Aller au contenu
Warhammer Forum

fabrication de véhicules en carton


Feanor007

Messages recommandés

bon ben je me lance alors. :wub:

pour le pod, je ne pourrais pas illustrer le tuto par des photos, mais je vais essayer autant que possible de le faire pour la chimère. Mais à priori c'est pas trop grave vu que le pod n'est pas trop dificile à monter... par contre c'est assez long donc... courage :wink:

tout d'abord quelques remarques générales :

- vous pouvez utiliser soit du carton, soit de la carte plastique. Pour ma part, j'ai préféré utiliser du bristol blanc uni (trouvé à Forum au rayon papetterie, mais aussi dans n'importe quel magasin de fournitures de bureau) au format A4 pour la simplicité d'utilisation : il est relativement résistant, ne gondole pas trop à la peinture et les feuilles passent très bien à l'imprimante...

- pour le collage j'utilise de la colle blanche (PVA) légèrement diluée et appliquée au pinceau

- pour le découpage, un cutter ou un scalpel et une réglette en fer sont indispensables !

- si vous vous lancez pour la première fois dans la création d'un véhicule en carton, faites un premier test avec du simple papier, juste pour voir comment les différentes pièces sont censées s'arranger, et détecter d'éventuelles erreurs sur le patron, ça évite ensuite de gâcher du carton ou du plastique...

pour le pod lui-même :

- commencez par imprimer le premier patron une fois et le deuxième 5 fois. Je rappelle le format d'impression : 18cm*27cm

[edit]

si vous ne les avez pas encore, vous pouvez les telecharger ici :

Dp1.gif

dp2.gif

[/edit]

commencez par les montants. découpez la pièce 1A sur l'une des feuilles et servez vous en comme gabarit pour la structure des montants. Deux choix s'offrent à vous : soit vous les réalisez en balsa de 2.5mm comme indiqué. Utilisez alors la forme découpée pour la reproduire sur la planche de balsa et découpez en 5. Soit vous optez plutôt pour du carton d'1mm d'épaisseur, vous en découpez 10 exemplaire et vous les collez 2 par 2 pour avoir 5 montants d'une bonne épaisseur. C'est pour ma part la solution que j'ai choisi.

Les détails s'ajoutent couche par couche.

découpez les pièces 2A et 2B et collez les de chaque côté d'un montant.

Découpez ensuite les pièces 3A et 3B (sans oublier d'évider les grilles) et collez-les par dessus. collez les deux rectangles à leur place.

découpez uniquement les deux pièces identiques des pièces 4 (pas les petites pièces rectangulaires). Evidez les et collez les en place.

les trois rectangles restant parmi les pièces 4 se collent sur la tranche du montant, au niveau des deux pièces que vous venez de coller. Vous devez donc adapter la largeur des recangles à l'épaisseur du matériau utilisé pour la structure des montants pour qu ça s'ajuste au mieux!

pour les petits tuyaux qui se trouven à ce niveau, j'ai pris une cartouche d'encre vide que j'ai découpé en tranches et que j'ai collés de part et d'autre du montant.

finissez par les détails : découpez les pièces 2C et 3C et collez les au niveau des échancrures de la structure. découpez les pièces 3D et collez les aussi à leur place.

Félicitation, vous venez de finir le premier montant de la structure... plus que 4! :)

répétez donc l'opération pour avoir vous 5 montants.

découpez ensuite la pièce 5 en ajoutant les languettes de collage manquantes et construisez la porte.

découpez les pièces 6 (sauf les 4 petits rectangles, ils ne vont pas là...) et donnez du relief à votre porte. Répétez l'opération 5 fois.

collez ensuite toute la structure en alternant : un montant, une porte, un montant...

mettez de côté les pièces restantes (pièces 7 et les rectangles des pièces 6) et prenez le premier patron

découpez la pièce 1A (en évidant tous les rectangles) et construisez la première partie de la base. découpez ensuite les pièces 1B et collez les à l'intérieur de la pièce 1A pour faire des petits renfoncements au niveau des parties évidées (les traits de pliage marqués d'une croix doivent être pliés dans l'autre sens)

découpez la pièce 2A. N'évidez pas l'hexagone, ça fragiliserait inutilement la structure.

découpez la pièce 2B et collez là sur la pièce 2A, au niveau de l'hexagone intérieur. Cette pièce servira de renfort pour silidifier la structure.

collez alors la pièce 2A sur la pièce 1A. la pièce 2B doit se trouver à l'intérieur de la structure.

découpez alors tous les rectangles des pièces 6 des deuxièmes patrons et collez-les pour faire les pieds de la base du pod (voir la photo pour savoir à peu près où les mettre)

découpez la pièce 7 en ajoutant des languettes de collage. collez tout de suite les petites bandes sur la grosse pièces et laissez sécher avant de rouler la partie rectangulaire autour d'un cryon et de la coller. vous obtenez un demi-cylindre qui va venir figurer la charnière des portes.

faites en 5 et collez-les dans le renfoncements de la base du pod.

voilà, la base est prête. il ne vois reste plus qu'à coller lea structure sur la base avec une bonne dose de colle.

plus qu'à combler le trou qui reste au sommet et à ajouter le réacteur...

decoupez les pièces 3A et 3B et collez-les enseble.

vient ensuite l'hélice du réacteur... si vous la faites en carte plastique, pas de problème : découpez là, tordez légèrement les pales et collez là en place sur la pièce 3A. Si vous la faites en brisole, il va falloir la rigidifier un peu por qu'elle résiste à la peinture

découpez l'hélice (pièce 4), tordez légèrement et DELICATEMENT les pales (sans les arracher). Pour la rigidifier, j'ai déposé une goute de superglue ser chaque pale. la superglue va être absorbée par le carton (comme un buvard) et va sécher en rigidifiant les pales. Attention, c'est délicat ! évitez de vous en mettre sur les doigts ! une fois que la totalité de l'hélice a été rigidifiée à la superglue, collez-la en place.

découpez ensuite le grand rectangle des pièces 4 en le faisant plus long que ce qui est prévu. collez le ensuite autour de l'hélice en le retaillant pour qu'il s'ajuste parfaitement autour de l'hélice. Si vous aviez tout de suite découpé le recangle aux dimensions indiquées, vous n'auriez probablement pas pu faire le tour de l'hélice :wub:

decoupez enfin les 5 petites pièces et collez les debout sur la pièce 3A, contre le cylindre du réacteur.

Vous n'avez plus qu'à glisser cette pièce dans le trou au sommet de la structure et à la coller en place une fois à la bonne hauteur.

Voilà, le pod est terminé, vous pouvez ajouter des petits détails comme bon vous sembles, comme des petits aigles impériaux sur les portes... Il ne vous reste plus qu'à le peindre...

et voilà le résultat :

drop_pod_fini.jpg

OUF, terminé :'(

j'espère que ces explications vous auront aidé et vous évitera les galères que j'ai pu avoir.

LE LIEN DES GABARITS: *Patrons Scratchbuild*

Modifié par Wakrust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que ce n'est qu'en plein milieu de sa réalisation que j'ai décidé de faire un tuto pour le montage de la chimère en carton, je n'ai pas pris de photos pour la réalisation de la coque. J'essayerai néanmoins de vous expliquer au mieux la marche à suivre.

voici déjà les plans à télécharger et à imprimer sur du bristol. Comme pour tous les véhicules je vous laisse le choix des matériaux selon votre bourse et votre habileté.

chim1.gif

chim2.gif

chim3.gif

chim4.gif

Commençons par les chenilles. imprimez l'image Chim1.gif en 260x185mm. découpez soigneusement toutes les pièces en prenant garde d'ajouter des pattes de collage à la pièce 3 et mettez de côté les petits ronds qui vont servir d'essieux et tous les petits carrés qui vont faire les chenilles

chenille1.jpg

prenez les pièces 2, 5 et 6

si vous le souhaitez vous pouvez évider la partie notée "cut out" de la pièce 2, mais ce n'est pas indispensable. Si vous choisissez de ne pas l'évider, la pièce 3 ne vous sera d'aucune utilité.

chenille2.jpg

collez ensuite la pièce 5 sur la pièce 2, et la pièce 6 sur la pièce 5.

chenille3.jpg

prenez ensuite les pièces 4a et 4b et collez les ensemble. Collez les ensuite au dos de la pièce 2

chenille4.jpg

collez ensuite si nécessaire la pièce 3 au dos de la pièce 2, pour créer un renfoncement au niveau de la fente évidée.

chenille5.jpg

collez enfin la pièce 1 sur les pièces 7 pour fermer la chenille.

chenille6.jpg

collez les pièces 7a et 7b ensemble. Attention au sens de pliage pour la pièce 7b...

collez les bouts de carton sur la pièce 8.

chenille7.jpg

collez les pièces 7 au dos de la pièce 8 et collez le tout sur la structure de la chenille (pièce 2)

chenille8.jpg

vous pouvez maintenant coller les petits ronds de carton pour faire les essieux

chenille9.jpg

et les recangles de carton pour les chenilles...

chenille10.jpg

bien. vous venez de réaliser la chenille GAUCHE (ne vous trompez pas de sens lorsque vous les collerez sur le chassis) Faites maintenant la même chose avec la chenille droite (image chim2.gif)

je coupe ici le sujet en 2 à cause du nombre limite d'images par message...

Modifié par Feanor007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à partir de là qu'il n'y a plus beaucoup de photos... on va maintenant réaliser la coque de la chimère. C'est bien embêtant car le patron contient des erreurs à rectifier et des pièces manquantes...

voici déjà une photo de la chimère avec la coque montée et les chenilles en place.

chimere1.jpg

la partie cerclée en rouge représente le problème majeur. commencez par découper toutes les pièces de l'image chim3.gif et armez vous d'une règle, d'un crayon de papier, d'une chutte de bristol et des pièces 10, 11 et 12b. Ce sont les pièces qu'il va falloir modifier.

les traits de coupe que je vais vous proposer sont approximatifs. Ce ne sont pas des gabarits. Ce sera à vous de prendre les mesures et de vous appliquer pour que les pièces s'ajustent au mieux.

Il vous faut couper la partie hachurée sur chaque pièce comme ceci. Leslargeurs des triangles que vous allez retirer à chaque pièce doivent être les mêmes.

piece11.jpg

piece10.jpg

piece12b.jpg

collez maintenant les parties 12a et 12b ensemble. collez la pièce 10 sur le côté droit de la coque. collez le grand triangle à sa place sur les languettes. Vous voyez qu'à l'endroit où on a enlevé un morceau aux pièces 10 et 12a, il y a un trou en forme de triangle qu'il va falloir combler. reproduisez soigneusement les dimensions de ce triangle sur une chutte de carton, ajoutez des pattes de collage sur chaque côté et découpez le en 2 exemplaires. Bouchez alors les deux trous de chaque côté SANS COLLER LA PIECE 11!!!

un deuxième problème apparait : sur l'avant de la coque, la partie du blindage qui doit recevoir le bolter lourd de coque est dans un renfoncement... et il n'y a aucune pièce prévue pour boucher le trou entre les deux étages... Reportez donc là aussi les dimensions du trou sur une chutte de carton, ajoutez les pattes de collage et bouchez ce trou. Vous pouvez maintenant coller la pièce 11 sur le côté gauche pour fermer la coque et coller le petit triangle à sa place. Ouf, c'était pas évident !

il faut maintenant rajouter tous les petits détails : les plaques de blindage à l'avant, les fenêtres sur les côtés, la trappe sur le dessus et la porte arrière. Pour la porte arrière, j'ai préféré faire les vérins avec de la tige plastique.

Pour le bolter lourd de coque, vous pouvez soit en fabriquer un avec le patron donné, soit utiliser un éventuel bolter lourd de votre boîte à rabiot (très important la boite à rabiots...)

Passons à la tourelle. Découpez la pièce principale de la tourelle (image Chim3.gif ou Chim4.gif, ce sont les mêmes) et montez la tourelle.

tourelle2.jpg

pour le fût du multilaser, j'ai là encore utilisé de la tige plastique, mais vous pouvez aussi rouler du papier autour d'un pinceau jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée.

Pour l'écoutille de la tourelle, vous pouvez utiliser les pièces fournies avec le gabarit, mais j'ai préféré utiliser une vieille écoutille de prédator...

Si vous n'avez pas besoin d'une tourelle mobile, vous pouvez coller directement celle ci sur la coque. Sinon, découpez les disques de l'image Chim4.gif et les coller comme précisé sur le patron.

tourelle1.jpg

collez la ensuite sur la coque. Vous pouvez maintenant tous les autres petits détails que vous souhaitez provenant de votre boite à rabiot ou sculptés en green stuff. Dites vous que ce sont tous ces petits plus qui rendront votre modèle plus autenthique par quelques petites pièces bien détaillées. Vu que je fais une chimère de l'inquisition, j'ai rajouté des symboles de l'inquisition, des aigles impériaux et des sceaux de pureté. vous pouvez aussi rajouter des rivets sur les plaques de blindage en déposant de petites gouttes de colle régulièrement espacées.

chimere2.jpg

Et voilà, plus qu'à peindre et le tour est joué.

chimere_finie1.jpg

chimere_finie2.jpg

Je rappelle au passega que les patrons ne sont pas de moi (c'est por cela que je ne les modifie pas directement avant de vous les donner) et qu'ils sont en libre téléchargement sur la mailing liste yahoo correspondante (voir le topic "réaliser des véhicules GW pour plus d'infos)

J'espère avoir pu vous aider. Bon courage et si vous avez un problème, je reste à votre entière disposition. A bientôt pour un nouveau tuto (titan warhound ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité machinekiller

Une question: est-ce que c'est assez resistant quand même? Sa tiendra, si sa tombe par terre du 4èétage? :wub::) :'(

Vraiment bravo, c'est du bo boulot tout sa. Merci de nus l'avoir fait partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: est-ce que c'est assez resistant quand même? Sa tiendra, si sa tombe par terre du 4èétage? 

pas de problème ! vu le poids, ils n'auront rien à l'atérissage :) . Par contre, si tu fais tomber ton dictionnaire dessus, je garantie pas l'état :wub:

de toute façon, on peut toujours renforcer la structure collant du bon gros carton bien épais à l'intérieur de la structure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo beau tuto,

Je suis en train de faire un rhino, qui je trouve plus facile a faire que la chimère, (moins de détailles et moins d'angles un peu bizzards), voici quelques conseils:

-Si il y a des petites décalages de cartons ne bouchez surtout pas avec du join de lavabo (la peinture ne tiens pas dessus) parce que j'ai foiré mon drop pod comme ca...

-Il est facile de faire des sceaux de pureté ou autre insignes de chapitre/armées en carton pour embélir le tout.

-Je me suis acheté un présator GW, avec, je pourrai mettre les ouverures de sas et les écoutilles inutiles pour le prédator sur le rhino pour le rendre encore plus réel, donc pensez aux pièces non utilisées de vos vieilles grappes.

-Ayez vraiment de la patience et si vous ratez une pièce, ne la rafistollez pas a la rache et recommencez, le résultat final dépend de presque toutes les pièces!

-Si vous faites la construction en carton, quand c'est fini, passez une couche de colle PVA pour consolider et boucher les petits trous...

-Si il reste encores des petits décalages pas très beau, tournez votre peinture pour que ca fasse des dommages.

Voilà j'espere avoir contrubué au tuto... Bon bricolage!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fs.w3-ced

salut

c est un super tuto c est du trés bon travaille :P

mais sa doi prendre beucoup de temps pour faire un engin parreille

le nouvelle enemi de gw le papier et le carton lol :)

++

Modifié par Fs.w3-ced
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire un rhino, qui je trouve plus facile a faire que la chimère,

moi aussi je pense que j'en ferai un... mais plus tard. là je me suis lancé dans a fabrication d'un thunderhawk pour mes petits salamanders. Par contre je suis pas sûr de pouvoir vous faire un tuto dessus parce que je vais être obligé de beaucoup bricoler, vu que je ne suis pas satisfait des plans que j'ai trouvé (ils manquent de précision et de fidélité par rapport au modèle original).

Je vous tiendrai au courant, parce que là je vais avoir pas mal de boulot (j'espère que je vais pas me décourager en route) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais sa doi prendre beucoup de temps pour faire un engin parreille

le nouvelle enemi de gw le papier et le carton lol

Ouai ca met super longtemps pour rien qu'un rhino, (woua, courage pour ton thunderhawk feanor007). Mais bon ca sera jamais un rendu niquel GW avec tout les détail mais je trouve que ca rend quand même super (surtout le drop pod salamander).

Pour ma part je viens de "finir" l'assemblage de mon rhino, j'ai mis des bout de crayons pour les espèces de cheminé, vraiment pensez, n'importe quoi peut être utile. J'attend vite noel pour avoir les pièce de mon prédator, je pense même me faire un razorback avec les bolters lourds non utilisés!! Sinon j'ai surélevé les chenilles pour faire plus style Land Rider (on peut en plus donner une touche d'originalité)!

Bonne chance a tout ceux qui se lance dedans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a la photo d'un autre pod sur ce site, vraiment sympa aussi.

je sais c'est le même. Je crois que c 'est lui qui a fait les patrons que j'ai récupérés sur la mailing list.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c''est vraiment super, je n'aurais jamais penser que l'on pourrait faire de tel chose en carton, je crois que je vais m'y metre, sinon, peut onle faire a l'aide de polystirene extrudé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

voilà bah merci à toi je voulais vous dire, faites en plein parce que c'est tres facile à faire, j'ai réussi moi, voilà le résultat (j'ai meme pas eut besoin du tuto tellement c'est facile à réaliser: (elle est encore en cours il manque juste les détails)

chimeretjrsencoursmaipreskfini.jpg

chimtjrsencoursmaispreskfinie4.jpg

voili, bonne chance!!

Modifié par jojo le sanglant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on le faire a l'aide de polystirene extrudé ???

C'est quoi du polystirene extrudé ?!? Si c'est un bloc de polystirene que tu scultes ca risque d'être dur...

Bien joué Jojo, manque plus que les détails et la peinture et pof une chimère pour trois fois rien...

J'ai fini de peindre mon rhino, mais il me manque encore les écoutilles en rab que je vais avoir sur mon prédator... Dès que je peux je poste ma photo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité powermattt

Super tuto, bravo!

J'ai presque fini le mien,je pense qu'il faut en gros une bonne 10aine d'heures pour arriver a un bon résultat.

J'avais jamais touché au 40k et je pense que je vais bien m'amuser a peindre la bete (j'adore peindre le metal).

Surtout ne baclez pas la peinture de l'engin,sinon c 10 heures dans le vent et votre chimere fera moins illusion avec la vraie.

Je posterai des photos une fois peint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bon comme promis mon rhino carton avec quelques pièces plastique, je sais c'est un peu tard mais je post quand même, si ca peut donner envie aux autres d'en faire un!

rhino de face

rhino de coté

rhino de derriere

(dsl pour le flash de cette photo)

La qualité des photo n'est pas top mais ca peut quand même vous donner une idée!

Kais

Modifié par Kais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.