• Annonces

    • Crilest

      Twitch et Chaine Youtube Warfo!   29/01/2017

      Le Warfo a maintenant sa chaine Youtube et son Twitch! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez sur le titre pour avoir les liens directs)
      Twitch (warfo_): https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube (WarfoTV): https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw
le petit pacifiste

A lire AVANT de poster sur le forum

3 messages dans ce sujet

Dans ces épinglés, vous trouverez j'espère les réponses a vos questions dans le but d'éviter de voir fleurir encore et toujours les même post récurent sur les mêmes questions, vous n'aurez donc plus aucune excuse ^_^

Un épinglé est un post que vous devez lire avant de poster, sur cette section et sur les autres dans le but de savoir de quelle manière de poster, de savoir où poster ou apporter des réponses à vos questions comme c'est le cas ici. Chaque section ayant ses propres épinglés, c'est à vous de lire.

Concernant cette section, ce n'est pas un fourre tout pour toutes vos questions ou idées, c'est uniquement en rapport avec le forum donc en aucun cas avec le hobby, pour cela, regarder toutes les sections. Un post demandant conseil de peinture, de stratégie et j'en passe se verra automatiquement fermé par l'équipe de modération.

Voici donc une petite série de questions, et de réponses. Si vous voyez que plusieurs choses ont été oublié, n'hésitez pas à MP un modérateur pour éditer ce post.

N'oubliez pas non plus la fonction rechercher en haut à droite.

*Comment changer de pseudo

Pour cela adressez vous à Phenix, avec une raison valable.

*Comment ajouter des images a ses messages

Tout est expliquez dans ce sujet avec une parfaite description de l'emploi d'Imageshack.

*Comment mettre un avatar

C'est dans "Mes contrôles"=>"Modifier mon avatar"=>et après soit "parcourir" pour une image venant de son pc ou soit en enregistrant l'adresse de l'image.

*Comment se désinscrire

Il est impossible de désinscrire, pas la peine d'MP les administrateurs, il faut attendre le nettoyage de compte pour voir son compte effacé (une à deux fois par an). N'oubliez pas que le multi compte n'est pas toléré.

*Warfo bug

Warfo est un très grand forum accueillant un grand nombre de membre et de post, si vous avez un message d'erreur, actualiser, vous n'avez que ça a faire!

*Projet spécialisé

Il existe une section composée de sous forums fermés. Ce sont des projets avec mot de passe n'autorisant que certains membres, pour avoir plus d'info sur chaque projet, passez un MP au modérateur de la section qui vous intéresse pour avoir des infos et peut-être le mot de passe. On en parle ici.

*Probléme d'heure

Mes Contrôles => Options => Paramètres forums

*Les réponses des sujets sont en arborescence et ne contiennent que la premiere ligne

Pas de panique, il s'agit d'un petit bug de mise à jour très facilement enlevable:

Trouvez le bouton Options (en haut du sujet, sur la barre du premier sujet du Topic).

Une fois trouvé, cliquez dessus et :

Options->Modes d'affichage>Standard

*Réponses ou 2eme page de sujet illisibles

Solution ici.

Avec le bouton (en haut du sujet, sur la barre marron) Options>Modes d'affichage>Standard

Des mises à jour seront apportées petit à petit.

L'équipe de modération.

Modifié par Crilest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit guide orthographique du net fait par Celt :

Ponctuation sur Internet

Bon, tout d'abord, il faut rappeler que la ponctuation (comme l'orthographe, d'ailleurs) n'a pas été créée que pour filer des mauvaises notes aux ch'tis n'enfants. Sous un aspect illogique et arbitraire, elle obéit à quelques règles simples :

- Les signes de ponctuation simples (du type virgule, point, etc) sont suivis d'un espace mais n'en sont pas précédés.

Exemple : Le forum est grand. Djé, JB, Gemini Dragon, Crilest et kurt helborg en sont les admistrateurs.

- Les signes de ponctuation doubles (Ex : : ; ? ! ) sont suivis et précédés d'un espace. C'est en anglais que les signes doubles ne sont pas précédés d'un espace (raison pour laquelle Word le conseille parfois :) ).

Exemple : - Que se passe-t-il ? - Regardez cet accident : il y a au moins une dizaine de blessés !

- Les apostrophes ' ne sont ni suivies, ni précédées d'un espace.

Exemple : C'est impressionnant !

- Les virgules sont loin d'être facultatives : le sens des phrases peut être grandement modifié par leur emplacement.

Exemple : Ecrire : "Mon ami, Jean est parti." a un tout autre sens que "Mon ami Jean est parti". Dans un cas, vous vous adressez à un ami en lui parlant de Jean, et dans l'autre Jean est votre ami. Vous saisissez la différence ?

- Pour finir, la netiquette donne la possibilité de remplacer un signe de ponctuation par un smiley. Bien entendu, l'utilisation de la ponctuation reste cependant possible.

Exemple : C'est ça, le profil des nouveaux Kroxigors :)

Majuscules et minuscules

Ca, normalement, ça fait partie des règles qu'on a tous apprises en primaire. Cependant, suite à l'utilisation intensive de systèmes de tchat, il semble que certains l'aient oublié. Un rappel peut donc sembler inutile, mais est loin de l'être :wub:

- Les phrases commencent par une majuscule (eeeh oui !)

A noter : L'écriture en lettres capitales (que des majuscules) est assimilé sur Internet à un cri ou des hurlements. Déverrouillez donc la touche Caps Lock :wub:

- Les noms propres prennent également une majuscule.

Exception : Généralement, les pseudos s'écrivent tels quels. Ainsi, dans un exemple précédent ai-je écrit kurt helborg et non Kurt Helborg.

Abréviations et orthographe

Nous touchons au coeur du sujet ! Vous allez découvrir ici le Saint-Graal de la Connaissance, l'ivresse du Savoir Ultime, l'enchantement de... Ah ben non. En fait, ce sont simplement des règles de base :D

- Les abréviations sont généralement à éviter. Ecrire sur un forum n'est pas prendre des notes en cours : vous avez généralement un peu de temps devant vous. Il faut donc s'appliquer, afin que les autres membres puissent lire les messages :wub:

Ainsi, on écrira "souvent" au lieu de "svt", "quoi" au lieu de "koi", ou encore "pour" au lieu de "pr". En plus d'être difficiles et désagréables à décrypter, ces abréviations peuvent parfois désigner plusieurs mots différents, et le contexte ne permet pas toujours de déterminer lequel est le bon.

Exception : Les abréviations spécifiques au jargon de la section (FER, SMC, pour n'en citer que quelques-unes) sont généralement connues de tous, et n'ont qu'une signification. Il va donc de soi qu'elles sont acceptées.

- Il existe des smileys qui peuvent (très avantageusement) remplacer les messages du type rofl, lol ou encore mdr. Votre état d'esprit sera ainsi mieux retranscrit par :

Enorme :wink:

que par :

Enorme mdr

'Voyez la différence ?

- Enfin, il existe dans la langue française plusieurs combinaisons de lettres donnant à peu près les mêmes sons. Cependant, ces différentes manières d'écrire le langage parlé ne sont pas que décoratives ! Elles permettent de différencier les mots facilement, et la lecture est beaucoup plus fluide (au risque de me répéter ^_^ )

Exemple : kan ls gen parl en lang sms soi on compren ri1 soi tu mé 3 zeur à DcoD Cki ya 2 marké.

Et suite de l'exemple : Quand les gens parlent en langage SMS, soit on ne comprend rien, soit on met trois heures à décoder ce qu'il y a de marqué

Combien de temps avez-vous mis pour lire chacune des phrases ? Sûrement plus pour la première...

- A un niveau moins extrême, on peut tout de même noter que "sait" et "c'est" n'ont pas du tout le même sens, de même que "a"/"à" ou bien "ou"/"où"

Ainsi, je suis récemment tombé sur un message, sur le Warfo qui disait (En gros, on parle d'une arme magique qui serait révélée à l'adversaire)

- Bah bof, puisque l'autre c'est de base qu'elle est magique...

Et réponse :

- Heu... j'ai pas du tout compris [...] mais ça veut dire quoi ton message ?

Petits liens utiles :

- Site sur la conjugaison : Le conjugueur

- Site de l'Académie Française : Académie Française

- Le TLFI : Trésor de la Langue Française Informatisé

- Pour la conjugaison : Le Bescherelle

Remarque complémentaire utile :

Le bouton comment_edit.pngest notre ami et prend énormément de plaisir à corriger nos fautes :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De QDI :

Je viens de faire une petite expérience : j'ai regardé dix postes au hasard sur le forum (allant de 3 à 15 lignes) et je n'en ai vu aucun qui soit exempt de fautes.

J'ai ensuite passé un bon moment à rechercher les fautes de français les plus courantes afin de permettre à ceux qui liront ce message de les éviter.

Règle n°1 d'une bonne orthographe

Personne ne naît - aux dernières nouvelles - avec l'orthographe et la grammaire infuses : vous trouverez même peut-être des fautes dans ce message (que vous aurez bien sûr la bonté de me signaler).

Il existe deux moyens d'améliorer la qualité de son français : la relecture (qui fait disparaître 99 % des fautes) et la vérification.

Pour le premier point, prévisualisez vos messages avant de les poster !

Pour le dernier point, je vous propose les liens suivants :

ou Trésor de la Langue Française Informatisé.

Un excellent dictionnaire, très sérieux qui plus est. Permet de vérifier rapidement l'orthographe ou le genre d'un mot.

: une bénédiction.

Comme son nom l'indique, ce site conjuguera pour vous le verbe pleuvoir à l'imparfait du subjonctif ou au conditionnel passé deuxième forme.

Et si vos messages ont plus besoin d'un débroussaillement que d'une correction de précision,
Google est votre ami
: la Google Bar comporte un correcteur orthographique.

A noter : Word et Open Office intègre la même fonction. Encore faut-il évidemment écrire le message sur son ordinateur puis le copier/coller.

Règle n°2 d'une bonne orthographe

La deuxième règle importante consiste à faire attention aux règles élémentaires de présentation. On vous pardonnera d'oublier des "s" au pluriel (enfin, certains vous pardonneront peut-être) mais pas d'écrire sans majuscule ni ponctuation.

Une phrase débute par une majuscule et se termine par un point.

En français, les signes de ponctuation simples ( . , ° etc) sauf l'apostrophe sont suivis par une espace.

Les signes de ponctuation doubles ( ; : ? ! ) sont précédés et suivis par une espace. C'est aussi le cas des parenthèses et guillemets : espaces à l'extérieur, pas à l'intérieur (sauf, comme ici pour des raisons de présentation).

Le dernier signe prend le dessus : on écrit (sans compter les guillemets) " Elle est venue (évidemment !). "

Les accents ne sont pas facultatifs en français et il est tout à fait possible de les obtenir sur clavier qwerty par le panneau de configuration (Options régionales et linguistiques > Clavier). Ils sont également obligatoire sur les capitales (États-Unis et pas Etats-Unis)mais la tolérance est de rigueur (moi-même je le fais rarement).

Règle n°3 d'une bonne orthographe

Faire attention aux fautes courantes et retenir les petites règles pour les éviter.

Je vais m'efforcer ici de décrire celles que j'ai pu trouver ainsi que le moyen de les éviter.

Fautes liées à la conjugaison

1) La deuxième personne de l'impératif du premier groupe ne prend pas de "s" : "Chante !" C'est un piège, rien à faire il faut y penser. (ça commence bien !).

2)"ez", "é" ou "er" ? Accord du participe passé ?

Là, je vais vous rappeler (ou pas) LE petit truc que vous avait glissé votre instituteur de CE2 : remplacez votre verbe par le verbe "prendre" qui a le bon goût de posséder trois formes parfaitement différentes phonétiquement : "prendre" (l'infinitif), "prenez" (le pluriel de la deuxième personne du présent de l'indicatif) et "pris" (le participe passé).

"La dernière fois que je l'ai vu jou(é)(er)(ez)" (???)

"La dernière fois que je l'ai vu prendre" -> jouer

La même méthode s'emploie pour les accords :

"J'ai vu la figurine que tu as apporté(e)(s)" (???)

"J'ai vu la figurine que tu as prise" -> apportée

3) La terminaison du participe passé

Par exemple, "fini" ou "finit" ? Mettez-le au féminin "Elle est suivie" et pas *suivite -> "suivi".

4) Le conditionnel :

Un temps simple à former : radical du futur et désinences (terminaisons) de l'imparfait.

La conséquence est terrible : phonétiquement il n'y a guère de différences entre la première personne du singulier au futur et au conditionnel présent. Pour trouver le bon temps, passez à la deuxième personne.

"Il m'avait dit que je jouerai(s)" (???)

"Il m'avait dit que tu jouerais" -> jouerais (conditionnel)

5) "Sera" ou "Saura" ?

Le verbe "être" ou le verbe "savoir" ? Passez la phrase au présent pour conclure.

6) Les verbes en "aître" prennent un accent sur le "i" s'il est suivi d'un "t"

"Tu nais" mais "Il naît".

Fautes liées à la grammaire

1) Le "s" au pluriel ! Et seulement au pluriel.

Un souci (sans "s")

2) Une négation (ne... pas) possède deux morceaux !

S'il est admis de dire "J'y vais pas", merci d'écrire correctement "Je n'y vais pas". De même, "J'ai aucune envie de venir" n'est pas correct : "Je n'ai aucune envie de venir".

3) Une phrase ne peut pas comporter comme unique proposition une proposition subordonnée.

Ainsi, les phrases classiques : "Et si les trolls te prennent de flanc..." aspirent au plus profond d'elles-même à obtenir une conclusion, aussi brutale soit-elle ("...ça va chier !").

4) Le trait d'union (tiret) : lui non plus n'est pas facultatif. Des gens y ont consacré des traités de 8 pages.

On le trouve entre autres :

Entre le verbe et le sujet inversé ("Ainsi, pensait-il").

Dans les expressions "Est-ce que", "Qu'y a-t-il" ou "C'est-à-dire".

Autres fautes courantes

1) "a" ou "à" ?

Mettez la phrase au futur pour voir si votre "a/à" est le verbe "avoir" !

2) "On n'en entend pas..."

Et pas *"On en entend pas" (car vous vous souvenez qu'une négation a deux parties) et pas non plus *"On en n'entend pas".

En effet, vous dites bien "On n'en voit pas" ? Donc le " n' " est avant "en".

3) "ça" ou "sa" ?

"Sa" est toujours devant un nom (à la rigueur un adjectif devant un nom). Si ça vous dérange vraiment, mettez la phrase au pluriel : "sa" devrait devenir "ses".

4) "quelle" ou "qu'elle" ?

Le premier est un déterminant, donc se trouve devant un nom. Le deuxième se trouvera au début d'une proposition et devant un verbe. Regardez si vous pouvez dire "que elle". Si oui, la forme correcte est la contraction "qu'elle".

5) "sûr" ou "sur" ?

Pas de magie, il faut retenir : "sûr"="certain" ; "sur"="dessus".

6) "Tous les jours" mais "Tout homme".

S'il y a plusieurs jours, la forme pluriel "tous" s'impose !

7) "Créées"

N'allez pas me l'amputer d'un "e" !

8) "et" ou "est" ?

Outre la différence de prononciation, un passage au futur vous indiquera sûrement s'il s'agit du verbe "être".

9) "quant/quand/qu'en"

"Quant" ne s'emploie QUE pour "Quant à toi"

"Qu'en" peut être remplacé mentalement par "que en"

Sinon, il s'agit de "Quand" !

10) "J'en ai tout autant" mais "Tous autant que vous êtes"

Singulier/globalité contre pluriel !

11) "On est tous"

En voilà une forme laide ! L'indéfini "On" ne doit pas être employé à la place de "nous" sinon on se retrouve à faire cohabiter un verbe au singulier et un attribut au pluriel !

"Nous sommes tous", "Nous venons au tournoi", "Nous en sommes bien conscients"...

12) "Français", "Tiléen", "Druchii"...

Une majuscule aux nationalités !

13) "Pallier" est un verbe transitif.

On pallie quelque chose et surtout pas "à quelquechose"* !

Voilà, j'arrive au bout de ce pavé. Je remercie ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout.

Souvenez-vous : relisez-vous ! Ayez la curiosité de vérifier dans un dictionnaire !

C'est un investissement à long terme et cela donnera du poids à vos messages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.