Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Un peu d’histoire des versions de 40k...


Master Avoghai

Messages recommandés

Les armées de CaC sont déjà suffisamment difficiles à jouer. On n'a pas besoin du retour de Mur des Flammes. Merci.

 

Quant à l'initiative, je rappelle aux joueurs Tyranides qu'ils n'avaient pas accès aux grenades frags (à 1-2 exceptions près) et que par conséquent ils attaquaient systématiquement en dernier le moindre adversaire dans un couvert et se prenaient une méchante rouste avant même d'avoir pu frapper.

 

Et pour les gabarits :

 

1) Face à un joueur possédant un demi-cerveau, les gabarits faisaient rarement beaucoup de touches. Le placement des pitous de chaque escouade était sur-optimisé avec la règle des 2" de cohérence afin de fortement limiter l'utilité des gabarits. Donc bon.

 

2) Les discussions interminables sur la déviation des gabarits ("ta diagonale n'est pas exactement dans le même sens que le dé ! / Si ! Il l'est ! / Non !"), très peu pour moi. C'est un pseudo-réalisme qui alourdissait inutilement le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les discussions interminables sur la déviation des gabarits

Sérieux???

On joue vraiment pas avec les même personnes... Je joue depuis plus de 20 ans avec des armes à gabarit, ça a "jamais" pris plus d'une minute d'échange...

 

Barbarus : vraiment, "interminable"? Pour une orientation de déviation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Barbarus a dit :

Sérieux???

On joue vraiment pas avec les même personnes... Je joue depuis plus de 20 ans avec des armes à gabarit, ça a "jamais" pris plus d'une minute d'échange...

 

Barbarus : vraiment, "interminable"? Pour une orientation de déviation?

 

Oui, c’était lourdingue...

Comme je l’ai toujours dit, vu comment certains traçait des paralléles à la fléche, je leur aurais jamais demandé de monter une étagère chez moi :rolleyes:

 

Et le gabarit tenu à bout de doigts qui se déplaçait de 1 ou 2 cm en cours de comptage de fig

 

D’ailleurs ce qui est paradoxal c’est que aujourd’hui avec la technologie, on pourrait facilement faire un des goodies qui simplifierait la tache. Par exemple une petit cube qui contiendrait un laser. On le place à l’endroit désiré, on appuie sur un bouton, et hop le laser tourne et s’arrête en traçant une ligne.

Ou alors une appli téléphone que l’on lance et quelque soit la position du téléphone la fléche indique toujours la même direction (aprés tout il y a bien l’appli boussole non?)

On a même une appli qui est en train de sortir et qui permet de « dessiner » en réalité augmentée les zones de déploiement.... On pourrait s’en servir pour dessiner les zones d’explosion...

 

 

Mais bon... C’est du taf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue Nécron, concernant notamment les Arches du Jugement Dernier; je faisait parti de ces joueurs capables de ne rien toucher du tout avec un Grand Gabarit malgré un placement initial couvrant une dizaine de figs...

Entre une déviation qui "esquive" la totalités des cibles potentielle et le fait que: 1 Gabarit=1 seule touche sur les blindés... Le D6 Touches est pour moi une amélioration considérable ! 

 

Pour ce qui est de la nostalgie, j'ai pondu une grosse pavasse sur un forum dédié: Historique Nécron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Master Avoghai a dit :

 

Oui, c’était lourdingue...

Comme je l’ai toujours dit, vu comment certains traçait des paralléles à la fléche, je leur aurais jamais demandé de monter une étagère chez moi :rolleyes:

 

Et le gabarit tenu à bout de doigts qui se déplaçait de 1 ou 2 cm en cours de comptage de fig

Là encore une fois je pense qu'on touche à ce qui n'a pas tant changé depuis les origines du jeu pour le coup: les joueurs. De la même manière que les déséquilibres des règles sont accentués par l'abus de certains (tournoyeux ou pas d'ailleurs, même dans des clubs plus casuals on trouve des grosbill qui vivent pour raser leur adversaire T1), bah la perception de certaines règles dépend vraiment de l'attitude des joueurs autour de nous.

 

Comme @Barbarus, certes sur une période moins longue, j'ai jamais eu de soucis avec les gabarits. J'ai bien choisi mes potes semble-t-il ? y'a peut-être eu 2-3 abus de temps à autre, mais c'était de bonne guerre et derrière on pinaillait pas beaucoup.

Probablement parce qu'on jouait très mou, on avait pas vraiment d'esprit compétitif, même si on se battait pour la victoire, c'est surtout les situations in-game qui nous intéressaient. Un reliquat du rôlisme de 40K peut-être...

Sans vouloir dénigrer les joueurs compétitifs et tournoyeux hein, juste que comme dit dans mon 1er paragraphe je pense que c'est parce qu'ils distendent le jeu à l'extrême que ces déséquilibres sont encore plus visibles. Jouez mou les amis, c'est bien marrant et pas prise de tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, j'ai vraiment du mal à me rappeler d'une partie où mes adversaires contestaient la position de mes gabarits, et pourtant j'en jouais pas mal (faut dire, quand on joue des armées à moyenne CT comme Garde Impériale, Tyranide ou Tau, les gabarits ça aide :D). Par contre, personne s'adaptait aux gabarits et moi non plus j'espaçais pas les figurines face au gabarit j'avoue que ça m'est jamais venu à l'idée ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 23:55, SexyTartiflette a dit :

Hyper sympa la vision historique des tyranides, hâte que des vieux de la vieille nous fasse la même sur les autres codex. 

Oui D’ailleurs je l’ai ajouté au post initial.

 

Merci à @ago29 pour sa contribution ?

 

Il y a 23 heures, Libal a dit :

Sans vouloir dénigrer les joueurs compétitifs et tournoyeux hein, juste que comme dit dans mon 1er paragraphe je pense que c'est parce qu'ils distendent le jeu à l'extrême que ces déséquilibres sont encore plus visibles. Jouez mou les amis, c'est bien marrant et pas prise de tête

 

Sauf que hélas ce raisonnement souffre de 2 failles :

1/ il est subjectif : chacun trouve ce qu’il aime dans ce hobby. Toi tu trouves cela marrant de déployer une bande d’orks en rang tellement serré que le moindre tir de whirlwind se rentabilisera à la première phase de tir. Moi je ne le trouve pas. D’autant que même en jeu purement fluffique, une avancée de troupes en rang serré ça n’est pas trés cohérent selon moi.

Il n’y a pas de bien ou mal là dedans, c’est la diversité humaine qui fait toute sa richesse

2/ il ne prend pas en compte la progressivité. Ce n’est pas binaire. Les joueurs ne sont pas soit des mous qui font nawak OU des optimisateurs qui roulent sur n’importe qui... C’est comme dans la peinture des figs en fait... Tu n’as pas les gens qui jouent en plastic grey et les gens qui gagnent des golden deamon. Il y a une myriade de graduation et un joueur comme moi qui te paraitrait dur, juste pour cette histoire de gabarit, est en fait le mou de pas mal d’autres joueurs.

 

Comme ces 2 failles sont en soit insolvables par GW, ils ont tenté au cours du temps de les résoudre. Pendant très longtemps le système de jeu a été le même pour tous : de 40k en 40 min à apocalypse, tout le monde utilisait le même corpus de régles et il fallait systématiquement s’entendre sur tout...

Là, déjà, il y a une évolution : Kill team, 40k et Apocalypse ont chacun des formats différents, et même au sein de 40k il y a des formats pour différents type de jeu et donc de joueurs.

 

Sur les règles en elle même, pour le moment c’est un consensus et on fait au mieux : la disparition des gabarits a son lot de failles et aussi d’intérets. Dans l’état actuel des choses, elle apparait à GW comme la moins pire des solutions.

 

Aprés il ne faut pas oublier que ce topic a montré que c’est un éternel recommencement : les modificateurs de sauvegarde, les valeurs de mouvement différentes ou d’autres choses avaient disparu et reviennent. Comme je l’ai expliqué, il existe aujourd’hui des appli pour générer des déviations ou des zones en réalité augmentée... Rien n’empechera donc le retour des gabarits avec des outils beaucoup plus efficaces qu’avanrt...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Avoghaï, tu peux pas incriminer une façon de jouer. Si il y a un hiatus c'est pas sur je ne sais quelle philosophie de jeu qui serait viciée (ou pas), c'est plus sur la fréquence de parties ... connement.

 

Donc connement quand tu joues 3 ou 4 fois par semaine, il y a des trucs que tu veux essayer, des attentes qui apparent que quelqu'un qui joue pour ainsi dire pas verra moins voire pas du tout. Donc le "vil optimisateur" est trèèès majoritairement et très simplement quelqu'un qui jouent juste beaucoup, en amical éventuellement, sans enjeu quoi mais qui veut encore trouver de l'intérêt à ses parties (ce qu'on peut tous comprendre). A l'inverse, le joueur mou est pas mou. C'est juste qu'il joue pas assez souvent pour avoir des attentes particulières, et voir ses orks se faire décimer en un tour, pour reprendre l'exemple de Avoghaï, à la limite, si c'est une fois par mois, grand max, c'est pas un problème. Il est pas mou; il joue pas assez. Tu lui trouves un club et le fais jouer 3 fois par semaine, il mettra pas longtemps à couiner avec les autres et adopter des pratiques optimisatrices, alors que bon, c'est le même gars quoi.

 

Bref l'injonction "jouez mou, ça passe mieux" (parfois ça devient "jouez narratif, en croisant les systèmes, ça passe mieux")... moi je la comprends par "bin jouez moins, ça passe mieux". Et là ça peut coincer et c'est normal.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2020 à 10:24, Libal a dit :

Sans vouloir dénigrer les joueurs compétitifs et tournoyeux hein, juste que comme dit dans mon 1er paragraphe je pense que c'est parce qu'ils distendent le jeu à l'extrême que ces déséquilibres sont encore plus visibles. Jouez mou les amis, c'est bien marrant et pas prise de tête 

 

Le mou est aussi particulièrement subjectif. Il y a pas 6 mois, quand est sorti le haït parmi les haït codex SMv2 ça nous ressassait de partout "Nan, une Invictor Warsuit c'est mou toute seule, pis les infiltrators ce sont des entrées molles. Pis les incursors s'faibles. Et puis les Eliminators c'est pas si fort. Nan et puis les vieilles entrées non primaris genre les centurions c'est nul, et puis le supplément Ravenguard c'est le plus faible de tous ceux sortis."

 

Quelques exemples parmi d'autre, sur à quel point le mou est subjectif. Parce que tout le monde ne peut pas penser à tout, tu as des gens qui arrivent à persuader les autres que ce qu'ils font est mou. Alors qu'en fait c'est ultra optimisé, avec des combos sortis du fin fond d'un codex.

 

Tous les exemples cités plus haut font en fait partie d'unités fortes mais il a fallu attendre quelques mois avant que la majorité des gens reconnaissent qu'en fait non c'est pas mou.

 

Pendant ce temps là, et sur ce sujet en premier lieu, ça balance des clichés tels que "Les eldars c'est le codex le plus pété de tous les temps", et donc selon toute vraisemblance les gens considèrent beaucoup d'unités eldars comme non molles, car eyh, ce sont des unités eldars. Véridique, j'ai déjà vu des gens nous balancer à la gueule que des banshee, des scorpions, des araignées spectrales ce sont des unités opti.

 

Biais cognitif de base, les gens sont biaisés; le mou c'est très surfait. En toute honnêteté, c'est moins frustrant de jouer sans se limiter en rien, et jouer ce qu'on veut. Alors que si tu dis à tes potes "viens on joue mou", et que tu essayes de jouer ce que tu veux, tu auras toujours un gars pour couiner que tu as pas joué le jeu. Ou alors c'est toi qui trouvera que ton adversaire a pas joué le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PiersMaurya a dit :

des banshee, des scorpions, des araignées spectrales ce sont des unités opti.


bah les scorpions et banshees étaient opti en v3 et les araignées en v7 ? 

 

D’ailleurs je me rappelle en v3, c’était tout le débat autour de

 « faut il des scorpions qui s’infiltrent F4 mais autorisant les svg ou vaut il mieux des banshees en falcon F3 sans svg? »

 

D’ailleurs c’était assez rigolo à cette époque car il y avait une entrée wave serpent mais pas la fig... on ne disposait que du Falcon et de ses 5 places

Il y avait meme eu un article dans WD nous expliquant comment un membre du studio avait construit un wave serpent à partir d’une carte plastique, d’un trombone de 2 catashu et d’une petite cuillère en plastique.

Du coup, personnellement, je n’ai jamais su ce que valait le wave serpent en v3

 

(oui j’essaye de raccrocher au sujet d’histoire car je n’ai pas envie que le sujet dérive là dedans... d’autant qu’il y a bien une constante c’est que le débat mou/dur a toujours existé Et qu’il n’a jamais été résolu pour la bonne et simple raison qu’il n’y a pas de solution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Master Avoghai a dit :

Du coup, personnellement, je n’ai jamais su ce que valait le wave serpent en v3

 

D'ailleurs de mémoire le Wave serpent de l'époque avait un blindage avant de 14 comme un land raider pour représenter son bouclier. C'était dans le GBN de cette version si je ne m'abuse, celui avec les black templar en couverture. Drôle d'époque quand même où il y avait tous les profils dans le gros bouquin noir, et où ils étaient un peu... on va dire bizarres au mieux. Les unités se ressemblaient beaucoup, j'imagine que ça a vite changé quand les codex sont sortis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, PiersMaurya a dit :

Les unités se ressemblaient beaucoup, j'imagine que ça a vite changé quand les codex sont sortis ?

Oui, et d'ailleurs la 1ère génération des codex V3 était constituée de livrets tout fins... 
Il a fallu attendre quelques année avant d'avoir des livres plus mastocs en V3... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PiersMaurya a dit :

 

D'ailleurs de mémoire le Wave serpent de l'époque avait un blindage avant de 14 comme un land raider pour représenter son bouclier. C'était dans le GBN de cette version si je ne m'abuse, celui avec les black templar en couverture. Drôle d'époque quand même où il y avait tous les profils dans le gros bouquin noir, et où ils étaient un peu... on va dire bizarres au mieux. Les unités se ressemblaient beaucoup, j'imagine que ça a vite changé quand les codex sont sortis ?


c’était effectivement allé assez vite globalement et pour le serpent voici à quoi ressemblait son profil de l’époque...
 

49556394406_c19a1d44fa_z.jpg


Le B14 a été remplacé par une limitation à 8 de la F des armes... plutot anecdotique donc puisque seule une ou 2 armes avaient une F>8

Par contre le facteur de pénétration à seul d6 était plus ennuyeux ;) (bye bye les fuseurs)

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Absalom a dit :

Bref l'injonction "jouez mou, ça passe mieux" (parfois ça devient "jouez narratif, en croisant les systèmes, ça passe mieux")... moi je la comprends par "bin jouez moins, ça passe mieux". Et là ça peut coincer et c'est normal.

Mea culpa si vous l'avez interprété comme une injonction, j'aurais du m'exprimer autrement. Je voulais ça plutôt taquin ^^
Loin de moi l'idée de dire qu'il y aurait de bonnes et de mauvaises façon de jouer. Là où je voulais en venir c'était davantage sur le fait que oui en effet, plus on joue au jeu et plus on étire ses possibilités, plus les limites de celui-ci sont visibles.
 

Il y a 7 heures, Master Avoghai a dit :

Sauf que hélas ce raisonnement souffre de 2 failles :

1/ il est subjectif : chacun trouve ce qu’il aime dans ce hobby. Toi tu trouves cela marrant de déployer une bande d’orks en rang tellement serré que le moindre tir de whirlwind se rentabilisera à la première phase de tir. Moi je ne le trouve pas. D’autant que même en jeu purement fluffique, une avancée de troupes en rang serré ça n’est pas trés cohérent selon moi.

Il n’y a pas de bien ou mal là dedans, c’est la diversité humaine qui fait toute sa richesse

2/ il ne prend pas en compte la progressivité. Ce n’est pas binaire. Les joueurs ne sont pas soit des mous qui font nawak OU des optimisateurs qui roulent sur n’importe qui... C’est comme dans la peinture des figs en fait... Tu n’as pas les gens qui jouent en plastic grey et les gens qui gagnent des golden deamon. Il y a une myriade de graduation et un joueur comme moi qui te paraitrait dur, juste pour cette histoire de gabarit, est en fait le mou de pas mal d’autres joueurs.

1/Ahah, qui plus est des Orks en rang serré c'est encore moins fluff XD Nan mais en plus j'ai jamais dit qu'il fallait jouer en rangs serrés, j'ai juste dit que dans mon groupe on pinaillait pas 100 ans pour savoir combien de bonhommes étaient sous le gabarit, me fais pas dire ce que j'ai pas dit vil faquin ?

2/Oui tu as raison, il y a autant de façons de jouer que de joueurs en effet. Après j'en reviens à ma réponse à Absalom, mon point était surtout de mettre en avant que plus il y a de joueurs et/ou plus ils sont expérimentés, plus les limites du jeu sont mises à mal/apparentes.

Voilà tout :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends cette conversation passionnée en route.

Et personne a parlé des valeurs stratégiques d armées ? Cette magnifique règle qui donnait 3 fois plus de chance de commencer la game à un SM ou un eldar qu un ork. Ca vient de me revenir et ça me manques pas non plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Master Avoghai mon meilleur ami appelait le Falcon V4 (?) avec "l'Holochiant" ...

Quand il subissait des dégâts l'adversaire lancé 2 dés et le joueur Eldar choisissait lequel il subissait ... 

Puis la V5 ou 6?  est arrivée et a nerfer l'Holochiant et est apparu le bouclier du serpent ... 

Le Falcon est mort vive le Serpent ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était la combinaison holochamp et pierre-esprit le pire. Le premier t'oblige à lancer 2 dés sur la table de dégât et de choisir le plus bas (ça finissait souvent en secoué ou sonné) et le deuxième annulait les résultat secoué ou sonné. Du coup les véhicule eldars pouvait juste perdre une arme ou être détruit (immobilisé revenait à détruit pour les antigrav). Je crois que le total des 2 options coutait 25 ou 30 points. Mes adversaires n'ont jamais autant maudit mes véhicules qu'en v3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A laquelle il fallait ajouter la matrice de visée cristalline aussi appelée : je sors de mon couvert, je tire, je me remet à couvert...

 

Il y a 16 heures, Libal a dit :

Ahah, qui plus est des Orks en rang serré c'est encore moins fluff XD Nan mais en plus j'ai jamais dit qu'il fallait jouer en rangs serrés, j'ai juste dit que dans mon groupe on pinaillait pas 100 ans pour savoir combien de bonhommes étaient sous le gabarit, me fais pas dire ce que j'ai pas dit vil faquin ?

 

Oui le rang serré c’était plutot le truc d’Autnagrag... Ce que je voulais dire c’est que le problème des gabarits dépassait la seule phase de tir... Quand t’as un joueur ork ou garde imp qui veut éviter les dégats et qui met 30 minutes à bouger une escouade de manière à bien maintenir la cohérence de ses 30 boyz et éviter qu’il y en ait plus de 4 sous un gabarit, ça devient vite long...

 

Il y a 13 heures, Gork Lover a dit :

Je reprends cette conversation passionnée en route.

Et personne a parlé des valeurs stratégiques d armées ? Cette magnifique règle qui donnait 3 fois plus de chance de commencer la game à un SM ou un eldar qu un ork. Ca vient de me revenir et ça me manques pas non plus ?

 

Bah ça n’a duré que 2 mois ce truc non? Je sais plus si c’était du chapter approved v3 ou du livre de régles v4 ce truc... Mais ça a pas été super suivi de mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Celtic_cauldron a dit :

Non, c'était une règle de base V2. Chaque armée avait une valeur stratégique qui servait entre autres à déterminer qui se deployait et jouer en premier, moyennant un jet de D6.

 

Celtic_Cauldron 

 

Et c'est avec ce genre de règles que mes orks prenaient culs sur culs en V2 d'ailleurs, ça et la tir en état d'alerte pendant le tour de l'adversaire du coup c'était fatal !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En V2, côté Chaos, je ne pouvais pas prendre Ahriman comme commandant sinon la moitié de mon armée devait être composé de TS. Or lors des phases psy, si la carte drain psychique, qui était récurrente,  était utilisé, 1d6 de Rubrics étaient emportés dans le Warp. Ça donnait vachement envie de jouer une armée TS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Excellente idée ce sujet ! Ça rappelle des souvenirs enfouis et ça fait relativiser ^^
 

Mes deux sous de contribution : l’augmentation de létalité a également influé me semble-t-il sur le rythme des parties. « Avant » (aux alentours de la V3-V4), une bataille se déroulait grosso modo en 3 temps (voir les White Dwarfs de cette époque bénie :wub: ) :

-l'engagement : tour 1 on se contente de manoeuvrer un peu et de faire quelques tirs ; tour 2, premiers corps à corps, ça commence vraiment mais encore rien d'insurmontable, même si parfois y'avait un évènement qui arrivait assez tôt dans la partie, typiquement un véhicule puissant qui explose sur un tir chanceux, un coup d'audace, un stratagème retors ou une idée de génie

-le climax : tour 3 et 4, ça castagne dans tous les sens, charges et contre-charges, duels héroïques, l'unité va-t-elle tenir un tour de plus, les soutiens se sulfatent entre eux, c'est souvent là que la partie se joue : qui va prendre l'ascendant ?

-gagner la guerre : tours 5 et 6, les combats cessent petit à petit faute de combattants, ceux qui restent sont souvent trop loin ou trop diminués pour faire grand chose, c'est le moment de tenir ses positions, jouer stratégique, chercher les points à grapiller (objos et quarts de table), ne pas tout risquer sur un coup de dé pour le vainqueur, ou à l'inverse lancer ses dernières forces pour celui qui est en mauvaise passe, et parfois on assiste à de beaux retournements de situation ou à un combat jusqu'au bout, notamment quand il s'agit de percer ou de tenir un objectif.

Mais depuis quelque temps, de ce que je vois des rapports de bataille sur le Warfo, j’ai un peu l’impression qu’une partie ça ressemble plus à ça :

"J'ai le premier tour, mes 5 motos font mouvement et balancent leurs 298 tirs, que je double en claquant 3 points de stratagème, relance des jets avec l’aura de mon officier, +3 en Force avec le pouvoir psy kivabien, dégâts doublés avec la relique et ma règle spé de détachement, je tue ses 2 titans et les 4 escouades de 20 Terminators, à son tour il me massacre la moitié de mon armée mais ensuite tour j'achève ses survivants. Fin table rase tour 2."

Ceci est bien entendu tout à fait subjectif, caricaturé et sans jugement de valeur d’ailleurs :P Le jeu semble être devenu plus nerveux, avec moins de temps morts.
 

Autre souvenir du livre de règles v3 : c'était le royaume du "compte comme". La liste complète des armes décrites dans les listes d'armées (provisoires cela dit donc forcément moins fournies) tenait sur une page, et les trois quarts des armes de corps à corps spéciales comptaient comme arme énergétique ou gantelet énergétique (qui dois-je le rappeler annulaient complètement les sauvegardes d'armure à l'époque !), les diverses armes xenos, pouvoirs psy ou autres démoneries (bio-plasma du carnifex, flot de bile du Grand Immonde, sirènes de mort des Noise Marines, pschitts à poison des Tourmenteurs eldar noirs) comptaient comme des lance-flammes ou lance-flammes lourds... Même le pouvoir Flammes rouge de Tzeentch avait exactement le même profil qu'un canon laser !
 

Le pire retour en arrière je pense que c’est effectivement le dex Chaos v4 : celui de Pete Haines (loué soit son nom!) de la v3 était juste magique, avec un arsenal qui prenait une page sur 3 colonnes rien que pour lister les coûts en points, et des concepts hyper intéressants, notamment le fait d’avoir fait du Prince Démon une simple amélioration du Seigneur du Chaos, car comme le disaient les concepteurs (WD n°102), tout champion du Chaos est plus ou moins engagé sur la voie de la damnation, donc chaque don du chaos le mute un peu plus…

Mais que ce soit ça ou le reste, à la version suivante, ça a vraiment été « alors y’a plein de choses qui ont été faites dans la précédente version mais moi j’aime pas alors on oublie tout et on reprend exactement comme si rien ne s’était passé, ok ? » T_T

(Le seule bon côté ça a été de rendre au moins les Élus de Tzeentch jouables : dans la V3 la marque de Tzeentch leur coûtait 10 points par fig (!) pour… les rendre sorcier ! Cool ! Sauf que le pouvoir psy était pas inclus dedans et qu’il fallait le payer en plus (10 pts le pouvoir mineur aléatoire qui pouvait te servir à rien ou juste te donner le Feu démoniaque qui te coûte 5 pts à la base, 15 pts l’Éclair de mort qui faisait un simili-bolter lourd d’assaut, 20 et 30 pts les sorts plus puissants…) Donc au final pour avoir un Élu de Tzeentch dont la marque serve un peu à quelque chose il fallait payer au moins 25 pts pour un mec qui en coûte 17 à la base (et qui n’a qu’1 PV 1A)
 

Sinon pour finir vraiment sur une liste à la Prévert, quelques réflexions en vrac :

 

-à la fin des annéess 2000 je crois, l’époque où les armées IRL commençaient à envisager de standardiser tous leurs véhicules pour gagner en polyvalence et en facilité de maintenance, Games faisait l'inverse en passant de 3 puis 2 modèles de Leman Russ (normal et Démolisseur) à une bonne dizaine... pour qu'au final les joueurs sur les forums concluent "le meilleur c'est le Leman Russ standard, il est pas trop cher et polyvalent et s'en sortira bien ou un minimum dans tous les cas, les autres sont trop situationnels" :D

 

-fut un temps où les Marines n’avaient pas de grenades de série, où les capitaines avaient 2PV et coûtaient 45 pts, où les invus étaient censées être hyper rares mais tout le monde se baladait quand même avec son Halo de fer, où les archivistes n’avaient accès qu’à un seul pouvoir psy, et où Sire Lambert (toujours dans le WD 102 tiens !) préconisait de ne pas bourrer les persos d’équipement et de plutôt dépenser en troupes (mais même à l’époque est-ce qu’il y en a qui le faisaient ? ^^)

 

-question ergonomie des codex, on a d’abord eu les options disponibles pour les persos toutes listées sur une page à part avec leur coût en point (« Arsenal » que ça s’appelait généralement, d’ailleurs y’en avait aussi pour les véhicules des options), avec une limite de points à dépenser dedans ; puis on est passé à toutes les options listées sur l’entrée de la liste d’armée, du coup la variété était beaucoup moindre et tous les équipements plus ou moins gadgets mais qui donnaient du cachet ont été enlevés (dont les fameux Dons démoniaques du codex Pete Haines…), mais l’avantage c’est que c’était beaucoup plus facile de s’y retrouver pour les listes ; puis on est revenu à une page à part, et pour finir à une page pour lister les options et une autre pour donner les coûts en points (sans pour autant redonner plus d’options)

 

-la v8 ou comment passer de trouzecents pages de règle à… 8 (si si, comptez !) en gardant la substantifique moelle, j’y aurais pas cru, Games l’a fait. o.O" C’est marrant parce que quand on baigne dans un système depuis 15 ans, on pense même pas à une chose aussi simple que de donner le même profil aux véhicules qu’aux autres figurines : « bah non, un véhicule ça a 3 valeurs de blindage différentes, pas d’attaques et pas de sauvegarde, m’enfin quoi ? » Et finalement on s’aperçoit que ça simplifie vachement tout en gardant l’essence des précédents tableaux de dégât (éventuelle explosion sur un 6 quand la figurine meurt, profil dégressif qui remplace les Armes détruites et autres Immobilisés…) et règles spé (assaut de char remplacé par des attaques standard, bon là certes c’est un peu moins cinématographique qu’avant !)

En fait d’après moi, la v8 est à 40K ce que j’aurais aimé que AoS soit à Warhammer (là où AoS simplifie tout mais en cassant toutes les précédentes mécaniques, du coup c’est surtout un jeu complètement différent)
 

Khorgrim, purée je me fais déjà vieux...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2020 à 22:35, Khorgrim a dit :

-la v8 ou comment passer de trouzecents pages de règle à… 8 (si si, comptez !) en gardant la substantifique moelle, j’y aurais pas cru, Games l’a fait. o.O" C’est marrant parce que quand on baigne dans un système depuis 15 ans, on pense même pas à une chose aussi simple que de donner le même profil aux véhicules qu’aux autres figurines : « bah non, un véhicule ça a 3 valeurs de blindage différentes, pas d’attaques et pas de sauvegarde, m’enfin quoi ? » Et finalement on s’aperçoit que ça simplifie vachement tout en gardant l’essence des précédents tableaux de dégât (éventuelle explosion sur un 6 quand la figurine meurt, profil dégressif qui remplace les Armes détruites et autres Immobilisés…) et règles spé (assaut de char remplacé par des attaques standard, bon là certes c’est un peu moins cinématographique qu’avant !)

Oui, c'est un plus indéniable.

Avant, on considérait qu'un dread, c'était un véhicule malgré qu'il y ai un SM dedans. Tandis qu'une Riptide, c'était traité comme un truc vivant!! avec une endurance et donc vachement plus solide qu'un véhicule !

 

Je suis un peu nostalgique de certaines règles "limitatives" qui donnait du cachet à l'armée. Telle que le premier codex "Kult of speed" qui obligeait à ce que toutes les figurines devaient être embarqués. Pas de piétons chez les Evils Sunz ! Ca permettait d'éviter de voir cette aberration qui consiste à jouer masse boyz à pied avec le trait Evils Sunz car ils courent plus vite et chargent plus loin.

Modifié par fatmike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça serait sympa de voir un peu plus de limitations des fois ^^'

Après, le problème c'est que ça finirait vite par être très déséquilibré, genre je vois mal quelles limitations de ce genre on peut donner aux Tau, à part les Ethérés chez Farsight ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.