Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

ETC 2015 : les statistiques


GoldArrow

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ouvre ce sujet pour faire partager quelques statistiques autour des listes de l'ETC 2015.

 

Cette année, 26 pays participent, pour un total de 208 listes d'armée. Le format est "no-limit", un détachement principal autorisé pouvant être tout sauf un détachement allié, et un détachement secondaire autorisé pouvant être tout sauf un CAD.

 

Le but recherché est d'avoir un aperçu à la fois exhaustif, et fiable, de ce que le metagame 2015 propose de mieux.

 

 

Partie 1 : généralités

 

Voici l'ensemble des armées jouées, classées par codex.

 

En premier et en bleu, les détachement principaux.

En deuxième et en rouge, les détachements secondaires.

En troisième et en vert, le total, correspondant à la représentativité de l'armée à l'ETC.

 

[spoiler]150801050444677159.jpg[/spoiler]

 

On verra dans la suite chaque armée au cas par cas.

 

 

Partie 2 : les eldars

 

"Au four"

Sylvain Clément, 1995

 

Voici les statistiques concernant les eldars. Sont visibles :

à gauche : les armées choisies en tant que détachement secondaires lorsque l'eldar est en principal.

à droite : les unités et compositions d'armées préférées.

 

Les tableaux d'unités et de composition d'armée sont coloriées suivant la nomenclature suivante :

bleu foncé : type de détachement ou trait de chapitre.

bleu normal : unités

bleu clair : chefs et héros

Violet : centaines d'unités.

 

[spoiler]150801050443565101.jpg[/spoiler]

 

Précisions :

99% des jetbikes sont équipées de rayonneur laser.

La jetbike est la figurine la plus représentée à cet ETC, devant le soldat astra militarum.

la liste comportant le plus de windriders jetbikes en compte 50. Si on ajoute les deux prophètes et les 5 lances de lumières, cela donne 57 unités de type motojet dans une même liste. Plot twist : il est français.

 

60 wraithguards sont équipées de faux à distorsion.

La liste comportant le plus de warp spiders en compte 50.

 

L'intégralité des détachements principaux eldar sont des CAD. L'écrasante majorité des secondaires sont des Warhost.

 

De la même manière, les statistiques concernant les Dark Eldars

 

[spoiler]150801050442540994.jpg[/spoiler]

 

Aucun volant cette année, mais un retour timide du spam venom.

Les 10 portails sont à mettre en relation avec les 65 gardes fantômes.

 

 

Partie 3 : les nécrons

 

à gauche : les armées choisies en tant que détachement secondaires lorsque le nécron est en principal.

à droite : les unités et compositions d'armées préférées.

 

[spoiler]150801050443376402.jpg[/spoiler]

 

Le nécrons solo est très apprécié.

Les listes les plus fréquentes sont les spam de spectres, et les spam de destroyer.

Quelques boulangeries font de la résistance.

 

 

Partie 4 : les space marines

 

Je parlerai ici des codex space marine et space wolves. Rappel : il s'agit du codex space marine v6, et non le plus récent.

 

Space marine :

en haut : les armées choisies en tant que détachement secondaires lorsque le marine est en principal.

en bas : les unités et compositions d'armées préférées.

 

[spoiler]150801050442964213.jpg[/spoiler]

 

L'écrasante majorité des escouades de bike comportent des gravitons. On remarque quelques fuseurs.

Le chapter master ne possède qu'une configuration : à moto, avec un bouclier tempête ou un artefact similaire (chaines).

 

L'ultramarine s'allie avec du GK pour créer une Draigo-Tigu-centustar, ou avec le BA. 

Les détachement alliés BA sont pris pour le schéma Flesh tearers permettant de prendre des drop pod (voir section imperium).

 

On remarquera la présence d'une liste rhino-rush v4-like.

On remarquera la présence de deux listes de type spam-volant, composées principalement de stormtalons et stormravens.

 

Space wolves :

à gauche : les armées choisies en tant que détachement secondaires lorsque le SW est en principal.

à droite : les unités et compositions d'armées préférées.

 

[spoiler]150801050441818601.jpg[/spoiler]

 

Les statistiques ne comportent que des éléments constituant une wolfstar. Ce qui est normal, car c'est ce à quoi toutes les listes SW sont réduites.

 


Partie 5 : l'imperium

 

Je parlerai ici des codex astra militarum, blood angels, dark angels, imperial knights et grey knights.

 

[spoiler]

150801053114996027.jpg

 

Le tableau d'alliance de l'imperial knights

 

150801053112558732.jpg

[/spoiler]

 

Le GK s'allie avec l'ultramarine pour créer une Draigo-Tigu-centustar.

Une liste consiste en un spam de taurox.

Dante est présent en un seul exemplaire.

Les détachement BA sont pris pour le schéma Flesh tearers permettant de prendre des drop pod.

Le soldat AM représente à la fois le soldat d'un peloton et le cadet.

Les black knights sont pris au sein d'escouades de commandement ravenwing, comportant toujours un apothicaire.

 

 

Partie 6 : les xenos

 

Je parlerai ici des codex tau empire et tyranids.

 

Tau empire :

à gauche : les armées choisies en tant que détachement secondaires lorsque le tau est en principal.

à droite : les unités et compositions d'armées préférées.

 

[spoiler]150801053114131871.jpg[/spoiler]

 

Le commander vient tout équipé (puce, node, ...).

Le tau aime s'allier à lui-même pour prendre un détachement de type Fire Crade.

Le commandeur Farsight est présent 4 fois, pour un total de 4 farbomb.

 

Tyranids :

à gauche : les armées choisies en tant que détachement secondaires lorsque le tyranide est en principal.

à droite : les unités et compositions d'armées préférées.

 

[spoiler]150801053113848274.jpg[/spoiler]

 

(une erreur s'est glissée : pas de x10 devant le prince, il y en a 69 en tout et pas 690 !).

Le tyranide au sol est mort, vive le tyranide volant !

Le tyranide aime s'allier à lui-même pour prendre un détachement de type Leviathan.

Le prince tyranide est équipé d'ailes et de double dévoreurs jumelés.

Modifié par GoldArrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie 7 : le chaos

 

Je parlerai ici des codex chaos daemons, Khorne daemonkin et chaos space marines.

 

[spoiler]150801053115185111.jpg[/spoiler]

 

La liste "panier de crabes" la plus crabbée comporte 8 soul grinder

On remarquera la présence d'une liste de type "flying circus" à l'ancienne, avec 5 prince démons psykers en vol.

On remarquera la présence d'une liste de type "flying circus" new wave, avec 2 buveurs de sang et une alliance eldar pour avoir une formation crimson death.

On précisera que le démon ne sort jamais sans sa skyshield.

 

 

Partie 8 : les autres

 

Les laissés pour compte, les parias du meta.

 

Je parlerai ici des codex adeptus sororitas, inquisition, skiitaris et orks.

 

Leur trop faible représentativité m'a découragé à faire des statistiques d'unités. Seul le tableau d'alliance est présenté.

 

[spoiler]150801053113593058.jpg[/spoiler]

 

Le détachement inquisiteur ne se compose que d'un unique inquisiteur non équipé. Il est prétexte à prendre un deuxième nécron ou eldar en semi-principal, la décurie et le warhost pouvant être des détachements secondaires.

 

On remarquera un ork solo couillu alignant 240 boys.

On remarquera une liste ork/daemons atypique avec le Masque, un spam de truks et de moissonneuses de slaanesh.

 

Je parle de l'offico assassinorum, non prenable en principal mais disponible en alliance. Seul le culexus est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, GoldArrow, pour cette synthèse qui confirme, par mise en évidence chiffrée, les unités notoirement avantagées (hormis les dex SM et DA V7, mais on s'en fait une idée soi-même), ce qu'à Warmeuche ou autre loisir à finalité poutresque on appellerait les "auto-includes". Les faits, rien que les faits, rendus plus lisibles par un cadre référentiel connu et fixe.

 

Tes commentaires sur la finalité de tel et tel choix rappellent à nos lecteurs qu'en V7, entre les alliances et les formations, on démultiplie les avantages nés de l'incitation à l'achat par l'oiseau de Lenton, mais que ce second niveau d'inégalité est encore plus soumis au tri que le choix de premier niveau (les 8 codex par équipe). Par contrecoup, ceci dit, il pèse sur le choix des codex : le fossé entre les nantis et les pauvres se creuse car les premiers (nécrons et eldars en tête) ont des formations et détachements que les seconds n'ont même pas. Merci Monsieur Toucan pour votre court-termisme de merde et votre inégalitarisme sauce biblique : "Au riche qui se vend à coup sûr, GW donnera des subventions sans contreparties. Au pauvre qui se vend moyen-bof, GW retirera le peu de soutien qu'il a." <fin de la minute de gauche>

 

Bref, on est certes en terrain connu pour ceux qui suivent constamment l'évolution du bazar, mais tu fais œuvre didactique accessible à tous.

 

 

 

 

Partie 2 : les eldars

"Au four"

Auteur inconnu

--> s'il faut un nom, tu peux mettre "Les zoneilles au four" - Sylvain Clément, vers 1995 (oui, depuis 20 ans, l'âge des araignées spectrales, je hurle contre cette vermine et les adeptes du favoritisme dont elle bénéficie). Et de proche en proche, de la FW au Wafo, depuis quinze ans mes radotages haineux prennent un peu racine en ligne.

Modifié par P T-L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou
Super boulot. J'adore. Pour le premier tableau, il serait interessant de ponderer par le nombre de points d'armée pour se défaire du jeu des alliances. Ainsi l'inquiz est le detachement le moins cher pour sortir un second eldar dans son roster....
Il sera interessant de voir les résultats de chaque faction. J'ai peur que l'ETC ne devienne qu'un baltrap cette année.

Quand je vois ou en arrive l'ETC et tout le boulot qu'on est obligé d'abattre avec le cpm pour esperer équilibrer les parties et en revenir a la strategie plus qu'au spam to Wîn... Ca me donne envie de me mettre a FOW.
Fred'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les chiffres.

 

Néanmoins, ce n'est clairement pas dit que la tendance Eldar se maintienne. L'ETC 2015 est joué avec les anciens codex SM et DA, alors que ceux-ci font proprement la peau aux rayojets. Et avec la prochaine sortie des Tau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GoldArrow: super taf ! La diversité dans les builds peu paraître faible, mais si ça ne génère pas trop de matchs "pierre/feuille/ciseaux" et que les parties entre ces builds sont équilibrées (ou du moins en prenant en compte les rôles Att/Def/&co et le fait qu'on doit soit poutrer un max soit limiter la casse un max), alors je peux comprendre l'attrait pour le format ETC.

 

Peut-être également que les codex V7 SM, DA et prochainement Tau amèneront plus de diversité dans le méta (poussant plus au MSU qu'aux packs d'unités à 250 pts et +). 

 

En CPM (et autre arrangements "maison") on aura sans doute plus de diversité, mais aura-t-on plus d'équilibre pour autant ??

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les chiffres.

 

Néanmoins, ce n'est clairement pas dit que la tendance Eldar se maintienne. L'ETC 2015 est joué avec les anciens codex SM et DA, alors que ceux-ci font proprement la peau aux rayojets. Et avec la prochaine sortie des Tau...

Les chiffres parlent néanmoins… Plus de ragnagnas que d'Aigles + dragons réunis. Ça doit vouloir dire quelque chose.

Ceci dit, les nouveaux dex DA/SM et sans doute Tau apporteront leurs lots de changements, c'est sûr. N'empêche que.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange ils ont 28 équipes  :wacko:

Bon bah il me manque deux équipes, qui sont restées cachées :lol:

 

 

Néanmoins, ce n'est clairement pas dit que la tendance Eldar se maintienne. L'ETC 2015 est joué avec les anciens codex SM et DA, alors que ceux-ci font proprement la peau aux rayojets.

Je commence à penser que Harley-Davidson sponsorise l'ETC... Une moto en cache une autre, bref.

 

 

s'il faut un nom, tu peux mettre "Les zoneilles au four" - Sylvain Clément, vers 1995 (oui, depuis 20 ans, l'âge des araignées spectrales, je hurle contre cette vermine et les adeptes du favoritisme dont elle bénéficie). Et de proche en proche, de la FW au Wafo, depuis quinze ans mes radotages haineux prennent un peu racine en ligne

Mis à jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin je joue monodex SW et pour moi les SW en mono dex se limitent pas a la wolfstar, ils ont quand même du répondant,

-la meilleur brique volante de l'imperium (a mon gout),

-certes ils ont pas de graviton, mais ils ont aussi droit au super sergent en armure totor qui va bien (là où le SM classique n'a pas ce genre de petit bonus)

-l'escouade de mini devastator avec tir divisé

-la multitude de PI QG/elite capable de mobiliser un peu partout accompagné de loup pour faire des fusible

-l'escouade de garde loup full fuseur/lance flamme/plasma en pod (comme chez les SM classique)

-l'acces a une unité oublié de beaucoup de liste : le lone wolf qui a droit à sa petite armure totor avec guerrier eternel et une jolie insensible (ça peut sauvé le bonhomme ça ^^)

-la contre charge pour tout le codex (je sais ça s'appel pas contre charge mais le +1 attaque si tu es chargé)

-le dread vénérable avec une save 3++

-le QG en dread

 

donc résumé les SW à la wolfstar me semble injustifié, surtout qu'il reste "compétitif" autant qu'un marine classique

 

enfin c'était ma petite analyse, bouleversez pas l'ETC pour si peu mais je trouvais que réumé le SW uniquement aux loups thunder alors qu'ils ont de quoi faire autant qu'un SM d'autres chapitres était un peu dégradant pour les nouveaux joueurs qui seraient passé ici et verrais que le seul truc "joué" à l'ETC en SW était les loups :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares beaucoup les SW aux autres SM dans tes propos et leur capacité à scorer. Tu en as vu beaucoup des SM basés sur les tactiques, sternguards et autres dreads dans les listes ETC?

Non. Parce que ça marche pas dans la meta actuelle. C'est mou. Le TW c'est puissant, l'accès au spam de pi c'est puissant, etc...

En gros, c'est pas pour rien que tout cela est pmisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

enfin c'était ma petite analyse, bouleversez pas l'ETC pour si peu mais je trouvais que réumé le SW uniquement aux loups thunder alors qu'ils ont de quoi faire autant qu'un SM d'autres chapitres était un peu dégradant pour les nouveaux joueurs qui seraient passé ici et verrais que le seul truc "joué" à l'ETC en SW était les loups

Si ça peut te rassurer j'avais fait à la base des petites cases "long crocs", "briques volantes", mais elles sont restées désespérément vides. Quelques listes prises en alliance jouent les pod en attaque rapide pour mettre l'allié dedans (notamment le sista si ma mémoire est bonne). Mais à l'ETC, wolf = wolfstar. C'est pas moi qui le dit, c'est un fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les tyranides je pense qu'il est important de souligner la présence en mono-codex des listes leviathan + skyblight swarm, au nombre de 5, qui sont d'ailleurs responsables de la présence d'un grand nombre de harpies cette année.

 

en alliance ce qui m'a le plus amusé c'est les listes tyty/démon avec des zozos solitaires pour gratter des charges warp! Les grands méchants s'allient sur le plan psychique pour contrer l'imperium :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Les listes Tyranides Léviathan+Skyblight s'expliquent car ce sont des défenses solides.

C'est un type de liste qui trépane complètement l'Eldar rayojets et l'empêche de cliquer dessus. Le double Nyds contre très bien les attaques à base de 3 IK. C'est pour cette raison que les allemands ont sorti un IK/Orks complètement dingue, car cela leur permettait de jouer une armée à 3 IK pouvant survivre à 4 Princes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.