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    • En vrai, un Thunderhawk de transport de vehicule, c'est 2 chassis Rhino ou 1 chassis land raider. la "FeP" de LR c'est peut-etre juste un largage par TH du coup ^^   Manu
    • Et c'est bien par ce que justement c'est "facile" sur le papier que ca a l'air simple ^^. La peinture demande juste de la precision pour appliquer ta peinture et de savoir doser ta peinture. Mais ces 2 elements viennent justement en pratiquant. Le matos aide beaucoup, certes, mais tu peux faire deja de bon trucs avec du matos de base. Un tres bon peintre fera quelque chose de mieux avec du mauvais matos qu'un debutant avec le meilleur matos du monde. La qualite du matos c'est ce qui va te faire gagner ce petit detail a condition d'etre deja a un niveau ou tu n'as plus que ca qui peut te faire t'ameliorer. D'ailleur, le bon matos est chere, et ca peut etre frustrant au debut pour 2 raisons: 1- Le matos ne fait pas tout et comme je dis, c'est a l'utilisateur de s'ameliorer, parce que le matos ne fonctionne pas tout seul, et 2- Un bon matos s'entretien, et un debutant a du mal a l'entretenir et l'utiliser correctement (entendre par la, a bien faire en sorte de pas avoir de peinture dans la partie metallique au bout des poils, bien rincer, bien garder le pinceau humide etc etc), ce qui tend a l'endomager plus vite, alors qu'il coute plus chere. Ca participe a la frustration.   Sauf a vouloir faire de belles pieces pour l'exposition, la majorite des gens va monter d'abord et peindre ensuite. Les sous-assemblages servent pour certaines pieces un peu grosse avec sculpture exotique (style grosse cape etc qui peuvent gener l'acces). Pour le termi, ce que tu peux voir eventuellement, c'est quelqu'un peindre les tetes d'un cote (utilisation d'une sous couche blanche pour faciliter la peinture), et l'ensemble du corps d'un autre cote, avec eventuellement le bras avec bouclier peint en 3eme sous assemblage, pour pouvoir acceder plus facilement aux zone du corps qui seront un peu cachees par le bouclier s'il etait colle. En vrai, en dehors de ce bouclier la precisement, les autres sont assez petit et tu peux acceder partout facilement.   Monter avant de peindre permet par exemple de mieux voir ou seront les ombrages naturels sur la figurine. Ca permet aussi de voir les zones qui seront peu/pas visibles sur la table de jeu, et donc par exemple de ne pas s'embeter a faire des eclaircissements sur ces zones (alors que typiquement, si tu peins non assemble, tu sais pas comment tu vas positionner le bras, donc tu vas bien tout faire comme il faut sur la fig au cas ou, car tu sais pas encore ce qui sera visible ou pas). A titre d'exemple, le marteau, si tu le peints a part, tu vas etre tente de faire le surlignage sur l'ensemble des arretes de la tete du marteau. Quand il est monte, tu ne feras pas les arretes qui sont dessous. Autre chose, si tu accedes difficilement a une zone avec le pinceau, c'est souvent qu'elle n'est pas trop visible, donc tu t'embetes moins a la peindre ou a la detailler, car ca veut dire que tu ne la vois pas de toute facon. Exemple d'une cape, tu vas passer plus de temps sur le versant exterieur que le versant interieur entre les jambes. Comme c'est peu visible, tu vas faire la couleur, un ombrage et c'est tout, alors qu'a l'exterieur (ou meme a l'interieure mais sur les coins) tu vas faire couleur, ombrage (voir 2), et 2 ou plus eclaircissement. La colle plastique fonctionne mieux aussi quand il y a moins de peinture, et j'utilise le plastique et la colle pour boucher les eventuels trou. Si je devais faire ca apres peinture, ca ne marcherait pas. Au contraire, faudrait que je reprenne toutes les zones peintes autour de la colle pour camoufler le travail de collage. Mais pour repondre a ta question "comment on fait pour aller partout sur une figurine montee", ma reponse est "justement, on y va pas partout". Si tu as des zones ou tu passes moins de temps, c'est du temps de gagner pour passer a une autre fig ^^ surtout si au final, on le voit pas que tu l'as pas fait ^^   Mais encore une fois, ta figurines est clairement tres tres bien pour un debutant en peinture, et peut etre mise sur une table sans avoir a rougir !!   Manu  
    • Il faudra vérifier, mais il me semble que Lemartes a été retcon aussi dans son fluff. De mémoire a sa création il accompagnait la DC dans leurs derniers moment, il avait quelques attributions qu'a actuellement Astorath puis il est passé à chapelain affecté par la rage noir/obligé d’être gardé en stase comme le fut Tycho.   Le fluff des BA a été retcon aussi, ils étaient décris dans une version comme proche du peuple et des soeurs, car eux même imparfait (rage noir/soif rouge), puis ce trait a été plus ou moins "donné" aux salamanders.   Edit: Le fluff de Mephiston a lui aussi été modifier. De coincé sous les ruines victime de la soif rouge -ou rage noir, ça dépends des versions-  un coup il surmonte sa folie avec des visions prémonitoire de sanguinus, un coup il le surmonte tout seul par sa seul volonté (exit les visions). Dans les plus ancien codex on t'écrit qu'il surmonte la rage noir et débloque complètement le potentiel génétique "en sommeil" des blood angel, puis éxit la "sublimation", on te dit que son patrimoine génétique à "muté".
    • Pas de delotage jusqu'à retour de vacances et infications des prix par unité du coup
    • Qui s’intéresse au Battlescroll d’hier ? 🤣
    • C'est la meme regle que pour l'astropathe de l'astra militarum du coup.    A noter que pour 1 esc de 10 acolythes on peut mettre deux mystics et donc les mettre aux deux bouts du cordon.     
    • Je veux bien discuter des détachements mais je ne suis pas un expert des custodes. Je les affronte regulierement et m interesse à leurs mécaniques 😉   De ce que j'en ai lu les serres de l'empereur me paraissent très intéressantes car mettant en valeur les soeurs du silence comme outil de synergie.    Le bonus de détachement: une protection à 5+ pour les custos a 6ps des soeurs face aux BM et un +1 pour toucher sur les attaques des sistas a 6ps de custo. C'est fluff et ce sera souvent utile sans être décisif. On peut se réjouir du fait que cela donne aux vehicules custodes un protection contre ce qui passe facilement leur endu/save.  Le +1pour toucher sur les soeurs impacte surtout les vigilators, les rendant menaçantes.   Tout le challenge va donc etre de faire survivre les soeurs du silence et de les garder a 6ps des custo. Ça ne semble pas évident mais heureusement les véhicules sont comptés donc un rhino débloquera les bonus.    Ce détachement brille par ses stratagèmes, tous excellents Wip
    • A quelle moment il est écrit que le fait d'avoir une ligne de vue suffit a tirer ????   A quelle moment il est écrit que ce qui oblige a tirer qu'avec le premier rang est due a la ligne de vue? Ou même comment peut on arriver a cette conclusion ?   C'est juste une condition nécessaire, mais pas suffisante. Pour tirer il faut pouvoir tracer une ligne de vue. Et même si le rang arrière peut le faire ça ne suffit pas a tirer.   Dans ta citation on peut juste arriver a la conclusion que normalement ce sont que les figurines du premier rang qui on une ligne de vue,  car elle cache la ligne de vue aux fig derrière. Mais en quoi le fait que les figurines derrière est une ligne de vue les autorisé a tirer ?   En plus c'est clairement indiquer dans les règles: " Normalement seules les figurines au premier rang d'une unité peuvent tirer. Cependant, les règles autorisent parfois les figurines des rangs arrière a tirer" Donc "normalement" Cad cas général seul les fig de devant tire. Mais "les règles autorisent parfois les figurines des rangs arrière a tirer" Donc on comprend clairement que pour pouvoir tirer avec autre chose que le premier rang il faut une règle qui autorise les rang arrière a tirer. (Cf:P143) (Colline et tire de volée)   Quand au passage qui dit que souvent toutes les fig d'une unité ne seront pas en mesure de tracer une ligne de vue, il est bien indiqué en dessous " donc quand vous tirez avec une unité vous devez tracer une ligne de vue pour chaque figurines du rang frontal"   La aussi il est bien indiqué que l'on trace une ligne de vue avec les fig du rang frontal et pas toutes les figs.  Ce qui est logique car les règles qui autorise a tirer sur plusieurs rang utilise la ligne de vue de la fig sur le rang frontal.   Quand il disent que souvent toutes les figs ne seront pas en mesure de tracer une ligne de vue: Ça veut juste dire que si on a une unité de 20 archet en ligne par exemple, peut être que la moitié verrons l'unité ciblé mais que pour l'autre moitié la ligne de vue sera cachée par un obstacle par exemple. Ça ne veut pas dire que l'on trace une ligne de vue pour toutes les figs et que les fig de derrière on leurs ligne de vue bloqué par les figs de devant.   Après il y a des ambiguïtés d'écriture car dans le passage " vérifier les lignes de vue" ..... a cause de certains "donc"   Mais quand même faut vraiment faire de l'interprétation, en plus c'est corroborer, page 143   Après certaines faute de rigueur ouvre une place a l'interprétation, donc on pourra toujours interprété si on le souhaite.   Mais quand il y a deux interprétations possible et qu'une et clairement corroborer plus loin (et très clair), ça le semble pas très logique de vouloir forcer l'autre.   Mais bon après chacun y verra ce qu'il voudra.   Surtout que ça pose un pb pour déterminer l'arc frontal, car l'arc frontal de l'unité va s'élargir si tu part du principe que les fig de derrière utilise leur propre ligne de vue.  (D'ailleurs pour cette raison que dans les exceptions il disent bien que l'on prend la ligne de vue de la fig sur l'arc frontal)   Et ça serait une contraction stricte des règles en mon sens. (Ou en tout cas ça ouvre bien trop de PB)   Donc a choisir je prend l'interprétation qui évite les contradictions.
    • Le codex Armageddon c'est effectivement Andy Chambers/Jervis Johnson/Gavin Thorpe. Je viens de verifier le dit codex.    Avis perso :  L'originalité grimdark a du venir de Johnson et Chamber fans de Blanche, et la violence de Chamber et Thorpe qui étaient les rules boyz a l'époque.    L'idée commune que les BT sont un heritage de Haines viens d'une fausse impression due au fait qu'a l'époque Peter Haines montait et jouait cette armée dans une serie d'articles WD. C'est d'ailleurs, dans mon souvenir la premiere armée SM loyaliste avec un style de peinture battle dommage et poussieres ocres officielle du studio. Avant ce style était reservé aux joueurs Garde Imperiale. Ça a été un virage dans l'esthetique SM. C'est aussi a cette époque que les orks de Brian Nelson prennent leur coté street.    Par contre il n'y a aucun doute que le fait que cette armée cassant des bouches a tout de suite seduit le joueur subtil qu'était Peter Haines. Surement a t'il pris ça pour un encouragement a faire le Chaos Haines'dex qui est sortis en v4.    Et pour clore : c'est Graham Mac Neill qui a fait le codex BT v4 ouv5 de 2005. Un codex plus sage et laissant les bloods revenir en tant que codex phare du sm gothique.    D'ailleurs pour revenir au retcon :    Les bloods angel v5 pouvaient larguer des lands raiders en fep. Le techmarine blood qui a eut cette brillante idée a du recevoir la visite d'un techno assassin du mecanicus parce que cette folie ne s'est jamais reproduit dans un codex. 
    • Pour une fois, Google trad conne la bonne trad C'est bien "des figurines de mystique de cette unité"
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