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  1. Hier
  2. Kielran

    [V10]Coteaz

    C'est la meme regle que pour l'astropathe de l'astra militarum du coup. A noter que pour 1 esc de 10 acolythes on peut mettre deux mystics et donc les mettre aux deux bouts du cordon.
  3. Je veux bien discuter des détachements mais je ne suis pas un expert des custodes. Je les affronte regulierement et m interesse à leurs mécaniques De ce que j'en ai lu les serres de l'empereur me paraissent très intéressantes car mettant en valeur les soeurs du silence comme outil de synergie. Le bonus de détachement: une protection à 5+ pour les custos a 6ps des soeurs face aux BM et un +1 pour toucher sur les attaques des sistas a 6ps de custo. C'est fluff et ce sera souvent utile sans être décisif. On peut se réjouir du fait que cela donne aux vehicules custodes un protection contre ce qui passe facilement leur endu/save. Le +1pour toucher sur les soeurs impacte surtout les vigilators, les rendant menaçantes. Tout le challenge va donc etre de faire survivre les soeurs du silence et de les garder a 6ps des custo. Ça ne semble pas évident mais heureusement les véhicules sont comptés donc un rhino débloquera les bonus. Ce détachement brille par ses stratagèmes, tous excellents Wip
  4. A quelle moment il est écrit que le fait d'avoir une ligne de vue suffit a tirer ???? A quelle moment il est écrit que ce qui oblige a tirer qu'avec le premier rang est due a la ligne de vue? Ou même comment peut on arriver a cette conclusion ? C'est juste une condition nécessaire, mais pas suffisante. Pour tirer il faut pouvoir tracer une ligne de vue. Et même si le rang arrière peut le faire ça ne suffit pas a tirer. Dans ta citation on peut juste arriver a la conclusion que normalement ce sont que les figurines du premier rang qui on une ligne de vue, car elle cache la ligne de vue aux fig derrière. Mais en quoi le fait que les figurines derrière est une ligne de vue les autorisé a tirer ? En plus c'est clairement indiquer dans les règles: " Normalement seules les figurines au premier rang d'une unité peuvent tirer. Cependant, les règles autorisent parfois les figurines des rangs arrière a tirer" Donc "normalement" Cad cas général seul les fig de devant tire. Mais "les règles autorisent parfois les figurines des rangs arrière a tirer" Donc on comprend clairement que pour pouvoir tirer avec autre chose que le premier rang il faut une règle qui autorise les rang arrière a tirer. (Cf:P143) (Colline et tire de volée) Quand au passage qui dit que souvent toutes les fig d'une unité ne seront pas en mesure de tracer une ligne de vue, il est bien indiqué en dessous " donc quand vous tirez avec une unité vous devez tracer une ligne de vue pour chaque figurines du rang frontal" La aussi il est bien indiqué que l'on trace une ligne de vue avec les fig du rang frontal et pas toutes les figs. Ce qui est logique car les règles qui autorise a tirer sur plusieurs rang utilise la ligne de vue de la fig sur le rang frontal. Quand il disent que souvent toutes les figs ne seront pas en mesure de tracer une ligne de vue: Ça veut juste dire que si on a une unité de 20 archet en ligne par exemple, peut être que la moitié verrons l'unité ciblé mais que pour l'autre moitié la ligne de vue sera cachée par un obstacle par exemple. Ça ne veut pas dire que l'on trace une ligne de vue pour toutes les figs et que les fig de derrière on leurs ligne de vue bloqué par les figs de devant. Après il y a des ambiguïtés d'écriture car dans le passage " vérifier les lignes de vue" ..... a cause de certains "donc" Mais quand même faut vraiment faire de l'interprétation, en plus c'est corroborer, page 143 Après certaines faute de rigueur ouvre une place a l'interprétation, donc on pourra toujours interprété si on le souhaite. Mais quand il y a deux interprétations possible et qu'une et clairement corroborer plus loin (et très clair), ça le semble pas très logique de vouloir forcer l'autre. Mais bon après chacun y verra ce qu'il voudra. Surtout que ça pose un pb pour déterminer l'arc frontal, car l'arc frontal de l'unité va s'élargir si tu part du principe que les fig de derrière utilise leur propre ligne de vue. (D'ailleurs pour cette raison que dans les exceptions il disent bien que l'on prend la ligne de vue de la fig sur l'arc frontal) Et ça serait une contraction stricte des règles en mon sens. (Ou en tout cas ça ouvre bien trop de PB) Donc a choisir je prend l'interprétation qui évite les contradictions.
  5. Le codex Armageddon c'est effectivement Andy Chambers/Jervis Johnson/Gavin Thorpe. Je viens de verifier le dit codex. Avis perso : L'originalité grimdark a du venir de Johnson et Chamber fans de Blanche, et la violence de Chamber et Thorpe qui étaient les rules boyz a l'époque. L'idée commune que les BT sont un heritage de Haines viens d'une fausse impression due au fait qu'a l'époque Peter Haines montait et jouait cette armée dans une serie d'articles WD. C'est d'ailleurs, dans mon souvenir la premiere armée SM loyaliste avec un style de peinture battle dommage et poussieres ocres officielle du studio. Avant ce style était reservé aux joueurs Garde Imperiale. Ça a été un virage dans l'esthetique SM. C'est aussi a cette époque que les orks de Brian Nelson prennent leur coté street. Par contre il n'y a aucun doute que le fait que cette armée cassant des bouches a tout de suite seduit le joueur subtil qu'était Peter Haines. Surement a t'il pris ça pour un encouragement a faire le Chaos Haines'dex qui est sortis en v4. Et pour clore : c'est Graham Mac Neill qui a fait le codex BT v4 ouv5 de 2005. Un codex plus sage et laissant les bloods revenir en tant que codex phare du sm gothique. D'ailleurs pour revenir au retcon : Les bloods angel v5 pouvaient larguer des lands raiders en fep. Le techmarine blood qui a eut cette brillante idée a du recevoir la visite d'un techno assassin du mecanicus parce que cette folie ne s'est jamais reproduit dans un codex.
  6. Timil

    [V10]Coteaz

    Pour une fois, Google trad conne la bonne trad C'est bien "des figurines de mystique de cette unité"
  7. stormfox

    [V10]Coteaz

    Justement , je me posais la même question Mystics: While an Inquisitor model is leading this unit, enemy units that are set up on the battlefield as Reinforcements cannot be set up within 12” of one or more of this unit’s Mystic models. Avec un petit coup de google traduction : Mystics : Alors qu'un modèle Inquisiteur dirige ce projet unité, les unités ennemies placées sur le champ de bataille comme Les renforts ne peuvent pas être mis en place à moins de 12" d'un ou plusieurs des les modèles Mystic de cette unité. Moi je comprends que c est à 12 pcs de la figurine de Mystic (ou des deux figurines mystic possibles dans l unité, ce qui permet de s'étaler pas mal quand même) Après , moi , je ne parle pas le GeuWeu , je peux donc me planter...
  8. Minus_

    HELP : besoin de conseils

    On va radoter mais si ça aide : Acheter le bon matos, ça permet d'avancer plus vite et d'éviter de se galérer avec des outils pourris. Mais ça ne suffit pas. Le type de la vidéo il sait faire parce qu'il a passé des milliers d'heures à peindre. C'est pareil pour tout, avoir une guitare ne fait pas de moi un guitariste. C'est normal que tu n'aies pas les notions, les gestes, les réflexes. Mets quelqu'un qui n'a jamais fait de roller sur des rollers, tu vas rigoler. Fais lui patiner 15 minutes tous les jours, les progrès seront rapides. Pour ce qui est de peindre assemblé ou pas, en fait la plupart des peintres peignent tout assemblé. C'est plus simple, plus pratique et plus rapide dans la majorité des cas. D'ailleurs je crois bien n'avoir jamais peint une seule fig non assemblée, et pourtant je commence en avoir pas mal dans les armoires. Ah, et aussi, finis ton termi puis laisse le tranquille. Ne reviens pas sans cesse dessus. Prends en un autre, peins le en appliquant les conseils reçus et en essayant d'améliorer ce qui ne te plait pas sur le premier. D'une, ça t'évitera d'être sur le même termi à Noël, et de deux tu verras qu'à la fin de l'escouade, tu auras progressé.
  9. C'était pas plutôt Andy Chambers ? J'ai souvenir de lui dans la chanson de la french waagh.... "En black templar, j'oublierais ma peur... J'irais plus haut que ses montagnes de br*nleur..."
  10. Teuck45

    HELP : besoin de conseils

    Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer de rattraper un peu tout cela, même si maintenant que tout est "collé", je risque de galérer. Voilà à quoi ressemble la figurine ce soir. Restent quelques petits trucs (le sceau, quelques petites touches à droite à gauche). Pour ses petits camarades je vais faire selon vos conseils. Pour les vidéos de Duncan oui je regarde déjà beaucoup, elles sont très bien faites. Mais ça semble facile quand lui le fait !!! Au passage une question : sur ces fameuses vidéos et sur d'autres, on voit les gens qui peignent sur une figurine "toute montée". Je me demande bien comment ils font pour aller partout. Sur le terminator tout monté, certaines parties sont totalement inaccessibles (???)
  11. Sans le codex je sais pas trop comment tu vas pouvoir jouer les autres detachements. Parce que tu peux avoir des Dark Angels IronStorms hein, c'est legal (c'est un exemple). Tu es éligibles aux détachements SM et DA (mais pas Ultramarines ou autres)
  12. Encore une fois, ce qui empêche les rangs arrière de tirer, c’est bien l’absence de ligne de vue. Dans un message précédent tu as tronqué la note de la règles de lignes de vue qui corrèle bien ce qui empêche les rangs arrières de tirer à cause des lignes de vue bloquée par le premier rang. Je la remets, et en entier. Tu ne peux pas l’ignorer sous prétexte qu’elle ne va pas dans ton sens, alors qu’elle évoque justement le tir. Et je te rappelle que la règle page 137 renvoie bien à la page 103. Le «par conséquent» – qui amène à l’empêchement des rangs arrières à tirer – fait référence à la phrase précédente, soit au blocage des lignes de vue. Les deux sont liés. C’est parfaitement clair si on prend toute la note et pas juste un bout En ce qui concerne les règles Tir de volée et Collines, tu as tout à fait raison et je suis d’accord. Elles ne donnent pas de ligne de vue, et on prend donc celles du premier rang, comme dit page 137 ou dans leur règle respective. Mais j’ai déjà noté la différence avec la règle Grande cible. Je ne répète pas ce que j’ai dit dans mes messages précédents.
  13. Barbarus

    Sortie Gnomes

    Pour info, une partie des trad est en court... Mais j'ai toujours pas reçu mon matos et mes vacances approchant... ça risque de tout décaler d'au moins 15j en terme de dispo d'une VF des règles et des cartes... Y'a une championne sur cerf qui devrait arriver... Barbarus : désolé, mon revendeur et GW sont à la traîne niveau livraison...
  14. C'est là dessus que nous ne somme pas d'accord... Rien n'empêche les rang arrière d'avoir une LDV, mais rien ne les autorise pour autant à tirer... Et c'est bien aux pages que tu cite que je me suis référé, pas aux situations étranges... On est d'accord sur ce texte? Je n'y vois aucune mention du style "les figurines des rangs arrière ont désormais une Ligne de Vue qui les autorise à tirer". On explique qu'elles ont un LdV pris à partir de la première fig (on est Ok que là, c'est juste un rappel de la dernière phrase p.137, à savoir "Les règles autorisent parfois les figurines des rangs arrières à tirer. Dans de tels cas, les figurines des rangs arrières peuvent voir ce que la figurine en tête de leur colonne peut voir"). On a une règle spé qui vient préciser que les fig des rangs arrière peuvent tirer... Sans cette spécificité, le fait qu'on trace une LdV depuis la première fig ne servirait à rien... C'est pas la "LdV" qui autorise les fig à faire un tir de volée, c'est la règle Tir de Volée qui permet au fig des rang arrière de tirer. -> on est bien d'accord que là, c'est pas l'ouverture d'une LdV qui permet de tirer avec un rang de plus? C'est la règle qui spécifie cela. Et paragraphe suivant : On bien d'accord que là, il n'est pas question d'ouverture de LdV "au sein de l'unité". C'est à dire que les fig du second rang ne devraient même pas pouvoir tirer (pas de LdV, car bloquée par le premier rang - règles des LdV). Mais la règle permet de tirer sur deux rangs, sans tenir compte des LdV du second rang. Et on applique la LdV à partir du premier rang. -> je me permet donc d'insister : ce n'est pas l'absence de LdV qui limite le tir sur le premier rang, mais bien la règle de tir en elle-même. Grande Cible ouvre des LdV (donc pas possible de la planquer derrière des gobelins à pieds par exemple!) mais en aucun cas elle ne permet de passer outre la limitation du nombre de rang tirant dans une unité. Cette limitation n'est, pour moi, pas lié à la LdV... En tout cas, pas avec les règles telles que je les lis. Barbarus : je vois pas dans Grande Cible ce qui autoriserais à faire sauter la question du tir de premier rang, car pour moi, cette "restriction" n'est pas liée à la LdV possible ou non (sinon, pas de tir sur deux rangs sur une colline).
  15. Commande très bien emballée et vendeur réactif. Je recommande.
  16. Gros gros gros +1! J'aurais dis "le jeu fonctionne mais a assez de situations compliquées" comme ça perso... Barbarus : comment ça, je suis taquin?
  17. La première phrase de Vérifier les lignes de vue qui dit que pour tirer, il faut avoir une ligne de vue. Ce qui empêche les rangs suivants de tirer «normalement», c’est bien la présence de figurines (c-à-d le premier rang, cf la note des règles de ligne de vue que j’ai déjà cité). C’est à ça que correspond le «normalement» parce que la plupart du temps les rangs suivant auront leur ligne de vue bloquée. Si une règle fait sauter cette restriction – la règle Grande cible au hasard – rien n’empêche les rangs suivants de tirer. C’est juste dans une section appelée Vérifier les lignes de vue. Et la première phrase du paragraphe précédent renvoie au règles de ligne de vue. Si tu ne vois pas une mention au lignes de vue, je ne vois pas ce qu’il faut de plus. Elles le font car, justement, il n’y a pas de ligne de vue pour les rangs suivant. La règle précise donc qu’on prend la ligne de vue du premier rang. La règle Grande cible autorise la ligne de vue malgré les figurines sur cette ligne. Donc pas besoin de rajouter un truc en plus ou de préciser qu’elles utilisent la ligne de vue du premier rang comme pour les autres règles (là aussi, j’avais précisé la différence). Je ne te suis pas du tout là. La note de la fin de la règle Tir de volée évoque les lignes de vue, et le paragraphe de la page 137 donne le cas général également. Pareil pour les Collines. À mon avis, pour ces deux règles, tu es uniquement resté sur leur mention dans les Bizarreries de la Phase de tir page 143. Je te renvoie donc aux pages 180 et 271. Et si, les lignes de vue limitent le nombre de tir ; c’est tout l’objet de la section Vérifier les lignes de vue (cf ma réponse quelques lignes plus haut).
  18. On va dire qu'il y a trois réponses possibles en fait : - la logique soft: ton nécrotecte arrive dans un CaC. C'est le "premier round" pour lui, il utilise sa capacité, il peut l'utiliser... et l'unité aussi. - la logique hard : à chaque tour, ton nécrotecte est dans un CaC, à chaque sous-phase il fait son test et file la haine... C'est la première fois que l'unité est sous "cette" haine, la "haine" précédente ayant pris fin naturellement au début de la sous-phase ("je n'ai plus la haine, je la regagne, c'est donc le premier round de CaC où je suis sujet à la haine, puisque je l'avais perdu"), donc l'unité peut en bénéficier à chaque tour... - la lecture Formulation Exacte des Règles : "au premier round de combat", c'est "le premier", pas "le premier auquel participe le Nécrotecte". Je conseillerais plutôt la "logique soft", un peu au milieu du gué, mais je te conseillerais surtout d'évoquer la question en amont avec ton adversaire et de voir avec lui quelle solution vous semble la plus cohérente, histoire que si ça arrive en plein milieu de la partie, vous vous preniez pas la tête sur un truc possiblement assez prise de tête... Barbarus : se mettre d'accord avec son adversaire, quand on sait qu'il y a un truc border, c'est toujours mieux...
  19. Mais le pire, c'est qu'il m'a fallu relire au moins 3 fois la règle avant de capter "d'où" pouvait venir le soucis... Car, à la première lecture, j'ai le réflexe "vieux joueur" qui fait, qu'à mes yeux, il n'y a aucune ambiguïté possible... Et c'est en relisant que j'ai compris... Barbarus : mais oui, c'est très mal écrit (et je te rejoints pour la Frénésie, mais aussi le Vol, etc...)
  20. C'est en effet jaune C'est aussi ça qui te permet d'avoir des teintes désaturées. Pour garder de l'harmonie et de la cohérence si tu highlight toutes tes teintes avec du Ice yellow le rendu est vraiment canon.
  21. manu21

    HELP : besoin de conseils

    1- Je crois effectivement que c'est le corax white qui est tres legerement gris, mais ca reste un blanc quand tu le regardes. Et donc tu peux eclaircir les arretes en white scar white. C'est le seul moyen que j'ai trouve d'avoir du blanc avec malgre tout un elcaircissement visible. 2- Les epaisseurs au niveau du bas des tibiats et des pieds semblent tout a fait bonnes. Sur les protections de cuisses ca me semble beaucoup plus epais que 1mm. De meme qu'au niveau des genoux. par contre il faut tjs diluer ta peinture quoi que tu fasses (sauf certaines peintures techniques mais c'est un autre detail) 3- Tu peux t'epargner la retouche au Leadbelcher. Passe direct a l'eclairci. Ca augmente le contraste. Pour le coup, ici pas besoin de diluer ton nuln oil par exemple. 4- Alors en general, pour assombrir du bleu, du rouge, du vert, tu ne vas pas utiliser les lavis bleus/rouges/verts. Ici par exemple, pour le bleu, utilise le nuln oil. Pour du rouge tu utiliserais de l'agrax Earthshade par exemple. Les couleurs Bleu/Rouge/vert sont bonnes a assombrir des bleus tres clairs, mais pas un bleu de cette teinte. En vrai, on voit pas vraiment ton ombrage. Le noir rajoutera une vraie profondeur. Et ameliorera la lisibilite a distance de la figurine. 5- Les couleurs fluo marchent assez bien pour des gemmes, je trouve que ca marche pas trop pour les optiques. Je trouve la technique "traditionelle" bien plus efficace. Vu la surface ca reste tres rapide a faire, et c'est encore mieux quand tu peins une escouade car ca seche largement le temps de finir tes 5-10 gus. Je deconseille cependant d'utiliser trop de couleurs differentes pour les optiques. 1 ou 2 max. sinon ca fait trop bariole (mais c'est une question de gout. Si toi ca te plait, fonce, ce sont tes figurines). L'anglais te pose probleme ou pas ? Perso, je trouve que Duncan Rhodes explique bien et clairement. En vrai, regarder la video suffit, pas besoin de bien comprendre l'anglais, meme si c'est un confort. Si tu trouves une video ou il peint un terminator, ou tout autre SM, il fera surement les yeux et autres optiques. Si tu cherches sur youtube "Duncan Rhodes Painting Academy space Marines" tu auras plein de tuto. Cherches celui sur les black templars ou les void Knights, et si tu vas vers la fin tu peux regarder comment il fait les optiques. La recette est la meme. Il suffit juste de modifier en fonction des couleurs que tu veux utiliser toi, mais c'est le meme principe sur un SM de base ou un termi. Manu
  22. Et donc? Où vois-tu dans le passage que "si les fig' du second rang ont une LDV, elles peuvent tirer? La partie soulignée n'est PAS présente dans le paragraphe auquel je me réfère... La séquence de tir est décrite p.137, pas p.103... La p.103 décrit les LDV. OK, avec le fait (et la conséquence) que les fig d'un second rang ne peuvent "normalement" pas tirer car LDV bouchée. Et c'est "là", pour moi, entre autre, que peuvent venir s'imbriquer des exceptions qui peuvent leur permettre de tirer, même "malgré" la LDV bouchée... Ok, jusque là? On arrive à p.136/137 qui décrit le tir. Et là, il n'y a aucune "conséquence" de rappeler sur le tir sur un rang. En revanche, là, on précise que des règles "peuvent" autoriser d'autres rang à tirer... Et là, aucune mention de la LDV... Pire, celle-ci suit alors des règles différentes de la règle initiale (pour les rangs suivant, on prend le premier comme référence). Grande Cible n'apporte aucune règle sur le tir aux rangs suivants, là où d'autres règles en font la mention explicite... D'ailleurs, tir de volée ne mentionne pas les LDV, ni colline ... Ce n'est donc pas la LDV qui limite le nombre de tir d'une unité... Si c'était le cas dans ces règles "additionnelles", je reverrais mon jugement... Mais y'a absolument rien sur le fait que "ça augmente les LDV", non, juste ça permet à d'autres rangs que le premier de tirer... Je dirais même qu'on se fiche éperdument des LDV des fig des rangs suivants... Comme quoi, la limitation ne vient pas des LdV, mais bien d'une restriction liée à la règles de tir. Je ne puis qu'être OK avec ça... Mais c'est pas parce que GW ne sait pas équilibrer tranquillement ses jeux que, pour autant, ça donne un poids à l'argumentaire sur un point de règle. Barbarus : la règle des LDV p.103 ne gère pas les tirs, elle gère... les LDV...
  23. Allez, je réponds avec plein de retard : la fin du 3ieme paragraphe de l'aptitude Mutation stipule que : "Il (l'agent muté) reviendra à sa figurine et sa carte technique de DEVOT d'origine à la fin de la bataille" Mes deux sous
  24. J’ai checké sur Google et ça a l’air vachement jaune (thx captain obvions) quand même par rapport à du wraithbone de GW en comparaison. Cela ne dénature pas trop certaines couleurs style le bleu qui tend vers du vert ? Éviter d’utiliser le blanc pur pour éclaircir, une des bases à connaître.
  25. Salut, J'avais récupéré les FAQ sur des sites de partage de fichiers PDF (Scribd de mémoire). C'est 100% légal car ces fichiers étaient mis à disposition gracieusement par GW à l'époque. On doit pouvoir encore les trouver, sinon avec un MP je peux partager. Pour l'interaction entre relances de sauvegardes invulnérables : Cas A : on est d'accord. Cas B : tu ne peux faire qu'une seule relance par dé, donc non, Visage Angélique ne te permets pas de relancer la relance déjà imposée par Zone Neutre. Cas C : idem pas de seconde relance, donc non, Zone Neutre ne peux pas te faire relancer une sauvegarde invulnérable réussie à la relance. Pour l'Hydre : Mon interprétation des règles est que le char possède deux armes, et donc ne peut en utiliser qu'une s'il se déplace de 6 pas ou moins. Mon raisonnement c'est que page 51 le profil de l'arme est au singulier "autocanon Hydre", et dans la liste d'armée page 102 il est indiqué que le char en possède deux. Les références peuvent semer le doute car dans le profil de l'arme c'est écrit au pluriel "autocanons Hydre". Mais si on compare avec le profil de l'autocanon lambda, il est aussi Lourde 2, donc l'Hydre a bien deux armes sinon avec deux armes elle aurait autant de tir qu'un seul autocanon. On peut aussi regarder la fiche d'unité de l'Hydre en V4 (Imperial Armour volume 1), et c'est bien deux autocanons. TLS
  26. Pourquoi sur ? Depuis l'incident WE je ne suis sur de rien ^^. Avant eux j'aurais mis les terminators spécifiques de légions par exemple. Au contraire les bouquins sur les EC les précisent avec des cultistes totalement drogués qui vont se battre pour recevoir une dose de la drogue warpé à laquelles ils ont été rendu addict. Dans un monde parfait on aurait Fulgrim, Lucius, Noise Marines, Garde phénix, Palatines Blades, Sunkillers, une escouade de moto - les EC ont un côté très White scars-, Slaangors. Un apothicaire spéciale drogue, un maitre dueliste, un perso à arme sonique. Et 2/3 chars/machines démons de Slaanesh à armes soniques. Et évidemment le NOISE DREAD ! Mais bon ça c'est dans un monde parfait.. comme la 3ème légion.
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