Aller au contenu
Warhammer Forum

Des bons bouquins de Space Opera


Messages recommandés

[J'épingle ce sujet pour donner de la matière aux auteurs potentiels qui n'en auraient pas. Les références qu'il contient m'ont parue des plus interessantes.

TH]

Bon, suite au post d'elrindell qui cite le cycle de la Culture pour son Ordre "Tir de Barrage", je pense qu'il peut être sympa de lister dans ce post les bons bouquins de Space Opera testés et approuvés par les membre. Je le met pas dans le forum Communauté parce que là bas il n'y a que des récits originaux des membres ...

Je commence:

Le Cycle de la Culture

Auteur: Ian Mc Banks

Dans un futur lointain, La Culture est l'une des civilisations qui se partagent les étoiles. Dotée d'une énergie quasi illimitée, d'une technologie qui la rend presque omnipotente, l'humanité coule des jours heureux et passablement oisifs. Un croise dans cet univers des humains qui vivent leur vie tranquille, pouvant se remodeler completement, se faire pousser des ailes, se faire régénérer à partir de la tête. Les drones et IA sont citoyens de la Culture au même titre que les humains. Les vaisseaux sont gigantesques, les IA qui les dirigent ont leur propre caractère.

Dans le premier tome "L'homme des jeux", un expert en jeu de la Culture est chargée par ses dirigeants de participer à un jeu sur une planète reculée. Le classement final de ce jeu détermine la place du candidat dans la structure dirigeante.

Ce cycle comprend 7 tomes:

1 - L'homme des jeux

2 - L'usage des armes

3 - Une forme de guerre

4 - L'état des arts

5 - Excession

6 - Inversions

7 - Le sens du vent

Les 1, 2, 3 et 5 sont disponibles en Poche.

"L'état de l'art" est juste disponible chez DLM Edition il paraît. Inversions est édité chez Fleuve Noir et le dernier tome est paru en 2002 chez Robert Laffont.

Honor Harrington

Auteur: David Weber

Editeur: L'Atalante

Une excellent série de Space Opera :flowers:.

- Mission Basilic

- Pour l'honneur de la Reine

- Une guerre victorieuse et brève

- Au champ du déshonneur

- Le pavillon de l'exil

- Mascarade Silésienne (2 Tomes)

- Aux mains de l'ennemi

Honor Harrington est capitaine dans le Flotte Royale Manticorienne. La série suit son parcours au sein de la flotte au travers des différentes mission qu'elle fait. Evidemment, elle est souvent là où un plan retors des ennemis du royaume se déroule ce qui nous donne des bouquins hauts en couleur :shifty:.

Les batailles spatiales sont très bien racontées (il m'arrive de reprendre le bouquin juste pour en lire une :)), la technologie employée est bien cadrée au début et justifie presque la façon dont se déroule les combat (ce qui est toujours agréable dans ce genre de bouquins). La propulsion des vaisseaux (ainsi que leur protection) est basé sur des générateurs de gradients de gravité sous forme de "bandes" au dessus et dessous du vaisseau. En gros, vous mettez une énorme gravité de 10 ou 20000 G à l'avant, une ridicule à l'arrière et hop, çà tire le vaisseau vers l'avant ^_^. Les combats se font en gros à coup grosses salves de missiles bien grasses, parce que vu la puissance des armes laser, tout le monde évite de se rapprocher assez pour en venir à un combat aux armes energétiques (qui pour un cuirassé sont capables de purement et simplement de rayer un croiseur de combat de la carte en une salve ...).

les intrigues politiques peuvent être bien tordues (sans atteindre la profondeur d'un Dune, malheureusement). Le seul défaut qui apparaît au cours de la série est que je trouve l'univers ... un poil manichéen, la république du Havre, ennemi du Royaume Manticorien est bien méchante, avec des pourris un peu partout. C'est dommage car l'univers géopolitique est vraiment sympa et justifie bien les combats à coup de dizaines de cuirassés, saupoudrés de toutes les unités écrans qui vont bien.

Voilà, je commence avec çà, si çà vous plaît que chacun en rajoute :(. Sinon, bah dîtes le et je ferme :wink:.

Modifié par Tano Heefa27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cycle de la Culture

Auteur: Ian Mc Banks

Ce cycle comprend 7 tomes:

Ah ? Tiens ? J'en connais que 5 : les 1, 2, 3, 5 et 6.

INversions est quand même sorti en Poche depuis plus d'un an ...

Pour ceux intéressé par les vaisseaux spatiaux, c'est Excession qu'il faut lire. Mais pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut lire les autres avant !

Pour ceux qui connaissent, les 'grands moments' que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la fuite de Service Couchettes (un vaisseau du type des plus gros existants, dans les 50*20*4km ...), le combat de l'Unité Offensive Rapide de classe Bourreau : Tue-Temps, et le déploiement de la flotte de Service Couchettes ...

Bref, je conseille vivement la lecture de cette saga.

--

La série des Star Wars est un incontournable dans les Space Operas. La série des X-wings est particulièrement sympa si on veut du combat spacial.

--

Autre grand classique : La Stratégie Ender.

J'en dis pas plus, parce que c'est vraiment grandiose quand on découvre ce qui se cache. Il y a plusieurs suites, mais je ne les ai pas lu. Mais rien que le 1er est fabuleux.

--

La propulsion des vaisseaux (ainsi que leur protection) est basé sur des générateurs de gradients de gravité sous forme de "bandes" au dessus et dessous du vaisseau. En gros, vous mettez une énorme gravité de 10 ou 20000 G à l'avant, une ridicule à l'arrière et hop, çà tire le vaisseau vers l'avant smile.gif. Les combats se font en gros à coup grosses salves de missiles bien grasses, parce que vu la puissance des armes laser,

Dit donc, ça ressemble furieussement aus Taus dans BFG : propulsion par gradient de gravité et gros utilisateurs de missiles ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les livres Star Wars, étant fan de l'univers, c'est clair qu'ils sont sympas ... MAIS je trouve que bien souvent l'intrigue est d'une platitude effarante. Oh, un nouveau gros méchant/impérial/arme-qui-peut-raser-des-systèmes-entiers apparaît, vite, mettons Luke, Solo, Leia et leur clique dans le faucon et envoyons les, ils finiront bien au bout de 200 pages à comprendre ce qu'il se passe et à trouver le défaut qui va bien ... J'exagère, mais dans plusieurs bouquins (L'etoile de cristal, les enfants du Jedi et j'en passe ...) c'est çà.

Les livres ecrits par Timothy Zahn font exception, parce que lui s'est cassé les pieds à écrire son bouquin en plus de 3 mois et a créé des personnages sympa, originaux et surtout avec de la profondeur. Rien que Kaarde, bien qu'il apparaisse tout d'abord comme un vulgaire baron du crime est un régal en tant que personnage ... Et je parle pas de Jade :flowers:. Cependant, son dernier (Le Spectre du passé en 2 tomes chez Fleuve Noir) bien qu'il parte sur une bonne idée, s'essouffle sur la fin ... j'ai trouvé que la mise en scene finale est un peu poussive ...

Sinon, la série des XWing est bien sympa pour les combats spatiaux, mais je trouve les personnages un peu trop caricaturaux ... dommage ...

Un livre que j'avais bien aimé dans la série c'est Trève à Bakura, même si c'est sur fond d'un enième danger qui menace toute la galaxie, j'avais bien aimé la cohabitation difficile entre Empire et Alliance :shifty:.

Pour ce qui est d'Ender, la suite du cycle d'Ender est ... différente (j'ai essayé de le lire 2 fois, à chaque fois j'ai décroché au bout de 30 pages ... çà m'arrive rarement) l'ambiance est ... différente, mais bon, j'ai craqué pendant l'exposition, donc je m'engage pas trop sur la suite ...

Par contre, dans le même univers, Orson Scott Card a sorti une série basée sur le perso de Bean, qui elle reprend bien le style magouille politique et conflits géopolitique, mais en terrestre (sauf le premier bouquin: "La Stratégie de l'Ombre" qui reprend "La Stratégie Ender" vue par le perso de Bean).

Petite précision, en passant :)

PS: Tous les commentaires ci-dessus sur Star Wars n'engage que moi évidemment ^_^

Modifié par Yen Lo Wang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luna-tika

@Yen Lo Wang :

Arf, moi qui m'étais retenu de parler de la stratégie Ender hier, parcequ'à par le premier, c'est plus de la diplomatie, de l'ethologie et de la sociologie je trouve :flowers:

Mais franchement, ils sont vraiment géniaux, force toi un peu, tu verras :shifty: Je vais m'attaquer aux autres cycles d'Orson Scott Card un de ces jours.

@Flogus :

C'est marrant le nombre de gens qui préfère Excession :) Je crois que c'est mon préféré de toute la série aussi, malgré le fait que l'Homme des jeux possède un rythme vraiment ultra prenant... Il montre bien l'aspect "glouton" et quelque part aggressif de la Culture, qui utilise le Jeu pour absorber une Nième civilisation en son sein.

Inversion est sympa, mais reste particulier, un peu en retrait des autres... L'Usage des armes est assez déroutant, au niveau du chapitrage entrecroisé/inversé. Toute l'histoire de Cheradenine Zakalwe autour d'un navire et d'une chaise...

@All :

Sinon, il y a quelques temps, j'avais lu le premier tome des Seigneurs de l'instrumentalité. Le concept de voyage spatial bi-dimensionnel m'avait bien fait tripper, ainsi que les chats télépathes utilisés pour protéger les vaisseaux... Si quelqu'un a lu les autres, je le laisse commenter la suite ^_^

J'ai aussi dans ma liste de livres à lire dans l'immédiat (il me nargue dans mon étagère) Rupture dans le réel de Peter F. Hamilton. S'il y a des critiques je suis preneur !

La face obscure du soleil, de T. Pratchett, ça compte dans les Space Opera ? :(

A+ les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'était qu'un extrait traduit, mais j'ai adoré "Execution Hour" dans un livret gratos avec un WD pendant la campagne Eye of Terror. Espérons que maintenant que des romans de la Black Library vont être traduits, il en soit! (il y aura déjà les Gaunt's Ghosts!)

Quelqu'un l'a-t-il déjà lu en Anglais?

Modifié par Greyhunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Grey hunter, j'avais adoré l'extrait de Execution Hour paru avec un WD pour l'oeil de la terreur.

Ca m'a d'ailleur inspiré pour l'utilisation des torpilles à BFG.

Sinon, fan de SW, Dune (ma référence) et de 2001, l'odysée de l'espace, qui mérite bien d'être mis en valeur (le film est génial d'ailleur!)

Nicok, le :innocent: de l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, fan de SW, Dune (ma référence) et de 2001, l'odysée de l'espace, qui mérite bien d'être mis en valeur (le film est génial d'ailleur!)

Oui, enfin Dune et 2001 ne sont du Space Opera ... C'est plutôt de la Hard SF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elrindell
Sinon, fan de SW, Dune (ma référence) et de 2001, l'odysée de l'espace, qui mérite bien d'être mis en valeur (le film est génial d'ailleur!)

Oui, enfin Dune et 2001 ne sont du Space Opera ... C'est plutôt de la Hard SF.

Dune, Hard SF ???????????? moi pas comprendre. C'est de la SF, mais Hard SF, qu'entends-tu par-là : Hard science ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité di-stephano

Dune est un space opera, je suis categorique.

Sinon il t le cycle de "non A" de Van Vogt , du même auteur les armuriers d'Isher aussi.

EDIT Warza: J'ai rectifié le message. Rappel: la ponctuation et les majuscules ne sont pas en options.

Modifié par Warzazatt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à y regarder de plus près, Dune n'est pas de la Hard SF. Par contre, le claser dans le Space Opera, je ne suis pas trop d'accord.

Pour elrindell, la Hard SF, c'est la SF oui les lois de la physique actuelle ne sont pas trop remises en question, à la différence du Space Opera.

Par exemple : Aliens le Retour, c'est de la Hard SF : pas d'hyper espace, un armement traditionnel, on esquive pas les tirs, ...

A l'inverse, Star Wars, c'est du pur Space Opera : combats spaciaux, esquive de tirs de lasers, des races E.T. en tout genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Helclaeynn

personnellement j'ai lu la Strategie Ender, ainsi que ceux avec Bean (Strategie de l'ombre, ombre de l'hegemon, et un troisieme), et la saga Honor Harrington jusqu'a Mascarade Silesienne II (pas trouvé celui d'apres :evilgrin: ) mais j'ai personnellement beaucoup accroché (et y a qu'a lire Mascarade Silesiene pour tremblez devant la Puissance d'un Navire-Q!!! BWHAHAHAHAHA :D )

sinon dans les ouvrages SW je suis assez d'accord avec Yen Lo Wang, et les ouvrages de Timothy Zahn sont... ^_^ (je suis un des fans du Grand Amiral Thrawn :( )

sinon bonjour a tous, je commence tout juste BFG, bien que ca fasse longtemps que je me dis qu'il faut que je m'y mette, donc voila je suis la!

Modifié par Helclaeynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en essayant de ne pas trop sortir du sujet (qui partait plus sur les romans), en serie tele, bab5 est du bon meme tres bon space opera.

a noter a ce titre pour tout fan non encore fourni ou tout amateur desirant les decouvrir en toute legalite, que les coffrets de la saison 1 de bab 5 est enfin dispo a un prix raisonnable en grande distribution: 40 euros la saison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paladin[Of_light]

40 euro ?? Alors la je veux bien que tu m'indique l'endroit ou tu les a vu à ce prix, pasque chez virgin et la fnac, c'est encore 50 euro la demi saison.... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La saison à 40 euros ? o_O alors que la demi saison est à 40 euros en prix de lancement puis à 50 euros ensuite ??!

Vache !!

Entout cas, avec Babylon 5, il faut vraiment faire attention. C'est une série tellement bien que on risque de tomber completement dedans quand on y met un bout de la main : les dvd et ensuite le jeu de figurines (Babylon 5 : A Call to Arms). Un jeu assez proche de BFG d'ailleurs qui, bien que non traduit, est vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yvon242

en bouquin SF space opera je ne peux que vous recommander la saga ecrite par margaret weiss : L'étoile du gardien ... a mon avis tres proche de l'esprit BFG

sinon Flogus tu as quelle flotte pour "a call to arms" ? les figurines sont bien ?

je me laisserai bien tenter par l'achat d'une petite flotte en mai (... car fais ce qu'il te plait ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a tous les fans de bab5, aller faire faire un tour chez leclerc, je crois que c'est warner homme collection qui edite desormais les coffrets de demi saison a 20 euros.

par contre attention, mauvaise surprise apres visionnement du premier dvd: il manque le pilote (l'arrive de l'ambassadeur kosh), autrement dit les 22 episodes de la saison 1 n'inclue pas cet episode qui est "hors saison".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tant qu'on est parti sur les films/séries, quelqu'un sait pour quand est la saison 5 de Babylon 5 ? On commence à l'attendre sérieusement ... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paladin[Of_light]

Chez Leclerc ?? Et bé je vais y courrir vite fait pour voir ca pasque les 60 euros d'économies sur la saison... :huh:

Pour la saison 5 elle est déjà dispo, genre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben merci beaucoup pour toutes ces bonnes références, je sais ce que je vais me lire cet été moi , histoire de renflouer ma culture space op ^_^

Ce post va même rejoindre le Best of tiens!! :innocent:

++

Kuss ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicok

Ouah Kuss, Je te vois bien sur la plage en train de lire un bon petit bouquin de Space Opera en pensant à BFG.

-"Eh Kuss, tu viens faire un tour dans l'eau? elle est bonne !!!"

-"Non désolé, je suis en train de réfléchir à un scénario pour BFG...." :innocent:

Nicok, le B) de l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elrindell
en bouquin SF space opera je ne peux que vous recommander la saga ecrite par margaret weiss : L'étoile du gardien ... a mon avis tres proche de l'esprit BFG

Je n'arrive pas à trouver de références sur ce titre de Margaret Weiss. Tu as une maison d'edition ou une date de parution ? C'est parût en FR ou seulement en VO ?

EDIT : c'est en fait traduit par "Le bouclier des Etoiles" chez Presse Pocket, collection Science-fantasy et paru en 2000/2001 en deux tomes. Donc je retire ma question...

Modifié par elrindell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courez lire "la croisade noire du jedi fou" de timothy Zhan chez fleuve noir

Mon avatar est tiré de ce bouquin y'a un "méchant" très sympa des batailles pas mal raconté et une fin en fanfare :innocent:

En pur combat la série X-wing de Stackpole reste un must bien que l'intrigue à coté demeure assez simpliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Ahrkam

Moi je vous propose "Les Cantos d'Hyperion" de Dan Simmons composés de :

1. Hypérion

2. La chute d'Hypérion

3. Endymion

4. L'Eveil d'Endymion

c'est trop compliqué pour résumé en 1 post : il y a des Extro, un gritche (ou seigneur de la douleur ... ), des IA...

Tout ça pour dire que c'est bien fait... Les intrigues politiques y sont bien faites, par contre pas ou peu de combats spaciaux si je me rappelle bien (je les ai lu ya longtemps ce qui me fait penser va falloir je les relise :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Ach ! Oui, la saga Hypérion est l'un des meilleurs morceau de SF à ce jour...

Plus prosaiquement, les deux livres de la Black Library, EXECUTION HOUR et dans une moindre mesure SHADOW POINT sortent du lot pour tous les acharnés de BFG et de son ambiance si particulière.

En plus, c'est pas mal ecrit.. (c'est pas du Dan Abnett, mais c'est fort lisible... et relisible).

Bien entendu, pour bien en profiter, il faut une bonne maîtrise de la langue angloise, mais si vous avez un doute, vous pouvez aller sur blacklibrary.com et piocher quelques extraits en VO de leurs publications.

En ce qui me concerne la lecture des 40 premières pages d'EXECUTION HOUR furent rudes, mais maintenant je suis à mon 18e livre de la BL et c'est un vrai plus d'avoir une approche "fluffique" et à peu près adulte des univers 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.