Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Un peu d’histoire des versions de 40k...


Master Avoghai

Messages recommandés

Il y a 18 heures, stormfox a dit :

Je viens de tomber sur une étrange créature, au fond du tiroir oublié : corps en carapace de carnifex, pattes en griffes tranchantes de stealer, yeux multiples en "glandes"etc.....

On avait pas eu un moment des règles pour concevoir et convertir des bestioles (dans un WD ?) pour agrémenter des parties sur table "jungle" ? genre faune autochtone hostile ?

Je trouve que cela manque un peu dans notre "hobby" , à savoir un corpus de règles qui encadrerait la création de conversions et permettrait de les jouer.

Quand je vois les suites inquisitoriales de J Blanche......

 

Ah! Toute mes excuses StormFox, j'avais oublié de répondre!

 

Les règles de conversion de Bestioles sauvages, y'en avait effectivement dans un white dwarf et en ligne.

Quand aux règles de conversion Véhicules et gros tyranides, on pouvait les retrouvait dans le second livre de l'astronomicant (le chapter aproved de la V3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2020 à 18:54, Skorbut a dit :

Dans la palme du codex mou, il parait que les dark angel V4 s'était bien fait ramollir. 

 

Aaaaaah ça c’est une histoire que je connais bien...

 

*Enclenche la machine à remonter le temps*

 

On est en 2001, en v3. Chez GW, on commence à se rendre compte qu’il y a un soucis avec le codex EN et le codex DA. Pas mal de gens reproche une vétusté au premier (il a été le premier à sortir avec les SM vu qu’ils étaient dans la boite de base) et un déséquilibre en sa défaveur au second... Du coup, ils entreprennent de le modifier.

Déjà à l’époque, c’était Jervis qui était à l’oeuvre sur ce codex... Et on voit que si ce mec peut être trés bon pour faire des scénarios de necro ou BFG, il est complètement à la ramasse pour écrire un truc cohérent.

Je vais vous donner un exemple

En v3 vous pouviez donner la crux terminatus à un perso. Ça.         lui donnait +1A et représentait le fait qu’il avait été formé à l’usage d’armure termi et donc qu’il s’agissait d’un combattant accompli...

Evidemment, si vous l’équipez d’une armure termi, vous étiez automatiquement équipé de cet item, cela vous coutait 25pts (donc 15pts de crux et 10pts pour les autres bonus)

 

Les perso DA, eux, étaient de base équipés avec la crux car membre de la DW et donc rompu au combat en armure tactique dreadnought... Ils valaient donc tous 15pts de plus (en soit ça c’était pas grave car de vous à moi tous les joueurs marines la mettaient forcément la crux :lol: )

Sauf que l’armure termi elle, devinez quoio? Bah ils l’avaient laissée à 25pts mais ils n’avaient pas oublié de mentionner par contre que le perso ne gagnait pas à nouveau le +1A... <_<

 

Conséquence : les joueurs DA ne jouaient JAMAIS de perso en armure termi pour ne pas payer 2 fois un équipement : un comble non?

 

GW va donc sur Bolter & Chainsword proposer des changements et prendre la température. De toute l’histoire de GW, c’est surement la fois où ils ont été le plus proche de la communauté.

 

Il en a résulté un codex DA v3.5

En substance :

- le prix de l’armure termi est baissé pour inclure la crux déjà comptabilisée

- refonte de la règle intraitable qui n’était qu’un désavantage et qui devient un peu plus 50/50

- accès au plasma lourd pour les escouades tactiques

 

Ce dernier point était d’ailleurs rigolo : A l’époque le LPL était une arme de devastator. Seuls les BT y avait accès dans leurs tactiques pour la bonne et simple raison qu’ils n’avaient pas de deva. GW a donc proposé cette amélioration par la justification de «les DA étant la première légion et l’ancienne garde de l’Empereur, ils ont reçu plus d’équipements comme les armures termi ou les armes à plasma » 

Sauf que ça a soulevé un soucis : les LPL d’infanterie n’ont pas été l’arme la plus ancienne, d’ailleurs le chaos n’en disposait pas pour cette raison, ils n’avaient que le modele de Dread. Les gens ont alors proposé «donnez plutot l’autocannon, ça c’est ancien ». Sauf que comme ça voulait dire produire une nouvelle fig ça n’est pas passé...

 

Du coup, l’argument du plasma ancien est resté, avec ce vieux truc que DA = plasma... Alors que bon, ça n’a jamais vraiment été justifié par quoi que ce soit...

 

 

D’autant qu’aprés, la v4 est arrivée et toutes les tactiques de tous les chapitres ont récupéré le plasma lourd en équipement standard :rolleyes: ... Pendant un long moment les DA ont donc utilisé les unités du dex SM avec les variations DA publiées dans leurs dex v3 + un petit pdf explicatif... Ca a été je pense la meilleure periode : on avait un truc pas mal, pas pêté, mais qui tenait quand même la route

 

Et puis 2007 est arrivée... Année noire pour les DA avec la sortie du nouveau Jervis Codex... il avait déjà fait trés mal au codex chaos en supprimant toutes les chouettes innovation du Haines codex, avec cet argumentaire débile de « moi quand je jouais chaos en 87, on avait pas tous ces trucs de légions, le chaos se doit d’être un joyeux bordel »... On aurait du se méfier.

 

Sur le principe, les choses s’annonçait pas trop mal : Jervis élaguait quelques équipements inutiles et introduisait de chouette concepts comme l’escouade de combat ou l’escadron d’attaque de la RW sauf que dans la réalisation ce n’était ni fait ni à faire :

 

1/ La construction d’une escouade tactique, assaut ou deva passait de 5 + X marines à 5+5

2/ Les escadrons de combat de la RW eux mêmes étaient de 3+3 motos et non pas 3+X

C’était complètement nul car cela obligeait à composer ses armées par slots de 60/80pts, et devinez quoi? bah ca rentrait jamais dans les cases... Tu te retrouvais toujours avec 30pts en moins ou en trop... Particulièrement frustrant par exemple lorsque tu te retrouvais avec des deva de 5 hommes, que t’aurais voulu utiliser ces 30pts pour prendre 2 marines tampon mais que tu pouvais pas car c’était 5 ou rien...

3/ Disparition des entrées de Maitre de la RW et Maitre de la DW génériques pour créer un Belial et Sammael... Il faut savoir qu’à l’époque, jouer des persos nommés était mal vu. Ils étaient perçus comme déséquilibrés. Et là, comme le seul moyen de jouer des armées full RW ou full DW c’était de jouer ces perso nommés, bah on se retrouver avec des armées fluff privés d’event.... En plus, ce qui était bien avec une entrée générique c’est qu’elle permettait de se créer son propre maitre avec son équipement et tout... C’était aussi excellent pour ceux qui jouaient des successeurs, justement pour se différencier...

 

Au final, on se retrouvait avec un codex injouable, mal fagotté, qui correspondait peut être à une vision rogue Trader de bâtir une armée, mais qui ne collait plus du tout avec cette fin de v4 et ses joueurs...

 

On pensait avoir vu le pire, que nenni...

 

Car comme on était en fin de v4, la v5 pointait son nez et Jervis avait annoncé que le codex DA serait l’archétype de ce qu’il comptait faire avec les SM... Ca a fait paniquer pas mal de joueurs SM qui se sont dit que vu la galère que vivaient les DA, ils allaient prendre cher. Là, impossible de savoir ce qu’il s’est passé. Est ce la pression subie par les mails et entrevues répétées aux games day et autres events? Ou plus simplement, est ce que les joueurs SM du studio, voyant ce qui était en train de se passer, ont influé sur la team jeu?

Toujours est il que le codex v5 est sorti et qu’il est apparu comme un camouflet aux joueurs DA : il contenait tout ce qu’il manquait aux joueurs DA :

 

1/ règles escouade de combat ET possibilité de prendre des escouades de 5 +X marines ou 3+X motos

2/ capitaine en moto débloquant les motos en troupes et escouade commandement en moto

3/ baisse de certains couts : certaines armes comme le LF, le bolter lourd ou le LM sont gratuits! et modification de régles : le bouclier tempête passe de 4++ au CC à 3++ tout le temps

 

Bref, un codex souple avec pleins de nouveaux build et options...

 

Les joueurs DA ont alors demandé si un correctif serait envisageable... Réponse : « non, nous ne publierons pas de correctifs, même pour des règles qui changent aussi drastiquement que le BT... Après tout, iul existe des tas de mondes forges différents et la fabrication et la qualité d’un équipement peut varier d’un chapitre à l’autre » ... Non non, je ne déconne pas ni n’invente, cette dernière raison a réellement été invoquée et sortie par écrit aux joueurs ?

 

En fait, GW rentrait dans sa phase la plus terrible... Jervis, en bon rôliste qu’il était pensait encore que les joueurs se mettaient d’accord avant de jouer et qu’ils se rajoutez des régles entre eux pour s’amuser... Il a totalement loupé le coche de la standardisation des parties et des listes. Pour lui « il est parfaitement acceptable de jouer les DA avec les updates du codex SM, mais c’est aux joueurs de mettre d’accord entre eux »

 

 

Une catastrophe... il s’en est suivi 5 ans de chemin de croix et de traversée du désert (ensemble oui :P ) on n’a plus du tout vu de DA nulle part. Les seules fois ou on voyait une armée c’était pour être jouée avec le codex SM.

 

Autant vous dire que quand on a annoncé une boite de base v6 avec le codex DA qui sortiraient AVANT le dex SM, les joueurs DA étaient en panique et se sont dit qu’on allait leur refaire le coup... Heureusement, entre temps Jervis a été mis au placard et le taf a été trés bien fait, avec en plus la sortie de chouette kits comme le Nephilim/DT, le shroud et les black knights...

 

C’est d’ailleurs pour cela que je sens une montée épidermique dés que je lis un post disant « azi ils sont lourds GW avec leurs erratas »... Et je pense que tout DA qui a joué entre 2006 et 2012 aura la même réaction : il vaut mieux vous fader des updates régulières qu’un codex pourri pendant 5 ans.

 

Il y a 3 heures, PiersMaurya a dit :

Pareil je suis pas mécontent que la mort instant en F8 soit finie sur les exo armures (E4, 2PV). C'est un gros up en survie pour ces unités et surtout c'est assez cohérent pour toi qui aime le lore

 

Euuuuh bah en fait ca a rien changé en fait : la plupart de ces armes ont du damages multiple (d3 d6 voir flat 2 ou 3) donc tes Crisis sortiront pareil... qui plus est il est même apparu des armes comme le plasma, qui te dégommait un PV seulement et qui maintenant, en surchauffe, te font descendre les 2PV direct 

 

Il y a 2 heures, DunKaN pretre des runes a dit :

En gros ça te simplifie le travail de conception de liste : Je prends de l'anti-char ou de l'anti-masse ?

M'en fous la même arme fait les deux ! :D

?

 

Le système actuel pousse à devoir mixer les deux types d'armement et à bien choisir ses cibles.

Tirer au canon laser sur un char c'est bien, tirer au canon laser sur des conscrits c'est bof.

Si le jeu se résume à "tirer au canon laser c'est bien", ok go canon laser alors ! Bonjour la diversité des unités et des armements sur la table...

 

C’est exactement ça, au final, aucun intérêt à prendre une arme à d6 tirs F faible et 1 damage... Autant ne prendre que des armes à Force élevée et d6 damage... On blessera plus facilement et le resultat sera quasi le même statistiquement..

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Master Avoghai a dit :

Euuuuh bah en fait ca a rien changé en fait : la plupart de ces armes ont du damages multiple (d3 d6 voir flat 2 ou 3) donc tes Crisis sortiront pareil... qui plus est il est même apparu des armes comme le plasma, qui te dégommait un PV seulement et qui maintenant, en surchauffe, te font descendre les 2PV direct 

 

Avec 3PV pièce, voir 6 sur une Broadside, si ça a changé.

 

Et oui le plasma est le gros gagnant de la V8 sauf le plasma Tau qui se fait niquer bien profond, il échangeait à l'époque 1 de force en moins pour aucune surchauffe et maintenant bah il est toujours plus faible mais maintenant les plasma normaux choisissent si ils surchauffent ou pas.

 

En parlant de plasma vous souvenez vous comment les règles ont changé de version en version?

 

-Sur un 1 mort du porteur

-Si tir rapide surchauffe sur 1 ou 2

-Surchauffe qui autorise la sauvegarde d'armure à une époque il me semble

-Surchauffe qui suivant les versions affecte pas les véhicules, ou détruit l'arme sur le véhicule, ou lui retire des PV sans plus voir en début de V8.

-Plusieurs modes de tirs avec ou sans surchauffe.

 

En V3 on avait aussi des règles d'enrayement du canon d'assaut un triple 1 détruisait l'arme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

C’est d’ailleurs pour cela que je sens une montée épidermique dés que je lis un post disant « azi ils sont lourds GW avec leurs erratas »... Et je pense que tout DA qui a joué entre 2006 et 2012 aura la même réaction : il vaut mieux vous fader des updates régulières qu’un codex pourri pendant 5 ans.

 

C'est un sentiment que les joueurs Nécrons connaissent bien aussi. Ils ont aussi souffert du manque d'update entre les codex V3 (2002) et V5 (2011).

On aurait vraiment pas dit non à un petit errata de temps à autres pour se remettre en piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Miles a dit :

Ah! Toute mes excuses StormFox, j'avais oublié de répondre!

 

Pas de soucis, en plus j'étais un peu HS par rapport à la conversation en cours.

Bon, j'ai pas rêvé au moins....

 

Pour recoller un peu au sujet du moment sur la mort instantanée :

 

Il y a 21 heures, Master Avoghai a dit :

bah en fait ça a rien changé

 

Tout à fait d'accord ! cela s'appelle juste flat 2 / 3 / 4 / 5 ? (pas d'exemple qui me vienne à l'esprit) / 6 ou dégâts aléatoires.

 

Mes primaris n'aiment pas la riptide ratata, ou le flingue qui hérisse les coques de noix Eldars noirs ,mes aggressors les armiger helverins.

 

Je trouve d'ailleurs ceci extrêmement enrichissant au niveau de la conception de liste.

Le "flat 2 " ,ou à défaut D3, anti primaris étant désormais un auto-include pour tout xénos, hérétique, mutant, déviant, vilain, etc... 

Généralisation qui peut avoir de drôles de conséquences "en face" :

Marre que mes précieux hellblasters , mes stalkers et autre "grands" SM se fassent faucher aussi facilement.

Du coup au revoir les fig en 2 PV essayons le 3 PV et le ....1 PV.

Et , paradoxalement, ressortir mes premières figurines de "bataille pour Maccrage" en mode MSU 5 fig + lascan (oups, la peinture) ça fonctionne pas si mal.

Pour le 3 PV, le flat supérieur ou égal à 3 ne court pas les codex. Et le D3 dammage reste raisonnable statistiquement.

Même si tout s'acharne sur mes aggressors (on se demande pourquoi ?).

 

Donc oui, la mort instantanée ( F8 le plus souvent à l'époque) a disparu , mais elle est remplacée  par une multitude de possibilités de choix lors de la conception de liste et de choix tactiques lors de la partie . Augmenter le niveau de réflexion du jeu sans augmenter le nombre ou la complexité des règles , du grand art.....

 

Et puis j' en ai un mauvais souvenir : un tervigon (ne rigolez pas,  ça pondait en V7) en mort instantanée face à une hallebarde de GK....tout comme ses autres congénères multi PV les tours suivant....

 

Et là en V8, globalement à 7 PV, on est peinard (donc au dessus de la grande majorité des persos).

- Ha oui mais j'avais mis dessus l'arme le trait de relique d'aura psychique qui me fait + 1 dégât.

Ok , 8 PV alors !

- Ben .....en fait je t'ai fait une BM en plus.

Et m.......

 

La V8, c'est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais quelle "surprise" va nous sortir l'adversaire, même si certaines "classiques" sont maintenant prévisibles, on est jamais à l'abri d'un petit coup tordu à coup de combo, strat' , psy etc...ou voir directement sur le datasheet (la tête de mon adversaire quand je me barre de 6 pcs avec mes éliminators quand il me charge).

Je trouve d'ailleurs que depuis la V4 (pas connu les précédentes) c' est, et de loin, la version la plus "engagée" à ce niveau.

Ce n' est pas une critique, mais le temps ou je pouvais appréhender (dans les grandes lignes) les principales possibilités de chaque armée que j'affrontais est bel et bien révolu.

Je pense donc que mes adversaires (à part quelques "pros") sont dans le même cas que moi.

Et vu que au final j'utilise moi aussi le mode surprise ( faut quand même y penser au bon moment, hein...)  ça reste équilibré.

 

Ex : charge ratée de mes deux brood . Il vont se retrouver au plus proche de trois volants ratata le tour suivant. La consolidation de mon unité la plus proche ne suffira pas pour leur couvrir les fesses. Vite , une petite "invasion" (strat') et 6 gardes des ruches viennent protéger leurs patrons.

Voilà, c'est pas un truc "connu" mais c'est pour illustrer les multiples possibilité offertes à ce niveau par la V8

- Pas grave, je vais te sécher tes gardes d’abord avec mes thunder en PA -2 

Mais je t'ai dis tout à l'heure que j'ignorais la PA - 1 et -2 sur eux grâce au nouveau PA qui vient de sortir.....

 

 On a pas fini d'aller de surprises en surprises.....Souhaitable ? 

Modifié par stormfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les anciennes versions, je me souviens de :

- la terreur rouge

- le vieux borgne

- doomrider

- la psyker eldar de iyanden (me souviens plus de son nom)

- moriar l'elu

- le decapiteur eldar noir

 

- Le codex chaos v4.1 qui etait completement fumé

- le codex v3 blood angel surjoué

- le codex v4 ou v5 sm avec la possibilité de filer 2 traits mineurs ou 1 trait majeur

- les eldars noirs v3 et v4 qui alignaient une lance de tenebres par 5 guerriers

- la full customisation des tytys en v3/v4

- les egarés et damnés

- la 13e compagnie space wolves

- le kult of speed armageddon

- les aspirants khorneux sur juggernaut

....

 

 

Ahhh nostalgie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

la psyker eldar de iyanden (me souviens plus de son nom)

C'est le spirite, sorti en v3 dans le codex vaisseaux-mondes qui depuis a été généralisé à tous les vaisseaux-mondes et pas seulement à Iyanden. très utile à l'époque à cause de la règle vue spirituelle des unités fantomes.

 

Dans les unités de ce codex il y avait également

-Nuadhu Coeur de feu, perso sur vyper pour Saim-Hann qui n'a jamais eu de figurine et maintenant a disparu des codex

- les guerriers mirages pour Alaitoc, qui ont été généralisé dans les codex ultérieur avant de disparaitre ?

- la cour du jeune roi de Biel-Tan, disparu également

- le conseil des prescients d'Ulthwé, généralisé depuis aux autres vaisseaux mondes avec des règles considérablement diminuées. Ulthwé avait également les gardiens noirs, des garidens boostés qui vont et viennent au gré des éditions.

 

Dans l'ensemble je regrette cette généralisation des unités (et encore plus la disparition des autres) qui donnait une personnalité au vaisseau-monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Manakel a dit :

C'est le spirite, sorti en v3 dans le codex vaisseaux-mondes qui depuis a été généralisé à tous les vaisseaux-mondes et pas seulement à Iyanden. très utile à l'époque à cause de la règle vue spirituelle des unités fantomes.

Il y avait aussi un perso spécial psyker : Iyanna Arienal.

 

Avec Iyanden, on pouvait jouer les Seigneur Fantômes en élite à raison de 1 SF par escouade de guerriers fantômes, la classe. Les gardiens étaient en soutien...

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 10:11, Miles a dit :

Waaaaah, à ce point? Les armes de force 10 se comptait sur les doigts d'une main. Quand aux pignoufs à en 4 endu et plusieurs pvs, c'était principalement des officiers humanoïdes sur socle d'infanterie. Encore heureux qu'un tir de Démolisseur où de fuseur en vienne à bout! D'autant que les faire courrir la pampa seul était un choix. On pouvait généralemment les planquer dans une escouade. Sans parler de leur violence au contact, fallait bien qu'il ai un moyen de les arrêter!

Ogryns, Guerriers Tyranides, exo-armures Crisis... C'était pas si rare que ça ^^

Surtout chez les tyranides avec les rodeurs et les pygargues XD

 

Et imagine aujourd'hui, tous les Primaris crèveraient instantanément, mais aussi les Terminator, les Méganobz, et avec les armes F14 ou 16, on pourrait faire de la MI sur des véhicules XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Autnagrag a dit :

Et imagine aujourd'hui, tous les Primaris crèveraient instantanément, mais aussi les Terminator, les Méganobz, et avec les armes F14 ou 16, on pourrait faire de la MI sur des véhicules XD

 

Haha, j'imagine très bien! A mon époque, la V4, les terminator n'avait qu'un PV, les méganobz étaient une plaie, mais n'allait pas vite, le Primaris n'existaient pas (je fais partit de ceux qui ne les portent pas dans leur coeur en plus ^^) et les véhicules pouvait mourir en un tir grâce au tableau de dégât, pourvu qu'on ai les armes approprié.

Et tout cela était pour moi logique et valide! (Et ça n'empêchait pas ces salaups de tator et autre méganobz de survivre à des tirs directs de basilisk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phase de moral à également évolué en fonction des versions. Et dans certain cas ça pouvait faire très mal, unité qui fuyait d’un corps à corps et qui se faisait rattrapé et exterminé. Gros pack un peu trop prés du bord de table, test de com. manqué sur un 11 ou un 12, même si ton patron était bien au chaud dedans, recule de 2D6 vers ton bord de table et adieu si une figurine en sortait. N’empêche que même si ça arrivait rarement (en tout cas me concernant) quand tu vois ta cavalerie sur loup + les perso dedans quitter le champs de bataille après quelques pertes au T1, la partie était déjà terminé.

En ça la V8 apporte une bonne phase de moral je trouve. Par contre je ne sais pas si il y a eu d’autre façon de la traiter dans des version encore plus anciennes.

 

Judhv

 

edit : Au passage, sujet très intéressant.

Modifié par Judhv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Autnagrag a dit :

Et imagine aujourd'hui, tous les Primaris crèveraient instantanément, mais aussi les Terminator, les Méganobz, et avec les armes F14 ou 16, on pourrait faire de la MI sur des véhicules XD

 

Bah je vais me répéter mais : C’EST ENCORE LE CAS

 

Ton primaris, il se prend un tir F8 ou 9, il n’y a pas de dégat 1 flat... La plupart c’est du dégât multiple, donc il meurt.

Qui plus est les terminators sont un mauvais exemple car c’est la première version ou ils ont 2PV... du coup, quoiqu’il arrive, MI ou pas, les termis mourraient automatiquement quelque soit la force de l’arme s’ils loupaient leur invu.

 

Quand aux armes avec F14 ou 16... Bah j’en posséde une : les lazcan de mon porphyrion... C’est 2D3 tirs qui font 6 dommages flat PAR BRAS... Tu penses serieusement qu’un véhicule qui se prendra une phase de tir d’un seul bras peut survivre? ;) 

 

C’’est curieux comme l’effet peut etre psychologique : on a arrêté de dire que c’est automatique mais on a mis en place les conditions pour que ce soit toujours le cas... Pourtant les gens pensent que c’est terminé.

 

 

Ce qui protège les personnages de mourrir rapidement ce n’est pas en soit la fin de la MI, c’est l’impossibilité de les cibler direct et la fin des gabarits. Avant, il suffisait de tuer les copains de l’escouade où il se trouvait et de lui coller un coup de lascan ou de fuseur.... Ou alors de tirer à l’obusier/vindi et de centrer le gabarit sur le perso en espérant que ca ne dévie pas trop  ( les blessures étaient résolues en partant du centre)

 

Là, même si vous dégommez l’escouade à coté, il faut que votre arme à dommages multiples se trouve la plus proche du perso. Et pour les armes à gabarit, bah elles ont purement et simplement disparu pour être remplacé par dui multi tir donc bon

 

il y a 42 minutes, Judhv a dit :

En ça la V8 apporte une bonne phase de moral je trouve. Par contre je ne sais pas si il y a eu d’autre façon de la traiter dans des version encore plus anciennes.

 

Non ca a toujours été la manière de traiter le moral dans toutes les versions. La seule nuance a été l’introduction de l’initiative pour pouvoir se dégager en v5/v6. 

 

La version V8 a été totalement innovante sur ce point

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué le Haines Codex mais à la sortie de Dawn of War quand j'ai souhaité m'y mettre je l'avais trouvé et imprimé. Je ne me suis réellement mis à 40K qu'en V5 avec le codex SMC honni ...

J'ai par la suite acheté le Haines Codex et niveau look et ambiance c'était le jour et la nuit. Les illustrations qui accompagnent les pages des légions sont encore parmi celles qui me plaisent le plus.

 

250?cb=20130323204806

 

Les figurines étaient parfois très moches mais les illustrations étaient top. Dans le genre, les illustrations époque Realm of Chaos étaient bien classes aussi. Maintenant c'est davantage orienté comics/cartoon (les illustrations de Dungeons & Dragons vont en ce sens également) je suis nettement moins fan.

 

D'un point de vue jeu, les véhicules pouvaient être "sonnés à mort", c'est à dire qu'ils ne faisaient rien la plupart s'ils subissaient un dégât "sonné" mais n'étaient pas détruit. Il y avait un équipement (blindage renforcé ?) qui permettait au moins de bouger (ça considérait l'effet sonné comme secoué). Un coup de canon laser devait faire un 3+ pour blesser un Rhino pour faire un dégât important puis un 5+ pour le détruire le crois. Il y avait des modificateurs sur le tableau des dégâts mais je ne sais plus comment ça fonctionnait. Effectivement 1 tir chanceux faisait exploser le véhicule mais la plupart du temps n accumulait les résultat "arme détruite", "immobilisé" et compagnie. On avait une véhicule qui ne servait plus à rien. Au moins maintenant le véhicule peut faire des trucs avant de claquer.

 

Le système des points de coque de la V6 était pas mal, je me souviens au début les cris d'orfraie de certains qui jouaient des listes avec plein de Dreadnought Blood Angels qui faisaient plein de calculs pour dire que leur liste était morte. Finalement les joueurs s'y sont habitués et j'avoue que je n'a plus trop de souvenirs de parties vraiment pourries à cause des points de coque.

Ce qui m'a dégouté par contre ça a été l'impossibilité de charger après un débarquement. Ca a tué mon armée de Berserks World Eaters. C'est suite à ça que j'ai reconditionné la majorité (si ce n'est la totalité) de mes Berko plastiques en Motards. J'ai joué presqu'entièrement la V6 et V7 avec des Juggerlord et des motards. Avec le minimum syndical en troupe.

 

J'ai adoré le codex Khorne Daemonkin en V7 qui me permattait de jouer en une seule armée l'alliance V6 que je jouais avec mes démons. J'avais vraiment l'impression de jouer Khorne dans son entièreté. J'aimais bien les formations V7, même si ça a ouvert la porte à des abus j'ai l'impression que c'était le premier pas de GW vers le système des synergies : dans certaines formations, le QG de la formation pouvait filer des bonus aux autres unités (je me souviens d'une formation avec des machines démons où le warpsmith pouvait filer sa CT par exemple).

Je n'ai malheureusement pu profiter du meilleur du Chaos (le supplément Traitor's Legion) que 6 mois avant la refonte en V8 pour un jeu qui redémarrait avec beaucoup moins de possibilités.

 

La V8 a enterré le codex Khorne Daemonkin mais je peux jouer en plusieurs détachements mes rouges donc ça va. Et j'ai remonté plein de Berserks avec des nouveaux kits qui déchirent car ils sont devenus franchement cools : depuis que j'ai commencé le jeu c'est probablement la version dans laquelle je les trouve les plus sympas : la double activation au corps à corps offre plein d'avantages tactiques, dans une phase de jeu qui nécessite beaucoup de micro-gestion, c'est vraiment stimulant.

Et le jeu actuellement est franchement riche d'un point de vue combinaisons et synergies. Le fait qu'on puisse tout mesurer et qu'on positionne exactement les figurines à tel endroit pour bénéficier de telle relance, c'est un vrai plaisir.

 

Le fait que GW s'intéresse officiellement à la sphère compétitive permet d'avoir un suivi intéressant même s'il nécessite d'avoir plusieurs ouvrages en même temps. <SNIP, pas d'indication au piratage merci>

 

La série des Psychic Awakening risque d'amener un gros changement lors de son dénouement (un peu comme la Cicatrix bidulum), à voir si ça coïncide avec une nouvelle version ou pas.

 

Modifié par Elyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

Ton primaris, il se prend un tir F8 ou 9, il n’y a pas de dégat 1 flat... La plupart c’est du dégât multiple, donc il meurt.

Qui plus est les terminators sont un mauvais exemple car c’est la première version ou ils ont 2PV... du coup, quoiqu’il arrive, MI ou pas, les termis mourraient automatiquement quelque soit la force de l’arme s’ils loupaient leur invu.

Pour les Terminators, je sais bien, mais c'est justement ce que je dis, maintenant ce n'est plus deux-trois unités qui ont E4 et plus de 1 PV, c'est pas mal d'unités, notamment en meq. Du coup la Mort instantanée ferait encore plus mal qu'avant ^^'

 

Pour les Primaris, je suis pas d'accord, si je prends une arme qui me donnait des cauchemars quand je jouais du multi-pv, le canon démolisseur, maintenant il fait D3 ou D6 tirs F10 avec D6 de dégâts. Ca veut dire qu'à moins d'être extrêmement chanceux, il va tuer deux-trois Primaris, pas plus, alors qu'avec l'ancien démolisseur, y'avait une chance sur trois qu'il rase l'escouade sauf un ou deux mecs où il a fait 1 pour blesser ^^

Et même si on considère qu'il touche tous les marines en face comme avec son ancien gabarit (sur un hit je l'accorde ^^), bah y'a quand même un jet de dés de plus, il faut blesser et pas faire de 1, mais il faut aussi ne pas faire de 1 sur les dégâts, sinon tu gâches deux tirs sur une seule figurine ^^

 

 

Après oui, c'est toujours possible de faire des gros dégâts... et encore heureux vu que la résistance des unités, en tout cas des meq ont passablement augmenté ^^

Pour les persos je suis totalement d'accord par contre, mais comme je l'ai dit, je m'inquiétais surtout pour mes unités multi-PV, le perso il était dans une unité et tout aussi inciblable qu'en V8 ^^

 

Il y a 4 heures, Judhv a dit :

La phase de moral à également évolué en fonction des versions. Et dans certain cas ça pouvait faire très mal, unité qui fuyait d’un corps à corps et qui se faisait rattrapé et exterminé. Gros pack un peu trop prés du bord de table, test de com. manqué sur un 11 ou un 12, même si ton patron était bien au chaud dedans, recule de 2D6 vers ton bord de table et adieu si une figurine en sortait.

C'est vrai que ça pouvait être frustrant ^^'

Après je trouve un peu frustrant aussi le fait qu'en V8, on est obligé de perdre des figurines sur les gros tests de morale, au moins avant t'avais l'espoir de garder ton unité XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Autnagrag a dit :

C'est vrai que ça pouvait être frustrant ^^'

Après je trouve un peu frustrant aussi le fait qu'en V8, on est obligé de perdre des figurines sur les gros tests de morale, au moins avant t'avais l'espoir de garder ton unité XD

 

La V8 apporte pas mal de règle pour limiter ça. comme ça je pense au tyrannide à porté de synapse, les warboss ork qui peuvent limiter les pertes et surtout tu as le stratagème universel qui te faire réussir un test auto.

 

Judhv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En v4, il y avait la règle de tir prioritaire qui obligeait à réussir un test de commandement pour pouvoir cibler une unité adverse autre que la plus proche si je me souviens bien. Si le test était raté, l'unité tirait sur l'unité adverse la plus proche plutôt que d'obéir sagement aux ordres du grand chef.

 C'est correct ou c'est ma mémoire qui a déformé mes souvenirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Titiii a dit :

 En v4, il y avait la règle de tir prioritaire qui obligeait à réussir un test de commandement pour pouvoir cibler une unité adverse autre que la plus proche si je me souviens bien. Si le test était raté, l'unité tirait sur l'unité adverse la plus proche plutôt que d'obéir sagement aux ordres du grand chef.

 C'est correct ou c'est ma mémoire qui a déformé mes souvenirs ?

bonsoir Titiii,

 

Je saute un peut du coq à l'âne, mais franchement, écoute, j'ai fait deux parties hier avec des vétérans de 40K qui ont joueé avec moi en douceur (parce que je joue très peu j'aime surtout assembler et convertir). Eh bien la première partie était en V5, et avec l'ecouade de commandement ccorrespondant à un choix QG et à la règle des pelotons, j'ai (pour la première fois il est vrai) avec des jets de dés chanceux dont un magnififque carton avec le basilisk mis au tapis une bande de guerre de SMC. Je trouve que les règles de peloton d'avant c'était moins compliqué, plus mécanique. La seconde partie qui était avec les règles actuelles j'ai voulu donc jouer la même stratégie avec mon escouade de CDT en élite, ainsi que la EC scions+ mes deux QG séparés et.... premièrement je me suis fait applatir par une grosse horde d'ork. En 2 tours grâce à des tirs et des chokboyz en FEP,  je n'avais plus d'escouades de CDT ni de persos et à par donner un seul ordre ils n'ont rien fait!!!!. Par contre mes psykers wyrdvane ont fait un quasi sans faute, annihilant 2 bandes avec leurs pouvoirs psy avant d'être emportés par les boit'ki tu.

 

et justement mon adversaire  a perdu parce qu'il a raté 80 de ses tests de commandement sur cible prioritaire.

Modifié par Stargate1090
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stargate1090 a dit :

et justement mon adversaire  a perdu parce qu'il a raté 80 de ses tests de commandement sur cible prioritaire.

En V5, t'es sûr? ^^'

C'est la version que j'ai le plus joué, et j'ai jamais fait un seul test de commandement sur cible prioritaire, donc ça m'étonne pas mal XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Autnagrag a dit :

En V5, t'es sûr? ^^'

C'est la version que j'ai le plus joué, et j'ai jamais fait un seul test de commandement sur cible prioritaire, donc ça m'étonne pas mal XD

V4 pardon et 80% de ses tests c'est moi qui me suis enflammé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, ça permettait aux Spaces Marines de se balader à découvert, mais au moins les gardes et les gaunts avaient une bonne sauvegarde quand ils trouvaient un couvert, plutôt que juste un +1 à une sauvegarde quasi-inexistante ^^'

Et puis bon, les Space Marines à armure 2+ c'est un peu chiant quand tu joues pas Space Marine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les cibles prioritaires V4 ... je n'ai pas beaucoup joué avec (j'ai commencé le jeu toute fin V4), mais bon sang que je regrette cette règle. Elle était peut être pas forcément logique d'un point de vue immersion, mais déjà aucune règle l'est, et surtout on s'en fout, une règle doit avoir une logique de gameplay. Alors oui ça rajoute des jets de dés à la procédure de tir, il y en a qui n'aime pas, mais c'est évitable tout simplement pas des manœuvres.

 

D'ailleurs en y repensant, la V5 avait remplacé ça par une notion de couvert entre les unités, ce qui marchait moins bien parce que les armes ignore couvert etait plus efficace en sniping que des sniper.

 

Autre règles, toujours V4 : les lignes de vue Virtuelle ! M**** , depuis que GW à lâche ce concept, ils s'échinent depuis à corriger cette bourde de toutes les manières possibles pour une meilleurs gestion des décors et des couvert, alors qu'un simple retour à ça arrangerai teeeeeeeeellement de chose.

C'est pas compliqué, les lignes de vue réelle c'est un cancer pour le gameplay, c'est pas codifiable, ça ruine la liberté de montage/conversion de figurine/décors, et quand on voit a quoi on en est arrivé en V8, où un bout de fanion que t'a mis juste parce que c'est joli devient une atteinte à la vie de ta figurine parce qu'il dépasse du mur ...

 

C'pas compliqué, la ligne de vue virtuelle est le système le plus majoritairement utilisé dans tout les autres jeux de figurines.

Modifié par Lord angelos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'aimais pas le précédant système de PA et de couvert. la PA "progressive est plus sympa je trouve.

Par contre les modalités pour avoir le couvert étaient tellement plus intéressantes ! A présent on tire sans malus sur une figurine dont on voit le bout du canon, à travers une foret, deux ruines et entre l'entrejambe d'un gretchin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Autnagrag a dit :

Yep, ça permettait aux Spaces Marines de se balader à découvert, mais au moins les gardes et les gaunts avaient une bonne sauvegarde quand ils trouvaient un couvert, plutôt que juste un +1 à une sauvegarde quasi-inexistante ^^'

Et puis bon, les Space Marines à armure 2+ c'est un peu chiant quand tu joues pas Space Marine ?

 

Ben oui mes cultiste même avec +1 a la SVG il disparaissent au moindre tir de mortier ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.