Aller au contenu
Warhammer Forum

[V9][Regles] Cac et chars


Nidraj

Messages recommandés

Bonjour,

Directement un exemple :

 

Je joue Astra, j’ai des beaux chars , et un seigneur de bataille.

 Ils sont à plusieurs Pouces l’un de l’autre.

Mon Shadowsword est mit au cac par une unité d’orc, qui fait un cordon jusque mon autre char ... 

 

Boum, 2 chars au cac.. Mais !

le Shadowsword a la règle « behemoth d’acier » qui lui permet de tirer avec certaine armes sur les ennemis au Cac.

Mon adversaire n’a pas accepter que je lui tire dessus, car, une autre de mes unité est au Cac également de la même unité d’orc . Donc ça empêche de tirer, comme il est interdis de tirer à distance sur une unité au Cac.

 

Savez vous qui a raison ?

 

D’avance, merci. Ça ma bouffer ma soirée ;)

 

Modifié par TheBoss™
TAG de version
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ton adversaire a eu raison, et beaucoup de gens se serait planté en pensant que ton Shadownsword pouvait tirer sur les Orks qui lui tapaient dessus.

 

 Il y a deux restrictions majeures qui empêchent de tirer :

  - une unité à 1" ou moins d'une unité adverse ne peut pas tirer (restriction sur le tireur),

  - on ne peut pas choisir de cibler une unité adverse qui est à 1" ou moins d'une unité amie (restriction sur la cible).

 

 L'aptitude "Béhémoth d'acier" du Shadowsword (et de toutes les variantes du Baneblade) dit (en VO) :

Citation

It can also, except when firing Overwatch, still fire its weapons if enemy units are within 1" of it (but only its twin heavy bolter or twin heavy flamer can target units that are within 1" of it – its other guns must target other units).

 La première restriction est donc annulée et permet au Shadowsword de tirer même s'il est à 1" ou moins d'une unité adverse. Cependant, la seconde restriction est toujours valable, donc il est toujours interdit de tirer sur l'unité d'Ork qui est à 1" ou moins d'une autre unité à toi.

 La règle des Pistolets permet également à une unité à 1" ou moins de l'adversaire d'utiliser ses Pistolets, mais elle précise que les figs peuvent cibler une unité adverse même si elle est à 1" ou moins d'une unité amie. Cette précision n'est pas présente dans "Béhémoth d'acier".

 

 Ton adversaire a donc été malin dans son placement : en se mettant à 1" ou moins de plusieurs de tes chars, il empêche tes chars "normaux" (sans "Béhémoth d'acier") de tirer et en plus il protège son unité des tirs du super-lourd qui peut quand même tirer...

 Ton Shadowsword pouvait cependant se faire plaisir malgré tout en visant d'autres unités d'Orks qui n'étaient pas à 1" ou moins d'aucune de tes unités.

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de percuter

 

Si tu as un personnage au Cac, avec un pistolet,(intervention héroïque etc..)(Genre un commissaire)

et une unité au Cac (genre des Bulgryns)

Le personnage ( le commissaire) ne peut pas tirer avec sont pistolet à la phase de tir non plus  (à cause des bul’s) alors ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nidraj a dit :

avec un pistolet

 

Règle du pistolet :

 

"Une figurine peut tirer avec un Pistolet même s’il y a des ennemis à 1" ou moins de son unité, mais doit cibler l’unité ennemie la plus proche. En pareilles circonstances, la figurine peut tirer
avec son Pistolet même s’il y a d’autres unités amies à 1" ou moins de la cible
."

 

Le Commissar peut donc tirer (mais pas le Shadowsword, sauf s'il a un pistolet :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Je relance un peut ça sujet avec l'arrivé de la V9.

 

Si un véhicule est au cac il peut tirée. Mais sur qui ?

Sur l'unité qu'il engage, sur une unité non engagé ou les deux ?

(J'ai que la version anglaise pour l'instant et je parle assez mal l'anglais ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


La règle Le paradis des gros calibres stipule :

« Les Monstres et les Véhicules peuvent utiliser des armes de tir même à Portée d’Engagement des unités ennemies. » (et même si des unités amis sont elles-mêmes engagées avec ces unités ennemies)
« Les Monstres et les Véhicules peuvent cibler d’autres unités, mais ne peuvent pas résoudre ces attaques tant qu’il reste des figurines ennemies à Portée d’Engagement. »
« Soustrayez 1 aux jets de touche quand des Monstres ou des Véhicules tirent avec des armes Lourdes tant qu’il y a des unités ennemies à Portée d’Engagement. »

 

Donc ils peuvent tirer sur les 2 mais il faut répartir les armes avant de lancer les dés. Exemple un Leman Russ avec obusier et 3 bolters lourds engagé avec une unité de 5 figurines, tu déclares que 3 BL tirent sur les 5 engagés et l’obusier sur une unité à portée non engagée. Tu résous les attaques des BL et si l’unité de 5 est complètement détruite alors tu pourra résoudre l’attaque de l’obusier sur l’autre unité. Sinon l’attaque de l’obusier est perdu.

Modifié par Boss Gobblitz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.