Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Archaon le naze


Ser Eddard

Messages recommandés

La campagne de la Tempête du chaos m'ayant passablement laissé sur ma fin, je me suis posé une question.

La GROOOOSSSSEEEEE hode-de-la-mort-qui-tue-qui-va-tout-éclater dont on nous a rabattus les oreilles pendant deux ans s'est fait raccompagner à la frontière de l'Empire en deux coups de cuillers à pot (même pas une grosse ville de prise). Alors voilà, pourquoi Archaon, l'un des Seigneurs de la fin des temps les plus puissants qu'il ait jamais existé (là aussi j'aurais pu mettre des tirets) a été vaincu aussi facilement? Est-ce la volonté de GW de ne pas trop chambouler leur univers fétiche? Est-ce une incohérence due au caractère aléatoire de la campagne? Ou, approche plus fluffique, est-ce qu'il ne s'agirait pas d'une ruse d'Archaon? Celui-ci aurait pu envoyer une grosse avant-garde pour donner le change, faire croire aux impériaux qu'ils ont gagné, et pis dans quelques temps, le reste de la horde, disséminé un peu partout, ou planqué quelque part dans les désolations du chaos, resurgirait à l'improviste.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce la volonté de GW de ne pas trop chambouler leur univers fétiche?

Peut -on dire que seul GW à gagné sans paraitre insultant :crying:

Non en fait je pense que c'est dans un souci effectif de ne pas devoir réécrir trop l'historique de ce jeu.

Mais on peut aussi suposer une faille WArp, un ouragan particuliérement violent, un lapin géant mangeur de planéte mais certainement pas Valten, Teclis, ou même sigmar.

Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'il ne s'agirait pas d'une ruse d'Archaon

Au point de se faire botter les fesses trois fois ? il a du être conseiller par un skavens alors. :crying:

mais certainement pas Teclis

Quoi il s'est tapé tout le boulot chiant... :crying:

Alors voilà, pourquoi Archaon,  [blablabla...]a été vaincu aussi facilement?
Surement pour la même raison que tu poste aujourd'hui, il a passé trop de temps dans une grotte.

Grotte ? ça confirme l'explication Skavens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Murdock

Il y'a aussi le fait qu'il se soit pris un bon gros bourre'pif par Grimgor (bon, c'est vrai... Valten avait bien commencé le travail.) Personnellement je trouve également la fin de la campagne un peu... brusque.

Mais il ne faut pas oublier que les troupes d'Archaon on fait de graves dommages en Kislev (Cf le livre "Les cavaliers de la Mort") où elles ont également essuyé de lourdes pertes. Sans oublier que Karl Franz avait envoyé de nombreuses troupes et qu'il a eu l'appui de chevaliers Bretonniens.

Bon... la bataille finale... Archaon arrive... tape Valten et la il voit le symbole de Sigmar (il ne faut pas oublier qu'il était templier de Sigmar avant de devenir Super-Grosbill du chaos... si je me souviens bien)... il hésite et prend un gros placage de la part de Grimgor (renvoi aux 22, tir en chandelle...). Et puis tout le monde se barre... j'aurai préféré une razzia sur Middenheim mais GW ne voulait certainement pas que l'on touche "trop" la Cité du Loup Blanc.

Et ne parlons pas de Von Carstein qui arrive... regarde..et se barre aussi...

En tout cas, Archaon est désormais planqué au Fort d'Airain... il reviendra certainement un jour ou l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hungor Snorrisson

sérieusement, ça m'a fait penser à une redaction de 6°!!! :crying:

tu prévoi plein de truc et tout et tout et t'a pas le temps de finir alors tu résume ou tu mets une fin totalement c**!!!

Ayant commencé WHB à la période de la campagne j'ai vraiment été déçu parce que quand t'arrive tu croit que tout le monde est trop fort :crying: et tu vois que le seigneur qui doit anéantir le monde se fait bousiller avec un coup de boule!!! Et puis en plus jouant nain j'ai été très déçu aussi car dans le LA SOC, ils LA supplémentaire et on les voit pas du tout dans le "résumé" de la campagne :crying:

Hungor Snorrisson, je croi que je vais m'entrainer à faire de meilleurs coup de boule -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec vous ! :crying: Quelle honte pour les Comtes Vampires ! Et je ne parle même pas des combats Elfes Noirs/Hauts-Elfes/Hommes-Lezards qui se sont terminés vers 50% dans chaque camp (si je me souviens bien :crying: )

Et mes p'tits skavens avec leur orbe de ouf ===> presque rien ! :crying:

Gavin Thorpe tu baisses dans mon estime !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai été largement déçu par Archaon. Archaon-le-décevant, c'est ainsi que je le nomme dorénavant. Mais sa défaite est parfaitement fluffique et même logique.

Je m'explique : Archaon était devenu immensément puissant, ce qui l'a fait devenir arrogant. Dans sa trop grande confiance en lui, il a cru que seul son charisme et sa puissance parviendraient à rassembler les branches opposées de l'étoile du Chaos, branches qui en temps normal s'affrontent et se repoussent tels des aimants à même polarité. Il a dépensé une énergie folle pour parvenir à souder ses troupes indisciplinées et à en faire une vraie horde unie, mais il a oublié de faire de même avec ses alliés.

Il est difficile d'unir le Chaos, mais s'unir avec le Chaos doit être encore plus difficile. Il fallait s'attendre à ce que ses alliés lui fassent faux bond, car la traîtrise est l'une des facettes du Chaos. Les dieux rénégats ont dû s'en mêler...

Comment faire confiance à des peaux-vertes ? Là encore, je ne comprend pas bien la stratégie d'Archaon, il a vraiment trop pris de risques. Il pensait sans doute que seule la puissance de sa horde parviendrait à raser Middenheim, sans l'aide providentielle d'alliés puissants ? De même, s'appuyer sur le soutien des morts-vivants est une tactique quelque peu bancale, ils sont déjà morts et n'ont que faire des querelles des vivants, ils ont donc seulement attendu que la guerre fasse assez de victimes pour augmenter leur nombre de cadavres ambulants et ils sont repartis avec le beurre et l'argent du beurre.

A mon avis, c'est le raisonnement d'Archaon qui a été un peu trop altéré par le Chaos et sa trop grande confiance en lui. Pour réussir un tel tour de force, il faut être l'égal d'un dieu, et Archaon est resté un mortel au fond de lui-même.

Chose étrange, seuls les skavens ont fait leur boulot jusqu'au bout, eux qui sont d'habitude si doués pour les coups tordus et les traîtrises intestines.

Modifié par Mauldred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la campagne SoC est que GW a été completement débordé par les résultats des joueurs. Le camp des méchants n'arrivait pas battre le camp des gentils (pour diverses raisons), le pire a été pendant le siège de Middenheim où grâce à des règles assez mal faites Archaon s'est rapidement fait repousser loin des murailles.

Cependant GW a pris note de ces résultats et, au lieu de finir la campagne dans je ne sais quel temple de la cité dans une bataille apocalyptique, Gav Thorpe a écrit une conclusion qui défie l'imagination.

Pour l'instant on reste sur notre faim avec Archaon toujours vivant dans les Monts du Milieu ; Mannfred, Crom et Grimgor en maraude dans l'empire ; Volkmar et Esmer en conflit de représentativité Théogonique ou les Rois des Tombes qui font le siège de Nagashizzar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis bon, comme toujours dans les campagnes GW fallait pas s'attendre à l'anéantissement d'un des participants ("joueurs kislévites, impériaux et middenheimers, votre camp est battu, l'empire n'existe plus, vous étes le maillon faible, au revoir..." :crying: )

j'aimerais quand même bien, un jour, faire une campagne où c'est pas les impériaux qui se font taper sur la gueule (tiens, n'irais bien reconquérir le fort d'airain ou attaquer l'oeil de la terreur moa... :crying: )

mais bon, à moins de vouloir se débarrasser d'une race (et donc d'une partie de ses clients), je vois mal GW finir une camapgne autrement que sur un statu quo.

mais c'est vrai que le texte de fin était vraiment mal foutu:

"éh les tueurs vous avez fait quoi dans la campagne ?

'sait pas, c'était pas dans le dwarf !

et toi manfred ?

suis venus, j'ai vu, j'ai eu peur et je me suis barré.

et toi grimgor ?

donné un kou'd'boul !!!! kontent !!!!

ah...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que GW avait bien vendu son paquet. Seul la cité du culte d'Ulric était très exposée.

Sa chute aurait étais un evenement comme un autre dans le calendrier imperial. Soit l'empire l'aurait reprise, soit les frontieres auraient changée avec le chaos.

Rien de bien grave.

Le truc de trop, c'est que archaon ne deviennent pas un enfant du chaos après une telle honte.

Si c'est pour la fig, son successeur aurait pu recupéré tout le matos sur la depouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites si vous voulez chercher du non flouffe dans SoC pas besoin d'aller jusqu'à la fin non plus eingh.

Tiens, par exemples :

- les démons qui se baladent en liberté dans le vieux monde sans une extension de la zone chaotique sur le monde,

- Archie le troforre qui "unifie le chaos" (il aurait pu regrouper des centaines de bandes d'adorateurs de dieux différents, non, il unifie le chaos),

- les tueurs nains qui se prennent des serments de mort comme des briquets,

- des alliances des gentils contre les méchants,

- des délais de déplacements étranges,

- du chaos qui ne corromp pas les endroits où qu'il passe,

- la réincarnation de Sigmar de la fin des temps qui fait le pétard mouillé et dont tout le monde se fout un an après,

- une invasion sans arrières, des armées sans lignes d'appro,

- et on doit pouvoir continuer longtemps.

Ya pas grand chose de flouffe dans toute la campagne, le concept à la base est lui même pas fin.

La conclusion est juste la touche finale du foutage de goule à la gawouine, il a baclé le tout parce qu'il devait avoir autre chose à faire.

le squat

"et moi je serais le sheriff, toi karl tu feras l'indien et toi teclis, tu seras jesse james" (archie, 12 avril 2520)

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, la queue en airain, je vois qu'on a la même opinion sur messire Thorpe.

En effet la fin on dirait qu'il a fait ça à l'arrache : "bon alors on a foiré l'équilibre de la campagne car on a pas tenu compte que les snots ont tous joué le Chaos à cause d'Archaon et forcément ils ont perdu contre les vétérans de l'Empire, alors on va faire comme ça : l'autre blondinet il crève parce qu'on en vend moins qu'Archaon, Karl Franz on peut pas le tuer, il est encore rentable et si il meurt on a pas d'idée alors on va dire qu'il gagne mais qu'en fait l'autre il est pas tout à fait mort..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vandred

>.> Totalement d'accord sur l'attitude de Gavin "wanted" Thorpe...

La seule chose qui tenait la route dans la campagne, ce fut Bel'a'kor...

Eh oui....il a largement rentabilisé son profil....en se laissant poutrer deux fois par le Roi des Bretos.

Comme quoi, y'a pas que du mauvais chez GW, ils peuvent être honnêtes parfois sur les persos spéciaux. Et ne parlons pas de la très honnète liste d'armée de hordes démoniaques dont 1500 points reviennent au même prix que 3000 points d'impériaux. (résine verte non comprise, faut pas abuser non plus)

Ahhh Que j'ai aimé SOC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agna faut pas couiner sur les armées par contre. Plus d'armées alternatives c'est toujours sympa, surtout que ça est resté officiel (du moins jusqu'à il y a peu).

Plus d'armées officielles, ça fait du plus de choix, ça, ça est mieux.

Après, voué, c'étaient des armées ayant pas forcement eu le soutien d'une gamme dédiée et qui pouvait revenir cher, mais bon, eh personne n'était obligé de les jouer et les gens savaient ce que ça coûtait.

donc pour les quelques uns qui pouvaient se les offrir, c'était du bonheur. C'est pas parce qu'on ne pouvait pas qu'on est obligé d'être jaloux et de cracher dans la soupe.

Au moins à ce niveau là, SoC a eu du bon.

le squat

honnête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vandred

Oh je suis pas jaloux...je parle d'expérience pour une de mes connaissances...

C'est sur que ça dégoute un peu par certains principes. Mais sinon tout a fait d'accord c'est que du bon.

Puis c'est vrai que j'ai assez contribué a les réduire en cendres nos braves listes SOC....avant d'y adhérer

Vandred, qui aime quand GW offre une liste telle que le culte de Slaneesh. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai trouvé, Pourquoi archaon c'est il arrété si subitement, il était tout simplement mort de fatigue. Puisqu'il ne dormait plus pour ne pas décevoir ces dieux chéris...toutes la fatigue à du li revenir d'un coup et la il est parti pour un gros somme de plusieur siècle :blushing:

Voila ce qui arrive quand on quitee trop longtemps son plumart. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la queue en airain a trouvé une bonne raison:

en gros l'attaque d'archaon, ça a été qu'une percée, il a pas fait avancer le front, a pas installé de garnison, tout ça, ni de pont de ravitaillemnt et autre niaiseries contemporaines, en gros il avait PAS de renfort. Donc il s'est fait poutré.

Logique?? Non c'est pas logique, il avait une horde de la mort :shifty:

mais d'un côté pour prendre un fort aussi bien défendu que middenheim, il faut etre AU MOINS 8 fois plus !! (d'apres ma prof d'histoire de 5e (oula ça date), il fallait etre au moins 3 fois plus...)

Logique??? non, il avait une horde de la mort...

De toute façon ça a été pareil pour oeil de la terreur.

SoC nous a donc ré appris une chose:

l'histoire (et GW) n'est qu'un éternel recommencement :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bonne idée, peut être se reposait il trop sur ses alliés or la légion c'est fait fastoche dissipée, les orques l'ont trahi ,de même que les compte vampire.

Voila ce qui arive quand on croit être le meilleur, on se retrouve tout seul, fatigué et las. A quand la figs d'archaon en non violent :shifty:

il avait une horde de la mort

bof peut être pas encore assez, et les morts, pour ce que ca vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol j'imagine bine le truc, archaon en clodo :shifty:

plus de casque ni d'épée, l'armure en miette, une grosse barbe, l'air hagard, un chien du chaos et un caddie de supermarché :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire confiance à des peaux-vertes ? Là encore, je ne comprend pas bien la stratégie d'Archaon, il a vraiment trop pris de risques. Il pensait sans doute que seule la puissance de sa horde parviendrait à raser Middenheim, sans l'aide providentielle d'alliés puissants ?

Y a erreur là.

Les Peaux-Vertes n'ont jamais été avec nous. Et c'est pas faute d'avoir essayé de les convertir à notre noble cause :clap:. On a bien envoyé des tonnes d'émissaires, mais on se les reprenaient sur le coin de la figure (ils revenaient toujours en tant que plongeur de la mort).

Ca aussi, quand un héros du chaos latte le meilleur des Peaux-Vertes, ça risque pas de plaire aux joueurs de la-dite race :clap:. Mais bon, il nous l'ont bien rendu et la tête d'Archaon s'en souvient :clap:.

De même, s'appuyer sur le soutien des morts-vivants est une tactique quelque peu bancale, ils sont déjà morts et n'ont que faire des querelles des vivants, ils ont donc seulement attendu que la guerre fasse assez de victimes pour augmenter leur nombre de cadavres ambulants et ils sont repartis avec le beurre et l'argent du beurre.

Tui tires ça d'où ? Jamais il n'y eu même ne serait-ce qu'un projet d'alliance avec les MV...

Bahan,

moi je joue chaos parce qu'Archaon i lé troooo foooooreee, ah la la... Les préjugés ont la vie dure... Allez viens mon vieil Archaon, on se prendre une cuite pour oublier Middenheim. :D

Qu'ils sont méchants ces gentils je trouve :shifty:

Modifié par Bahan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin bon aussi, s'il voulait pas avoir les MV sur le dos, zavaient qu'à pas empieter sur le territoire des carsteins , les ptits chaoteux :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dolphinman

Quand on attaque un endroit il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

_la topographie du terrain (Middenheim est en hauteur... remparts....)

_le nombre de défenseur (middenheimer + nains.... + les gars à von Raukov si je ne me trompe)

_ la nature du défenseur (organisation par exemple)

_Le nombre d'attaquant

_la nature de l'attaquant (organisation par exemple)

_Les renforts ennemis qui viendront briser le siège... (middenheim est presque au centre de l'empire donc nombreux renforts)

Et la détermination des deux camps :

Le horde d'archaon voulait détruire une cité... et la capturer

les defenseurs voulait proteger leur habitat....

Donc les defenseurs se battent avec + de fougue....

Archaon a été vaincue car sa horde était trop heteroclite : aucune communication reelle... alors que les imperiaux sont l'armée la plus displinée et organisée...

Et dans le cas d'un siège le facteur temps est tres important : les renforts arrivent et n'attendent pas la prise de la ville... ils se regroupent et foncent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins

L'attaque d'Archaon fut une espece de "Blitzcrieg" ratée, pas de soutient en arrière, pas de ligne de ravitaillement, pas de cohésion réel des troupes, manque d'audace et de chance, défenceur tenace(l'épisode du pont défendu par les impériaux et les nains qui ont repoussé 6 ou 7 fois les attaques des hordeux :shifty: )

L'attaque a été stupide quand on y pense, un vrai stratège digne de ce nom aurait envoyé ses maraudeurs par la mer pour piller les cotes et forcer les impériaux a garder de nombreuse troupes sur le littoral, attaque des lignes de ravitaillement et des petite garnisons de l'empire par les Hommes bête, assaut avec des troupes unis et pas divisé en "armée de nurgle au nord" armée de slanesech a l'est" etc...

Mais assaut frontale avec Cavalerie lourde assaillant les pont et les tenant jusqu'a l'arrivée du gros des troupes, fortification de position et retrait strategique apres "une fausse défaite" pour encourager les "gentils" a avancer et le réduire en miette leurs armées etc...

Il aurait également du faire une solide ligne de ravitaillement avec des renforts en régiment pret a foncer en cas de pépin pour reboucher les trous etc...

La pire abhération fut le coup du Von-carstein avec sa horde de Morts vivant Impériaux-Nain-Chaoteux qui se barre parsqu'il lit une "pseudo haine" dans les yeux de son adversaire, allons bon, l'autre fut balancer par dessus les murailles pour se planter sur des pieux, la, il n'y avait pas un seul pieue et un coup d'épée et l'impérial clamsait, en plus, un Vampire n'a peur de rien, il ne connait aucun sentiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.