Aller au contenu
Warhammer Forum

[Preview] Magie


Ludwig Muller

Messages recommandés

Voilà en preview le fluff qui accompagne les règles de magie. Ca permet de répondre avec plus de précisions aux questions qui ont été posées sur la magie... :whistling:

LA MAGIE S'HIR

Les Arabiens sont à l'origine très peu enclins à pratiquer la sorcellerie. En effet, la péninsule arabienne est située à l'équateur du Monde Connu, autrement dit, à l'endroit le plus éloigné des deux pôles, sources des vents de magie. Ainsi, ces vents sont moins concentrés, plus diffus, et donc plus difficiles à saisir que dans le Vieux Monde.

De plus, historiquement, les premières confrontations des habitants du désert à la magie ont été traumatisantes. Alors que l'Arabie vivait son aurore, les terribles armées mort-vivantes d'Arkhan le Noir, soutenues par une sombre magie, s'abattirent avec fracas sur les premières cités. La publication quelques siècles plus tard du terrible Livre des Morts, véritable ouvrage théorique de la nécromancie, par Abdul Ben Raschid a également contribué pendant très longtemps à renforcer la connotation maléfique qu'avait pris la magie pour le peuple arabien. C'est aussi ce qui explique sa dénonciation traditionnelle par le clergé d'Ormazd.

Cependant, l'arrivée au pouvoir du Sultan Jaffar changea la donne. Il légalisa la pratique des arts magiques, jusqu'ici sévèrement réprimée, leur donnant même leurs lettres de noblesse. Certains sorciers se virent offrir des titres et des postes de commandement dans les armées du Sultan. Depuis ce jour, malgré la volonté des Mollahs, aucun dirigeant n'est revenu sur la levée de l'interdit, tant est devenue évidente l'utilité, notamment en temps de guerre, de la magie.

Les gens craignent toujours un peu les mages, mais font très souvent appel à eux au quotidien, leur vouant un grand respect. Les Fqihs et les Mounajims reçoivent de fréquentes visites pour leurs dons de voyance, l'enchantement de petits talismans ou l'utilisation de charmes simples. La magie s’est popularisée et on trouve de nombreux objets magiques, d’utilité réduite et de qualité souvent médiocre, sur les étals des souks arabiens.

Outre cette utilisation populaire de la magie, de grands sorciers dont les légendaires histoires sont écoutées avec passion ont marqué l'Arabie. Ainsi, le Calife Odeh ou le Sultan Jaffar sont des personnages admirés par beaucoup d’Arabiens, et leurs pouvoirs ne sont approchés que par une poignée de sorciers. La magie en Arabie est donc plus diffusée que dans le Vieux Monde, plus quotidienne, mais en revanche moins structurée et théorique. Ainsi les rares écoles de magie arabiennes ne sont pas comparables aux Collèges de Magie de l’Empire et à la hiérarchie très stricte qu’ils établissent pour les sorciers. Il n'existe d'ailleurs pas de licences magiques en Arabie, et tout un chacun y est libre de pratiquer la sorcellerie comme il l'entend.

Ensorceleurs d'Arabie

De part la faiblesse des vents de magie en Arabie, rares sont les sorciers à pratiquer un art pur. Aussi, la plupart des ensorceleurs utilisent des substituts pour les aider à canaliser et concentrer leurs pouvoirs, qu'il s'agisse d'amulettes, de parchemins ou de tout autre objet enchanté. Il existe par ailleurs une diversité de tendances assez manifeste chez les magiciens arabiens, même si on peut les regrouper en quelques catégories majeures.

Les Alchimistes sont des sorciers assez étranges. A la perpétuelle recherche de la mythique Pierre Philosophale, ceux-ci sont versés dans la connaissance des propriétés magiques des métaux, et leurs cerveaux, comme leurs alambics, sont toujours en ébullition.

Les Elémentalistes sont des sorciers nomades, qui parcourent le S’ahira d’oasis en oasis. Plutôt qu'explorer un vent en particulier, ils en mêlent plusieurs pour obtenir la magie S’hir. Ils sont les maîtres des forces du désert.

Les Illusionnistes sont les plus sombres des sorciers arabiens. Maîtres de la dissimulation, ils sont fréquemment accusés de s’adonner au culte interdit de Sangrif, voire à la Magie Noire.

Les Astromants sont des sorciers tournés vers le ciel. Ils observent les mouvements des astres avec des télescopes qui se perfectionnent de plus en plus, du haut de leurs tours isolées, et ont de nombreux talents de prédiction.

Les Hiérophants représentent une catégorie très particulière de sorciers. C’est une petite secte qui perpétue depuis des siècles les antiques rites de Nehekhara, utilisant le vent de Hysh, du temps où ces terres n’étaient pas le Royaume des Morts.

Modifié par Ludwig Muller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Urh, urh...

De plus, historiquement, les premières confrontations des habitants du désert à la magie ont été traumatisantes. Alors que l'Arabie vivait son aurore, les terribles armées mort-vivantes d'Arkhan le Noir, soutenues par une sombre magie, s'abattirent avec fracas sur les premières cités. La publication quelques siècles plus tard du terrible Livre des Morts, véritable ouvrage théorique de la nécromancie, par Abdul Ben Raschid a également contribué pendant très longtemps à renforcer la connotation maléfique qu'avait pris la magie pour le peuple arabien.

Bein... Fallait lire le Liber Necris. La civilisation arabienne est anterieure à la "résurection" d'Arkhan par Nagash, elle était en fait déjà bien établie quand Lamhia se fit poutrer.

En fait, le problème vient du fait que les arabien, conquis par Alcadizaar ont donc été amenés à fournir des troupes et des mages pour aller virer les vampires de Lamhia.

Ie, ils avaient déjà une civilisation -possiblement avec des forces armées organisées vu la description, mais rien d'affirmatif- et usaient quand même pas mal de magie.

Par contre leur magie était basée sur le contrôle des Djinns, à l'époque.

Alleï :

Les Djinns, ça peut expliquer la différence : l'invocation de démons n'est pas de la magie à usage des vents à part entière, ça n'est pas la même chose. Et "les débuts d'une civilisation" ça peut être vaste, ou alors, comme les égyptiens, ils ont eu plusieurs empires et l'actuel est plus récent, il y aurait eu un foutoir quelconque entre Lamhia et le grand rituel, quoi.

Boh, sinon, les textes sont sympas et c'est alléchants, ces castes de mages.

le squat

on dira que c'est ça...

EDIT : On notera que le gros du texte n'est pas repris dans ma remarque, signifiant que tout le reste colle au fluff, bien sur. Ya juste un point litigieux du à cette participation des arabiens sous alcadizaar qui usaient de la magie au combat.

Bon, après, la conquète de l'arabie par alcadizaar peut très bien expliquer qu'après lui, la civilisation arabe se reforme, justifiant le "l'aube de la civilisation" puisqu'Arkhan intervient juste après la fin de Nehekara.

Et on notera qu'après ces expérience, les arabiens avaient effectivement des vues sur la magie moins kwieul, ils ont bien essayé de détruire toutes les copies du bouquin d'Al Rashid, non? Genre, leur usage de magie intensif se faisait ptet avant Alcadizaar, icelui les y a poussé mais avec la fin de Nehekara due à la magie, ils ont pu commencer à moins aimer.

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu noteras que :

la connotation maléfique qu'avait pris la magie pour le peuple arabien.

Ce qui suppose que la magie avait une connotation meilleure avant, donc était déjà connue. Simplement, prendre le terme confrontation au sens d'adversité et non au sens de découverte...

Ludwig

"Moi, de mauvaise foi?" :whistling:

EDIT

ls ont bien essayé de détruire toutes les copies du bouquin d'Al Rashid, non?

Le Calife de Ka-Sabar y a mis toute son ardeur. Mais ca, on en parle dans l'Historique... :lol:

Modifié par Ludwig Muller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un petit essais :

Alchimistes => Domaine du Metal

Elementalistes => Magie S'Hir (comment on prononce ? Shir ?)

Illusionistes => Domaine de l'Ombre ?

Astromants => Domaine des Cieux

Hierophants => Domaine de la Mort

Du très bon tout ça. :whistling:

Modifié par arakor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un petit essais :

Alchimistes => Domaine du Metal

Elementalistes => Magie S'Hir (comment on prononce ? Shir ?)

Illusionistes => Domaine de l'Ombre ?

Astromants => Domaine des Cieux

Hierophants => Domaine de la Mort

Du très bon tout ça. :whistling:

Dommage, tu étais pas loin du perfect : tu as trébuché sur la dernière marche. En effet, c'est la moins évidente mais en même temps, on a mis le nom du vent de magie pour aider :lol:

Ouvre ton GBR et la vérité sera :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE (arakor @ 02 Aug 2006 - 10:04)

Bon, un petit essais :

Alchimistes => Domaine du Metal

Elementalistes => Magie S'Hir (comment on prononce ? Shir ?)

Illusionistes => Domaine de l'Ombre ?

Astromants => Domaine des Cieux

Hierophants => Domaine de la Mort

Du très bon tout ça. 

Dommage, tu étais pas loin du perfect : tu as trébuché sur la dernière marche. En effet, c'est la moins évidente mais en même temps, on a mis le nom du vent de magie pour aider

Il faut dire due l'appellation de Hiérophante pour les liches peut prêter à confusion, mais dans le LA Empire les Hiérophantes sont bel et bien les sorciers de lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confusion est tout ce qu'il y a de plus volontaire. En effet, les Hiérophants ne sont autres que des ensorceleurs pratiquant "les antiques rites de Nehekhara [...] du temps où ces terres n’étaient pas le Royaume des Morts".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confusion est tout ce qu'il y a de plus volontaire. En effet, les Hiérophants ne sont autres que des ensorceleurs pratiquant "les antiques rites de Nehekhara [...] du temps où ces terres n’étaient pas le Royaume des Morts".

En fait c'est des RdT mais qui sont pas deseche!! Et donc ils ont survecu!! C'est ca? Les orgres vont pouvoir vraiment apprecier les hierophantes.... :huh:

megophias, c'est fait pieger! (va apprendre les noms des domaines par coeur NA!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, évidemment. :huh: Il faut s'imaginer les Hiérophants arabiens comme des individus qui se retrouvent les soirs de pleine lune, mettent des masques mortuaires sacrés qui se transmettent depuis des millénaires de générations en générations, et pratiques les anciens rites magiques et vénèrent les anciens Dieux Nehekhariens.

D'ailleurs ca fait de bons éléments pour un scénar de WHJDRF... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire un peu tout sur l'armée Arabie et je suis tres favorablement impressioné. Bravo pour le travail.

Puisque nous sommes là pour parler, je lance une petite idée de héro ou d'unité spéciale (à moins que ce ne soit simplement un objet magique) :

Enchanteur de corde magique/corde enchantée :

Tout le monde connait la légende de l'enchanteur qui joue de la flut et fait se dresser le serpent ou la corde... Bon une corde ça sert à attacher ou a escalader. Que diriez vous d'un objet magique avec une portée courte (distance de charge) qui immobilise l'unité adverse sur un jet réussi ? Son utilisation serait de briser une charge en fait.

Niveau background, la corde se dresserait pour emmeler l'unité adverse.

Après le jet de dé à vous de voir...

Dans la même veine, le charmeur de serpent qui invoque des nuées sur un jet réussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Alchimistes sont des sorciers assez étranges. A la perpétuelle recherche de la mythique Pierre Philosophale, ceux-ci sont versés dans la connaissance des propriétés magiques des métaux, et leurs cerveaux, comme leurs alambics, sont toujours en ébullition.

Je regarde de prêt toutes les infos concernant le livre d'armée Arabie de l'association Warfo... et je n'ai pu m'empêcher de remarquer ce petite passage sur les alchimistes et la pierre philosophale, ce qui, me fait étrangement penser au manga Full Metal Alchimist.

Pouvons-nous en conclure qu'il y a des fans de la série ou est-ce simplement une coïncidence ? :huh:

En tout cas bravo pour ce bel ouvrage que vous créez, un livre de passionnés pour des passionnés et un grand BRAVO pour votre labeur !

Ps : N'oubliez pas la règle d'or des alchimistes : "Pour gagner quelque chose, il en faut une autre d'une valeur équivalente. C'est la loi de la conservation". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Spider-boss
Je regarde de prêt toutes les infos concernant le livre d'armée Arabie de l'association Warfo... et je n'ai pu m'empêcher de remarquer ce petite passage sur les alchimistes et la pierre philosophale, ce qui, me fait étrangement penser au manga Full Metal Alchimist.

c'est full metal alchimist qui a copié sur ca l'histoire des alchimistes et de la pierre philosophale a existé bien des années avant la sortie de fma ^^ ca date meme du moyen age je crois :) (ah alors ca date d'avant d'apres le posteur du dessous :ph34r: ) mais ca n'en reste pas moins une bonne source d'inspiration pour beaucoup d'histoires (comme le fameux fma et sa pierre philosophale qui s'acquiert de manière étrange)

PS : plus je lis des sujets concernants ce magnifique livre d'armée plus j'ai envie de l'acheter :)

bravo a tous ceux qui ont participé a sa création :huh:

Modifié par Spider-boss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS ON]

Evidemment la légende de la pierre philosophale existe depuis Aristote, sauf erreur. Il s'agirait de la quintessence, du 5eme élément, qui aurait le don de changer le plomb en or et de donner la vie éternelle.

Et les alchimistes, premiers chimistes mêlant science et religion, ont longtemps tourné leurs recherches vers cette précieuse matière.

Et ces dernières années il y a même eu un scientifique qui a réussi à changer un atome de plomb en atome d'or, sans bien sûr que cela soit rentable par rapport au coût de l'expérience.

[HS OFF]

plus je lis des sujets concernants ce magnifique livre d'armée plus j'ai envie de l'acheter

+1

Franchement même si le prix est rebutant, je pense que je vais quand même souscrire pour ce bouquin :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité bouffeurd'fromage

Hum la magie est plutôt bien réussite. A mon humble avis vous illustrez bien le côté avide de connaissance et curieux des populations d'Arabie. On y retrouve au menu 5 domaines :whistling:. Des questions me viennent à l'esprit : Ferez-vous un profil différent pour les magiciens en fonction de leur domaine ? Y aura-t-il des mélanges entre les domaines ? Est-ce que certains domaines seront favorisés à d'autres ? je veux dire par là que les magiciens d'un domaine deraient plus puissant que leurs collègues d'un autre.

Voilà sinon merci à l'équipe qui a créé ce livre ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferez-vous un profil différent pour les magiciens en fonction de leur domaine ?
Non
Y aura-t-il des mélanges entre les domaines ?
Non
Est-ce que certains domaines seront favorisés à d'autres ? je veux dire par là que les magiciens d'un domaine deraient plus puissant que leurs collègues d'un autre.

Oui :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

[HS]

Ps : N'oubliez pas la règle d'or des alchimistes : "Pour gagner quelque chose, il en faut une autre d'une valeur équivalente. C'est la loi de la conservation".

C'est une règle d'or tout court, pas seulement pour les alchimistes. Les druides appellent ce concept "la règle d'équilibre" et les philosphes orientaux l'appellent "la voie du milieu".

[/HS]

Oui, c'est une très belle figurine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.