Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sista] Triomphe de Sainte katherine et test de moral


Exalya

Messages recommandés

Je suis pris d'un doute.

 

Le triomphe de sainte katherine fourni la règle "le coeur brulant" qui indique que "Les tests de moral effectués pour les unités Adepta Sororitas amies à 6" ou moins réussissent automatiquement".

 

Mais du coup ca veut dire qu'on lance quand même le dé pour le test de moral, et quelque soit le résultat il compte comme réussi donc aucune fuite? Dans la majorité des cas on ne se poserait pas la question mais là ca a son importance puisqu'un 1 sur un test de moral permet de générer un dé de foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quand un test (i.e. un jet de dés) est réussi automatiquement, le jet en question n'a pas lieu.

 Pour le test de Moral réussi automatiquement, c'est pareil : pas de jet de dé, et donc pas possible de faire de 1 à ce jet. Et ainsi pas de dé de miracle possible (quand on réussit automatiquement un truc, pas de miracle possible...).

 

 C'est confirmé par la FAQ du livre de règles (p.12, tout en bas de la colonne de droite) :

Citation

Q: Some abilities and Stratagems confer extra bonuses each time a hit roll of, for example, 6+ is rolled. If a weapon has an ability that says ‘this weapon automatically hits its target’, do I still roll the hit rolls for those attacks in the hope of gaining such a bonus?
A: No, no hit rolls are made when resolving attacks with such weapons (and so they won’t benefit from such a bonus).

 Ça parle du cas du jet de touche automatiquement réussi, mais le principe est le même vu qu'un jet de touche est un test basé sur la CT du tireur : pas de jet quand celui-ci est automatiquement réussi.

 

 Edit pour @aranud qui a posté en même temps que moi :

 C'est précisé quelque part qu'il faut quand même effectué le test de Moral s'il est automatiquement réussi ? J'ai rien vu qui dit cela dans les FAQ des codex DdC et SMC.

 Edit de l'édit en relisant correctement le message :

 Tu parles en effet d'un test de Moral qui ne provoquera dans tous les cas aucune fuite de fig, pas d'un test de Moral automatiquement réussi, donc pas besoin de FAQ pour ça...

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test de moral automatiquement réussi n'est pas la même chose qu'un test ne pouvant pas faire de pertes (commandement de 7 et 1 seule perte par exemple). Je pense que c'est dans le second cas que les joueurs démons lancent quand même le dé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Lopop a dit :

Un test de moral automatiquement réussi n'est pas la même chose qu'un test ne pouvant pas faire de pertes (commandement de 7 et 1 seule perte par exemple).

 En effet, les deux sont bien différents. Et c'est le second cas dont parlait mon VDD (pas d'un test réussi automatiquement, donc ça ne répondait pas vraiment à la question). On est donc tous d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, les 2 cas sont différents, je me range donc une fois de plus à l'avis de Titiii.

Par contre, quand j'ai demandé à mon adversaire démon s'il avait le droit de faire le jet de dés même s'il n'a aucune chance d'avoir une perte supplémentaire, lui et l’arbitre m'ont bien fait remarquer que dans la règle de base, "les joueurs doivent faire passer des tests de moral à leurs unités qui ont subi des pertes à ce tour". Rien ne dit de ne pas le faire si on est sur qu'il n'y aura pas de pertes.

Pour "l'étendard de l'empereur ascendant", (relique SM qui donne "sans peur"), il est bien écrit "ne jetez pas de dé; il réussit automatiquement".

Il n'y a pas la même restriction pour le triomphe.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, aranud a dit :

Par contre, quand j'ai demandé à mon adversaire démon s'il avait le droit de faire le jet de dés même s'il n'a aucune chance d'avoir une perte supplémentaire, lui et l’arbitre m'ont bien fait remarquer que dans la règle de base, "les joueurs doivent faire passer des tests de moral à leurs unités qui ont subi des pertes à ce tour". Rien ne dit de ne pas le faire si on est sur qu'il n'y aura pas de pertes.

 Il y a la règle et l'exception, comme bien souvent...

 

 La règle générale dit que toute unité ayant subi des pertes lors du tour doit passer un test de Morale. Donc il faut lancer les dés même s'il est impossible d'avoir des fuites à cause du test raté. La plupart du temps ça ne change rien donc on ne prend même pas le temps de lancer le dé, mais il faudrait le faire quand même.

 Un peu comme la phase Psychique qui existe aussi bien dans le tour du joueur T'au que dans celui du joueur Thousand Sons. Elle est beauuucoup plus courte mais elle a lieu quand même (en général pour permettre à l'adversaire de faire des trucs dedans d'ailleurs...). En deux mots, si les règles disent de faire quelque chose, et bien on le fait, même si en pratique ça ne sert à rien.

 

 Ensuite, il y a l'exception du test automatiquement. Si on reprend le cas de la touche automatique, la règle générale de la résolution des attaques dit qu'il faut lancer un jet de touche et un seul pour chaque attaque effectuée par une arme à distance. Mais en cas de touche automatique, l'exception prend le pas et dit qu'on ne fait pas ce jet.

 Pour le test de Moral, on a la même chose a priori : un jet qu'il faut effectuer qui réussit automatiquement, et donc qu'on ne lance pas.

 On peut toujours dire que la Q/R est écrite dans le cas des jets de touche et pas pour tous les tests possibles du corpus de règles, mais AMHA on peut raisonnablement extrapoler ce cas à tous les tests vu que le jet de touche est un "test de CT".

 

 Le propos de l'arbitre et le mien ne sont donc pas contradictoires : le sien est la règle générale alors que le mien est le cas particulier. Le test raté qui n'a aucune conséquence n'est pas un cas particulier vu que les règles ne mentionnent pas ce cas (donc on s'en tient à la règle générale), mais le test réussi automatiquement est, lui, une exception stipulée dans les règles (enfin, dans une FAQ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. C'est juste que tu m'as demandé s'il y avait une faq pour les SMC et DdC, mais il n'y en a pas besoin pour le cas du test qui ne fera perdre aucune fig mais qui peut s'effectuer pour obtenir le 1 salvateur.

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.