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scénario assaut sur manufactorum XIII


Stargate1090

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Bonsoir: Voici le scénario de mon récit Assaut sur le manufactorum XIII.

 

Pitch de départ:

Le Xéme Francien est affecté à la planète Dosteros, centre industriel spécialisé dans la construction de cargos marchands ou un soulèvement a lieu. Alors que le régiment s'attendait à une banale révolte, le commandement et les soldats s'aperçoivent qu'il s'agit en réalité d'un culte Genestealer qui contrôle la capitale industrielle de la planète, Eudoxia. Après 2 mois de conflit, les Franciens reprennent quartier après quartier, usine après usine, mètre après mètre le terrain aux Xenos au prix de lourdes pertes. Depuis une semaine, les troupes du régiment sont stopées devant le gigantesque manufactorum XIII dans laquelle les hybrides se sont retranchés. Le Maréchal Lannes, en personne à la tête des opérations, a décidé de lancer un assaut décisif pour reprendre ce point stratégique. Cette bataille sera déterminante pour le contrôle de la planète. Si Le régiment réussi à reprendre le manufactorum, le culte sera acculé et à découvert dans un espace confiné du secteur industriel et sera plus facile à éliminer par un bombardement aérien ciblé et intense. Si en revanche le culte est victorieux, le manufactorum XIII deviendra une forteresse inexpugnable à partir de laquelle les xenos lanceront des vagues d'assaut incessantes jusu'à prendre le contrôle de la planète.

 

Règles d'engagement:

 

Combat urbain: Dosteros est tapissée d'usines et de quartiers industriels et ressemble en celà à de très nombreux mondes de l'impérium, néanmoins, des mois de combats ont transformé les allées sombres et étroites en tapis de ruine si bien que la circulation des véhicules est difficile. Ainsi, les adversaires ne peuvent pas utiliser de transports de troupes et 0-1 chars. Les véhicules marcheurs, l'artillerie à longue portée et les motos ne sont pas concernées.

 

Assaut d'infanterie et guerre de position:

 

-La moitié des points pour le joueur Astra Militarum doit être dépensée dans les unitées suivantes: Escouade d'armes lourde, Escouade d'infanterie, Basilisk, Vétérans. Un compagny commander doit être le général.

-La moité des points pour le joueur Genestealer cult doit être dépensée dans les points suivants: Brood Brothers, Armes lourdes Brood Brothers, Abberants, Néophytes du culte. Un Abominant est le general de l'armée.

 

nombre de points pour l'armée: 1500-1700

 

Retranchés:

Le culte Genestealer s'est retranché dans le manufactorum XIII et bénéficie de la solidité de ses murs. ses membres bénéficient d'une sauvegarde invulnérable de couvert tant que les unités restent dans les murs

 

Pillonez sans relâche.

 

Toute unité d'artillerie (basilisk,  et équipes d'armes lourdes) de l'astra Militarum bénéficient d'un tir gratuit une seule fois par partie ce tir doit être effectué pour toutes les unités le même tour.

 

Conditions de victoire:

 

Victoire Majeure:

 

Le terrain est à nous!: à la fin du tour sept, le joueur qui a le plus d'unités présentes dans le manufactorum gagne la partie.

Ils sont anéantis: le joueur qui a essuyé des pertes équivalentes à 75% de ses effectifs perd la partie.

 

*Le nombre de victoire majeure et mineure remportées et comptabilisées indiquent qui gagne la partie.

 

Victoire Mineure:

Maintenant ils ne diront plus rien: Le culte genestealer remporte une victoire mineure si toutes les pièces d'artillerie de l'Astra Militarum sont détruites.

De la viande fraîche: Le culte remporte une victoire mineure si il parvient à éliminer entre les trois quarts et la totalité des troupes d'infanterie de l'Astra Militarum.

Chasseurs de gros gibiers: L'astra Militarum remporte une victoire mineure si il élimine toutes les unités suivante du joueur culte: Aberrant, Genestealer.

Troupes d'élite de l'impérium: L'astra militarum remporte une victoire mineure si elle conserve au moins la moitié de ses unités d'infanterie.

 

 

 

voilà: dites moi si ce scénario vous plairez et surtout s'il serait tout à fait jouable.

 

 

 

 

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Il y a 22 heures, Stargate1090 a dit :

l'artillerie (basilisk, armes lourdes) de l'astra Militarum bénéficient d'un tir gratuit une seule fois par partie.

Va falloir être plus précis, ça veut dire quoi un tir gratuit? Toutes les unités l'ont ou seulement l'une d'entre elles? Comment ça fonctionne, en phase de tir? N'importe quand? Les Canon Lasers et les Bolter Lourds sont aussi de l'artillerie? Dans ce cas, pourquoi ceux maniés par des escouades autres qu'escouades d'armes lourdes ne sont pas concernées? ^^

 

Il y a 22 heures, Stargate1090 a dit :

Le culte Genestealer s'est retranché dans le manufactorum XIII et bénéficie de la solidité de ses murs. ses membres bénéficient d'une sauvegarde de couvert de 4+

Alors il me semble que "sauvegarde de couvert de 4+" ça a disparu en V8, c'est un bonus à ta propre sauvegarde. Et +3 de bonus à la sauvegarde, ça me paraît assez énorme ^^'

Ensuite, ça veut dire quoi, qu'ils sont retranchés même s'ils se baladent à poil dans la pampa? C'est pas comme ça que ça marche ^^'

Perso, "retranché" ça m'évoque plutôt "Les couverts dans la zone  de déploiement du camp qui est retranché donne +2 à la sauvegarde de couvert au lieu de +1" ^^

 

Il y a 22 heures, Stargate1090 a dit :

leur leader est mort: Si le QG d'un des deux joueurs es tombé à la fin du tour 7, le joueur ayant encore son QG gagne la partie. Si les deux QG sont éliminés, il y a automatiquement égalité.

J'aime pas trop la victoire majeure en cas de perte du Seigneur de Guerre, surtout que c'est même pas un personnage avec un tant soit peu d'importance, c'est juste un QG lambda. Ca peut donner des situations absurdes où un des joueurs se fait quasiment table-raser mais tue le seigneur de guerre juste pour arracher l'égalité ^^'

Et puis c'est juste trop vague comme termes de victoires je trouve, si j'ai une victoire majeure et mon adversaire deux victoires mineures, c'est plus que moi? Moins? Autant? ^^'

 

Perso je pense que tu devrais rester sur le calcul des points de victoire de Games Workshop, et ajouter tes propres objectifs genre "Maintenant ils ne diront plus rien: Si le joueur Garde Impériale n'a plus d'unités d'artillerie à la fin de la partie, le joueur du culte marque trois points de victoire". Ah, et puis essaie de faire en sorte que les victoires mineures soient plus faciles à faire que les victoires majeures, nan parce que entre tuer le Seigneur de Guerre et détruire toutes les unités d'artillerie adverses, je pense que le Seigneur de Guerre est plus facile ^^'

 

 

Après c'est cool, il y a de l'imagination, tu veux vraiment retranscrire ton idée en jeu continue comme ça :D

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Le 19/01/2020 à 19:45, Autnagrag a dit :

Va falloir être plus précis, ça veut dire quoi un tir gratuit? Toutes les unités l'ont ou seulement l'une d'entre elles? Comment ça fonctionne, en phase de tir? N'importe quand? Les Canon Lasers et les Bolter Lourds sont aussi de l'artillerie? Dans ce cas, pourquoi ceux maniés par des escouades autres qu'escouades d'armes lourdes ne sont pas concernées? ^^

 

Alors il me semble que "sauvegarde de couvert de 4+" ça a disparu en V8, c'est un bonus à ta propre sauvegarde. Et +3 de bonus à la sauvegarde, ça me paraît assez énorme ^^'

Ensuite, ça veut dire quoi, qu'ils sont retranchés même s'ils se baladent à poil dans la pampa? C'est pas comme ça que ça marche ^^'

Perso, "retranché" ça m'évoque plutôt "Les couverts dans la zone  de déploiement du camp qui est retranché donne +2 à la sauvegarde de couvert au lieu de +1" ^^

 

J'aime pas trop la victoire majeure en cas de perte du Seigneur de Guerre, surtout que c'est même pas un personnage avec un tant soit peu d'importance, c'est juste un QG lambda. Ca peut donner des situations absurdes où un des joueurs se fait quasiment table-raser mais tue le seigneur de guerre juste pour arracher l'égalité ^^'

Et puis c'est juste trop vague comme termes de victoires je trouve, si j'ai une victoire majeure et mon adversaire deux victoires mineures, c'est plus que moi? Moins? Autant? ^^'

 

Perso je pense que tu devrais rester sur le calcul des points de victoire de Games Workshop, et ajouter tes propres objectifs genre "Maintenant ils ne diront plus rien: Si le joueur Garde Impériale n'a plus d'unités d'artillerie à la fin de la partie, le joueur du culte marque trois points de victoire". Ah, et puis essaie de faire en sorte que les victoires mineures soient plus faciles à faire que les victoires majeures, nan parce que entre tuer le Seigneur de Guerre et détruire toutes les unités d'artillerie adverses, je pense que le Seigneur de Guerre est plus facile ^^'

 

 

Après c'est cool, il y a de l'imagination, tu veux vraiment retranscrire ton idée en jeu continue comme ça :D

Coucou Autnagrag ^^

 

 

D'abord as tu lu mon récit et qu'en as-tu pensé?

 

Pour la première question il s'agit de toutes les pièces d'artillerie, ça concerne les basilisk et escouades d'armes lourdes (toutes les armes lourdes). C'est pour équilibrer face au retranchement du culte.

Pour Retranchés: seulement à l'interieur du manufactorum, le genestealer cult gagne un bonus de sauvegarde important, si les unités en sortent ou si ils sont engagés au corps à corsp dans le manufactorum, ils ne bénéficient plus de ce bonus.

 

Pour les conditions de victoire:

1 victoire majeure est supérieure aux deux victoires mineures.

 

 

 

Après je prétends pas écrire le scénario parfait, mais en revanche, ton aide de joueur vétéran pour lui faire prendre forme et permettre de le jouer serait super !^^

Modifié par Stargate1090
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Le scénario est simple mais pas mal, bon je trouve bizarre qu'un seul régiment garde une planète (un régiment, c'est entre 2 et 10 000 hommes, ça garde une ville pas une planète XD), mais passons, et j'ai du mal à comprendre pourquoi le Manufactorum deviendrait inexpugnable après le premier assaut impérial aussi ^^

 

Mais bon, un peu de scénarium n'a jamais fait de mal, passons.

 

Sinon, le principal problème que j'ai avec ton scénario c'est la précision des règles, typiquement "pilonnez sans relâche", ça veut dire quoi "un tir gratuit" au juste? ^^"

Parce que là, c'est toujours pas très clair, une unité peut effectuer un tir gratuit une fois par partie, OK, mais ça veut dire une arme dans l'unité? Un tir gratuit c'est une phase de tir supplémentaire?

Perso je pense que je remplacerais par ceci:

Pilonnez-les sans relâche: Après le déploiement mais avant le premier tour, le joueur Astra Militarum peut utilise cette règle spéciale pour faire tirer toutes ses unités d'artillerie comme si elles étaient en phase de tir. Une unité d'artillerie désigne ici les Basilisks et les escouades d'armes lourdes.

On garde l'idée du tir gratuit, mais au moins on sait comment on tire (une phase de tir normale), quand est-ce qu'on le fait, etc... Et en plus le pilonnage d'artillerie se fait avant un assaut normalement ^^

 

Pareil pour retranchés, une sauvegarde invulnérable de couvert, ça fait un peu brouillon, et en plus tu as enlevé la valeur de la sauvegarde XD

Je pense qu'une bonne reformulation serait:

Retranchés: Tant que les unités du Culte Genestealer restent dans leur zone de déploiement, ils bénéficient d'une sauvegarde invulnérable de 4+ contre les tirs. Si une unité ennemie tire depuis la zone de déploiement du Culte Genestealer, l'unité en question ignore également cette sauvegarde.

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il y a 22 minutes, Autnagrag a dit :

Le scénario est simple mais pas mal, bon je trouve bizarre qu'un seul régiment garde une planète (un régiment, c'est entre 2 et 10 000 hommes, ça garde une ville pas une planète XD), mais passons, et j'ai du mal à comprendre pourquoi le Manufactorum deviendrait inexpugnable après le premier assaut impérial aussi ^^

 

Mais bon, un peu de scénarium n'a jamais fait de mal, passons.

 

Sinon, le principal problème que j'ai avec ton scénario c'est la précision des règles, typiquement "pilonnez sans relâche", ça veut dire quoi "un tir gratuit" au juste? ^^"

Parce que là, c'est toujours pas très clair, une unité peut effectuer un tir gratuit une fois par partie, OK, mais ça veut dire une arme dans l'unité? Un tir gratuit c'est une phase de tir supplémentaire?

Perso je pense que je remplacerais par ceci:

Pilonnez-les sans relâche: Après le déploiement mais avant le premier tour, le joueur Astra Militarum peut utilise cette règle spéciale pour faire tirer toutes ses unités d'artillerie comme si elles étaient en phase de tir. Une unité d'artillerie désigne ici les Basilisks et les escouades d'armes lourdes.

On garde l'idée du tir gratuit, mais au moins on sait comment on tire (une phase de tir normale), quand est-ce qu'on le fait, etc... Et en plus le pilonnage d'artillerie se fait avant un assaut normalement ^^

 

Pareil pour retranchés, une sauvegarde invulnérable de couvert, ça fait un peu brouillon, et en plus tu as enlevé la valeur de la sauvegarde XD

Je pense qu'une bonne reformulation serait:

Retranchés: Tant que les unités du Culte Genestealer restent dans leur zone de déploiement, ils bénéficient d'une sauvegarde invulnérable de 4+ contre les tirs. Si une unité ennemie tire depuis la zone de déploiement du Culte Genestealer, l'unité en question ignore également cette sauvegarde.

Oui oui c'est exactement ça ! Mais le régiment garde pas la planéte, il est dépêché après les troubles

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