Aller au contenu
Warhammer Forum

La soupe c'est bon, mais quels ingrédients ?


Octopus

Messages recommandés

Salut !

 

Mon nouveau projet d'armée c'est le chaos, j'aime beaucoup les options offertes par PA Faith and Fury et du coup je me prends énormément la tête pour construire une liste tournoi qui l'exploite bien et qui reste forte. Mes réflexions me font envisager beaucoup de possibilités et je m'y perds !

 

En gros, j'hésite entre: 

 

-L' Alpha Legion, très bonne légion en défensif, très tricky, avec beaucoup d'épines à mettre dans le pied de l'adversaire. On a les éternels obliterators bien sûr, les havocs, tout ce qui tire fort, je pense mettre quoiqu'il arrive un détachement de cette légion.

 

- Les Iron Warriors. J'aime beaucoup cette légion aussi, axée sur les machines démon, et le culte de la destruction. Un lord discordant, éventuellement quelques machines, un Lord of Skulls qui devient très fort, et des oblit, encore ! C'est la légion faite pour eux : relance de leurs jets, touche en plus sur du 6, la possibilité de les rendre inciblables (comme en AL) derrière du cultiste, ignore cover... Bref cette légion me plaît aussi beaucoup mais semble faire doublon avec l'AL, et du coup j'hésite.

 

- Les Word Bearers. Là, c'est uniquement en soutien psy, pour le strat fumé qui permet de passer un sort quasiment auto (death ex ? ). Bon pas obligatoire mais quand même fort et sympa. Et il y a des choses à faire avec les possédés...

 

- Et enfin, les Night Lords. Là je pense que c'est complémentaire avec un bastion de tir soit en AL, soit en IW, c'est agressif, rentre-dedans, tricky aussi et mécanisme sympa, ça joue sur le moral, j'ai compté la possibilité de mettre un -6 au commandement, ce qui peut faire des blagues, surtout en combo avec les strat NL.

Du coup j'hésite vraiment et j'ai énormément de mal à construire une liste à 2000pts dans laquelle rentrer un peu de tout ça de manière cohérente et optimisée. Si quelqu'un pourrait m'y aider à voir plus clair ce serait chouette ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans une liste à 2000 points, tu as 3 détachements. Les listes chaos, c'est essentiellement 1 détachement qui te sert de base d'armée, et deux qui sont plus des compléments.

 

Ce que je te conseille de faire, c'est de poser tous tes détachements types sur le papier, pour y voir plus clair en terme de points, mais aussi de figurines. En l'état, tu as :

 

AL en base : bataillon avec des SMC, havocs, obliterators, cultistes

AL en complément : le même en léger, par exemple avec un détachement soutien, ou bien un bataillon unique pour protier du stratagème anti-FeP.

IW en base : Obliterators, machines démons, discordant

IW en supplément : détachement soutien avec obliterators

WB en bataillon : cultistes, support psy, apôtre, et une grosse escouade de possédés. Il te faudra aller chercher un autre détachement (supreme command) pour avoir assez de buffs pour créer le combo.

WB en complément : exit les possédés, la liste doit tourner autour ou bien rien. Supreme command avec psyker + prince démon je dirais.

NL en complément uniquement : détachement attaque rapide avec serres et raptor + patron en FeP

 

Crée les 7 détachements, et regarde ce qui t'attire le plus en les mixant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils !

 

Du coup ma première proposition de liste part sur une alliance Alpha Legion et Night Lords :

 

PLAYER : Octopus

 

DETACHMENT : Bataillon Alpha Legion 1
HQ1 : Sorcier(1*80), Epée de Force(8), [DH] Prescience, [Slaanesh] Délicieux Supplice [88]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Dark Apostle(1*72), Prière - Appel Warp-voyant,  [Alpha Legion] Maître de la diversion [72]
Troup1 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Troup2 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Troup3 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Total detachment : 280

 

DETACHMENT : Bataillon Alpha Legion 2
HQ1 : Daemon Prince ailé(1*155), Paire de Serres maléfiques (10), Bolter Warp(3), [Arme Démon] Thaa'ris et Rhi'ol, les Serres Avides, [DH] Distorsion Warp, [Alpha Legion] Je suis Alpharius, [Codex] Champion Exalté [168]
HQ2 : Master of Possession(1*80), Sceptre de Force(8), [Maléfique] Puissance Infernale, [Maléfique] Terre Maudite [88]
Troup1 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Troup2 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Troup3 : 10 Cultistes du Chaos(40), Champion Cultiste (0) [40]
Elite1 : 2 Dark Disciples(10) [10]
HS1 : 5 Havocs(70), 4 Canon rotatif Reaper(80), Aspirant Champion (0),  Fusil à plasma(11) [161]
HS2 : 3 Obliterators(95 + 2*95) [285]
HS3 : 3 Obliterators(95 + 2*95) [285]
Total detachment : 1117

 

DETACHMENT : Éclaireurs Night Lords
HQ1 : Chaos Lord à Réacteur Dorsal(1*93), Gantelet énergétique(9), Pistolet à plasma(5), [Arme Démon] G'Holl'Ax, Poing de Décrépitude [107]
HQ2 : Sorcier à Réacteur Dorsal(1*108), Epée de Force(8), [DH] Force Diabolique, [DH] Maléfice Fatal [116]
FA1 : 10 Warp Talons(45 + 5*9), 9 Paire de griffes Lightning(90), Champion Warp Talon(0),  Paire de griffes Lightning(10) [190]
FA2 : 5 Raptors(75), 2 Pistolet à plasma(10), Icône de désespoir(10), Champion Raptor (0) [95]
FA3 : 5 Warp Talons(45), 4 Paire de griffes Lightning(40), Champion Warp Talon(0),  Paire de griffes Lightning(10) [95]
Total detachment : 603

 

 

ARMY TOTAL [2000]

 

On a donc une grosse puissance de feu qui tourne autour de 6 obliterators pour un total de 36 (54 sous cacophony) tirs en stat de f8 pa-2 d2, boostés par Prescience, Appel Warp Voyant, la reroll des as, autant dire la possibilité de full touches à chaque tour, vétéran de la longue guerre, cacophony, possible invu à 4+, possible fnp 5+, une escouade inciblable grâce au strat alpha legion et tout le reste. Ca gère les grosses cibles (repulsors, IK, LoS, Riptide...).

 

A côté de ça, 5 havocs ratata qui délivrent 32 tirs de f5 pa-1 d1, possiblement 64 tirs avec les mêmes synergies possibles que les oblit. Ca dépope la masse même si elle est plus rare désormais, ça lave les cordons pour mes fep au T2. Je peux les bouger de 9ps avant la bataille, soit pour les planquer (et éventuellement les rendre inciblables), soit au contraire pour avoir une portée de tir de 9+6+24 = 39 et commencer à laver dès le T1.

 

60 cultistes qui ne servent que d'écran et de chair à canon, peut-être les objos aux premiers tours avec de la chance, et de taxe pour des bataillons, car la liste consomme beaucoup de pc.

 

Un Prince Démon seigneur de guerre, équipé des serres de Slaanesh pour saturer à fond, reroll des blessures et servir de contre close si jamais on colle les oblit (bien que je peux désengager et tirer). Le trait fluff Je suis Alpharius, pour être moins sensible à tuer le sdg. Je dépense 1cp pour filer un second trait au Dark Apôtre (le seul qui a une invu 4+ native) afin d'avoir la possibilité de redéployer 3 unités en début de partie (au hasard les oblit et le prince, si mon adversaire essaye de me mettre dans le vent)

 

Enfin le détachement Night Lords en Ost Raptoriel Vigilus, qui arrive en fep au T2, normalement les cordons seront nettoyés, et de toute façon, les stratagèmes Night Lords permettent, couplés à Vigilus d'assurer des charges pour à peu près tout le monde. La mécanique repose sur le moral : j'arrive à coller un confortable -6 au commandement, ce qui commence à piquer, surtout en combo des strat NL qui jouent sur le commandement (+1 pour toucher, lancer de 2d6 pour le test de moral...) Aussi, pas de tir de contre-charge. Le sorcier est équipé du sort death ex, pour virer les invu d'une unité trop coriace (grotesques ?) afin de la donner en pâture aux warp talons qui vont faire 31 attaques, éventuellement 62 si marqués de Khorne, globalement full touche, relance des blessures. Le chaos lord est équipé de la relique démon de Nurgle qui pour le moment blesse tout à 2+ et dégâts flat 3. Il va chercher son frère loyaliste capitaine, ou même un tank. Bien sûr, l'intérêt est aussi de se coller pour empêcher le désengagement. Un cauchemar pour les gunlines qui ne pourront pas riposter efficacement si je tue/bloque les unités clés. J'ajoute aussi la possibilité d'annuler les auras d'un perso (Urien Rakarth, les capitaines/maîtres de chapitre, lieutenants, Abbadon, cadres fireblades...)
 

Qu'en pensez-vous ? C'est un premier jet, perfectible, j'en ai conscience.

Modifié par Octopus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit hors sujet mais qui reste sur ton thème, mais il n'y a que moi qui aimerait que les armées soupes disparaissent avec la v9 ?

 

Je comprend que ça garde un coté fluff mais jouer contre des armées qui mêlent toutes les unités OP de plusieurs factions quel calvaire.

 

Je suis nostalgique de l'époque où je jouais en v5. Quand j'affrontais la GI j'affrontais la GI, les SM, bah c'était que des SM. etc

 

On jouait contre des armées avec moins d'entrées OP mais plus de diversité de gameplay selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IW sont pour moi une alternative aux AL quand on a certains buildw précis.  En particulier si on a lasse cultiste, l anti fep sert moins.

 

Après,  il faut aussi voir les autres codex chaos....

 

Les démons ont par exemple des tricks et synergies très importantes. Les locus de nurgle ou slanesh sont bien plus forts sur certaines unités smc que démons pures. Il y a aussi des combos inter codex  exemple marrant : artefact WE qui donne unr dissipe quisi réussit provoque un péril... On peut alors dépenser un cp pour le strata démon qui ajoute 1d3 BM de plus (et donc de bonne chances de tuer un perso a 4pv).

 

TS  surtout Arhiman reste une base psy qui permet moins de balancer LE sort que les WB mais a bien plus de souplesse et variété (warptime a 9pouces, 1 relance gratuite,... ).

 

Au passage les WB ne se résument pas au psy. Il y a beaucoup de tricks chez eux (pretre up, artefact qui empêche de fall back,..).

 

La DG/irk ont nettement moind de combos (à part avec des démons de nurgle en DG),  mais des synergies très sympa grâce à des datasheet assez forte pour certaines niches (plsgueburst crawler).

 

Modifié par Pasiphaé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc avec les Cultistes AL c'est que par 10 le stratagème ne te sert pas trop. 

10 Cultistes ça se lave vite, alors que 20 déjà c'est pas mal avec un apôtre avec l'invu à 5 c'est déjà bien mieu. 

Le master of possession ne te servira pas trop étant donné que tu vas pop tes oblit a porté de tir. Après si tu les met à pieds direct, le +1 en invu va bien te servir avec la relance des 1 pour toucher et blesser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gondorien66 a dit :

Le master of possession ne te servira pas trop étant donné que tu vas pop tes oblit a porté de tir. Après si tu les met à pieds direct, le +1 en invu va bien te servir avec la relance des 1 pour toucher et blesser. 

 

Je suppose qu'il lui mettra le trait de seigneur de guerre (grace au strata) qui permet de le redeployer a 3" d'une unité d'infanterie. Je l'ai fait a ma derniere game, tellement fort... 

J'ai raté quelques tirs car je n'avais pas de prescience à portée, mais bordel que ça envoi du lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petite question à propos des soupes. On est d'accord que les personnes CD bénéficie du locus de leur dieu si l'ensemble du détachement est du même dieu. Je peux donc mixer les codex par exemple du SMC nurgle + démons de nurgle, le poxbringer bénéficiera du locus de nurgle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.