Aller au contenu
Warhammer Forum

Un peu d’histoire des versions de 40k...


Master Avoghai

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Autnagrag a dit :

C'est vrai que ça serait sympa de voir un peu plus de limitations des fois ^^'

Après, le problème c'est que ça finirait vite par être très déséquilibré, genre je vois mal quelles limitations de ce genre on peut donner aux Tau, à part les Ethérés chez Farsight ^^

Oh, ça doit être possible de décréter que telle ou telle unité est encore expérimentale et donc plutôt rare sur les champ de bataille. : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Autnagrag a dit :

C'est vrai que ça serait sympa de voir un peu plus de limitations des fois ^^'

Après, le problème c'est que ça finirait vite par être très déséquilibré, genre je vois mal quelles limitations de ce genre on peut donner aux Tau, à part les Ethérés chez Farsight ^^


bah les broadsides étaient pas 0-1 en v4? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

bah les broadsides étaient pas 0-1 en v4? ?

Ouais mais les Broadsides ne sont plus trop le top du top de la technologie Tau XD

Peut-être les Riptides et les Stormsurge.
 

Mais je parlais plus de limitations en fonction des Sept, quand fatmike dit que les Kult d'la vitesse pouvaient pas avoir d'infanterie sans véhicules, ben ça veut pas dire que tous les Orks ne pouvaient pas avoir d'infanterie sans véhicules ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens donner mes petits souvenir de joueur Tau depuis la V5. (Merci de laisser la haine anti-tau au placard, j'en prend déjà assez)

 

Il y a 13 heures, Master Avoghai a dit :

bah les broadsides étaient pas 0-1 en v4?

 Non, dans le codex v4, c'était 1+ commandeur (shas'el ou shas'o), 1+ guerrier de feu, 0-1 éthéré et 0-1 équipe de drone sniper.

 

V5 : Mes guerriers de feu sont immobile pour profiter de leur 30ps de portée (ils ont en manger des knackis à attendre qu'un adversaire veuille bien leur donner une cible) ou alors tirer à 12. mais bon, il en faut au moins une escouade, et au pire on peut les mettre avec l'autre arme portée 18, dans un devilfish, et en mode je débarque et j'essaye de fumer une unité.

Mes crisis était limité à 3 armes ou équipement (presque comme aujourd'hui) mais je ne pouvais prendre 3 fois la même arme, et prendre deux fois la même arme ne faisait que la jumelé (utile vue la CT médiocre d'une crisis d'élite.) En plus, il fallait jouer sur les équipement de façon à jouer sur la répartition des dégats pour éviter de voir l'escouade mourir à la première salve de canon laser. Bon, après elle pouvait faire du "je bouge, je tir, je me planque." mais ça ne marchait pas indéfiniment.

Quand je sortait mes canon rails (jumelée sur broadside, unique sur hammerhead), les gens avait peur pour leur véhicule, car il ouvrait les boites de conserve facilement avec sa F10 (rare à l'époque) PA 1. Un LR sautait sur un 4/6 ou 5+/4+ (superficiel/pénétrant), et c'était clairement le meilleur anti-psyker isolé du jeu :).

A coté de ça, la moindre unité qui contact mes troupe, c'est auto-perte de l'unité.

Mais c'était fun. J'en ai de très bon souvenir, comme un adversaire avec ses rhinos immortels (6 tours à être juste sonné/secoué, et peut-être 1 immobilisé ou arme détruite, par du tir de canon rail)

Les tau ont une âme, celle de l'armée un peu différente, qui doit galérer un peu, mais qui a une grosse partie mobile, qui suit le fluff de l'armée qui préfère des frappes précise à la guerre d'attrition.

Et surtout, à l'époque, c'était en début de partie : "Tu joue Tau, c'est rare. Je connais pas." et en fin "C'est vachement plus mobile que la garde, c'est sympa."

 

V6 pré codex :

Le tir de contre-charge nous permet enfin de faire quelque chose face aux armée qui close vite. Les adversaire rigole quand ils voient que je joue un éthéré et sa garde d'honneur (et pleurent après une salve de tir), escouade qui a eu l'honneur d'achever Abadon sur un tir de contre charge au dernier tour, alors qui lui rester 1 pv, et qui foire sa 2+ relançable. Des bon  moment de rire.

 

V6 post codex :

Le passage d'un codex rare à un "top meta"... et le début de la haine anti-tau. L'arrivé de la riptide était sympa, une jolie grosse figurine avec un jolie canon à ion qui fait mal en interception, des broadside full missile, parce que leur canon rail fut transformé en fusil rail lourd (nerf nécessaire, parce qu'avoir 9 canon rails jumelé, c'était un peu fort).

Il y avait des trucs bien dans ce codex, mais le fait qu'on ne joue que sur une seule phase semblait gêner les gens (les GI aussi, mais eux ça allait). Il est vrai que le mouvement de répulseur était fort, mais aléatoire, mais c'était la base du gameplay tau.

Après, le fait que nous étions frère de bataille SM et Eldar avait fait des combo idiot, comme Farsight dans une escouade de terminator d'assaut bouclier tempête marteau tonnerre (fep sans dévier).

Je n'en garde pas de grand souvenir, principalement parce que j'avais déménagé, et que quand je revenais voir mon club, j'avais beaucoup de "non, je ne veux pas jouer, tu as une armée trop forte."

 

V7 : Force D, super lourd, remarque sur la surpuissance des tau, que c'est une armée d’opportuniste car trotro forte. J'ai le livre de règle, je n'ai même pas acheter le codex. Je n'avais plus envie de jouer.

 

V8 : Des potes viennent me parler de cette nouvelle version, je fais une partie test, je trouve qu'il y a des trucs sympa, je fais des parties en dilettante. je découvre l'utilisation des stratagème, je m'amuse à sortir mes véhicules et mes crisis hors de prix. Je gagne des parties parce que mes adversaires ont du mal à comprendre ce que je fais, parce que ma liste n'est pas celle d'un tau classique. Je reviens sur les forum, je vois que le tau est toujours aussi mal aimé, mais quand je vois les listes "optimisé" à base de "je plante ma tente, et je passe de drone de défense à la pelle pour sauver mes trois riptide", je me dit que ce n'est pas intéressant. Je préfère jouer mes armées, quitte à me prendre des poutres violentes.

Le dernier PA, ainsi que les réductions de coup en point, ont redonné de la mobilité aux Tau, même si on risque de voir encore beaucoup de château tau. Mais j'ai repris gout au jeu, et c'est déjà pas mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, inobi a dit :

Mes crisis était limité à 3 armes ou équipement (presque comme aujourd'hui) mais je ne pouvais prendre 3 fois la même arme, et prendre deux fois la même arme ne faisait que la jumelé (utile vue la CT médiocre d'une crisis d'élite.)

Et n'oublie pas que comme on peut tirer qu'avec une seule arme par tour quand on est infanterie, prendre deux armes différentes oblige à prendre un systèmes de tir multiple ^^

Sinon t'as un fuseur et fusil plasma, tu choisis avec lequel tu tires. Et de toute façon, tu peux pas répartir tes tirs sur deux cibles ?

 

Sinon, j'aurais un peu la même analyse pour les Taus, c'est mon armée de coeur, première armée avec laquelle j'ai débuté les figurines, en V5, j'ai mis au moins deux ans à gagner une partie avec (et je jouais une à deux fois par semaine XD), mais c'était fun, et j'ai jamais eu l'impression de jouer sur une seule phase honnêtement ^^

Ouais, j'avais une armée de tir, mais perso j'ai toujours vu 40K comme un jeu axé sur la phase de tir, avec deux-trois armées de CaC, peut-être parce que j'affrontais principalement du Space Marine (et même avant les Primaris les Space Marines de CaC, y'en avait pas tant que ça ^^), et je jouais Tau, Tyranides, Garde Impériale. Au final, à part les tyranides, je croisais peu d'armées axées vraiment corps à corps ^^

Mais bref, les Tau ça bouge en phase de mouvement, ça tire, ça rebouge en phase d'assaut, et à la limite y'a les kroots pour tenter des charges XD

 

Sinon j'ai beaucoup aimé le codex V6, j'avais l'impression d'être enfin un peu au niveau des autres armées, d'avoir des options et tout. Et j'ai pas vécu la V7 ni la V8 parce que je suis parti faire des études loin de ma ville natale ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert 40k avec la V1 ou par ex le SM avait des caract. d'humain et sauvait à 4+^^

 

Je mettais monter une compagnie entière de la Garde avec + de 200 figs, 10 cie +EM, escouades armes lourdes avec canons lasers, lances missiles et plasmas lourds, le bataillon disciplinaire qui permettait de faire exploser avec un rayon, chaque gars^^, white shield etc... et comme blindé du Predator et Landraider (son homologue SM avait un bonus à la touche). Vu que c'était bien imprégné de JDR, il avait les niveaux pour les héros: 5/10/20/25 me semble t'il.

 

Un pote lui c'étaient les squats avec les boules de pétanques qui leurs servaient de terminator et la chevauché sauvage des motos qui adoraient balancer des grenades irradiés et la vortex^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2020 à 12:19, Master Avoghai a dit :

 

D’ailleurs c’était assez rigolo à cette époque car il y avait une entrée wave serpent mais pas la fig... on ne disposait que du Falcon et de ses 5 places

Il y avait meme eu un article dans WD nous expliquant comment un membre du studio avait construit un wave serpent à partir d’une carte plastique, d’un trombone de 2 catashu et d’une petite cuillère en plastique.

Du coup, personnellement, je n’ai jamais su ce que valait le wave serpent en v3

 

Et encore heureux parce que le falcon était déjà un déséquilibre énorme pour l'époque. Il changeait completement le jeu. Avec lui, c'était la fin de la v2 et de l'époque escarmouche. le rhino était l'élement de mobilité des marines qui permettait a cette armée de compenser ses tres faibles effectifs a ce format. aucune armée n'avait de véhicule. Quand le Falcon est sortis il a rendu l'armée Craftworld cheatté. alors un Serpent lol… 

 

C'est bien un bien chouette sujet que voilà. J'ai joué depuis la V2 non stop et je n'ai pas touché une fig depuis septembre dernier ni fait la moindre lecture de post ou de regles.

J'avais décidé de faire une pause parce que'a force de jouer toutes ses années je suis blazé par ce jeu, ses cycles perpétuels de regles qui disparaissent et reviennent, la course a l'armement des codex, des regles et des achats, le fait de croiser de plus en plus de gros bills anciens ou qui arrivent, le prix des figs qui me révolte ( malgres deux dizaines de milliers de points dans les armoires) , la peinture qui est devenu fastidieuse a cause des effectifs ou qui est d'une trop grande exigence de qualité nécéssitant temps et outillage  ( l'aérographe c'est pas un loisir ). voir même une stérilisation de la créativité joviale. bref j'avoue je n'y prend plus de plaisir. 

 

Alors pourquoi ce post. pourquoi venir m'exprimer ? Tout simplement pour aider ceux qui n'ont pas une barbe aussi blanche que moi ( et qui ont encore des cheveux )

 

 

la V2 

disons le clairement. ce n'est pas 40K tel que vous le connaissez aujourd'hui. Ce que les anciens oublient de vous dire c'est que ça se rapprochait plus au début d'une tres grosse partie de Kill team et avec des regles plus complexes que 40kv7. J'ai de la nostalgie pour mon exarque araignée spectrale qui pouvait, seul survivant, nettoyer la table tout seul en fin de partie mais on ne peut pas dire que c'était le même jeux qu'aujourd'hui. Mon frere y joue ses DA. Ses termi avec sauvegarde a 3+ sur 2D6 sont vraiment tanki mais au prix où ils sont ils ne peuvent pas être partout sur la table. Les perso sont violents. les parties se finissent souvent a coup de duel de perso au tour 6 ou 7. 

 

la V3

on passe a la vitesse supérieure. effectifs digne d'une vrai garnison. scénarios complexes possibles. perso moins important. des chars et des motos. des frappes en profondeurs. gros défaut : les codex se suivent et ne se ressemblent pas. pas d'harmonie. vous vous plaigniez de difference de niveau de codex ?  a l'époque vous auriez jeter l'éponge. ton codex est le plus fort puis c'est de la merde puis il redevient fort ect… le méta a le hoquet mais la mécanique de base est bonne tant qu'on fait simple. je joue enormement en famille, en club, c'est encore bon enfant mais on sent déjà qu'on est plus dans la même approche clientele que la V2. il faut investir pour suivre et donc un effet de communauté apparait. il y a ceux qui jouent a 40K et ceux qui jouent a autre chose. le fluff avance a grand pas. des choses prometteuses…. oui mais la v5 va etre un reboot du fluff… 

 

La V4 V5

on a des versions qui recherchent des solutions. mais sans trouver car sans faire les choix les moins vendeurs. la cadence des codex accélère sauf pour quelques malheureuses armées qui se sont trop bien vendu avant. les armées commencent a s'étoffer tellement qu'il va falloir que gw fasse preuve de beaucoup de créativité pour sortir de nouveaux trucs derriere ça. les regles génériques permettent de s'y retrouver. j'aimais l'idée a l'époque mais moins le méta et les closes laborieux. niveau fluff ca n'avance plus. ça regresse même. la créativité est passé chez forgeworld.

 

La V6 V7

les eldars au sommet. c'en est tellement imbuvable que je passe chaotique. En general, les regles génériques sont imbuvables car cumulatives. l'époque est a l'apocalypse, les formations apo sont passé a 40K... le forgeworld et les volants aussi. La mécanique de jeu est saturé a l'extreme. Il faut allégé. C'est impossible de finir une partie et encore pire de la commencer avec des gens qui n'ont pas jouer depuis la V3. les partis pris de regles de la V3 ont été conservé machinalement mais sans etre logique avec le meta actuel modifié par les sorties. on assiste a des parties plié t1 ou t2. le cumul des regles est un gros pouding. je continue a jouer par habitude et en club. je dois me concentrer sur la peinture. le coté communauté se renforce et internet y est pour beaucoup. coté figurine game surprend en continuant a étoffer ses gammes de choses encore plus belles. A ce moment là, toutes les armées ont de tout. ce qui fait l'originalité d'armée ce sont les regles spéciales… sauf que tout le monde en a des tonnes et qu'au final, tout y perd en originalité. ça se recoupe et ça se telescope. 

 

la V8

ouf on respire. déjà au niveau fluff avec du nouveau. marre des reboots de fluff. Les regles sont bonnes et fluides. les index sont bon. les codex passent bien… tout va bien jusqu'à la sortie du codex ultramarine… et là c'est reparti comme en 40...K

 

A coté de ça les joueurs copient collent de plus en plus les listes de tournois. Impossible de rencontrer un casual qui n'a pas dégainé une liste digne d'un tournois. 40k est devenu un investissement si cher qu'il faut le rentabiliser en gagnant. les états d'esprit changent. Tout le monde regarde les chaines vidéo YouTube. Tout le monde sait les memes trucs. Tout le monde joue sur les mêmes tables, de la même façon. Les chapted et les faq donnent le La tout les 6 mois mais qu'est ce que qui se passe si on rate un wagon ? J'ai voulu essayé. J'ai arreté 6 mois de toucher a tout ce qui est GW et hobby et communauté etc... puis j'ai acheté le supplement phoenix machin il y a 2 semaines sur les eldars et il m'a saoulé. J'avais une dizaines de pages hors de prix expliquant un fluff qui ne bouge pas trop et une dizaine de pages de regles gentilles mais dispensables : Elles ont en plus un coté nostalgie. Je retrouve les pouvoirs d'exarque V2 et V3 a la sauce V8 puis des regles de vaisseau monde du bouquin Forgeworld Eldar 2edititon... bah pas grand chose en fait de forcement necessaire. Je suis a la fois largué et pas tant que ça en fait. En 6 mois tres peu de choses ont changé. l'illusion de train d'enfer est fausse. c'est du réchauffé. Ce qui chauffe en revanche c'est le prix. 

 

donc non c'était pas mieux avant. c'était pas mieux il y a 20 piges. c'était pas mieux il y en a 10. c'était pas mieux il y a 6 mois. c'est juste une reinterpretation de la même histoire une fois de plus. c'est comme aller voir spiderman au cinéma. Chaque generation a sa version. Elles traitent toute la chose d'une façon differente et vous manger le même pop corn… lui ne change pas. Bah là le pop corn c'est les figs. c'est pas comestible et en plus 20k d'armée + les bouquins depuis V2 ca prend beaucoup de place.

 

Perso j'ai plus le temps pour le moment d'aller trouver a l'autre bout de paris un adversaire comme Master avo ( désolé vieux ) qui me redonne envie de poussez de la fig.

J'ai un peu fait le tour de la question pour le moment et j'ai plutôt l'impression qu'on me prend pour un con a me reproposer sans arret du réchauffé. 

Je crois même que le probleme c'est moi. J'ai trop jouer. J'ai tout les codex de 6 versions différentes. je ne suis plus surpris par leurs process de "création" qui consiste a faire du réchauffé depuis un bout de temps. 

 

 

J'espere ne pas vous avoir dégouter. Juste vous êtes avertis et arretez de croire que tout est nouveau ou que c'était mieux avant. 

 

Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, moi tes constats auraient plus tendance à me rassurer qu'à me dégoûter XD

 

Ca fait plusieurs années que je n'y ai pas joué, j'ai loupé la V7, le début de la V8, et justement ce qui me faisait peur, c'est de plus retrouver le jeu auquel j'ai joué pendant plusieurs années et qui m'a tant plu.

C'est cher? La belle affaire, ça a toujours été cher. Dépenser 300 euros plutôt que 200 dans une nouvelle, j'ai du mal à voir la différence, surtout que l'augmentation de la qualité de sculpture est là aussi (quoique, il faut admettre que les vieilles figs ont bien augmenté aussi). Ca reste très cher pour un loisir, mais abordable si on gagne plus que le SMIC. Sans aller jusqu'à dire que c'est un loisir de luxe, c'est un loisir coûteux on ne peut pas le nier.

 

Ca se répète? Ben oui, perso j'ai aucune envie d'un traumatisme à la End of Times. Warhammer Battle était un jeu que j'adorais, peut-être même plus que 40K, depuis End of Times tout ce que je sais c'est que ça va être dix fois plus compliqué de sortir mes vieilles figurines, parce que peu de gens jouent en Warhammer Battle V8, ou même en Neuvième Âge ^^'

Donc si on peut éviter de détruire le deuxième jeu phare de Games Workshop, j'aimerais mieux, sinon oui là j'arrêterai sans doute le hobby XD

Et puis même sans ce traumatisme, si le jeu est pas cassé, pourquoi le réparer? Je veux dire, si on utilise un système relativement similaire depuis plusieurs versions, depuis plusieurs années voire décennies.... c'est bien que le système marche non, à un moment? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kielran a dit :

Et encore heureux parce que le falcon était déjà un déséquilibre énorme pour l'époque. Il changeait completement le jeu. Avec lui, c'était la fin de la v2 et de l'époque escarmouche [...] aucune armée n'avait de véhicule. Quand le Falcon est sortis il a rendu l'armée Craftworld cheatté. alors un Serpent lol…

Ben toutes les armées avaient leurs propres vehicules dès la v2... les eldars avaient déja et le falcon et le serpent, et la Garde avait déja des super lourd comme le Baneblade... Y'avait pas toujours la fig mais GW fournissait les regles et les tutos pour se bricoler son vehicule, on était déja loin de l'escarmouche :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a la sortie du falcon en fin de V2 il y avait vendu en magasin : la chimere, le leman, le rhino, le razorback, le land speeder, les motos d'assaut marines, le dreadnought marine, le dreadnought Eldar ( le SF ) et la la vyper depuis 1 ans ou 2, le buggie ork, le trak ork avec lance flamme, le dreadnought ork, les chaotiques avaient juste le rhino et le dreadnought mais ils avaient déjà les buveurs de sang et compagnie. ( sur le papier  il y avait aussi les trucs squats mais en dehors de fiches cartonné orange on ne verra jamais rien sur les tables du commun des mortels qui commencent avec la V2 et pas la V1 ) 

 

poser 1 seule de ces pieces n'était pas a la portée de toutes les parties ni de toutes les bourses. alors en poser deux… 

bricoler son véhicule c'est la fin V3 avec des regles pour en inventer.

 

un leman russ a l'époque V2 ça ne fait pas rire du tout. ni une chimere. 

 

c'est comme le monolithe nécron en V3V4, seuls une petite quantité de gens arrivaients osaient en poser deux sur la table

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la V2 il y'avait aussi le fameux land raider MK1 avec les énormes chenilles^^

 

Mais bon la V2 c'etait pas vraiment un wargamme pour moi c’était plus un hybride entre le JDR et le début de l'escarmouche...

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kielran a dit :

a la sortie du falcon en fin de V2 il y avait vendu en magasin : la chimere, le leman, le rhino, le razorback, le land speeder, les motos d'assaut marines, le dreadnought marine, le dreadnought Eldar ( le SF ) et la la vyper depuis 1 ans ou 2, le buggie ork, le trak ork avec lance flamme, le dreadnought ork, les chaotiques avaient juste le rhino et le dreadnought mais ils avaient déjà les buveurs de sang et compagnie.

Déja tu en oublies un bonne moitié en gamme régulière (predator, marcheur de combat, tous les tanks GI...), tu oublies aussi toutes les gammes pré FW (Armorcast, Epicast...) et les bricolages de GW (genre dès 94 sortaient les regles pour le baneblade et un tuto pour s'enfaire un soi même).

 

Quand aux règles pour customiser ses véhicules, il y en avait déja dans Dark Millenium.

 

Alors oui les vehicules étaient beaucoup moins fréquents que maintenant, mais dire que 40k c'était de l'escarmouche et qu'aucune armée n'avait de vehicules, ca semble très exagéré. A la sortie du falcon, l'engin avait largement de quoi trouver du répondant sur les tables.

 

 

Modifié par botrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, botrix a dit :

mais dire que 40k c'était de l'escarmouche et qu'aucune armée n'avait de vehicules

 

Vue que je parle d'escarmouche je réponds mais je ne pense pas que ça s'adresse a moi^^.

 

Quand je parle hybride entre escarmouche et JDR je voulais surtout parler au niveau des armes armures et même véhicules. On avait plein d'option à choisir:

Pour une figurine tu prenais même un sergent vétéran y'avait moyen de pas mal changer l'armement.

Pour un véhicule tu avais les lame de bulldozer; le missile et j'en passe.

 

Tu customisais ton armée avec une personnalité propre. Pour moi le passage de la V2 à la V3 a pas mal lissé tout ça même si c'est encore plus flagrant en V8 :p. Maintenant un rhino c'est un rhino. Même les Knights si tu changes les armes l'unité change de nom et pareil pour le land raiders.

 

Alors oui ça s'simplifie les règles et c'est bien je ne dis pas le contraire mais je voulais dire qu'on etait passé d'une V2 qui etait plus JDR/ escarmouche a un jeu qui est devenu un wargame a par entière. Ce qu'on a perdu en micro ajustement on l'a gagné en confort de jeu. (Pas sur d'être claire^^)

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Kielran a dit :

A coté de ça les joueurs copient collent de plus en plus les listes de tournois. Impossible de rencontrer un casual qui n'a pas dégainé une liste digne d'un tournois. 40k est devenu un investissement si cher qu'il faut le rentabiliser en gagnant. Les états d'esprit changent. Tout le monde regarde les chaines vidéo YouTube. Tout le monde sait les memes trucs. Tout le monde joue sur les mêmes tables, de la même façon.

 

Ca fait plaisir de lire ça, entre guillemets, car je le pense et le ressens depuis pas mal de temps.

 

Je le vois aussi dans mon cercle de jeu, avec un de mes amis qui ne se rend plus compte de la dureté de ce qu'il sort. On se voit moins ces derniers temps à cause du taff etc, et quand on se revoit pour "s'éclater autour d'une partie de 40k", il me sort une de ses listes tournois durs, avec toutes ses figs campées dans des bâtiments à étages, histoire que ce soit le plus sclérosé et unilatéral possible en sa faveur... Je capte pas.

Ce que tu dis aussi sur le fait indispensable de gagner se retrouve aussi dans les jets de dés, il rate 2 pouvoirs psy (sur la douzaine de ses psykers); et c'est le pétage de plomb. "J'ai payé cette figurine, donc ça doit dérouler"...

Et j'ai eu beau lui expliquer le truc, ma façon de penser, ça se sent que c'est mort, il est dans sa matrice de joueur compet' de tournoi, de stats de mes deux, d'optimisation etc etc... Il ne fait plus de différence entre partie amicale et tournoi où il semble jouer sa vie.... Pour lui et pas mal d'autres, 40K c'est ça et rien d'autre.

 

Et ça, c'est un truc qui est arrivé vers le milieu de la V7 on va dire, avec toutes ces formations de daube pour kévins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colossus a dit :

 

Ca fait plaisir de lire ça, entre guillemets, car je le pense et le ressens depuis pas mal de temps.

 

Je le vois aussi dans mon cercle de jeu, avec un de mes amis qui ne se rend plus compte de la dureté de ce qu'il sort. On se voit moins ces derniers temps à cause du taff etc, et quand on se revoit pour "s'éclater autour d'une partie de 40k", il me sort une de ses listes tournois durs, avec toutes ses figs campées dans des bâtiments à étages, histoire que ce soit le plus sclérosé et unilatéral possible en sa faveur... Je capte pas.

Ce que tu dis aussi sur le fait indispensable de gagner se retrouve aussi dans les jets de dés, il rate 2 pouvoirs psy (sur la douzaine de ses psykers); et c'est le pétage de plomb. "J'ai payé cette figurine, donc ça doit dérouler"...

Et j'ai eu beau lui expliquer le truc, ma façon de penser, ça se sent que c'est mort, il est dans sa matrice de joueur compet' de tournoi, de stats de mes deux, d'optimisation etc etc... Il ne fait plus de différence entre partie amicale et tournoi où il semble jouer sa vie.... Pour lui et pas mal d'autres, 40K c'est ça et rien d'autre.

 

Et ça, c'est un truc qui est arrivé vers le milieu de la V7 on va dire, avec toutes ces formations de daube pour kévins.

 

 

j'ai connu ça. j'ai même été le connard en question des fois malgres moi. Quand tu veux faire revenir vers le jeu des copains qui ont arreté il y a quelques versions et que tu leur roule dessus sans t'en rendre compte. Ou que tu arrive dans un club dont tu ne connais pas le niveau de jeu. Que tu te la joue humble et que le jour de sortir les figs tu vois que tu vas écrasé le mec en face t2 et que tu te tape l'affiche d'être un gros bill. Ou l'inverse aussi.  Bizarrement même si le méta se répand partout, il reste tres mal compris en dehors du vrais milieu tournois. J'ai vu des gens avec de la bouteille, ne pas comprendre les mises a jours de regles des chapted 2018 et les interpreter a leur sauce. Et on se rend compte le jour de la partie qu'on ne joue pas au même jeu…  pourtant la V8 est surement l'édition la plus faqué et la plus claire de toutes les versions. Alors pourquoi c'est si difficile de jouer en harmonie ? J'ai l'impression que 40k n'est plus un wargame comme les autres. De plus en plus de gens qui y jouent ne jouent qu'a ça et ne cherchent aucun autre jeux similaire. Pour y jouer il faut être "dedans". C'est un truc comme le e-sport ou les otakus. Et personne n'aime être a la traine. Et encore moins se faire rouler dessus ( ou du moins sans avoir rentabilisé sa nouvelle fig ou sa nouvelle combo ) bref la façon de jouer a changé. Pour rester dans le sujet  je dirais que Game n'est pas le fauteur de trouble. C'est un vendeur qui répond a une demande. Il suit le marché. Et le marché c'est d'acheter le dernier truc trop fort pour prendre son pied. Le fait que ça soit au détriment de la notion de jouer ensemble me questionne. Avec les mentalités qui ont changé entre V2 et V8 , on peut peut etre se demandé aussi si le produit n'est pas victime de son succes et si les versions successives ne sont pas la réponse a une dérive ? Commerciale ? A qui la faute ? c'est l'œuf et la poule ? GW et ses ventes ? la clientèles ? 

 

perso je dirais un peu des deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎02‎/‎2020 à 18:54, infirmier_house a dit :

Puis un incident de tir ça arrive ! (dé enrayé dans je sais pas quelle version; le vent; auspex bancal)...

 

Pas avec une probabilité que tu peux générer avec un D6. De incidents, pour des armées professionnelles humaines actuelle c'est <1%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kielran a dit :

Pour rester dans le sujet  je dirais que Game n'est pas le fauteur de trouble. C'est un vendeur qui répond a une demande. Il suit le marché. Et le marché c'est d'acheter le dernier truc trop fort pour prendre son pied. Le fait que ça soit au détriment de la notion de jouer ensemble me questionne. Avec les mentalités qui ont changé entre V2 et V8 , on peut peut etre se demandé aussi si le produit n'est pas victime de son succes et si les versions successives ne sont pas la réponse a une dérive ? Commerciale ? A qui la faute ? c'est l'œuf et la poule ? GW et ses ventes ? la clientèles ?

Je comprends pas, tu dis que ce serait la faute des versions successives, mais globalement des joueurs gros-bill qui veulent juste tout défoncer, y'en a toujours eu. Pourquoi y'en a plus maintenant? Je pense que la question est plus à aller chercher du côté de FWS et autres chaînes youtube que du côté des règles qui sont plus claires mais permettent toujours de jouer entre potes ^^

D'ailleurs de ce qu'on comprends de la communication GW, au studio ils jouent toujours en mode pépère entre potes ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @Autnagrag. Si ce topic a une morale c'est que du grosbillou prèt à toute les abominations fluffique/modélistique pour optimiser sa liste et rouler sur son partenaire de jeu adversaire il y en a toujours eu. Il en aura toujours. 

 

La démocratisation d'internet rend la chose plus simple. Quoique certains témoignages sont là pour dire que le grosbill trouve toujours un moyen. 

 

Attention : Internet ne fait pas que rendre les listes opti plus facile d'accès, il cause aussi un biais de sélection en rendant les gens jouant opti (sans jugement de valeur) bien plus visible que la masse qui joue des figurines pour le plaisir. Et qui traine bien moins sur le forum, ou en tout cas clairement pas sur les mêmes sections. 

 

Il faut faire attention aux messages qu'on donne aux gens rentrant dans le Hobby. Si on formate tout de suite à dire "oui commence 40k en jouant Iron Hands Triple executor" il faudra pas s'étonner. 

Après il faut éviter aussi l'excès inverse à voir un nouveau partir sur une triplette de Mutilator, il va en sortir frustré. 

 

Pour moi il y a aussi un boulot des centres GW et des clubs et surtout personnel pour éviter que l'ultracompétitif ne s'insinue trop dans le jeu de tous les jours. Ca doit rester un monde à part (pas mieux ou moins bien que le jeu casu) dans son univers de tournois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Autnagrag a dit :

Je comprends pas, tu dis que ce serait la faute des versions successives, mais globalement des joueurs gros-bill qui veulent juste tout défoncer, y'en a toujours eu. Pourquoi y'en a plus maintenant? Je pense que la question est plus à aller chercher du côté de FWS et autres chaînes youtube que du côté des règles qui sont plus claires mais permettent toujours de jouer entre potes ^^

D'ailleurs de ce qu'on comprends de la communication GW, au studio ils jouent toujours en mode pépère entre potes ^^

 

C’est pas forcément une question de joueurs grobill je pense...

On a évolué surtout vers une incapacité de l’humain à appréhender le temps de manière apaisé...

 

Quand j’ai commencé en v3, mon magasin n'acceptait en partie que des armées peintes. Ils s’en foutaient du niveau. Au contraire, ça montrait qu’il n’y avait pas de mauvais peintres.... PAr contre oui, avant de pouvoir jouer ta première partie au GW, bah il fallait laisser passer du temps. Ce n’est plus le cas maintenant. L’une des dernières parties que j’ai faite dans un GW, le manager a posté sur FB  la photo avec la mention « full peint!!!! » comme si c’était exceptionnel.

 

De fait le jeu s’est étendu depuis 20 ans. Il a conquis des gens qui ne s’y serait pas nécessairement intéressé il y a quelques années. Du coup, la population a changé

 

Je le vois moi dans les exigences sur les figurines.

 

Quand j’ai commencé, une escouade tactique plastique c’était un LM et un LF dans la boite. Si on voulait un Lazcan ou un lance plasma. Il fallait acheter un blister avec des pieces metal à 7€ pièce.

Je ne compare pas les prix en en parlant hein, il y a des sujets pour cela... Mais bon, si on voulait se faire une tactique sergent gantelet avec lance plasma et canon laser, bah ca réclamait d’aller chercher les pièces ailleurs. Voire de faire des conversions. Oui on était frustré mais c ‘était globalement accepté et ça faisait partie du hobby. Et puis bon, on savait qu’on allait pas forcément utiliser le LM des 3 boites de tactiques qu’on allait acheter, et on allait préférer le mettre dans une deva et recupérer les armes métal de la boite de deva, justement pour mettre dans nos tactiques

Aujourd’hui, combien de fois ai je vu des gens se plaindre qu’il n’y avait pas suffisamment d’armes dans un kit alors qu’il en contient 2 à 3 fois plus?

Pire : on en arrive à ce que GW limite les options d’une fig a ce que contient strictement le kit justement pour éviter que ces nouveaux clients, moins attirés par l’aspect modélisme et DIY ne se plaignent et trouve direct l’option qu’ils veulent sans devoir leur dire « utilisez les pièces d’un autre kit »

 

Là aussi le facteur temps joue. Là encore, le publi attiré par le 40k il y a 20 ans prévoyait généralement ses armées sur la durée. Oui on allait pas forcément avoir l’option dispo tout de suite mais on savait qu’à terme on allait l’avoir ou se la bidouiller...

L’impression qui se dégage c’est qu’à avoir élargi son public, le jeu a fait rentrer des joueurs pour qui cet aspect a peu d’importance ou qui n’ont pas cette patience...

 

Fatalement quand on veut prendre son temps et qu’on cotoie des gens pressés on finit par se presser aussi.

 

De la même manière, je n’ai pas arrêté de lire, lors de la sortie de KT « c’est bien ça dure pas longtemps, on va pouvoir faire plus de parties ». Là encore le facteur temps joue. Pourquoi est ce forcément mieux? La semaine de la sortie, on a essayé 2 parties de KT avec des potes du club. Je me suis fait suer comme c’est pas possible. La même semaine, je joue à 1500 pts avec un pote, super partie, trés intéressante (et pourtant je perds à la fin :P )... Mais oui c’est sur, elle a duré plus longtemps....

Et même si on reste sur 40k. On a vu pas mal de nerfs ces derniers temps. Beaucoup sont plutot justifiés, mais j’ai l’impression que pour les concernés, ce n’est pas tant le fait qu’ils deviennent moins forts qui les dérangent, mais c’est qu’ils cherchent une partie qui soient finis Tour2... Parce que plus longtemps en fait ça les gave.

 

Le public a évolué donc, il a aussi suivi la société, on est moins attentifs, plus dispersés... Je ne suis pas étonné qu’apocalypse n’ait pas connu le succés escompté. Il l’aurait eu il y a 10 ans. Sauf qu’aujourd’hui qui a la patience de continuer à collectionner une armée au delà de 2000pts? Et de jouer une partie sur une journée?

 

C’est trés compliqué parce qu’au final, de plus en plus, on voit les gens se faire une armée pour qu’elle corresponde à un format et un seul. Il n’y a qu’à voir les discussions autour de l’ETC/ITC et autre... Ce qu’i transparait en filigrane c’est pas tellement le gout pour un format, mais souvent « j’ai construit ma liste pour ce format et exclusivement ce format, si on change je serai forcément désavantagé » ... J’ai envie de dire et alors?

Moi perso je m’en fous, j’aime jouer des scenar différents. Un coup de l’Eternal War CA2017, un coup du Maelstrom CA 2019, un coup un Guerre ouverte... Et avec la même liste

 

Mais faut voir quand je le propose à mon club comment ça fait tiquer : tu sens l’adversaire complétement décontenancé, limite les jambes qui flageolent prêt à s’évanouir... J'exagère à peine hein... Et aprés c’est limite du refus avec le sous entendu du « tu me propose un scenar qui t’avantage et je vais forcément perdre ».... <_<  (je précise que c’est pas tout le monde hein... Juste que je suis passé en 10 ans de 0% de refus à 50%)

T’as vraiment l’impression là encore que tenter une partie avec un scenar original ou dans des conditions différentes, c’est une perte de temps... « a quoi bon puisque les gens avec qui je cause sur internet jouent pas comme ça? »

 

@Autnagrag : tu nous parles de Youtube et autres mais pour moi ils ne sont responsables de rien. Toutes les chaines, montrent des trucs, ont des sujets sympas et ne prônent pas l’exclusivité. C’est le comportement de ceux qui regardent qui est problématique. Ma femme le rencontre dans son métier : elle est maquilleuse pro depuis 20 ans. Elle a voulu donner des cours dans une maison de jeunes notamment pour bien se maquiller pour un entretien ou aller tafer. Les jeunes n’avaient que peu d'intérêt pour ce qu’elle racontait et préférait évoquer des youtubeuses qui disaient autrement. Est ce la faute de la Youtubeuse? Non, elle a montré une manière de faire sans dénigrer les autres. Le problème c’est que celui qui regarde a tendance à croire que c’est l’unique manière sinon son youtubeur préféré en aurait parlé.

 

Comme l’a Dit @Kielran : je ne pense pas que le jeu ait évolué. Ce topic, et c’est son but,  montre qu’il a surtout appliqué les mêmes recettes depuis des années. Et qu’on nous a présenté des trucs comme étant nouveau (ex : les modificateurs d’armures ou les valeurs de mvt différentes) alors qu’ils ont déjà existé.

En revanche, la société et ses comportements évoluent et ca se retrouve dans la manière qu’ont les joueurs d’appréhender le hobby. Kiel a atteint un point de rupture. Moi j’arrive à tenir car, pour le moment, j’arrive à trouver des gens autour de moi avec qui je retrouve l’aspect du hobby qui me plait... Combien de temps ça durera? Aucune idée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question gros bill ivre de victoire à tout prix, c’était pas mieux avant, déjà avec les jeux de sociétés et il aura toujours ces comportements quelques soit la plateforme de jeux. Ensuite il y a des chaines youtube  qui font découvrir et faire des parties entre potes sans partir dans la meta.

 

Sa reste un jeu mais qui peut demander un sacré investissement en sousous, alors autant monter une armée qui te plait visuellement, se n'est pas des bêtes pions mais des fig^^

J'ai eu ma période connard et quand j'ai fait pleurer un gamin que j'affrontai dans un tournois (bon il trichait mais se n'est pas une raison) je suis revenue sur Terre, c'est qu'un jeu ou ou les participants doivent s'amuser.

Rien de plus casse pied que tes/ceux de l'adversaire fig peintes sortes de la table en masse régulièrement chaque round à cause de sacrés déséquilibres et de toute façon, on sait bien que les jeux phares GW n'ont jamais étés conçus pour le compétitive pur et dur (se qui n’empêche pas l'existence des tournois hein qui sont des rencontres entres joueurs avant tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

tu nous parles de Youtube et autres mais pour moi ils ne sont responsables de rien. Toutes les chaines, montrent des trucs, ont des sujets sympas et ne prônent pas l’exclusivité. C’est le comportement de ceux qui regardent qui est problématique.

Je dis pas qu'ils sont responsables, juste que ça influence les gens. Et à bien plus grande échelle que ce forum, FWS c'est 30 000 abonnés, beaucoup plus que ce qu'il y a jamais eu sur le warfo ^^

Après, je dis pas que c'est mal hein, je fais partie des 30 000 abonnés, c'est juste un constat, les listes compétitives se diffusent plus qu'avant, c'est sans doute parce que le hobby est plus présent sur internet qu'avant (après j'ai dit youtube parce que c'est ce que je vois, y'a sans doute d'autres influenceurs sur d'autres sites ^^).

 

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

C’est pas forcément une question de joueurs grobill je pense...

On a évolué surtout vers une incapacité de l’humain à appréhender le temps de manière apaisé...

Oui, enfin c'est aussi qu'ils veulent pas perdre, d'après ce que tu dis ^^

J'ai l'impression qu'il y a cet état d'esprit de "il faut absolument gagner", plutôt que de juste jouer en s'amusant ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

De la même manière, je n’ai pas arrêté de lire, lors de la sortie de KT « c’est bien ça dure pas longtemps, on va pouvoir faire plus de parties ». Là encore le facteur temps joue. Pourquoi est ce forcément mieux?

C'est pas nécessairement le temps en lui-même qui pose problème. C'est la fréquence des prises de décision, des choix tactiques et des situations critiques (au sens médicale, c'est-à-dire "propres à faire basculer un état x vers un état y"). Et donc, connement c'est la fréquence de ces événements qui me fera apprécier un jeu. La durée de la partie ne pose pas de problème en soi. Sauf si cette durée fait mécaniquement baisser la fréquence des prises de décision ... parce que ce temps en plus est sans enjeu, à attendre, subir ou manutentionner un matériel abondant (dés, figurines, livres). Là ce temps en plus, c'est du plaisir en moins pour moi. Je sais que pour beaucoup, le plaisir est de contempler les armées sur une table décorée avec soin, en essayant de se conformer à ce que l'on voit dans le catalogue et à deviser avec le copain. Moi, perso, sans enjeu, je n'y trouve pas mon compte. Attention pas une question de poutrer, je gagne rarement, je ne sais pas optimiser. Mais oui j'essaie (mal).

 

Bref, je comprends très bien que l'on puisse préférer deux parties de Kill Team à une de 40k, si de fait, il y a plus d'enjeux et d'instants critiques..

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.