Aller au contenu
Warhammer Forum

FAQ Space Marines, IH, RG


QuenthelBaenre

Messages recommandés

Et sinon au lieu de sortir des listes no brain a base de centurion ou de spam de thunderfire... Tournez les pages de vos codex, vous verrez que le codex space marine est largement pourvu en unités... 

 

Autres solutions, sortir des détachements de marines qui s'appuyeront les uns les autres. 

 

Exemple : un détachement IH pour gérer le T1, un détachement ultramarines pour le T2, et un BA pour le T3... 

 

Rien ne vous oblige à jouer monodex... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Zorrier a dit :

Et sinon au lieu de sortir des listes no brain a base de centurion ou de spam de thunderfire... Tournez les pages de vos codex, vous verrez que le codex space marine est largement pourvu en unités... 

 

Autres solutions, sortir des détachements de marines qui s'appuyeront les uns les autres. 

 

Exemple : un détachement IH pour gérer le T1, un détachement ultramarines pour le T2, et un BA pour le T3... 

 

Rien ne vous oblige à jouer monodex... 

 

Petit conseil, si tu veux étaler ta condescendance et ton sens tactique, essai de pas sortir une grosse connerie derrière. Et lis les pages en les tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kokilak a dit :

 

 

Pas sûr que ça te donne un remboursement ahaha

 

 

  Révéler le contenu masqué

Hello, 

 

I pre-ordered the book "Psychic Awakening : Ritual of the Damned" given the fact that the "Combat Doctrine" rule from the "Codex: Space Marines" will synergize well with the announced rule "Relentless Hunt". That was supposed to help my Dark Angels Force to compete with armies which have a more recent set of rules.


So, by nerfing the rule "Combat Doctrine", you impact directly the whole Dark Angels faction, which end up with a single rule only effective on the first battle round.

For the sake of "balancing", you ruin everything you just did to Dark Angels.

 

The whole FAQ is all the more ridiculous : You could (should ?) have separated the rule "Combat Doctrine" from the chapters rules such as "Relentless Hunt".

I hope that you get flamed by thousand of players so that you come back on this decision which is probably as bad as the "Codex : Dark Angels" V4 written at the time.

 

Can you provide me a credit (or a refund )  for the book "Psychic Awakening: Ritual of The Damned", which I would totally not have bought if the rules where so wobbly ?

 

Sorry to the person ready this mail, it's by no means personal 

 

Best regards,

 

@Kokilak : Merciiiiii Mec ! :D TU gère ! Promis, je vous tiens au courant de la réponse (négative ^^) qui m'attend !

 

Citation

Et sinon au lieu de sortir des listes no brain a base de centurion ou de spam de thunderfire... Tournez les pages de vos codex, vous verrez que le codex space marine est largement pourvu en unités... 

 

Autres solutions, sortir des détachements de marines qui s'appuyeront les uns les autres. 

 

Exemple : un détachement IH pour gérer le T1, un détachement ultramarines pour le T2, et un BA pour le T3... 

 

Rien ne vous oblige à jouer monodex... 

 

@Zorrier: Ok, t'as rien compris aux super règles spéciales : tu as toi aussi le droit de tourner les pages, mais tu as le droits de lirent, pas que de regarder les images :)

 

Elles ne s'appliquent qu'a une armée MONOCODEX ET MONOCHAPITRE.

 

Donc si, on est obliger de jouer monocodex. De plus, il y a des joueurs qui ne joue QUE monodex, pour l'amour du fluff et d'un Chapitre (comme moi, et beaucoup d'autre). 

 

Enfin, les Dark Angels n'ont ni le droit aux centurions (qui sont moches de toute façon) ni aux thunderfires. Donc, selon ton argumentation, j'ai le droit de me plaindre ^^

 

GW ! Gros Woleur ! Rembourse moi mon PA 4 ! ?

 

---------------------------------------

NB pour ceux qui diront qu'on achète pas un bouquin pour les règles : tain mais celui-ci est vide de fluff, et le peu qui est écrit, c'est clairement pondu avec du gros manque d'inspiration... comment 200 marines peuvent défoncer le monde démon d'une des légion les plus puissante ? Ils auraient dû tous crever avant même d'avoir pu l'apercevoir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Frere Kris et @bibi lapin : effectivement toutes mes excuses...

 

Je comprends donc votre frustration. Mais Games Workshop se devait d'intervenir. Les listes actuelles sont malheureusement extrêmement inégales et surtout dans le milieu compétitif (voir la déclaration commune avec l'adepticon). 

 

C'est un retour un peu rude sans doute, mais l'équilibrage ne me semble pas mal fait. 

 

Il y a à mon sens un rééquilibrage au sein même de la méta marines. L'ultra restera solide, mais les chapitres comme les whites scars ou les salamanders pourront retrouver des couleurs face aux anciens leaders IH et If. 

 

Ce qui fait l'âme d'une armée et de son style de jeu en V8 se sont ses stratagèmes. Le système des doctrines spécifiques poussait la létalité à un niveau trop brutal (en comparaison des autres armées non marines). 

 

Ce que je trouve bien c'est que Games Workshop suit et écoute sa communauté. Ils n'hésitent plus à intervenir si certaines règles dérapent.... 

 

Le marine est fort et restera un codex fort. 

 

Et de nouveau désolé pour mes premiers propos... ?

 

@Frere Kris je te rejoins également sur les PA. Au final un grand teasing pour un fluff creu... Côté tyranid c'est pif paf pouf... 1 partout et balle au centre... 

Modifié par Zorrier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Zorrier a dit :

 

 

Et de nouveau désolé pour mes premiers propos... ?

 

@Frere Kris je te rejoins également sur les PA. Au final un grand teasing pour un fluff creu... Côté tyranid c'est pif paf pouf... 1 partout et balle au centre... 

@Zorrier : Excuse acceptée ! Ca reste qu'un jeu, mais ça fou les boules lorsque tu t'investis (et que tu investi de l'argent). 

EDIT : en plus, on a peut-être été un peu sec sur nos propres réponses, dsl ^^

Modifié par Frere Kris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas joueur SM, mais pour moi les doctrines ne faisaient "que" ajouter un +1 à la pa des armes concernées par la doctrine en cours. Même si je comprends que ne plus pouvoir choisir sa doctrine est pénible, je ne comprends pas bien le nerf au sens des combos qu'il était possible de réaliser avant et qui ne l'est plus maintenant. Quelqu'un pour me faire un topo rapide ? (j'ai un tournoi bientôt et j'ai pas trop suivi le marine, je sais en gros ce que ça fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA PA améliorée c'est juste la règle de la doctrine commune à tous les suppléments. Chaque chapitre a une règle additionnelle. Exemple, en doctrine deva les imperial fist on leur dégats améliorés de 1 sur les armes lourdes contre les véhicules.

 

Les deux dex IH et TF ne reposent pas vraiment sur des combos, ils tournent tout seul sans effort. Le nerf était obligatoire, moi c'est juste la manière que je trouve dommage.

 

GW réfléchit beaucoup plus en nerfant qu'en créant le codex, "au pire c'est trop fort on en vendra plein" à peine caché.

 

Au moins les suppléments redeviennent quasiment égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhh enfin, joueur BA depuis toujours, la doctrine d'assaut devient la meilleure car active pendant 4 tours. Ca fait plaisir. Et je vais enfin pouvoir jouer a armes egales vs mon pote avec ses IH. Pas sur qu'il les garde...

 

Voila a quoi ca sert de tous jouer IH pq cest trop trop fort.

 

Les WS vont revenir sur le devant je pense.

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui rien ne change sauf qu'elle devient active du t3 au t6 soit 4 tours, tandis que les doctrines deva et tactiques ne sont actives qu'un tour chacune (respectivement t1 et t2).

 

Autrement dit, tu joues en second, tu te planques derriere tous les couverts possibles et adieu la doctrine deva adverse. En gros elle ne sert quasi plus a rien a part pour les eliminators, whirlwind, thunderfire et volants, et ce uniquement pour 1 tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cyrus83 a dit :

Oui rien ne change sauf qu'elle devient active du t3 au t6 soit 4 tours, tandis que les doctrines deva et tactiques ne sont actives qu'un tour chacune (respectivement t1 et t2).

 

Autrement dit, tu joues en second, tu te planques derriere tous les couverts possibles et adieu la doctrine deva adverse. En gros elle ne sert quasi plus a rien a part pour les eliminators, whirlwind, thunderfire et volants, et ce uniquement pour 1 tour.

Ca devrait suffir quand même :D 

Surtout qu'en IH, il existe un strata qui permet à UNE unitée de repasser en doctrine deva en plus de la doctrine en cour pour 1PC. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ca ne suffira pas. Ca fera un bon t1 certes, mais cest tout. On est bien loin du t1 t2 ultra violent qui t'enleve la moitié de ton armée sans avoir rien fait. Ca va forcer les gars a se creuser les meninges pour avoir du t1 + t2 + t3 ou du t1 + t3 ou t2 + t3.

 

@fatmike tu fais comment pour avoir 2 tours en tactique sans adaptative strategy ?

Modifié par Cyrus83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Cyrus83 a dit :

Oui rien ne change sauf qu'elle devient active du t3 au t6 soit 4 tours, tandis que les doctrines deva et tactiques ne sont actives qu'un tour chacune (respectivement t1 et t2).

 

Non, la Doctrine Tactique est applicable automatiquement T2 mais peut être prolongée jusqu'au T3, au choix du joueur. Pour moi, la doctrine gagnante de cette FaQ est bien la doctrine tactique ; en effet, elle reste active durant deux tours et durant les tours où la partie se joue encore entièrement, c'est-à-dire principalement le tour 2 mais également le tour 3. La doctrine d'assaut est certes activable pendant 3 ou 4 tours mais elle ne commence qu'à partir du tour 3 or les dés sont souvent déjà jetés et se dessine déjà le vainqueur de la partie en général. 

 

Les Ultramarines, la Raven Guard et les Salamanders me semblent être les grands gagnants de cette FaQ. 

Modifié par Darek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Darek a dit :

La doctrine d'assaut est certes activable pendant 3 ou 4 tours mais elle ne commence qu'à partir du tour 3 or les dés sont souvent déjà jetés et se dessine déjà le vainqueur de la partie en général. 

Euh non pas vraiment sauf si tu joues des gunline dans un No man's land. Aujourd'hui il y a largement moyen d'attenuer la violence du T1 depuis qu'on joue les RdC bloquant. Surtout chez les SM qui peuvent infiltrer toute la table et se cacher pour scorer.

 

il y a 8 minutes, QuenthelBaenre a dit :

 

comme avant

 

je me répète là ^^

Oui justement la doctrine d'assaut n'a rien perdu contrairement aux deux autres doctrine ce qui la up indirectement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kikasstou a dit :

Euh non pas vraiment sauf si tu joues des gunline dans un No man's land. Aujourd'hui il y a largement moyen d'attenuer la violence du T1 depuis qu'on joue les RdC bloquant. Surtout chez les SM qui peuvent infiltrer toute la table et se cacher pour scorer.

 

Oui justement la doctrine d'assaut n'a rien perdu contrairement aux deux autres doctrine ce qui la up indirectement.

 

En effet, pourtant on a clairement observé que les suppléments qui bénéficiaient de la doctrine de combat étaient derrière tous les autres. Avant la FaQ, l'ordre de puissance des suppléments était en gros : chapitres profitant de la doctrine deva > chapitres profitant de la doctrine tactique > chapitres profitant de la doctrine de combat. Tout simplement parce que les bonus d'armée commençaient deux tours ou un tour avant les bonus des WS, des BA ou des BT et donc que la létalité des armées était plus importante parce que construites autour de ces bonus.

 

Certes, c'est un bonus indirect pour les WS et BA dans la mesure où ils deviennent plus intéressants que les chapitres profitant de leur doctrine que durant un tour ou deux mais leur ancien problème reste exactement le même : la doctrine s'active au tour 3, ce qui est tard. Ok, tu peux temporiser le T1 et le T2 via des FeP et des RdC bloquants mais pendant ce temps, ton adversaire prend le map contrôle et les objos. Si ton adversaire s'est gavé sur les points d'objos avant le T3, difficile de remonter la pente derrière. Et en deux tours, la plupart des armées optimisées ont le temps de se déplacer (via volants, unités rapides ou FeP) et contourner pour avoir des lignes de vues et déloger tes scouts ou phobos sur les points objos. Sans parler du fait que devoir attendre le T3 pour pouvoir jouer de la manière la plus optimisée possible me semble assez ennuyant et frustrant.

 

 

Modifié par Darek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Darek a dit :

Certes, c'est un bonus indirect pour les WS et BA dans la mesure où ils deviennent plus intéressants que les chapitres profitant de leur doctrine que durant un tour ou deux mais leur ancien problème reste exactement le même : la doctrine s'active au tour 3, ce qui est tard. Ok, tu peux temporiser le T1 et le T2 via des FeP et des RdC bloquants mais pendant ce temps, ton adversaire prend le map contrôle et les objos. Si ton adversaire s'est gavé sur les points d'objos avant le T3, difficile de remonter la pente derrière.

Les BA n'ont pas trop ce problème car les sanguinary guards et la DC n'ont pas vraiment besoin de la doctrine assaut pour meuler. C'est plus le cas avec les white scars qui ont un autre problème c'est que la moitié de leur strat/buff tourne sur le keyword moto et qu'en primaris bha pour le moment...C'est été on devrait voir fleurir beaucoup de joueurs white scars fluff ou de coeur.

 

Bon sinon c'est un sacré up pour les ultra entre le trait de sdg pour passer en tactique et le strat pour donner la doctrine de son choix à une unité on risque de revoir pas mal de ravenmanders en ultra.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Actoan a dit :

Les BA n'ont pas trop ce problème car les sanguinary guards et la DC n'ont pas vraiment besoin de la doctrine assaut pour meuler. C'est plus le cas avec les white scars qui ont un autre problème c'est que la moitié de leur strat/buff tourne sur le keyword moto et qu'en primaris bha pour le moment...

Les WS n'ont pas besoin de la doctrine assaut pour meuler non plus... Que ce soit en soupe impériale ou en full WS d'ailleurs. Les gens ne voient pas plus loin que du IH (et un peu IF) ou ne voyaient pas plus loin. Mais y'a moyen de faire du très bon en WS (mais pas les listes qu'on a pu voir sur le warfo...) et pas besoin des primaris. Les strats il suffit d'un ou deux très efficaces plutôt qu'une palanquée qui ne servent à rien. C'est pas compliqué, les WS c'est THE armée qui peut mettre le plus de pression cac au tour 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darek C'est pas parce que tu te caches au T1/T2 que tu laisses la table a l'adversaire. Au contraire meme tu campes tes objos dans ton coin et milieu de table a l'abris des tirs. C'est plutôt la gunline tres statique qui n'arrive en general pas a scorer. Si les armees en doctrine deva IH / IF etaient les plus forte c'est surtout parce qu'elles cumulaient trop de bonus fort. Les Dark angels sont aussi en doctrine deva et pourtant personne s'est dit que c'était complètement fumé comme a la lecture du supplément IH. La refonte des doctrines n'est qu'une partie du rééquilibrage qui etait nécessaire pour faire descendre l'IH du god mode. C'est cumulé avec le nerf du strat Dread qui n'est plus cumulable avec l'Ironstone et le nerf des "drones intercessors". On se rappelle aussi du nerf nécessaire de Feirros et de l'ironstone. Quand on repense a ce que c'était a la sortie du supplément IH, on revient de tres loin.

 

De base les doctrines etaient mal foutues. Il était totallement anormal que certains devaient attendre le T3 pour avoir leur bonus et pas d'autres. Et puis surtout ca va obliger les SM a varier leur liste pour prevoir un T1/T2/etc.. et pas miser sur des listes full armes lourdes. C'est ce que font les armées basées sur la doctrine d'assaut depuis le debut d'ailleurs.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Actoan a dit :

Bon sinon c'est un sacré up pour les ultra entre le trait de sdg pour passer en tactique et le strat pour donner la doctrine de son choix à une unité on risque de revoir pas mal de ravenmanders en ultra.

Oui globalement ça sent le retour en force des UM. Préparez vous a jouer contre beaucoup de successeur UM peint en noir :o

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.