Aller au contenu
Warhammer Forum

Le bien et le mal?


guilan

Messages recommandés

Bonjour,
 
Cela fait bien des années que je gravite autour de l'univers battle... D'abord le JDR, puis les figurines, et enfin les romans.
Cétait un monde qui me tenait à cur par son côté sombre et adulte, et l'infinité d'histoires à la fois épiques et dérisoires qui pouvaient s'y dérouler. Tant de mystères sur les divers continents, de dangers.
Le moindre bosquet de la campagne impériale pouvait être le refuge d'atrocités innommables.
Mais surtout, l'univers n'était pas manichéen. Il n'y avait pas vraiment de bien ultime ou de mal ultime. C'était de la survie, des intérêts personnels qui parfois se liaient contre d'autres intérêts personnels.
La menace du chaos était sous-jacente, pas une simple excuse pour de grandes batailles. Le mal était bien plus insidieux, chaque race avait ses vices...
 
Et puis est venu l'age de Sigmar.
D'abord sous le choc de la grande boucherie de la fin des temps (que j'ai apprécié dans la douleur :) ), je me suis dit pourquoi pas... En avant pour de nouvelle aventures, voyons ce que le progrès nous réserve.
J'ai reçu aujourd'hui le WD de la semaine dernière (je suis en outre mer...), et je lis tranquillement le background du lord castellant. Une espèce de répurgateur ultime.
J'ai été frappé (tardivement j'avoue) par ce personnage puis ce qui signifiait finalement pour moi la création des sigmarites: la fin de la part sombre de chacun.
Voici venue une race ultime, parfaite, fruit de travaux mêlant spiritisme et metallurgie. Fini les répurgateurs crasseux et fanatiques qui luttent tellement contre de telles horreurs qu'ils en deviennent les auteurs à terme.
Tout est lumière, bon et protecteur au royaume de sigmar... Et quelle tristesse.
 
J'écris donc ces quelques lignes plus par interrogation qu'état des lieux. Ou en sommes nous sur cette univers pour le moment? Est-ce le simple résumé d'une lutte entre un mal qui a vaincu le monde ancien et menace le nouveau, et un bien pur défenseur des quelques ilots de vie civilisée éparpillés sur divers plans?
 
Si c'est le cas, en un sens je suis déçu... Ce qu'était parvenu à éviter le monde précédent serait lécueil dans lequel GW se serait jeté si facilement?
 
Si vous avez quelques pistes pour me répondre je suis preneur :)
 
merci Modifié par guilan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est manichéen, on est avec les gentils ou avec les méchants. 

 

Quoique ?

Parmi les gentils, on trouve… les successeurs de mes chers Elfes Noirs.

Amers et cruels, les aelfs Exiled errent dans les Royaumes des Mortels en tuant

chaque ennemi qu’ils croisent. Ces guerriers vifs et perfides sont censés être

alliés à Sigmar. En vérité, ils ne servent que le ténébreux Malerion et eux-mêmes.

 

On a un sentiment analogue de "gentil, mais faut pas me chercher" chez les successeurs des Woodies :

Les aelfes des bois profonds sont des serviteurs de l’ordre qui partagent un
lien étrange avec les sylvaneth – comme eux, ils sont capricieux, belliqueux et
prompts à faire payer le prix du sang à ceux qui les offensent.
 
Sans oublier les morviv et les peaux-vertes, initialement avec le bien mais qui font cavaliers seuls.
Ou les nains du feu, mercenaires au profit du plus offrant.
Modifié par Calisson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprend, la plupart des races ont gardé une forme d'indépendance, alliées contre le chaos, mais des intentions finales personnelles.

C'est plus le concept même des sigmarites qui me gène. Ces entités parfaites, demi dieux, chevauchant des éclairs, sans l'ombre d'un vice...
Dans 40k il y a un cote obscène et xénophobe a l'Imperium, a battle les hommes lezards , serviteurs des grands anciens, ne comprenaient pas le dixième de ce qu'ils avaient laissé et dégénéraient doucement avec le temps, leur cote sauvage prenant le dessus avec le temps passe dans la jungle. Les hauts elfes étaient orgueilleux et profondément bi polaires, d'où la scission de leur race.
Je ne vois pas (encore) cet aspect sombre, ce revers de médaille, des sigmarites...
Trop lisses, mais j'ai probablement raté des détails.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens vaguement d'un rapport de lecture indiquant que dans le roman associe à AoS, plusieurs chefs sigmarites avaient des sentiments très humains, de vrais états d’âmes, qui viennent justement nuancer ce côté trop lisse qu'une lecture des règles seules peut donner. 

 

A 40k, j’appréciais cet univers où toutes les factions ont des défauts énormes.

Dans l’univers WH récemment détruit, je déplorais justement un monde trop manichéen, ainsi qu’en témoignaient les règles d’alliance. Dans AoS, au moins, il n’y a plus deux camps mais quatre. Ce que l’on ne perçoit peut-être pas encore bien, ce sont les frictions internes à chaque camp.

Encore que…

Les chaotiques, les peaux-vertes et les morts-vivants ont de bonnes raisons de s’en prendre à tout le monde, y compris leur propre camp.

Dans le camp du « Bien », la fiabilité des Aelfes exilés ou des bois profonds, ou celle des sylvaneth semble très douteuse. Les duardins dépossédés semblent plus intéressés par leurs rancunes que par la victoire de leur camp. Parmi les Aelfes hautains, ceux qui défendent leurs enclaves dans les Royaumes des Mortels pourraient bien faire passer ce vœu avant leur alliance.

 

Il reste bien quelques factions qui semblent destinées à soutenir les sigmarites sans nuance :

Les bretonniens désormais fusionnés aux impériaux ont peut-être perdu le sens de la défense de leur fief, y compris contre leur voisin compatriote. Mais peut-être l’ont-ils conservé ? Il restent humains, donc corruptibles.

Les hommes-lézards, devenus séraphons, ne devraient pas avoir la latitude de choisir leur camp. Mais ils n’étaient pas très intelligents avant de partir dans l’espace, peut-être que leurs descendants comprennent les ordres de travers ?

 

Enfin, chez les sigmarites eux-mêmes, on peut imaginer d’une part l’angoisse d’un héros qui se sait destiné à perdre un peu de lui-même à chaque résurrection, et qui finirait par craquer ? Ou si l’on transpose les certitudes de l’imperium de 40k, il est facile d’imaginer que les sigmarites fanatisés par leurs prêtres tiennent d’autres groupes sigmarites pour hérétiques.

 

 

Au bilan, on a sans doute perdu de vue le côté combat de terroir qui prévalait a WH, et c’est regrettable. Désormais on s’inscrit dans une motivation plus proche de 40k ou on attaque tous les autres simplement parce qu’ils sont dans un des trois autres camps, ou s’ils sont dans notre camp, on a surement encore une bonne raison de les attaquer. Dans le doute, on tape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Sigmar, au lieu de Bien, je parlerai d'Ordre, c'est très différent car utiliser la nécromancie ( le lord relictor est un ancien vampire), et infliger la perte des souvenirs et des transformations successives à ses troupes, c'est assez souple au niveau des scrupules quand même. On peut arguer de la survie etc... mais quand même.

 

Je ne vois pas ce fluff de façon trop manichéenne car si tout le monde se bat contre le chaos, je ne suis pas sûr que tout le monde s'aime vraiment.

Sigmar a essayé d'exterminer Nagash qui l'a trahi au pire moment dans la guerre contre le Chaos avant la fermeture des portes d'Azyr, les elfes vont se la jouer perso dès que possible et pas sûr que Sigmar les pardonne d'avoir abandonner l'aliance contre le Chaos pour aller faire mumuse avec Slaanesh.

 

Concernant les Stormcasts eux mêmes, ce sont des anges, ils sont donc aussi parfait que possible dans le but de venganece pour lequel ils ont été créé. Mais ils ont tous peur de ne pas savoir ce qu'ils pourraient devenir à terme à force de résurrection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Stormcast ne sont pas tout blanc, en lisant le premier gros bouquin on se rend déjà compte qu'il y a une individualité dans chacun de ces héros, qui ont leur propre histoire d'avant la métamorphose. Certains "chapitres" sont connus pour leur foi, d'autres leur soif de vengeance... 

Dans l'assaut sur Aqshy, on voit déjà que Vandus Hammerhand ignore les ordres de Sigmar pour sécuriser ce qui lui parait être une plus grande menace, ils ne sont pas dénués de raison propre. 

 

Le processus de "sigmarinisation" passe par une torture corporelle et mentale, tous ne survivent pas et surtout n'en sortent pas indemne. Après chaque mort, ils risquent de perdre des bouts de mémoire... Le fluff laisse planer un mystère qui ouvrira peut-être vers des développement intéressants. Qu'arrive-t-il a un Stormcast qui fini par n'avoir plus une once de son ancienne vie ? 

 

En gros, c'est très proche des Space Marines, et on sait que ces derniers tombent parfois du coté obscur ou font des choix moraux douteux... A voir. 

 

Pour les autres races, comme dit plus haut ce n'est pas parce que tu es de l'Ordre que tu es gentil ; les alliés de Sigmar le laissent tomber ou font des coups en douce, quitte a laisser le chaos gagner du terrain.

 

AoS ne bénéficie pas de dizaines d'années de développement de BG, attendont plus de bouquins de campagne et de la Black Library pour voir ce que GW en fait. Même si c'est clairement bien plus High fantasy que Battle, ce qui implique donc des héros hauts en couleurs et des batailles hollywoodiennes, tout n'est pas forcément manichéen ; a voir ce que nous réserve l'avenir ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, c'est très proche des Space Marines, et on sait que ces derniers tombent parfois du coté obscur ou font des choix moraux douteux... A voir. 

 

 

C'en est même caricatural........... c'est d'une tristesse. Même les bribes de fluff que j'ai imaginé dans ma tête à la vue des fig et des illu me paraissent plus intéressantes comparé à cette adaptation sans saveur des SM........... Franchement, y en a vraiment un qui s'est dit à Lenton qu'il suffisait d'adapter les SM vite fait bien fait pour remplacer un univers aussi mythique et ancien que le Vieux Monde????

 

En plus, les SM à 40K sont ambiguës, c'est loin d'être des gentils, "ni pitié ni doute ni repli" quoi...., et que les dernières moutures qui en font des héros sont nazes et même malsaines...

 

Franchement, plus le temps passe, plus je suis déçu par l'univers d'AOS (et les figurines, hormis celles de la boîte de base...) et par GW qui semble prendre les décisions les plus aberrantes quelque soit le domaine....

 

Vivement que Drakerys s'étoffe un peu.

 

Vandus Hammerhand ignore les ordres de Sigmar pour sécuriser ce qui lui parait être une plus grande menac

 

 

Hou le vilain!

 

ils ne sont pas dénués de raison propre. 

 

 

Pt'êt bien que ça m'aurait d'avantage plu: des automates guerriers qui exécutent la volonté de leur maître sans discuter.... même si niveau identification à l'armée, ça aurait pas été terrible. Mais ça aurait au moins évité le syndrome adolescent de primarques des bouquins de la BL...

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est quasi impossible de mettre en scène des mecs qui n'ont pas un minimum de libre arbitre et d'idées propres ^^

Enfin c'est possible, mais totalement chiant. Du coup c'est logique que les mecs aient un esprit qu'on puisse comprendre en tant que joueur.

 

Ce qui m'embête c'est qu'on a aucune idée de comment tout ça fonctionne exactement. Après tout les dieux du chaos peuvent ressusciter leurs serviteurs parce qu'ils ont une immense puissance magique et que l'humanité elle-même les nourrit, naturellement. Sigmar n'est "que" un dieu mineur, normalement. Et si il s'est boosté rien n'est expliqué, il me semble.

 

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il n'a jamais été question de "bien" et de "mal" à warhammer, mais "d'ordre" et de "chaos". On notera que les purs dieux de l'ordre étaient aussi néfastes pour les humains que les dieux du chaos (un monde idéal pour les dieux de l'ordre c'est un monde figé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW semble vouloir créer un fluff évolutif, ou l'histoire se dévoile et le mystère se dissipe au fil des campagnes, un peu à la WarmaHordes (sauf qu'on est dans un univers + flou que ce dernier). 

Si c'est bien le cas, je préfère ça a un vieux monde qui avait certes une histoire riche, mais totalement "en stase" : a part des nouvelles unités et des précisions de points de BG obscurs, avant End of Times l'évolution du BG du vieux monde à Battle (je parle pas du JDR ou autre support) était proche du néant depuis un bon paquet d'années. 

 

Perso ça ne me choque pas de ne pas tout savoir sur les Stormcast etc, même s'il est vrai que stratégiquement ils auraient surement du étoffer un peu plus dès le départ pour ne pas prêter le flanc à ce genre de critiques. 

 

Leur position parait logique économiquement, dans la mesure ou un amateur de fluff ira acheter chaque bouquin et alimentera la machine à sous de façon régulière. 

(Sauf ceux qui en ont marre d'être pris pour des vaches à lait, mais GW a toujours fait peu de cas de cette catégorie)

 

De plus on ne peut pas les "accuser" de gêner l’expérience de jeu, car la encore ils font comme Warmahordes (et tant d'autres), pour les gamers tout est jouable avec les compendiums/warscrolls sur le site. Les gros livres sont du "bonus" pour ceux qui sont intéressés par le fluff, les règles de royaumes et les scénarios. 

 

Ce qui m'embête c'est qu'on a aucune idée de comment tout ça fonctionne exactement. Après tout les dieux du chaos peuvent ressusciter leurs serviteurs parce qu'ils ont une immense puissance magique et que l'humanité elle-même les nourrit, naturellement. Sigmar n'est "que" un dieu mineur, normalement. Et si il s'est boosté rien n'est expliqué, il me semble.

 

Si tu as lu le gros bouquin, on comprend que son pouvoir de création des Stormcast vient du vieux monde (Malleus) qu'il grignote lentement pour en extraire l'essence et le métal. C’est de la qu'il tire la majeure partie de son pouvoir... et à un moment il n'y en aura plus, sauf peut-être s'il rouvre toutes les portes entre Azyr et les royaumes (supposition perso car c'est a partir du moment ou il a fait le blocus que Malleus a commencé a réduire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour remarquer, beaucoup ce plaignent du fluff GW tel qu'il est servit pour Aos. Mais pourtant, dans WHB, ce fluff c'est bien construit au fur et à mesure des livre de règles ? Des livres d'armées ? Puis les romans ? 

 

Et donc là, vous demandez à un univers pondu il y à... 1 mois ? D'être aussi riche et complet que son prédecesseur, ça prendra des années, ou presque. Certains m'ont l'air aussi préssé qu'une vierge avant sa nuit de noce...

 

Sachant qu'il n'y aura plus ni book de règles, ni livres d'armées, il faudra attendre les livres, romans et autres suppléments.

 

 

Et je vois pas ce qui distingue les chapitres SM, des différences d'un même régiment entre les régions d'un même pays dans l'univers WHB. Le Fluff, les couleurs ? on y revient, encore une fois la patience et le temps pourraient emmener des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit extravagant de demander à avoir une vision claire d'où vont les armées qui sont maintenue dans le nouveau jeu.  De plus commercialement, ils mettent beaucoup de ventes en suspens car les acheteurs (si ils sont joueurs) ne vont pas acheter une boîte sans savoir si elle aura une utilité en jeu.

 

Pour en revenir au fluff, oui, ce serait marrant d'apprendre que les mondes sont une série de planètes reliées par des portails eldars et que les Eternals pourront être joués à 40K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour remarquer, beaucoup ce plaignent du fluff GW tel qu'il est servit pour Aos. Mais pourtant, dans WHB, ce fluff c'est bien construit au fur et à mesure des livre de règles ? Des livres d'armées ? Puis les romans ?

C'était ya plus de 25 ans ...

 

Et warhammer au tout début dérivait assez clairement des "classiques" de la fantasy, Tolkien, donjon et dragon ... Donc l'univers était déjà très facile à assimiler car connu, d'une certaine façon (les elfes seront toujours les elfes ^^).

Là avec AoS on part sur quelque chose de complètement nouveau ne s'appuyant sur aucune base. Je peux très bien imaginer comment vivent les elfes de warhammer, ou les impériaux si typiquement "renaissance". Par contre on a aucune idée de ce que sont les mondes d'AoS, leur apparence concrète, le fonctionnement basique et général de tout ça (on ne sait même pas si ce sont des planètes !).

 

Pour rappel l'histoire des slanns et des portails d'où se déversent le warp il me semble que c'est très ancien, la base de warhammer. Le reste "allait de soi" ou presque, jusqu'aux climats des différentes régions, puisque c'est peu ou prou notre géographie ! (Ca n'étonne personne que le nord du nouveau monde soit froid, que le sud soit couvert de jungles, et que le sud du vieux monde soit à peu près désertique. On pouvait facilement le deviner, même).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soit extravagant de demander à avoir une vision claire d'où vont les armées qui sont maintenue dans le nouveau jeu.  De plus commercialement,[...] ils mettent beaucoup de ventes en suspens car les acheteurs (si ils sont joueurs) ne vont pas acheter une boîte sans savoir si elle aura une utilité en jeu.


GW a bien laissé l'ensemble des joueurs dans l'expectative pendant des mois après la destruction du monde dans EoT - Archaon avant de commencer à teaser sur AoS.
Laisser les joueurs dans l'expectative sur le devenir de leurs armées maintenant qu'ils savent que les Incarnates ont peu ou prou survécu, qu'ils ont chacun un monde, que leurs figus restent - pour l'instant - jouables grâce aux compendiums, ça me parait un bien moindre mal.

Il y a la même impatience en section rumeurs, ce même *besoin* viscéral de vouloir tout savoir (toute l'histoire, connaître tout le monde), tout voir (les prochaines figus, le relooking à venir des armées). Histoire de se rassurer ? Ou peut-être la marque de plus en plus présente de notre époque, qui a posé l'instantanéité (de l'information, de la consommation, du rapport humain) comme essentielle (et c'est bien normal, puisque l'immédiateté ne favorise pas la réflexion et la prise de décision. On a volé nos cerveaux en ne nous laissant plus le temps de nous en servir).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, il faut bien se rendre compte que d'un côté on a des centaines d'ouvrages (LA, GB, romans, 3 éditions du JdR avec leurs suppléments...), le tout paru sur 25 ans et de l'autre trois livres (1 roman, 1 livre de campagne et le livret de la boite) le tout paru il y a moins de deux mois...
Il va en falloir du temps avant que AoS atteignent la "profondeur" (relative) de l'ancien univers de Warhammer. : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, il faut bien se rendre compte que d'un côté on a des centaines d'ouvrages (LA, GB, romans, 3 éditions du JdR avec leurs suppléments...), le tout paru sur 25 ans et de l'autre trois livres (1 roman, 1 livre de campagne et le livret de la boite) le tout paru il y a moins de deux mois...

 

 

 

Sauf que la profondeur d'un univers ne dépend pas du nombre de pages lui étant consacré, et que la première impression est celle qui reste.

 

Certains univers sont décrits par UN bouquin et sont bien plus profonds, subtils, fouillés et intéressants que Warhammer (y en a pas tant certes parce que Warhammer reste un univers vraiment sympa). Genre l'univers de Tolkien, rien qu'avec le SDA (1 bouquin d'un peu plus de 1000 pages divisé en 3), on a quelque chose à des années lumières des ouate mille bouses de la BL............ Pour comparer ce qui est comparable, prenez le JDR: je connais des univers qui ne sont décrit que par 1 bouquin de jeu et quelques suppléments (pas très épais en plus, et pas forcémment, malheureusement, touffu niveau background, je pense aux ombres d'Esteren et qui sont d'une grande qualité.

 

Ou peut-être la marque de plus en plus présente de notre époque, qui a posé l'instantanéité (de l'information, de la consommation, du rapport humain) comme essentielle (et c'est bien normal, puisque l'immédiateté ne favorise pas la réflexion et la prise de décision. On a volé nos cerveaux en ne nous laissant plus le temps de nous en servir). 

 

 

C'est exactement ce que cherche à faire GW avec ses sorties hebdomadaires à la c.... sauf qu'ils s'y prennent tellement mal (où n'ont tout simplement pas les ressources pour assumer ce choix) que c'est juste l'ennui qui s'installe.

 

Là pour AOS, c'est pas tant le fait de ne pas beaucoup en savoir qui fait peur finalement. C'est qu'après un livret de 96 pages, et un bouquin un peu plus gros à 65 euros, on a........... rien! Ou presque, juste des dizaines de photos des 47 mêmes figurines qu'on a vu et revu ad nauseam, et deux trois descriptions kikoololesques sans la moindre saveur. Seule quelques illustrations enflamment un peu plus l'imagination. J'ai pas envie de me taper une dizaine de truc de ce genre (de toute façon, j'en ai pas les moyens) avant d'avoir un embryon de semblant d'univers potable....

 

AOS aurait pu être intéressant il y a quelques années: quand GW sortait encore de vrais bouquins, sans franglais de m....., sans des dizaines de pages de photos pleine page merdiques qui sentent bon..... (j'ai failli être très très grossier).......... l'arnaque......., sans la couleur qui provoque le doublement des tarifs, sans les couvertures cartonnées moches, sans ses illustrations photoshopées et sans âmes (mince, Adrian Smith illustrait les bouquins GW quoi!!!!)........ Là, GW nous sort son nouvel univers à la dernière mode des codices 40K.... du vent vendu au prix de l'or! Comment peut-on s'attendre à de la subtilité, à de la profondeur là dedans? Même GW n'en a plus rien à secouer de son univers autrement que comme un pur outil marketing.

 

Honnêtement, je reste amateur du côté visuel de GW, de ses figurines, mais pour le reste.... J'en suis à sérieusement songer à pondre mon propre fluff pour encadrer les figurines d'AOS.... mais y a un moment, j'en ai également marre de me faire prendre pour une bille dans le genre "vous êtes trop impatients, ça va arriver". Ca fait depuis Nagash (1 an) que beaucoup attendent de savoir à quelle sauce Warhammer va nous être cuisiné, et pour le moment, c'est plutôt à une sauce genre truc merdique chimique à la Mc do. Je comprend totalement que certains en aient marre d'attendre et aimeraient voir un peu ce que GW va pondre. Et c'est aussi que beaucoup pensent, dont moi, que ça va pas aller péter beaucoup plus loin que ce qu'on a déjà vu......... GW ne donne aucun signe de ne serait-ce que vouloir créer quelque chose de qualité. On a l'impression qu'ils s'en tamponnent tellement ils nous prennent pour des truffes.

 

Bref, toujours le même refrain: faut pas confondre qualité et quantité. 

 

C'était ma gueulante du jour..... 

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Sauf que la profondeur d'un univers ne dépend pas du nombre de pages lui étant consacré, et que la première impression est celle qui reste."

 

Justement, l'univers classique de Warhammer ne donnait pas vraiment envie à ses débuts hein... ^^

Sans oublier que sa profondeur est venue plus tard, des romans et des JdR (la V1 y a vraiment été pour beaucoup). Si on se contente des LA, ça reste tout de même du "boum boum la guerre"... (et c'est encore pire pour les codex 40K, qui ne laissent quasiment pas transparaître ce qui se passe hors des champs de batailles...)

Là, c'est exactement la même chose. Pour l'instant on ne sait quasi rien de l'univers de AoS... Peut être que ce sera vraiment pourri (pour ma part, en l’état, il ne m'attire pas du tout), mais il faut le laisser murir quelques temps je pense... : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, la faute à qui si l'ancien univers n'avait pas évolué. Je trouve idiot de dire, cool un nouvel univers, l'ancien ne bougeait pas.

 

Une fois que ce nouvel univers sera établi, vous pensez que GW va dire, bon les Eternals ont accompli leur mission et maintenant ils disparaissent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Une fois que ce nouvel univers sera établi, vous pensez que GW va dire, bon les Eternals ont accompli leur mission et maintenant ils disparaissent?

 

oui.

 

peut-être pas les Eternal, puisque GW tient à avoir sa faction de "marines fantasy" (pour attirer les joueurs 40K). Mais des factions entières peuvent disparaître des rayons et renaître plus tard sous une forme nouvelle. Les rumeurs depuis 2 ans disent bien que GW vise à faire des produits limités dans le temps. Je ne serais pas surpris que plusieurs factions mineures soient "squatifiées" de temps en temps au niveau du fluff, avec juste quelques figus qui restent en tant que mercenaires ou individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'imagine bien le coup d'une moitié des stormhost qui rejoint le chaos avec à leur tête le traître Vandus Hammerhead, le lord celestan préféré de Sigmar, et puis une énorme guerre, tout qui pète, et ça se finit par un duel mythique entre Vandus et Sigmar. Sigmar gagne mais il a tellement pris cher qu'il est obligé de rester assis sur son trône à Azyrheim et les Stormcast organisent son règne pour éviter que le chaos ne bouffe le monde.

 

Ce serait super original comme histoire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans AoS c'est un peut l'inverse. Le chaos avait les guerriers du chaos, combattant surpuissant dans des armures énormes. Du coup sigmar a du créer ces propres héros en armure pour lutter à armes égales.

Ou pour faire plus simple vue que vous ne jurez que par 40K:

Le méchant chaos avait les SMC du coup les gentils ont fait des SM pour lutter contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour Sigmar, au lieu de Bien, je parlerai d'Ordre, c'est très différent 

Pour revenir au début de la conversation, ceux qui sont familiers avec les alignements de Donjons et Dragons, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alignement_(Donjons_et_Dragons), ne confondent pas la dichotomie entre le Bien contre le Mal, d’une part, et l’opposition entre l’Ordre et le Chaos, d’autre part.

 

Sûr, si on songe à un conflit manichéen des Gentils contre les Méchants, mouais bof, simpliste… mais hors sujet, ce n’est pas AoS.

Maintenant, si l’on voit le Chaos comme des anarchistes champions de la Liberté, face à l’Ordre défendant la Loi, dura lex sed lex, avec de chaque côté des Gentils et des Méchants, ça prend un peu plus de sel.

 

Hitler ? Staline ? A l’évidence, du côté de l’Ordre, de la discipline ! Poutine est respectueux de la Loi, c’est indéniable. Judge Dredd caricature très bien l’Ordre. On y trouve aussi les boy-scouts et Oui-Oui, l’apartheid, le système des castes indiennes…

 

Greenpeace ? Médecins sans Frontières ? L’abbé Pierre ? Ghandi ? Oh que voilà de bons petits chaotiques ! Bon, on y trouve aussi Gengis Khan et le général Custer, eux aussi des Chaotiques, c’est clair. Au service du Chaos, le Ku Klux Klan, Mad Max, les punks, le Tea Party et les Libertaires américains.

 

Au Moyen-âge, on voit l’Ordre, représenté par l’Eglise et la Féodalité, cherchant à développer le contrôle sur la noblesse tentée par la loi du plus fort, essentiellement Chaotique, mais aussi sur les mouvements religieux remettant en cause l’ordre établi, qu’ils soient hérétiques ou non – les Franciscains se classent peut-être plus facilement avec le Chaos qu’avec l’Ordre.

Selon les intérêts du pouvoir en place, l’Ordre procède à des purges internes contre des éléments pourtant respectueux de l’Ordre, et c’est le massacre des Templiers, les pogroms…

 

Et là-dedans, comment classer la Destruction ? Ils sont pires que les Chaotiques, qui, au moins, semblent avoir un idéal de société organisée. Bon, la nuance avec Khorne est un peu difficile à percevoir. Mais les autres dieux ne cherchent pas à détruire, plutôt à corrompre.

 

Et comment classer la non-vie ? C’est l’inverse, on pourrait les voir comme un ordre… définitif. Le zombie, c’est l’obéissance absolue.

 

Après cette petite réflexion, je vois donc un axe non pas Bien/Mal, mais Loi/Liberté.

 

Loi caricaturée = Mort-vivants

Loi relative = l’Ordre

Liberté relative = Chaos

Liberté caricaturée = Destruction

 

Là-dedans, le Bien apparait essentiellement au sein de l’Ordre, mais aussi, d’une certaine manière, parmi le Chaos : Papa Nurgle aime ses enfants, Slaanesh prodigue des récompenses appréciées, le changement peut être bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dieux de l'Ordre sont venus à l'existence en même temps que les dieux du Chaos. Ils se dédient à leur propre idéal de permanence et de stabilité. Si ils parvenaient à bannir les dieux du Chaos et à établir leur domination sur le monde, plus rien ne changerait plus jamais, tout progrès, tout développement cesserait. Les dieux de l'Ordre sont adorés par quelques individus dans le Vieux Monde. Bien que leurs cultes ne soient pas interdits, ils ne sont pas particulièrement populaires. Les occidentaux préfèrent de beaucoup leurs propres divinités, plus équilibrées.

Les dieux de l'Ordre sont considérés avec une méfiance gênée par la plupart des occidentaux, y compris par les prêtres du Vieux Monde. Même si les préceptes des différents cultes de l'Ordre n'ont rien d'illégal et sont certainement plutôt louables, leur philosophie extrême et leur mépris des autres ne s'accordent guère avec les peuples essentiellement neutres du Vieux Monde.

Le seul dieu de l'Ordre réellement bien connu dans le Vieux Monde est Solkan, le Maître de la Vengeance, patron habituel des répurgateurs. Le culte de Solkan terrorise bien des gens et aucun culte du Vieux Monde ne fait vraiment bon accueil à ses serviteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.