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[Orks] Evaluation de liste 2000p


Pèfe

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Waaagh les grots!

 

 

 Je vous soumets une petite liste avec l'envie d'avoir vos retours sur la dureté de celle-ci. Pour expliquer un chouia le bousin, je compte la jouer dans un cadre ou je ne connais pas à l'avance mes adversaires qui globalement vont du "champion de boutique" qui ramène tout ce qui lui semble le plus fort au joueur beaucoup plus tendre qui joue ce qui visuellement voire fluffiquement lui plait. Du coup, j'ai voulu quelque chose qui puisse un peu tenir la route face au premier et pas raser t2 le second.

 

 D'autre part, autant en terme de jeu et de figurines, j'adore cette liste qui contient du tir, de la magie, du piéton, du véhicule, du léger du lourd, du cac…. bref, comme Casimir, j'adore le blougiblouga!

 

 A noter, que ceci n'a pas pour vocation de tournoyer, donc je ne cherche vraiment, mais vraiment pas l'optimisation. Certaines choses sont plutôt fortes, d'autres beaucoup moins, et ca me va très bien. La victoire ou la défaite dans une partie influent très peu sur mon plaisir de jeu dans le cadre de cette liste, mais par contre, raser ou être rasé t2 me frustre beaucoup.  Je suis impatient de savoir, si selon vous, j'ai réussi mon pari, à savoir sortir un truc mi-mou avec lequel je puisse challenger des trucs plutôt durs, tout en ne frustrant pas des trucs plutôt mou :)

 

 Sans plus attendre:

 

Détachement 1- Avant Garde -Bad Moon:

 

Deffkila Wartrike  (seIgNEUR DE GUERRE) 120p

 Fuzi doub'kiboum (3), Jet kitu, Pince Kichop'

 Super corps cybork
 La Meilleure armure k'des dents peuv' offrir

 

Megatrakk Scrapjet 100P

Gros fling' jumelé (2), Kanon à rokettes, Missiles d'aileron, Foreuz' de nez

 

Megatrakk Scrapjet 100P

Gros fling' jumelé (2), Kanon à rokettes, Missiles d'aileron, Foreuz' de nez

 

Megatrakk Scrapjet 100P

Gros fling' jumelé (2), Kanon à rokettes, Missiles d'aileron, Foreuz' de nez

 

Morkanaut 310P

Gros fling' jumelé (2), Lance rokettes (2), Méga-klateur kustom, Mega-zapeur kustom, Pince de Gork , Champ de force kustom

 

 

Détachement 2-Avant Garde-Bad Moon:

 

Big Mek en méga armure 116P

Eul' tromblon Crach'sarass

Fling' kustom, Pince énergetik', Champ de force custom Grot Graisseur

 

Weirdboy 62P

Bâton de Weirdboy

 

Deffkopta 44P

Kalibr', Rokettes de kopta, Lames ki tournent

 

3 Warbikers 74P

Dakkafling', Frags à manche, Kalibr' , Gro'Kikoup' (Nob), Kikoup

 

3 Warbikers 69P

Dakkafling', Frags à manche, Kalibr',Kikoup

 

3 Warbikers 69P

Dakkafling', Frags à manche, Kalibr',Kikoup

 

 

 

Détachement 3-Bataillon-Goff:

 

Warboss 80P

Kalibr' (2), Frags à manche, Fling' kustom, Pince énergetik', Squig d'attak'

 

Weirdboy 62P

Bâton de Weirdboy

 

30 Boyz 223P

Frags à manche, Kalibr', Kikoup', Pince Energetik'

 

30 Boyz 223P

Frags à manche, Kalibr', Kikoup', Pince Energetik'

 

10 Boyz 75P

Frags à manche, Kalibr', Kikoup',Gros Kikoup'

 

10 Gretchins 30P

Pétoire grot

 

Nob avec Bannière Waaagh 77P

Fling' kustom, Frags à manche, Bannière Waaagh!, Kikoup'

 

Trukk 64P

Gros fling'

 

                                     TOTAL: 1998P

 

 

 Pour Résumer, je n'ai pas encore joué cette liste telle quelle. L'optique est de foncer avec les Goffs, ou de contre-closer si en face c'est trop fort, de canarder avec les jaunes, et de prendre les objos avec ce qui s'est pas fait descendre au fur à mesure^^.

 10 cp au départ, -1 pour la deuxième relique sur le Big-Mek qui est joué en gardien de but et éventuellement da-jumpé pour sa relique lance-flamme; -1 pour un akkro sur un des weirdboys. Le reste des cp sera utilisé pour propulser le deffkila (joué en smash-kaptin^^, 4++/5+++ et buffé aux poings de Gork), 3 en réserve pour l'inexorable marée, et le reste (si il en reste) selon le déroulement de la partie.

 

A vous de juger si j'ai réussi mon pari :)

Modifié par Pèfe
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une question liée à ta liste mais que je me pose aussi, Goff c'est bien mais perdre 1 en mvt, 1 advance et 1 en charge avec evilsun n'est pas trop pénalisant pour des boys? Pareil pour tes véhicule de ton 1er détachement? l'objectif n'est pas de les envoyer rapidement dans les lignes adverses?

 

Car on va pas se mentir mais reroll des 1 pour toucher pour ensuite faire 5+ c'est pas fou je trouve car si sa te permet de faire 1 touche de plus par unité par phase je sais pas si c'est rentable. Le badmoon n'est pour moi vraiment utile que pour les lootas pour tirx2 avec le stratagème. 

 

Qu'en penses-tu? 

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Salut;

 

 Plutôt d'accord avec toi, dans le sens ou Goff c'est plus puissant au cac mais clairement evil sunz va optimiser tes chances d'y arriver :).

 

 Avant de sortir mes explications pseudos-stratégiques, j'avoue que cette liste a été pensé y'a un moment et avant tout dans un but visuel et fluffique: ma waaagh s'est construite autour des figurines que j'aime (et que j'ai peint en noir et en jaunes^^) et autour d'une histoire mêlant une bande goff et une bande bad-moon.

 

 Toujours en gardant à l'esprit que je suis plutôt d'accord avec toi, j'apporterai néanmoins quelques nuances assez personnelles:

- pour moi les scrapjets ne valent pas grand chose au cac, le 4+ pour toucher et les 4 attaques ne me semblent pas assez impactantes. Je leur trouve un certain intérêt au tir (alors oui, moindre qu'une bande de 5 lootas, ce qui vaut grosso modo le même cout en point) mais la relance des 1 couplée au dakka-dakka, au final c'est plus ou moins un 4+. Et ca reste assez sympa de combiner un peu de saturation, un peu de tir lourd et dans ce cas la, finir par une éventuelle charge.

- le bad-moon me permet également de minimiser les mortelles-auto sur le morkanaut (apres le morkanaut.. c'est pas fou, c'est sur^^)

- le bad moon me permet de passer le deffkilla en 4++/5++, couplé aux poing de gork, avec le grot carbu et le stratagème qui charge sur 3D; bah t'envoie une belle tripotée de pains t1, tout en pouvant tanker un minimum. Toujours pareil, ca n'a rien d'ultra compétitif, c'est juste que j'aime bien pouvoir le faire^^.Sur ma dernière partie, je charge et anéanti je sais plus quelle char de la GI situé à la base à 31 pces de moi, puis je me lock sur le suivant ect....

- concernant le goff, je le redis, l'évil sunz parait plus optimisé. Maintenant, une fois au cac, le goff est naturellement plus fort, et du coup; contre toutes les armées qui closent, et qui vont donc potentiellement tout faire pour te charger, le goff est nativement meilleur. Enfin, ca reste ma vision, et ma petite expérience. Et surtout, le +1 F spamable sur les boyz peut ouvrir des matchs-up comme jamais (notament en match miroir contre un autre ork).

 

Ca reste à prendre avec des pincettes, je ne suis pas un tournoyeur^^

Modifié par Pèfe
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je ne suis pas tournoyeur c'est pour ça que je m'interroge aussi.

 

- evilz sunz ne permet pas aussi d'advance sans malus d'arme assault? du coup tu reste à 4+ au lieu de passer à 5+ en advance avec tes véhicules. 

 

-le Morkanaut je ne sais pas ce qu'il vaut. J'ai testé uniquement le gorkanaut je trouve qu'il sature plus. Ton morkanaut tu le joue sur table ou en réserve? car mon gorka a du mal à passer le T1 sans être en dégressif voir presque mort.

 

Si tu peux faire quelque débrief de tes parties quand tu en fera avec cette liste car je m'interroge aussi à passer en goff. Il faut peut être 1 tour de plus pour arriver au cac (et encore) mais le +1 d'attaque permet de pallier le +1 si >20 boyz qui généralement est difficile à conserver après le T2.

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Et bien je peux déjà te dire, par rapport à mon expérience :

-en terme compétitif un morkanaut cest plutôt mou; effectivement, le mettre en fep cest plus "safe", par contre très pcvore: 2 Pc pour le mettre en fep et 2 de + pour fiabiliser la charge. Par contre, créer une liste qui en comporte deux ou trois me paraît pas deconnant notamment en freebooter.

-honnetement, je suis pas sur que tu tomberas fan du goff, je pense que ce clan peut etre sympa avec du meganob + bannière + warboss embarqués; tu les débarques à 3 pouces + mouv + advance+ charge et la sur les attaques de disqueuz,  ça peut faire très mal.

 

Maintenant on va pas se mentir, si tu cherches du compétitif,  tu n'es pas face au bon interlocuteur, mon but est + de créer du mi-mou amusant qu'autre chose.

Je suis pas un spécialiste, mais si tu veux jouer du crade, tauras du mal a sortir des 3 big meks, du spam lootas en mode grot shield et de la blinde de boyz, attendons le prochain PA :)

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Salut,

 

Selon moi y’a deux façons de jouer Goff (en 2000pts): 

 

1) La stratégie du gardien de but :

 

Dans la mesure où on les Goff ont pas la vitesse des Evil Sunz on peut décider de ne tout simplement pas les concurrencer. Faut l admettre ils sont meilleurs pour aller au close, c est comme ça.

Du coup la stratégie consiste à jouer un Max d’unités de tir et d avoir nos Balez Boyz pour contrer au cac.

 

- Ça permet d abord de sortir 2x 30 Balez boyz sans avoir la pression de devoir les envoyer au casse pipe. Et dans l optique de jouer aux policiers du centre de la table, on leur adjoint les services de buzzgob (pour son CFK) histoire de tenir sur la durée. 

 

- niveau tir on a pas le choix il faut y aller car il n y a qu un quart de l armée qui sait taper. 

De préférence il faut de la distance puisque la stratégie n est pas basée sur la projection. 

Du coup, le choix est vite fait :

 lootas, krazeurs, Big Mek SAG 

 

- Pour compléter la stratégie, il faut quand même autre chose que du  Da Jump de 10 grots pour prendre les objo. Et comme on a vraiment pas beaucoup de mobilité dans les choix précédents on peut compenser avec : 3x 2 Koptas qui voleront vers les objo. 

 

Exemple de liste :

Révélation

Bataillon Goff 

BuzzGob gros kikoup CFK 80

Big boss killa klaw shoota 79

30 Balez boyz 210

29 Balez boyz 210

10 grots 30

 

Batallon BadMoon 

weirdboy 62 

weirdboy 62 

3 x 10 grots 90

15 lootas 255 

3x 2 Koptas 180

 

 

 

Dread Mob bataillon Deathskulls 

Big Mek Sag grot relique 84

Big Mek Sag 80

3x 10 grots 90

3x 5 krazeurs 495 

 

 

Total : 2000 pts 

Clairement trop opti pour ta perspective de jeu mais on peut facilement baisser le niveau de la liste en abaissant le nombre de krazeurs. 

 

 

2) la stratégie à fond la caisse ! (Blitz !) 

 

Dans la mesure où le Goff va pas assez vite, il est le client parfait pour “MoNt’é sur une bagnole !” 

 

Cette strategie basée sur la projection se combine bien avec les Evil Sunz et toutes les unités mobiles de l armée. 

 

- On peut avoir 20 balez boyz dans un BW rouleaux qui arrive T2 avec une charge à 3D6. 

- 2 Dreads Evil Sunz qui sèment la zizanie aussi T2

- 30 boyz Evil Sunz à Da Jump T1 

- 30 boyz Evil Sunz à Da jump T2 

- les Kasseurs T2  en soutien 

 

Par exemple

Révélation

Bataillon Goff 

Big boss moto pince bâton baraka 108

Buzzgob Big choppa 80

19 balez boyz bs 138

10 grots 30

10 grots 30 

BW rouleau 140

 

Bataillon Evil Sunz 

Big boss moto killa klaw 108

1 Weirdboy 62

30 boyz bs 215

30 boyz bs 215 

10 grots 30

2 Dreads (2 pinces 2 bs) 170

 

Bataillon Badmoon

Big Mek Sag relique grot 84

Weirdboy 62 

3x 10 grots +1  93 

15 kasseurs 255 

3x 2 koptas 180

 

Total 2000pts 

 

Là encore c’est beaucoup trop crade comme liste. Tu peux la rendre plus molle en enlevant 30 boyz et 2 koptas pour 20 balez boyz en BW. 

Tu peux aussi enlever les 15 kasseurs et 1 kopta par 3 Scapjets. 

 

 

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Ba le problème de ta liste c est qu elle a pas beaucoup de points forts. 

Les Goffs en mode je fonce dans le tas ça prend longtemps à arriver surtout si en face c pas une quiche et qu il a prévu un petit rideau d unités tampons. 

Y’a seulement 10 grots ce qui est pas top pour contrôler les objo pour pas cher. Ce qui laisse 3 x 3 warbikers + 1 kopta pour faire l essentiel du job. C est plutôt mince surtout quand on connaît la survivabilité de tout ça et le faible nombre de menaces.

A part les 3 scarpjets y’a aucune puissance de tir sur une armée à 2000pts ce qui semble un peu juste pour gérer les blindés. 

La survie du wartrikk dépend avant tout des unités qu il a ou pas autour de lui et qui feront qu il se fera focus ou non. 

 

Je dirais que ta liste c surtout du mou, donc sur ce point le cahier des charges est rempli. Sur le plan de la stratégie de jeu je suis en revanche assez sceptique. 

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Merci du retour,

 

 Pour avoir pu tester toutes les unités dans des listes diverses et variées, javoue que les problèmes que tu soulèves me paraissent réels.

 Surtout que les warbikers et dans une moindre mesure les scrapjets servent souvent à couvrir le deffkila ce qui m'aide pas à choper de l'objo. 

 Puis j'ajouterai que mon autre souci majeur cest le manque de Pc pour optimiser un peu le tout. 

 

Je verrai à l'utilisation; mais après quelques parties sur des formats plus petits et des moutures de listes plus restreintes, je me rends compte que si jai pas le t1, je prends très cher et ca devient impossible. 

 

Merci de ton retour en tout cas

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Je pense que tu pourrais tester deja de passer ton avant garde Bad Moons par un bataillon Evil Sunz, je m'explique: si tu n'as pas l'initiative tu vas cacher tes scrappjet des tirs, puis tu vas devoir te projeter sur ton adversaire, le scrappjet ne tire qu'à 24ps pour les meilleures cibles tu vas devoir advance donc mieux vaut ne pas subir le malus à la touche qu'avoir la relance des 1, joue aussi des kasseurs de tanks à 2000pts c'est quasi obligatoire, vu que tu as d'autres unités à "da jump" tu les prends en Evil Sunz, par 10 dans un truk, ils pour avancer et tirer sans malus et auront la relance sur les véhicules, à la place du big mek cfk tu en prends un avec schok attack gun, la relique de vigilus et là déjà tu parles fort, au passage dans la bataillon vigilus du Kult de la Vitesse, la relique pour le Deffkila Wartrike rajoute +1 à l'endurance, et invu à 5+, tu rajoutes le trait Dur Kom Fer et ton Deffkila se pointera avec endu 8, invu à 5 potentiellement fnp à 5++ si tu mets la relique qui va bien.

Modifié par Piloufax
Oublié une partie
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Ce que je te conseille, pour jouer mou avec un plan de jeu bien construit, c est de faire une liste optimisée avec la stratégie que t as en tête. Ensuite tu peux la ramollir avec les seconds choix de l armée en l’adaptant aux nouvelles contraintes. 

On a les options suivantes pour rendre moins forte une liste

 

boyz evil sunz >> (en plus mou) balezboyz goff / stormboyz / nobz / burna boyz 

lootas / krazeurs >>  flashgitz/ kasseurs 

Dakkajet   >> scarpjet / bikers 

Koptas >> bikers / Motos nobz / kommandos 
Meganobz >> Deffdreads / Gorkanaut / Morkanaut / Killa Kanz 

Da Jump/ Tepula >> Battle Wagons / trukks 


Si on reprend ta liste de départ et si je comprends bien, tu veux jouer offensif avec des unités à côté assez mobiles pour prendre les objo. 
L alpha stike t oblige à vraiment faire très mal puisque derrière tu n’as ni le control map ni le tir ni la magie pour compenser. C est une stratégie all in (assez aléatoire puisqu il faudrait réussir sans bonus Evil Sunz, les chargent suite aux Da Jump avec les 2 unités de Balezboyz, et réussir également la charge du Morka et des scarpjets en tepula). 

Voilà une alternative


bataillon BadMoon 

Weirdboy 62 

Weirdboy 62 

10 Grots 30

10 grots 30 

10 grots 30 

15 lootas 255 ( il faut bien que le Grot Shield profite à quelqu’un et justifier le clan Badmoon)

1 Scarpjet 100

1 Scarpjet 100

 

Bataillon Badmoon Dread mob

Big Mek Sag relique grot 84 (Seigneur de guerre)

Big Mek Sag grot 84 

10 grots 30

10 grots 30

10 grots 30

1 kopta 30

1 kopta 30 

1 kopta 30


Bataillon Goff 

BuzzGob CFK Big choppa 80

Big Boss moto killa klaw 108 
20 balez boyz bs  145

20 balez boyz bs  145 

19 balez boyz bs  138

3 BW 360 

 

Total : 1998 

 

Ici j ai gardé le thème de ta liste offensive avec des boyz goff. Les BW vont essayer d emmener tous les balez boyz au cac pour le T2 (au lieu du tour 3 dans ta liste). Les BW peuvent ensuite bloquer les unités de tir ou prendre des objo. Le big boss moto les accompagne pour garder le moral et pourra envoyer des paluches sur les blindés. 


Buzzgob commence la partie à pied pour donner le CFK aux BW puis embarque dans un véhicule pour accompagner tout le monde histoire de faire profiter les Balez boyz et BW de son CFK au tour 3. 

 

Au tir on a 2 big Mek Sag, 15 lootas et 2 Scarpjets ce qui facilite grandement la vie des boyz une fois sortis de leur véhicules. 

Pour les objo on a : 6 x 10 grots, 3 x 1 kopta et 3 x 1 BW. Y’a donc largement de quoi faire. 
 

Question résistance 3 x 16 PV E8 sous CFK en milieu mou c est tout à fait correct. Le big boss moto n est pas le seigneur de guerre ce qui permet de prendre plus de risques. Les lootas sont sous grot shield donc tout va bien. 
 

Niveau CP on commence avec 18 - 5 soit 13 CP. Les lootas devront donc se contenter d un double tir par tour sans Dakka Dakka, avec 1 grot shield on est à 3 CP par tour. Ce qui laisse un peu de marge pour fusionner des unités ou relancer un dé important. On peut également faire commencer les 2 scarpjets en tepula T2 histoire d améliorer leur survivabilité et liquider l unité tampon qui empêcherait les Balez boyz de se frayer un chemin. 
 

Modifié par Grutuk
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Grand merci à toi pour tes conseils, effectivement ils me paraissent on ne peut plus judicieux. 

 

Seul bémol,  ma vitesse de peinture :) jai imaginé cette liste en novembre 2018 pour ne rien te cacher^^ et la dernière pièce à été peinte il y a 10 jours.

 

Mais tes conseils ne sont pas tombés dans l'oreille dun sourd, car si je me refuse à jouer des unités non peintes, tu mas fait prendre conscience qu'il serait judicieux de changer de stratégie globale. Utiliser mon bataillon goff en deuxième rideau, en mode viens si tu l'oses, semble en effet bien plus adapté. 

 

Merci de tes retours qui m'ont ouvert les yeux :)

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Salut à vous ,

 

Alors je ne rajouterai pas grand chose à tout ce qui a été ecrit prėcédement.

 

Il y a une chose qui me saute aux yeux c'est la place que ton armėe va prendre sur ta zone de déploiement ? car tu as déjà 5 socles d'aeronef et un bon gros marcheur, en dessous vont grouiller boyzs et moto et un truck.

 

Fait un ptit test chez toi en simulant les divers déploiements possible car tes gars vont se marcher dessus ? dit toi que tu risqueras de te bloquer le passage pour tes boyzs et tes motos à cause des véhicules.

 

Essaye et fait nous un retour ??

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Merci de ton retour, 

 

 Effectivement et je tavoue que cetait un peu le but de départ ^^. Ma démarche de base était autant esthétique que ludique; et du coup cest un truc qui me plaisait de faire quelque chose qui en impose visuellement, quitte à me triturer les méninges pour tout caser. Apres, tu sais cest pas si complexe, tu places le deffkila en premier si tu vois une erreur de placement de l'adversaire, sinon cest les 2 cfk, les boyz et les motards le plus possible hors-ligne de vue ou hors portée et le reste est sensé encaisser (ou pas) la foudre adverse ;)

 

Et je t'assure,  que même si ça a le côté casse-tête que tu soulignes, ça a une sacrée geule (je trouve^^). Et au pire, jai toujours 2 Pc dans ma besace si une fep s'impose !

 

Edit: et pour le manque de place rapport aux socles qui bloquent l'infanterie, bah pas tant que ça en fait, vu que dans un premier temps ça n'avance pas a la même vitesse et que dans un deuxième, en général, beaucoup de choses sautent (malheureusement) très vite^^

Modifié par Pèfe
Oubli
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