Aller au contenu
Warhammer Forum

750pts Rohirims plus précisions apprentissage


Varden

Messages recommandés

Bonjour à tous, je me lance depuis peu dans le SdA, et étant fan des Rohirims je voudrais me faire une armée 100% cavalerie. J'ai donc plusieurs qustions préalables.

 

1) Le format "standard" d'une partie, est-ce 750pts, 1000pts ou autre?

 

2) Quels sont les références en therme de règles, et quel ordre? J'ai le livre du SdA le retour du roi et le supplément les royaumes des hommes, mais il y a des prix d'unités différents (gardes royaux par ex)... Aussi dans le milieu où je joue nous n'avons que ce livre de règles (le retour du roi) et le premier paru, lequel est le plus à jour ou le plus équilibré et sympa à jouer?

 

3)Ensuite pour la limite des 33% d'archers, j'ai lu que les cavaliers du rohan ne comptaient pas en dépit de leur arcs, vrai ou simple fabulation?

 

Du coup, avant de voir vos réponses, voici la liste imaginée en 750pts:

 

Eomer chevalier du Pelennor à cheval (130pts)

-> 6 Gardes royaux à cheval dont deux avec bannière (146pts)

 

Gamling à cheval avec étendard royal (110pts)

-> 6 Cavaliers du Rohan (78pts)

 

Capitaine du Rohan avec armure lourde cheval et bouclier (65pts)

->6 Cavaliers du Rohan (78pts)

 

Capitaine du Rohan avec armure lourde cheval et bouclier (65pts)

->6 Cavaliers du Rohan (78pts)

 

Voilà qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1/ En tournoi, le format standard est en théorie de 750 points. Mais vu que tu débutes, je te conseille de commencer plus petit. 300/400 points, avec de petits héros, ça va déjà te prendre pas mal de temps, et tu pourra mieux comprendre les forces et faiblesses de ta force.

 

2/ Pour le coût en points, c'est le supplément "royaume des hommes qui compte". Il y a également un errata à télécharger sur le site de GW (et d'ailleurs, il est indiqué dedans que les cavaliers du rohan ne comptent effectivement pas dans les 33% d'archers). En termes de jeu, soit tu utilises le dernier bouquin SDA, soit le bouquin le hobbit. Ce dernier rajoute quelques règles bienvenues soit dit en passant. De plus, il est plus simple que les précédents.

Mais, tu peux toujours jouer avec celui que tu possèdes, avant de passer au tout dernier, la grosse majorité des règles n'ont pas changées. 

 

Pour ta liste :

- Eomer est effectivement le meilleur héros offensif du Rohan. Bon point.

- 1 seule bannière est suffisante. Attention à bien la placer, et bien la protéger ! Donc si tu veux tester Gamling avec l'étendard, débarasse des deux autres, sinon, garde une simple bannière. 

Par contre, tu devrais prendre Erkenbrand : ce dernier à un cor de guerre qui ajoute +2 aux tests de bravoure, et te permet de passer tes cavaliers en boucliers rouge de l'Ouestfolde pour un seul modique point par cavalier, qui lui donne alors un bonus de 1 en Combat (C). C'est juste génial. 

 

Par contre, le full cavalerie est très dur à gérer ! Les chevaux sont très sensibles aux armes de tir (D4), tandis que tu sera quasiment tout le temps en sous nombre ... le but est de réussir à diviser la force adverse, et tuer l'ennemi petit à petit, mais c'est dur quand c'est une phalange d'orques/d'uruk ...

Modifié par Vorgan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bah au niveau des jeux de figurines je suis clairement pas débutant, et je connais un peu les règles du SdA (+/- 7 parties).

 

Ce que je crois savoir des forces de l'armée (que j'avais testée avec que des gardes royaux n'étant pas sur des règles pour les cavaliers) c'est que elle resiste bien au combat notemment en charge où elle excelle.

 

Cependant je trouvais le rôle de la bannière juste primordial, car apportant une bonus consécant en sous nombre. Trois sont peut-être de trop, mais deux me paraissent nécessaires...

 

Erkanbrand, je suis d'accord avec toi qu'il est bien fort, après je n'avais pas la figurine (pas compliquer à convertir tu me dira...), mais je vais sûrement l'inclure dans l'armée.

 

Le problème du sous nombre ne me gène pas tant que ça (l'habitude avec les Chevaliers Gris à 40k ou ALEPH dans Infinity) mais tu as raison, faut bien viser là où tu veux taper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cavalerie... Que dire...
Et bien c'est simple; ou tu vas charger et bénéficier du bonus et taper fort, ou tu as en face un malin qui va te charger d'abord et ta cavalerie... Le socle est grand, tu risque de prendre cher sur la défensive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip j'avais remarqué que sans charger je valais pas grands chose xD mais après résoudre ce problème n'est qu'une question mathématique non? Calcul de distance, je tempo a distance avec les arcs en attendant de pouvoir charger, etc...

 

Donc moralité le full cavalerie c'est bien avec deux bannière, Eomer, Erkenbrand et zou, a condition de gérer la charge correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul problème c'est que si tu te fais surprendre tu risques de perdre toute ton armée (ou une partie).
Par exemple je jouais contre la Moria, et d'un coup l'araignée a grimpé le mur, et m'a chargé avant. Boostée par le chamane, j'ai perdu Gandalf (!) et 2 cavaliers !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

 

Bon tout d'abord, une armée full cavalerie peut être très risquée. En effet, il n'est pas trop compliquée de se débarrassée d'une armée full cavalerie. Je vais t'exposer les différents risques :

 

- si tu joues contre une armée elfique qui va se cacher dans les bois, tu n'as plus aucune chance de remporter la partie. Car la cavalerie perd tout bonus de charge dans la forêt et son mouvement est divisé par 4. De plus si tu refuses de rentrer dans la forêt (ce qui est ton droit), tu vas te faire massacrer au tir dans ce cas.

 

- si l'armée adverse possède un mage qui peut lancer colère de la nature, impact magique, ... Alors là, ton armée full cavalerie se transformera très vite en une bête armée à pied. Pour éviter cela, garde toujours un héros avec 1 ou 2 points de volonté à proximité de tes troupes pour résister à ces sorts.

 

- si ton adversaire possède un monstre. En effet, il suffit à ce monstre de projeter un de tes cavaliers dans tes autres cavaliers et bye bye petite armée full cavalerie. Pour éviter cela, il faut faire du monstre ta prioritée numéro 1 (déclarer des frappes héroïques avec tes héros et essayer d'exterminer ce monstre en 1 ou 2 tours). Du doit aussi essayer de ne pas garder une armée trop compacte car la aussi ça peut très vite se transformer en scénario catastrophe si ton armée est compacte.

 

Maintenant revenons en à ta liste. Une armée full cavalerie dépend beaucoup des points de puissance. En effet, il t'en faudra au cas où tu perds l'initiative pour déclarer des élans héroïques. Donc Eomer et Erkenbrand me semble indispensable. Tu peux aussi rajouter Gamling si tu le souhaite.

Avec Erkenbrand, tu pourras aussi  améliorer tes cavaliers en boucliers rouge (mais tout ça a déjà été dit précédement par Vorgan).

Selon moi il te faut absolument des fils d'Eorl. Ils sont (selon moi) indispensable dans une armée full cavalerie. En effet avec leur 2 attaques (donc 6 attaques quant tu charges et que tu gagnes le combat) ainsi qu'avec leur haches (pour pouvoir améliorer leur force d' 1D3), tu vas pouvoir te débarrasser de figurines ennemies trop récalcitrantes.

 

Voilà, j'espère que mes conseils t'auront aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

tout a fait d'accord avec tuerlinckx.a

ne joue surtout pas full cavalerie :

plusieurs exemple vont te montrer ca :

 

si tu joues contre une armée ayant des troupes de base moins cher, et ayant une meilleure CC, F ou D que les tiennes (isengard, nains, elfes, dol guldur) tu vas te retrouver un sous nombre et tu vas galérer à tuer tout ça :

si en face de toi tu as une phalange uruk, vu la taille de tes socles, tu vas souvent te retrouver avec des combats à 1V3 voir 1V6, vu qu'il ont un meilleur combat que toi (ou égal dans le cas des boucliers rouges ) tu as,même avec le bonus de charge peu de chance de gagner le combat, et pour ce qui est de les tuer... tu blesse sur du 6 (et si il y a une petite frénésie canalisée au milieu de tout ça...

 

exemple 2 : si tu joues contre une cavalerie plus lourde que toi (cavaliers serpents par exemple, CC4+lance de guerre pour le même prix que tes cavaliers) tu vas prendre eeeeexcessivement cher...

 

ne joue pas full cavalerie, le rohan est trop faible pour ça

 

la question se pose pour les fils d'Eorl...

il faut voir ce que tu peux avoir en face pour le même prix :

pour 23 points, il y le demi troll du harad et demi troll contre fils d'eorl on a même pas à se poser la question de qui gagne...mais les demi-trolls se font rares ces temps ci... tu n'en croisera pas à chaque partie, c'est sur.

pour une vingtaine de points, on peut caser deux uruks sauvages... et ca fait mal

 

donc les fils d'eorl, c'est comme les bannières, tu en joue peu mais tu les places au (très) bon endroits, de manière à ce qu'il fasse (très ) mal

 

dernier conseil : prends erkenbrand, il est excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.