Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Donner son sang pour sauver des vies


Messages recommandés

Cette petite fille s'appelait Maëlle

1211ju.jpg

Le 10 septembre 2005, nous avons appris que Maëlle était atteinte d'une leucémie foudroyante et qu'elle n'avait plus que quelques jours à vivre.

Grâce à un courage énorme et à beaucoup d'amour, elle a réussi à supporter une longue chimiothérapie et une greffe de moelle osseuse.

Pour lui donner cette chance, on a du attendre 4 mois avant de savoir que grâce à un fichier international, une personne aux Etats Unis était compatible et acceptait de prendre quelques jours de sa vie pour sauver un bébé.

Cette greffe nous a donné l'espoir de la voir devenir une petite fille comme les autres.

Maëlle est partie le 16 mai avant de pouvoir fêter sa première année de vie mais il reste encore plein d'enfants et d'adultes qui attendent leur donneur.

Durant sa longue maladie, Maëlle a pratiquement tous les jours reçu le soutien d'anonymes.

Ce soutien s'appelle sang, plaquettes et moelle osseuse.

Vous pouvez tous faire partie de ces personnes formidables dont on ne parle pas mais qui sauvent tous les jours des enfants et des adultes.

Donner son sang, ses plaquettes ou son plasma ne prend que quelques heures.

Que représentent quelques heures quand on sait que son geste sauve des vies !

Les déficits immunitaires et les leucémies peuvent être soignés grâce à une greffe de moelle osseuse (à ne pas confondre avec la moelle épinière)

Pourquoi devenir donneur de moelle :

Une greffe ne peut se faire qu’entre individus ayant la même carte d’identité tissulaire (HLA). Un Malade a 1 chance sur 4 de trouver un donneur compatible parmi ses frères et sœurs, mais seulement 1 sur 70 000 voire 1 sur 100 000 d’être compatible avec une personne non apparentée.

Le fichier des donneurs est donc primordial pour donner une chance de survie aux malades

Comment s'effectue un don de moelle osseuse :

On prélève grâce à une piqure dans l’os du bassin après une légère anesthésie générale une petite quantité de moelle (moins de 1%)

Cette moelle sera filtrée en laboratoire puis injectée au malade comme pour une transfusion sanguine.

Pour le donneur, les effets secondaires seront quelques endolorissements dans le bas du dos (soulageable par des antalgiques) et sa moelle se regénérera en quelques jours.

Si vous souhaitez des renseignements, voici quelques sites qui vous expliqueront comment cela se passe, à quoi cela sert et où donner :

L'EFS - Pourquoi donner

France ADOT - Le don de Moelle Osseuse

Pour en savoir plus sur la leucémie et s'impliquer, voici quelques associations :

Association Laurette Fugain

Fédération Leucémie Espoir

Association Christophe Pignol

Et pour la Belgique, qui contrairement à la France à une grande avance dans le domaine du don :

Transfusion et Don de sang de la Croix Rouge de Belgique

La Croix Rouge de Belgique

Informations sur les dons de sang, de moëlle, d'organe via le portail de la Région Wallonne

Quelques liens pour le Quebec :

http://www.dondesang.qc.ca/

http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/fondation/index.htm

Et pour la Suisse :

http://www.transfusion.ch/dons/

http://www.transfusion-fr.ch/

Modifié par JB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, chapeau :shifty:

Je me demandais s'il est possible de faire ce genre de don avant la majorité ? Sur les liens que tu as donnés ici (pour la suisse en tout cas), il faut avoir 18 ans révolu... est-ce partout pareil ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative, chapeau :shifty:

Je me demandais s'il est possible de faire ce genre de don avant la majorité ? Sur les liens que tu as donnés ici (pour la suisse en tout cas), il faut avoir 18 ans révolu... est-ce partout pareil ?

@+

En France, il faut avoir ses 18 ans pour faire un don du sang.

En général, le Don du Sang passe tous les ans dans les Lycées donc allez y !

Modifié par Glocauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins

Bon...je sais que le sujet est très grave, pour ma part, mon père est mort a cause d'une hépatite B, plus précisement cette maladie détruit les Organes(foie en particulier), dans le cas de mon père, il n'a pas put avoir de greffe(pénurie...)

Mais je trouve que on est pas la pour parler de ses choses?

On est sur un forum de Wargame, pas de donnation, je suis crût c'est vrai mais je trouve ça un peu hors sujet et déplacé, surtout en "Annonces Importantes" :shifty:

Enfin...C'est quand même bien mais c'est pas l'endroit...bref: faites des dons! -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis désolé pour vous, mais autant je pense pas que ca soit l'endroit ( le forum) ou il faut faire passer ce message. Entre autre le fait que le forum doit rester neutre, même si c'est pour une bonne cause je pense pas que ce genre de message doit être aborder içi. Je trouve ca malsain "d'étaler" ( excusez la forme) tous vos problèmes, mais je le répète je suis désolé pour vous. Je peux pas l'être vraiment du fait que je vous connais pas, ca me choque pas, et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes qui répondent sur les sujets ils font ca juste au niveau de la forme. Ca aussi je trouve ca malsain.

Ensuite je suis pas sur qu'au niveau ciblage de personnes ca soit le meilleure endroit ( beaucoup de jeunes, moins de 18ans donc).

Et je dirais aussi qu'étant Anglais je n'ai pas le droit de donner mon sang en France ( mon père à été refusé) car nous somme contagieux au niveau de la vache folle ( ca a peut être changé, mais au dernière nouvelle on peut pas). Donc bon niveau hypocrisie, c'est pas mal ( j'accuse personne içi).

Bon c'est mon avis et ca n'engage que moi, mais je trouve cela hors propos.

Mave

Modifié par General Maverick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je me faisais plaisir?

Mais je trouve que on est pas la pour parler de ses choses?

On est sur un forum de Wargame, pas de donnation, je suis crût c'est vrai mais je trouve ça un peu hors sujet et déplacé, surtout en "Annonces Importantes"

Autant je suis désolé pour vous, mais autant je pense pas que ca soit l'endroit ( le forum) ou il faut faire passer ce message.

Bein, d'un autre côté... dans quelle section du forum est-on? Dans les "annonces importantes", ie dans la section réservée aux patrons pour qu'ils y fassent passer les messages qu'ils jugent importants.

Après, moi, je dis rien, mais si les gens jugent ce message important à faire passer, c'est quand même leur droit, aux admins et moderos, de le balancer ici.

Je sais bien que c'est la mode de couiner contre tout et de se rebeller et je sais bien que certains d'entre vous sont très frustrés de ne pas être en contrôle de tout au point de réclamer un droit de surveillance sur les messages des gens qui bossent tranquilles, mais faut pas abuser.

Si ça vous dérange tant que ça, les choix des patwons, vous êtes toujours à temps de vous barrer et d'aller monter vos forums oùsqu'il ne sera absolument pas question de dons divers, eingh. Mais pour l'instant, vous n'êtes pas chez vous, vous êtes gentiment hébergés sur un forum que des gens s'emmerdent à administrer et à tenir propre pour vos beaux yeux. Et le tout, bénévolement, eingh, oeuf corse.

Alors considérant ces derniers points, autant quand ça couine sur les users qui polluent, je veux bien, autant cracher sur ce que postent les patrons dans la section qui leur est dédiée, je trouve ça un peu grossier.

Genre, quand quelqu'un vous heberge à l'oeil en vous filant une chambre et le salon, c'est de mauvaix goût d'aller raler sur les posters que votre hote affiche dans sa chambre. Je veux bien que ces posters soient moches et vous agressent le zoeil quand vous allez dans sa chambre, mais eh, faudrait voir à pas abuser.

Si ça vous dérange tant que ça, les messages que veulent faire passer les patwons, je vous invite donc à vous allonger dans un caniveau pour passer l'arme à gauche en béant.

Evidement, ceci est une message personnel et n'implique en rien les patwons.

Entre autre le fait que le forum doit rester neutre

Et le reste. Tu vois une quelconque implication ici?

C'est une pub, ni plus, ni moins. Une pub comme en font tous ceux qui vendent des trucs en occase ou comme on en a en haut de notre beau forum pour promouvoir certains trucs qui aident à le faire vivre.

Faudrait aussi voir à penser au sens de ce qu'on écrit, ce serait dommage de passer pour plus bête qu'on ne l'est en balaçant des idées douteusement réfléchies.

Je trouve ca malsain "d'étaler" ( excusez la forme) tous vos problèmes

Si on s'en tiens au premier post, ça est plus un exemple donné à même d'émouvoir les lecteurs au point de leur faire acheter le produit vanté par la pub : le don.

Le reste des messages est par contre parfois douteux.

le squat

franc du collier

Edit pour zozoz : Toi, t'auas un poutou. Le fond est le même mais tu préfères causer du positif et de l'utilité de la démarche. Ca est beau.

Bon, ça se voit, t'as encore confiance en l'humanité, tu lui trouves des qualités rédhibitoires là où je ne vois plus que le zieutage de nombril, tu truches pour être positif. Mais ça est pas grave.

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est sur un forum de Wargame, pas de donnation, je suis crût c'est vrai mais je trouve ça un peu hors sujet et déplacé, surtout en "Annonces Importantes" sleep.gif

Et pourtant toi et mav avez bien tord...

En dehors du wargame le monde tourne et si ce message qui ne vous a pris ni du temps ni de l'argent peut pousser certains membres ( et c'est déja le cas) a faire un geste dans l'espoir de sauver des vies, alors ce message n'aura pas été posté en vain.

Il faut toujours que ca arrive à quelqu'un de proche ou qui partage avec vous une passion ou un interêt quelconque pour que l'on n'accorde de l'importance à ce genre de chose.

Je ne connais pas Ghuyness ni son épouse, mais l'expression de leur tristesse et de leur volonté d'aller de l'avant (sur ce forum comme partout ailleurs) sont les éléments qui plus que n'importe quelle campagne de publicité ou tract me pousseront à donner mon sang.

L'empathie est sans doute le plus beau des sentiments humains, sans lui nous ne sommes plus que des animaux tout juste bon à se regarder le nombril.

Je rajouterai, comme je n'ai pu le faire au moment opportun, que je suis vraiment de tout coeur avec toi ghuy ainsi qu'avec ton épouse.

ZOZOZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bibouch2
Bon c'est mon avis et ca n'engage que moi, mais je trouve cela hors propos.

ca doit être de l'humour anglais...

"la queue en airain" a plus que très bien résumé la situation, on n'oblige persone à être membre...

A+

Laurent, donneur depuis sa majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Drazhar

Le hasard fait bien les choses, j'ai donné mon sang hier :D

Je viens d'avoir 20 ans et c'était la première fois que je le faisais (honte à moi ?) Je suis très content de l'avoir fait et je compte le faire bientôt (puisqu'on à le droit à 5 dons par an pour les hommes :lol:

Pour ceux qui pensent que ce message n'a pas sa place ici...J'aurai envi de vous dire : grandissez un peu et prenez conscience qu'on fait partie d'une communauté et qu'au-delà du hobbie, on a le droit de faire passer des messages importants.

Drazhar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est complétement décaller mais essentiel. Je penses que c'est une bonne idée. Cela dis je n'aime pas la manière dont les choses sont amené. La photo est peut être de trop.

En tout cas la coincidence est amusante car le jour ou tu a ecrit ce message je devais alors fair un don. Je n'ai pas pus le faire car mes horraires de travails m'on fait arriver trop tard sur place...

Il existe des endrois fixe pour les dons, j'essayerais de me motiver pour y aller :P

Par contre j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi il y a une limitation pour le nombre de donation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Khaela

ca c'est dans ma partie. Lors d'un don de sang on prélève généralement 400 ml sur un total de 5000 ml généralement dans le corps humain soit un peu moins de 10%. La limitation de poids et du nombe de dons est pour éviter un épuisement de la personne. En effet, le corps du donneur doit compenser comme après une hémoragie. Un régime à base de viande rouge permet de récupérer plus rapidement que la normale.

Il faut savoir que les dons de sang en France sont gratuit. Hors le sang donné en France (désolé pour les autres mais je ne dispose que de données francaises). Pour compenser, nous achetons du sang à des pays en voie de dévelopement. Pourquoi eux ? et bien la bas le don de sang est souvent rémunérés et certains donnent leur sang plusieurs fois dans une semaine. Je vous laisse imaginer l'état au bout de quelques semaines. Ils sont affaiblis, exsangue et doivent généralement y laisser leur peau si ils persistent.

Bref donner son sang est un geste qui nous coute peu mais apporte beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, en Belgique, il y a des "équipes volantes" de la Croix rouge qui passent 4 fois par an à certains lieux à période fixe. Ces équipes dépendent du centre provincial de la CR (Croix Rouge). Il y a aussi des centres permanents de don.

Le don de sang est gratuit en Belgique. La collecte se fait sur base volontaire et tous les 3 mois minimum. Ce délai est plus court pour le plasma, il me semble (mais à vérifier). Un questionnaire et une visite médicale précèdent le don. Après le don, il est fortement conseillé de ne pas faire d'activité physique ou d'effort violent. Pour info, votre tension artérielle est diminuée à cause du don.

Donner votre sang (ou autre) est un acte citoyen mais il doit être fait en âme et conscience.

Aktaïr, vampirisé 4 fois par an...

Modifié par Aktair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A viens mettre mon grain de sel dans le truc avec ma double casquette de joueur de gurines et de donneur de sang/plaquettes depuis perpette:

1 - On ne peut pas se plaindre d'un côté qu'il n'y a pas de communauté Wafo (ou du moins qu'elle reste virtuelle) et de l'autre venir se plaindre de hors sujet scandaleux dès que l'un des membres lève le voile sur une tragédie personnelle. Je trouve quand même que certains manquent vraiment d’empathie envers Ghuy Naiss et feraient bien de réfléchir à deux fois avant d’écrire des imbécillités.

2 - Au-delà de ça, cette intervention est autrement plus intéressante qu'un énième "cé Koi l'armée à plusss forte à Bateul ?"

3 - Il faut donner son sang pour les raisons précédemment évoquées (c'est sans douleur, ça prends 15 minutes, c'est d'une kolossale utilité, vous avez des pates de fruit en récompense et le sourire de la jolie infirmière). En outre, il faut savoir que le code du travail vous accorde une demi-journée de congé lorsque vous le faite, demi-journée toujours bienvenue pour peindre quelques gurines.

A+

Seb

Modifié par sebvoinot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SebVoinot a bien parlé. Je suis le premier à administrer une communauté à coups de trique et à envoyer chier les gens quand ils ont des problèmes d'ordre personnel et de bobo, mais il faut également se souvenir que c'est le tissu social de la France contemporaine, avec ses divers aspects, qui permet en dernière analyse de jouer aux gurines et de se gratter le bide devant un fouroume gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de l'aspect personnel de la question :

Si j'ai choisi de mettre une photo et d'expliquer ce qui s'est passé, c'est tout simplement pour bien faire comprendre que ça n'arrive pas qu'aux autres !

Nous ne sommes sollicités (à outrance d'ailleurs) en France pratiquement qu'à Noël pour donner du pognon alors que nous pouvons au quotidien avoir une action dont on sait qu'elle restera efficace et sans risque de malversation.

Mon enfant est parti et ce serait foncièrement égoïste de ne pas penser aux autres.

Vendredi dernier, je suis passé à l'hôpital, une autre petite fille n'avait pas pu être greffée...

Si les médias officiels n'en parlent pas ou peu, pourquoi ne pas faire bénéficier aux malades d'un autre moyen de faire passer ce message auprès d'une communauté de plusieurs milliers de membres !

Alors oui, certains membres sont jeunes...et bien justement, c'est eux qu'il faut convaincre de l'utilité de donner car ce sont eux qui peuvent faire bouger les choses !

Si justement nos ainés avaient pris l'habitude de donner et d'expliquer à leurs enfants l'importance du don, on ne serait pas obligés de devoir "jouer" les vampires dans les pays plus pauvres ou de devoir espérer qu'un donneur existe quelque part pour l'un de ses proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Papa. Je suis tout d'un coup tout pas bien. Je vais donner.

Ce post est utile, il participe à faire de cette communauté non pas seulement un ensemble de joueurs, mais un ensemble de gens qui se rapprochent, un peu plus à chaque tournoi, un peu plus à chaque post, autour de valeurs qui ne sont pas que celle du jeu. Si cela ne vous plait pas, ne postez pas ici, ne lisez pas ce post. On parle ici de la vie d'un des membres, qui a le courage de mettre en avant sa vie personnelle et le drame qu'il a vécu pour une cause fondamentale, et c'est tant mieux.

Ries, aujourd'hui impliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mendarine

Bien enttendu, c'est bien expliqué et telement évident, qu'un tel acte me paraiq normal...

Bref, je pense sincèrement faire ceci dans les prochains mois...

Sur ce ++ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je up ce sujet, vu que aujourd'hui, c'est la journée national du Don du Sang et d'Organe.

Outre le fait que les médias en parlent (trop) peu, j'ai eu la chance d'avoir dans mon train un régiment d'étudiante infirmière. Elles sont très convainquante :whistling:

Alors n'hésitez pas à aller donner plein de chose. Organe, Sang, Plaquette...

Et enfin, je sais que c'est pas un sujet particulièrement marrant, n'hésitez pas à parler à vos parents/proches, dans l'éventualité d'un décès brutal, de donner les organes qui peuvent être utile... Le délais est malheuresement enorme pour les transplantation. Non pas parce que s'est compliqué (un medecin, sur une chaine, disait que l'opération est relativement simple), mais parce que les listes d'attente sont enormes...

Abho' Vampire qui donnera ses organes, qui pensera à aller faire son don du sang, et plus si le courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chaos rulez

et bien je tadmire ghuy pour pour ton initiative malgré ton immense douleur :D (je compatis :clap: )

et bien chez moi au québec le don est gratuit et il y a plusieur pub .la mairesse de ma ville est parti discuté des fêtes du 400e (vive qc :P ) elle pourait peut etre donné des conseil au politiciens francais car on devrait plus parler de santé que de foot ou bien que des potins de star.

les dons de sang sa fait presque pas mal(a part quelque exception) et c'est tres gratifiant ^_^ (je le sais ma mere travail comme infirmiere pour héma-québec)

alors donné du sang pour sauver des vies :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.