Aller au contenu
Warhammer Forum

AOS dans mon club.


Hargoth

Messages recommandés

Salut les joueurs AOS j'ai besoin de vos lumières, des joueurs AOS apparaissent dans la région de mon club et j'aimerai leur faire bon accueil :)

 

Alors voila je suis admin dans un club belge ou l'arriver d'AOS est très mal passé, nous étions une communauté warhammer battle.

Nous avons bien entendu testé AOS mais nous n'étions pas fan, personne n'a commencé le jeu chez nous et le club c'est divisé entre joueurs warmahorde et 9th Âge qui sont maintenant nos deux jeux les plus joué.

Cependant j'ai été récemment en contacte avec plusieurs joueurs AOS et je ne me fait pas d'illusion le GW local va continuer de convertir de nouveaux arrivant dans le hobby, entant qu'admin du club local il est hors de question de faire mauvais accueil a des gens qui partage la même passion. J'ai comme beaucoup accueillit AOS avec une machette et un lance-flamme mais la tolérance et le respect sont prioritaire ^^

 

Alors j'ai remarqué que la plupart des clubs avaient modifier AOS, nous avions noté quelques éléments qui nous bloquaient totalement, j'aurai besoin de votre aide de vétérans dans ce jeu pour voir si les modifications ci-dessous ne risquent pas de faire bug le jeu et ainsi donné une chance à ce jeu chez nous et permettre à certains vieux baroudeur de rejouer le vielles figurines contre les nouveaux arrivant.

 

Le tour de jeu: Lorsque nous avons testé AOS l'un des éléments les plus frustrant du jeu était le faite qu'un joueur puisse joué deux tour d'affilé, le joueur X pouvait donc joué pendant 10 à 15 minutes et reprendre l'initiative et rejouer laissant le joueur Y spectateur durant un temps relativement long. A l'époque nous avions pensé changer le tour à la façon du SDA. C'est à dire jet d'initiative, le joueur X fait ses mouvements une fois qu'il a terminé le joueur Y fait ses mouvements, le joueur X qui a l'initiative commence alors ses tirs etc...

 

Si les deux joueurs agissent sur le même tour et alterne les phases pour éviter qu'un joueur ne reste sur la touche trop longtemps vous pensez que cela puisse causé des problèmes avec d'autres règles ou cela peut il être compatible ?

 

Monstre: Alors grosse déception coté résistance des monstres, presque aussi facile à tué qu'en v8, nous avions pensé mettre en place un malus de -1 au jet pour blesser ciblant des unités ayant la keyword Monster, malus ignoré par les unités ayant elles même cette keyword.

 

Choix des armes: Nous pensions limité l'utilisation d'une seul entré d'arme par phase afin d'avoir un attrait tactique dans le choix de l'arme.

 

Personnages dans une unité: Alors un personnage n'ayant pas la keyword monster pourrait il rejoindre une unité sans faire bug le système de jeu ?

 

Socle à Socle: Nous pensions également conserver cet caractéristique de l'ancien warhammer en soulignant le faite qu'une figurine doit être sur le socle avec lequel elle est vendue ou un socle adapter à sa morphologie.

 

Arme de tir en mêlée: Nous avons également discuté de l'utilisation des armes de tir et d'en interdire l'usage en mêlée qu'en pensé vous ?

 

 

 

Je vous remercie pour votre attention, ludiquement le vilain Khorneux du 9e âge qui a enfin une excuse pour s'acheter un prêtre de Khorne XD

Modifié par Hargoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

De mon point de vue, mis à part les mesures de socle à socle, toutes ces règles n'aboutissent qu'à une chose : ce ne serait pas jouer à AOS.

l'initiatve c'est ok je le fait aussi assez souvent mais mélanger les phases, limiter le nombre d'armes utilisables, pour moi c'est vraiment trop éloigné des règles de base du jeu.

 

En plus, les fameux nouveaux auront appris les règle 'classiques' du jeu, ils vont être perdus.

 

Pour les monstres, je ne vois pas l'interêt, ils tombent vite mais font aussi énormément plus de dégâts, tout s'équilibre en fait.

Le rapport au monstre n'est plus du tout le même qu'en V8, des monstres, il peut y en avoir plusieurs sur la table de chaque côté donc certains servent, d'autres meurent trop vite etc etc ...

 

ps : un personnage dans une unité, il suffit de l'y mettre, c'est pas parce qu'il n'y a pas de règles que le gars ne peut pas se mettre au milieu des autres, juste les movements devrant être coordonnés, le buff est donné avec une portée donc c'est tout comme.

 

 

Pour les armes de tir en mêlée, tu peux vouloir restreindre mais c'est pas forcement fait pour, pourquoi un Troll ne pourrait-il pas vomir sa bile sur les adversaires directement devant lui ? les Fyreslayers ont des haches de lancer, ça s'utilise relativement bien en combat rapproché.

Personnelement, pour les fanas du réalisme V8, j'utilise cette règle : les armes de tir avec une portée de 12" ou moins sont utilisatble normalement en phase de tir, celles qui ont une portée supérieure (et sont sensées nécéssiter de viser au loin)peuvent tirer mais uniquement contre leur adversaire à moins de 3" (au corps à corps donc).

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je joue à AOS avec un groupe d'amis, depuis la sortie quasiment et je vais donc te dire notre façon de jouer, les ressenties et les problèmes que tu peux rencontrer.

Pour info on est des anciens joueurs de battle, et on s'est remis à Warhammer avec AOS.

 

Notre façon de joueur : 

 

On a adapté un peu les règles de base et on se base aussi sur un système mis en place par la communauté (points, quelques règles supplémentaires).

Je dirai que ce que tu peux mettre en place à mon goût sans trop perturber la façon de jouer, c'est en effet les mesures socles à socles (ça évite pas mal de confusions/abus).

Et le tour par tour (le joueur qui a fini sa phase de déploiement en premier choisit si il commence ou laisse commencer l'autre).

Pour avoir essayé sans le tout par tour, ça fait des parties beaucoup plus aléatoire (ça peut être frustrant, comme ça peut rééquilibrer une partie qui était perdu d'avance). Il y'a déjà beaucoup d'aléatoire avec les jets de dés, je ne vois pas trop l'intérêt d'en rajouter encore.

 

Ce que tu pourrais aussi vouloir changer, mais moins prioritaire si tu veux coller au maximum avec les règles de bases :

 

On ne joue pas non plus avec les règles de décor (hormis si cela à un intérêt pour un scénario par exemple), je trouve que les règles de décor alourdissent le jeu sachant que chaque décor est censé en avoir une.

Limiter les invocations (nous c'est gérer dans les règles supplémentaires qu'on utilise), si tu as des gros bill dans ton club ça peut vraiment être un problème.

Le tir limité dans le corps à corps dans lequel tu es engagé.

 

Les ressenties :

 

Les premiers ressenties que l'on a eu sur ce jeu étaient perturbant mais quand même fun. On a rapidement trouvé après quelques parties qu'il fallait que l'on adapte quelques règles mais dans l'ensemble les parties sont souvent épiques.

Les monstres sont forts mais pas invincible et surtout leur puissance décroit avec les blessures.

Tu peux vraiment varier tes armées, vu que tu peux choisir directement dans l'alliance complète (pour les armée à thème je trouve ça sympa).

Le manques de règles, quand tu es habitué aux anciennes versions, certaines situations deviennent rapidement problématiques et peuvent créer des conflits en jeu d'où mon derniers points :

 

Les problèmes que l'on a rencontré :

 

La plupart des problèmes que l'on a rencontré, venaient donc d'anciennes habitudes comme par exemple les lignes de vues : quand tu as une figurines qui voient, est-ce que toute l'unité peut tirer ? Si une figurine de ton unité est sur un couvert, est-ce que l'unité gagne le bonus de +1 se svg ? ... - bref ce genre d'interrogations qui sont basé sur la logique.

 

Tu as pour moi ici deux choix, soit tu expliques à tes joueurs, oubliez la logique et jouez les règles comme elles sont explicitées et si vous êtes pas sur de la règle jetez un dé, soit tu intègres la logique à AOS et là tu vas rapidement devoir rajouter quelques règles.

Le premier choix conviendra surement plus aux néophyte qui n'ont pas les habitudes/codes de Warhammer, alors que le deuxième conviendra surement plus à tes anciens joueurs de battle.

 

L'équilibrage : tu auras certainement ce problème qui va revenir de savoir : comment on équilibre nos parties ?

Tu as des systèmes qui sont assez bien fait par la communauté si tu veux rajouter un système de points/équilibrage. Sachant que GW prévoit de sortir cet été si j'ai bien suivi des règles/façon de jouer supplémentaires. 

 

 

Voilà, j'espère que mon retour t'aiguilleras un peu, j'ai certainement oublié des choses, mais ça sera surement soulevé par d'autres personnes dans ce sujet.

Bon courage dans ta mise en place d'AOS dans ton club ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses, je crois que je vais faire simple et donc utiliser les règles basique avec le socle à socle  afin de préserver ma santé mental et surtout la peinture des figurines. Je vais attendre de voir si la communauté se développe et les laissés s'organiser. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1°Un bon acceuil est indispensable, et visiblement tu fais bien les choses,

 

2°prends, dans un premier temps, uniquement la mesure socle/socle (c'est le plus simple et le moins perturbant)

 

3°Les points n'ont jamais été conçus pour équilibrer les armées, mais seulement pour pour que deux joueurs se mettent d'accord sur un format (sinon se sont  les restrictions et règles d'untiés/armées qui vont participer à l'équilibrage des parties)

 

4°Les quelques parties que j'ai faites me font dire que se sont les objectifs qui sont véritablement important. La ligne de bataille classique est d'un Ch... fini (quelque soit le jeu) SAUF dans le cadre d'une campagne, comme chapitre final de celle-ci, (et alors elle a toute sa justification).

 

Perso, c'est le système des points par unités que je préfére (je suis flemmard de nature ;-)), selon l'idée suivante : soient "n" figurines valent "X" points (ex 10 piétons valent 100 pts) avec EMC, "m" figurines valent "Y" points (ex 20 fig valent 150/200 ^pts) avec EMC etc... beaucoup de jeux utilisent ce système (KoW, Warmach', feu deamonWorld...). Mais cv'est un avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci d'avoir prit le temps de répondre, nous allons test les règles de base avec la mesure au socle et j’espère voir les scénarios proposant un objectif plutôt que la ligne de bataille.

Moi aussi je trouve la ligne de bataille ennuyeuse, je militais régulièrement en v8 pour que les joueurs perdent cette mauvaise habitude de tomber dans la facilité de la traditionnel ligne de bataille du vendredi soir (jour d'ouverture de notre club), j’espère que cela ne sera pas le cas pour le 9th âge et AOS ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.