Aller au contenu
Warhammer Forum

Ogryns/Bullgryns/Nork Deddog?


Messages recommandés

Salut,

 

alors voila, je viens de ressortir mes Catachans qui prennaient la poussière depuis 15-20 ans.

Je me motive à les finir, j'ai une troupe de choc, des ratlings et autre à finir de peindre.

Et pour me motiver encore plus, je suis aller faire un tour dans une petite boutique Game Workshop près de chez moi... j'en suis sorti avec une boite d'Ogryns/Bullgryns.

Le hic c'est que je n'ai aucune idée de la meilleure combinaison possible.

Sachant que j'ai déjà 3 Ogryns (vieux modèles) dans mon armée.

 

Que faire avec cette boite? 3 Ogryns ou 3 Bullgryns? 2 Ogryns/Bullgryns et NorkDeddog?

Il me semble déjà que 2 Bullgryns et un Nork Deddog est inutile, vu qu'il faut, je crois, au minimum 3 Bullgryns pour faire une escouade?!

Quel est votre avis? Que me conseillez vous?

 

A savoir aussi que mes Codex sont eux aussi d'époque, donc je ne connais pas leurs caractéristiques.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut à toi camarade de la Garde ! Enfin, de l'Astra Militarum comme il faudrait dire désormais...

 

 Pour faire simple, les Bullgryns sont une version de mêlée des Ogryns. Ils ont le choix entre deux types de boucliers : un mantelet qui donne +2 aux jets de sauvegarde (donc l'équivalent d'une 2+ la plupart du temps) ou un bouclier de brute qui donne une 4++ (donc des gros abhumains avec 4+/4++). Pour l'autre bras, ils ont le choix entre un gantelet lance-grenades (pour avoir un peu de tir quand même) ou une masse (pour faire encore plus mal au CàC).

 Les Bullgryns sont plus chers que les Ogryns, mais ils sont nettement plus efficaces. Ils sont sans doute la seule unité de CàC valable de toute la Garde (avec les Croisés aussi, mais j'ai toujours de la peine à me dire qu'ils sont dans le codex, et les cavaliers en contre-charge, mais ils ont perdu leur place dans le codex et ont été relégués au rang d'unités "Légende"). Ils vont bien dans une liste Catachan qui est LE régiment utile si tu veux de la Garde de contact (Straken, la F4 pour tout le monde). La masse est mieux que le gantelet lance-grenades pour éviter d'avoir une unité "qui fait un peu de tout et donc rien de bien". Mélanger les boucliers est par contre très pratique pour te protéger à la fois contre tous les types d'attaques : tu alloues la blessure au Bullgryn avec le bouclier le plus adapté (modulo le fait qu'une fig blessée doit forcément se faire allouer les blessures). Comme tous les Ogryns, ils ont conservé la bonne vieille attaque supplémentaire lors du premier combat après avoir chargé (qui n'existe plus habituellement en v8) grâce à leur aptitude "Avalanche de muscles".

 Si tu veux faire un coup tordu à ton adversaire, tu peux prendre un Officier de la Flotte avec la relique de la Dague de Tu'Sakh pour le faire arriver avec tes Bullgryns en "attaque de flanc" (c'est la seule fig qui permet cette tactique, car il faut un officier sans régiment pour amener les Bullgryns, qui n'ont pas de régiment non plus, avec lui).

 

 Quant aux Ogryns, ils sont malheureusement typiquement une unité "qui fait un peu de tout et donc rien de bien". Ils ont un bon impact en mêlée, mais largement plus faible que les Bullgryns avec masse. Leur gros flingue peut faire mal au tir, mais c'est pas ce qui manque dans les rangs de la Garde... Et en plus ils ont une 5+ qui est nettement moins bien que le mélange entre 2+ et 4+/4++ des Bullgryns.

 

 Comme tu le dis, une unité d'Ogryns ou de Bullgryns contient au minimum 3 figs, donc avec la boîte tu ne pourras pas faire de garde du corps Ogryn ou Nork. Mais je vais quand même dire deux mots sur eux...

 Le garde du corps Ogryn peut être équipé comme tu veux parmi les équipements des Ogryns et des Bullgryns, il peut annuler la perte d'un PV d'un perso piéton de la Garde (en se prenant une BM au passage) et c'est un personnage (donc non ciblable au tir et il peut avoir une relique). Ça peut être un ajout sympa et fluff à ton armée, même si son heure de gloire en compétitif est passée depuis qu'il ne peut plus avoir un équivalent de 2+/2++ avec la relique du Masque mortuaire d'Olanius et un mantelet (désormais, le +2 aux sauvegardes du mantelet n'améliore plus les invulnérables, ce qui n'est pas plus mal en terme de fluff).

 Pour Nork, il a un peu le problème des Ogryns, même si lui a au moins une 4+ et une arme de mêlée D2. Il fait aussi office de garde du corps (plus efficace que le garde du corps Ogryn standard) et est paradoxalement le plus utile quand il meurt (car il peut combattre à nouveau à ce moment). Je ne suis pas convaincu qu'il vaille le coup par rapport à un garde du corps Ogryn classique, vu que son équipement n'est pas personnalisable. En tous cas, je ne l'ai jamais vu sur une table, bien que je ne sois absolument pas dans un milieu compétitif.

 

 En espérant t'avoir éclairé un minimum...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouahou, merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations!

J'ai commencé l'assemblage des Bullgryns, ils penchaient déjà un peu dans la balance, de part leur côté sympa à peindre et les quelques infos que j'avais.

Mais la avec tous ces détails, ca va me motiver à avoir une armée optimisée et jouable, pour tenter quelques batailles un de ces quatre.

Et effectivement pourquoi pas refléchir à une armée orientée CAC. J'ai commencé par suivre tes conseils pour le mix de boucliers.

Je crois que j'ai toute l'organisation de mon armée à revoir, ils sont tellement vieux que j'ai des trucs je sais même pas s'ils sont encore jouable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.