Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Choix d'armée AoS à partir d'une armée Battle


Djouohnn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerai reprendre l'univers fantasy après être passé sur 40k il y a quelques années.

J'avais une vielle armée Orc & gobs que j'aimais particulièrement. J'aimais tout dans cette armée, les orcs sauvages et notamment les sorciers orcs pour le côté fun de l'enchaînement de pieds de gorks, mais aussi les gros pavés de gob, les fanatiques, les catapultes à plongeurs ...

Bref après avoir décidé de sortir me figs, j'ai essayé d'en faire l'inventaire et de trouver leurs équivalents dans AoS, mais c'est là que rien ne va plus !

Vous l'aurez compris, je suis partagé entre les bonesplitterz et les gloomspite gitz. J'ai des figs dans les deux armées mais je pense que je vais devoir investir quoi qu'il arrive pour compléter.  

A votre avis, a partir de mes figs vers quelle armée il vaut mieux que je me dirige ? Est-ce que les bonesplitterz sont fun a jouer ou est-ce juste du rush cac ? Est-ce que les gloomspite gitz ne sont pas trop durs à jouer surtout pour commencer AoS ? (Même si je jouais à Battle et joue toujours à 40k...) Est-ce tentable une armée destruction avec un mix des 2? (J'ai l'impression qu'il y a trop d'interactions dans ces armées pour faire un mix qui tienne un minimum la route ...)

Je vous mets aussi mes figs actuelles des fois que je sois vraiment trop loin d'une armée jouable avec une des deux races :

- 1  Seigneur orc sauvage

- 1 wurgogg

- 1 sorcier orc sauvage 

- 20 archers orcs (ils ont un petit tshirt je crois pas que ce soit des orcs sauvages, plutot des orcs classiques donc ironjawz ? Ou autre ?)

- 20 orcs sauvages 2 armes + 10 non montés (possible archers du coup)

- 2 big stabbas (je me souviens plus comment ça s'appelait avant)

- 20 guerriers orcs non montés, peut-être ironjawz du coup ?

- 2 lance roc (snif ca existe plus si j'ai bien compris ...)

---------

- 1 seigneur gob

- 1 hero gob

- 2 sorciers gob de la nuit

- 1 squig mangler

- 60 lanciers gob de la nuit

- 20 archers gob de la nuit

- 6 rétiaires

- 3 fanatiques

- 10 chevaucheurs d'araignées

- 10 chevaucheurs de loups

- 2 catapultes à plongeurs (nooooon ca existe plus non plus ?!)

- 6 trolls d'eau

- 1 géant

 

Merci pour vos avis !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseil les deux vidéo faite par FWS très instructive en ce qui concerne l’âme et le gameplay des armées même si les coups en points ne sont plus forcément a jour (surtout pour les gob).

Pour les gobelin: Clique ici, et pour les Orc: Clique là

Les deux armée sont des armées de masse et les chiffre que tu annonce sont bien pauvre en ce qui concerne l'orc, surtout pour du sauvage.

L'orc sauvage est (pour moi) plus méta que le gobelin et les deux ne sont pas top méta non plus, MAIS en ce qui concerne les gobelin c'est une armée ultra fun a joué et qui est up à pratiquement chaque faq en ce qui concerne les coup en points, mais la contre partie c'est qu'avec des unité qui coûte de moins en moins chère il en faut plus sur table.

Par contre tu as de tout et rien, tu as même des figurines qui ne sont plus représenté que dans le compendium peau vert (que je n'arrive pas à trouvé désolé).

Le problème que tu vas avoirs c'est que quoi qu'il arrive tu as des tas d'unité qui ne synergies pas forcément ensemble (araignée ou trolls par exemple).

Pour moi le gobelin est une armée qui à beaucoup plus d’âme une fois sur table avec un gameplay particulier et des listes aux antipodes mais qui te demanderons aussi des liste de figurine aux antipodes.

L'orc sauvage est bien plus classique mais efficace avec une bonne saturation et ayant la spécialité de chassé les monstres, ils ont deux trois autres surprise mais je te laisse le découvrir dans la vidéo de FWS.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ton approche du jeu mais si ça n'est pas compet/tournois/opti, te prends pas la tête et fait ce que tu veux. 

 

Citation

Je te conseil les deux vidéo faite par FWS très instructive en ce qui concerne l’âme et le gameplay des armées même si les coups en points ne sont plus forcément a jour (surtout pour les gob).

 

 

FWS dans ses videos ne parle que de méta, d'optimisation, de règles, perso je les trouve assez indigestes (je préfère largement quand c'est orienté peinture). Pour un casual comme moi, ça n'a aucun intérêt.

 

Perso je joue pour le fun. Je joue les fig qui me plaisent et pas question de peindre 5 fois la même fig, et ce pour 5 fig différentes, sous prétexte que ma liste est liquide parce que je n'aligne pas 30 grimghast Reapers.... et ce parce que tout le monde copie bêtement les listes opti postées sur le net.... Ça tue une grosse part de l'intérêt du jeu pour moi.

 

Citation

L'orc sauvage est (pour moi) plus méta que le gobelin 

 

@Djouohnn cherche-t-il à faire des tournois? Sinon.... osef? D'autant que ça peut changer dans 6 mois même pas.

 

Citation

A votre avis, a partir de mes figs vers quelle armée il vaut mieux que je me dirige ? Est-ce que les bonesplitterz sont fun a jouer ou est-ce juste du rush cac ? Est-ce que les gloomspite gitz ne sont pas trop durs à jouer surtout pour commencer AoS ?

 

Les gob ont l'avantage d'avoir des figurines récentes et vraiment réussies. Et comme tu as une bonne base, il suffit d'ajouter celles qui te plaisent.

 

Les orcs sauvages ont été combinés avec les Ironjawz dans le battletome "orruk warclans" il me semble. Et mêler les deux peut être cool: d'un côté de grosses unités d'orcs sauvages, et une élite de gros orcs en armures qui tapent bien et sont vraiment résistants (saloperies de Gore gruntas...).

 

Citation

Est-ce tentable une armée destruction avec un mix des 2? (J'ai l'impression qu'il y a trop d'interactions dans ces armées pour faire un mix qui tienne un minimum la route ...)

 

J'imagine que c'est une histoire d'allégeance: si tu mixes les deux, tu n'auras pas accès aux traits d'allégeance (petits bonus liés au fait de jouer une faction précise, c'est lié aux "mots clefs"' des figurines. Par exemple, ne jouer que des gloomspite gitz (les gob de la nuit revisités) te donnera accès à certains bonus liés à cette faction... si tu mixes avec d'autres factions, tu auras l'avantage de la diversité (et des éventuelles combo entre certaines unités) mais tu perdras l'accès à ces traits.

 

Mais bon, tu peux déjà tester le jeu sans te prendre la tête en jouant comme tu as envie. Ca te permettra de faire déjà pas mal de parties, et à terme, tu pourras t'orienter vers une faction en particulier (et tu ne risques rien puisque tu as déjà les fig...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ser Eddard a dit :

Tout dépend ton approche du jeu mais si ça n'est pas compet/tournois/opti, te prends pas la tête et fait ce que tu veux. 

 

 

 

FWS dans ses videos ne parle que de méta, d'optimisation, de règles, perso je les trouve assez indigestes (je préfère largement quand c'est orienté peinture). Pour un casual comme moi, ça n'a aucun intérêt.

 

Perso je joue pour le fun. Je joue les fig qui me plaisent et pas question de peindre 5 fois la même fig, et ce pour 5 fig différentes, sous prétexte que ma liste est liquide parce que je n'aligne pas 30 grimghast Reapers.... et ce parce que tout le monde copie bêtement les listes opti postées sur le net.... Ça tue une grosse part de l'intérêt du jeu pour moi.


Alors non, FWS ne parle pas que de méta, il en parle certe mais il explique aussi comment fonctionne l'armée aussi bien en terme de règle que de synergie.

TU ne joue peut être pas pour les règles mais même en moue sa a une importance, une personne qui déteste le tire je ne lui conseillerais pas de joué kharadron par exemple et la vidéo de FWS permet de ce faire une idée de comment fonctionne les règles du dit BT et qu'elle style de jeu cela amène et les possibilité qui en découle. 

Je ne veut pas être méchant sur une armée de masse comme les orc et gobelin tu es obligé d avoirs des doublon en terme de figurines (appart si tu part sur de la conversion ou proxy mais cela est à la discrétion de tout à chacun).

 

 

Il y a 6 heures, Ser Eddard a dit :

@Djouohnn cherche-t-il à faire des tournois? Sinon.... osef? D'autant que ça peut changer dans 6 mois même pas.


C'est jolie de prend UNE PARTIE de la phrase et de ne pas la lire dans sont entièreté, que TU ne fasse pas de tournoi ne veut pas dire qu'il n'en fait pas et une information est TOUJOURS bonne à prendre.

Partir du principe que cela va changer (en mal ou en bien) et donc que cela n'est pas à prendre en compte est juste absurde surtout que dans la suite de ma phrase je l'aborde déjà et que les répercutions que cela peuvent engendré peuvent avoir un coup monétaire, car même en amicale ou en club les gens aime généralement bien joué by the book et donc les coup en points ont une grosse importance surtout dans une armée de masse ou tu peut te voire avec 20~40 figurine supplémentaire à devoirs entré sur table.

 

Il y a 6 heures, Ser Eddard a dit :

Les gob ont l'avantage d'avoir des figurines récentes et vraiment réussies. Et comme tu as une bonne base, il suffit d'ajouter celles qui te plaisent.


D'accord avec toi.

 

Il y a 6 heures, Ser Eddard a dit :

Les orcs sauvages ont été combinés avec les Ironjawz dans le battletome "orruk warclans" il me semble. Et mêler les deux peut être cool: d'un côté de grosses unités d'orcs sauvages, et une élite de gros orcs en armures qui tapent bien et sont vraiment résistants (saloperies de Gore gruntas...).


Alors attention, le BT Orruk Warclans est un des rare BT à proposer plusieurs allégeance et les mélange sont moins permissif que sur du Skaven par exemple.

 

 

Il y a 6 heures, Ser Eddard a dit :

J'imagine que c'est une histoire d'allégeance: si tu mixes les deux, tu n'auras pas accès aux traits d'allégeance (petits bonus liés au fait de jouer une faction précise, c'est lié aux "mots clefs"' des figurines. Par exemple, ne jouer que des gloomspite gitz (les gob de la nuit revisités) te donnera accès à certains bonus liés à cette faction... si tu mixes avec d'autres factions, tu auras l'avantage de la diversité (et des éventuelles combo entre certaines unités) mais tu perdras l'accès à ces traits.


Alors attention on ne parle pas de "petit bonus" quand on parle d'allégeance mais belle et bien d'une façon de joué, les tas de règles que cela apporte permette de sculpté des façons de jouer aux antipodes les une des autres, que tu n'en ai rien à carré des règles c'est une chose mais n'induit pas de nouveau joueur en erreur.

Petit texte explicatif pour les nouveau joueur.

Lorsque vous choisissez votre armée pour une partie de jeux égales vous devez également choisir sont allégeance.

L’allégeance définie qu'elles unités (via mots-clef) on le droit d'être inclue dans l'armée en tant qu'unité principale ou allié (il existe des exceptions), les bataillons qui peuvent être inclue, les artefact et sorts que vos héros peuvent prendre et toute autres bonus générique conféré par l’allégeance (marré des Idoneth deepkin ou terrains par exemple).

Les quatre grandes alliances (Chaos, Ordre, Mort et Destruction) sont les allégeance part défaut de vos figurines, si une allégeance que vous voulez utilisé n'a pas de règle propre (exemple: Roi des tombes) vous utiliserez les règles de l’allégeance par défaut (Mort dans le cas des Roi des tombes).

Chaque BT (Battle Tome ou livre de règle en français) fournie une à plusieurs allégeance (exemple: le BT Orruk warclan contiens 3 allégeance différente, Big Waaaagh, Iron jaw et Bonesplitterz), à ne pas confondre avec un BT qui fournie une allégeance a multiple choix (Cities of Sigmar est le meilleur exemple avec pas moins de sept sous allégeance totalement différente mais compte comme une seul et même allégeance).

La majorité des éléments qui font la saveur en jeu d'une armée (autre que le visuel) vient de l'allégeance, Les Goblin de la nuit ont une mécanique lié à la lune ce qui leur donne une façons d être jouer unique par rapport aux autres armée.

 

Il y a 6 heures, Ser Eddard a dit :

Mais bon, tu peux déjà tester le jeu sans te prendre la tête en jouant comme tu as envie. Ca te permettra de faire déjà pas mal de parties, et à terme, tu pourras t'orienter vers une faction en particulier (et tu ne risques rien puisque tu as déjà les fig...).


Alors par contre je conseil de ce mettre d'accord avec ton adversaire car les allégeance par défaut sont généralement bien en dessous de n'importe qu'elle autre allégeance à jour et peut être frustrant même en amicale.

Si possible pour tes première partie amicale tente de la grande allégeance contre de la grande allégeance en petit format c'est le meilleur moyen de ce familiarisé avec le jeu avant de partir sur BT ou autre allégeance (il existe des allégeance venant de livre de campagne), il est important de savoir si le jeu te plaie réellement avant de pousser les achats plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis !

 

C'est vrai que j'aurai du spécifier comment je compte jouer :)

En fait je ne compte pas faire de tournois, mais les amis avec qui je vais jouer feront probablement des listes assez dures, ou tout du moins essaieront.

Je ne compte pas choisir mon armée en fonction de la méta non plus, je préfère favoriser 1) la facilité à construire une liste avec mes fig existantes et 2) les figs que j'aime pour mes nouveaux achats.

 

J'ai bien regardé les 2 vidéos, je m'étais déjà renseigné sur les 2 armées avant mais avec une vidéo anglophone qui ne rentrait pas autant dans le détail sur le contenu des battletomes.

C'est cool du coup j'ai cru comprendre que non les bonesplitterz c'est pas juste du rush cac mais on peut faire aussi de la magie et du tir (un peu), et ca confirme ce que je pensais sur les gitz : fun mais compliqué.

 

Ce que je retiens de vos réponses donc

- privilégier une allégeance spécifique à une grande allégeance sauf si pareil en face (ou liste fun / pas opti en face)

- tester petit format pour voir ce qui me plait

- bonesplitterz un peu + meta actuellement (mais la meta ca change)

- gitz plus fun à jouer et nouvelles figs sympa

 

Du coup c'est un peu ce que je pensais ...

D'un côté les gitz me plaisent +, j'aime particulièrement les squiggs et en effet les nouvelles figs sont vraiment jolies, mais  ça me demande d'investir pour des figs que je n'ai pas.

D'un autre côté les bonesplitterz me plaisent aussi, j'ai vu dans la vidéo que ce n'était pas forcément que du cac en croisant les doigts le temps d'arriver au close, et avec mes figs j'ai l'impression que je peux monter une liste pas pire en 1000pts en bonesplitterz (diverses combinaisons de wurrgog / wardokk / bigboss / arrowboyz / savage orruks avec un bataillon ont l'air de rentrer en 1000 sans dépasser les 40-50 figs donc probablement jouable avec mes 20 arrowboyz 20 orruks)

 

Conclusion je pense tester le jeu et les règles sans investir dans de nouvelles figs avec mes bonesplitterz.

Si à l'usage la race me plait, je continue là dessus et étoffe ma collection.

Si le jeu me plaît mais la race moins, je passe sur les gitz quitte à devoir investir en masse dans le squigg.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit conseil, les allégeance peuvent te permettre énormément de rejouabilité avec les mêmes figurines, les trois clan ork sauvage te donne déjà pas mal de choses à faire mais la Big Waaaagh te permettrade mélanger de l'iron jawn (tu peut utiliser tes ancien ork comme proxy) et de l orruk sauvage pour un style de jeu très différents.

 

C'est sa aussi l'intérêt du système d'allégeance.

 

Il est même possible que dans le futur il y est de nouvelles allégeances dans des livres de campagne ( il en existe déjà une mais elle a très mal vieilli).

 

La rejouabilité pour les armées sont très rafraîchissant même si tout le monde n'est pas logé a la même enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.