Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

40k quitte l’ETC ? Retour sur la création de 2 championnats distincts


KILLBOUM

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Exalya a dit :

On parle sérieusement d'attaquer au pénal pour des histoires de jeu impliquant des figurines?

Quand tu as des enjeux financiers et des salles louées à plusieurs dizaines de milliers d'euros, oui tu peux en parler sérieusement.

Merci à Kiri pour ces explications, hâte d'avoir ton point de vue et pas que celui des déserteurs.


Leth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Exalya a dit :

On parle sérieusement d'attaquer au pénal pour des histoires de jeu impliquant des figurines?

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Néanmoins publier un document me citant nommément et m'accusant de vol relève effectivement du pénal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moche toute cette histoire, aura-t-on un jour tous les détails? Le nouveau feuilleton de l'année 2020 s'annonce haletant :)

À voir avec plus d'informations mais si effectivement il n'y a eu connaissance par l'orga que vendredi de cette scission, ça fait vraiment moche de la part des "déserteurs". Ça fait vraiment pas pro tout-ça, on dirait un drama d'équipe E-sport des années 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Vulcran a dit :

C'est moche toute cette histoire, aura-t-on un jour tous les détails? Le nouveau feuilleton de l'année 2020 s'annonce haletant :)

 

Franchement tout cela ne concerne que les intéressés. Nous n'aurons jamais que la version de A versus la version de B sans aucun élément concret de plus pour pouvoir juger. Nous n'avons donc pas a prendre parti ni etre pris comme temoin. 

 

La seule raison de ce post c'est de prendre act de la decision et se tourner vers l'avenir pour voir ce que va devenir la compétition mondiale de 40K avec nos equipes nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kikasstou a dit :

 

Franchement tout cela ne concerne que les intéressés. Nous n'aurons jamais que la version de A versus la version de B sans aucun élément concret de plus pour pouvoir juger. Nous n'avons donc pas a prendre parti ni etre pris comme temoin. 

 

La seule raison de ce post c'est de prendre act de la decision et se tourner vers l'avenir pour voir ce que va devenir la compétition mondiale de 40K avec nos equipes nationales.

Je suis d accord avec toi sauf que c est quand même important pour la communauté. Qui décide de où se passe le championnat du monde de 40K ?

 

On va le voir prochainement

 

Soit une poignée de personnes, soit la communauté en allant au Luxembourg à l'ETC.

 

Si les capitaines décident d aller vers le nouveau projet, ça en fait le championnat du monde où pas ?

 

Je suis curieux de voir comment ça va évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiri/Charles?, j'ai pourtant des screens qui te proposent de voir comment atténuer la chose de la part des orgas ETC qui sortent de l'ETC.

 

Il ne s'agit pas de prendre parti, juste que la situation génère beaucoup d'énervement et de stress compréhensible et que beaucoup de choses sont dites qui ne sont pas réelles.

Rien n'a été fait dans le dos des orgas puisque si des votes et des discussions ont eu lieu dans les parties privées des capitaines ETC 40, sur le forum de l'ETC, les choses ont été dites publiquement

http://etc.xobor.com/t900130f2-The-ETC-as-is-and-the-Future-Concerns-from-the-K-Chairmen.html

Après chacun se fera sa propre opinion sur c'est bien pas bien, qui qui est le méchant,  Kikasstou a clairement raison.

 

Coté joueur les infos principales.

 

Les capitaines, les chairmen, les arbitres ETC 40K ont coupé avec l'organe ETC.

Visiblement, il n'y aura pas d'entente entre orga Lux et le "project aquilla".

 

Donc il va y avoir un "ETC" avec l'équipe historique qqpart et un "ETC" au luxembourg.

Le plus simple amha c'est que les 2 soient utilisés par les joueurs intéressés quitte à le faire avec des règlements différentes ( ETC et ITC au pif)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, M@nolo a dit :

Kiri/Charles?, j'ai pourtant des screens qui te proposent de voir comment atténuer la chose de la part des orgas ETC qui sortent de l'ETC.

 

Il ne s'agit pas de prendre parti, juste que la situation génère beaucoup d'énervement et de stress compréhensible et que beaucoup de choses sont dites qui ne sont pas réelles.

Rien n'a été fait dans le dos des orgas puisque si des votes et des discussions ont eu lieu dans les parties privées des capitaines ETC 40, sur le forum de l'ETC, les choses ont été dites publiquement

http://etc.xobor.com/t900130f2-The-ETC-as-is-and-the-Future-Concerns-from-the-K-Chairmen.html

Après chacun se fera sa propre opinion sur c'est bien pas bien, qui qui est le méchant,  Kikasstou a clairement raison.

 

Coté joueur les infos principales.

 

Les capitaines, les chairmen, les arbitres ETC 40K ont coupé avec l'organe ETC.

Visiblement, il n'y aura pas d'entente entre orga Lux et le "project aquilla".

 

Donc il va y avoir un "ETC" avec l'équipe historique qqpart et un "ETC" au luxembourg.

Le plus simple amha c'est que les 2 soient utilisés par les joueurs intéressés quitte à le faire avec des règlements différentes ( ETC et ITC au pif)

 

 

 

Je serai très curieux de voir de quelque screen tu parles. Tom ne nous a prévenu que vendredi soir quand nous avons commencé à avoir des soupçons.

 

Pour le sujet dont tu parles, je ne vois aucune mention d'un projet de scission mais uniquement des questions relatives à la structure actuelle de l'etc. Pour le reste, certaines "craintes" de Isik et Tom relative à nos decors, qui était pourtant en relation direction avec notre producteur afin de s'assurer que tout corresponde aux demandes des joueurs 40k. Ces craintes n'étaient pas justifié, nous leur avons démontré.  Mais le fond du problème et que nous avons refusé d'acheter les decors de Isik qui, en plus d'être moche, étaient hors de prix. Pour le reste l'idée d'une association gérant la partie logistique de l'etc est bonne, javais même proposé mon aide pour rédiger les statuts vu que c'est mon travail. Je n'ai jamais eu de retour non plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kikasstou a dit :

 A priori outre Atlantique c'est encore le cas de ce que je comprends des commentaires ci dessus. A voir donc comment ca va évoluer.

 

C'est parce que tu as ici la vue biaisée des français (dont la plupart n'ont jamais joué outre Atlantique) et préfèrent se conforter dans leurs préjugés pour justifier le fait de ne pas remettre en question le Saint Règlement de l'ETC.

 

Les tournois de l'autre côté sont tout aussi compétitifs et reconnus. Ils appliquent des règles différentes qui, certes, ne plaisent pas ici, mais qui sont loin d'être inintéressantes au niveau de la compétition. C'est juste un autre point de vue.

 

Pour ma part, je pense que l'ETC formate beaucoup trop l'esprit des tournoyeurs qui le prennent comme référence immuable. Cela les rend prévisibles, quelque part. Un peu de changement ne fera pas de tort.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, BBLeodium a dit :

 

C'est parce que tu as ici la vue biaisée des français (dont la plupart n'ont jamais joué outre Atlantique) et préfèrent se conforter dans leurs préjugés pour justifier le fait de ne pas remettre en question le Saint Règlement de l'ETC.

 

Les tournois de l'autre côté sont tout aussi compétitifs et reconnus. Ils appliquent des règles différentes qui, certes, ne plaisent pas ici, mais qui sont loin d'être inintéressantes au niveau de la compétition. C'est juste un autre point de vue.

 

Pour ma part, je pense que l'ETC formate beaucoup trop l'esprit des tournoyeurs qui le prennent comme référence immuable. Cela les rend prévisibles, quelque part. Un peu de changement ne fera pas de tort.

Amen

Enfin quelque chose de sensé...

Et pour compléter, je rajouterais que le CA 2019 est un bon exemple de ce qu'on peut jouer sans l'ETC, et que ça fait un moment que les Nord-Américains ont un niveau de compétition bien différent du nôtre (avec une utilisation sans restrictions du FW).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kiri a dit :

 

- les autres systèmes ne seront absolument pas impactés. La salle, la date, le prix, absolument rien ne change.

 

Ben, si quand même: FoW annonce aussi être sceptique quant à leur venue aussi...

Comment tu peux affirmer que les autres systèmes ne seront pas impactés? 

 

Et honnêtement, j'ai du mal à croire que le prix ne varie pas, en l'état... 

 

Citation

Nous avons appris avec stupéfaction (et par hasard, en lisant ce forum) l'existence de ce projet vendredi et la décision de créer une compétition  concurrente/séparer l'etc 40k du reste de l'etc. Rien ne laisse présager cela et aucun membre de l'orga ou des chairmen n'était au courant. Les allégations de Tom et Isik sont evidemment fausses et nous répondrons à ce tissus de mensonge en temps et en heure. Certaines accusations sont extrêmement graves et relève du pénal mais nous verrons quelles suites donner à cela à tête reposé.  Soyez néanmoins assuré que je peux prouver la diffamation (je ne suis pas avocat pour rien ;)).

 

What?

Je trouve cela difficile de dire que vous êtes stupéfaits (et en lisant ce forum) de la volonté de 40k/Isik-Tom de se séparer de l'ETC quand vous aviez un peu tous les voyants s'allumer devant vous... 

Ou alors c'est que vous avez quelques soucis de compréhension et de recul lorsque quelqu'un tire la sonnette d'alarme ?

 

Sinon, Tom et Isik déclarent qu'ils ont des divergences de point de vue quant à l'ETC et à son futur. Avis qui est partagé par la majorité des capi de 40K. A partir de là, pourquoi ces allégations seraient fausses? C'est faux de dire qu'ils ne voient pas la chose de la même manière que l'orga de cette année? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour le sujet dont tu parles, je ne vois aucune mention d'un projet de scission mais uniquement des questions relatives à la structure actuelle de l'etc

1er phrase du lien donné

 

Citation

First of all, we would like to address that the rumours of the 40K system and its players leaving the ETC to create their own tournament has some truth to it

 

Pour le reste c'est un tchat entre isik toi et giulio

 

Encore une fois, il y a forcément du dommageable dans la situation, avec des décisions qui paraissent bonnes ou mauvaises et des interprétations.

 

En ce qui concerne les décors, là aussi j'ai vu les screens ou my scenery a été contacté pour qu'il ne soit pas lésé et une propal de partenariat

 

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, BBLeodium a dit :

 

 

 

Pour ma part, je pense que l'ETC formate beaucoup trop l'esprit des tournoyeurs qui le prennent comme référence immuable. Cela les rend prévisibles, quelque part. Un peu de changement ne fera pas de tort.


On va passer d'un "L'ETC c'est la référence absolue a "Le [nom du futur projet] c'est la référence absolue" , franchement c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

C'est avant tout une affaire de gros sous et d'égo cette scission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kikasstou a dit :

Oui la scène competitive va continuer de vivre... Mais est ce que ce sera réellement mieux? J'ai quand meme l'impression que les conventions ETC ont fait beaucoup de bien au jeu. De ma fenêtre j'apprécie beaucoup plus 40K depuis que je joue avec les regles ETC et que les parties ne se résume plus à quelle gunline va gagner en remportant le T1 sur des tables sans bloquant. Ou bien qui va avoir le plus de moule au tirage de carte maelstrom. A priori outre Atlantique c'est encore le cas de ce que je comprends des commentaires ci dessus. A voir donc comment ca va évoluer.

Et moi j'ai envie de te dire que c'est l'inverse et que j'apprécie le jeu davantage quand je peux y jouer avec les règles du bouquin que j'ai acheté sans devoir y ajouter d'autres complications... On peut avoir des tables bien chargées en décors qui bloquent les lignes de vue sans conventions ETC si si c'est vrai.

 

Ceci étant dit, je me contente de dire ça pour donner un autre point de vue, je pense que l'ETC (ou toute autre scène de tournoi d'ailleurs) a totalement sa place et mérite son influence sur le jeu. L'essentiel étant pour chacun de comprendre qu'importance ne signifie pas dominance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BBLeodium a dit :

Les tournois de l'autre côté sont tout aussi compétitifs et reconnus.

Parce qu'ils mettent un cash prize et que certains joueurs sont limite semi-pro grâce à ça. On a réussi à remplir un tournoi de 1008 joueurs (plus gros que le LVO) en 2 jours sur T3. Fais un tournoi similaire avec un prix même à 5000 euros tu vas voir comment ça va être compétitif.

 

Il y a 11 heures, BBLeodium a dit :

Pour ma part, je pense que l'ETC formate beaucoup trop l'esprit des tournoyeurs qui le prennent comme référence immuable. Cela les rend prévisibles, quelque part. Un peu de changement ne fera pas de tort.

C'est les règles GW avec 2 pauvres errata et un type de scénario qui combine l'eternal et le maelstrom de GW. T'es quasi sur la création de l'éditeur avec un petit gap supplémentaire sur le scoring. On parle du LVO où les mecs chougnent parce que les tables sont trop chargées avec un pauvre bloquant? Ils sont encore au niveau de l'ETC y a 2 ou 3 ans en terme de pose de décor et c'est donc des gros champs de patates.

 

Il y a 11 heures, skappa a dit :

Et pour compléter, je rajouterais que le CA 2019 est un bon exemple de ce qu'on peut jouer sans l'ETC, et que ça fait un moment que les Nord-Américains ont un niveau de compétition bien différent du nôtre (avec une utilisation sans restrictions du FW).

C'est sur que niveau compétitif c'est bien différent, les dread FW en IH ont pullulé  et poncé le meta pendant 3 mois pour jouer sur le combo pierrefer/strata tu te retrouves avec un dread qui crache 20 tirs d'autocanons et qui nécessite la puissance de feu d'un warhound pour avoir seulement 85% de chance de le tuer en une fois le tout pour 300 points. J'ai vue des listes au LVO en marines qui sur exploite les dread perso FW pour être inciblable derrière des rideaux de marines. Y'a 0 strat hein, c'est pas mobile, ça prend pas du tout la table, par contre ça tir stupidement fort et dans des champs de tirs c'est sur que c'est pété quand ton scoring c'est tuer des trucs.

 

Bref t'as pas un joueur au monde qui est déjà capable de connaitre parfaitement l'ensemble des listes meta GW mais c'est sur qu'en y rajoutant encore des brouettes de fig qu'on ne voit jamais ça va être pratique. La plupart des trucs FW sont pas ouf en plus on est d'accord que 90% sont moyens, mais curieusement quand tu autorises le FW en dur dans un tournoi c'est souvent une pièce FW qui articule la liste gagnante, on va attendre le podium du LVO et on verra ce qui traine coté IH ou IF. Bref si c'est pour jouer vos résines chiantes à monter de l'amour faites le avec vos potes et si c'est pour jouer des figs pétées y'en a déjà suffisamment chez GW pour avoir de quoi s'amuser. Me sortez pas que ça ouvre les possibilités du list building quand t'as 45% de marines dans un tournoi et que c'est eux qui profite le plus du FW en plus :) .

 

Edit: Ahh je viens de trouver le Top du LVO de cette année: 1 ork, 1 eldar, 1 imperium soup (BA, IH, admech), 2 RG cent spams, 4 IH with three triple chap dread, 40 stalker intercessor, levianthan lists.. Quoi quoi quoi? 4 IH dedans dont 3 listes qui spam 3 dread chapelains forge et un leviathan? Alors là les bras m'en tombe moi qui pensait que ça ouvrait un monde totalement nouveau de build et de trucs atypiques.

Modifié par Actoan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Actoan a dit :

C'est sur que niveau compétitif c'est bien différent, les dread FW en IH ont pullulé  et poncé le meta pendant 3 mois pour jouer sur le combo pierrefer/strata tu te retrouves avec un dread qui crache 20 tirs d'autocanons et qui nécessite la puissance de feu d'un warhound pour avoir seulement 85% de chance de le tuer en une fois le tout pour 300 points. J'ai vue des listes au LVO en marines qui sur exploite les dread perso FW pour être inciblable derrière des rideaux de marines. Y'a 0 strat hein, c'est pas mobile, ça prend pas du tout la table, par contre ça tir stupidement fort et dans des champs de tirs c'est sur que c'est fort.

 

Bref t'as pas un joueur au monde qui est déjà capable de connaitre parfaitement l'ensemble des listes meta GW mais c'est sur qu'en y rajoutant encore des brouettes de fig qu'on ne voit jamais ça va être pratique. La plupart des trucs FW sont pas ouf en plus on est d'accord que 90% sont moyens, mais curieusement quand tu autorises le FW en dur dans un tournoi c'est souvent une pièce FW qui articule la liste gagnante, on va attendre le podium du LVO et on verra ce qui traine coté IH ou IF. Bref si c'est pour jouer vos résines chiantes à monter de l'amour faites le avec vos potes et si c'est pour jouer des figs pétées y'en a déjà suffisamment chez GW pour avoir de quoi s'amuser. Me sortez pas que ça ouvre les possibilités du list building quand t'as 45% de marines dans un tournoi et que c'est eux qui profite le plus du FW en plus :) .

 

Comment oses tu avoir un avis sur la question?! Les messieurs te l'ont dit pourtant: il n'y a aucune excuse pour ne pas avoir envie d'affronter une bande de dread immortels avec la puissance de feu d'une brigade à eux seuls. AU-CUNE. :D

 

Le FW en tournoi on te le dit c'est le bien. Si tu croises 2% du catalogue FW dans la moitié des listes de l'event alors c'est que c'est forcément les 2% les plus équilibrés. Et les 98% qui ont pas été pris c'est simplement parce que "ça collai pas avec l'esprit de mon armée" / "ça s’inscrivait pas bien dans la dynamique de ma liste" / "c'est parce que aujourd'hui je porte un pantalon bleu" et puis voila.

 

Et la je te vois venir avec tes gros sabots: "Ah mais exactement comme les unités codex GW en fait!" Ben oui. Exactement. Mais tu connais la formule mathématique aussi bien que moi: "- x -" ça fait +. Donc plus tu rajoutes de trucs broken ben plus ça s'équilibre. C'est logique pourtant. Et en plus de ça on va pas se mentir: le catalogue GW il est un peu leg' en références. Donc c'est pas quelques dizaines d'entrées en plus à connaitre qui vont radicalement changer la donne. Et même chose pour documents à amener. Qu'est-ce que c'est franchement d'emporter en plus du livre de règle/codex/suppléments/bouquin de campagne/errata et FAQ d'amener en plus les imperials armour et leurs FAQ/erratas/suppléments à eux aussi?

 

Et ça c'est que pour l'ETC mais si on y réfléchi bien le FW devrait déjà être obligatoire dans tout événement qui se respecte un peu quoi. J'ai entendu dire que les orgas adorent passer 30 plombes à devoir minutieusement jauger toutes les listes, essayer d'y déceler les différentes synergie et jauger leur puissance pour pas laisser entrer le loup dans la bergerie avec une liste qui ramone toutes les autres alors que le joueur est avachi sur sa chaise en train de jouer candy crush entre 2 jets de dés. Et les participants sont d'ailleurs toujours hyper compréhensif à ce sujet d'ailleurs. Jamais on a entendu du monde couiner au milieu d'un tournoi comme quoi les orgas devaient être bourrés au moment ou ils ont accepté tel ou tel liste. Bien sur que non. Oh. Eh. Hein. Y a même jamais eu de joueur à se barrer avant même le début de l’événement quand il a découvert les listes. Bah non voyons. On est des professionnels. On a une éthique quand même. 

 

Non franchement tant de mauvaise fois dans ton post ça me fend le cœur @Actoan. Tu pousses le bouchon un peu trop loin!

Modifié par Psychocouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'un règlement unique qui s'impose de facto à toutes les manifestations compétitives d'importance, c'est ça qui tue la diversité. C'est pour ça que cette scission n'est pas un tort : ça peut permettre de remettre en question certaines choses, et peut-être que les organisateurs en profiteront pour mettre un peu plus de variété.

 

N'ayez pas peur du changement, c'est Tzeentch qui vous le dit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moe ça sent plus le côté européen qui veut sa part de gâteau comme on peut le voir lors des évents aux us, ou même maintenant GW fait ses annonces, sponsor, cash price etc. 

 

Ça sent juste le profit plutôt qu une histoire d organisation tout ça., 

Modifié par Jeromedekhorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jeromedekhorne a dit :

Moe ça sent plus le côté européen qui veut sa part de gâteau comme on peut le voir lors des évents au us, ou même maintenant GW fait ses annonces, sponsor, cash price etc. 

 

Ça sent juste le profit plutôt qu une histoire d organisation tout ça., 

 

Peu importe les raisons, l'important ce sont les opportunités que cette situation peut créer.

Modifié par BBLeodium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciler a dit :

Et moi j'ai envie de te dire que c'est l'inverse et que j'apprécie le jeu davantage quand je peux y jouer avec les règles du bouquin que j'ai acheté sans devoir y ajouter d'autres complications... On peut avoir des tables bien chargées en décors qui bloquent les lignes de vue sans conventions ETC si si c'est vrai.

 

Ceci étant dit, je me contente de dire ça pour donner un autre point de vue, je pense que l'ETC (ou toute autre scène de tournoi d'ailleurs) a totalement sa place et mérite son influence sur le jeu. L'essentiel étant pour chacun de comprendre qu'importance ne signifie pas dominance.

Les regles de base n'ont pas de RdC bloquant. Du coup c'est open bar pour les gunline. 0 intérêt de mon point de vue. Tu tues tout l'intérêt de l'infanterie qui peut se cacher et naviguer de couvert en couvert. Bref tu conditionnes le jeu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre comment on a pu en arriver à un tel niveau de non information tant auprès de la communauté ( beaucoup découvrent cela ici alors que nous sommes en pleine phase de qualif D3/D2/D1, la FEQ etait-t-elle au courant ?) qu'au niveau des orga europe de l'ETC.

Visiblement le projet à été présenté aux capitaines et voté bien en amont de tout ça, mais "l'affaire" sors des cartons une fois les votes établis.

A l'heure du monde de l'information instantanée c'est quand même dommage.

 

Dans tout les cas la nécessité d'un main event au niveau européen / monde pour 40k reste un nécessité, pour fédérer et cadrer la scène compétitive et il faut pas se le mentir, émuler les scène nationales compétitive et joueur de garage mi dur.

Qui vivra verra , a tout les protagonistes de cette affaire, bon courage pour la suite des événements .

Modifié par thunderjul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.