Aller au contenu
Warhammer Forum

Pavé dans la marre


Fef

Messages recommandés

+1 avec XAW.

Les règles de Thinda me paraissent sensées.

Oui y a trop souvent des dérives gros bill en C&D.

Mieux vaut privilégier les créas qui collent au fluff, qui s'intègrent à l'échelle de warhammer (cf. les stats, les capacités d'OM... bref le "vraisemblalbe") et qui donnent envie d'être jouées par plus d'une personne !!!

Comme tu dis, l'important est que la section ait un véritable rôle communautaire, c'est à dire que les créations intéressent le plus de personnes possibles, sinon elle n'ont pas lieu d'être mises sur un forum.

Le soucis venait du fait qu'elle était plus un fourre tout où l'objectif était de légitimer son unité dans le seul but de la jouer sois même et non de la proposer à la communauté car on pensait avoir créé quelque chose d'intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vois plusieurs utilités à la section :

1) Mettre à jour les règles que GW a abandonné au fil du temps. Pour cela, on récupère le fluff, les règles officielles, et on les adapte pour qu'elles soient compatibles avec le système de jeu actuel. Le but est de rester le plus proche possible de l'original, ne pas en trahir l'esprit, mais malgré tout de restituer son vrai rôle tactique à l'unité / au personnage, parfois malmené par les changements de règle.

2) créer des règles pour des éléments de fluff. Par exemple, créer les règles des comtes électeurs, des armées provinciales ou pour des régiments de renom qui apparaissent dans le fluff des livres officiels. Là, il s'agit donc de récupérer uniquement le fluff, il n'y a pas de règles, et d'essayer de transcrire ce fluff en termes de jeu.

3) créer des personnages originaux remplissant un rôle tactique spécial. Par exemple il n'existe pas dans le futur LA O&G de personnage gobelin sur araignée. Cela pourrait être une bonne idée d'en créer un, histoire de rajouter un peu de personnalité aux gobs des forêts.

4) créer des listes alternatives fluffiques. Les armées alternatives, ce sont des ajustements mineurs des armées existantes, comme la liste de la Guilde des Ingénieurs, qui se contente de redistribuer les choix de la liste d'armée, et de rajouter quelques unités emblématiques et spécifiques à cette armée. Le but ici est de permettre aux joueurs de créer une nouvelle armée sur la base d'une existante

5) créer des races nouvelles, cela doit se faire avec parcimonie. Le monde de warhammer est vaste, mais bon, on peut pas tout faire non plus. L'armée des Ardéniens me pose souci : après tout, pourquoi pas quelques originaux cachés dans la foret d'Arden, sombre et mystérieuse ? Mais de là à imaginer tout un peuple dans un lieu aussi réduit, avec une force armée si importante, une telle puissance, mais qui n'a jamais eu la moindre influence sur le monde de Warhammer, j'ai du mal. Pour les races nouvelles, je vois deux options :

a) les situer loin des terres connues. Cathay, Nippon, le champ est libre, GW ne s'y est pas attaqué, on peut faire ce qu'on veut. Les Hommes-Poissons de la Grande Flaque, pareil. Leur influence sur le Vieux Monde est nulle, c'est normal.

B) les situer en terre connue mais réduire leur puissance/impact sur le monde. Les armées gnoblars existent sans doute mais ne sont guère connues pour leurs victoires. De même on peut imaginer les armées des gobs des forêts, mais sous forme de contingents qui s'allient à des forces plus importantes. Soit la faible puissance, soit la liste d'alliance permettent de "minimiser" le rôle politique de ces peuples mineurs.

6) créer des persos "à usage personnel". On a tous envie - oui, moi aussi - de créer des règles spéciales pour l'alter-ego qui nous sert de général. "Thindaraiel" est avant tout le nom de l'archimage haut elfe que j'ai joué pendant des années, avant de devenir mon pseudo, et je lui ai créé des règles spéciales (tiens, faudra que je les remette à jour quand j'aurais le temps...). Les joueurs peuvent venir ici chercher conseil pour la création de leur persos, ou présenter ce qu'ils ont créé pour servir d'exemple. Le tout est de clairement identifier ces créations comme étant "personnelles" et pas du tout destinées à l'usage de tous. La démarche de Schattra de nous présenter ses personnages impériaux est très bonne. La section peut l'aider à affiner les règles de ses personnages, et les adversaires de Schattra seront sans doute plus enclins à accepter des règles maison si celles-ci ont été discutées et équilibrées en groupe plutôt qu'imposées par leur auteur. En revanche, personne d'autre que Schattra n'utilisera ces créations (et il le sait très bien), et il est fort probable que ce type de sujet soit rapidement abandonné.

Conclusion :

- présentez votre création comme "personnelle", on pourra vous aider à la finaliser mais il n'y aura pas de suivi long terme (et sans doute une destruction dans quelques années comme pour les sujets abandonnés)

- appuyez vous sur le fluff, et votre création a de grandes chances de perdurer ici

- remplissez un rôle tactique ou créez une originalité mais qui a un sens dans le monde de Warhammer, et il est fort possible que votre création survive, du moment qu'elle n'ait pas les chevilles enflées...

Si en revanche vous proposez une création trop bourrine que même vos adversaires n'en voudront pas et qui ne soit pas appuyée sur le fluff, et qu'en plus vous ne eprésentez même pas comme une création "personnelle" et dans ce cas, elle ne remplit aucune des utilités de la section, et donc c'est poubelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait peut-être ajouter :

7) Créer des ajustements au livre des règles et aux différents livre d'armées ( restrictions, ( très ) légères modifications de règles, interdictions ... ) pour essayer d'équilibrer le jeu en vue d'un tournoi.

Puisque si je me souviens bien tu proposais, quand ce type de débat avait lieu en section manif, de venir les faire ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec tout ça aussi... même si personnellement j'accentuerai encore plus le côté "gaffe avec les nouvelles races". On voit (ou a vu) pas mal de posts avec des armées sorties d'un peu partout, voire des 2ème ou 3ème versions de LA pour armées non officielles... dont on voit généralement pas le bout (faute de testeurs, suivi, ... ). Je ne dis pas que je suis contre les nouvelles races/armées, mais tout comme un CDA demande un suivi à long terme, lancer un projet de nouvelle race/armée exige de mener le projet à son terme sous peine que ça retombe comme un soufflé et fasse déguerpir du monde de la section...

Mais sinon j'aime bien cette section, même si je lis aussi plus que je ne participe (mes connaissances étant relativement limitées quand même).

Roger, l'homme qui a pondu son perso orque et qui en est bien content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.