Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les spaces marines (l'espèrence de vie, les primaris et le chaos)


Yamido

Messages recommandés

Dommage, je ne suis pas un nécromancien, du coup j'ai pas pû faire revivre des vieux sujets de 2005 sur l'espérance de vie des SM, mais du coup en relisant tous ça, à l'époque, les utilisateurs disaient qu'un space marine vivait en moyenne 500 ans. Mais dans ce cas comment ce fait il que les primarques eux vivent toujours ? Parce que les spaces marines découlent des primarques donc ils devraient pouvoir vivre aussi longtemps ! Du coup je refais un sujet à ce propos pour savoir si il y a de VRAIS preuves fluffiques avec les mises à jours de maintenant (et non pas dans les romans puisque de ce que j'ai compris, l'invention est facile).

 

Ensuite des personnes se posaient la question de comment les spaces marines du chaos se réaprovisionnaient en space marines, ne pouvant pas créer de nouveaux spaces marines mais si on lit le chasseur d'âme, les apothicaires du chaos peuvent récuperer les glandes de leurs frères tombé pour "refaire" des spaces marines. Est ce que c'est une pure invention de l'auteur? Si non, comment font ils?

Modifié par Yamido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Yamido a dit :

Mais dans ce cas comment ce fait il que les primarques eux vivent toujours ?

Les primarques et les spaces marines sont des entités très différentes. Ils ne sont comparables sur aucun point, ce sont des réalisations de l'empereur bien plus travaillées que les space marines. Un space marine n'a qu'une portion de ce qu'est un primarque.

Pour te donner une idée, la différence entre un space marine et un primarque est au moins aussi grande qu'entre un space marine et un custodes.

 

Il y a 1 heure, Yamido a dit :

les apothicaires du chaos peuvent récuperer les glandes de leurs frères tombé pour "refaire" des spaces marines. Est ce que c'est une pure invention de l'auteur? Si non, comment font ils?

Non ce n'est pas une invention, comme les marines loyalistes, les apothicaires récupèrent les glandes des marines tombés au combat pour pouvoir refaire un nouveau marines avec.

Ce qui limite le nombre de space marines du chaos, c'est qu'ils ne produisent pas de nouvelles glandes, du coup ils ne peuvent pas créer de vrai nouveau marines, ils ne peuvent que remplacer les pertes tombées au combat si la glande est encore utilisable.

 

Pour ce qui est de l’espérance de vie d'un marine c'est compliqué de te répondre, les marines étant envoyés en permanence dans les zone de guerre les plus rudes, les marines doivent plus ou moins tous tomber sur un champ de bataille. De la a savoir combien d'années il leur faut pour se faire tuer dessus, je n'en sais rien je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet.

Mais par contre l'on a, a ma connaissance aucun space marine qui serait mort de "mort naturelle", que ce soit la vieillesse, la maladie ou autre.

Du coup a mon avis il va être très compliqué de définir un age de mort moyen pour les space marines.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES primarque vivent grosso modo 1200 ans ( ce nombre avait etait cité je sais plus ) mais ça varie entre les primarque surement , et Vulkan est immortel car perpetuel

 

les primarque démons sont en vie parcqu'ils sont devenues immortelles en devenant des primarque démons , les primarque loyaliste non officiellement mort sont dans la toile ou le warp où la notion du temps est toute relative , Russ par exemple pour lui il s'est peut etre ecoulé 10 ans dans le warp alors que pour l'imperium ça fait 10000 ans 

 

pour le Lion endormis c'est je crois les entité warp qui veillent sur lui qui font qu'ils ne viellissent pas mais j'en suis pas sur meme si c'est la seule explication

 

donc de base un primarque ( a part vulkan) sont des etres mortels , les spaces marines sont donc mortel egalement , les blood angels sont les seules a avoir une longévité exceptionnelle a cause de l'hérétiage de sanguinus , Dante a 1000 ans je crois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yamido a dit :

les utilisateurs disaient qu'un space marine vivait en moyenne 500 ans.

 

Ça à bien changé, à ce jour le doyen des SM ( qui ne soit pas un dread, ou ayant fait un passage par le warp ) c'est Dante avec entre 1200 ~ 1500 voire plus ( son âge n'est pas très bien défini ), et malgré tout il reste opérationnel au combat, même si ça commence à être difficile avec son arthroses.

Modifié par Dallideng
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1600 pour Dante et c'est le plus vieux encore actif et vivant.

 

Apres avec les stases et le warp ça change pas mal. Je sais que dans un des premiers livres de l'heresie d'horus y'a deux spaces marines qui sont pas d'accord sur le fait que les années de warp content pour plusieurs ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Miles a dit :

C'est pas 3000 ans dante?

 

Je viens de ressortir le codex pour voir, ils ne donnent pas de chiffre, juste que sa légende couvre plusieurs millénaires, donc au moins 2000 ans.

 

il y a 20 minutes, Miles a dit :

Et Bjorn main sanglante le bat, mais il passe aussi du temps en stase.

 

Bjorn c'est un dread, même si il a connut l'HH il passe la majeure partie du temps en stase, c'est pour ça que j'ai préciser hors dread et warp ( lysander, draigo, ptet le sanguinor aussi,... ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dallideng a dit :

Je viens de ressortir le codex pour voir, ils ne donnent pas de chiffre, juste que sa légende couvre plusieurs millénaires, donc au moins 2000 ans.

 

Luis[8] Dante was born in 447.M40[6a] on Baal Secundus (Baal's second moon) and his growth was stunted by malnutrition and radiation.

 

chapitre 1 de la nouvelle "dante" de Guy Haley

 

donc durant la guerre de la peste donc la periode actuelle 111M42 si je me trompe pas , je sais pas si PA se situe dans la meme periode ou non  il aurait 1664 ans le petite pere ce qui est clairement un exploit pour un space marine meme biologiquement , cela s'explique par la longévité caractéristique des blood angel , il est peu probable qu'un space marine d'un autre chapitre non successeur des blood angel atteignent cet age 

 

a notre connaissance les seule perso on va dire non "spéciale" qui sont immortelle coté impérium ce sont les custodes 

 

il y a 35 minutes, Miles a dit :

Et Bjorn main sanglante le bat, mais il passe aussi du temps en stase.

D'ailleurs Tealc ne cite pas rouboute, mais dans le fluff cicatrix, le fait qu'il était en stase explique sa longévitée.

Bjorn il triche avec ses stases de 1000 ans , on le reveille juste pour faire la grande fete des SW :D ou quand ya un vrai probleme comme dernierement la batailel de Fenris ou Bjorn a fait un carnage a lui tout seul , le mec pas pété du tout ^^ vivement que Russ revienne et lui accorde enfin le repos du guerrier , il le mérite ?

 

j'ai pas cité guilliman effectivement sa stase etait tellement évidente pour moi que j'ai zappé ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, tealc a dit :

Luis[8] Dante was born in 447.M40[6a] on Baal Secundus (Baal's second moon) and his growth was stunted by malnutrition and radiation.

 

chapitre 1 de la nouvelle "dante" de Guy Haley

 

donc durant la guerre de la peste donc la periode actuelle 111M42 si je me trompe pas , je sais pas si PA se situe dans la meme periode ou non  il aurait 1664 ans le petite pere ce qui est clairement un exploit pour un space marine meme biologiquement , cela s'explique par la longévité caractéristique des blood angel , il est peu probable qu'un space marine d'un autre chapitre non successeur des blood angel atteignent cet age 

 

a notre connaissance les seule perso on va dire non "spéciale" qui sont immortelle coté impérium ce sont les custodes

 

 

Merci, bon par contre ça fait mentir le codex ( ou peut-être une mauvaise traduction, je n'ai pas la version anglaise ) 

 

Je n'arrive pas à trouver de dates dans le PA, logiquement ça se déroule peu après la bataille de Baal, ça doit probablement pas être assez pour lui faire passer les 2000 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Dallideng a dit :

Merci, bon par contre ça fait mentir le codex ( ou peut-être une mauvaise traduction, je n'ai pas la version anglaise )

 

Non en fait les codex ont de gros soucis. Depuis que j'ai commencé a m'amuser a recouper les info j'ai trouvé des trucs assez idiot...

Dans le codex imperial fist par exemple les noms des capitaines des compagnies des Crimson Fists c'est les noms des capitaines morts dans l'explosion de leur forteresse et en plus les capitaines ont changé de compagnie.

Dans le codex ultramarine on a les capitaines de compagnie d'avant la faille mais pas tous ? certains sont post faille.

du coup il vieillit jamais Dante il a toujours le même age vue qu’ils doivent copier coller ça description depuis la V2 ?

 

Par contre c'est un peu dégueux la façon dont il arrive a être toujours au top ?

 

 

Modifié par gilian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Gravius 10.000 ans assis sur un fauteuil a attendre qu'on le secoure, muscles atrophiés et au bord de la folie...
-Le maitre de chapitre des carchardon Te Kahurangi chef archiviste des Carcharodon dit qu'il est séparé de quelques générations des astartes originaux...doit être vieux aussi!
-High Marshal Ludoldus 2000+
-Le maitre de Dante il me semble qu'il était uber vieux aussi(2000+)
-Dans qui a + de 1600 et actuellement le plus vieux marine en activité
On compte pas le sanguinor, même s'il date de HH

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info l'espérance de vie de SM n'est pas la même en fonction des chapitres.

Les blood angel et les SW ont une plus grande espérance de vie que les ultra par exemple.

 

Le Chapelain des Ultra qui a plus de 300 est décrit comme un des plus vieux de sont chapitre, et malgré ça il a toujours de la force, et on a Logan qui est tranquille avec ses 700 ans.

J'ai lu ça dans un codex de la V3 de mémoire.

 

Dans l'hérésie d'Horus, il y a un Iron warrior qui devient très très vieux à cause de xénos, il a l'équivalent de 2000 ans environ. Il est tjr actif malgré ça, même si très diminué.

 

Donc entre ce qui est écrit dans les codex ( en fonction des version ) et des livres ( en fonction des auteurs ) tu va avoir des infos, un peut différentes.

 

Mais en SM les plus vieux, il y a Dante, Logan et Ulrik ( qui est plus vieux que logan ) et en utilisant une certaine triche les Wulfen, qui ne sont pas des dread

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@édit à la relecture il me semble qu'Hénuel l'avait déjà cité en la personne de Gravius.

 

Dans la trilogie des Salamanders (de Nick Kyme je crois), à un moment ils retrouvent un Salamanders vivant qui gardait un "artefact" depuis la fin de l'HH 10.000 ans plus tôt

 

Bon le gars a utilisé la faculté des Sm à rentrer en "hibernation" et il meurt d'extrême d'épuisement tout de suite après mais pas mal pour un gars qui n'a pas mangé, bu ni rien pendant 10.000 ans. 

 

Après, même si le roman a moins de 10 ans et écrit par le directeur de publication de la BL himself, aujourd'hui il y a surement des problèmes chronologique avec ce bouquin car c'est Vulkan lui même qui aurait donné pour mission à ce SM de garder cet artefact/carte permettant de le retrouver (Vulkan) avant de disparaître juste après l'HH...sauf que depuis Vulkan est devenu un perpétuel dans l'HH mais surtout ne meurt/disparaît désormais plus que quelques millénaires plus tard lors de la Guerre de la Bête.

Modifié par MisterMagnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hénuel a dit :

Gravius 10.000 ans assis sur un fauteuil a attendre qu'on le secoure, muscles atrophiés et au bord de la folie..

il a etait trouvé et il est mort tué par ses freres pour le libéré de ses souffrances , c'est ce que dit le lexicanum en sourcant la nouvelle "salamenders" 

 

je le connaissais pas celui là d'ailleur ni le haut marshal BT , c'est quand meme hard 2000 ans pour un BT , l'obstination de Dorn qui l'a fait vivre aussi longtemps? :D 

 

<SNIP>

 

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'avant (me jeter pas des pierres car je sors de l'archéofluff) on nous expliquait qu'un SM est globalement "immortel" de vieillesse et que seul la mort par les armes met fin au devoir...

Je sais que lors du retour la première fois d'Abaddon il tombe sur Sigismund (mais version un peu agé, même si le bougre en a gardé sous la semelle)... et ils se font un petit duel. Donc si mes souvenirs sont bons elle a lieu 1000 ans après l'Hérésie (ça donne une idée^^) Sigismund aurait grosso modo plus de 1000 ans.

 

La durée de vie d'un humain normal est déjà amélioré par les traitements médical.

 

Il y a 11 heures, loupgarougris a dit :

Dans l'hérésie d'Horus, il y a un Iron warrior qui devient très très vieux à cause de xénos, il a l'équivalent de 2000 ans environ. Il est tjr actif malgré ça, même si très diminué.

Dantioch ! oui @Commissar Holt lui voue un culte ^^ il a en effet été vieillit prématurément lors d'un combat contre une espèce extraterrestre :)

 

 

 

 

Modifié par Fenrie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors dread et stase ?

En effet c'est Dante qui détient le record. Mais on a jamais connu un SM mort de vieillesse. Par contre il est possible que leurs capacités faiblissent avec le temps et qui deviennent des commandants de vaisseaux ou autres.

 

Quand aux primarques on a :

Les primarques démons (immortels)

Les perdus dans le warp (vu comment le temps se déroule là bas, ils peuvent bien être en vie, il me semble qu'ils ont retrouvé la 13ieme des SW avec son matos de Légion)

Les stasés

Les revenus de stase (Girlyman seulement)

Et Vulkan qui est perpétuel.

Mais y'a quand même 5 morts sur les 18 (7/20 si on compte les 2 inconnus)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Miles a dit :

Haha, nouvelle théorie sur les primarques disparu: Soucis de longévité, ils vieillissaient comme des humains normaux et sont mort tout seuls de vieillesse dans un coin. On as préféré oublier ce fâcheux incident ^^

Raser les primarques ET leur légion ? Pour cause de vieillesse? Dur quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Setepenmentou a dit :

Mais on a jamais connu un SM mort de vieillesse

Veux-tu dire par là qu'absolument tous les SM meurent au combat ?

Ou bien quand tu dis "on a jamais connu" tu veux dire "on a jamais explicitement lu qu'un SM était mort de vieillesse" ?

 

Si Dante est "exceptionnellement âgé pour un SM" c'est qu'a priori les autres n'atteignent pas son âge, et meurent de vieillesse avant. Si les BA sont considérés comme vivants particulièrement vieux pour des SM c'est bien que du coup les autres vivent moins longtemps... Et que donc tout ce beau monde n'est pas immortel.

 

A ma connaissance le seul moment où un SM suggère qu'ils sont immortels c'est dans l'HH, parce que aucun SM n'a vécu assez vieux pour atteindre l'âge de sa mort naturelle ce qui s'explique facilement par la durée de la grande croisade : 200 ans à ce moment là. Très inférieure à la durée de vie d'un SM.

 

Il y a 3 heures, IILudwigII a dit :

La durée de vie d'un humain normal est déjà amélioré par les traitements médical.

En effet ! Eisenhorn a bien 200 ans je crois dans Hereticus et Quixos au moins 500.

On pourrait même supposer que les SM subissent tout simplement des traitements rejuvenats réguliers, qu'ils font pour ainsi dire parti de toutes les saloperies qu'ils ont dans le sang et les interventions qu'ils subissent durant leur vie.

On a tendance à simplifier le SM comme un être "immuable" qui sortirait d'usine complètement inoxydable et qui serait éternellement un fier bout de plastique qui ne bouge pas, mais même leur chimie interne change avec le temps et peut se dégrader, ils sont suivis et corrigés médicalement toute leur vie. Ya rien de mal, narrativement parlant, à ce qu'un vieux vétéran SM soit un peu plus rouillé qu'un fringant scout qui vient d'être fait marine tactique.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les primarques prennent de l'âge mais ne vieilissent pas forcément(j'ai déjà expliqué la nuance...), Leman Russ a par exemple les cheveux Blancs, Magnus était destiné à aller sur le thrône pour une durée indéterminée.
Il me semble qu'ils sont conçus pour être d'"Immortels trentenaires"...j'édite et je met la source dès que je l'ai...Ainsi que leur marines:
L’ascension d'Horus :
"De tous les points de vue quantifiables connus des généticiens et de gérontologues, les Astartes, comme leurs Primarques, étaient immortels. L’âge n’avait pas prise sur eux, il ne les affaiblissait pas. Ils auraient pu vivre éternellement… Cinq mille ans, dix mille, et au-delà même, une période de temps inimaginable. S’il n’y avait eu la guerre et ses fauchages aveugles.
Immortels, mais pas invulnérables. Oui, ils auraient pu vivre à jamais, mais ils n’auraient pas cette chance… L’immortalité était un effet secondaire de leurs forces, des forces génétiquement améliorées pour le combat. Ils étaient nés immortels pour mourir à la guerre. Tel était l’ordre des choses."

Les faux dieux:
"Mon père m’a conçu pour être immortel, et la galaxie devrait me connaître. Dans dix mille ans de cela, je veux que mon nom soit connu aux quatre coins des cieux"
La galaxie en flamme:
"La constitution d’un Astartes le rendait immortel ; en vérité, seule la mort mettait fin au devoir"
Fuite de l'eisenstein
"une fois exclus la mort au combat et l’accident fatal, un Astartes était pratiquement immortel, et il avait entendu dire que l’un des leurs pouvait survivre mille ans ou plus."(Garro)

 "Grâce aux améliorations pratiquées sur son châssis de viande et d’os pour l’élever au rang d’Astartes, Julius était pratiquement immortel du point de vue de ses fonctions physiologiques."(ressenti de l'astartes)


Mais ils fatiguent(un millier de fils):
"Ses cheveux grisonnants présentaient un mélange mixte de blanc et d’auburn coiffé en longues tresses, et son visage était profondément creusé, comme si sa physiologie immortelle avait vieilli sous l’effet de sa contenance cultivée. "
Ahriman(le mec qui a + de 10.000ans)
Ah ? J’étais porté à croire que les Astartes étaient plus ou moins immortels ?
— Exception faite des traumatismes physiques reçus au champ de bataille, nous le sommes peut-être bien. Il est encore trop tôt pour le dire.

Modifié par hénuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Veux-tu dire par là qu'absolument tous les SM meurent au combat ?

Ou bien quand tu dis "on a jamais connu" tu veux dire "on a jamais explicitement lu qu'un SM était mort de vieillesse" ?

Deuxième réponse, mais la première reste plausible.
Mais soyons honnêtes. Les vieux SM sont certainement pas aux fourneaux et je me demande s'il est retiré du service actif (seule la mort mets fin au devoir). On a peu d'officiers dans un chapitre, mais derrière il y a la flotte chapitrale donc encore au combat. Pour peu qu'un vaisseau soit détruit, abordé, salement endommagé, le capitaine peut décéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

A ma connaissance le seul moment où un SM suggère qu'ils sont immortels c'est dans l'HH, parce que aucun SM n'a vécu assez vieux pour atteindre l'âge de sa mort naturelle ce qui s'explique facilement par la durée de la grande croisade : 200 ans à ce moment là. Très inférieure à la durée de vie d'un SM.

On a des passages intéressants à ce sujets dans des nouvelles de l'Hérésie, les SM qui sont un peu "inutiles" (grosso modo qui ne sont plus à 100% de leurs capacité de combat) sont soit affecté à la flotte (car leur intellect reste complet, cf Dantioch qui a beau être très très vieux mais qui reste un fin stratége ou comme "diplomate"/agent de liaison... un SM même s'il est pas à 100% ça garde un côté impressionnant pour un humain).

 

Et il ne faut pas oublier que les SM sont des créations de l'Empereur... l'Empereur a déjà créé les guerriers tonneres mais à volontairement fait en sorte que leur espérance de vie soit réduite, car in fine se sont que des outils... et une fois que la grande croisade se serait terminé et le grand projet y'aurait fallut occuper tous ses supers bonhommes qui pensent qu'à la baston (après un ultramarine tu peux le reconvertir en gouverneur ça passe... un Night Lord ou un World Eater je demande à voir^^).

 

Tout à fait @hénuel dans les romans de l'Hérésie on nous vend les custodes/SM/Primarques comme immortels sauf événement particulier (maladie, blessure que le corps super amélioré ne saurait réparer...) c'est d'ailleurs ce qui rend les personnages intéressants car ils sont vendus comme sans faiblesse physique... mais in fine il ne reste que des hommes avec leurs doutes et leurs faiblesses psychologiques.

 

Et si on joue sur les mots, un SM est immortel, son héritage perdure à travers les glandes qui représentent l'avenir du chapitre/de la légion.

 

il y a une heure, Setepenmentou a dit :

Les vieux SM sont certainement pas aux fourneaux et je me demande s'il est retiré du service actif

Ils peuvent même servir de formateur (cf le vieux sergent scout UM dont le nom m'échappe mais qui est resté sergent dans la 10ème compagnie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.