Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Archives][40K] Anciennes Critiques de Livres


Messages recommandés

Je vous préviens déjà que les 2 livres que j' ai lu sont tout les 2 en espagnols et qu' il est possible qu' il y ait des différences de traduction.

"Premier et Unique" :

Si vous aimez des scènes de combat avec du GI, ce livre est pour vous, on y décrit bien la manière de se battre des Fantômes de Tanith, en développant quelques personnages secondaires selon le moment.

Par contre, pour ce qui est de Tanith, je suis un peu déçu, on n' en apprend quelquechose que vers le milieu du livre et par bribes avant de finalement savoir ce qui s' est passé et c' est pas ultra clair non plus et un peu trop vite réglé.

L' intrigue du livre est excellente, avec des histoires de complots politiques, on y voit que la aussi les méchants ne sont pas ceux que l' on croît être et on y apprend des trucs sur le transport des régiments.

Un truc un peu dommage vis à vis du fluff, Gaunt et plusieurs de ses hommes sont passés dans des endroits corrompus et se sont battus contre du chaoteux en masse et y a pas un seul inquisiteur pour soupçonner leur corruption.

Bref, je le conseille à tous, il en vaut la peine.

"Nightbringer" :

Bon, ici, ça se corse parcequ' on y décrit les SM, bien sûr mais c' est surtout l' ensemble du livre qui est un peu douteux par rapport à ce qu' on voit dans le fluff.

Ici, le Capitaine Uriel Ventris de la 4éme compagnie des Ultramarines est le gentil de l' histoire et les SM qu' il commande trouvent qu' il l' est un peu trop d' ailleurs.

L' histoire se passe sur Pavonis, un monde à peu près démocratique qui à même un Sénat mais qui est dirigé par tous les gros industriels de la planète.

Les gens sont pas contents, y font des manifs, y a des émeutes, des arrestations, des tirs sur la foule, bref ça va mal et ça va pas tarder à exploser sur la planète.

Mais ça c' est en surface, il y a une autre intrigue, plus insidieuse et bien faite avec de l' Eldar Noir qui torture à tout va (c' est pas les seuls dans le livre), un inquisiteur là aussi un peu trop gentil à mon goût et du Nécron en très très bref.

Ca se lit vite et facilement et on est bien accroché par le livre à condition de fermer les yeux sur le comportement un peu trop bisounours des personnages.

Là aussi il y a de l' action avec du SM contre du GI, de l' EN, du Nécron et même un C'tan (je ne révèle rien, avec le titre du livre j' espère que tout le monde avait compris)

Ca reste un chouette livre et on y décrit des tactiques des Adeptus Arbites, des SM, du combat spatial, du bombardement terrestre et orbital et encore plein d' autres trucs.

J' attends comme vous tous la sortie des autres bouquins des Fantômes de Gaunt et de 40K en général en français mais je peut vous dire qu' en Espagne, ils les ont depuis 2002 voire 2001 et qu' ils en sont au tome 6 ou 7 des Fantômes de Gaunt donc si vous parlez espagnols et que vous allez y passer vos vacances MP moi pour avoir des adresses de GW et de magasins indépendants.

Et ils ont un meilleur WD aussi mais ça c' est un autre sujet.

Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

Je suis un fou du Flouff 40k, et me suis plongé dans la Bl en anglais depuis 2002.

Par ordre de préférence, les livres à ne pas louper :

1) Shadow point : Décrit l'avacuation d'une planète impériale avant l'arrivée du Planet killer d'Abaddon.

Pour les fan de BFG et de combats spatiaux, bien écrit, une trame intéressante, de l'action et des personnages secondaires bien palpables : mon préféré. (la suite execution hour, est vraiment un niveau en dessous)

2) Double Eagle :

De Dan ABnett, qui a aussi écrit la série Gaunts Ghosts : une sorte nde retranscription de la bataille d'angleterre à la sauce 40k, avec des chasseurs thunderbolt à la place des spitfire et le blood pact à la place de la wehrmacht... Bien écrit, une ambiance très "anglaise" de la guerre aérienne, et des personnages relativement complexes... dont certains arrivent aussi même à tomber amoureux, chose rarissime dans le petit univers très masculin de nos petites figurines en plomb ouskiakelaguerre.

3) La série Gaunts Ghosts : Dan Abnett est le meilleur écrivain de la BLack library, son style est très correct et très fluide. L'ensemble de la série est de bonne qualité, avec de très bons morceaux (NECROPOLIS, Straight silver His last command), malgrès des épidodes parfois un peu longs (honour guard). La série est au n°9, et si on constate que le style d'Abnett se bonifie avec l'âge, avec un univers toujours plus cohérent (lire aussi le recueil THE SABBAT WORLD CRUSADE), on se demande combien de temps l'auteur va réussir à trainer les "Fantômes de Tanith", qui doivent être bien fatiguée d'avoir sauvé l'ensemble de la croisade à chaque épisode, sans espoir de prendre un peu de repos.

4) Storm of Iron : Un beau siège d'une place forte impéraiale par une légion du chaos : un beau moreceau d'écriture, passionnant et bien décrit, mais il ne faut pas être trop regardant sur le Fluff 40k, et les pauvres impéraux assiégés font toutes les erreurs possbiles pour se faire massacrer à la fin...

5) Angels of darkness : A conseiller aux fans de ce chapitre space marines si particuliers que sont les Dark Angels. il s'agit de l'histoire de l'interrogation d'un capitaine Déchu, mais selon lui toujours loyal à l'empereur, et d'un interrogateur, enfermé dans ses certitudes. Ce livre est inhabituel car il dépeint de façon très intéressante les rapports ambigus entre les protagonistes, et lève le voile de façon originale sur le "Grand Secret" des Dark Angels. Attention, il y a beaucoup moins d'action dans ce livres que dans les autre publication de la Library

6 ) La série Ciaphas Cain : Un concept de départ rigolo : un commissaire impérial lâche et feignant, mais un concept qui a tendance à s'épuiser que fur et à mesure des bouquins, pour finir parfois par ressembler à une pâle copie du commissaire gaunt. A lire par curiosité, mais sans être regardant sur le style ou l'intérêt de l'intrigue.

7) A éviter : Toute la série 13th légion, qui commence bien , mais qui est vraiment bâclée (avec une fin réellement grotesque !).

C'était l'émission littéraire du prof Evil Stoon

Qui aime bien ramener sa science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Plop, mon avis sur les bouquins d'Abnett et de McNeill sur la crise d'ado d'Horus...

Le bon :

- la reprise de certains noms issus de Space Marine 1ère édition, comme celui de Saul Tarvitz des Emperor's Children, dont on a une nouvelle sur Taran et qui, je l'espère, servira de point de départ à The Flight of the Eisentein...

- la manière dont c'est écrit, le lien entre les deux romans écrits par deux auteurs différents se faisant certainement très bien en langue française grâce à la traduction de Julien Drouet, mais aussi un style léger, lisible, avec un bon jeu sur la temporalité...

- la construction des persos, en particulier Loken, mais d'autres sont aussi très bien et rares sont les fades ou inutiles mais ces derniers se révèleront peut-être par la suite, si Ben Counter se repent de ses précédents bouquins...

- la construction de la trame du roman, où aucun détail n'en est finalement un, où l'Hérésie et la trahison sont comme l'enfer, pavées de bonnes intentions, mais aussi de semi-vérités et de pieux mensonges...

- l'origine du 40ème millénaire, tout connement...

Le moins bon :

- le fait que, finalement, 90% de l'Hérésie trouve sa source dans les actes d'un seul homme qui manigance le tout, là où faire intervenir d'autres manipulateurs auraient été beaucoup plus "chaotique"...

- les p'tits changements flouffiques mineurs sur la manière dont ça se passe sur Davin, cf encore Space Marine 1ère édition, mais on mettra ça sur le compte du changement de version, en rappelant que, finalement, entre pré-95 et post-95, ça n'est plus le même flouffe, et que ces romans donnent enfin l'épaisseur qui pouvait lui manquer au post-95...

Le très beaucoup pas bien, mais ça ne regarde que moi :

- le 3ème volet est écrit par Ben " Gros Bill incohérent" Counter...

Sinon, la suite sera donc dans :

1844163938.01._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg

Puis il y aura :

1844164594.01._SS500_SCLZZZZZZZ_V44443477_.jpg

Mais aussi :

1844164764.01._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg

Pendant que j'y suis, je signale que la Black Library a sorti l'omnibus The Horus Heresy Artbook qui reprend les quatre artbooks et l'histoire de l'Hérésie :

1844164241.01._SS500_SCLZZZZZZZ_.jpg

Yohann, on aura enfin du miam, nous aussi...

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon étant un fan de ces livres depuis le début (j’ai tous lus 40 k et batel confondu) fallait quand même un jour que je me lance dans une petite critique de ces derniers.

Premier et unique : Etant un fan sans limite de la garde impérial j’ai rien d’autre à dire que MAGNIFIQUE, en plus l’histoire de Gaunt est super !

Les fantômes : Hmm comme le premier une pure merveille pour les fans de la garde impérial, on voit comme le fusil laser c’est de loin pas de la merde !! Ce livre profite surtout de nous présenter tous les personnages de l’équipe a gaunt et sans les petites histoires à coter le truc avec les eldars est assez bof.

Necropolis : C’est monstrueux comme ce livre arrive bien a nous plonger dans l’immensité que peut être une citer ruche et tout ce qui va avec. Et même si je n’aime pas forcement les figurines Forge World des renégats du chaos je dois dire qu’ils représentent exactement limage que j’ai d’eux a travers ce livre. Si je ne m’abuse on y voit la première arme énergétique…

Garde d’honneur : P’tain la pub abusée pour Forge Wolrd, uniquement des leman russ Conquerors, des salamanders et des Hydra. Non encore un livre magnifique, même si la fin est un peut décevante je dois avouer, trop rapide mais sympa quand même.

Chevaliers Gris : mon tout premier livre de bibliothèque interdire (souvenirs, souvenirs), a vrais dire comme un peux tous les autres livres a l’exception de la trilogie de Eisenhorn je suis très déçu de comment sont présenter les inquisiteurs, la moities sont des corrompus et l’autres des faibles ou des dieux vivant a l’image de l’empereur. Par contre les chevaliers gris sont magnifiquement bien présenter et la chasse aux démons vaut le détour. En plus on découvre vraiment plusieurs types de monde vraiment déférents.

Space Wolf : Un autre livre qui vaut le détour même s’il a un charme bien différent, on découvre magnifiquement bien le parcoure de formation pour transformer un sauvage en Astrat sans même parler de tout c qu’on apprend sur les Spaces Wolf, et puis un peux de baston a la fin pour satisfaire tout le monde !

Les Anges des ténèbres : Ce livre montre magnifiquement bien le coter secret des Dark Angels vu que même un chapelain deviens parano sur les secrets qu’on put lui cacher son unité. On découvre aussi combien les marines ca déchire sa race… 5 coulions qui détruisent une base a eux tous seul…. Mais la fin peut un peux décevoir. J’ai aussi beaucoup aimé l’interrogation du déchu.

Parole de sang : Hmm le livre qui m’a laisser le plus perplexe, il y a vraiment du très bon comme du moyen voir du mauvais. Un conseille si les premières histoires ne vous branches pas plus essayer quand même de tous les livres je pense que tous le monde y trouvera ca part de bonheur.

Déluge d’Acier : Ce roman est une merveille à l’état pure, rien que de lire les 3 premières pages de présentation de l’auteur n’annonce la beauté qui va suivre. On pourrait presque s’attendre a du chaos qui détruit tout sur son passage en disant *même pas mal* mais non c’est encore plus beau que ca, certes le chaos gagne mais pas sans en baver avec de magnifique retournement de situation.

Blood Angel : Deus ENCARMINE : Bon comme je l’ai déjà dis j’ai été très déçu par l’image que donne les inquisiteurs et particulièrement dans ce livre. Mais il n’est de loin pas inintéressant. Pour la première fois (hormis la saga de l’hérésie d’Horus) on se retrouve avec des centaines de Marines qui ne sont pas des dieux qui détruisent tous mais des soldats qui en bavent pas mal. ON dirait qu’en lisant ce livre les Blood Angel n’ont pas vraiment suivit les consigne de père Guillaume concernant le codex Astrat parce que si ils sont vraiment 1000 il ne doit plus rester grand-chose. Bon sinon on en apprend beaucoup sur les Blood Angel, particulièrement sur leur maladie *la rage noir*. Même si l’histoire est pas mal gâchée par l’inquisiteur les retournements et l’évolution reste magnifique. Vivement la suite.

XENOS : Je dois avouer que je ne m’en rappel plus vraiment de celui la, même si je sais que j’ai accroché comme un fou.

MALLUS : Ahhh l’inquisition et ses perpétuels conflits interne, les démons et leurs plans aussi tordu que compliquer. En plus de tous ca ce livre nous plonge vraiment sur beaucoup de monde différents à l’univers et styles de vie qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Passant d’un monde ruche a un monde agricole au monde mine, au monde temple, on découvre toutes la gloire, les misères et l’étendu le l’imperium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, m'en vais donner quelques critiques aussi puisque j'en ai lu pas mal de ces bouquins, et que certains n'ont pas été commentés encore...

Commençons par donner nos deux sous sur les trucs que tout le monde connaît:

Les Gaunt's Ghosts (Dan Abnett)

Une très bonne série mais (ironiquement) je trouve qu'elle commence vraiment à partir de Necropolis, lorsqu'Abnett maîtrise vraiment la description des batailles et que Gaunt commence à prendre du charisme. Incontournable lorsqu'on aime la garde impériale.

Les Space Wolves (Bill King - Lee Lightner)

Un départ au galop: le premier tome est à mon avis le plus réussi de la Black Library. King arrive à donner un acompte magnifique (presque littéraire) du recrutement du futur seigneur loup Ragnar, le plus jeune chef de compagnie de l'histoire du chapitre. Les choses se gâtent ensuite progressivement (on sent que King bâcle un peu le truc par la suite), et le dernier tome est écrit par Lightner, un inconnu qui ne parvient pas à bien retranscrire le caractère introspectif du héros. On apprécie le coté un peu primitif des wolfous, et le coté "penseur" de Ragnar.

En grossissant un trait une citation donne ça:

- Tu es un intello Ragnar, et le chapitre a besoin de gens qui savent utiliser leurs méninges aussi bien qu'une épée-tronçonneuse.

En comparaison le meilleur pote à Ragnar nous sort un joli:

- Je pensais pas que l'intelligence était requise pour devenir Space Wolf.

Bref, pas mal d'humour aussi. Du bon miam.

Les Grey Knights (Ben Counter)

Autant le premier tome (Grey Knights) est... intéressant (disons lisible), autant le deuxième (Dark Adeptus) est déjà plus bof. De manière générale, le style de Counter porte à l'exagération grossière (10 marines contre un million de gardes, ouais!), et porte parfois un peu sur le système. Bon le petit "truc" de la fin rachète un peu l'intrigue pour moi.

Deus Encarmine (James Swallow)

De loin le bouquin le plus minable que j'aie lu de la Black Library. Mal écrit, avec des personnages caricaturaux au possible et des Blood Angels qui parlent comme des paysans avec autant de respect pour leur Primarque qu'un World Eater. A éviter à tout prix.

En plus c'est soit très mal écrit soit très mal traduit: les bolters se transforment en pistolet d'une page à l'autre et les Word Bearers se retrouvent à un moment avec des fusils laser. Horrible. :blushing:

Storm of Iron (Graham McNeill)

Contrairement à la plupart des gens je n'ai pas trouvé "Déluge d'Acier" si captivant que ça. L'histoire est un peu simple (un siège mené par les IW), même si c'est bien écrit. Bon ça reste une bonne introduction à la Black Library mais si vous savez lire en anglais il y a mieux...

Et les trucs moins connus maintenant (pas traduits en général)

Les Ciaphas Caine (Sandy Mitchell)

Comme cela a déjà été dit ici: un concept rigolo. Le commissaire couard et bon vivant qui cherche à se la couler douce mais qui-peut-jamais qui devient héros malgré lui. En gros une parodie facile de Gaunt. Bon, le concept s'use assez rapidement passé le premier bouquin, surtout en l'absence d'Amberley (une jeune femme dont je ne peux pas trop préciser le rôle sans faire du spoil).

"For the Emperor" est pas mal. On peut se passer de "Caves of Ice" et "Death or Glory". Je continuerais la série quand même, dans l'espoir de revoir Amberley... (elle ajoute des choses au niveau humoristique)

Note: tiens d'ailleurs je vends un exemplaire de "Death or Glory"...

Eye of Terror (Barrington J. Bayley)

Une perle méconnue à mon avis. Un rogue trader raté et son navigateur (un raté aussi d'ailleurs, mais honnête lui), un Dark Angel hésitant, une démonette, un amiral (trop) ambitieux... Bref plein de gens différents se retrouvent (chacun avec ses raisons) dans l'Oeil de la Terreur alors qu'une flotte chaotique s'apprête à dévaster l'Imperium. Mais qui tire vraiment les ficelles? Est-ce vraiment ce jeune Duc du Changement, ou des forces plus importantes sont-elles à l'oeuvre?

Une description sympa de l'Oeil, avec des personnages crédibles et une intrigue... très très bien (peut-être la meilleure des bouquins de la BL). A lire d'une traite.

Fifteen Hours (Mitchell Scanlon)

Loin de l'héroïsme et des histoires hallucinantes des autres romans, une description très terre à terre de la (courte) vie du Garde Impérial lambda, qui dure 15 heures (d'où le titre). Court, précis, cruel. Un peu trop terre à terre peut-être.

Double Eagle (Dan Abnett)

On retrouve une planète déjà aperçue dans les Gaunt's Ghosts: Phantine. Cette fois on suit l'histoire d'un escadron de pilotes. Du bon Abnett. Rien d'autre à ajouter.

Pawns of Chaos (Brian Craig)

Sur un monde bien loin de l'Imperium, les autochtones (vénérant le Chaos) affrontent les descendants de ceux qui furent autrefois les passagers d'un vaisseau impérial *!* Le seigneur local, Gavalon, cherche à mener ses hommes (-bêtes) à la victoire, mais Tzeentch l'aidera-t-il à temps pour servir ses desseins?

Une autre perle méconnue, si l'on aime le Chaos. La description d'un monde non-impérial est très intéressante, et l'intrigue comme le dénouement sont à la hauteur. Pas mal.

Deamonworld (Ben Counter)

A priori un concept similaire à "Pawns of Chaos". Mais on retrouve la tendance de Counter à tout exagérer. Pour tout dire, le bouquin m'a tellement marqué que j'en ai même oublié les personnages et l'intrigue...

Farseer (William King)

Une petite histoire sympathique sur un capitaine un peu raté récupéré par des eldars pour une raison bien mystérieuse. C'est loin d'égaler les autres créations de l'auteur mais ça se laisse lire. Pour les gens qui aiment les zoneilles...

La trilogie Inquisitoriale de Ian Watson

L'histoire de l'inquisiteur Jaq Draco de l'Ordo Malleus et de ses acolytes, notamment une assassin callidus, Meh'lindi. L'intrigue les mène de monde en monde au contact d'eldars, de chaoteux et de plein d'autres gens. Intéressant pour les fans de l'Inquisition. Bien écrit, mais l'histoire (un peu extravagante à mon goût) ne m'a pas vraiment marqué. Par contre, la vision qu'a Watson de l'univers 40k est fort intéressante: l'auteur n'étant pas un joueur, il évite les facilités du genre "trois predators attaquèrent les deux escouades tactiques" et se concentre sur les personnages, qui sont assez bien rendus. Pas mal mais un peu long.

Execution Hour (Gordon Rennie)

Les dessous de la guerre du Secteur gothique. On suit le capitaine du croiseur de classe Dictator "Macharius" et quelques membres de l'équipage (le second du navire, et un ex-ganger enrôlé de force), qui sera amené à jouer un rôle fort important dans le déroulement du conflit dans la suite (Shadow Point). Bien fait. Attention: livres pour fans de Battlefleet Gothic surtout. Incontournables d'ailleurs pour qui aime BFG... J'aimerais bien que Rennie continue sa série...

Soul Drinker (Ben Counter)

Ou comment un chapitre peut se faire corrompre sans s'en apercevoir... On retrouve les défauts habituels de Counter: une histoire un peu abracadabrante, et des personnages pas très bien construits. Je n'ai pas acheté le deuxième tome...

Faith & Fire (James Swallow)

Le seul livre sur les Soeurs de Bataille, hélas écrit par Swallow. Cela se lit (plus que Deus Encarmine), mais ça reste souvent bancal. L'histoire est simple et prévisible, les personnages caricaturaux et les combats mal décrits (avec justement le genre de facilité qui gonflent). Si vous ne jouez pas les soeurs, passez votre chemin.

Bref, si j'ai des conseils généraux à donner:

- Dan Abnett est bon, très bon même. Une valeur sûre.

- Bill King est sans doute le meilleur écrivain de tous (il écrit de la sci-fi autre que 40k et est assez connu pour ça) mais ne se donne pas toujours à fond dans ses romans. Achetez Space Wolf quand même parce qu'il faut.

- Counter aime bien faire des trucs un peu gros coté intrigue. Mais si vous aimez le spectatulaire, vous accrocherez sans doute.

- Swallow ne sait pas écrire.

- N'hésitez pas à tenter les romans des auteurs moins connus (Craig ou Bayley) car ils sont en général assez bons.

Rip', alors qui est président?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon oké, je n'ai pas fini "battle for the abyss" (eh c'est difficile d'avancer en lisant du counter, faut faire des pauses régulières) mais c'est tout comme alors on va attaquer la critique. Rassurez-vous, si dans les cinquante dernières pages un miracle se produit et Counter apprend à écrire, j'éditerai ce post.

Donc, nous disions, la dernière parution sur la série Horus Heresy signé du mémorable Ben Counter. Le thème est cette fois rien moins que deux légions : les Ultramarrants et les Porteurs de le Mot. Un projet ambitieux : une légion majeure (la plus grande et celle qui a le plus beau tableau de planètes sous tutelles) et la légion qui a entrainé l'Hérésie.

Celà dit, considérant l'innimité entre ces légions et le fait que l'attaque des Word Bearers sur Calth et les Ultramarines est la seconde bataille majeure de l'Hérésie, ya moyen de traiter ça de manière sympathique. Le sujet est aguicheur, donc et ambitieux. Ca promet.

Mais c'est Counter qui s'y colle. Joie.

Finalement on se trouve à lire une histoire cachée de l'Hérésie dont on n'a jamais entendu parler mais qui a eu des répercutions énormes tout en étant completement invisible. Calth est tout juste mentionnée et finalement ce qu'on lit est assez triste à lire : une histoire dont on devine vite le contenu (enfin, la fin parce que le "contenu" est un grand mot) qui n'apporte rien à l'histoire de l'HH et qui est, comme d'habitude, gachée.

Counter est fidèle à lui même, il en fait trop pour faire kwieul, il a découvert un ou deux mots, il accumule les qualificatifs incompatibles, c'est fade et ses personnages sont du papier de cigarette. Et on ne parlera pas des incohérences. Détaillons un peu :

- dès le début (genre page 10-15), on a droit a une description lovecraftienne pour... une bouche de réacteur. C'est sympa, ça veut dire que le réacteur est trotro tzarrible mais d'un autre côté, toutes les descriptions de trucs innomables tout le long du bouquin évoquent un truc qui fait peur comme un réacteur, c'est un peu bof en fait. Genre, une fois qu'on a eu le réacteur non-euclydien, le méchant patibulaire fait moyennement peur et on passe le roman à attendre de savoir ce que va faire ce fameux réacteur (non, je ne ferais pas de spoiler, vous n'avez qu'à lire si vous voulez savoir).

- Dans le genre "accumulation de qualificatif", on se retrouve aussi avec des gars qui irradient leur fierté flegmatique, ce qui est pas mal. Perso c'est comme me lécher le coude, je crois que j'aurais du mal. Rassurez vous, je ne gache pas tout, vous en aurez plein d'autres dans le bouquin.

- Pour son vocabulaire, le garçon vient de découvrir "slab" : une dalle, une plaque. On le retrouve réutilisé régulièrement tout au long du bouquin, parfois trois fois par page. Et pour un peu tout, que ça soit un vaisseau spatial (vu les looks monolithiques, ça est pas trop mal employé, en fait), une porte (oké), ou pour décrire un marine ou même son visage (dans le grand vaisseau en forme de dalle, une porte en forme de dalle s'ouvre, derrière, un marine, son corps imposant comme une dalle d'acier et son visage comme une dalle de pierre)... Mais bon ça décrit pas mal les personnages : ils sont plats.

- Que, oui, les personnages sont pas terribles. Prenons un exemple, on a cette description du vieux capitaine Space Wolf qui avec sa longue chevelure grise évoque son sens de l'honeur et du devoir, son courage (ah?) et surtout sa grande sagesse (là, ok). Et juste après cette description, le SW parle "Oké ils viennent de nous poutrer, ils sont largement plus forts que nous et si on les suit on va crever, mais il faut les suivre et mourir inutilement sinon c'est qu'on a pas de couilles"... Quelle sagesse.

- Après ya le reste, le WB sont des faire-valoirs là pour mourir parce qu'ils sont méchants vu qu'à un chapitre, ils n'arrivent pas à flinguer 20 loyalistes. Ils tombent comme des mouches. Faut dire qu'ils sont pas très malins non plus.Les noms de WB ne sont plus composés, ça devait être trop dur pour ben de foutre des tirets. Ils sont souvents trainants (lingering), mais ça c'est parce que counter ne se limite pas à un nouveau mot par bouquin. Les WB sont stupides au plus haut point et pas aidés par leurs alliés. (oui, ils morflent dans ce bouquin).

Que de beaux exemples, n'est-ce pas?

Bref, comme d'habitude, c'est un bouquin à réserver à deux sortes de gens. Les ceusses qui ont du mal à comprendre ce qu'est la qualité d'un bouquin et qui se feront un plaisir à lire cette histoire kwieul. Et les gens qui sont tellement fans du flouffe qu'ils se forceront à déchiffrer ce torchon, histoire de dire qu'ils l'ont fait. Bon courage à ces derniers.

Bon après, ça aurait pu être pire, ya quelques trucs pas trop mauvais. Déjà, il raconte une histoire à part de l'HH, certes ça ne sert à rien et n'apporte rien mais au moins, il ne massacre pas le flouffe existant.

Ya aussi quelques idées comme par exemple une explication de comment les WB arrivent à attaquer les ultras par surprise (enfin, comment ils auraient pu faire, puisqu'ils ont le moyen, ils l'utilisent pour des escarmouches mais lors de l'assaut final, ils s'en dispensent... mais bon, yaura qu'à oublier la fin du bouquin).

On trouve quelques infos sur le warp, les WB et les TS, pas grand chose sur les ultras étrangement à part qu'ils sont des héros de série Z archétypiques.

Bref tout n'est pas forcement à jeter, comme d'habitude, ya un ou deux truc trotro kwieuls qui ne sont pas immondes voire qu'on pourrait vouloir garder. Mais faut faire quand même plein de tri et c'est lourd. Mais gardons espoir, à coup de deux nouveaux mots par oeuvre, dans trois centaines de bouquins, le counter aura enfin un vocabulaire et pourra commencer à apprendre à s'en servir.

le squat

faut que je reprenne courage, que je me force à finir

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re-moi !

Bon, comme promis, voilà mes impressions sur mes dernières lectures, à savoir Le Faucheur d'âmes et Titanicus

Commençons par la suite des péripéties de notre Druchii favori, Malus :

Bah c'était pas top... Pour développer un peu, j'ai trouvé que le livre fait très torché à la va-vite, avec une intrigue sommaire, des complots et retournements mal foutus (balancés sans queue ni tête, ou trotrodark/trotroforre, ou qui font passer Malus pour un sinistre abruti et un pion...), des facilités d'écriture qui rendent la lecture assez fade, et j'en passe.

Les auteurs s'essoufflent et ça se sent ; j'ai l'impression qu'Abnett reste en retrait et que Lee fait le nègre officiel, pour avoir un nom glorieux (dans le microcosme BL bien entendu) qui fait vendre.

Reste quand même quelques passages sympas, un bataille entre elfes noirs bien foutue et toujours cet aperçu des rouages de la société elfe noire qui est creusé un peu plus à chaque tome, et la relation T'zakan/Malus qui est toujours marrante(encore que ça s'essouffle aussi). Mais c'est tout juste suffisant à mes yeux pour justifier le prix du livre, et je ne risque pas de le relire.

Ah oui, et la traduction en français est de plus en plus frustrante, autant ça passait quand ce n'étaient que les premiers livres et qu'il fallait roder l'équipe, autant maintenant avoir toujours le même nombre de coquilles/fautes de typo, et d'approximations dans la traduction ça devient vraiment chiant (surtout quand on a accès à la VO et que l'on compare avec la VF en magasin...).

Merde quoi, si un lecteur lambda un minimum anglophone peut repérer une bourde par page on se demande si la BI ne devrait pas virer certains passionnés pour embaucher des types un peu plus pros mais moins Geek...

Passons au gros poisson de la sélection, à savoir la geste des dieux-machines marchant au combat :

Forte attente sur ce coup-là, c'est le dernier-né d'un chouchou et le sujet avait djà été entre-aperçu dans l'avant-dernier épisode de la saga des Fantômes (avec brio faut-il avouer, surtout que l'on avait le point de vue d'un troufion de la Garde qui se fait pratiquement marcher dessus par un Titan, mais ça ne durait que quelques paragraphes.). Et si on rajoute la possibilité de plonger dans les arcanes du mechanicum...

Et rebelote, déception : oh certes, y a de gros combats qui font plaisir au bourrin qui someille en moi, "engine versus engine" comme ils les appellent (j'attends la traduction française bien falôte qui ne donnera pas mieux que machine, mais là on n'y peut pas grand-chose...), on voit des skitarii en action et c'est bien sympa, y a un peu d'humour bien marrant (un dialogue entre un technoprêtre et son escorte qui discutent du bien-fondé de l'approche en force pour pénétrer dans une forge...) et pas mal d'ingéniosité dans la création de mots et tournures bien typés mechanicus (genre : "he's gonna be very pissed off"... "you mean, he's gonna be very error-shunt")

Mais y a de gros mais... Abnett tombe une fois de plus dans un de ses travers habituels à savoir la dilution du récit dans des personnages et des intrigues complètement secondaires qui ne font pas le moins du monde avancer l'histoire, et font approcher le lecteur des dernières pages à une vitesse alarmante et sans lui donner ce qui lui avait été promis... Pour ainsi dire, les premières 100-150 pages ne voient pratiquement aucun combat, et le livre en fait 400...

Même un pan complet de l'intrigue principale semble sans rapport avec le reste, ou en tout cas mal ficelé. Oh ça éclaire certains points du dogme religieux de l'AM, mais j'ai l'impression qu'Abnett ne se sentait pas à l'aise avec l'écriture du vif du sujet (à savoir des affrontements apocalyptiques ou des quartiers entiers de ville sont pulvérisés en même temps que des géants d'acier se déchirent à grand coups de plasma et d'armes de corps à corps) et voulait diluer le tout avec un autre truc, une sorte d'artifice jeté aux yeux du lecteur pour détourner son attention

Et dans tout ça, si les duels ou engagements à plus grande échelle entre titans sont très plaisants à lire, on a constamment la désagréable impression que les chaotiques ne sont là que pour se faire méchamment marraver la tronche... Oh, ils font parfois preuve d'intelligence, genre quand deux Warhounds harcèlent puis terrassent un Warlord rien qu'entre eux deux, mais le reste du temps on n'a l'impression qu'ils ne font que se faire rouler dessus, et ça culmine à la fin (je n'en dis pas plus sauf sur demande).

Enfin quoi, je sais bien que ce sont des engins-démons, mais cela veut-il forcément dire qu'ils sont réduits à l'intelligence d'une bête féroce aveuglée par la haine et la soif de violence (sans compter l'énorme cliché que ça représente ?).

Pour donner une idée: le contingent titanique défendant Orestes (le monde sur lequel tout se passe) se fait dépasser et laminer par une cohorte bien supérieure en nombre, mais l'arrivée d'un groupe de combat pas frais (ils viennent de se farcir de l'eldar) change tout du tac au tac, alors que le rapport de forces ne devient pas bien meilleur.

On a aussi l'impression que à classe égale, les titans loyalistes sont bien meilleurs que leur contreparties chaotiques, vu que les duels tournent le plus souvent à l'avantage des gentils que la crédibilité ne le voudrait...Rien que les boucliers loyalistes semblent 10 fois plus solides que leurs homologues. Et je ne parle pas de rencontres du style un warlord vs 3 reavers ou de chocs frontaux entre formations avec un rapport de forces de 3 contre 2 contre les impériaux.

Ou de la connerie que pousse un groupe de plus de 60 titans chaotiques à gentillement se faire pilonner par une task force de 5 loyalistes sans dévier de leur trajectoire et sans riposterde manière significative (ils n'arrivent visiblement à rien, alors qu'ils sont à 6 contre 1 et je ne parle même pas de la disproportion en termes de puissance de feu), et en encaissant plusieurs pertes en rab'

On peut aussi y rajouter des titans renégats qui s'embusquent pour faire genre je vais te flinguer un titan en douce, et qui se retrouvent tous morts pour des pertes minimes du côté des loyalistes qui les traquent... Cherchez la logique, mais ça ne ressemble pas à ce que les embuscades de chasseurs de chars de la 2e GM donnaient comme résultats...

Globalement, le mechanicum noir passe pour un blaireau, et je ne parle pas de sa super carte-joker de la mort qui si elle a une certaine justification tactique et même stratégique, n'en est pas moins bien trop couteuse en termes de ressources gaspillées par rapport au but escompté

Et en plus y a des fautes d'attention/de logique dans le texte : des warhounds qui ont des armes de corps à corps en opposition totale avec tout le reste du fluff (j'ai un doute concernant Adeptus titanicus, n'y ayant pas joué, mais pour tout le reste je suis assez confiant), des Warlords dont un paragraphe précise qu'ils font feu avec leurs quatre armes, avant que l'on apprenne qu'ils ont en rab' un morgenstern énergétique pour un total de 5 points d'attache...

Y a du laissez-aller quoi

Mais faut pas croire que le livre est à jeter, y a des passages, et même plus que ça qui le sauvent. J'en attendais juste plus, et j'ai surtout été déçu par les divagations et errances du texte qui n'apportent rien

et le côté faire valoir de l'adversité qui est bien plus présent que chez les fantômes.

Prochains bouquins, "Cain's last stand" et l'IA 6, donc si ça vous tente...

Et merci d'avoir tenu ma logorrhée jusqu'à la fin !

Petit message en rab' : cuis en Suède pour l'instant, et y a une boutique à Stockholm qui fait les bouquins BL à 70 couronnes (pour les petits formats), soit environ 7 euros... Donc si y en a qui veulent, je peut me renseigner pour les tarifs postaux pour un paquet à envoyer en France et prendre des commandes... Et sans me faire de bénèf, c'est juste pour faire profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je suis d'accord avec toi, je n'en avais pas vraiment entendu parler...

Je l'ai trouvé vraiment génial; bien écrit, et il parvient à être très marrant tout en gardant un fond sérieux.

Chose intéressante aussi, c'est que l'auteur soit arrivé à mélanger du "vieux fluff" avec du récent, de manière tout à fait convaincante!

Mon gros coup de coeur de la bibliothèque interdite!

Chose rigolote, en fin de compte, c'est que le résumé à l'arrière du livre ne m'avait pas du tout préparé au caractère du héro. Je m'attendais à un truc 100% sérieux, et j'ai été vraiment agréablement surpris!

En fin de compte, la couverture si on la regarde bien est largement plus parlante:)

Bref, ruez vous sur ce livre, un pur bonheur!

Je le classe dans les "must have" des livres de la Bibliothèque interdite. Si jusqu'à maintenant je me contentais d'attendre avec impatience les tomes de l'hérésie dHorus, dorénavant je suivrai avec une grande attention les sorties de la série du commissaire Cain!

------

Pour finir, je vais faire un petit up d'un vieux bouquin de la Black Library; Déluge d'acier, que j'ai lu récemment.

Bon, ce qu'il faut noter, c'est que je n'ai été en rien surpris par le contenu de l'histoire, l'auteur dans sa présentation du livre a été plus que sincère : "Bon écoutez les gars, c'est un livre 100% action".

Mais plutôt mitigé sur le résultat, en fin de compte...

Les côtés positifs;

- Les grands protagonistes sont les Iron Warriors. Il est plutôt original de suivre les péripéties de méchants.

- Des batailles assez impressionnantes, parfois surprenantes dans leur déroulement. J'ai en particulier apprécié le passage relatant "la connerie" du détachement de Titans impériaux, qui ont foutu en l'air une bataille à la base plutôt bien pensée.

- On voit que l'auteur s'est bien éclaté à faire son truc (c'est bon, mais j'ai plaisir à lire quand je sens que l'auteur est "à fond dedans"^^)

- J'ai apprécié certains personnages impériaux, en particulier les princeps,le chef de compagnie, et le soldat Hawk. Des personnages tous simples, mais avec leurs fragilités/ faiblesses, dotés de certaines qualités. Ca casse pas trois pattes à un canard, mais c'est le genre de personnages que j'apprécie...Disons que j'arrive plus à me mettre dans leur peau en lisant.

Les moins;

- L'aspect un gros bill de certains personnages Iron Warrior. Bon ok, ce sont des marines antédiluviens, des chefs de compagnie, mais franchement, parfois l'auteur est allé un peu trop loin. D'immondes bourrins qui "réduisent à l'état de pulpe" (expression un peu trop utilisée dans le livre...) ,sans peur vis à vis de tout ce qui leur fait face, que ce soit des impériaux, des marines Imperial Fists, et même...Des titans (Genre le mec en armure terminator qui "court" après un Titan en gueulant "je vais te faire la peau"! )

Je ne parle même pas des Princes Démons à la fin du livre, ok, je veux bien concevoir qu'ils constituent de formidables adversaires, mais bon, là franchement...

Et en plus, comble de tout, certains de ces méchants sont dotés de la capacité "Respawn" qu'on peut trouver dans le jeu Diablo 2! "Je latte 36 Imperial fists à la chaîne, je me fais défoncer avec une myriade de bolts, mais pas de soucis, on me répare et le lendemain je suis frais comme un gardon et d'attaque à me faire un titan tout seul". (Le pire c'est que je caricature à peine)

- Les Imperial Fists sont de vrai rigolos. Ils se font vraiment passés pour les incapables et crétins de base...J'avais l'impression qu'ils étaient incarnés par les figurants jouant les méchants dans Walker Texas Ranger. Je ne demandais pas à ce qu'ils gagnent, mais bon, j'espérais au moins une mort honorable! (ok c'est cliché, mais je les aime ces Imperial Fists!)

Les +/-:

- L'auteur a eu le courage d'offrir à cette bataille des enjeux très importants. C'est tout à son honneur, mais je le suis repproche de l'avoir fait avec une certaine facilité. Sans oublier la présence d'éléments très importants, notamment celle du fameux Dies Irae, auquel je suis pas mal attaché suite à la série de l'hérésie d'Horus. Je ne spoilerai pas, mais est ce qu'il avait la légimité de lui filer ce destin?

- Le déroulement de la bataille est très bien mis sur pied, on la suit avec un certain intérêt, et j'ai trouvé le plan en début de page très utile. Mais plus on avance, on a la sensation du bâclage. Des changements de situation et des révélations qui sentaient le "fallait le faire, donc je le case maintenant, et on est tranquille".

- J'avais trouvé intéressant les rapports de certains personnages, notamment celle de la nana impériale. Mais en fin de compte, outre "sa conclusion super spectaculaire" (CF: les persos bourrins), j'en ai trouvé aucune utilité.

Bon bref, j'avais pris ce livre histoire de me relaxer à coup de spectaculaire, je ne m'attendais pas à une profondeur scénaristique exemplaire, de toute façon dans la préface l'auteur se veut sincère et nous met au jus.

Cependant j'ai tout de même été en proie à une certaine frustration. Si les ingrédients pour faire un livre de très bon niveau étaient présents, on obtient en fin de compte un livre très médiocre.

L'auteur aurait beaucoup gagné en octroyant une certaine simplicité concernant ses personnages, et si il avait pris son temps quant au développement du siège.

Dommage, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Puisqu'on lit :

"Gunheads" de S. Parker-

Vous aimez les compagnies blindées, ce roman a été écrit pour vous. L'un dans l'autre, c'est d'ailleurs pas trop mal écrit même si on connait la fin puisqu'il s'agit de la récupération du "Forteress of Arrogance" de Yarrick et qu'on l'a tous vu dans Apocaslip.

Du côté du roman lui-même, il n'y a pas grand chose à dire, c'est de la littérature de gare à con mais ça se laisse lire sans difficulté contrairement à certains auteurs poussifs et incohérents. L'histoire est pas trop mal ficelée mais la ficelle est énorme. Mais au moins, les personnages sont relativement variés, du chef de char à seigneur-général-machin en passant par les magos de l'AM et les colons héroïques. En fait, le truc le plus intéressant dans l'histoire est le fluff lui même avec les relations GI/AM, le char et la planète avec ses origines.

Au moins, on sait d'où vient ce super lourd affecté au commissaire : d'une bataille epic parue dans le WD5fr pour la sortie de "Orks & Squats Warlords" où les squats s'étaient vu adjoindre pour le flouffe une compagnie de baneblades et Yarrick qui poursuivait son pote cassecouille tracas sur Golgo Isl*** Golgotha, la planète squat. Bataille perdue par les squats qui avait vu la capture de Yarrick et la perte du bblade.

Sauf que les squats n'existant plus, Golgotha est devenue une planète de l'AM où c'est la GI qui s'est faite poutrer. Cependant, en clin d'oeil subtil, l'auteur a amené une espèce humanoïde qui controlait la planète mais était déjà disparue au moment de la colonisation du monde forge. Il s'avère que cette espèce était semblable à des abhumains trapus, vivait dans de grande cités souterraines et avait une maîtrise de la technologie impressionnante. Mais l'honneur est sauf, la taille de ces gens n'est pas mentionnée et tout au plus a-t-on droit à des statues géantes donc ils auraient pu être des ogryns...

Détail : si vous avez lu le recueil Planetkill, ce roman fait suite à la nouvelle de Parker qu'on y trouve et la lecture de la dite nouvelle doit simplifier la compréhension de certains dialogues du roman.

"Titanicus" de D. Abnett-

L'histoire est simple mais la multitude de personnages et de point de vue lui apporte sa richesse flouffe. C'est sympa. Mais d'aurtes l'ont déjà critiqué ailleurs et très bien alors je m'emmerde pas.

le recueil "Tales of Heresy"-

Le truc est comme d'habitude relativement inégal, voilà le détail sans trop de spoil :

"Blood Games" par Abnett-

Une histoire sur les Custodes et Terra au moment critique du début de l'Hérésie alors que tout le monde se prépare à la guerre. Comme déjà dit par d'austres, Abnett est le type qu'il faut pour apporter un peu de crédibilité aux histoires se penchant sur la technologie de l'univers oùsqu'il y a la guerre et ça tombe bien, ici, pépé est encore là et on n'est pas dans le côté trotro-gothique-TGCM qu'on trouve dans nos jeu. Du coup on sent qu'Abnett en profite, il invente, il cré quantité de gadgets pour ses Custodes qui ne sont pas que des gardiens mais aussi une police politique et des james bond en herbe.

Ca change des histoires habituelles tout en restant ancré dans l'univers qui nous plait avec des références posées ça et là. Grosso merdo, c'est sympa à lire et probablement un des meilleurs boulot du Abnett que j'ai été amené à lire jusqu'ici. Peut-être qu'être moins bridé par le côté trotro dark lui a été bénéfique.

"Wolf at the Door" par Lee-

La grosse nouvelle du recueil mais, coup de bol, elle se tient pas trop mal. Ca cause bien sur des louloups et l'Hérésie n'est guère qu'évoquée au loin, ça ressemble plus à une action de la Grande Croisade. Ya même du xenos qui sent des pieds dedans.

Là aussi on a une histoire intéressante avec des personnages louloups relativement simples mais pas mal définis, ne serait-ce que par les décisions qu'ils doivent prendre. L'intrigue laisse même un peu de suspance dont les dernières bribes ne se dissolvent que dans les deux dernières pages. C'est pas non plus du polar mais pour une fois, il n'y a pas une ficelle énorme mais deux ou trois (énormes aussi, quand même) et on ne sait pas laquelle il va choisir.

"Scions of the Storm" de Reynolds-

Là, on entre dans les sujets qui fachent. Le type est le même qui a commis les deux romans sur les World Bearers du 41° et il se fait son petit clin d'oeil perso puisque ça cause des WB. Après le Counter, voilà que les WB pré-hérésie subissent le Reynolds. Le résultat est une constante dans cette série : les WB du 31° millénaire sont tous des abrutis finis. Heureusement pour eux, leurs adversaires aussi sont des tanches.

L'histoire est sur les WB juste au moment où pépé vient d'engueuler Lorgar sur ses pratiques religieuses et ou le primarque s'est mis à bouder dans sa chambre. On sait donc que quand il en sortira, il sera corrompu mais pour l'instant, la légion est à un moment charnière avec le gros des marines qui sont loyalistes et un ou deux culs bénis qui commencent à susurrer aux oreilles de Lorgar des trucs sur le warp.

Quant à la trame elle même, je me dispenserais de commentaires pour pas faire de spoiil, c'est une bataille de conquête d'une planète humaine en pleine Grande Croisade. Neuf sède, sinon je raconte la fin.

"The Voice" de Swallow-

La suite de la fuite d'Enstein avec sa petite patronne sista du silence dans une nouvelle mission à haut risque. Là encore, ya pas grand chose à dire, c'est du Swallow, le type n'est pas clair dans sa tête et on le sent dans la nouvelle qui est brouillon.

L'histoire se passe dans le warp, entre deux vaisseaux noirs, un qui est à la dérive et l'autre de notre héroïne qui est missionnée pour enquêter. Bref, des sistas et du psyker sont au moins des ingrédients du truc. On ne peut guère en dire plus sans raconter la fin puisqu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

"Call of the Lion" du Thorpe-

C'est tu Thorpe.

D'ailleurs, l'histoire ressemble fortement à celle du Loup à la Porte mentionné plus haut mais comme c'est du Thorpe, c'est haché, peu crédible et les personnages sont stupides et basiques.

Remarquez, entre ça et le "Descent of Angel" (qui est d'ailleurs crédité à Thorpe dans les présentations des auteurs, vous croyez que Scanlon est son "nom de plume" ?), on comprend pourquoi la légion s'est divisée : avec un patron aussi con que le Lion, ça devait être dur de suivre, même pour des militaires.

"The Last Church" de McNeill-

Après une série de sombre bouses, on revient sur un truc sensiblement intéressant : on est avant même le début de la Grande Croisade, sur Terra, dans la dernière église (le titre vous avait déjà donné un indice?) en pleine période où pépé fait le ménage et cherche à virer les culs bénis de la population humaine.

Ca change un peu, on cause de Terra, ya des clins d'oeils parfois pas trop fin à des lieux qu'on connait mais surtout des références aux guerres d'unification des pré-marines en Thunder Armour. Plein de nouveau flouffe à se foutre sous la dent pour les gens qui aiment les petiots détails à con.

Ya guerre que deux personnages mais ils sont pas trop trop mal branlés. La encore, la ficelle est grosse mais c'est pas plus génant que ça. Le gros reproche qu'on pourrait faire à la nouvelle à part cette totale absence de suspace est que le débat entre le cureton et le messager de pépé est quand même superficiel, naïf. Genre les arguments pour et contre la religion sont les plus connus des arguments basiques, ya pas de vrai reflexion derrière. Mais bon, tout le monde n'est pas un auteur des lumières et on peut se consoler en se disant que de toute façon, les vrai raisons de pépé de virer les religions (le danger du ouarpe), ils les a gardé secrètes justement parce que ce sont des connaissances dangereuses et que c'est pour ça qu'on reste dans le superficiel.

"After Desh'ea" par Farrer

Non, ce n'est pas une histoire de tausx mais le retour d'Angron dans le giron de l'empereur. Vous savez, cette histoire oùsqu'il était un gladiateur rebelle (oui on sait, Spartacus) sur son monde et où pépé est venu le tirer de là et a abandonné ses potes gladiateurs à leur sort et où le fiston n'en était pas content ? Exactement ça.

Ce qui est le plus étonnant, c'est que le Farrer m'avait plutôt habitué à des histoires sympas. Là, je ne sais pas si c'est une commande ou quoi mais on apprend des choses : Angron est le Géant d'Emeraude de la Marvel (Hulk, quoi), il a les mêmes tics, la manie d'avoir mal à la tête quand il pense et celle de taper partout pour ponctuer les trois mots qui lui tiennent lieu de phrases. Mais c'est pas sa faute, on voit que ce sont ses implants dans le dedans de la tête qui lui font ça. Et on y apprend aussi que l'Empereur est un abruti qui ne s'assume pas.

Bref, c'est dispensable du point de vue de la cohérence du flouffe général parce que c'est une reprise d'une histoire de merde tirée de l'IA sur les WE. La bonne nouvelle c'est que ça n'est pas mal écrit et que les descriptions sont parlantes, visuelles (bon oké c'est ptet parce que j'ai trop lu de Hulk de la fin des 70). C'est déjà ça de prit : ce sont des conneriesdignes de ThorpoCounter mais bien écrites pour de la BL.

le squat

quelqu'un veut acheter des WB pré-hérésie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.