Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

40K à l'ETC, au Format ITC (officiel)


toorop30

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alezya a dit :

Et en quoi le format ETC est-il si différent? ?

Puisque selon les cartes, c'est: poutre X unités/prends tel objo/défend tel objo/prends plusieurs objos (sachant que selon la partie et ce que tu pioches t'en as qui sont juste infaisables).

Comme a répondu @Master Avoghai, la différence est que les objos changent, ainsi que les unités à tuer, + les pouvoirs psy et autres maelstrom propres au codex. À chaque tour les objectifs sont quand même plus différents qu'en ITC, sans compter la mission en elle-même qui peut te permettre de piocher plus de cartes, etc.

il y a 42 minutes, QuenthelBaenre a dit :

Je m'avance peut être mais il n'avait pas l'air de rester dans sa zone de déploiement ou de jouer une gunline

Attention, je ne dis pas que ça prône la gunline, oui il faut bouger, prendre éventuellement un 3e objo pour priver ton adversaire, et aller chercher les unités ennemis tout simplement, ainsi que les marquages traditionnels de briseur de ligne, SdG... Mais même comme ça les tours de ressemblent...

 

Pour avoir testé les nouveaux scenars du CA2019, on est pour moi dans un super compromis en limitant beaucoup la chance et en pouvant anticiper les tours suivant en voyant ce que l'ont a en main pour la suite. Le tout en gardant l'aspect aléatoire qui fait un peu le sel du jeu. Mais bref, c'est un avis tout personnel... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Le fataliste a dit :

Attention, je ne dis pas que ça prône la gunline, oui il faut bouger, prendre éventuellement un 3e objo pour priver ton adversaire, et aller chercher les unités ennemis tout simplement, ainsi que les marquages traditionnels de briseur de ligne, SdG... Mais même comme ça les tours de ressemblent...

 

 

Pour jouer régulièrement ITC - que ce soit hors event ou pendant les tournois, clairement le système est équilibré pour un jeu compétitif. Déjà il faut se rappeler que tu as entre 3 et 6 objos sur les tables, pas un auto 6 comme en ETC. La plus part du temps ils sont placé de manière fixe, d'où des tables avec terrains uniformes (toujours 2 grands bloquants au centre et ensuite 4 petits bloquants et 2 cratères + 2 collines et ce dans beaucoup de tournois).

 

Ensuite, les parties ne sont pas toujours systématiques et égales (en dehors des résultats de dés etc). Ce qu'il ne faut pas oublié est que le format ITC est un format ou 1 pt te fait gagner et tu gardes ton score total pour le points de tournoi (pas de 18-2 ou 20-0 ici), donc tu peux très bien perdre après avoir scorer 20+ points. Sachant que le max est 42 (5 par tour, 6 tours auto et 12 secondaires).

 

La selection des secondaires à un très grande influence sur le courant de la partie: si tu as beaucoup de perso et que tu dois jouer aggressivement avec, si ton adversaire prend Headhunter cela peut t'amener à changer de tactic et lui refuser 4pts en jouant plus défensivement au début. Une partie peu se gagner juste en prennant les mauvais objectifs secondaires, en fonction de ton adversaire. Cela influence ta manière de jouer mais aussi celle de ton adversaire.

 

Les gun-lines sont forte: pardon mais ça c'est qu'importe le système ... 40K est très orienté tir - cependant ITC ne favorise pas automatiquement une armée static T1. Si on prend la liste gagnante (IH de Richard Siegler) c'est une liste extrèment forte car elle dénie beaucoup le jeu adverse sur les secondaire et les objectifs primaires et va compter sur des scores haut T3+ après avoir neutraliser le jeu adverse. Mais pour ça il doit se déplacer et se mettre en position pour aller chercher les points sur ces tours.

 

Les listes dominantes sont celles qui ont la mobilités et la force de frappe suffisante pour bloquer le jeu adverse (tir ou close):

- Sean Nayden soupe eldar avec spears + moto harly et l'Yncarne

- Possessed bomb

- Liste flyer (IH, Eldars)

 

L'une des listes qui a très bien performé est l'artillerie IF grace aux décors (pour les anglophone, aller écouter Mani sur glasshammer) et à l'abus des armes sans ligne de vue, mais sans autant de décors bloquant dans les zones de déploiement (qui disait qu'il n'y en avait pas ??), la liste ne tiendrais pas aussi bien la durée (elle joue 2nd et se fait raser). Sinon pourquoi ne voit-on pas des listes avec 48+ breachers en ITC ? La seule personne que je connais qui l'a considéré est pour les tournoi à WHW car leur tables sont désespérement vide de décors bloquant (ils ont d'ailleur opté pour la règle de considérer les rdc des ruines bloquant les ldv).

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Du coup déjà les objo sont plus variés.

 

Ensuite meme s’il y a de la destruction d’unité il n’ya pas que ca, il ya aussi du mouvement (unité hors de sa zone de déploiement ou dedans), on modifie aussi la manière de tuer les unités (au tir, au CC, sur le tour...), et memes les objectifs à tenir change d’un tour sur l’autre...

 

Du coup ce la reste varié au cours d’une partie, là où ne scorer que les memes objectif (de tenue comme de kill) pendant 6 tours peut sembler rébarbatif, meme si d’une pzrtie à l’autre, ils peuvent changer

 

Si tu cherches la variété, l'ITC est plus varié: Hold 1 et more, Kill 1 et more, et le bonus. Secondaires, t'as 15 différents au choix, avec des objectifs "doublon". 

L'ETC: tu as les dizaines (secure), 20aines (secure), 30aines (Defend), et les 4/5/6 qui sont en fait des trucs assez similaires (pète une unité au tir ou au càc), domination, kingslayer, qui font souvent partie des trucs que tu défausses, et des cartes qui sont infaisables pour certaines armées (lancer des sorts psy). 

 

Et là où l'ETC t'empêche de faire certains objectifs contre certaines armées, l'ITC est moins soumis aux aléas du tirage car c'est toi qui fait tes tirages. 

 

Maintenant, est-ce que cela (ITC ou ETC) apporte plus/moins de stratégie? Les deux se valent. 

Personnellement ça fait 1 an que je joue ITC, et que ça; après n'avoir fait que de l'ETC pendant 3-4 ans (et avant ça community comp).

Et je trouve que dans ce format là (ITC), je peux plus (+) me permettre de sortir des listes fun et des unités que j'apprécie. Parce que je sais que je peux "au pire" scorer tel ou tel objectif que je choisirais. 

 

il y a 34 minutes, Le fataliste a dit :

Comme a répondu @Master Avoghai, la différence est que les objos changent, ainsi que les unités à tuer, + les pouvoirs psy et autres maelstrom propres au codex. À chaque tour les objectifs sont quand même plus différents qu'en ITC, sans compter la mission en elle-même qui peut te permettre de piocher plus de cartes, etc.

Attention, je ne dis pas que ça prône la gunline, oui il faut bouger, prendre éventuellement un 3e objo pour priver ton adversaire, et aller chercher les unités ennemis tout simplement, ainsi que les marquages traditionnels de briseur de ligne, SdG... Mais même comme ça les tours de ressemblent...

 

Mais arrêtez, c'est la même chose  -,-

Modifié par Alezya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Alezya a dit :

Mais arrêtez, c'est la même chose  -,-

Je connais pas le lexical ITC par cœur mais en gros, tu choisis tes objo secondaires (pour ne parler que d'eux), on va dire chasse au gros et tuer des personnages par exemple. Ben toute ta partie, à chaque tour, tu vas devoir tuer des personnages et des gros châssis. Toute la partie tu vas devoir tenir tes deux ou trois objectifs, peu importe lesquels.

En maelstrom, T1 tu vas devoir choper l'objo n°2 + tuer un volant + passer 3 sorts. T2 tu vas devoir tuer le SdG + choper l'objo n°5 + faire en sorte de ne pas avoir de fig ennemie chez toi. T3 tu vas devoir choper l'objo n°1 + tuer une unité au tir + faire rater un test de Cd à ton adversaire, etc, etc, etc.

 

On est d'accord que c'est pas exactement pareil, si ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le fataliste a dit :

On est d'accord que c'est pas exactement pareil, si ? ?

 

Tu oublies de prendre en compte d'empêcher ton adversaire de scorer ses points... donc par exemple pour empêcher qu'il score line-breaker (avoir une unité entièrement dans ta zone au début de son tour) ou recon (avoir 1 unités dans chaque quart de table) ou engineer (2 unité de son armée doivent tenir au moins 1 objo au début et la fin du tour et ne peuvent rien faire), tu dois aller nettoyer certaines zones, aller locker certaines unités etc pour qu'il ne remplisse plus les conditions.

 

C'est pas si éloigné que tu le penses.

 

Aussi, très peu de joueurs vont aller prendre 3 secondaires qui sont des kill: tu as au moins 1 board control en permanence car si tu te fais aligner tes unités clefs tu fais quoi ? Et tu dois assurer de ne pas donner le kill more et hold more donc va cavaler sur la map ;)

 

Tu as 30 points possible sur les primaires contre 12 dans les secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/3/2020 at 6:03 PM, SenS said:

 

TOP ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 22 heures, tonvoisin a dit :

Bon, ça doit être une question d'habitude, mais ce format fait un peu peur.

Complétement. Les premières parties, tu fais souvent des mauvais choix d'objectifs.

Après, tu construits ta liste autour de certains objectifs ce qui accélère la prise de décision pour le scénario.

Au final, je trouve ce format plus simple qu'un format ETC/WTC. 

Mais c'est une question d'habitude ? .

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 16:12, Yup a dit :

Complétement. Les premières parties, tu fais souvent des mauvais choix d'objectifs.

Après, tu construits ta liste autour de certains objectifs ce qui accélère la prise de décision pour le scénario.

Au final, je trouve ce format plus simple qu'un format ETC/WTC. 

Mais c'est une question d'habitude ? .

 

Yup.

Ça me fait penser au stratagèmes. Y en a pléthore mais ils faut trier et sélectionner ceux qu'on compte utiliser. 

Modifié par Supertortue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.