Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Parchemins de bataille SDA


Ainock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Mon hobbit ainé commence à s’intéresser au jeu de société et au jeu de figurine. Je l'initie doucement au SDA. Comme ce dernier veut essayer les différentes armées en testant les figurines emblématiques de ma collection, nous perdions pas mal de temps avant chaque partie à calculer les listes d'armées, dont la taille devait être adaptée au temps dont nous disposions pour jouer (ce qui parfois se soldait par "on a les liste mais on a plus le temps de jouer).

 

L'arrivée des Warscrolls à WFB m'a donné la solution. J'allai créer des Warscrolls au SDA d'une valeur de point identique entre eux. En fonction du temps à disposition, il suffit de selectionner plus ou moins de Warscrolls, que j'ai renommé "parchemins de bataille" pour l'occasion.

 

Ces "parchemins de batailles" devaient répondre aux critères suivants :

- Respect de l'univers de Tolkien et des livres d'armée de GW (notamment les alliances)

- Respect des règles de composition des "troupe" des batailles compétitives (1 héros pour 12 fig...)

- Tenir sur 1 format A5

- Rappel des caractéritiques des figurines, de leur nombre, de leur équipement, du nom des règles spéciales (avec référence de la page concernée par la règle pour pouvoir y faire référence), des sorts (portée + jet de lancement)

 

Après plusieurs essais, 3 types de "parchemins" ont vu le jour pour mes 6 armées :

 

EDIT suite aux discussions ci-dessous :

- Parchemin de compagnie régulière d'une valeur d'environ 150 points

- Parchemin de compagnie de commandement d'une valeur d'environ 250 300 points

- Parchemin de compagnie légendaire d'une valeur d'environ 350 450 points (plus certaines compagnies légendaires spéciales de 500 points comme Sauron, Sylvebarbe et ses alliés Ent...)

 

Exemples pour le Rohan (le respect des règles du forum me font donner que la composition des compagnies)

 

EDIT :

 

Compagnie régulière (150 pts)

Avant garde du Rohan :

1xCapitaine du Rohan (armure, cheval) ; 7x Cavaliers du Rohan ou Eclaireur du Rohan monté

 

Compagnie de Grimslade :

1x Grimbold (armure, arme à 2 mains) ; 12 x Helmingas du Rohan (Armure,  bouclier ou arc, 4 avec javelots)

Option : Remplacer 3 guerriers avec javelot par 1 bannière ou 2 guerriers par 1 cor de guerre

 

Compagnie de commandement (300 pts) :

Eored du Rohan :

1x Héros monté au choix (full option) : Theoden, Theodred, Eomer ou Eorl ; 12x Cavalier du Rohan (Armure, bouclier, arc, javelots dont 1 bannière)

Option : Remplacer un couple de cavaliers par 1 Garde royal monté avec javelot et 1 éclaireur monté

 

L'aide de Grayhame

1x Capitaine (armure lourde, bouclier) ; 1x Gandalf le Gris ; 11x Guerriers du Rohan (Armure,  bouclier ou arc dont 3 avec javelots)

 

Compagnie Légendaire (450 points)

La Chevauchée Royale

1xTheoden (full option), 1xGamelin (full option) ; 12x Cavaliers du Rohan (dont 4 avec javelot), 3x Eclaireur du Rohan monté, 3 gardes royaux montés avec javelot

 

Après 2 parties tests, c'est super convaincant. Mis à part le Mordor ou j'ai créé une 20taine de parchemin, les autres armées tournent autour d'une dizaine...

 

Une bataille d'une heure ? On sélectionne chacun 2 parchemins de compagnies régulières, un des 9 scénarios compétitif et c'est parti.

Une bataille d'une après midi ? Une ombre ailée plane sur le champs de bataille au son du tambour porté par un Troll hideux...

 

Le fait d'avoir les caractéritiques, les sorts et le nom des règles spéciales inscrits est un confort appréciable.

 

Et le tout imprimmé qu'une fois ! (respect des ents arbres, la nature, toussa...)...

 

Bref, je voulais vous livrer cette idée pour que ceux intéressés puisse l'expérimenter chez eux (si ce n'est déjà fait...

 

Bon jeu à tous

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec ce système, tu ne peux pas prévoir toutes les compositions possibles et imaginables. Toutefois l'objectif n'est pas l’optimisation, mais de jouer avec l'ensemble de ma collection.

 

Les parchemins ont été créé pour faire accompagner des figurines par le héros leur correspondant. Comment imaginer Theoden sans garde royal ? Ou Boromir sans garde ? Ou Imrahil sans chevalier de DA ?

 

Néanmoins, certains parchemins prévoient des options de remplacement permettant une certaine liberté. Par exemple : 12 guerriers orque dont 1 avec bannière ou 12 guerriers orques du Morannon ;  8 gardes de la citadelle avec arc long ou 8 garde de la cours de la fontaine (un mixe des 2 est autorisé) ; remplacer 1 capitaine orc et 12 orques par un troll avec tambour....

 

Également les parchemins ont été créé pour se combiner entre eux et c'est cette combinaison qui permet une grand liberté de création. exemple : Un parchemin contient un nazgul et sa suite d'orque. Un autre contient un capitaine de la garde noir avec sa suite de garde noire. La combinaison des 2 fait que le capitaine de la garde noire profite de sa règle spéciale et que les gardes noires profiteront des lances des orques.

 

Nombre de parchemins créés :

- Rohan : 15 parchemins (à cause notamment du nombre important de Héros : 4 parchemins sont identiques, seul le héros change)

- Minas Tith : 10 parchemins

- Fief : 6 parchemins

- Isengard : 6 parchemins

- Lothlorien : 8 parchemins

- Mordor : 18 parchemins

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

 

Ca peut être un très bonne idée ces parchemins de batailles. 

 

Je pense que pour la création on s'aider de ce qui a été fait avec la Guerre de l'Anneau avec les différentes formations que GW avait pensé.Mais on peut également apporter notre touche.

 

Le système de formation régulière et d'élite peut être aussi sympa à intégrer pour représenter au mieux une armée. On est pas obligé de mettre une restriction très contraignante, on peut aller vers un % d'armée (genre 2/3 de formation régulière et 1/3 d'élite) ou faire pour 2 formations régulière vous pouvez recruter une formation d'élite.

 

Pour simplifier un peu la création,on pourrait partir d'une base à laquelle on pourrait rajouter les options. 

 

Genre le Rohan pour reprendre ton exemple, on pourrait partir d'une troupe:

 

1 Capitaine

6 Guerriers du Rohan 

 

Pour disons 80 points (exemple)

 

Et mettre des options:

Options des Guerriers:

- Rajouter des Guerriers du Rohan (+6 figurines max) : + 6 pts/fig

- Chaque équipement (bouclier, arc, javelot) : + 1pt/fig

 

Options du capitaine:

- Equipement (bouclier, armure lourde, etc...) : + 5pts

- Remplacer le capitaine par Eomer : + 30pts 

 

Comme ça ça laisse une certaine liberté au joueur qui pourra alors faire ces propres parchemins.

 

Pour le formation d'élite, on pourrait également limiter leur nombre à 1 héros + 6 suivants pour montrer leur effectif réduit. 

 

 

En tout cas c'est une bonne idée, ça pourrait créer une nouvelle façon de jouer et apporter un nouvel angle pour faire son armée. On pourrait par exemple mettre en place de nouvelles règles, genre un roi peut recruter plus de figurines dans sa suite ou des choses comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 4 exemples de parchemin (un de chaque valeur : 150, 250, 350 et 500 points). Chacun tient en format A5.

 

 

Rohan      Compagnie Régulière    Royaumes des hommes

 

1x Capitaine du Rohan

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Armure lourde, bouclier

Règles spéciales : Cavalier expert (LdR P81)

 

12x Guerriers du Rohan

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Armure,  bouclier ou arc, dont 6 avec javelots

 

Ou

 

1x Capitaine du Rohan

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Armure lourde, bouclier, cheval

Règles spéciales : Cavalier expert (LdR P81)

 

7x cavaliers du Rohan

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Armure, bouclier, arc, cheval,

Règles spéciales : Cavalier expert (LdR P81)

 

Cheval

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

 

 

Mordor       Compagnie de Commandement    Mordor

 

2x Héros parmi :

  •  Chamane Orque

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Armure lourde, lance

Sorts (P.75) : Frénésie    6’’  3+,    Immobilisation  12’’ 5+

 

  •  Capitaine du Morannon

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Armure lourde, bouclier

 

22x Orques (ou des pisteurs)

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : bouclier (D+1) ou lance ou arc ou arme à 2 mains dont 1 bannière

 

Ou

 

20x Orques du Morannon

Equipement : Armure lourde, bouclier ou lance

 

  • Option : Remplacer 1 Héros et 9 orques du Morannon ou 11 orques par

1x Troll

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Armure, Tambour

Règles spéciales : Terreur (LdR P81), Jet de Rocher (M P36), Tambour de Guerre (M P36)

 

  • Option : Remplacer 3 orques dont la bannière ou 6 orques du Morannon par

 3x Spectres

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Armure lourde

Règles spéciales : Terreur (LdR P81), Lames spectrales (M P36), Lueur Hantée (M P36)

 

 

Isengard      Compagnie Légendaire  Royaumes dechus

 

1x Saroumane

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Bâton de pouvoir(A2M), Palantir (RD P17)

Règles spéciales : Bâton de pouvoir (RD P17), La voix de Saroumane (RD P17)

 

Sorts (P.75) : Aura de terreur      - 2+    Immobilisation  12’’ 2+     Injonction       12’’ 3+  Impact magique   12’’ 5+ 

                           

1x Grima

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Règles spéciales : Traitre, (RD P18) Serpent (RD P18)

 

7x Uruks HAI

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Armure lourde, bouclier ou pique

 

5x Berserkers

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Epée à 2 mains

 

Option : Remplacer les berserkers  par des chevaucheurs de warg

 

0-5 Chevaucheur de Warg orcs

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : bouclier ou arc

 

Vagabonds             Compagnie Légendaire                    Gens Libres

 

Si ce parchemin est sélectionné l’armée adverse a le droit de sélectionner une compagnie régulière supplémentaire

 

1x Sylvebarbe

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Règles spéciales : Créature des bois, Terreur, Briseur de pierre (GL P50), Lanceur de roc (GL P50)

 

1x Radagast le Brun

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Bâton de pouvoir(A2M),

Règles spéciales : Bâton de pouvoir (GL P56), Maitre des oiseaux (GL P56), Empathie avec la nature (GL P56)

 

Sorts (P.75) : Aura de terreur         - 2+    Panique                     12’’ 2+  Immobilisation  12’’ 3+     

                         Guérison               12’’ 3+    Aura de Confusion     -   5+     

 

1x Ghan Buri Ghan

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Equipement : Lance, sarbacane (12’’ F2) avec fléchettes empoisonnées,

Règles spéciales : Créature des bois (LdR P81), Haine des orcs (GL P51), Discret (GL P51)

 

1x Ent

Mvt  C F D A PV B  P  V  D

Règles spéciales : Créature des bois, Terreur, Briseur de pierre (GL P50), Lanceur de roc (GL P50)

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est vraiment pas mal, mais perso je trouve que ça fait beaucoup de fiches et que l'on est trop restreint dans les listes. mais après si l'idée c'est justement de piocher une liste et de devoir jouer avec sans pouvoir choisir ses figurines, ça peut-être intéressant pour bosser son adaptabilité stratégique^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est séduisante : très pratique dans le cadre de la préparation d'une partie, sans compter son impact positif en termes de fluff et d'optimisation des listes. De mon point de vue sa mise en place induit deux choses.

 

Primo, les différents niveaux de "parchemins" doivent reposer sur un nombre de points d'armée multiple du parchemin de base. Ainsi, si celui-ci équivaut à 150 points (ce qui me semble être parfait), celui du deuxième niveau doit équivaloir à 300 points, celui du troisième à 450 points, etc... L'objectif derrière cela est de pouvoir combiner différents types de "parchemins" entre les adversaires sans mettre en péril l'équilibre de la partie (par exemple deux niveaux 1 contre un niveau 2). Cela vise également à proposer une solution satisfaisante pour les factions qui n'auront pas accès aux parchemins de type légendaire (Dunlendings, Variags, Hobbits...).

 

Secundo, la mise en place de parchemins abroge de facto la nécessité d'une limitation 1/12 formelle. Un parchemin étant un groupe de guerriers sous la direction d'un héros (ou bien un groupe de héros), il contient en lui-même les termes de cette limitation qui pourra être assouplie pour les plus grands héros. On a toujours dit que le fait que Sauron dirige autant d'Orques qu'un Capitaine était une des petites faiblesses fluffique et ludique de cette limitation ; le parchemin peut désormais nous en affranchir si par exemple il en existe un de niveau 4 qui permet d'aligner Sauron et 24 Orques (environ 600 points).

 

Le défi est de pouvoir faire rentrer tout le monde dans les cases tout en tenant compte du contenu des boîtes et des blisters. Mais je constate qu'il y a déjà ce souci dans plusieurs de tes parchemins, Ainock. Le but étant d'éviter les calculs d'apothicaire lors de la constitution des listes, j'imagine que les options d'équipement pour les héros seront relativement permissives. En revanche je me demande comment insérer les Nazgûl modulables dans ce système...

 

Shas'El'Hek'Tryk, conquis.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques essais de constitution de parchemins de compagnies régulières (150 points), je constate qu'il n'est pas toujours aisé de proposer des choix pleinement attractifs. Les guerriers valant moins de 7 points une fois équipés posent problème car il en faut plus que 12 pour arriver aux 150 points. Or déroger au 1/12 pour de simples Capitaines ne me semble pas opportun. Ainock, peux-tu nous révéler la composition de ton parchemin de compagnie régulière d'Orques du Mordor ?

 

Par ailleurs, le cadre de 150 points déssert certaines unités coûteuses comme les cavaliers. La compagnie régulière de Cavaliers du Rohan n'est pas du tout attractive : son ratio de guerriers par héros est trop faible, et en plus elle ne respecte pas le conditionnement de la boîte des Cavaliers du Rohan.

 

La solution esquissée par Pi3rr0t est plus flexible, elle rappelle beaucoup la méthode de composition des listes qui a cours à 40k : sélection d'une escouade a minima, puis possible ajout de différentes options (guerriers supplémentaires, équipement). Mais elle ne simplifie pas énormément la rédaction des listes (demandez donc aux joueurs de 40k !), or c'est l'objectif initial d'Ainock.

 

Le souci actuel réside dans l'écart important qui existe entre les différents parchemins, que ce soit chez Ainock (150-250-350-500) et plus encore chez moi (150-300-450-600). Ca ne laisse aucune marge de manoeuvre pour attribuer à chaque compagnie son nombre idéal de soldats en termes de compétitivité, de fluff et de conditionnement. Une compagnie régulière de 12 Orques vaut 100 points alors qu'une compagnie régulière de 12 Guerriers de Minas Tirith en vaut 150. On pourrait certes estimer que 18 Orques pourraient former une compagnie régulière, mais ce serait alors prendre le risque de retrouver les défauts antérieurs au 1/12.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Shas'El'Hek'Tryk, l'art du doute.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Shas

 

Comme tout système, il n'est pas optimal et tu viens de relever les principales difficultés quand à la compsoition desdits parchemin.

N'oublie pas cependant que les 2 armées qui vont s'affronter seront selectionnées selon le même système, ce qui "lisse" ces points.

 

1) Valeur des parchemins

Ne voulant pas déroger à la règle des 1/12, je ne suis pas parvenu à obtenir des multiples de parchemin, qui serait la solution idéale. Je n'ai pas dérogé à la règle des 1/12 (pourtant je n'y suis pas favorable pour les mêmes raisons que toi) pour "diminuer" le nombre de fig sur la table et de fait la durée des parties. En effet, je n'ai plus autant de temps qu'avant pour jouer et je joue avec mon fils (8 ans). Des parties courtes sont possibles tout en pouvant sortir un Dragon et tout en restant un minimum tactique :  (Compagnie régulière du Mordor + Compagnie légendaire "Dragon" vs Compagnie regulière de MT + Compagnie légéndaire de Boromir avec bannière et ses gardes de la cour : cela a donné un sacré duel ! ;))

 

2) Composition des parchemins.

Là encore, il faut que chaque armée est consitution  "similaire" dans les parchemins. J'ai donc éviter de favoriser les compos à combo et tenue à garder une variété. Theoden ne peut sortir avec des gardes royaux. Shagratator qu'avec des gardes noirs, Les Nazgul qu'avec des gardes noirs ou des chevaucheurs de Warg...

 

D'ailleurs pour la modularité des Nazgul, c'est impossible de la prendre en compte. Ils sortent donc à full !!! Le RS à full + couronne + Ombre cornue ne peut être sélectionné que dans une jolie compagnie légendaire ;)

 

Compagnie régulière des Orcs :

 

Héros : 1x Capitaine du Moranon (+1 option) ou Chamane Orc ou Maréchal Numénoreen noir.

Troupes : 12 x orc (avec 1 option) + 1 bannière ou 12 orcs du morannon (avec 1 option)

 

ou

 

Héros : 1x Capitaine orc sur Warg + bouclier,

Troupes : 8x chevaucheur de warg (arc ou bouclier)

 

Oui les compagnies régulières montées sont peu populeuses, c'est pour cela que la cavalerie se retrouve surtout dans les compagnies de commandement.

 

Le capitaine orc de base ne peut pas rentrer dans une compganie régulière orc à pied ("Pas assez cher, mon fils !" et même là on obtient minumum 146 pts avec 1 Cp du Morannon). Enfin, tu trouveras un gros pb pour les compagnies régulières gobelines, qui devront comprendre 2 capitaine ou 1 capitaine et 1 Troll....

 

3) Composition d'armée.

Le plus simple pour garantir également l'équilibre des 2 armées suite aux 2 points évoquées ci-dessus est donc d'imposer la même composition.

Armée = n parchemin régulier + n parchemin de commandement + n parchemin légendaire ou n est identique pour les 2 armées.

 

Conclusion

Encore une fois, ce système n'est pas là pour créer des armées optimisées mais pour sortir rapidement une armée (quelque soit sa taille) en fonction de sa collection tout en aillant l'ensemble des caractéritiques et règles spéciales des figurines à portée d'oeil....

 

Après 3 parties, cela semble fonctionner avec mes parchemins (rapidité de composition d'armée et j'ai pas encore trouvé de déséquilibre flagrant).

 

Je pense que l'idée peut être repris, mais surtout adaptée aux besoins de chacun d'entre vous.

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai suivi votre disscussion et ai fait en parallèle mes propres test:

 

Jouant principalement Rohan et Hauts Elfes, je n'ai fait de parchemins que pour ces factions, et voici ce que ça donne:

Milice du Rohan - 150pts 1Capitaine avec une option ou 1 grand veneur et 13 guerriers du Rohan

Eored d'Eomer - 300pts Eomer à cheval et 11 cavaliers du Rohan

Haut roi des Elfes - 300pts gigalad et 11 elfes

Cohorte Haut elfes - 150pts 1 capitaine avec bouclier et arc et 6 haut elfes avec 2 arcs et 4 lames

 

Entre autres voici des exemples représentatifs des problèmes que j'ai rencontré.

 

J'ai eu beaucoup de difficultés à créer des parchemins avec des héros car il est très dur de les placer à 150pts (qui donnerait en gros 1 heros et 3 soldats ce qui est vraiment bof) alors j'ai fait ces parchemins à 300pts (dans l'idée des multiples de 150pts). Mais là aussi on se retrouve à avoir des problème (comme pour l'eored d'eomer) où il n'est pas viable de rajouter un capitaine en plus mais que sans on se retrouve avec 2x plus de soldats que la limite du 1 pour 12 (ou 6 cavaliers). Du coup j'ai pris le partit de ne pas trop rester attaché à cette restriction et à me rapprocher le plus possible de ce qui est crédible (eomer étant un grand meneur d'hommes plus qu'un dirigeant il à plus de soldats que de capitaines si vous me suivez... ^^).

 

Cepandant les hauts elfes restent un problème majeur voulant rester par multiples de 150, car je pense qu'ils seraient plus aisé de les construire sur 200pts et 300pts... Si vous avez des idées...

 

Les conclusions que j'en tire sont que je pense qu'il ne faut pas à tout prix rester dans les règles de construstions d'armée, car de toutes manières les deux adversaires auront les mêmes écarts vis à vis de ces dernières, et qu'il faut à mon avis privilégier les constructions fluff et viables (pas compétitives par contre mais simplement jouable).

 

Mes deux sous à ce projet que je trouve génial!

 

P.S: si vous voulez voir plus précisement ce que j'ai fait (en propre sur power point) je peux envoyer mes parchemins finits par mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, Ainock, ce système n'est pas optimal. Comment pourrait-il l'être après seulement dix messages ? Il pourrait cependant l'être davantage ; en tout cas son superbe potentiel mérite de plus hautes ambitions.

 

Je comprends la logique de l'équivalence des parchemins, mais elle est dommageable dans le sens où elle ne peut produire que des affrontements symétriques au niveau de la structure des armées qui s'opposent. Plus possible dans de telles conditions de jouer une force d'élite contre une horde. Je trouve ce principe de schéma-miroir trop directif ; même si le but est de simplifier la rédaction des listes, il ne s'agit pas non plus d'annihiler toute inventivité au moment de la compo car cela reste une phase plaisante qui permet au joueur d'exprimer une forme de personnalité dans son style de jeu. Par ailleurs les factions qui disposent de parchemins de compagnies légendaires ne pourraient pas les opposer aux factions qui n'en ont pas.

 

Sur la composition des parchemins, je ne peux que saluer la volonté de placer le bon chef à la tête des bonnes troupes. Mais pourquoi se montrer si intraitable avec Shagratator si c'est pour ensuite se compromettre dans une compagnie régulière d'Orques menée par un Maréchal Númenoréen Noir ? Le Capitaine Orque se retrouve alors surclassé en héros de compagnie de commandement alors qu'il n'en a pas du tout l'étoffe. Le système doit être pensé de telle manière que chacun évolue à sa juste place.

 

La seule issue que je vois pour l'instant consiste à remplacer l'actuel système de points à l'échelle de la figurine par un autre système de points, simplifié et gradué, à l'échelle de la compagnie, dans lequel chaque compagnie coûterait un nombre de points multiple de 50 afin de combiner aisément les différentes compagnies en fonction du format requis et afin de proposer des parchemins mieux adaptés aux caractéristiques de chaque faction. Partant de là on échelonne les différents types de parchemins en fonction du coût de la compagnie : régulière de 100 à 200 points, de commandement de 250 à 350, légendaire au-delà. J'admets toutefois que c'est moins sexy que l'idée de départ. Je préfererais la sauver mais j'avoue ne pas voir comment...

 

Vardan, ta compagnie de Cavaliers construite autour d'Eomer est valide en vertu du 1/12 car, contrairement à ce que laissent penser les exemples fournis dans les livres d'armées, une troupe de cavaliers n'est pas soumise à une limite de 6 guerriers. Si tu as davantage de parchemins achevés, autant en faire profiter tout le monde ici, non ?

 

Sinon, comment ça se passe pour les héros indépendants de type Chevaliers Dragons ?

 

Shas'El'Hek'Tryk, en quête de la terre du juste milieu.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse Edition. Au vu des derniers messages, une solution serait :
 
1. Établir 4 niveaux de Parchemins
Niveau 100 points (100-110 pts)

Niveau 150 points (150-160 pts)

Niveau 300 points (300- 310 pts)

Niveau 600 points (600-610 points)

On laisse un système de calcul pour le cout total de l'armée, mais qui reste moins fastidieux que l'actuel. 300 points est à la fois un multiple de 100 et 150 pts
 
2. Etablir un ratio de fig./ héros. Pour respecter les règles actuelles et pour pas trop pénaliser le sous-nombre, un héros doit être accompagné entre 8 et 12 figurines. Après, chacun peut augmenter ce ratio s'il le souhaite pour certains héros.
 
3. Respecter les conditionnements au mieux des boites de fig.

 

4. Les parchemin devraientt comporter des options pour permettre la variété (bannière, musicien, troupes optionnelles de remplacement...) mais sans calcul : soit en remplacement de figurine de cout similaire (vous supprimez "n" figurine de tel type par "x" figurine de tel type, vous supprimez "n" fig. pour une bannière), soit en niveau de parchemin (vous prenez 1 fig avec bannière , votre parchemin gagne un niveau).
 
Concernant les héros indépendant ou alliés (Grand Veneur, Chevalier Dragon, Gandalf le Blanc sur Gripoil, Castelan de Dol Guldur), "ils s'incrustent" dans un parchemin mais sans avoir de guerrier à commander.
 

Quelques tests
 
Niveau 100 pts :
Patrouille du Rohan : 1 Cp (armure) + 8 guerrier (bouclier ou arc) + guerrier avec javelot+bouclier ou 4 guerriers +4 éclaireurs : 105-110 points

Patrouille Gobeline : 1 Cp (bouclier) + 12 gobelins (+1 option) : 100 pts

Patrouille Orque : 1 Cp (bouclier) + 10 orques ou 12 pisteurs : 105 points

 

Niveau 150 pts :
Avant garde du Rohan : 1 Cp (armure+bouclier+cheval) + 6 cavaliers avec arc ou 6 éclaireurs + 3 éclaireurs à pied: 152 pts
Horde de Gobelinville : 2 capitaines + 22 gobelins (158 pts)

Détachement Haut Elfe : 1 Capitaine en armure lourde, 4 HE (Bouclier, armure lourde), 4 HE (armure lourde, bouclier et lance ou arc elfique) = 159 pts
 
Niveau 300 pts :
Régiment de Cv : 1 Héros (Eomer/Theoden/Theodred/Eorl) + 12 cavaliers avec javelots + bannière
Option : Remplacer 2 cavaliers par 1 éclaireur monté + 1 garde royal monté
 
Régiment de bouclier Rouge : Erkenbrand + 12 boucliers rouges, javelots, bannière

 

Etc...
 

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement vous vous compliquez la vie avec ces trucs là , les listes d'armées sont très facile et rapide a faire au sda/hobbit alors pourquoi se prendre la tête a faire des parchemins et les rendre équilibrés les uns avec les autres ...  :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces propositions vont dans la bonne direction. Je reprends point par point :

 

1. Instaurer un parchemin à 100 points permet d'éradiquer de nombreuses difficultés que nous avons rencontrées jusqu'ici. C'est du sur-mesure pour les Gobelins, mais quelque part on ne peut s'empêcher de penser que ce niveau est créé juste pour eux. La plupart des factions s'accomodent très bien du parchemin à 150 points (Minas Tirith, Isengard, Umbar, Nains, Morannon...), mais certaines ont le cul entre les deux (Harad, Rohan, Orques du Mordor). J'ai pour ma part une autre solution (pas forcément meilleure) que j'évoquerai dans le point 2.

 

Ce nouveau parchemin de 100 points établissant l'échelon de base du jeu, cela suppose que toutes les factions y aient accès, afin que toutes aient la possibilité de constituer une armée en 500 ou 700 points en dépensant la totalité du budget alloué à la partie. Mais quand on voit la taille famélique du détachement des Hauts Elfes... A moins de n'autoriser que les formats multiples de 150 points, auquel cas un joueur qui souhaite aligner une patrouille se trouvera dans l'obligation formelle d'en aligner deux autres... Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que même si 300 est à la fois multiple de 100 et de 150, la cohabitation de ces deux valeurs risque d'engendrer des difficultés au moment de composer les listes. On peut toutefois aussi considérer que c'est un moindre mal !

 

Enfin et surtout, un parchemin de Guerriers Gobelins à 100 points ne nous fera pas faire l'économie d'un parchemin de Guerriers Gobelins à 150, qu'il faudra lui aussi "optimiser" sous tous ses aspects (fluff, conditionnement des boîtes et intérêt tactico-ludique). Du coup je me demande s'il ne faudrait pas essayer de s'en tenir aux parchemins de 150 points.

 

Attention, je critique parce que j'ai un regard qui relève assez facilement les failles d'un système, mais je reconnais quand même la qualité de cette proposition qui apporte une certaine souplesse dans la composition des listes. Et un parchemin de 100 points, c'est pile ce qu'il faut pour sortir Arachne en solo.

 

Par ailleurs il manque un échelon à 450 points qui serait fort pratique pour le Balrog et Sauron. Au passage, comment gères-tu les "macro-équipements" très coûteux des monstres tels que le Mûmak et le Dragon ? C'est une chose de fermer les yeux sur un bouclier à 5 points (parce qu'on n'est certes pas au point près dans ce système de parchemins), c'en est une autre de faire de même avec un cuir renforcé qui en vaut 40 ou 50 !

 

2. C'est le point qui prête le plus au débat, je pense. Je ne compte pas remettre en cause le bien-fondé du 1/12 en termes de limitation des effectifs, de revalorisation des héros ou de durée des parties, mais je crois qu'il mérite d'être légèrement assoupli afin de s'adapter au système des parchemins. On le voit bien, il est parfois difficile avec de constituer des compagnies de 150 points avec des troupes bon marché et la contrainte du 1/12. L'idée est donc d'aller au-delà d'une suite de 12 guerriers seulement quand c'est nécessaire et seulement pour les compagnies régulières, et en échange de certaines contreparties pour équilibrer la balance. Prenons les deux cas qui suscitent le plus de difficultés, les Gobelins de la Moria et les Orques du Mordor (je n'ose m'atteler aux Hobbits pour l'instant, mais voilà bien des migraines en perspective !) :

 

Compagnie régulière de Gobelins de la Moria

- 1 Capitaine Gobelin (avec un équipement au choix)

- 12 Guerriers Gobelins (avec un équipement chacun au choix)

- 4 Traqueurs Gobelins (avec un équipement chacun au choix)

(Valeur réelle : 132 points)

 

Compagnie régulière d'Orques du Mordor

- 1 Capitaine Orque (avec un équipement au choix)

- 12 Guerriers Orques (avec un équipement chacun au choix)

- 3 Pisteurs Orques 

(Valeur réelle : 132 points)

 

Ici, ces deux compagnies contreviennent à la limitation du 1/12, mais en contrepartie elles ne valent pas les 150 points ordinairement alloués aux compagnies régulières. J'avoue avoir usé du pifomètre dans cette histoire, mais avec deux avantages notables :

- le maintien d'un parchemin de base unique à "150" points ;

- une optimisation ultra-poussée du conditionnement des figurines.

 

Un autre atout de cette idée réside dans la possibilité de refléter les écarts numériques entre les armées sans pour autant avoir recours à différents types de parchemins, ni verser dans l'excès : trois patrouilles de Gobelins à 300 points représentent un effectif de 39 figurines, alors que pour la même valeur deux compagnies régulières n'en totalisent que 34.

 

3 et 4. L'optimisation du contenu des boîtes est mon cheval de bataille. L'idée est d'être très rigoureux quant au respect de ce principe au niveau de la composition du parchemin de base, tout en donnant un maximum de souplesse aux joueurs pour faire avec les moyens de leur collection via les options dudit parchemin. Je suis tout à fait d'accord avec l'idée selon laquelle les options s'acquièrent sous forme de troc afin de bannir toute forme de calcul (puisque c'est l'objectif de ce projet). Je reprends les exemples donnés plus haut :

 

Compagnie régulière de Gobelins de la Moria

- 1 Capitaine Gobelin (avec un équipement au choix)

- 12 Guerriers Gobelins (avec un équipement chacun au choix)

- 4 Traqueurs Gobelins (avec un équipement chacun au choix)

Options :

> remplacer le Capitaine par un Chamane

> remplacer tout ou partie des Traqueurs par autant de Guerriers

> remplacer tous les Traqueurs par une Nuée de Chauve-souris

> remplacer tous les Traqueurs par un Maraudeur Warg

 

Vous allez me dire que remplacer des Traqueurs par d'autres Guerriers n'est pas rentable. C'est vrai. Mais si le joueur gobelin n'a pas les figurines de Traqueurs, il pourra quand même jouer ce parchemin "par défaut". La base de 12 Guerriers est immuable car ils représentent le coeur d'une armée de la Moria.

 

Compagnie régulière d'Orques du Mordor

- 1 Capitaine Orque (avec un équipement au choix)

- 12 Guerriers Orques (avec un équipement chacun au choix)

- 3 Pisteurs Orques 

Options :

> remplacer le Capitaine par un Chamane

> remplacer tout ou partie des Guerriers par autant de Pisteurs

> remplacer tout ou partie des Pisteurs par autant de Guerriers

 

Même idée qu'au-dessus. Il s'agit de pouvoir composer sa compagnie aussi facilement que le permet sa collection. Et tant pis pour le point d'écart qu'il y a entre le Pisteur et le Guerrier. Il faut avoir le regard large dans un système tel que celui-ci et ne pas s'attarder sur ce qui relève du détail. Autres exemples :

 

Compagnie régulière de Guerriers du Rohan

- 1 Capitaine du Rohan (avec un équipement au choix)

- 12 Guerriers du Rohan (avec un arc ou un bouclier chacun au choix, plus 4 javelots à répartir entre eux)

- 1 Eclaireur du Rohan

Options :

> remplacer une figurine de la compagnie contre 4 javelots supplémentaires, jusqu'à deux fois (le Capitaine peut en bénéficier).

> remplacer l'Eclaireur par un Guerrier.

 

Compagnie régulière de Cavaliers du Rohan

- 1 Capitaine du Rohan à cheval (avec un équipement au choix)

- 6 Cavaliers du Rohan (dont 2 avec javelots)

- 1 Eclaireur du Rohan à cheval

Options :

- remplacer l'Eclaireur contre des javelots pour l'ensemble de la compagnie (y compris le Capitaine)

- remplacer l'Eclaireur par un Cavalier

 

Dans le cas présent l'Eclaireur est le parfait bouche-trou pour compléter les compagnies régulières du Rohan. En autoriser plus d'un n'est pertinent ni fluffiquement (placer un seul Eclaireur par compagnie paraît logique), ni ludiquement (personnellement je n'en ai pas vu beaucoup sur les tables).

 

Dans tous ces exemples, on remarque que la compagnie de base de chaque parchemin est la mieux optimisée du point de vue du conditionnement des boîtes. Les options permettent ensuite de s'adapter au cas par cas. On note également que la compagnie de base de chaque parchemin établit le nombre maximal de figurines ; on peut en avoir moins mais pas plus.

 

Voilà, c'est un système qui a ses propres défauts, pas forcément meilleur que celui présenté par Ainock, mais il a le mérite de proposer une alternative.

 

Shas'El'Hek'Tryk, la soupière en ébullition.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre application de l'assouplissement du 1/12 m'est venue à l'esprit : les compagnies de guerriers sans héros. Hérésie ? Pas forcément...

 

Compagnie de Commandement de l'Armée des Morts

- Le Roi des Morts

- 1 Guerrier des Morts avec bannière

- 10 Guerriers des Morts (avec un équipement chacun au choix)

(Valeur réelle : 300 points)

 

Compagnie régulière de Guerriers de l'Armée des Morts

- 10 Guerriers des Morts (avec un équipement chacun au choix)

(Valeur réelle : 160 points)

 

Compagnie régulière de Cavaliers de l'Armée des Morts

- 6 Cavaliers des Morts avec boucliers

(Valeur réelle : 150 points)

 

Ce détournement de la sacro-sainte règle du 1/12 présente plusieurs intérêts :

- mettre un terme aux troupes contre-nature de Morts dirigées par des héros des Fiefs ;

- viabiliser une faction très molle parce que très chère en supprimant l'obligation de prendre un héros dans les parchemins de base.

 

Reste à déterminer s'il faut imposer la sélection de la compagnie de commandement ou des Trois Chasseurs pour autoriser le recrutement des compagnies régulières de l'Armée des Morts, sous peine sinon de se retrouver avec des armées sans héros.

 

Shas'El'Hek'Tryk, la voie du close.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Application de tous les principes définis ci-dessus à l'échelle d'une faction entière. Une petite hein, histoire de s'échauffer :

 

Compagnie de Corsaires d'Umbar - niveau 1

- 1 Capitaine Corsaire (avec un équipement au choix)

- 12 Corsaires d'Umbar (avec un équipement chacun au choix)

Options :

> remplacer le Capitaine Corsaire par un Bosco Corsaire

> remplacer 4 Corsaires d'Umbar par 3 Arbalétriers Corsaires ou par 3 Ravageurs Corsaires, jusqu'à trois fois

 

Compagnie de Númenoréens Noirs - niveau 1

- 1 Maréchal Númenoréen Noir (avec un équipement au choix)

- 9 Guerriers Númenoréens Noirs

Option :

> remplacer jusqu'à 6 Guerriers Númenoréens Noirs par autant de Corsaires d'Umbar (avec un équipement chacun au choix)

 

L'Equipage de l'Amiral d'Umbar - niveau 2

- Dalamyr

- 1 Capitaine Corsaire (avec un équipement au choix)

- 1 Bosco Corsaire (avec un équipement au choix)

- 12 Corsaires d'Umbar (avec un équipement chacun au choix)

Options :

> remplacer le Capitaine Corsaire et le Bosco Corsaire par un Hâsharin

> remplacer 4 Corsaires d'Umbar par 3 Arbalétriers Corsaires ou par 3 Ravageurs Corsaires, jusqu'à trois fois

 

La Garde Noire d'Umbar - niveau 2

- Le Chevalier d'Umbar

- 12 Castellans d'Umbar (dont un avec bannière et un avec cor)

Option :

> remplacer 4 Castellans d'Umbar (dont ceux avec la bannière et le cor) par un Hâsharin

 

Le Conclave des Hâsharii - niveau 3

- Dalamyr

- 4 Hâsharii

Option :

> remplacer Dalamyr par un Hâsharin

 

Comment faire sa liste ? Très simple, il suffit de recruter des compagnies dont les niveaux cumulés égalent celui fixé pour la partie. Par exemple, pour une bataille de niveau 5 (soit environ 750 points), vous pouvez recruter trois compagnies de niveau 1 et une de niveau 2. Evidemment, un héros nommé ne peut apparaître plusieurs fois dans une même liste ; en conséquence, si vous sélectionnez ensemble l'Equipage de l'Amiral et le Conclave des Hâsharii, Dalamyr devra être remplacé par un Hâsharin dans le second parchemin.

 

Les compagnies de niveau 1 forment la base de l'armée et incluent la plupart des troupes et des héros non nommés de la faction concernée. Elles sont d'une grande souplesse afin de permettre à chaque joueur de composer sa liste en fonction des disponibilités de sa collection. Par exemple, un seul blister de Númenoréens Noirs suffit à jouer une Compagnie de Númenoréens Noirs ; s'il n'en a pas davantage, il pourra combler avec des Corsaires de moindre qualité à ses propres frais en termes de jeu.

 

Les compagnies de niveau supérieur offrent un peu moins de marge de manoeuvre. Mais admettons que le joueur d'Umbar veuille jouer la Garde Noire et qu'il n'ait pas de Númenoréen Noir converti avec une bannière : rien ne l'empêche d'aligner ce parchemin en se privant de cet avantage. Un parchemin configure un cadre maximal à ne pas dépasser, mais il est possible d'aller en-deçà si votre collection n'est pas suffisamment étendue pour soutenir toutes les possibilités proposées.

 

Je trouve cet exercice vraiment très plaisant, même si c'est parfois un peu prise de tête ! Et je ne parle pas des retombées extrêmement bénéfiques sur la composition des listes : gain de temps certes, mais aussi gain de cohérence au niveau fluffique (quand bien même il s'agit parfois de fluff made in GW). En dépit de sa rigidité apparente, le système offre suffisamment de souplesse pour que deux armées issues de la même faction ne se ressemblent jamais vraiment.

 

Shas'El'Hek'Tryk, naufragé dans un océan de solitude.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus complexe maintenant, avec Eregion et Fondcombe :

 

Compagnie de Guerriers Hauts Elfes - niveau 1

- 1 Capitaine Haut Elfe (avec un équipement au choix)

- 8 Guerriers Hauts Elfes (avec chacun un arc elfique ou jusqu'à deux autres équipements au choix)

Options :

> remplacer le Capitaine Haut Elfe par un Maître des Orages Haut Elfe

> remplacer le Capitaine Haut Elfe par Círdan

> remplacer le Capitaine Haut Elfe par Erestor

 

Les Fils d'Elrond - niveau 1

- Elladan et Elrohir (avec arcs elfiques ou armures lourdes)

Options :

> ajouter 6 Chevaliers Hauts Elfes et équiper Elladan et Elrohir de chevaux, ou 12 Guerriers Hauts Elfes (avec chacun un arc elfique ou jusqu'à deux autres équipements au choix) ; ce parchemin passe alors au niveau 2

 

Le Champion des Eldar - niveau 1

- Glorfindel (librement équipé)

Options :

> ajouter 6 Chevaliers Hauts Elfes (dont un avec une bannière) ou 12 Guerriers Hauts Elfes (dont un avec une bannière et les autres avec chacun un arc elfique ou jusqu'à deux autres équipements au choix) ; ce parchemin passe alors au niveau 2

 

Les Errants - niveau 1

- Gildor Inglorion

- 8 Exilés Noldorins (avec un équipement chacun au choix, à l'exclusion des capes elfiques)

 

Compagnie de Chevaliers Hauts Elfes - niveau 2

- 1 Capitaine Haut Elfe (avec cheval, bouclier et arc elfique)

- 10 Chevaliers Hauts Elfes (pleinement équipés)

Option :

> remplacer un Chevalier Haut Elfe par une bannière

 

La Maisonnée du Seigneur de Fondcombe - niveau 2

- Elrond (avec armure lourde)

- 12 Guerriers Hauts Elfes (avec chacun un arc elfique ou jusqu'à deux autres équipements au choix)

Options :

> remplacer les 12 Guerriers Hauts Elfes par 6 Chevaliers Hauts Elfes (pleinement équipés) ; dans ce cas ajouter un cheval à Elrond

> remplacer deux Guerriers Hauts Elfes (ou le cas échéant un Chevalier Haut Elfe) par une bannière

> remplacer la totalité de la Compagnie par Elrond Maître de Rivendell, plus deux héros parmi les suivants : Lindir, Erestor et Arwen

 

La Garde du Haut Roi des Elfes - niveau 2

- Gil-galad (avec bouclier)

- 12 Gardes du Roi (avec chacun un arc elfique ou jusqu'à deux autres équipements au choix)

Option :

> remplacer deux Gardes du Roi par une bannière

 

La compagnie de base des Elfes deux fois moins nombreuse que la compagnie de base des Orques, voilà l'idée que je me fais du fluff appliqué au jeu ! Je ne suis pas entièrement satisfait de l'articulation de certains parchemins, mais l'idée est là.

 

Shas'El'Hek'Tryk, resté trop longtemps sans poster visiblement...

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écris trop vite ^^

 

Sujet très inetéressant, puisqu'au cours de ma dernière partie (hier), mon ami et moi avons mis 40 minutes pour composer deux cents points d'escarmouche.  Gobelins contres noldors, nous n'avons pas essayé de suivre la règle 1/12 ...

 

1/ S'obliger à rester à 150 points de base est une exellente idée, bien que posant problème pour certaines armées. Toutefois, m'est venue l'idée de changer les limites 1/12 pour l'adapter en fonction de chaque armée.

EX: Gobelins: troupe de 12 à 20 figurines

        Eored: troupe de 8 à 15 cavaliers

Tout ça pour refléter les tendances numériques des peuples. Les troupes deviendraient plus faciles à composer pour les armées vraiment "pas chères" en points. Mais peut-être que ça ne ferait que rajouter de la difficulté (fichu conditionnement). Mais on peut tenter d'adapter.

EX: Gobelins: 12 à 20 figurines

        Eored: 6 à 18 figurines

Je précise que cette limite serait applicable à toutes les troupes. le "18 cavaliers" peut faire peur, mais ne se retrouvera probablement que dans des troupes de haut niveau/petit héros. Je préfererai rester à 15, mais ici il était question du conditionnement.

Et pour continuer sur le Rohan et completter mon idée:

        Guerriers du Rohan: 6 à 10 figurines.

En effet, les hommes du Rohan sont des cavaliers, bien qu'ils sachent se battre à pieds. Après, c'est juste une question de fluff.

 

2/ Ils faudrait limiter la perte en points des armées populeuses tout de même.

 

3/ Je tente des compo avec des gobelins. Mon casse-tête éféré ceux-là !

Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon travail sur les Gobelins: difficile de respecter le ratio 1/12 pour 300 pts et plus. J'ai casé toutes les troupes et tout les héros.

J'ai essayé de donner des thèmes (traque, chef et ses gardes, troupaille) aux troupes, mais certaines me donnent du fil à tordre (*).

 

Troupe de niveau 1

 

Héros : Capitaine gobelin (une option)

              Chamane gobelin*

Guerriers :

12 guerriers gobelins (options au choix)

 

- Le chaman/capitaine peut être remplacé par 4 traqueurs (une option) ou Groblog.

- Tambour de guerre Gobelins (la troupe passe niveau 2)

Coût allant de 132 à 155 pts

 

 

Héros : chef de meute warg sauvage

Guerriers : Maraudeur warg

                     5 warg sauvages

Coût de 152 pts

 

 

Héros : Wyrm des cavernes*

Coût de 175 pts

 

 

Troupes de niveau 2

 

Héros : Drûzhag le Belluaire

Guerriers : 6 wargs sauvages

                    3 araignées géantes

                    3 nuées de Chauves-souris

Coût de 302 pts

 

 

Héros : Ashrak l'araignée

              Reine des Araignées

Guerriers : 6 araignées géantes

 

- Cinq araignées peuvent être remplacées par des Araignées venimeuses.

Coût allant de 290 à 300 pts

 

 

Héros : Capitaine Gobelin de Gundabad

Guerriers : Tambours de guerre de Gundabad

                    Troll des Cavernes (options)

                    8 Guerriers Gibelins de Gundabad (option)

 

- En échange des options du troll et du Capitaine Gobelin de Gundabad, vous pouvez choisir un Chaman Gobelin de Gundabad

- Le Troll des Cavernes peut être échangé contre un Habitant des Ténèbres

Coût allant de 289 à 303 pts

 

 

Héros : Dragon (une option)

Coût de 300pts

 

Héros : Guetteur d'Eau

Guerriers : 10 Guerriers Gobelins (options)

Coût allant de 290 à 300 pts

 

 

Héros : Capitaine Gobelins (option)

Guerriers : 2 Trolls des Cavernes (option)

                    11 Traqueurs Gobelins (option)

 

- Un Troll des Cavernes peut être remplacé par 2 Nuées de Chauves-souris et un Traqueur ;

Coût allant de 272 à 300 pts

 

 

Troupes de niveau 3

 

 

Héros : Balrog

Coût de 400 pts

 

*Deux héros ensembles ? Seul moyens contre le surnombre

* Wyrm en troupe une ou deux ?

 

 

Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'apôtre, ça faisait une paye ! Je te réponds au fur et à mesure en proposant une correction de tes parchemins qui correspond à ma propre vision du système. Mais on peut d'ores et déjà dire que tu as largement défrîché le terrain.

 

Compagnie de Gobelins de la Moria - niveau 1

- 1 Capitaine Gobelin de la Moria (avec un équipement au choix)

- 1 Chamane Gobelin de la Moria

- 12 Guerriers Gobelins de la Moria (avec un équipement chacun au choix)

Options :

> remplacer le Chamane Gobelin de la Moria par 4 Traqueurs Gobelins de la Moria

> remplacer le Chamane Gobelin de la Moria par une Nuée de Chauve-souris

> remplacer le Chamane Gobelin de la Moria par un Maraudeur Warg

> remplacer le Chamane Gobelin de la Moria et 6 Guerriers Gobelins de la Moria par un Troll des Cavernes (avec un équipement au choix)

 

Ce parchemin représente un compromis entre nos différentes positions. L'inclusion du Chamane aux côtés du Capitaine permet au joueur de la Moria d'échapper à une compagnie de base au rabais, beaucoup moins chère en points que celles des autres factions. Le joueur de la Moria peut  cependant outrepasser le 1/12 avec l'ajout de Traqueurs, mais à la condition d'y laisser des plumes en termes de compétitivité ; cette disposition permet de conserver la disparité numérique propre à chaque race, essentielle à mes yeux. Le Chamane est le seul élément variable de la compagnie parce que le Capitaine doit rester la figure emblématique de toute compagnie de base d'une part, et d'autre part parce que sa rentabilité tactique est trop évidente par rapport à ce dernier. De telle manière si le joueur de la Moria souhaite gagner en variété il devra se dispenser de son meilleur élémént. Le système des parchemins a beau simplifier la composition des listes, il ne doit pas pour autant priver les joueurs de quelques dilemmes à l'heure des choix ! 

 

Compagnie de Boucliers Noirs de Gundabad - niveau 1

- 1 Capitaine des Boucliers Noirs de Gundabad

- 12 Boucliers Noirs de Gundabad (dont 6 avec lances)

Option :

- remplacer 4 Boucliers Noirs de Gundabad par 4 Traqueurs Gobelins de la Moria, jusqu'à deux fois

 

Rien n'empêche les troupes d'élite d'être représentées dans les parchemins de niveau 1 ; il est même capital qu'elles le soient afin d'être présentes dans les petites escarmouches de niveau 1 ou 2. Les Traqueurs n'ayant pas de héros attitré, ils peuvent servir à compléter n'importe quelle compagnie de Gobelins en tous genres, toujours dans le souci de donner aux joueurs les moyens de tirer le meilleur parti de leur collection dans le respect du fluff.

 

Meute de Wargs - niveau 1

- 1 Chef de Meute Warg

- 11 Wargs Sauvages

Option :

- remplacer 5 Wargs Sauvages par un Maraudeur Warg

- remplacer 5 Wargs Sauvages par une Nuée de Chauve-souris

 

Illustration parfaite d'un parchemin dont la composition est arbitrée par le conditionnement des boîtes. La compagnie de base coûte 163 points, on pourrait donc facilement enlever un Warg pour mieux se rapprocher de la barre des 150 points. Mais cette configuration en 1+11 tire le meilleur parti de deux boîtes de 6 Wargs Sauvages, sans compter que les Wargs font partie des unités les plus molles du jeu en raison de leur grand socle dénué de punch. Bref, toutes les raisons sont ici réunies pour se montrer généreux avec le joueur de la Moria ; cette générosité est par ailleurs contrebalancée par la valeur défavorable de l'échange optionnel, dans la mesure où 5 Wargs coûtent davantage en théorie qu'un Maraudeur ou qu'une Nuée de Chauve-souris.

 

Colonie d'Araignées - niveau 1

- 8 Araignées Géantes

Options :

> remplacer 6 Araignées Géantes par une Reine des Araignées

> ajouter 2 Araignées Géantes et une Reine des Araignées ; ce parchemin passe alors au niveau 2

 

Le principe de parchemin sans héros trouve une nouvelle application avec les coûteuses Araignées Géantes, dans la mesure où les Reines sont des héros indépendants qui ne peuvent pas recruter de troupes dans le système de GW. Fluffiquement, les Araignées sont suffisamment emblématiques et autonomes pour mériter un parchemin qui leur soit entièrement dédié.

 

La Cour du Monde d'En-Dessous - niveau 2

- Durbûrz

- 1 Capitaine Gobelin de la Moria (avec un équipement au choix)

- 1 Chamane Gobelin de la Moria

- 1 Tambour des Gobelins de la Moria

- 12 Guerriers Gobelins de la Moria (avec un équipement chacun au choix)

Options :

> remplacer Durbûrz par Grôblog

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria par 4 Traqueurs Gobelins de la Moria

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et tous les Guerriers Gobelins de la Moria par 12 Traqueurs Gobelins de la Moria

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria par une Nuée de Chauve-souris

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria pour un Maraudeur Warg

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et 6 Guerriers Gobelins de la Moria par un Troll des Cavernes (avec un équipement au choix)

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et 6 Guerriers Gobelins de la Moria par un Habitant des Ténèbres

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et le Chamane Gobelin de la Moria par un Troll des Cavernes (avec un équipement au choix)

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et le Chamane Gobelin de la Moria par un Habitant des Ténèbres

 

J'imagine qu'il y a sans doute moyen d'économiser quelques lignes d'options, mais j'ai préféré les multiplier pour qu'elles demeurent chacune très claires. Par rapport à la compagnie de base, c'est ici le Capitaine et non plus le Chamane qui sert de monnaie d'échange dans la mesure où Durbûrz et Grôblog assurent déjà plus ou moins son rôle, en mieux. On retrouve par symétrie toutes les combinaisons offertes par la compagnie de base, avec en prime l'incorporation des aberrations fluffiques et ludiques que constituent les Habitants des Ténèbres. A défaut de pouvoir les éradiquer, j'ai fait en sorte de limiter au maximum leur recrutement. La Cour du Monde d'En-Dessous étant restreinte à deux exemplaires (une pour Durbûrz, une autre éventuellement pour Grôblog), les triplettes d'Habitants des Ténèbres deviennent de facto impossibles. Gandalf n'aurait pas fait mieux...

 

La Garde Noire de Gundabad - niveau 2

- 1 Capitaine des Boucliers Noirs de Gundabad

- 1 Chamane des Boucliers Noirs de Gundabad

- 1 Tambour des Boucliers Noirs de Gundabad

- 12 Boucliers Noirs de Gundabad (dont 6 avec lances)

 

Rien de notable à dire ici hormis que l'odieux combo Grôblog/Chamane Gobelin de Moria/Boucliers Noirs a été détricoté du mieux possible. Cela n'empêchera sans doute pas les joueurs rusés de le reconstituer en cours de partie, mais si ça peut leur faire perdre un peu de temps c'est toujours ça de pris !

 

La Toile d'Ahshrâk - niveau 2

- Ashrâk

- 1 Reine des Araignées

- 6 Araignées Venimeuses

 

Très bonne idée de ta part, l'apôtre ! La thématique de ce parchemin est forte. Tu as juste eu la main un peu tendre, j'y ai remédié pour que sa valeur réelle soit de 302 points. Note que quand un héros débloque certaines améliorations de troupe (comme Grimbold avec les Helmingas par exemple), j'ai tendance à les incorporer directement dans la base du parchemin sans en passer par la voie des options.

 

Les Bêtes de Drûzhag - niveau 2

- Drûzhag le Belluaire

- 1 Nuée de Chauve-souris ou 2 Araignées Géantes ou 5 Wargs Sauvages, jusqu'à cinq fois et pas plus de deux fois la même combinaison.

 

Encore un excellent parchemin thématique, j'adore. En revanche je le trouvais trop directif pour être en mesure de s'adapter aux collections des joueurs, c'est pourquoi je me suis permis d'effectuer un aménagement particulier. J'ai raisonné de telle sorte que pour chaque tranche de 40 points (les Nuées de Chauve-souris ne sont pas gagnantes sur ce coup-là, mais c'est le jeu ma pov' Lucette) on puisse sélectionner un type de bestioles particulier. La limitation d'un même type de bestioles à deux tranches seulement sert à éviter de se retrouver avec une meute de 25 Wargs. Le parchemin peut se composer par exemple de 2 Nuées, 2 Araignées et 10 Wargs, ou encore de 2 Nuées, 4 Araignées et 5 Wargs. Ca reste relativement souple tout en imposant de sélectionner tous les types de bestioles pour refléter l'écclectisme de Drûzhag !

 

Wyrm des Cavernes - niveau 1

- 1 Wyrm des Cavernes

 

J'avoue que ça semble être un beau cadeau fait aux joueurs de la Moria, mais je ne vois pas quoi faire d'autre.

 

Le Guetteur de l'Eau - niveau 2

- Le Guetteur de l'Eau

 

Là c'est l'inverse. Le coût des monstres ne nous laisse hélas pas beaucoup de marge de manoeuvre. De ce point de vue ce système ne parchemins ne sera jamais optimal, c'est sûr. Mais personnellement je saurai y survivre ! Il est hors de question fluffiquement de permettre au Guetteur de recruter des Gobelins pour équilibrer la valeur du parchemin ; les créatures anciennes qui hantent la Moria ne sont pas plus liées que ça aux Gobelins, elles font seulement partie du même camp. De toute façon le Guetteur est un héros indépendant, ce qui règle d'office la question.

 

Dragon - niveau 2

- 1 Dragon (avec une option au choix)

Option :

> Ajouter deux options supplémentaires au Dragon, ce parchemin passe alors au niveau 3

 

Enfin un monstre qui rentre dans nos cases ! Alors évidemment, en principe un Dragon a droit à deux options, pas une ou trois, mais j'ai pris le parti de me détacher un peu des règles du profil pour que le Dragon s'adapte parfaitement aux parchemins. Notez que l'avantage pour un Dragon de bénéficier de trois traits est contrebalancé par son passage au niveau 3 (soit environ 450 points) alors même que le tout ne coûte "que" 400 points en principe. Disons que c'est une petite soupe maison assaisonnée à la louche.

 

Le Balrog - niveau 3

- Le Balrog

 

Là encore, petit écart de points en défaveur du Balrog. C'est dommage parce ce n'est pas une figurine si puissante que ça en bataille rangée. Mais bon, si lui n'est pas niveau 3, personne ne le sera jamais !

 

Je reviendrai ultérieurement sur cette histoire de 18 Cavaliers pour les Rohirrim, lorsque leur tour sera venu. Là c'est l'heure de ma pause syndicale.

 

Shas'El'Hek'Tryk, Lord of Warscrolls.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps oui. Tellement que j'ai été surpris de la "Battle claque" infligée par GW. Je m'y attendais pas.   Mais, tel Gandalf .... I'm back !

Mis à part la consitution des liste elle-même, il me semble judicieux d'afficher les coût en points minimum de chaque troupe pour que le joueur n'ai plus qu'a rajouter, soustraire des points en fonction des options choisies. Ainsi les parchemins de bataille rempliront encore mieux leur rôle.
 

 

Colonie d'Araignées - niveau 1

- 8 Araignées Géantes

Options :

> remplacer 6 Araignées Géantes par une Reine des Araignées

> ajouter 2 Araignées Géantes et une Reine des Araignées ; ce parchemin passe alors au niveau 2.

 

Le principe de parchemin sans héros trouve une nouvelle application avec les coûteuses Araignées Géantes, dans la mesure où les Reines sont des héros indépendants qui ne peuvent pas recruter de troupes dans le système de GW. Fluffiquement, les Araignées sont suffisamment emblématiques et autonomes pour mériter un parchemin qui leur soit entièrement dédié.

 

Va pour la troupe indépendante, la justification est bonne.

 

 

La Cour du Monde d'En-Dessous - niveau 2

- Durbûrz

- 1 Capitaine Gobelin de la Moria (avec un équipement au choix)

- 1 Chamane Gobelin de la Moria

- 1 Tambour des Gobelins de la Moria

- 12 Guerriers Gobelins de la Moria (avec un équipement chacun au choix)

Options :

> remplacer Durbûrz par Grôblog

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria par 4 Traqueurs Gobelins de la Moria

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et tous les Guerriers Gobelins de la Moria par 12 Traqueurs Gobelins de la Moria

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria par une Nuée de Chauve-souris

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria pour un Maraudeur Warg

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et 6 Guerriers Gobelins de la Moria par un Troll des Cavernes (avec un équipement au choix)

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et 6 Guerriers Gobelins de la Moria par un Habitant des Ténèbres

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et le Chamane Gobelin de la Moria par un Troll des Cavernes (avec un équipement au choix)

> remplacer le Capitaine Gobelin de la Moria et le Chamane Gobelin de la Moria par un Habitant des Ténèbres

 

J'imagine qu'il y a sans doute moyen d'économiser quelques lignes d'options, mais j'ai préféré les multiplier pour qu'elles demeurent chacune très claires. Par rapport à la compagnie de base, c'est ici le Capitaine et non plus le Chamane qui sert de monnaie d'échange dans la mesure où Durbûrz et Grôblog assurent déjà plus ou moins son rôle, en mieux. On retrouve par symétrie toutes les combinaisons offertes par la compagnie de base, avec en prime l'incorporation des aberrations fluffiques et ludiques que constituent les Habitants des Ténèbres. A défaut de pouvoir les éradiquer, j'ai fait en sorte de limiter au maximum leur recrutement. La Cour du Monde d'En-Dessous étant restreinte à deux exemplaires (une pour Durbûrz, une autre éventuellement pour Grôblog), les triplettes d'Habitants des Ténèbres deviennent de facto impossibles. Gandalf n'aurait pas fait mieux...

 

Créer une troupe de base entièrement composée d'un capitaine et d'un groupe de traqueurs (option Maraudeur/ Wargs sauvages/Nuées) permettrai cette économie et la création d'un thème "éclaireurs".

Les éclaireurs de la Moria

Héros: Capitaine Gobelin

Guerriers:

12 Traqueurs Gobelins (option)

Option:

- Un Traqueur Gobelin peut être remplacé par une nuée de Chauve-souris

- Jusqu'à 6 Traqueurs Gobelins peuvent être remplacés par autant de  Wargs sauvages

- 6 Traqueurs Gobelins peuvent être remplacés par 2 Maraudeurs.

 

 

Les Bêtes de Drûzhag - niveau 2

- Drûzhag le Belluaire

- 1 Nuée de Chauve-souris ou 2 Araignées Géantes ou 5 Wargs Sauvages, jusqu'à cinq fois et pas plus de deux fois la même combinaison.

 

Encore un excellent parchemin thématique, j'adore. En revanche je le trouvais trop directif pour être en mesure de s'adapter aux collections des joueurs, c'est pourquoi je me suis permis d'effectuer un aménagement particulier. J'ai raisonné de telle sorte que pour chaque tranche de 40 points (les Nuées de Chauve-souris ne sont pas gagnantes sur ce coup-là, mais c'est le jeu ma pov' Lucette) on puisse sélectionner un type de bestioles particulier. La limitation d'un même type de bestioles à deux tranches seulement sert à éviter de se retrouver avec une meute de 25 Wargs. Le parchemin peut se composer par exemple de 2 Nuées, 2 Araignées et 10 Wargs, ou encore de 2 Nuées, 4 Araignées et 5 Wargs. Ca reste relativement souple tout en imposant de sélectionner tous les types de bestioles pour refléter l'écclectisme de Drûzhag !

 

Proposer une liste de départ avec des options serait peut-être plus compréhensible, je vais chercher une autre formulation. Celle-ci me semble allambiquée.

Les Bêtes de Drûzhag - niveau 2

- Drûzhag le Belluaire

- 1 Nuée de Chauve-souris

- 2 Araignées géantes

- 10 Wargs sauvages

Option:

- 5 Wargs sauvages peuvent être remplacés par 2 Araignées géantes ou une Nuées de Chauves-souris

 

Mieux ?

 

 

 

Le Guetteur de l'Eau - niveau 2

- Le Guetteur de l'Eau

 

Là c'est l'inverse. Le coût des monstres ne nous laisse hélas pas beaucoup de marge de manoeuvre. De ce point de vue ce système ne parchemins ne sera jamais optimal, c'est sûr. Mais personnellement je saurai y survivre ! Il est hors de question fluffiquement de permettre au Guetteur de recruter des Gobelins pour équilibrer la valeur du parchemin ; les créatures anciennes qui hantent la Moria ne sont pas plus liées que ça aux Gobelins, elles font seulement partie du même camp. De toute façon le Guetteur est un héros indépendant, ce qui règle d'office la question

 

 

Ok pour le guetteur, j'ai beaucoup hésité sur celui-là.

 

 

Je reviendrai ultérieurement sur cette histoire de 18 Cavaliers pour les Rohirrim, lorsque leur tour sera venu. Là c'est l'heure de ma pause syndicale.

 

Shas'El'Hek'Tryk, Lord of Warscrolls.

 

Curieux de savoir comment on va régler ce problème !

Et j'ai cru apercevoir des elfes qui trainaient plus haut, je m'en vais leur dire un petit coucou ;)

 

L'Apôtre Noir, Lord of Rien Du Tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eregion et Fondcombe

 

Niveau 1

 

Cohorte

Héros : Capitaine Elfe (1 option)

Guerriers :

7 Guerriers Elfes (une option)

Options :

- un Guerrier peut être échangé contre des arcs

- le Capitaine peut être échangé contre Erestor

- le Capitaine et un Guerrier peuvent être échangés contre Cirdan de Havres

- deux Guerriers Elfes peuvent être échangés contre une bannière

 

Héros solitaire

Héros : Glorfindel, Seigneur de l'Ouest (jusqu'à deux options)

 

Garde de l’Étoile

Héros : Arwen, Maître des Orages

Guerriers :

3 Guerriers Elfes (une option)

Option :

- le Maître des Orages peut être remplacé par 6 Guerriers Elfes

 

Jumeaux du Nord

Héros : Elladan et Elrohir (option)

 

Niveau 2

 

Les Exilés

Héros : Gildor Inglorion, Capitaine Elfe (une option)

Guerriers :

12 Exilés Noldorins (une option)

Options :

- Un Exilé Noldorin peut être équipé d'une bannière

 

Garde royale

Héros : Gil-Galaad -(option)

Guerriers :

Garde du Roi (bannière)

11 Gardes Royaux (option)

 

Niveau 3

 

La Famille de Fondcombe

Héros : Elrond, Arwen, Elladan et Elrohir (option) (si aucun de ces éros ne fait pas déjà parti de votre force)

 

La Force Cachée

Héros : Elrond, Maître de Fondcombe et Capitaine Elfe (option)

Guerriers :

11 Guerriers Elfes (option)

Option :

- 2 Guerriers Elfes peuvent être échangés contre une bannière

- le Capitaine Elfe peut être échangé contre Erestor (si Erestor ne fait pas déjà parti de votre force)

 

 

Ne connaissant pas le profil des chevaliers de Fondcombe, je n'ai pas pu beaucoup varier. Ma petite entorse au niveau des règles est due à Gildor Inglorion: S'il est noldorin, je ne comprends pas pourquoi ce serait des sylvains (sindarins il me semble) qui deviendraient des "Exilés Noldorins". D''où le choix de transformer des guerriers en exilés.

Je me suis un peu amusé avec des troupes comme la "famille", je ne sais pas si elle serait utilisée un jour. :D

Il ne reste plus qu'a voir ce qu'on garde des deux listes (assez proches); mettre les coûts en points.

 

Ensuite, la Lothlorien;

 

Lothlorien

 

Niveau 1

 

Force Sylvestre

Héros : Capitaine (option)

Guerriers :

8 Sylvestres (option)

Options :

- le Capitaine et 2 Sylvestres peuvent être remplacés par Legolas (option)

- 2 Sylvestres peuvent être remplacés par une bannière

 

Force de Lorien

Héros : Capitaine (option)

Guerriers:

7 Galadhrims (option)

Options :

- 2 Galadhrims peuvent être échangés contre une bannière ou un cor de guerre

- le Capitaine peut être échangé contre un Maître des Orages et un Galadhrims

 

Niveau 2

 

Garde du Roi

Héros : Thranduil et Capitaine (option)

Guerriers :

11 Gardes de Mirkwood

1 Garde de Mirkwood (bannière)

Option :

- 2 Gardes peuvent être échangés contre une Sentinelle (jusqu 'à 2 fois)

 

Magie de Lorien

Héros: Galadriel

Guerriers :

6 Sentinelles

Option :

- Une Sentinelle peut être échangé contre le Miroir

 

Garde de la Dame

Héros : Rùmil (otpion) et Haldir (option)

Guerriers :

11 Gardes de la Cour

1 Garde de la cour avec bannière

Option :

- Haldir ou Rùmil peut être échangé contre un Capitaine (deux options)

 

Chevaliers de la Dame

Héros : Capitaine à cheval caparaçonné (une option)

Guerriers :

10 Chevaliers (option)

Option :

- 2 Chevaliers peuvent être échangés contre une bannière

 

Niveau 3

 

Maisonnée de Galadriel

Héros : Celeborn, Galadriel

Guerriers :

10 Galadhrims (option)

1 Galadhrim (bannière)

Options :

- 5 Galadhrims peuvent être échangés contre 4 Gardes de la cour (jusqu'à deux fois)

- 1 Galadhrim peut être échangé contre des arcs

- la bannière peut être échangée contre un cor

 

Voilà donc le tout, je vous laisse regarder. Les nains sont sur le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je vois que cette idée à fait des émules :).
 Suite à vos commentaires et réalisations, j'ai retravaillé mes parchemins et j'en suis arrivé à une V2 qui ressemble à ceci :

 

1) Les parchemins sont de 3 niveaux : 150, 300 et 450 points (Compagnie Régulière - Compagnie de Commandement - Compagnie Légendaire)

 

2) Sauf rares exeptions (Damrod, Sauron...), je compte 1 héros pour 8 (minimum) à 12 (maximum) guerriers. Le conditionnement des boites/blisters est respecté.

 

3) Afin que les parchemins de certaines armées (Orques...) puisse atteindre l'une des 3 valeurs requises, le cota 1 héros pour 12 guerrier maximum peut être dépassé. Ces guerriers "bonus" ne peuvent cependant être déployés que si l'ensemble de l'armée finalement constituée respecte le cota 1 héros pour 12 Guerriers maximum.

 

J'ai donc refait mes parchemins pour mes 6 armées et cela fonctionne bien et accroissent les possibilités thématiques (Compagnie de Cirith Ungol menée par Shagrat et Gorbag, Compagnie Royale du Rohan avec Theoden et Gamelin...). J'ai même des compagnies régulières mixte monté/à pied qui respecte le 1 héros pour 8 guerriers.

 

Le seul défaut que je vois, c'est que certains de mes parchemins ne respectent pas le Wysiwig des boites : Cela concerne uniquement mes compagnies de commandement de 12 cavaliers du Rohan qui sont full javelots + bannière. Cependant, je reste aussi limité par les fig. disponibles de ma collection et ce pb serait résolu si j'avais plus de cavaliers/ gardes à cheval...

Modifié par Ainock
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2) Sauf rares exeptions (Damrod, Sauron...), je compte 1 héros pour 8 (minimum) à 12 (maximum) guerriers. Le conditionnement des boites/blisters est respecté.

 

 

Je dirai plutôt que ton minimum est trop grand, il ne respecte pas le conditionnement de la cavalerie.

 

 

 

1) Les parchemins sont de 3 niveaux : 150, 300 et 450 points (Compagnie Régulière - Compagnie de Commandement - Compagnie Légendaire)

 

 

Ce sont les 3 niveaux que nous avons choisis aussi (avec la dénomination niveau1/2/3). Nous pourrions aussi choisir Troupe/Compagnie/Régiment ou Troupe/Troupe d'élite/Troupe de Commandement ? Avec pour ce dernier cas des "Troupes Légendaires" pour les héros seuls ou les groupes de héros.

 

 

Le seul défaut que je vois, c'est que certains de mes parchemins ne respectent pas le Wysiwig des boites : Cela concerne uniquement mes compagnies de commandement de 12 cavaliers du Rohan qui sont full javelots + bannière. Cependant, je reste aussi limité par les fig. disponibles de ma collection et ce pb serait résolu si j'avais plus de cavaliers/ gardes à cheval...

 

C'est peut-être que ton parchemin n'est pas assez souple niveau options. Au pire, tant que tout tes cavaliers sont armés de javelots et que tu n'as qu'eux (en cavalerie), ou qu'ils ont tous un point commun (comme être en possession d'arcs/boucliers) ce n'est pas gênant hors tournois.

 

Pourrais-tu nous partager tes créations ?

Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.