Aller au contenu
Warhammer Forum

Une autre campagne de l'Anneau..


Messages recommandés

Fin du tour 2!

Le camp du Mal a remporté ce tour ci 58 points de victoire, répartis comme il suit:

bataille des Marches de Dun:

10 (victoire majeure) +5 ( mort d'Erkembrand) +2 (mort d'un capitaine) +5 (capture du cor d'Erkembrand).

Escarmouche devant le Gouffre:

5 (victoire mineure)

Siège du Gouffre:

5 (victoire mineure) + 6 (mort de 3 capitaines)

+20 pt (revendication des provinces de l'Isen et de l'Ouestfolde).

Nous attendons le bilan du Bien avec impatience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bien revendique 131pts de victoire ce tour-ci.

12pts pour la première victoire d'Ithilien;

5pts gagnés par l'armée d'Erkenbrand en tuant Vrasku;

15pts gagnés par Théoden;

19pts gagnés par les Elfes lors des deux batailles de la Forêt Noire;

25pts pour la prise de Minas Morgul;

55pts pour la revendication du Haut Col, du Carrock, de Rhosgobel par les Elfes; de l'Emyn Muil et des Terres Brunes par le Rohan, de Minas Morgul, de l'Ithilien Nord et Sud par le Gondor.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... mon secret (déplacement, armées, stratégie, ...) étaient destiné à PUJ. Le voir entre vos mains signifierait la fin de la campagne pour nous.

Vous avez effacé/lu le mail ou pas ? :rolleyes:

55pts pour la revendication du Haut Col, du Carrock, de Rhosgobel par les Elfes; de l'Emyn Muil et des Terres Brunes par le Rohan, de Minas Morgul, de l'Ithilien Nord et Sud par le Gondor.

Les Elfes prennent 6 Pts. Le Rohan prends 2 Pts et le Gondor 14.

--> 22 Pts et non 55.

Soit 98 Pts de gagnés pour vous si je ne m'abuse ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonon, les règles fixent à 5pts le prix d'une province mineure. La carte des points de victoire se trompe. PUJ est d'accord et il a revalorisé vos points de victoire.

Le voir entre vos mains signifierait la fin de la campagne pour nous.

Un tel cadeau venant du ciel, on y croit pas trop. Je subodore l'intox. Pour ma part, je le jetterai sans l'ouvrir pour ne pas troubler la réflexion des Sages... Mais j'aime bien vous mettre un peu sur le grill! :ph34r:

Ok, je vais parler au récipiendaire involontaire de votre stratégie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour la carte.

Et malheureusement Rohirrms, ce n'est pas u nplan foireux et je te demande de ne pas l'ouvrir (et de dire la même chose à Benj) car les prochains n'auraient plus grand intérêt et nous ne pourrions pas nous en remettre.

Donc merci de votre honnêteté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Le tour 3 de notre campagne commence!

Ce tour-ci, peu d'animation dans la Terre du Milieu. Seules deux armées de Gobelins, passant par les montagnes, sont arrivées en vue de Fondcombe. Le siège de la tanière d'Elrond va commencer! Bonne chance, Xev!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ! Ha ! Ha !

L'heure de la revanche a sonné. Mon courroux sera grand et je laverai l'affront fait par l'ignoble Benjamin, Roi du Gondor !

Bon, je me venge sur plus faible que moi mais que voulez-vous, c'est comme ça ...

Donc au menu, nous avons 2 armées de la Moria qui se sont faufilées par les montagnes (discrétion oblige) et qui assiègent Fondcombe ni vue ni connue.

Composition des armées :

ARMEE 4 :

1 Nazgul (2/13/1)

2 Cpt Gobelin + bouclier (Los Angeles et Seattle)

2 Shamans Gob

25 Gobs + bouclier

23 Gobs + lance

24 Gobs + arc

1 Troll des Cavernes

-------------------------------------------

700 Pts

78 figurines

30.77% d'archer

8.97 Pts/fig

ARMEE 24 :

3 Cpt Gobelin + bouclier (Chicago, New York, Boston)

2 Shamans Gob

1 Tambour Gob

20 Gobs + bouclier

20 Gobs + lance

22 Gobs + arc

1 Troll des Cavernes

-------------------------------------------

700 Pts

69 figurines

31.88% d'archer

10.14 Pts/fig

J'ai 2 sièges successifs à faire et je les ferai durant le même tour.

Je dois donc absolument gagner le 1er siège afin de récupérer mes troupes sur 4+ (comment mon adversaire récupère -t-il ses troupes à l'issu de son -éventuelle- défaite ?)

Donc plein de troupaille pour assiéger les murs mais quelques figurines qui ne servent à rien :

- Nazgul : pas franchement utile ici. Ses sorts ne m'aideront pas tant que ça et mon adversaire ne fait pas de test de Bravoure puisqu'il est dans une ville.

- Tambour : pas de tests de Bravoure pour mon adversaire. De plus, le tambour est pas franchement utilisable dans un siège. De manière défensive, il aurait été utile mais là ...

- 2 Trolls : qui ne peuvent pas casser la porte (Défense 9)

Pour mes tests de Bravoure, aucun soucis pour moi : 1 Tambour + 5 Cpt Gob + 4 Shamans

Mon adversaire :

Il a 2 héros dans sa base : Elrond ( :-x ) et Arwen ( <_< ). J'espère bien me les faire tous les 2 avec une guerre d'usure ! Mais il mettra probablement pas mal de troupaille pour ne pas les user.

Il peut mettre 66% de mon total d'armée, soit : 924 Pts

Je me suis amusé à faire une armée pour lui, histoire de voir si je vais "galérer" ou pas :

1 Elrond

21 HE + armure lourde + arc

40 HE + armure lourde

2 Cpt HE + armure lourde + bouclier

-------------------------------------------

921 Pts

64 figurines

32.8% d'archer

14.4 Pts/figurines

Contre cette armée, je me bats à 2 contre 1.

Elrond peut être ennuyé par le Nazgul finalement ... on verra.

Je mettrai sa liste officielle très bientôt.

La bataille sera faite avant la fin du mois.

Xev74 - les affaires reprennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relève 3 soucis:

- ton nazgûl coûte 100pts dans l'état où il est, alors que la compo de ton armée devrait le mettre à 90pts (sauf erreur de ma part). Il devrait faire au maximum (PVD) 2/11/1 ou 2/12/0

- d'ailleurs d'où vient-il? Si c'est de la Moria ça ne va pas: tu n'as pas le droit d'y lever des nazgûls. Si c'est de Dol Guldur, j'ai rien dit.

- le double siège ne peut pas se faire en un seul tour. Ca ne s'est jamais vu dans notre campagne, ni dans celle d'avant. Mais je subodore que c'est pour échapper à une éventuelle contre-attaque d'armées elfes déjà sorties.

A ce prix là, je pense que si tu réussis ton premier siège tu peux récupérer sur 4+... Quant à JB, il récupérera aussi sur 4+, puisqu'il lui reste toujours une partie de la cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ton nazgûl coûte 100pts dans l'état où il est, alors que la compo de ton armée devrait le mettre à 90pts (sauf erreur de ma part). Il devrait faire au maximum (PVD) 2/11/1 ou 2/12/0

Erreur de ma part !

Le Nazgul est désormais à 2/11/1 pour rester à 90 Pts

- d'ailleurs d'où vient-il? Si c'est de la Moria ça ne va pas: tu n'as pas le droit d'y lever des nazgûls. Si c'est de Dol Guldur, j'ai rien dit.

De Dol Guldur.

De la Moria ne peuvent sortir que les Gobs, les Trolls, les Chauve-Souris, les Wargs Sauvages et les Araignées Géantes.

- le double siège ne peut pas se faire en un seul tour. Ca ne s'est jamais vu dans notre campagne, ni dans celle d'avant. Mais je subodore que c'est pour échapper à une éventuelle contre-attaque d'armées elfes déjà sorties.

Bien sur que c'est possible.

Benjamin attaque l'Ithilien et dans le même tour, fait le siège de Minas Morgul ... soit 2 batailles dont 1 siège. C'est la même chose pour moi ! Ce qui est possible pour vous l'est aussi pour nous ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ha Ha Ha mais bon, ça aurait pu être encore plus Ha Ha Ha si j’avais pas fait n’importe quoi.

Oula, rassurez-vous, j’ai gagné cette bataille, la 1ère étape de la prise de Fondcombe mais bon, il y aurait pu y avoir plus de dégâts pour mon adversaire qui s’en sort terriblement bien.

Je me déploie normalement, avec mes 4 tours de siège. Conscient que mes 2 Trolls des Cavernes ne servent à rien, je les laisse derrière les tours. Tous mes Gobs sont chauds comme la braise et chaque tour de siège a à ses côtés 1 Cpt Gob + 1 Shaman Gob.

Le Roi Sorcier (2/11/1) a pour objectif d’endommager Elrond voir plus si pas affinités.

On avance gentiment de 12cm avec les tours et mes archers Gobs sont les seuls à tirer de volée. Avant le contact des 21 flèches Elfes par tour, 2 Elfes ont trépassé avec mes tirs de volée. Je continue d’avancer mes tours de sièges et mes Gobs commencent à tomber petit à petit. Hum, sont pas bien résistants mes p’tits Gremlins et alors ? J’en ai plein ! 

Contact !!!

J’arrive sur les remparts, les combats commencent et voilà-ti pas que les Elfes résistent étonnamment à 2 ou 3 contre 1 ! Je passe 2 tours sans rien tuer et en voyant ma boîte à mort gonfler pas à pas. M’enfin bon, la situation ne dure pas et la guerre d’usure commence. Même si mon adversaire n’a pas de test de Bravoure à faire, chaque perte pour lui est difficile et le temps joue en ma faveur.

Elrond subit un Volonté Sapée en pleine poire. Il ne pourra pas faire de Guérison ni son sale sort qui ***, j’ai nommé Courroux de Nature. Le Maître de Fondcombe se prend en plus 2 Traits de Ténèbres et préfère se cacher derrière les murs en ayant 1 Gob à son tableau de chasse. Rah ! Il est inatteignable alors qu’il ne lui reste plus que PV1, Volonté et Destin 0. Le prendre au CàC est impossible : avec 3 Pts de Puissance, c’est peine perdu. Seul le Trait de Ténèbres peut le tuer mais il est désormais invisible pour mon Roi Sorcier. Bah, il est salement amoché et il ne m’emmerdera plus.

Le Cpt Elfe avec sa Défense 7. Mais combien de Gobs faut-il lui lancer dessus pour l‘abattre ?

Tout comme Elrond, il descend à PV1 et Destin 0 mais impossible de le tuer ! Grrr.

Mon adversaire arrive donc aux 75% de perte et c’est la fin des haricots et des petits pois carotte. Nous faisons les comptes :

MORTS XEV74 :

10 gobs + arc

11 gobs + bouclier

3 gobs + lance

- - - - - - - - - - - - -

24 figurines

120 Pts

La grande classe, quoi …

MORTS JB :

9 HE + armure lourde + arc

20 HE + armure lourde

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

279 Pts

29 figurines

Donc pour le moment : 1 Victoire Majeure car je ne suis pas arrivé aux tests de Bravoure.

Quelques photos :

c1dx6.th.jpg c2tq3.th.jpg c3cd7.th.jpg

Si peu de morts me direz-vous ?

Ben oui mais le salopio a récupéré pas mal de figurines sur 4+ et il a récupérer en plus 1 bannière !

Elrond est un peu moins dans le caca : PV2 – P3 – V1 – D2

Son Cpt Elfe sera remplacé par un autre au prochain siège, et mes Shamans récupèrent tout automatiquement.

J’ai quelques Pts de Puissance et par-ci par-là en moins avec mes nombreux Cpt Gobs mais tout va bien, je vais pouvoir m’en sortir avec le prochain siège. Logiquement, il ne peut pas sortir d’armée différente de celle-ci. Il peut me mettre Arwen ou un 2ème Cpt Elfe mais cela ne servirait peut-être pas à grand-chose.

S’il a donc moins de chance aux tirs que durant ce premier assaut, je devrais pourvoir prendre Fondcombe facilement et Arwen + Elrond devrait y passer !

Prochain combat : 2ème siège de Fondcombe avec mes 2 armées Gobs :

1 Nazgul (2/9/1)

5 Cpt Gob + bouclier

4 Shaman Gob

2 Trolls des Cavernes

1 Tambour Gob

34 Gobs + bouclier

40 Gobs + lance

36 Gobs + arc

- - - - - - - - - - - - - - -

1270 Pts

124 figurines

Mon adversaire se bat avec 66% des Pts de mon armée soit : 838 Pts

Voici sa liste :

3 Cpt Elfe + armure lourde + bouclier

20 archers Elfe + armure lourde + arc

42 guerriers Elfe + + armure lourde

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

838 Pts

65 figurines

Pourquoi il n'a pas mis Elrond ?

Hum, c'est bien dommage pour moi car je crains plus 2 Cpt Elfe à fond que Elrond à qui il manque la moitié de ses Pts de pouvoirs. Mais je lui ai conseillé de ne pas mettre Elrond car mon Nazgul l'aurait facilement immobilisé et rendu donc inutile. Il lui faut du nombre et pour lui, je pense que 3 Cpt Elfe seront plus efficace car je ne peux pas tous me les prendre avec mon Nazgul.

Si je gagne cette partie :

--> Cela me fera une Victoire (mineure ou majeure, tout dépend si j'arrive aux tests de Bravoure)

--> Il devra lancer 1 dé pour Arwen et Elrond. Sur 6, ils seront vivant et transférer dans leur base la plus proche : Forlindon ! :huh:

--> J'aurai sécuriser toute la chaine montagneuse du Mont Brumeux au Mont Gundabad.

La bataille se fait ce soir.

D'autres batailles un peu moins cool se font aussi dans la Terre du Milieu et là ... ça va faire mal pour moi mais il me faudra en tuer un max pour rendre les 2 autres armées de Glorfindel et Radagast complètement isolées des camps.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 2ème bataille vient de s'achever ...

Le combat a été rude et la fin sans pitié. Je ne suis pas complètement satisfait car mon objectif principal (la mort d'Elrond) n'a pas été atteint.

Mais réjouissons-nous, la victoire est belle quand même. J'avais en face de moi une armée Elfe qui ne pouvait pas faire grand chose. La configuration du combat fut la même que le 1er siège. J'avance, je débarque sur les murailles et guerre d'usure en tentant d'abattre ce qui me rapporte le plus de Pts.

Bref, une tuerie mais que pouvais-je faire d'autre ?

MORTS XEV74 :

7 Gobs + bouclier

13 Gobs + lance

2 Gobs + arc

----------------------

110 Pts

22 figurines

C'est sur que de récupérer sur 4+, ça aide !

MORTS JB :

2 Cpt Elfe + armure lourde + bouclier

1 Arwen (morte sans combattre)

11 Elfe + armure lourde + arc

19 Elfe + armure lourde

----------------------------------------------

512 Pts

33 figurines

- Comme nous ne savions plus si la récupération se faisait sur 5+ ou 6+, on a fait sur 5.

- Halbarad était-il dans Fondcombe ? (Aragorn est en déplacement, je m'en doute bien !).

--> PUJ et Rohirrims, merci de me confirmer cela !

Bref, Elrond s'en sort mais il fuit vers le Nord car j'attaque par le Sud. Je veillerai à son rétablissement à la fin du tour prochain. D'après les règles, il cherche à rejoindre la base allié la plus proche il me semble, et il ne cherche pas à combattre (sauf si on lui tombe dessus). Pour le moment, il est à PV1, P/V/D = 0/0/0. Donc il est inutilisable au moins 2 tours ! :)

Armée en fuite avec Elrond :

1 Elrond PV1 P/V/D = 0/0/0

9 Elfe + armure lourde + arc

23 Elfe + armure lourde

---------------------------------------

476 Pts

33 figurines

Mes 2 armées ayant pris place à Fondcombe :

1 Nazgul 1/9/1

5 Cpt Gob + bouclier (et tous ont désormais 3 Pts de Puissance) B)

4 Shaman Gob

2 Trolls des Cavernes

1 Tambour Gob

27 Gobs + bouclier

27 Gobs + lance

34 Gobs + arc

Mes pertes lors de ce siège sont de 120 + 110 = 230 Pts en tout ! :D C'est donc très faible et je ferai tout pour garder cette place forte (avis aux amateurs pour la reprendre !).

Calculons tout ça :

Province majeure : 20 Pts

Victoire majeure : 10 Pts

Mort d'Arwen : 5 Pts

Mort de 2 Capitaines Elfe : 4 Pts

Prise de Fondcombe : ?????????????? Ca vaut pas des Pts le double-siège réussit ? (25pts pour la prise de Minas Morgul, voir post plus haut). Sachant que ce fut 2 fois plus difficile, faudra me dire combien je gagne en Pts.

------------------------------------------------------------------------------------

La prochaine bataille est moins cool pour moi :

Armée de Celeborn, 873pts, 58 unités

Celeborn, 3, 2/1/3

Galadriel, 2, 3/3/2

Rumil, capitaine elfe sylvestre (à moins que JB ne lui préfère un autre nom), 2, 2/1/1

10 archers Elfes sylvestres

20 archers/lanciers Elfes sylvestres

22 guerriers elfes sylvestres

3 lanciers elfes sylvestres

Armée de Glorfindel, 841pts, 63 unités

Glorfindel, 1, 2/3/1

Radagast, 3, 3/6+1, 3

22 guerriers elfes sylvestres,

27 guerriers hauts elfes

12 archers hauts elfes

Contre

ARMEE 23 de la MORIA (et pas du MORDOR - erreur de symbole sur le fichier .odg)

2 Cpt Gob + bouclier

1 Shaman Gob

1 Tambour Gob

26 Gob + bouclier

26 Gob + lance

27 Gob + arc

1 Troll des Cavernes

-----------------------------------

700 Pts

84 figurines

--> Jérôme peut confirmer qu'il s'agit bien là d'une armée composée de Gob et non d'Orc et que le symbole de la carte pour l'armée 23 n'est pas le bon.

Etant donné que nous avons l'initiative, je vais choisir mes combats mais il y a un soucis : 52% d'archers ... heu, je vais déjà me prendre une branlée par une armée à 50% d'archers avec Rohirrims, alors là, va falloir réviser vos copies messieurs. Je veux bien me faire avoir, mais qu'une seule fois par tour.

Donc les 10 archers ES + 1 archer-lancier ES deviennent des guerriers ES normaux pour retomber dans les 33%. Parcequ'une armée Elfe à plus de 50% d'archers, faut pas abuser, hein ! :huh:

Bref, après révision de l'armée à JB, je me les prendrai une par une. Faut voir avec mon coéquipier s'il est d'accord pour que je me prenne 2 défaites majeurs au lieu d'une seule ! :P

On verra, je ferais la baston avant mi-Décembre.

Messieurs, à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations (bien obligé) pour ta victoire écrasante. Désolé de te décevoir, mais Halbarad n'est pas à Fondcombe mais en Arnor. Le nombre de points de victoire est attaché à la province, pas au nombre de sièges à faire: donc tu as juste 20pts.

Par contre

Bref, après révision de l'armée à JB, je me les prendrai une par une

ça va pas être possible: les règles précisent que les combats "multiples" se font exactement comme sur la table de jeu. Tu aurais eu le choix de faire 2 batailles successives si tu avais toi-même eu plusieurs armées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25pts pour la prise de Minas Morgul;

55pts pour la revendication du Haut Col, du Carrock, de Rhosgobel par les Elfes; de l'Emyn Muil et des Terres Brunes par le Rohan, de Minas Morgul, de l'Ithilien Nord et Sud par le Gondor.

bon ben je revendiquerai Fondcombe alors ... :huh:

ça va pas être possible: les règles précisent que les combats "multiples" se font exactement comme sur la table de jeu. Tu aurais eu le choix de faire 2 batailles successives si tu avais toi-même eu plusieurs armées.

Arf, parce que tu crois que 1700 Pts d'Elfes me font peur ?

...

:)

He ben ouais ! Ce sera juste un moment difficile à passer, courage Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la bataille en bordure de la forêt Noire ne pouvait pas être gagnée …

Les forces en présence :

Radagast

Glorfindel + Asfaloth

Celeborn + lame elfique + armure lourde + bouclier

Galadriel

Belgarion (Cpt ES) + armure

44 ES + armure

10 ES + arc

20 ES + armure + arc + lance

3 ES + armure + lance

29 HE + armure

10 HE + armure + arc

------------------------------------------

1714 Pts

121 figurines

contre

1 Reine des Araignées

1 Cpt Orc + bouclier

1 Shaman Orc

6 Chevaucheurs de Warg + javelot

40 Orcs + bouclier

34 Orcs + lance

-------------------------------------------

698 Pts

83 figurines :woot:

Bien sur, je me suis fait laminé. Victoire majeure pour mon adversaire qui n'a pourtant pas trop fait le faible. Les archers Elfes ont avancé de 7cm pour tirer mais les guerriers aux oreilles longues ont avancés de 14cm, c'est bien. Il aurait pu attendre au fond de la table étant donné que je n'avais pas d'arc.

J'ai aussi épargné Radagast dans ma grande bonté qui aurait pu être déchiqueté en morceaux en par la Reine des Araignées. Etant donné que mon adversaire vient de perdre sa base de Fondcombe avec Arwen et que Elrond est à PV1 - 0/0/0, je n'ai pas voulu lui en mettre plus sur le dos. :crying:

Pour le terrain, il était assez pauvre avec quelques ruines par ci par là mais cela restait tranquille pour les archers qui n'ont jamais eu besoin de faire des tests. Notons que le Shaman Orc a récupérer 7 Orcs tout au long de la partie.

Bon, voici nos pertes après la phase de récupération (sachant que nous récupérions tous les deux sur 5+)

MORTS JB :

2 ES + armure + arc

10 ES+ armure

3 HE + armure + arc

3 HE + armure

------------------------------

160 Pts

18 figurines

Mouais, il a pas perdu grand chose. Seulement 5 archers, autant dire que plus de 1500 Pts se baladent encore autour de Dol Guldur : pas cool !

MORTS Xev74 :

1 Cpt Orc + bouclier

2 Chevaucheurs de Warg + javelot

13 Orc + lance

19 Orc + bouclier

-----------------------------------------------

265 Pts

35 figurines

Finalement, je ne perds pas grand chose mais cette armée n'est plus opérationnelle.

Je perds seulement 100 Pts de plus que mon adversaire.

Récupération des héros de JB :

Glorfindel PV3 2/3/2

Radagast PV3 2/4/3

Galadriel PV2 2/3/1

Celeborn PV3 2/1/2

Belgarion PV2 3/1/1 (Capitaine promu avec 1 Pts de Puissance supplémentaire)

Je suis assez écœuré de la récupération des Pts de caractéristiques de mon adversaire. Ses héros était un peu plus mal en points, ont beaucoup dépensés durant la partie ... mais ont aussi beaucoup récupérés ! Dommage, cela aurait pu au moins faire contre poids avec les Pts de Victoire.

Pts de Victoire :

--> Victoire Majeur : 10 Pts

--> 1 Capitaine Orc tué : 2 Pts

Soit 12 Pts en tout.

Pas de photo car beaucoup de proxy utilisé durant la bataille.

Prochaine baston, je la joue contre Rohirrims !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les Elfes peuvent fêter leur victoire, première étape d'une longue marche dont Fondcombe est le but et dont la prochaine étape est... une retraite sûre au fin fond des bois! L'armée elfe est quand même durement secouée depuis 3 tours et hors d'état de reprendre une offensive d'importance. Bien que retapés, ses héros sont fort affaiblis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Elfes ont surtout été délaissés par leur alliés !

Mais où était le Rohan, les Nains et les Hobbits ?

Pour ma part, la trêve avec Minas Tirith m'a fait du bien. Je suis content que Benjamin ait été honnête en n'attaquant pas mes bases durant ce tour. Peut-être le sera-t-il un peu moins au tour prochain ? Je m'y prépare en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ma première bataille contre Rohirrims, le vils et fourbe modérateur SDA, plein de malice et avide de tromperies et de fourberie. Un gars bien quoi ! :ph34r:

Résumons la situation : Le Roi Sorcier est allé réveiller avec son armée (700 Pts) 40 Spectres des Marais dans les Marais des Morts. Ce qui nous fait l'armée suivante :

ARMEE 12 du MORDOR :

1 Roi Sorcier 2/14/2

1 Gorbag + bouclier

1 Shaman Orc

40 Spectres des Marais

12 Orcs du Morannon + bouclier

33 Orcs + bouclier

15 Orcs + lance

15 Orcs + arc + lance

-----------------------------------------

1299 Pts

118 figurines

12.71% d'archers

11 Pts/figurine

6 Pts de Puissance

Cette bien belle armée descendait pépère pour visiter les contrées ennemis quand tout à coup : EMBUSCADE !

Mouais, une poignée de paysans sur poney ont eu le malheur de rester dans le coin lpus d'un tour et on donc pu tendre une embuscade à mon armée.

ARMEE DU ROHAN :

20 Eclaireurs + cheval

1 capitaine monté + armure + bouclier

-------------------------------------------------

355 Pts

21 figurines

Que des archers (sauf le capitaine) X-/

REGLE DE JEU POUR L'EMBUSCADE :

--> Objectifs :

- Pour l'attaquant: détruire un maximum d'unités ennemies

- Pour le défenseur: échapper à l'embuscade, voire la repousser

--> Table de jeu et déploiement : une table de 112x112cm, parsemée de buissons ou de collines. Une route la traverse en son milieu. L'ordre de déploiement est tiré au dé. Celui qui obtient le plus grand résultat se déploie en premier et aura l'initiative au premier tour. Le défenseur se déploie dans une zone de 7cm de part et d'autre de la route, et à plus de 28cm du bord de table (zone encadrée par les 1). L'attaquant se déploie dans une zone de 42cm de part et d'autre du milieu de table.

--> Conditions de victoire :

Pour l'attaquant:

L'attaquant remporte une victoire mineure si les conditions suivantes sont remplies:

- Un tiers de l'armée adverse a été détruit;

- Pas plus de 25% de l'armée attaquante a été détruit;

- Le Héros commandant l'embuscade a survécu.

Pour le défenseur:

Le défenseur remporte une victoire mineure si au moins 2 conditions parmi les suivantes sont remplies:

- 25% de l'armée attaquante a été détruit;

- Le héros commandant l'armée attaquante a été tué;

- Au moins un tiers de l'armée attaquée a pu s'échapper par l'un des bords de table.

--> Règles spéciales :

Embuscade :

L'armée attaquée est prise par surprise. Pour représenter ceci, l'attaquant a droit a un tir avant la première

phase de mouvement.

Accrochage :

Il ne s'agit que d'un accrochage. Pour représenter ceci, l'attaquant doit, au début du 6e tour, se replier en

cherchant à atteindre le bord de table le plus proche.

Renfort :

L'armée du Mal est très nombreuse et s'étend sur des kilomètres. Les Eclaireurs du Rohan attaquent donc une partie de l'armée plus isolée que les autres. Pour représenter cela, le joueur du Mal ne déploie qu'1/3 de son armée au début de la bataille.

A partir du 2ème tour, à la fin de la phase de mouvement, le joueur du Mal jette un dé :

1-4 : Aucun renfort.

5 : Un groupe de renfort arrive et pourra se déplacer au prochain tour.

6 : Un groupe de renfort arrive et peut se déplacer.

A partir du 4ème tour, un groupe de renfort arrive sur 4+. Sur un résultat de 6, les renforts (1 groupe) arrivent et peuvent en plus se déplacer.

Les renforts peuvent arriver de part et d'autre de la route.

batailleimgeq0.jpg

J'ai noté les numéros des groupes :

--> Groupe 1 : le 1er groupe qui se déploie et qui supporte l'embuscade tendue par le Rohan.

--> Les Groupes 2 et 3 ne sont pas encore en jeu. Ils attendent de venir en renforts.

CONSTITUTION DU GROUPE 1 :

1 Shaman Orc

1 Gorbag + bouclier

15 Spectres des Marais

15 Orcs + bouclier

8 Orcs + arc + lance

CONSTITUTION DU GROUPE 2 :

1 Roi Sorcier 2/14/2

12 Orcs du Morannon + bouclier

15 Spectres des Marais

5 Orcs + bouclier

7 Orcs + arc + lance

CONSTITUTION DU GROUPE 3 :

15 Orcs + lance

10 Spectres des Marais

13 Orcs + bouclier

Rohirrims, s'il y a une erreur, indique le moi ! :blink:

Et vous, qu'en pensez-vous ? Regardez les objectifs, c'est ce qu'il y a de plus important finalement.

Modifié par Xev74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool pour Rohirrim qui doit garder au moins 15 cavaliers en vie, et avec D4 et un unique point de destin, c'est pas gagner... Encore moins quand il doit tuer 40 figurines et sauver son héros en 6 tours ^^

Par contre, Xev, j'aurais plutôt mis le Roi-Sorcier, tous les archers Orques et un maximum de Spectres dans le groupe 1 pour pouvoir répliquer sur les éclaireurs et les disperser à l'aide des Spectres et du Roi-Sorcier.

Par contre dès que tu perds tous tes archers, Rohirrim n'aura qu'à s'éloigner et te tirer dessus, surtout qu'il a droit à 40 tirs au premier tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Merriadoc, mes chances de victoires ne sont pas aussi grandes ça !

Relit bien tout et tu verras. Mais pas facile de trouver un compromis avec un gars têtu comme moi, Rohirrims ne peut le nier.

Bon sinon on a commencé. Je vous passe mes problèmes de connexion et tous les autres problèmes que l'on a eu.

Voici la situation au début du tour 2. Il a l'initiative. Il va se déplacer.

J'ai fait l'énorme erreur de ne pas placer mon RS dès le début. Il me manque ...

sanstitreps4.th.jpg

Un zoom là ou c'est chaud :

sanstitre2tm8.th.jpg

J'ai perdu 5 ou 6 Orcs et lui 1 éclaireurs. Un autre éclaireur n'a plus de Pts de Destin. Le bougre de Rohirrims a de la chance ...

Bon, je ne vous cache pas que cela ne va pas vite car j'ai un peu de mal avec le système VASSAL et tous les raccourcis (comment ça j'ai fais un tutoriel ? ^_^ ).

Je ne vous cache pas non plus que ... on n'est pas couché ! :'(

Tcho.

Xev74 - Et promis, reprise des anagrammes demain. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chers amis, je ne pensais pas à cela. Moi qui croyais à une véritable embuscade ou l'attaqué subit sans pouvoir rien faire et bien, je dois dire que cela ne s'est pas passé comme prévu.

J'ai sous-estimé en effet la puissance des Spectres et leur règle spéciale.

J'ai commis la première erreur de n'avoir pas mis le Roi Sorcier (sa règle Malus -1 Bravoure) dans le 1er groupe. Mais la chance aux dés VOTR (Vassal of the Ring) m'a bien aidé, contrairement à mon adversaire qui, je dois l'avouer, n'a eu de chance que pour le premier tour. Un exemple : il tire 5 fois sur mon Shaman en tir direct, 4 touches ... 0 mortelle.

J'ai donc utilisé la stratégie suivante :

--> Voici 2 groupes distincts en face de moi : l'un avec le Capitaine du Rohan, l'autre sans. Je décide de me concentrer sur celui du Capitaine afin de le tuer. Je dois en effet tuer le plus de Pts possible. Avec Shagrat et les Spectres, ce petit semble à ma portée mais attention aux tirs.

Attention ... Attention. Je surtout fais attention à ne laisser que des D5 sur le terrain de bataille. Il me tue donc sur 3+/6, ce qui n'est pas si évident que ça.

--> Je force donc mes Spectres à foncer vers les Cavaliers du bas afin de les ramener (voir Règle Spéciale des Spectres des Marais). J'alterne donc ceux que j'éloigne et ceux que j'approche, histoire d'être sur d'être en écrasante majorité en combat (genre 5-6 contre 1).

--> Au final, tout le groupe du bas (90%) meurt dans les combat au CàC grâce aux Spectres qui les ont ramené. C'est chiant un Spectre : pour le charger faut faire un test et si on le charge pas, il vous fait faire un test ! ^_^

--> En bas, il ne restera que le Capitaine qui mourra dans un combat non équitable (6-7 Orcs + Shagrat soutenu par le Shaman).

--> Concernant le groupe du haut, Rohirrims voulait certainement le faire fuir par le haut. D'après les règles, c'est seulement au 6ème tour qu'il le peut. J'ai donc délaissé volontairement ce groupe et m'éloigne des tirs. De toute manière, la quasi totalité de mes troupes sont au CàC donc pas de tir possible sur eux.

Le groupe du Nord de la carte tombe sur le Groupe 2 du Mordor au dernier tour. Mon groupe du ne peut rien faire, pas bouger ...

--> Mais Rohirrims est au test et voilà que la moitié de ce qui lui reste fuit ...

--> Avec la récupération sur 5+, il ne sauve que 2 Eclaireurs. Poisseux encore sur ce coup là ...

TOUR 2 ou 3 :

sanstitreps4ib2.th.jpg

tour5iz8.th.jpg

Sur cette image, on ne voit pas les 8 Eclaireurs du Nord, au dessus du groupe du RS qui vient d'arriver.

On voit les cadavres d'Eclaireurs et le valeureux qui fait une dernière charge héroïquement mortelle.

C'est donc une victoire Majeure pour moi avec Mort d'un Capitaine.

--> Victoire Majeure : 10 Pts

--> Mort d'un capitaine ennemi : 2 Pts

Soit 12 Pts de Victoire sur cette bataille.

MORTS ROHIRRIMS :

--> 1 Capitaine du Rohan + bouclier + cheval : 60 Pts

--> 14 Eclaireurs du Rohan + cheval : 224 Pts

------------------------------------------------------------------

284 Pts

15 figurines

SURVIVANTS ROHIRRIMS :

--> 6 Eclaireurs du Rohan + cheval : 96Pts

------------------------------------------------------------------

96 Pts

6 figurines

MORTS Xev74 :

--> 3 Spectres des Marais : 45 Pts

--> 2 Orcs + bouclier : 12 Pts

-------------------------------------------------------

57 Pts

5 figurines

SURVIVANTS Xev74 : (armée 12 du Mordor)

1 Roi Sorcier 2/14/2

1 Gorbag + bouclier PV1 1/1/1

1 Shaman Orc

37 Spectres des Marais

12 Orcs du Morannon + bouclier

31 Orcs + bouclier

15 Orcs + lance

15 Orcs + arc + lance

----------------------------------------

1242 Pts

113 figurines

13.27% d'archers

11 Pts/figurine

4 Pts de Puissance

Voilou les loulous.

Bon, mon armée est encore solide mais désormais, sa position est connue des forces du Bien.

sanstitrepv6.th.jpg

J'ai bien évidemment enlevé les autres armées (celles du Bien et du Mal) car nous ne voulons pas dévoiler nos armées à l'ennemi. Elles sont nombreuses et encercles tous les châteaux du Bien mais même, on veut pas montrer. :'(

Reste plus qu'une bataille entre Petit Uruk Joyeux et son frère Benj (le fourbe du Gondor) et on entame le tour 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que malgré les règles de scénario d'embuscade, le combat était particulièrement inéquitable à 1 contre 5, surtout contre des spectres. Toutefois, mes éclaireurs ont bien résisté aux sorts: il fallait parfois 5 spectres pour en déplacer un.

Ma tactique était de me disperser pour contraindre les spectres à se disperser à ma poursuite, et fondre ensuite sur eux. Je pensais que mon mouvement pouvait me mettre hors de portée des spectres mais non: un cavalier est au contraire très désavantagé contre eux.

Enfin, je trouve que leur règle spéciale est quand même abusée: se faire déplacer ses unités à tout moment de la phase de mouvement, et même pendant ses élans héroïques, c'est exaspérant. Quand il y a un grand nombre de spectres comme cette fois-ci, ça annule la phase de mouvement du Bien puisque, à force de tests de bravoure, les spectres peuvent déplacer toutes les unités d'en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les Spectres étaient en nombre, donc tout combat conte cette armée est extrêmement compliqué. En général, le joueur du Mal mettra au maximum 2-3 Spectres dans son armée et là, c'est bien plus jouable.

Les Cavaliers sont évidemment les plus désavantagés face aux Spectres, je m'en suis aperçus durant la bataille.

Problème pour moi maintenant, mon armée. Va-t-elle se retrouver face à une énorme armée (Rohan + MT) au tour 4 ?

Hum, il faudra s'en méfier et prendre les décisions nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.