Jump to content
Warhammer Forum
kurt helborg

Plein de questions et de precisions

Recommended Posts

Je pense authoriser cette liste a notre tournoi estival . mais apres l'avoir lu j'ai quelques question dont je dois avoir les reponse avant.

Cavaliers d'ormazd, Ardeur combattante: si il y a plusieurs unitée a portée de charge, en cas d'echec c'est le joueur qui choisi qui il charge? ou c'est la plus proche? ou il fait un test pqr unite?...

Genie, Si le sorcier auquel il est lie est tenace cela est-il valable pour les test du Genie?

elephant, Folie: 1 il peut se ralier? 5 si on utilise le Cd des cornac c'est avec tenace ou bien c'est cd5 tenace ou cd 8 non tenace?

Magie, Souffle des dunes si la blessure est sauvegarde on peut tirer?

Lame purificatrice: qu'est ce qu'un arabien? les mercenaire almukt'ar en sont-ils? les elephant en sont-il?...

Lame estalienne: a t'on le droit au auvegarde (et invu) contre la blessure de F10?

cimeterre flaboyant si la cible a plusieur valeur d'init ont prend laquelle? (char par exemple)

le decapiteur: qu'est ce qu'un humain? par exemple un guerriers du chaos est-il considere comme humain? un necromancien...

L'armure d'ormazd n'aorte pas de svg d'armure, peut-on la combiner avec un armure classique?

armure noire: c'est une sauvegarde avec relance plus une invu ou c'est l'invu la relance, dans ce cas a t'on le droit de faire une relance sur le svg classique et aussi sur l'invu par un autre moyen?

Babouches d'el kazir: si le personnage a un mouvement de 7 par un autre effet, il poursuit et fuit de 3D6, dans ce cas avec les babouche est-ce de 4D6?

Lampe d'aladin: le sorcier n'est plus au corps a corps, cela signifie t'il qu'il ne fuit pas en cas de defaite? et qu'il peuut bouger librement, ou bien est-ce plus comme le cas d'un refus de defi?

Etendard du scorpion: a quel moment les touche sont resolues?

Banniere de la caravane: une grande banniere sur chameau peut-elle la porter

PS: ce serait pas mal une FAQ en epingle ces quelques questions peuvent etre un debut apres reformulation.

Edited by kurt helborg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cavaliers d'ormazd, Ardeur combattante: si il y a plusieurs unitée a portée de charge, en cas d'echec c'est le joueur qui choisi qui il charge? ou c'est la plus proche? ou il fait un test pqr unite?...

Genie, Si le sorcier auquel il est lie est tenace cela est-il valable pour les test du Genie?

-Je dirais qu'ils choisissent qui ils chargent , le contraire aurait été mentionné à mon avis .

-La logique voudrait que oui , puisqu'ils sont liés .

elephant, Folie: 1 il peut se ralier? 5 si on utilise le Cd des cornac c'est avec tenace ou bien c'est cd5 tenace ou cd 8 non tenace?

Magie, Souffle des dunes si la blessure est sauvegarde on peut tirer?

-S'il ne pouvait pas , une notion " fuit jusqu'à sortir de table sans possibilité de ralliement " serait à mon avis mentionnée .

-Il utilise le Cd des cornacs , mais reste tout de même Tenace

-une Blessure , même souvegardée ,reste une Blessure , donc elle ( l'unité visée )est "génée par le sable"

Lame estalienne: a t'on le droit au auvegarde (et invu) contre la blessure de F10?

armure noire: c'est une sauvegarde avec relance plus une invu ou c'est l'invu la relance, dans ce cas a t'on le droit de faire une relance sur le svg classique et aussi sur l'invu par un autre moyen?

L'armure d'ormazd n'aorte pas de svg d'armure, peut-on la combiner avec un armure classique?

-Bah voui , le contraire serait mentionné .

-tu te prends un blessure : tu fais ta save 5+ ( ou mieux si combinée) , et tu la loupe , alors tu peux faire une relance avec invul 4+ .

-une invul 4+ n'est donc pas une sauvegarde ?Ah bon ...d'un point de vue logique , tu te vois mettre 2 armures de métal l'une sur l'autre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

hum, la plupart de tes questions ne traitent pas des arabiens mais sont "classiques" et sinon il suffit de lire ce qui est écrit sur le groboukin ou sur le livre arabia lui-même:

- Cavaliers d'ormazd, Ardeur combattante:

et comment font les frénétiques à ton avis ? tu es à portée de charge, tu fais un test ... si tu le rate tu charges une cible à portée ....

- Genie, Si le sorcier auquel il est lie est tenace cela est-il valable pour les test du Genie?

p62 instabilité des génies - si rien n'est écrit pour la tenacité, c'est qu'elle n'entre pas en ligne de compte

- elephant, Folie: 1 il peut se ralier? 5 si on utilise le Cd des cornac c'est avec tenace ou bien c'est cd5 tenace ou cd 8 non tenace?

où est il marqué que cette fuite sorte des règles normales ?

quand il est écrit "l'éléphant est tenace" et "le Cd des cornacs est utilisé", où est le problème d'interprétation ? tu prends le Cd des cornacs et tu ne modifies pas cette valeur pour les tests cqfd ...

- Magie, Souffle des dunes si la blessure est sauvegarde on peut tirer?

comme dans tous les sorts où ce genre de test est requis, il faut qu'il y ait une perte ...

- Lame purificatrice: qu'est ce qu'un arabien? les mercenaire almukt'ar en sont-ils? les elephant en sont-il?...

là effectivement on peut t'accorder qu'il y a un flou, mais que le bon sens permet de résoudre ... il est dit "contre tout infidèle" ... un éléphant et un mercenaire croient ils en Orzmad ?

- Lame estalienne: a t'on le droit au auvegarde (et invu) contre la blessure de F10?

où est il marqué qu'il n'a pas le droit un une save invulnérable ? pour la save ordinaire tu peux aussi ... avec -7 !

- cimeterre flaboyant si la cible a plusieur valeur d'init ont prend laquelle? (char par exemple)

aucune cible n'a plusieurs initiatives !! en combat tu alloue tes attaques et comme tu ne fait ce test qu'après avoir eu une blessure, la réponse va de soi ...

- le decapiteur: qu'est ce qu'un humain? par exemple un guerriers du chaos est-il considere comme humain? un necromancien...

euh, est ce une question sérieuse ?

- L'armure d'ormazd n'aorte pas de svg d'armure, peut-on la combiner avec un armure classique?

cette armure est une armure lourde ... voir FAQ sur la question (un des premiers posts que j'avais posé quand arabia est sorti)

- armure noire: c'est une sauvegarde avec relance plus une invu ou c'est l'invu la relance, dans ce cas a t'on le droit de faire une relance sur le svg classique et aussi sur l'invu par un autre moyen?

armure lourde associée à d'autres équipement = save classique

si rate, tu as une save invulnérable de 4+

- Babouches d'el kazir: si le personnage a un mouvement de 7 par un autre effet, il poursuit et fuit de 3D6, dans ce cas avec les babouche est-ce de 4D6?

par quel effet bénéficie t il d'un move de 7 ?... ou 10?... ou 20?

- Lampe d'aladin: le sorcier n'est plus au corps a corps, cela signifie t'il qu'il ne fuit pas en cas de defaite? et qu'il peuut bouger librement, ou bien est-ce plus comme le cas d'un refus de defi?

le sorcier n'est plus au 1er rang, mais il est en rang arrière ... tu n'as pas soulevé la question du soclage qui est plus importante ... voir FAQ pré-cité

- Etendard du scorpion: a quel moment les touche sont resolues?

voir post à ce sujet ... Init 1

- Banniere de la caravane: une grande banniere sur chameau peut-elle la porter

à ton avis ... il est écrit que seuls les chameaux peuvent avoir la bannière et que seuls les unités de chameliers sont concernées ... d'autre part seuls les personnages sur chameaux ont le droit d'intégrer une unité de chameaux ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout d'abord, mea-culpa j'avais pas vu ce sujet ou certaines questions ont deja ete pose .

pourtqnt j'avais ouvert tous les topic visible de la section, ce sujet n'avait pas eux de mise a jour depuis plus de 60 jours et il n'est pas en epingle donc il n'est pas affiche par defaut. Ca aurait ete pas mal de l'epingle.

Ensuite mes questions s'adressent au concepteurs (Philippe de Varem, Volkmar, Ludwig Muler) car certaines sont plus sur l'esprit qu'avaient ces derniers au moment de les écrires. Merci donc de les laisser repondre.

Je vais donc reprendre mes questions avec des detail vis a vis de vos reponses.

Et je precise que je pose ces questions avant d'autoriser le LAA dans un tournoi, car c'est le genre de cas de figure qui peut arriver dans une telle manif, j'organise depuis suffisement longtemps pour savoir que il y a des joueurs capable de detourner la moindre faille dans les regles, et quand je donne une reponse a une question dans un tournoi je prefere avoir un argument autre que "c'est le bon sens", "ca parait logique", ou "j'ai decide que se serait comme ca".

Cavaliers d'ormazd, Ardeur combattante: si il y a plusieurs unitée a portée de charge, en cas d'echec c'est le joueur qui choisi qui il charge? ou c'est la plus proche? ou il fait un test par unite?...

Le texte n'est pas le meme que la frenesie (LAA p 60 et GBR p52) la frenesie précise que faire en cas de choix multiples.

Globalement je suis d'accord que a priori c'est comme la frenesie mais c'est pas precise.

Genie, Si le sorcier auquel il est lie est tenace cela est-il valable pour les test du Genie?

vos deux reponse sont differente cela prouve bien qu'il est legitime de se poser la question.

on a deux possibilite soit c'est comme le gege a 12ps et c'est non, soit c'est comme un perso dans l'unité et c'est oui.

Je pencherai plus pour le non.

elephant, Folie: 1 il peut se ralier? 5 si on utilise le Cd des cornac c'est avec tenace ou bien c'est cd5 tenace ou cd 8 non tenace?

Pour le point 1, il est ecrit "qu'une envie: quitter au plus vite le champs de bataille" cam'a fait pense a l'ancien resultat de reaction des monstres ou la bete quittait le champs de bataille.

la reponse a ete apporte par Ludwig Muller dans ce sujet

Pour le point 5, il n'est ecrit nul part "le Cd des cornacs est utilisé" mais "Le cd des cornacs peut etre utiliser pour les test que l'elephant doit effectuer.". Et pour moi cette formulation me fait penser au cas d'une unitée (l'elephant) rejointe par un personnage (represente ici par les cornac) dasn ce cas tu utilise le Cd des cornac modifier tant qu'il est plus interresant que celui de l'elephant sans modif.

don oui il y a un probleme d'interpretation.

Magie, Souffle des dunes si la blessure est sauvegarde on peut tirer?

une fois de plus dans vos deux reponses sont differentes. (dans les sort du GBR on a la tete enflamme qui requiert une perte)

Lame purificatrice: qu'est ce qu'un arabien? les mercenaire almukt'ar en sont-ils? les elephant en sont-il?...

la tu me repond :

là effectivement on peut t'accorder qu'il y a un flou, mais que le bon sens permet de résoudre ... il est dit "contre tout infidèle" ... un éléphant et un mercenaire croient ils en Orzmad ?

je te repon en effet c'est flou, si je continue sur le bon sens je dirait ca marche aussi sur les assassins du LAA vu l'amour que leur porte les mollah... et pour les mercenaire mon bon sens les aurait inclu ben oui c'est pas parce qu'il bosse pour l'argent qu'ils sont pas croyants.

En bref c'est flou et ca merite une reponse simple.

Lame estalienne: a t'on le droit au sauvegarde (et invu) contre la blessure de F10?

c'est pas précisé en effet mais souvent ce genre d'effet secondaire et sans svg d'armure/invu, donc est-ce un oubli ou est-ce volontaire

cimeterre flaboyant si la cible a plusieur valeur d'init ont prend laquelle? (char par exemple)

si certain troupe ont plusieur iunitiative comme par exemple les chars (je l'avais deja precise), d'ailleur il y est fait mention dans le sort sable mouvant p 67 du LAA

quand tu porte ton attaque contre un char tu choisit pas de taper les monture ou les aurige ou la structure, mais l'enssemble.

le decapiteur: qu'est ce qu'un humain? par exemple un guerriers du chaos est-il considere comme humain? un necromancien...

Oui c'est serieux,

Si c'est comme le heume du tueur de skaven, c'est a dire pour le decapiteur toute les fig d'une armée humaine das ce cas ce serait tres simple.

Mais la ce sont les figurines humaines au seins d'une armee, et bien la comme "humain" n'est pas une regle spe c'est plus chaud de savoir precisement ce que l'on considere pour cette regle.

L'armure d'ormazd n'aorte pas de svg d'armure, peut-on la combiner avec un armure classique?

La reponse a ete apporte par Ludwig Muller dans ce sujet c'est une armure lourde.

armure noire: c'est une sauvegarde avec relance plus une invu ou c'est l'invu la relance, dans ce cas a t'on le droit de faire une relance sur le svg classique et aussi sur l'invu par un autre moyen?

la c'est le terme relance qui a une signification particuliere. Voir l'armure de tarnus du LA empire, ou la formulation est differente.

l'invu est-elle compte comme une relance de la SVG d'armure (si on lit le text mot pour mot c'est sa signification)

Babouches d'el kazir: si le personnage a un mouvement de 7 par un autre effet, il poursuit et fuit de 3D6, dans ce cas avec les babouche est-ce de 4D6?

comme effet de jeu pour avoir 20ps, au hazard, mais vraiement au hazard, le tapis volant de la page suivante, dans la description duquel il est dis que la fig reste une figurine a pied sur tous point de vue, donc je part en babouche sur mon tapis en respectant les régles et ce n'est que un exemple. Et meme sans cela il doit bien y avoir un moyen est si il existe y a toujours un rigolo qui peut arriver a le faire et si ca arrive dans le tournoi je ne saurait pas quoi repondre.

Lampe d'aladin: le sorcier n'est plus au corps a corps, cela signifie t'il qu'il ne fuit pas en cas de defaite? et qu'il peut bouger librement, ou bien est-ce plus comme le cas d'un refus de defi?

en effet ta question sur l'espace occupe est interressante et j'y avais pas pense.

mais comme je lis la reponse de Ludwig Muller dans ce sujet . je comprend que effet les 3 autre se retrouve a l'arriere, mais est-ce pareil pour le mage lui meme ou pas? Car quand je lis le texte j'ai l'impression que le mage quitte le corps a corps.

Etendard du scorpion: a quel moment les touche sont resolues?

le seul post a ce sujet que j'ai trouve est ici ou Volkmar dis Il faut y réflêchir mais je pense que 2 est une bonne idée.

Pourrais tu me donner un lien vers le sujet ou la valeur 1 est mentionnée?

car la pour moi rien n'est fixé ce serait peut etre 2... mais faut y reflechir.

Perso j'aurai pense plutot que c'est au debut, ou a la fin du Corps a corps, ou alors ne meme temps que son porteur plutot que une valeur d'initiative ca evite deposer d'autre question comme si l'init de toute les fig de l'unite est affectee est-ce que ca affecte la banniere aussi.

Banniere de la caravane: une grande banniere sur chameau peut-elle la porter

Ben a mon avis c'est non car une grande banniere sur chameau n'est pas un chamelier en terme de regle... comme on ne met pas d'etendard d'acier a une GB sur destrier de l'empire.

Mais d'un point de vue bon sens ca pourait etre oui. Et ton avis semble plutot oui (enfin si j'ai compris ta reponse).

J'en profite pour ajouter une question sur les chameaux:

Chameaux, Cavalerie exotique: seul un perso sur chameaux peut rejoindre une unite de chamelier. mais rien ne precise l'inverse, en effet a t'on le droit de mettre un perso sur chameaux dans une unite autre.

Je dirait une fois de plus oui, mais une confirmation "officielle" c'est mieux.

Edited by kurt helborg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que Volky et Lud' sont en train de préparer un Q&R sur le LA² qui sera disponible prochainement pour répondre à toutes les questions d'un bloc. :blushing:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Désolé de remontre un trèèèèès vieux sujet mais je voulais pas en ouvrir un juste pour ça ...

Bref, j'aurai quelques questions de règles, puisque je me penche en ce moment sur le bouquin arabien ( super bien ficelé au passage, l'idée de monter une armée m'effleure ... * petite voix dans ma tête : T'as 2500 points de cv à monter voyons ! * ).

Pour la bannière du tonnerre, les D6 touches force 4 sont-elles magiques ?

Est-ce que ça marche au corps à corps ? ( c'est pas un projo, c'est pas vraiment des tirs, ça vise la première unité en ligne droite sans notion de ligne de vue ... ). Mais bon j'abuse peut-être un peu là :'(

Pour les pouvoirs du mollah, elles restent en jeu j'imagine ? C'est ce que nous laisse à penser la petite phrase avant le tableau, mais les pouvoirs font plutôt penser à un sort actif sur une durée déterminée ( pas de précisions " jusqu'à ce que le porteur lance un autre sort etc ... " , les sorts qui restent en jeu n'ont normalement pas de durée déterminée ).

Et quid de la question des objets de sort etc posée par les Q&R l'empire sur l'autel et l'archidiacre ? Il peut passer un pouvoir restant en jeu ( en considérant qu'elle reste en jeu puisque j'imagine que c'est le cas ), puis lancer le D3 touche force 4 sans dissiper le premier pouvoir ou pas ?

Merci d'avance :'(

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je up le sujet, en éspérant que les concepteurs ( ou toute personne habilitée à répondre ) passent par là :wink:

J'en profite pour rajouter deux autres questions :

- Un génie peut-il profiter de la relance d'une GB ?

- Le sort 1 marche-t-il sur les unités au corps à corps ? C'est ce que laisserait entendre le " n'importe quelle unité dans un rayon de 24 pas ", mais je préfère avoir confirmation. Edit : c'est dans le Q&R :zzz:

Edited by walach le chevalier du sang

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tant qu'à interroger les concepteurs, je m'interroge sur le rôle des esclaves. Ne sont-ils pas destinés à être sacrifiables ? Dans-ce cas doivent-ils provoquer la panique des unités qu'ils traversent ?

En l'absence de règle spécifique, c'est le cas, et c'est fort dommage. Une règle du style 'le cimeterre entre les omoplates' => 'une unité d'esclaves en fuite rencontrant une unité régulière arabienne est détruite comme si elle avait rencontré un ennemi, sans causer de test de panique', par exemple, aurait été la bienvenue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.