Aller au contenu
Warhammer Forum

Section Background 40K


Alethia

Messages recommandés

Ce n'est absolument pas contre quelqu'un en particulier, mais j'ai comme l'impression que la section fluff tourne en rond depuis un moment avec des multiplications de sujets qui traitent peu ou prou de la même chose et/ou qui partent systématiquement en HS. Sans compter qu'on commence sérieusement à radoter (ex: pourquoi Abbadon n'a pas 12 000 mutations visibles ou n'est pas un prince démon)

 

Du coup avant de poster, peut être qu'il serait sympa de lire si notre propos n'a pas déjà été tenu par quelqu'un ou que lorsqu'on pose une question fluff toute simple, essayer juste un petit peu de voir si on trouve pas la réponse par soi même sur les site comme Taran, le Lexicanum, etc. Site qu'on conseille d'ailleurs systématiquement au nouveaux qui le demandent mais qui j'ai l'impression ne les consultent pas avant de poster des énormités (là non plus, je ne vise personne)

 

C'est pas pour faire mon rabat joie et j'adore aider les nouveaux à y voir plus clair dans la mesures de mes humbles capacités, mais là j'arrive plus trop à suivre tellement il y a de redondances et n'ose même plus poster de peur de me répéter lol.

 

Il y a toujours un modo sur cette section? Et est-ce que des gens ont le même ressenti en ce moment?

 

Edit, ça serait sympa de mettre plus en lumière la section Bibliothèque du hobby où des gens comme @gilian et d'autres font un super taf où pas mal de questions fluff trouvent d'ailleurs leurs réponse. Peut être un léger remaniement possible vers un genre de fusion des sections?

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu concerné par ce sujet puisque je pose des questions où j'ai juste la recherche à faire, mais, par exemple au sujet des de la disparitions des primarques, je pouvais très bien faire une recherche, je ne l'ai pas caché quand j'ai créé le sujet, mais je me dis quand même que c'est un peu mieux d'avoir des points de vues de différentes personnes répondre.

 

Pour ce qui est des sujets doubles j'avoue, là aussi je ne fais pas d'effort mais quand tu as un poste 6 pages en arrières et que tu vois que la dernière conversation remonte à un an... et qu'en plus t'as envie de réagir tu (je) préfères faire un nouveau poste...

 

Mais bon je me suis pas mal calmé, je suis quand passé de la question "c'est quoi la différence des armures énergétiques" à "L'Hérésie d'Horus c'est quoi les règles", au moins je fais chier personnes pour et je re-dynamise un peu la section Hérésie d'Horus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec cela, le travail de @gilian ou @Schattra dans la partie bibliothèque est excellent et avec toutes les références (quasi) de la BL.

 

Je partage globalement ton analyse d'où une de mes propositions de faire un peu comme avait fait Vae Victis mais plus global avec les références essentielles pour permettre à tout le monde de comprendre qui est qui et ce qu'on sait sur lui.

 

 

 

 

 

Modifié par IILudwigII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le truc, et tu as pu passer à côté de toute bonne fois je n'en doute pas, c'est qu'il y a un petit lien "règles de ce forum", dans le menu racine de la section dont je vais en paratger ici deux:

 

" avant de poser une question, on n’oublie pas que la fonction recherche est votre amie, on vérifie donc que la question n’a pas déjà été posée, cela évitera des prises de becs, notamment entre vétérans et jeunes cadets ; chaque nouveau sujet devra inclure, sous peine de fermeture du sujet, le résultat de la recherche pour aider les autres membres à éviter les redîtes"

 

" les digressions au sein d’un topic sont tolérées à condition d’avoir encore quelque rapport avec le sujet d’origine (la modération sera seule juge pour décider de ce qui digresse trop ou pas). "

 

Loin de moi l'idée de vouloir jouer au modo (vraiment pas, je l'ai déjà été, ça ne  m'a pas plu de passer pour le méchant dans d'autres lieux), mais là, ça part vraiment dans tout les sens.

 

Quand à remonter un sujet, si ça n'est pas de la nécromancie (genre un sujet de 4 ans), je ne vois pas trop où est le mal si c'est pour demander un complément d'information ou exposer son avis/théorie. ;)

 

Edit: pour atténuer mon propos et ne pas passer pour un Ork, la première chose que j'ai fait sur ce forum à mon arrivée, avant même de m'inscrire, ça a été de parcourir de long en large les sujets de la section fluff avant de poser mes questions (tu verras, j'ai moi même été à l'origine de quelques sujets). D'une part, ça évite les 'errements' dont je parle, d'autre part, tu apprends plein de truc sympa et a également les avis d'autres gens. Peut être devrais-tu (et d'autres récemment arrivés) faire de même et là tu pourras soit remonter le sujet si celui ci n'est pas vieux, soit en créer un nouveau pour demander des précisions et je prendrais grand plaisir à apporter ma pierre à l'édifice, ainsi que les vieux baroudeurs, je n'en doute pas un instant.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'optique de mettre en avant la bibliothèque du hobby dans la section Background, serait-ce possible à un gentil modo (si si, je suis sûr que ça existe en cherchant bien ? ) de faire au moins un épinglé avec les liens vers les sujet 30K/40K de la dite bibliothèque? J'en appelle au principaux créateurs des ces post, vous pouvez peut être bricoler un truc et le proposer aux modo?

 

Et je sais que ça peut demander un travail conséquent, mais peut être est-il temps de mettre à jour les épinglés avec les dernières avancées du fluff (disons depuis Gathering Storm et les romans de l'HH). Pas mal de ces épinglés ont quand même plus de 8 ans pour leurs dernières modification, il y a eu du neuf depuis. L'épinglé 'Des site de flouffe' date également, mais là j'ignore si vous avez le droit ou l'envie de faire de la pub à genre l'Omnis Blibliotheca, qui est rudement pratique, même si incomplet.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, quel est le problème?

 

On n'est pas ici pour réinventer l'eau chaude non plus.

 

Certes, le Lexicanum et d'autres sources filent des tas et des tas d'informations. Mais entre le forum et eux, la différence est équivalente à "Aller se plonger dans des livres à la Bibliothèque" et "Taper la causette avec les copains au bar". Les deux permettent de se renseigner sur la couleurs de cheveux d'Abbadon, mais l'une est une approche studieuse, l'autre, une approche sociale.

Quel mal à vouloir l'approche sociale? D'autant que rien ne nous oblige à répondre si on se considère comme vétéran lassé par un sujet mainte fois rabâché.

De toute façon, tout les infos qu'on balance ici ont leur sources dans tel où tel bouquin, on pourrait donc se contenter de renvoyer tout les demandeurs à ces sources...

Enfin, c'est aussi ici une manière de voir quel sont les feelings des gens, voir si on partage des affinités d'interprétations, ce genre de chose. Bref, passer un moment en compagnie autour d'un sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mise à part ça, le problème aussi c'est les règles, si les modérateurs du forum demande de pas faire ce qu'ils veulent pas qu'on fasse, même si ça fait pas de mal, il vaut mieux écouter, je suis de ton avis en ce qui concerne de pas répondre si ça se répète, mais ce sont les règles.

 

Perso je me permet de faire ça en HH parce que j'apprècie beaucoup les actifs là bas et voir que ça parle pas trop ça me fait mal au coeur, donc au risque de rabacher 100 fois que les primarques c'est des ados tristes, bah au moins ça fait réagir et vu que qu'on est 4-5 là bas on embête personne !

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @Miles, bien d'accord, mais là plutôt que d'être sur un canapé peinard à discuter à bâton rompu, j'ai plutôt l'impression d'être dans un pub irlandais ou tout le monde parle fort et pas du même sujet. C'est juste par soucis de clarté et d'éviter les doublons (et il y'en a pas mal, là). Je m'étonne d'ailleurs que la modération ne soit pas intervenu, d'où ma question plus haut: il y a encore un modérateur de la section Backgrond?

 

De plus il y a des tas de fois ou j'aimerais participer mais je me retiens parce que j'ai déjà traité le sujet précédement (des fois dans le même post, nié?) ou alors je participe, mais quelqu'un pose la même question ou ressors un truc erroné (par là j'entends vérifiable dans le fluff officiel) 3 post plus loin.

 

Alors c'est peut être une question de génération, j'en sais rien, mais du haut de mes 38 ans (mince, la quarantaine approche, au s'cours!), j'arrive pas à me faire à ce brouhaha. Pourtant la section fluff est ma section préférée du forum, où comme tu le dis, j'apprécie partager avec des gens qui ont la même passion que moi, une chose que je ne peux faire avec mon entourage.

 

J'invite d'ailleurs à ceux qui en doute d'aller farfouiller mon profil pour voir mon contenu, vous verrez que j'adore également discuter du fluff à bâton rompu et d'aider les nouveaux venus au maximum ;)

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même age que toi, et je pense clairement que c'est un conflit générationnel.

Les gens comme toi et moi, qui ont vécu sans internet, on a pris l'habitude d'aller chercher nos réponses directement sur Taran, 40k fandom, lexicanum etc. Si on veut creuser et proposer des pistes de réflexions, on créera un topic ici.

Les plus jeunes, qui sont nés avec un clavier dans le berceau, et grandi à grands coups de réseaus sociaux, youtube, etc, ne font pas cet effort, et demandent directement aux "experts" de les abreuvoir de leur science.

Modifié par Ortan Cassius
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Commissar Holt a dit :

Les plus jeunes, qui sont nés avec un clavier dans le berceau, et grandi à grands coups de réseaus sociaux, youtube, etc, ne font pas cet effort, et demandent directement aux "experts" de les abreuvoir de leur science.

 

Sans aller jusque là, (après on va passer pour des vieux con^^) je dirais qu'il suffirait à certains (pas forcément jeunes d'ailleurs) de clarifier leur propos et de rédiger des post un minimum construit afin de ne pas donner aux vieux croutons que nous sommes une impression d'être sur messenger ou le forum jeux vidéo.com (j'exagère, bien entendu ;) )

 

Et bien sûr de lire les réponses qu'on leur donne, du moins les prendre en compte. Et parfois, j'ai vraiment l'impression que c'est pas le cas, par exemple lorsqu'on avance qu'Abbadon n'a pas de mutation physique mais qu'il existe des mutations mentales, juste après on sent qu'on a pas pris cet avis en compte.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh, je pense que vous noircissez le trait. 38 ans, avec une tite léonisation il n'y paraitra plus.

 

Mais je comprend la métaphore du Pub Irlandais. Encore que y'a pas masse de bière potable dans ce forum.

Parfois on se sent un peu dépassé par la quantité de post, parfois on est agacé de ne rien avoir de neuf à se mettre sous la dent. Mais bon, l'un dans l'autre...

 

Je ne nie pas qu'un tas de conversation ici finissent loin du sujet, mais je pense que c'est simplement parce que le sujet s'est taris, qu'on papote encore un peu pour le plaisir c'est tout...

 

Puis quand la conversation est vraiment intéressante, qu'on as un point qu'on veut vraiment creuser, on peu toujours demander aux gens "On recentre?"

 

:)

 

(Puis en temps que vieux con qui déteste le BG dopé aux stéroïdes peuplé de Marie sue, je me rappelle le temps où j'étais un jeune con et que je voulait faire le profil de l'Empereur pour qu'il soit jouable sur table en 40k . Ca me fait relativiser ^^)

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Miles a dit :

Mais je comprend la métaphore du Pub Irlandais. Encore que y'a pas masse de bière potable dans ce forum.

Parfois on se sent un peu dépassé par la quantité de post, parfois on est agacé de ne rien avoir de neuf à se mettre sous la dent. Mais bon, l'un dans l'autre...

 

Je ne nie pas qu'un tas de conversation ici finissent loin du sujet, mais je pense que c'est simplement parce que le sujet s'est taris, qu'on papote encore un peu pour le plaisir c'est tout...

 

Ha mais c'est tout l'art de créer un sujet: trouver un point fluff qui n'a pas été traité, qui mérite qu'on rouvre la conversation ou parce qu'on comprend pas un truc, tout ça dans le but de s'écharper joyeusement derrière.

 

Perso, j'essaie toujours quand je crée un sujet d'être en accord avec l'un de ces trois points.

 

Il y a aussi le cas ou l'on demande leur avis aux gens sur un point de fluff afin de créer son background personnel. C'est je trouve le sujet parfait pour parler comme tu le dit socialement de notre petite drogue perso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Miles a dit :

Parfois on se sent un peu dépassé par la quantité de post, parfois on est agacé de ne rien avoir de neuf à se mettre sous la dent. Mais bon, l'un dans l'autre...

 

Je ne nie pas qu'un tas de conversation ici finissent loin du sujet, mais je pense que c'est simplement parce que le sujet s'est taris, qu'on papote encore un peu pour le plaisir c'est tout...

 

Puis quand la conversation est vraiment intéressante, qu'on as un point qu'on veut vraiment creuser, on peu toujours demander aux gens "On recentre?"

Je suis d'accord avec toi et également avec  @Alethia: dès fois le sujet est vaste et on a des ramifications qui viennent se greffer dessus et on dérive... je suis pas le dernier.

 

Il y a aussi je trouve certaines interventions qui ne sont pas constructives et cassent le débat... on est là pour débattre mais pas pour balancer des arguments comme cela sans avoir un minimum de fond et des billes (on peut très bien interprété de manière différente un passage d'un ouvrage, mais j'ai du mal avec les arguments du style "j'ai pas lu le livre mais c'est de la surinterprétation")... on est dans le pays de descartes ayons un petit esprit cartésien (je suis un moyen/vieux cons et je travaille dans le milieu juridique... du coup c'est un peu une déformation professionnelle : un argument balancé comme cela alors qu'on a un texte qui dit le contraire ça me gène toujours un peu^^).

 

J'ai pas la science infuse loin de là mais j'ai pas mal dévorer la BL... du coup j'essaye de partir du principe que tout le monde n'est pas un drogué comme moi des romans et j'essaye au maximum de faire des références à des ouvrages ou à des sites pour justement ouvrir le débat avec mes contradicteurs (au sens premier du terme^^ pas la connotation négative).

 

Il faut garder au maximum cette ambiance "débat avec des potes", il faut qu'on arrive à s'écouter et si on est pas d'accord on argumente avec des sources (y'en a tellement on trouve toujours son bonheur^^).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre une petite suggestion.

 

Je suis un lecteur assidu de la section Background de 40k (je ne suis d'ailleurs pratique que cette section) et quelque chose me frappe quand je la compare à d'autres sections et notamment par rapport à la section peinture. Les balises.

 

Je me demande si la mise en place de balises ne permettrait pas d'aiguiller un peu les lecteurs et ceux qui se posent des questions. Alors bien sûr, ça n'empêchera pas certains de créer un topic sans recherches préalables mais ça pourrait permettre une forme de tri et de visibilité accrue avec des balises telles que [30k], [Warp] ou encore [Personnage] pourquoi pas.

Je plussoie cependant à ceux qui présentent la section comme un bar avec ses potes. Pour fréquenter des sites de fluff d’autres univers (Star Wars pour ne pas le citer), la section Bakcground reste ici plaisante à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la section bibliothèque je suis tout à fait d'accord trop peu de personne passe dessus. Je tiens aussi à dire que si on en est la (une section bibliothèque bien remplis c'est grâce a @Schattra il a bien relancé la section et surtout il encourage les gens à participer).

 

On c'etait posé la question si on n'avait pas meilleur temps de poster les postes ou sont condensé les liens des résumé de bouquin dans la section background et linker les post des livres dans la section biblio.

 

Sinon pour la section BG c'est vrais qu'on tourne parfois en rond. Mais en général les gens dans la section BG aiment bien discuter et même si on leur pose 5 fois la même question ils répondent (et j'aime bien). Apres c'est vrais que des fois ça énerve de voir que la réponse a une question se trouve sur la même page deux ligne en dessous (et je ne parle pas de page je parle de post en ce moment y'a deux postes sur la morts des primarque en première page par exemple ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Alethia a dit :

Il y a toujours un modo sur cette section?

Plus ou moins lol.

Mais rassure toi, plus d’1 modo circule dans cette section.

Il y a 9 heures, Alethia a dit :

l'impression que la section fluff tourne en rond depuis un moment

Oui, mais c’est pas nouveau.

Mais ce n’est pas le Warfo qui décide des sujets, ce sont les membres.

Avec les avancées de fluf qui sortes depuis 2ans, je trouve dommage qu’il n’y ait pas plus de sujets là dessus.

Il y a 7 heures, Alethia a dit :

mais là, ça part vraiment dans tout les sens.

Oui je te l’accorde, mais la section n’est pas envahie de posts comme en rumeurs.

On (je) laisse plus couler.

Mais je pense qu’une des clefs’ du problème est là.

Ii faudrait que chaque sujet ne traite que du sujet (c’est normalement ce qui est noté dans les différents réglements du Warfo).

Si c’était respecté, les gens n’aurait pas peur de chercher les sujets pour répondre à leur question, hors là, si tu cherche un sujet, tu es pas sûr de trouver ta réponse dans la multitude de pages.

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez aligné avec @Ortan Cassius 

Pour moi c'est la nature meme d'une section comme la section background d'avoir des discussions à base de "C'est qui le plus fort, l'éléphant ou l'hippopotame ?". Ces sujets tournent régulièrement, certains membres arrivant quand d'autres partent. C'est le cas sur tous les forums de discussions orientés 40k que je connaisse. Un forum est aussi un espace de discussion, pas uniquement d'information.

 

Personnellement, je ne lis pas tout mais je garde un oeil sur la section pour pas que ça ne parte pas trop en cacahouette. 

 

Je vous rappel que si une déviation vous paraît trop importante, si un post vous semble hors de propos, le signaler via l'interface est le meilleur moyen d'attirer l'attention des modos pour rectification. Je n'ai pas le temps de lire tous les posts de tous les sous-forums, mais je regarde tous les rapports relatifs aux sections 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je suis suivis à la trace, j'ai des messages qui ont disparus alors ça donne lieu des fois à des réponses des autres qui n'ont aucun lien x) c'est marrant. J'invite les modos à venir en mp si les messages que je poste flood trop, se répète trop, c'est le premier forum que je fréquente RÉGULIÈREMENT, du coup sous le coup de l'envie de discuter je me répète beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2020 à 10:47, Yamido a dit :

j'ai des messages qui ont disparus

Point de diffamation s’il te plaît.

Depuis ton inscription, seul 1 de tes posts a été supprimé, en section Rumeur (pas en fluff) et pour HS total ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2020 à 21:14, Ortan Cassius a dit :

Point de diffamation s’il te plaît.

Depuis ton inscription, seul 1 de tes posts a été supprimé, en section Rumeur (pas en fluff) et pour HS total ?

Ah nan mais, je ne blâme pas hein, c'est tout à fait normal si vous supprimez mes posts qui ne vont pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.