Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Formation pour la création de décor


emistich

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai vu beaucoup de service de peinture offrant soit la peinture d’armée/décor/socle (soit en formation, soit directement en peignant les armées), mais je n’ai pas l’impression qu’il existe des cours de fabrication de décors/table de jeu/plateau de présentation de figurines.

Est ce que vous savez si ce genre de prestation existe déjà ?

D’après vous est-ce que ce type d’activité est-elle viable ? 

A titre personnel seriez-vous prêt à investir pour une formation qui vous permettrait de savoir créer un décor ou un plateau de jeu identique à celui-ci en photo ? Si oui combien ?

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=333579IMG10211.jpg]mini_333579IMG10211.jpg[/url]

En vous remerciant par avance sur le sujet.

Bien cordialement,

Emistich

PS : pour les modérateurs, si le sujet n’a rien à faire dans cette section, merci de bien vouloir me le faire savoir (pas facile des fois de savoir où poster).
 

PS2 : je tiens à préciser qu’en aucun cas je n’ai le talent, ni le niveau pour pouvoir proposer ce genre de prestation  :)

 

EDIT : modification de la photo pour pouvoir l'agrandir

Modifié par emistich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo ne s'agrandis pas, c'est difficile de juger de la qualité d'un décor.

 

 

L'idée est intéressante, mais j'y vois un problème de taille: les temps de séchage des colles / argiles puis de peinture sont rapidement long. Je ne parle pas du temps d'attente pour le flocage (rien que les graviers) & les jus de colle. Ensuite il faut que la sous-couche soit sèche, puis vient l'étape peinture. Les temps de découpe peuvent également être longs. En soit, il faudrait plusieurs petites sessions.

C'est décourageant de faire un décors magnifique si c'est pour se planter dans la peinture.

 

Alors qu'en cour de peinture, les candidats viennent avec les figurines déjà montées et sous-couchées: c'est déjà un gain de temps qu'on peux difficilement prendre avec les décors.

 

Après pour ma part, ça ne me gêne pas de passer des soirées à expliquer mes trucs les mains dans le poly plutôt que de pousser le pitoux ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Emistich, Donne les dimensions du plateau s'il te plaît :)

L'intérêt de ce genre de formation est justement d'apprendre. Tu parles de techniques, mais pour ceux qui ne connaissent rien et qui on envie de faire, parfois des tutaux ne sont pas détaillés sur les matières, le type de produit...
Là ce n'est pas de faire de la comparaison avec des cours de peintures. Nous serions plus proches d'un cours de "bricolage". Donné par une personne très qualifié.

La finalité c'est que tu repars avec ton plateau sous le bras sans rien ramener :good:

Modifié par kennybreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Le type de décor présenté est essentiellement de la découpe de polystirène (ou équivalent). Le plus gros du travail réside dans la peinture et la taille des cristaux.

Pour qu'un décor soit joli, il faut bien maîtriser la peinture. Ce sont les effets de couleurs (ombrage et éclaircissement) qui donnent la plupart du temps vie au décor.

 

C'est vrai que comme on l'a expliqué plus haut, il y a plusieurs étapes et entre chacunes d'elles, souvent plusieurs heures (exemple: attendre que la PVA Glue aie bien séché avant de sous-couché)

 

Perso je serais pas contre le fait de donner quelques tuyaux. Mais je sais que dans la section modélisme il y a de vrai talents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Faire des leçons sur des "morceaux" de décors = faisable.

Faire un décors, même petit en formation = pas faisable.

 

-Temps de découpe/collage/sèchage/peinture trop long.

 

Il faudrait faire des cours façon cour de cuisine à la TV.

 

-Montrer et faire les bases des plans et hop.... Sortir un plan fini pour la suite.

-Montrer et faire essayer comment découper le poly/PVC expansé/carte plastique et hop.... Sortir des morceaux finis près à coller.

-Expliquer et faire essayer comment coller/fixer les différents éléments (les différentes façons).... Sortir un décors déjà coller pour la suite.

Etc, Etc.

 

La personne recevant les cours repartirais avec rien, juste des leçons à ce souvenir.

 

 

D’après vous est-ce que ce type d’activité est-elle viable ?

 

Faire des décors n'est pas et ne sera jamais viable à titre professionnel. Ou alors taper dans du décors architecte/cinéma.

 

A titre perso, je propose un service décors en + de mon service peinture. La ou je gagne quelques € en peinture de fig, je ne gagne rien en décors à par le plaisir de les faire...

 

Par exemple si je faisais payer la "main d'oeuvre" sur la table Mordheim en cour en section décors j'arriverais à 200 heures X 25€ = ....  :cat:

25€/heure because le smic (10€ pour moi) + l'urssaf/etc (15€).

Modifié par zedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est inutile de donner des cours de matériaux: il y a quantités de blogs, forums, tuto vidéos qui expliquent les mêmes sujets; et il est possible de contacter les auteurs pour leur poser toutes les questions. Dans presque tout les clubs, il y a un fana de modélisme qui expliquera tout sans problèmes, avec possibilité de passer chez lui pour voir ses réalisations.

 

A l'heure d'internet, il est possible d'aller sur les forums, montrer un truc dans lequel on s'est planté et recevoir 5 avis pour s'améliorer: il faut juste franchir le cap du "j'ai fais un truc moche, j'ose le montrer pour progresser".

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la plupart, je pense que c'est difficile, surtout pour des raisons pratiques.

 

Pour peindre il faut de l'eau des pinceaux et de la peinture. Elles ne sont pas toutes de la même qualité mais groso-modo on a un peu tous la même peinture sur nos étagères, à peu de variation près.

Pour les décors, c'est l'inverse. Enormément de matos, et tout est différent d'une table à l'autre. Il n'y a que quelques trucs de base que tout le monde a plus ou moins (poly extrudé, sable...). Le reste varie souvent beaucoup d'une personne à l'autre.

 

Et puis les temps de séchage, comme ça a été dit, etc, ça rend aussi une prestation difficile. Bien que ce soit faisable si le prof présente des décors réalisés aux différentes étapes à ses élèves. Genre ceux réalisés par les mecs du cours d'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé les décors il y a 20 ans grâce à...White Dwarf.
Autrement dit en lisant/piochant des tutos et techniques dans le mag(oui c'était une autre époque), en me disant "je vais faire pareil".

Aujourd'hui, grâce a internet on a des centaines de tutos, y'a plus qu'à chercher un peu et on s'en sort très bien.
Quant à la peinture, maitriser la sous couche à la bombe et le brossage à sec est déjà une bonne base.
Pour la peinture à l'aero, ben y'a les cours d'aero :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de vidéo, sur YouTube, il y a les tutoriels de "The Terrain Tutor" qui sont excellents. C'est en anglais, mais il parle lentement et ce n'est pas trop difficile à comprendre, surtout avec le soutien de l'image.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas de personnes offrant ce genre de prestation. Il existe en revanche des SAV où l'ont peut commander des figurines/décors personnalisés, mais pour avoir déjà utilisé ce type de service je peux te dire que ce n'est pas vraiment donné...

 

A titre personnel, et comme d'autres membres te l'ont déjà signalé, c'est aussi en suivant les tutos de certains White Dwarf que j'ai débuté dans la création de décors. Idem pour la peinture.

Après il n'y a rien de mieux que les sujets des forums (tu remarquera que j'utilise le pluriel) pour apprendre certaines techniques (en sachant que tu peux Mp les auteurs plus de précisions). Des tutos sont expliqués en photos sur quelques sites internet mais sont aujourd'hui de plus en plus présent en vidéos Youtube. Ca demande juste un petit travail de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je n'approuve pas les voisins du dessus.
Car si on part de ce principe, les services de peintures sont inutiles car il y a  des tutos partout sur youtube.
Sauf que moi les tutos, j'ai beau les suivre je n'ai jamais le résultat attendu.

 

De plus, j'ai toujours l'impression qu'il y a 1 ou 2 étapes manquantes. genre ils passent de l'étape 3 à l'étape 6, et qu'ils ont zappé la 4 et 5.

 

Bref je suis intéressé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas de l'abondance des tutoriels, sinon et dans un registre tout autre, les cours de cuisine seraient inutile. Pourtant quand je réalise un plat vus Youtube et ce que je réalise une fois que j'ai pris un cour c'est pas la même chose :lol: Le problème est le temps entre chaque étape qui est plus long que pour des cours de peinture: une colle PVA par exemple séchera beaucoup plus lentement qu'un aplat.

 

Ceci dit maintenant qu'on en parle, lorsque je réalise mes décors et mes maisons, j'ai souvent la flemme d'attendre et je contre-perce à la vis / cure dent pour tricher sur les temps de séchage. De plus et suivant les techniques, il est possible d'outrepasser ce temps: avec le brique par brique s'il est réalisé délicatement, il est possible d'entasser sans que tout bouge. Idem pour mes toitures qui tiennent à la PVA ... mais surtout avec des vis: la PVA est secondaire. Je triche également sur mon soclage, puisque les roches sont collées à la glue sur du carton, qui vient lui même se coller à la PVA puis peut se faire recouvrir de sable dans les 10 minutes grâce à l'effet de succion entre le socle et le carton grâce à la PVA.

Il faut vraiment voir au cas par cas du type de décor, mais ce genre de passe passe augmente le coût matière du décor, mais avec un peu de recul (et de préparation, du genre brique déjà découpées) je pense qu'il est possible en 8h de faire un cour sur une de mes maisonnettes jusqu'au flocage, et que les participants repartent avec. La peinture, c'est autre chose.

 

Maintenant si on part sur les chiffres de Zedo: 8h*25€ = 200€, à voir qui serait prêt pour payer 200€ pour arriver à appréhender ce genre de techniques. Je veux bien baisser la marge à 5€ + 15€ pour l'ursaf si c'est pour s'amuser sur son temps libre et non pas une activités à temps plein, mais cela fait 8h*20€ = 160€. 

 

L'autre gros problème par rapport à la peinture: en peinture il existe 2/3 effets de base (aplat, lavis, brossage, ...) qui permettent d'avoir rapidement un résultat sur toutes les figurines, donc qui sont "rapide" à enseigner.

En modélisme, il existe 1001 manière & matériaux d'arriver à un résultat basique. Il faut donc trouver un décor qui permette d’appréhender un maximum de technique en un minimum de temps: même s'il est de l'intérêt du vendeur que le client revienne pour apprendre à réaliser plusieurs décors, il y a une limite.

 

 

Lien vers mes décors:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=224176

 

On ne le voit pas, mais mon manoir doit avoir une trentaine de vis un peu partout, et bien plus de cure dents pour stabiliser & diminuer les temps de séchage.

Modifié par ange-dechu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour ma part, et bien que je ne sois qu'un débutant dans le monde du décor et diorama, j'ai animé, dans le cadre d'un atelier dans l'établissement scolaire où je travaille, un atelier modélisme ( gratuit donc ) avec une quinzaine d'élèves à raison d'un heure trente toutes les semaines. Le but était pour chaque élève de fabriquer un décors urbain ou naturel avec des matériaux de récupération ( essentiellement ) pour leur montrer qu'avec de l'imagination et quelques techniques de base, on pouvait faire des réalisations sympathiques sans forcément être un mordu de modélisme. L'atelier s'adressait donc à tous les élèves quelque soit leur niveau de la sixième à la troisième. C'était la permière fois que je tentais l'expérience et ça a super bien marché. Tous les élèves ont produit quelque chose et sont repartis avec leur décor.

Tout ça pour dire que c'est jouable mais en effet surement assez honéreux ... même avec les matéiraux de récupération : la peinture, la colle, les quelques sachets de flocages, etc ... font monter la note assez rapidement. Après l'atelier a coûté environ 160 euros pour la réalisation de 16 décors ( sachant que j'ai pas mal amené des choses de chez moi pour éviter de saler la note ) ce qui n'est pas exhorbitant non plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Je reviens sur le sujet.

 

Deux façon de voir le truc.

 

Façon basique, genre démonstration gratuite avec des matériaux bas de gammes (rien de péjoratifs hein !!!) de récupération: carton, poly, etc.

 

Façon plus mieux bien, Cours privé payant avec matériaux nobles: Carte plastique, profilé ever green, réalisation de master d'éléments de décoration en vue de tirage résine (vous verrez sur la table mordheim ;)) , etc.

 

Je pense que seul la 1ère façon et réaliste, ou alors faut avoir le portefeuille qui suit.

 

 

Je veux bien baisser la marge à 5€ + 15€ pour l'ursaf si c'est pour s'amuser sur son temps libre et non pas une activités à temps plein,

Problème la. En France, interdit de travailler (ou de faire travailler) en dessous du SMIC...

Toujours deux solutions, soit rémunéré à (10€ + 15€ + prix du matos) soit comme je fais pour cette table (0€ + 0€ + prix du matos), juste le plaisir...

 

Après chacun vois midi à sa porte, moi on me  permet de faire une de mes passion (décors) sans que je débourse 1€. Je fais juste ça sur mon temps libre avec les délais qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je n'approuve pas les voisins du dessus.
Car si on part de ce principe, les services de peintures sont inutiles car il y a  des tutos partout sur youtube.
Sauf que moi les tutos, j'ai beau les suivre je n'ai jamais le résultat attendu.

 

De plus, j'ai toujours l'impression qu'il y a 1 ou 2 étapes manquantes. genre ils passent de l'étape 3 à l'étape 6, et qu'ils ont zappé la 4 et 5.

 

Bref je suis intéressé. 

 

Attention, en aucun cas je dis que c'est "inutile". Je dis qu'en l'absence de service de ce type pour les décors, le mieux c'est de voir ce qui se dit sur les forums et avec les tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet.

 

Deux façon de voir le truc.

 

Façon basique, genre démonstration gratuite avec des matériaux bas de gammes (rien de péjoratifs hein !!!) de récupération: carton, poly, etc.

 

Façon plus mieux bien, Cours privé payant avec matériaux nobles: Carte plastique, profilé ever green, réalisation de master d'éléments de décoration en vue de tirage résine (vous verrez sur la table mordheim ;)) , etc.

Je pense que seul la 1ère façon et réaliste, ou alors faut avoir le portefeuille qui suit.

 

Très bien résumé : Tout dépend aussi de ce qu'attend le public, à qui on s'adresse ( néophytes, débutants, bidouilleurs, confirmés, génies ou pire un groupe de Zédo  :o  :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, la formation se fait aussi "gratuitement" lorsqu'on est dans un groupe actif de modéliste. C'est comme pour un instrument de musique, jouer tout seul en cover n'apporte pas autant (même si c'est un peu la base) que jouer dans un groupe. Partager ces techniques en groupe voir même travailler à plusieurs sur un décor est aussi très très formateur. Plusieurs projets le prouvent sur le forum.

Le problème est aussi qu'une telle prestation risque de vite tourner autour des mêmes décors sans vraiment se renouveler ou renouveler les techniques. Ce qui est génial dans la création de décor c'est aussi de trouver la "bidouille" qui marche trop bien et que personne n'a expérimentée, c'est se lancer dans le projet le plus "ouf" qui soit, tenter des trucs... tant de choses qu'une telle prestation ne pourra pas vraiment offrir si on est dans une démarche consumériste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est aussi qu'une telle prestation risque de vite tourner autour des mêmes décors sans vraiment se renouveler ou renouveler les techniques. 

 

Plutôt que de voir l'aspect "apprend à faire une maison", je pense qu'il faut voir l'aspect "apprend les techniques de bases". Couper droit, le contre-perçage, quels matériaux et à quel endroit les acheter. Oui, cela existe déjà sur internet, malgré tout les mêmes questions reviennent régulièrement. A partir de là, une grande possibilité de création s'offre à nous.

Je pense surtout que les gens ne veulent pas qu'une formation bête et méchante sur une coupe droite, mais aussi de se rendre compte qu'ils peuvent y arriver et de prendre confiance. Que les décors -comme beaucoup de personnes le pensent- ne sont pas réservés à une élite mais bien accessible à tous.

 

Désolé de parler de la sorte (surtout pour Zedo), mais je pense que si ce genre de cours doit se faire se sera très certainement au noir, sur du temps libre: cela risque d'être bien trop cher de l'heure sinon, surtout s'il faut rajouter du matériaux un peu plus coûteux que des poly. A quelques exceptions prêt, cela serait trop cher pour la plupart des hobbyistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus qu'a espérer pour le "prof" qu'un cutter ne rencontre pas un tendon d'un doigt....

 

Tu ne crois pas si bien dire ... premier cours de mon atelier après dix bonnes minutes de mise en garde sur "comment on utilise un cutter", un élève s'est coupé le bout du doigt. Bon après l'avantage est qu'ils ont été plus prudents ensuite ... pas une seule autre blessure jusqu'à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi je peu te faire un week end décor si tu le souhaite, c'est sans soucis. Tiens moi au jus par MP ou mail.

 

Bonne journée

 

Da vince

 

Ps : et j'ai une assurance pro, ça tombe bien parce que je compte d'initier au travail de découpe de précision à la tronçonneuse... ça marche du tonnerre avec le balsa , ont gagne un temps fou!

Modifié par vassily.z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la question d'une formation en décors, il n'en existe pas à ma connaissance.

L'idée est intéressante, mais j'y vois un problème de taille: les temps de séchage des colles / argiles puis de peinture sont rapidement long

Ayant réalisé par le passé 2-3 séances de formations de décors, je suis entièrement d'accord avec une partie des problématiques soulevé par Ange-Déchu + les soucis d'accident.


@Vassily.z : merci de ne pas te faire de pub/signalement de ton service par le biais de ce topic. Il s'agit d'un topic à la recherche de formation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.