Aller au contenu
Warhammer Forum

40k quitte l’ETC ? Retour sur la création de 2 championnats distincts


KILLBOUM

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Kikasstou a dit :

 

Ou comme Miss France et Miss Prestige :o 

 

Apres je ne comprend pas bien qui décide que la "coupe du monde" de 40K officielle c'est tel ou tel event? Il y a une fédération mondiale de 40K qui s'occupe de ça? Ou c'est les fédérations de chaque pays qui sélectionne leur équipe qui se mettent d'accord pour définir un event comme étant la coupe du monde?


il n’y a pas de décision...

 

Car déjà il n’y aucune fédération sportive qu’elle soit nationale ou internationale

 

De gens ont eu envie d’organiser un tournoi par équipe...

 

Il a eu du succés, a grossi et a peut être atteint sa taille critique...

 

Dans le meme temps, il n’y a pas eu d’autres tournois concurrent car les gens étaient satisfaits et que ça ne valait pas le coup de courir le risque d’organiser un autre event (pas suffisamment de joueurs ou alors risque de les éparpiller et de planter les 2 events)

 

D’ailleurs s’il ne devait y avoir qu’un tournoi « officiel » c’est le Throne of Skullz de GW.

 

Le reste c’est du tournoi non officiel à succés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Master Avoghai a dit :

Car déjà il n’y aucune fédération sportive qu’elle soit nationale ou internationale

 

 

En tant qu'organisatrice du circuit FR D3/2/1, ne serait ce pas à la FEQ de désigner ce qui peut être considéré comme le championnat international officiel ? ... ceci en coordination avec les autres associations faisant référence dans chaque pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur cette magnifique discussion par hasard.... Moi même participant à l'ETC depuis plusieurs années, j'ai eu tout le loisir d'observer comment ca se passait entre les communautés Med-Fan et Sci-Fi.

 

L'ETC est à l'origine une idée originale de la communauté Warhammer Fantasy Battle, comme les InterRégions d'ailleurs.

40K a rejoint l'ETC après sa création.

Le véritable ADN de cette manif est clairement WHFB (autrefois) et aujourd'hui 9ème, tout simplement parcequ'il y a plus d'équipes 9ème Age que 40K depuis l'infanticide perpétré par GW il y a quelques années.

 

Et le succés grandissant de AOS, rejeton WHFB mais toujours medieval-fantasy, malgré la concurrence des gros events officiels organisés par GW le démontre.

 

Pourquoi ce petit préambule sur l'histoire de l'ETC me direz vous?

 

Car j'ai toujours pensé que 40K (et Flames of War) n'avaient rien à faire à l'ETC. Il y avait très peu de synergie entre les deux jeux et même de contacts. C'était une sorte de cohabitation amicale. On pose deux trois questions aux membres de la team 40K qu'on connait un peu et puis c'est tout.

 

Globalement les joueurs 9ème Age s'en foutent du départ de 40K. Limite bon débarras d'après ce que je peux lire sur les pages fb qui relatent ce non événement.

 

Les équipes T9A et chairmen soutiennent les orgas de Luxo 2020 et leurs souhaitons de ne pas être obligés de revendre leurs armées, voiture ou maison pour combler le trou financier s'il devait exister

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, junaag a dit :

 

En tant qu'organisatrice du circuit FR D3/2/1, ne serait ce pas à la FEQ de désigner ce qui peut être considéré comme le championnat international officiel ? ... ceci en coordination avec les autres associations faisant référence dans chaque pays.


Sauf que la encore, la légitimité peut poser question (non pas que je me la pose je souligne juste qu’elle peut faire débat)

 

Une fédé (qu’elle soit de foot de bridge ou de scrabble) ce sont les clubs qui s’organisent pour créer des rencontres et des championnats. Ils élisent leur membres.

 

La FEQ c’est avant tout des gens de bonnes volonté qui, vu l’absence de clubs qui veulent s'organiser entre eux, ont essayé de structurer le bouzin emavec un petit noyau de membres.

 

Déjà on est pas du tout dans la meme organisation

 

 

J’ajouterai que bon... qu’est ce que ca peut bien faire qu’il y ait un officiel ou pas? A la limite on s’en fout.

 

Ce qui compte c’est qu’il y ait du jeu, des rencontres, du sang, des larmes et des supporters...

 

Et si il y a 2 événements qui nous en donne pourquoi vouloir en dézinguer un en declarant l’autre plus «officiel» que lui?

 

D’autant que je me répète, la seule entité pouvant se targuer d’une quelconque officialité, c’est pas la FEQ, c’est pas l’ETC, c’est pas l’ITC, c’est Games Workshop

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le tournoi 40K qui aura lieu au Lux n'est pas un tournoi par équipe "nationale", tout le monde peut monter son équipe (de 6 en plus) et s'inscrire pour l'ETC au Lux. Donc le vainqueur des qualif pour l'EdF ira au tournoi par équipe nationale ou qu'il soit (si il y en a un) et tout ceux qui veulent iront au Lux.

 

C'est maintenant 2 tournois complétement différents qui n'ont plus rien à voir l'un avec l'autre.

 

Fin de l'histoire? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Erazkiel a dit :

Vu que le tournoi 40K qui aura lieu au Lux n'est pas un tournoi par équipe "nationale", tout le monde peut monter son équipe (de 6 en plus) et s'inscrire pour l'ETC au Lux. Donc le vainqueur des qualif pour l'EdF ira au tournoi par équipe nationale ou qu'il soit (si il y en a un) et tout ceux qui veulent iront au Lux.

 

C'est maintenant 2 tournois complétement différents qui n'ont plus rien à voir l'un avec l'autre.

 

Fin de l'histoire? ?

En fait oui, donc on a un event fermé et un event communautaire ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Babnik a dit :

L'ETC est à l'origine une idée originale de la communauté Warhammer Fantasy Battle, comme les InterRégions d'ailleurs.

40K a rejoint l'ETC après sa création.

Le véritable ADN de cette manif est clairement WHFB (autrefois) et aujourd'hui 9ème, tout simplement parcequ'il y a plus d'équipes 9ème Age que 40K depuis l'infanticide perpétré par GW il y a quelques années.

 

L'histoire de la génèse de l'ETC est sympa et pardonne moi mais j'ai toujours trouvé ce "communautarisme" contre productif pour le hobby.

"C'est nous (comprendre WFB) qui, c'est nous qui"...

J'ai toujours eu du mal avec "la vérité c'est X ou le meilleur système c'est Y et y'en a pas d'autres". Et je constate que (pas qu'en France, étonnamment) le dénigrement des autres systèmes a souvent été du fait de Fantasy/T9A. Pas que, évidemment: il y a pas mal de trolls sur les socles carrés, mais l'ostracisation n'a jamais aidé au développement du hobby.

Je pense vraiment qu'il faut qu'on arrête avec ce dénigrement persistant et latent qui consiste à dire du mal d'un système de jeu parce qu'il n'est pas le sien. 

On l'a vécu avec AoS (et j'dirais même que c'est toujours le cas) avec des remarques du style "ouais mais AoS c'est pas Battle, c'est pas la même Fantasy" et tout un tas d'autres trucs.  Même toi tu utilises des termes tel rejeton (mais j'ai aussi souvent vu parent pauvre) pour qualifier d'AoS...

 

Encore une fois, je n'ai rien contre toi et ne le prends pas personnellement: Mais on (enfin, en tout cas moi?) s'en moque un peu que l'ETC soit à l'origine d'une initiative des Fantasy Battlistes, tout comme l'IR. Tant mieux que vous ayez pensé à développer un tel truc, et que ça ait grossi. Mais on s'en fout un peu que "vous" la rameniez sans cesse à "c'est une idée de Fantasy Battle.

Franchement, osef quoi.

 

Je suis persuadé qu'on peut tous cohabiter amicalement comme tu dis, et apprécier chacun son jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Master Avoghai a dit :


Owi owi plus d’events, plus de parties, plus de joueurs!

 

C’est pas tout ce qui compte?

Mais carrément, pour moi les deux event peuvent vivre sans soucis.

 

Simplement faudra pas demander aux séparatistes (pas péjoratif) qu'on ne tente pas de faire quelques choses de bien avec l'ETC maintenant que l'on reboot les services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

J’ajouterai que bon... qu’est ce que ca peut bien faire qu’il y ait un officiel ou pas? A la limite on s’en fout.

 

Ce qui compte c’est qu’il y ait du jeu, des rencontres, du sang, des larmes et des supporters...

 

Et si il y a 2 événements qui nous en donne pourquoi vouloir en dézinguer un en declarant l’autre plus « officiel » que lui?

 

D’autant que je me répète, la seule entité pouvant se targuer d’une quelconque officialité, c’est pas la FEQ, c’est pas l’ETC, c’est pas l’ITC, c’est Games Workshop

 

Il n'est aucunement question de "dézinguer" quoi que ce soit c'est pas la question. C'est juste une question de compréhension pour les supporters. Jusqu'à maintenant l'ETC était clairement définit comme la "coupe du monde de 40K". Personne n'a de doute sur les actuels champion du monde de 40K pour ceux qui ont suivi la compétition l'an dernier. Mais qu'en sera t'il après?

 

Dans notre pays, on a un circuit de qualification qui va permettre de définir nos champions. Mais dans d'autres pays ou il n'y a pas ce genre de parcours et que c'est la même équipe historique qui revient chaque année, n'importe quelle équipe de ce pays pourrait du jour au lendemain décider de représenter son pays à l'ETC en parallèle de nouvel event à définir.

 

Même chez nous actuellement c'est l'équipe en titre qui vient de voter pour sortir de l'ETC. Mais si demain c'était une autre équipe qui sortait vainqueur des qualifs et qu'elle préférait aller à l'ETC plutôt qu'un autre event? Ou si tout simplement une des équipes des qualifs qui a perdu décidait d'aller représenter la France à l'ETC en parallèle. Pour moi on aurait du coup effectivement 2 events ou s'opposent des équipes nationales (donc 2 fois plus de fun à suivre on est d'accord). Par contre si une équipe US gagne l'ETC et La France gagne le nouvel event, quel pays pourra prétendre être champion du monde? On perd quand même cette dimension "officielle" de cet événement. En caricaturant, le nouvel event n'aurait pas plus de valeur que le tournois de quartier "ouvert a tous".

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kikasstou a dit :

Jusqu'à maintenant l'ETC était clairement définit comme la "coupe du monde de 40K". Personne n'a de doute sur les actuels champion du monde de 40K pour ceux qui ont suivi la compétition l'an dernier.

 

C'est fort discutable, ça. C'est sûr qu'ici, c'est considéré comme tel, mais c'est loin d'être universel dans tous les autres pays...c'est plutôt l'ETC et ses fans/participants qui ont cette vision quelle peu auto-proclamée. En réalité, c'est juste un gros tournoi international qui a ses propres règles spécifiques. Il n'a pas vraiment de légitimité officielle, en particulier par GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kikasstou a dit :

Par contre si une équipe US gagne l'ETC et La France gagne le nouvel event, quel pays pourra prétendre être champion du monde? On perd quand même cette dimension "officielle" de cet événement. En caricaturant, le nouvel event n'aurait pas plus de valeur que le tournois de quartier "ouvert a tous".


mais il est bien là le soucis...

 

 « Prétendre à être »... on s’en fiche.

 

De toute façon ni l’un ni l’autre n’étant supporté par GW j’ai envie de te dire que ni l’un ni l’autre ne peut prétendre à quoi que ce soit en fait...

 

Et si demain GW organise le sien? Et quid du LVO? Ou n’importe quel autre event sur territoire US?

D’ailleurs le «E » de ETC à la base, c’était pour European nan?

 

Bref beaucoup de questions pour des pecadilles en fait... Qu’une team de francais gagne un tournoi pendant que les US gagnent l’autre c’est super. 
 

Et justement, avoir plusieurs tournoi pourrait permettre à des pays de réaliser le grand chelem de gagner les 2 la meme année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Master Avoghai a dit :


mais il est bien là le soucis...

 

 « Prétendre à être »... on s’en fiche.

 

De toute façon ni l’un ni l’autre n’étant supporté par GW j’ai envie de te dire que ni l’un ni l’autre ne peut prétendre à quoi que ce soit en fait...

 

Et si demain GW organise le sien? Et quid du LVO? Ou n’importe quel autre event sur territoire US?

D’ailleurs le «E » de ETC à la base, c’était pour European nan?

 

Bref beaucoup de questions pour des pecadilles en fait... Qu’une team de francais gagne un tournoi pendant que les US gagnent l’autre c’est super. 
 

Et justement, avoir plusieurs tournoi pourrait permettre à des pays de réaliser le grand chelem de gagner les 2 la meme année

 

Non t'as surement raison. Mais ça ne m'empêche pas en tant que supporter d'avoir l'impression que les jeux olympiques ont été remplacé par le meeting international de Charletty ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kikasstou a dit :

 

Non t'as surement raison. Mais ça ne m'empêche pas en tant que supporter d'avoir l'impression que les jeux olympiques ont été remplacé par le meeting international de Charletty ;) 


Certes mais n’oublie pas que les JO à leur creation C’ETAIT le meeting de Charlety.

 

Qui se souvient ce qu’etait l’ETC il y a 10/15 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme grave risqué de faire sécession à qlq mois de l'event.

Il a quand meme du se passer quelque chose de grave pour que les capitaines votent le départ. La ils prennent le risque que rien ne se passe. Car la logistique d'un machin comme ca, c'est pas un p'tit tournoi de campagne.

Qu’après la compét ils se disent "ok , la c'etait la dernière dans ses condition, on se casse"... ca aurait pu le faire. mais la peut etre qu'ils se tirent un bolt dans le pied...

 

On sait ce qui a motivé ce départ ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être reconnu comme "championnat du monde" tu encadres plus la venue et la sélection des équipes, comme c'est expliqué plus haut il n'y a à l'heure actuelle aucun règlement qui oblige les pays à n'envoyer qu'une seule équipe avec une vrai fédération dans chaque pays, un classement mondial avec des classements sur plusieurs compétitions etc....

 

Ce n'est pas le but de l'ETC mais c'est comme ca que cette compétition est prise et je n'ai pas très bien compris ce qu'attendent ceux qui ont fait sécession.

 

 

 

il y a 13 minutes, PetitPierre a dit :

C'est quand meme grave risqué de faire sécession à qlq mois de l'event.

 

 

Un risque maitrisé selon moi

 

A voir mais à mon avis l'ETC de cette année va se jouer sur fond de drama mais c'est tout.

 

Les gros joueurs qui monétisent leur game ne vont pas passer à coté de l'exposition d'une des plus grosses compétitions mondiale et d'une partie de leurs revenues... business is business.

 

 

L'année prochaine par contre il faudra se poser la question s'il y a deux compétitions si plusieurs pays prennent le partie de n'envoyer une équipe que sur l'une ou l'autre des compétitions.

 

Ou bien si comme le dit @Master Avoghai on aura juste deux fois plus de game car deux events avec le meme nombre de pays :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la c'est le drame... 

 

Les mecs qui ont claquait la porte côté ETC 40k ne sont pas ceux qui s'occupaient de la partie rule pack etc... Non ? 

 

Rien n'empêche l'etc à chaque CA de définir un rule pack qui reste "la règle" pour les tournois (par question de facilité pour l'organisation). 

 

Et les séparatistes comme les appels Endloril peuvent tjrs se servir de ce rule pack (ou alors c'est une question d'honneur de ne pas s'en servir ? :D) 

 

Sinon en effet si tu as des conv Etc plus les conv Séparatistes et qu'elles sont opposée ça devient le bordel... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le sujet est super intéressant mais malheureusement les commentaires qui suivent les posts initiaux le sont beaucoup moins.

 

J'invite tout commentateur potentiel a lire la trad (assez difficile il faut le reconnaitre) ou la VO pour ne pas taper à côté (le format de jeu n'est pas du tout évoqué encore moins FW ni le corpus de règles).

 

On voit bien que la scission est due en une divergence fondamentale sur l'organisation même de l'ETC. Ce que revendiquent les 40kistes c'est de mettre en place une structure qu'on pourrait qualifier de professionnelle ou semi-professionnelle  et leur proposition d'amélioration n°3- Incorporating est surement le point d'achoppement le plus aigu.

 

Ils souhaitent mettre en place une structure permanente qui puisse conclure ses contrats avec des sponsors, faire des bénéfices et chapôter les organisateurs des évènements. Leur modèle semble être les structures de jeux vidéos plus que notre système français d'associations. A suivre en tout cas mais c'est clair que ça parle pas mal d'argent avec des contradictions assez savoureuses :) Et un peu de politique en indiquant vouloir plus impliquer les capitaines dans le bouzin et tout au long de l'année pas seulement de juin à août.


 

Modifié par Caton le censeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Même chez nous actuellement c'est l'équipe en titre qui vient de voter pour sortir de l'ETC. Mais si demain c'était une autre équipe qui sortait vainqueur des qualifs et qu'elle préférait aller à l'ETC plutôt qu'un autre event? Ou si tout simplement une des équipes des qualifs qui a perdu décidait d'aller représenter la France à l'ETC en parallèle. Pour moi on aurait du coup effectivement 2 events ou s'opposent des équipes nationales (donc 2 fois plus de fun à suivre on est d'accord). Par contre si une équipe US gagne l'ETC et La France gagne le nouvel event, quel pays pourra prétendre être champion du monde? On perd quand même cette dimension "officielle" de cet événement. En caricaturant, le nouvel event n'aurait pas plus de valeur que le tournois de quartier "ouvert a tous".

 

Pour l'instant y'a pas de débat ni d'interrogation à avoir car l'ETC au Lux ne sera pas par équipe nationale. En 2021 on verra mais 2020, le problème ne se pose pas car ce n'est pas un pays qui gagnera l'ETC.?‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.