Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

scénario à tester


Messages recommandés

la traque de Gollum

L'histoire prend place peu avant la Guerre de l'Anneau, quand toutes les forces du Bien et du Mal recherchent Gollum pour savoir ce qu'il sait du préssssieux. Gollum se retrouve pris entre deux feux, puisqu'une véritable armée de chaque camp surgit avec l'intention bien arrêtée de le capturer vivant.

but du scénario: capturer Gollum, l'amener en contact socle à socle avec son camp et le garder en son pouvoir jusqu'à la fin de la partie.

Disposition:

Gollum est placé au centre de la table et les deux camps sont en contact avec le bord de table. Les joueurs déploient leur armée à 28cm maximum de leur bord de table.

Règles spéciales:

Déplacement de Gollum: Gollum tente de se cacher pour échapper à ses poursuivants. Il compte comme équipé d'une cape elfique.Paniqué par la présence de ces deux armées, Gollum tente désespérément de fuir de tous côtés. Pour représenter ceci, le joueur qui a l'initiative peut s'il le désire faire faire un mouvement complet à Gollum avec les restrictions suivantes: le mouvement a lieu en premier, au début de la phase de mouvement, il considère toutes les unités en jeu comme Terrifiantes (test de Bravoure pour s'en approcher). Il ne peut se cacher dans un bâtiment ou se mettre en danger (en sautant d'une hauteur par exemple). S'il peut atteindre le bord de table, il quitte le jeu et la partie est nulle.

Capture de Gollum: Gollum doit être pris vivant et ne doit pas être la cible de tirs ou de sorts pouvant le blesser. Le joueur capture Gollum en réussissant un combat corps à corps contre lui et un jet pour blesser. Gollum est alors considéré comme assommé et ligoté. Gollum ne peut être porté que par une unité à la fois, les autres veillant à la sécurité du porteur.Les deux adversaires se le disputent de la façon suivante: ils peuvent déclarer que leurs jets pour blesser visent à arracher Gollum à son porteur.

Evasion de Gollum: Gollum peut se libérer de deux façons:

Si pour une raison ou pour une autre le porteur est tué et qu'aucune unité ne vient récupérer Gollum en se plaçant socle à socle avec lui lors de la phase de mouvement suivante, il a réussi à se détacher et s'enfuit.

au début de chaque phase de mouvement, Gollum risque de reprendre conscience. Jeter un dé: sur 5+, Gollum a repris conscience et s'attaque immédiatement à son porteur. Ceci se résoud comme un combat normal. Ligoté, Gollum a un malus de 1 au jet pour gagner. S'il remporte le combat, il s'enfuit immédiatement de tout son mouvement, en s'éloignant le plus possible des troupes du camp qui l'a capturé. Sinon, la phase de mouvement commence normalement.

Fin de jeu

La partie s'arrête à 75% de pertes ou au bout de 2 heures de jeu.

Victoire: le joueur qui contrôle Gollum à la fin de la partie remporte la victoire.

Nul: Gollum n'est en possession d'aucun des joueurs au moment de la fin de la partie, ou a réussi à s'échapper de la table.

Défaite: l'ennemi a pris Gollum.

Bonus:

+1 point de victoire pour chaque joueur ayant réussi à capturer Gollum au moins une fois pendant la partie.

+ 1 point de victoire pour le joueur qui a commencé le plus de tours en ayant Gollum en son pouvoir. Si égalité, aucun des deux n'a le point.

+ 1 point de victoire si Gollum a été gardé au camp jusqu'à la fin de la partie.

je viens de l'essayer avec mon armée du Rohan contre Petit Uruk Joyeux, avec son armée pure d'Orientaux. Nous avons joué comme si nous étions en tournoi. Résultat assez mitigé:

- militairement parlant, j'emporte la partie, ayant réussi à arracher Gollum au capitaine de Puj, puis à le mettre sous les 75% de pertes.

- au total des points de victoire, Puj l'emporte, avec 7 points de victoire (1 point pour une armée à thème, 1 pour avoir capturé Gollum, plus 5 pour le nombre de tours où il l'a eu en son pouvoir), alors que je n'en ai que 6 (1 pour une armée à thème, 4 points de victoire, plus 1 point pour avoir capturé Gollum une fois).

Ce scénario nous a bien amusé:

- Il est propice aux rebondissement: quand Gollum a tué le capitaine cataphractaire de PUJ, c'était un vrai coup de théâtre qui lui a coûté la victoire à long terme.

- tactiquement parlant, il est chaud à jouer, il faut faire des choix cornéliens dès le début. J'avais choisi de laisser mon adversaire se jeter sur Gollum avec sa cavalerie que je ne pouvais pas contrer efficacement. J'esérait bien que Gollum lui donnerait du fil à retordre, ce en quoi je n'ai pas été déçu. Par contre, j'avais prévu de l'affaiblir grâce à mes 12 archers et mes 14 lanceurs de javelots. J'ai été bien servi par l'initiative, qui m'a permis de faire avancer Gollum droit vers moi de 28cm, PUJ se jetant derrière lui dans une véritable nasse, avec son armée échelonnée: cavalerie, infanterie, archers. Par contre, à partir du moment où Gollum a été capturé j'ai eu du mal à le récupérer du fait de la valeur de défense élevée de son capitaine à pied (7): même Eorl n'a pas pu réussir un jet pour blesser tout de suite.

Sur un tel scénario, il faut bien calculer son coup. Il est jouable de laisser choper Gollum par un simple capitaine gobelin ou humain, voire un guerrier de base adverse, en comptant sur les ennuis qu'il va causer à votre adversaire. C'est impensable s'il y a dans l'armée adverse des unités trop fortes (chef Troll, Boromir...) dans la mesure où Gollum ne pourra pas se libérer et où il sera difficile de l'arracher à son porteur.

Un conseil donc: essayez-le!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh il est pas mal ce scénario!!!

des que je peut le jouer je m'y met, c'ets vrai qu'il y a pas mal de combinaisons pour gagner, celui qui doit capturé gollum a interet a se magner les fesses et a percer les lignes ennemies, donc cavaliers ou créature(ou héros) bourrin(e), pour les defenseur des unités qui tiennent leur lignes ou peuvent faire pleuvoir des fleches sur l'attaque ennemie, donc unité résistantes ou d'élite et archers en bon dosage...

Mis je suppose que quand gollum est par exemple pri par le joueur qui devait le capturé et que celui ci vient a se libéré soit a cause de gollum soit a cause de guerrier adverse, il faut alors inverser les roles et donc les unité...

donc beaucoup de solution et de possibilité...

Et puis a par les hobbits (je vois pas les hobbits chercher gollum dans la terre du milieu pour en apprendre sur l'anneau), tout les peuples peuvent jouer ce scénar!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait tu expliquer plus clairement le systéme de comptage des pts, j'ai pas bien compris par exemple d'où vient les 4 pts de victoir ou les 5 pts de PUJ ?

De plus combien de pts on a pour une victoire, défaite ou un matche nul ?

Je ne sait pas si le sénario viens de toi mais moi je le comprend d'une autre facon :

je pense que si il y a une victoire ou une défaite d'un joueur la partie s'arréte là et on ne tient pas compte des pts bonus.Par contre si il y a match nul on tien à ce moment là des pts bonus qui perméttent de départager les joueurs.De plus je ne crois pas que ce soit 1pts par tours où on a eu gollum ( comme les 5 pts de PUJ ) mais juste un seul pts.

Sinon y a pas à dire le sénario est génial !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait tu expliquer plus clairement le systéme de comptage des pts, j'ai pas bien compris par exemple d'où vient les 4 pts de victoir ou les 5 pts de PUJ ?

j'ai fait "comme si" on était en tournoi avec CS. Donc pour une victoire je me suis attribué 4pts (source: lien), complétés par les divers points de bonus.

Je ne sait pas si le sénario viens de toi mais moi je le comprend d'une autre facon :

je pense que si il y a une victoire ou une défaite d'un joueur la partie s'arréte là et on ne tient pas compte des pts bonus.

le scénario vient bien de moi. En réalité je l'avais proposé à CS pour le tournoi junior de septembre. Et j'avais envie d'un scénario où celui qui perd n'est pas forcément enfoncé niveau calcul des PV. Donc dans mon esprit on compte bien les points de bonus, que le résultat soit une victoire, un nul ou une défaite.

De plus je ne crois pas que ce soit 1pts par tours où on a eu gollum ( comme les 5 pts de PUJ ) mais juste un seul pts.

là par contre, je suis d'accord avec toi. C'est peut-être un peu beaucoup de points de victoire à la fois... Mais il faut dire que PUJ a eu de la chance, et que si j'avais eu une main moins moisie, il aurait perdu Gollum deux à trois tours plus tôt. Il faut que d'autres essayent le scénario pour en être sûr (pourquoi pas toi?)!

Sinon y a pas à dire le sénario est génial !!!

ma modestie souffre... En tout cas il est aussi distrayant à jouer qu'à concevoir.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je viens de me rendre compte d'un truc : on a 1 pts pour un match nul et 1 point pour une défaite :D , ne faudrait il pas avantager le match nul de la défaite en méttant par exemple 1 pts pour une défaite et 2 pts pour un match nul et ou en core comme au foot c'est à dire 0pts (défaite) , 1 pts (nul) et 3 pts (victoire), ce srait mieux je pense.

Il faut que d'autres essayent le scénario pour en être sûr (pourquoi pas toi?)!

T'inkiéte ! Dés que j'en ai l'occasion j'l'essaye , il a l'air trop bien !

Modifié par orque enragé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j ai testé avec 666 le scenario, pour ma part j ai trouvé ça sympa

rapport de bataille

Mais j ai des questions.

Si un joueur attaque golum, et que l autre joueur engage les deux comment doit on proceder ?

Ensuite un petit commentaire, l histoire de points bonus en point de victoire ne me plait pas, enfin pour un tournoi car c est le nombre de tours joués a une influence sur ce type de points, les armées avec peu d'effectif et qui jouent vite, peuvent avoir beaucoup plus de point qu une autres table avec 100 figurines par exemple.

Par contre pour Golum un jet de dé de dispertion serait plus coherant, il me semble car là il n a fait que des allez et retours quasi au meme endroit, et de plus si un joueur gagne l initiative tous les tours il peut tres bien amener Golum contre son camps de base sabs rien avoir a faire.

Pour moi ça reste une faille, car cela depant trop de la chance finallement que de la tactique de jeu. Pour moi il y a encore des retouches a faire pour l ameliorer.

Chien sauvage...qui s est tres bien amusé

Modifié par Chien sauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un joueur attaque golum, et que l autre joueur engage les deux comment doit on proceder ?

Je pense que celui qui a l'initiative décidera de la répartition des combats, en décidant d'affronter Gollum ou au contraire d'affronter son adversaire. Dans un combat, il n'y a pas plus de 2 camps qui s'affrontent Gollum se battra donc forcément "aux côtés" de l'une des figurines en jeu, comptée comme son allié, et qui ne pourra pas tenter de le capturer ce tour-ci.

Pour le jet de dispersion, je ne sais pas. J'ai pris les règles classiques de Gollum. mais c'est vrai qu'il est habituellement joué avec le porteur de l'Anneau, ce qui donne tout de suite plus de cohérence à ses déplacements étant donné qu'il doit le suivre à tout prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis bien amusé aussi en le jouant. Il est vrai qu'il faut peut être utiliser des jets de dispersion plutôt que de laisser contrôler Gollum au joueur qui a l'initiative.

Mais par contre, contrairement à ce que dit CS, j'aime bien l'idée des points de bonus accumulé en fonction de la durée de capture de Gollum. Cela représente bien le fait qu'on questionne Gollum pour en savoir plus sur l'Anneau. Et plus on le tient longtemps, plus long on en apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un joueur attaque gollum, et que l autre joueur engage les deux comment doit on proceder ?

Et pourquoi pas ne pas résoudre le combat entre les 2 camps et le gagnant auras le droit d'affronter gollum uniquement si il arrive à tuer tous ses advairsaire et sinon le combat avec golum n'a pas lieu, cela pourrait représenter le fait que les 2 camps empéche l'autre d'attraper gollum ( et où gollum térorisé n'aurait alors aucune influence sur le combat )

Orque enragé, qui n'a toujours pas eu l'occasion de tester le senario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le fait de compter les points lors du scenario, mais sur le fait que cela apporte des points de victoires supplementaire pour un tournoi, ce qui a la base etait le cas pour se scenario.

Bien sur si on joue seulement le scenario, ce n'est absolument pas un probleme.

En tout cas ça fait plaisir de rejouer un scenario, et ne plus jouer la campagne de la communauté de l anneau me manque un peu finallement.

Chien sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour une prescision : avec un ami, on a joué ce scénario (et un de mes capitaines orque a failli se faire tuer par gollum) et voila :

Au dernier tour, je tombe a 75% de pertes, pendant le tour, selon mon adversaire, la partie s'arrete avant la fin des combats, mais il restait juste le combat contre gollum a faire (combat que j'ai gagné m'apportant ainsi la victoire).

Ma question est donc : doit on jouer jusqu'a la fin du tour ou l'un des participants tombe a 75% de perte, ou doit on s'arreter dès que l'on atteind ces 75% ?

Question qui départage ma victoire (et la capture de gollum par mon nazgul), d'une égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le drageur fou

La partie s'arrete a 75% des pertes donc au moment où tu a tes 75%mort la partie se termine (c'est pourri quand meme !!)

D'ou se qui est bien d'avoir l'initiative tu aurais fait le combat de Golum avant ..

Personnelement je préfére annilation totale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aprés avoir fait une petite partie au GW j'ai put tester le sénario où j'ai juste modifier quelque régles :

- dans le cas où un combat oppose les 2 camps ET gollum le gagnant du combat se bat contre gollum ( méme si il n'a pas tuer les oposants du camp adverse )

- le déplacement de gollum : le premier jet de dé indique la direction du mvt ( ex : 1 vers le coin en bas à droite, 2 vers le centre du coté Sud, 3 vers le coin en haut à droite, etc... ); le deuxiéme dé indique la distance en pouce

Bon j'ai pas de photo du rdb mais en gros j'avait une armée du mordor et j'affrontait ( encore ^_^ ) des nains

Comme j'avait un chef troll ( un héro pas du tout bourrin :innocent: ! ) et que gollum c'était légerement rapprocher de mon camps j'ai envoyer mon chef troll dessus et gollum n'as méme pas eu le temps de crier qu'il été déja dans les pommes !

des combat rudes se sont engagés et l'avantage était du coté des nains car je préférait méttre mon troll à l'abris pour ne pas risqué de perdre des PV béttement, heureusement mes troupes ont reussi à repousser suffisement les nains pour les empécher d'engager mon troll ( qui as d'ailleur perdu 2 PV à cause de seulement 6 miserable archers nains !!

Au final je gagne la partie en ayant gardé gollum tout au long de la partie ( il s'est d'ailleur réveiller à plusieur reprise mais mon troll a sut lui montrer qui était le patron :unsure: ! )

En tout cas un sénario qui est pas mal et trés interréssant à jouer ( méme si ce match aurait put étre un peu plus palpitant ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final je gagne la partie en ayant gardé gollum tout au long de la partie ( il s'est d'ailleur réveiller à plusieur reprise mais mon troll a sut lui montrer qui était le patron  ! )
et un de mes capitaines orque a failli se faire tuer par gollum

c'est marrant comme les parties se suivent et ne se ressemblent pas avec ce scénario... l'adversaire d'orque enragé a du être réellement désavantagé puisqu'il cumulait un faible mouvement et un gros bourrin dans l'armée adverse qui n'a fait qu'une bouchée de Gollum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.