Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les meilleurs bouquins pour decouvrir du fluff


Phog

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aimerais votre avis, selon-vous, quels sont les livres qui permettent le mieux de découvrir le background de warhammer 40k ? j'ai adoré lire des livres comme titanicus, double eagle, necropolis, les trilogies d'Abnett etc car on y découvre des aspects de l'univers de 40k qui m'étaient inconnus. J'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des livres dans le même genre, des bouquins qui permettent d'en connaitre plus sur l'univers de warhammer 40k, s'il sont bien écrit c'est un plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hérésie d'Horus ^^
Si tu t'intéresse au background Impérial ( essentiellement Space Marine mais pas que ) la série de l'Hérésie d'Horus est vraiment sympa. c'est tout ce qui me viens en tête mais c'est quand même un bon morceau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof bof l'hérésie d'Horus je trouve. C'est du 30k et rien de ce qui se trouve dans ces livres n'impacte réellement 40k. Tout ce qu'on y apprend est sujet à caution parce que la "série" n'est pas terminée, et 10 000 ans séparent les deux périodes, plein de choses ont pu changer.

 

Je vais ressortir ce que j'ai mis dans un autre sujet :
 

Tiens du coup je vais faire une liste des bouquins de la BL que j'apprécie, avec peut-être vite fait un rapport bon fluff/mauvais fluff.

 

- La trilogie Eisehorn

Elle est géniale parce qu'elle se déroule quasi exclusivement dans un contexte civil, on y prend des navettes, on s'y déplace sur un vaisseau marchand, et on prend même le train. C'est du Abnett donc les personnages et l'action sont très sympa, c'est bien écrit, du vrai bouquin de fluff sur l'Imperium oùske ya pas des marines.

 

Le mauvais côté c'est qu'on a des personnages finalement très rationnels et le fluff développé est loin d'être "dark", même si ya des serviteurs partout (et on fait pas beaucoup plus glauque que ça). L'Inquisition est présentée comme très hiérarchisée, on dirait qu'il y a des inquisiteurs partout, et ya quand même beaucoup de communications et de paperasse, avec même un genre de "journal télé du secteur spatial" ... Ca colle assez peu avec le côté très "perdu dans l'espace" de 40k. On se consolera en se disant que ça se déroule dans un secteur très impérial, très "sûr", avec plein d'échanges et de vaisseaux, tout ça tout ça. Les psykers et les intouchables sont traités très à la légère je trouve (ça ne dérange personne d'être en face d'un psyker, alors que les gens ne les aiment pas en général, normalement, et un psyker est "bizarre", ce que n'est pas du tout Eisenhorn, archétype du mec pondéré et sain).

On notera aussi la présence d'une cité ruche sur une planète "saine" et verdoyante, ce qui est normalement absurde, sauf lourde justification (et c'est pas justifiée dans l'histoire).

 

- La trilogie Ravenor

Pareil qu'au dessus, mais c'est une seule intrigue développée en 3 tomes, c'est un peu long, le 1er tome sert à rien. On y voit moins la vie civile, mais on retrouve quelques personnages de la série Eisenhorn et le côté "super psyker" de Ravenor est bien fun. Le traitement des intouchables est mauvais, on a même un "inhibiteur d'intouchable" et un "intouchable touché", ce qui ne sert qu'au développement de l'histoire (et encore, à peine) et fait beaucoup de mal au background.

 

- Déluge d'acier

Un must have, tout simplement. Des méchants compétents, des gentils compétents, une histoire à la fois simple et bien menée, et un Maître de forge Iron warrior qui pète méchamment la classe. Je n'ai aucune critique à faire vis à vis du fluff. On a même un Magos qui fume des cigares bordel ! xD

 

- Les bouquins Ciaphas Caïn

Très sympa, tout dans l'ironie, j'y vois une sorte de "réponse" aux fantômes de Gaunt d'Abnett, en mode "en vrai ça se passe comme ça". Les histoires se répètent un peu mais on s'en fiche on est en section background ^^ Je ne vois rien à redire niveau fluff. Du "vrai 40k".

 

- Les fantômes de Gaunt & compagnie

Des bouquins sympa, des personnages sympa, hélas increvables, j'ai bien aimé tout le développement autour du Pacte du sang et de l'organisation d'une croisade, ainsi que le quotidien des soldats. Fluffiquement ya des erreurs (rattrapées par la suite pour certaines), comme le coup du "bouh pauvres Taniths, ils ne reverront jamais leur planète" -> alors que c'est le cas de tous les GI. Les Taniths ont un côté un peu super badass rien ne m'affecte et à 50 contre 2000 on tient la ligne parce qu'on a des capounettes de camouflage. Mais ça reste très cool.

Ya quand même des bouquins meilleurs que d'autres, normal vu la longueur de la série (je sais même plus à combien on en est ... 8 tomes ?).

 

Les bouquins sur l'hérésie ne font pas forcément "d'erreurs fluff" puisqu'ils explorent quelque chose qui n'avait été qu'évoqué jusqu'à maintenant. Mais ils ont souvent tendance à exploser le mythe et à le transformer en quelque chose de très quelconque, à l'image des primarques qui deviennent tous assez cons... Un peu comme ces films où l'intrigue n'avance que parce que les protagonistes font des erreurs et sont idiots (je ne citerai même pas Prometheus).

 

Ya quand même des supers passages et si on veut voir du SM qui tape à tout va, c'est cool, du moins pour Les faux dieux (et un ou deux autres mais j'ai oublié le nom).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les meilleurs bouquins ? Les codex, de la V2 à la V6. Ajoute à cela les Chapter Approved et les Index Xenos, qui ont été compilés au format omnibus je crois. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est sûr que Taran est un indispensable, ne serait-ce que parce qu'il compile le fluff des vieux codex (ce qui évitera des achats ebay longs et fastidieux). Puis c'est gratuit. Puis c'est rassemblé, au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'aimerais votre avis, selon-vous, quels sont les livres qui permettent le mieux de découvrir le background de warhammer 40k ? j'ai adoré lire des livres comme titanicus, double eagle, necropolis, les trilogies d'Abnett etc car on y découvre des aspects de l'univers de 40k qui m'étaient inconnus. J'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des livres dans le même genre, des bouquins qui permettent d'en connaitre plus sur l'univers de warhammer 40k, s'il sont bien écrit c'est un plus ^^

Pour ma part j'accroche bien à quasiment tous les livres de McNeill, Aaron Dembsky Bowden et Dan Abnett. Que ce soit du pur 40k, de l'HH ou même du Battle (hmm Les Cavaliers de la Mort!)...

La dernière trilogie en date e McNeill est géniale (sur Mars / le Mechanicus), celle d'ADB sur les Night Lords est également une de mes favorites.

Pour les titres il y en à trop que je pourrais te citer, fais donc un tour sur notre forum, tu y trouvera beaucoup de critiques sur les romans histoire de te faire une idée...

Viendez: http://www.black-librarium.com/forum

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un tour sur ton site blooDrunk, ca m'a l'air parfait ! surtout que cette trilogie dont tu parles sur Mars me fait deja saliver ^^ (j'ai adoré la trilogie night lord !)

Taran je connais depuis des années, je commence a avoir presque tout lu :D mais ca commence a dater sur certain points non ?

Par contre n'ayant jamais eu d'armée de figurine, je n'ai presque jamais lu des codexs, sont-ils réelement intéressant ? je veux dire à mes yeux c'était un livre de regles, je ne pensais pas qu'on pouvait les acheter pour le fluff (fluff déformé : c'est nous les plus puissants ACHÈTE NOUS  ? ^^)

Thorstein, tu m'as donné envie de relire déluge d'acier ^^ (au passage si vous connaissez des bouquins du niveau de déluge d'acier toujours dans l'univers 40k je prends aussi, j'ai jamais trouvé de mon coté)

Pour finir sur L'HH, j'ai un peu de mal à accrocher, car à la base je suis tombé amoureux de l'univers de 40k, et tout simplement l'HH c'est du 30k, et comment expliquer, quand je lis du 30k, a chaque fois je suis triste de voir ou en est l’humanité au 40eme millénaire, c'est con mais ca me fait **** en fait ^^ Mais je suis certain qu'il doit y avoir des super bouquins dans le tas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taran je connais depuis des années, je commence a avoir presque tout lu :D mais ca commence a dater sur certain points non ?

Eh bien oui mais :

Oui évidement il y à du fluff dans les codex et livre de règles, et sache qu'il y en à plus dans les anciens codex que dans les nouveaux...

 

Taran a du fluff ancien, c'est vrai. Parfois remplacé par du plus récent également. Mais c'est pas dans le nouveau fluff qu'on apprend à quoi ressemble une fonderie d'adamantium. Et si je prends les sorties récentes de l'Adm c'est du pur "ancien fluff" remis au goût du jour avec des figurines, avec quelques nouveaux noms pour faire bien (rangers skitariis, fusil au radium, etc, parce que c'est trop dur de simplement refiler des armes normales aux mecs qui fabriquent les armes ^^).

L'intérêt de Taran est qu'il compile les sources anciennes qu'on ne remarquerait pas forcément si on lisait les codex un par un, car les infos peuvent être noyées dans la masse.

Typiquement si je lis un article "Planque ton flingue" pour Inquisitor j'apprends l'air de rien que "les armes sont interdites dans les sanctuaires impériaux et tous doivent s'y soumettre, même les inquisiteurs, car cet interdit fait partie de la religion impériale" -> c'est une info nouvelle et finalement très intéressante/importante, pourtant c'est deux lignes dans un supplément pour un petit jeu obscur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taran je connais depuis des années, je commence a avoir presque tout lu  :D mais ca commence a dater sur certain points non ?

 

 

Ca date, puisque le but assumé du site c'est de compiler le vieux fluff (de tout ce qui n'est plus édité par GW depuis un bail). Pour la plupart des sujets, tu remarqueras que ça n'entre pas du tout en contradiction avec ce qui a suivi, que c'est beaucoup plus fouillé et subtil que ce qu'on nous sert aujourd'hui.... C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures.

 

Moi je n'aime vraiment pas la BL..... Généralement c'est à mourir d'ennui et en plus le fluff y est massacré.

 

Y en a quand même que j'ai apprécié:

 

- Les trois premiers tomes de l'HH, qui sont corrects

- Prospero Brûle, j'ai adoré la manière dont Dan Abnett décrit les SW (la Bataille du Croc lui fait suite et reprend un peu ce qu'Abnett avait fait)

- Certains tomes de Gaunt sont plutôt sympas à lire même si ça tombe trop souvent dans l'heroico-militarisme benêt)

 

Ce qu'il faut absolument éviter, pour moi (dans le sens où ça massacre le fluff, au-delà des qualités littéraires toutes relatives, quand c'est pas carrément une absence totale):

- La Voie du prophère...................... un massacre total de ces pauvres eldars (j'ai pas lu le reste de la série, merci bien....). C'est simple, tu prends un soap pour adolescent, tu saupoudres de vagues inspirations eldars, et ça accouche de cette bouse immonde. Paraît que les autres bouquins sur les eldars sont vraiment du même accabit.

- un certain nombre de tomes sur l'hérésie d'Horus (ceux sur les DA, pour ma plus grande déception.... un de mes chapitres préférés a été massacré quand un autres, les SW, a été sublimé... C'est un peu la loterie pour savoir sur quel auteur un chapitre va tomber).

- Les bouquins de Swallow sur les Blood Angels, à gerber.

- Certainement beaucoup d'autres.... Moi claquer plus de 10 euros dans des bouquins format poche (presque 30 quand c'est en grand) pour une qualité au mieux passable et le plus souvent merdique, j'ai arrêté.

 

Pour le fluff pur, rien ne vaut les codices, avec une préférence pour ceux de la V2, et les quelques articles (IA et autres) parus à l'époque où le WD était un magazine sympa que j'attendais avec impatience. Faut savoir que les codices des V6/V7 reprennent souvent mot pour mot le fluff des codices V2 (les quelques lignes de franglais des codices plus récent aussi, mais ça vaut vraiment pas le coup de claquer plus de 40 euros pour ces bouses remplies ras la gueule de photos et d'illustrations photoshopées pleine page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned. J'ai toujours le WD avec l'Index Astartes sur le Land Raider et le Chapter Approved sur les Iron Hands. C'était l'époque où c'était vraiment super de l'acheter cette revue. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La Voie du prophère...................... un massacre total de ces pauvres eldars (j'ai pas lu le reste de la série, merci bien....). C'est simple, tu prends un soap pour adolescent, tu saupoudres de vagues inspirations eldars, et ça accouche de cette bouse immonde. Paraît que les autres bouquins sur les eldars sont vraiment du même accabit.

 

 

Mouai, je le trouve au contraire très appréciable moi, notamment toute la mise en lumière sur la divination et la manipulation du destin. La Voie de l'Errant est sympa aussi. Y a vraiment que la Voie du Guerrier qui m'a gonflé, avec ce sempiternel triangle amoureux de merde.

 

Et non ils ne sont pas du même accabit (tu veux un vrai bouquin moisi sur les Eldars, go lire la Prophétie Eldar, je t'assures que tu vas même apprécier les livres HH sur les DA): Valedor est excellent, et The Mask of Vyle également, et Asurmen part très bien. De même, la trilogie sur les EN est vraiment pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, je le trouve au contraire très appréciable moi, notamment toute la mise en lumière sur la divination et la manipulation du destin. 

 

 

On pourrait en parler longement mais pour des extra terrestres à la longévité énorme, "capable d'une immense capacité d'introspection", et soumis à une psyché complexe et profonde, les personnages de ce bouquin sont navrants de platitude et de pauvreté.

 

Et puis bon, devenir grand prophète, "pouf", ça se fait comme ça, parce qu'on a décidé que la voie précédente était chiante. C'est pas comme si la voie du prophète était la plus longue, la plus dangereuse et la plus difficile. Les candidats doivent être un peu plus jaugés que ça si tu veux mon avis, et je pense pas que "crucruche" (le personnage principal de l'histoire) et ses question existentielles à deux balles corresponde exactement au profil recherché.

 

Pour le triangle amoureux, ouais, c'est exactement de ça que je voulais parler en évoquant un "soap pour adolescent".

 

Pour moi (et à la lecture du fluff), les eldars sont des êtres étranges, énigmatiques, nobles et tourmentés, sages et arrogants à la fois, pas ces espèces d'ados en pleine crise existentielle qu'on retrouve dans les bouquins (je fait exactement le même reproche aux bouquins sur les elfes pour battle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais Malus Darkblade est un Druchii, un jeune Druchii qui plus est, mal aimé et c'est objectivement un connard ^^

Les elfes noirs ne sont pas réputés pour leur "sagesse" et Malus est "prévu" pour être un sale con, qui foire pas mal de choses d'ailleurs.

 

Rien à voir avec les eldars. D'ailleurs les elfes et les eldars sont très différents (j'ai toujours pas compris pourquoi les elfes revenaient à Slaanesh à la fin de End times).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je suis en train de lire la trilogie des Dark Angels par Gav Thorpe. (je conseille néanmoins de lire le Anges des Ténèbres de Gav Thorpe aussi)

 

c'est loin d'être bien écrit, mais tu apprends qq trucs sur l'organisation et la hierarchie des DA.

et on découvre un peu plus Sammel, Asmodai (un gros bad-ass qui n'aime pas les mouches de nurgle et qui demande de se faire passer au LFL pour s'en débarasser...)

 

par contre j'ai lu la Dataslate de Cypher, c'est archi-nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques bouquins sur les batailles des spaces marines qui sont très sympas.

Il y en a trois que j'ai particulièrement bien aimé, Le monde de Rynn sur les Crimson Fists; la bataille duCroc sur les Space Wolfs et mon préféré Helsreach sur la 3eme guerre d'Armageddon et les Blacks Templars.

 

Je n'ai pas lu tous les autres mais ce que j'ai lu étais pas top top (l'architecte du destin et la légion des damnés)

 

Sinon j'ai bien aimé Dougle Eagle sur les pilotes de la garde et leurs batailes aériennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double Eagle est effectivement un très bon bouquin 40k sur un sujet pas commun!

Le Monde de Rynn j'ai pas réussi à le finir, trop lourd, manque de finesse etc...

Sinon sur les Eldars j'ai pas lu la trilogie (assez moyenne il semblerait), par contre Valedor de Guy Haley lui envoie du lourd (la vf va sortir bientôt), un collègue avait fait la critique de la VO et ça à l'air très prometteur:

http://www.black-librarium.com/t3110-apocalypse-valedor-de-guy-haley#127310

Autrement il existe une très bonne trilogie sur les Eldars Noirs (d'Andy Chambers), j'ai bien aimé les 2 premiers tomes, le dernier arrive bientôt en vf.

Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a quelques bouquins sur les batailles des spaces marines qui sont très sympas.

Il y en a trois que j'ai particulièrement bien aimé, Le monde de Rynn sur les Crimson Fists; la bataille duCroc sur les Space Wolfs et mon préféré Helsreach sur la 3eme guerre d'Armageddon et les Blacks Templars.

 

Je n'ai pas lu tous les autres mais ce que j'ai lu étais pas top top (l'architecte du destin et la légion des damnés)

 

Sinon j'ai bien aimé Dougle Eagle sur les pilotes de la garde et leurs batailes aériennes.

 

J'ai lu ces 3 la durant mon séjour à l'hosto dernièrement ^^ J'ai adoré la bataille du croc, le bouquin sur les crimson first est pas mal mais pas ouf, et depuis celui sur les Black Templar je peux plus me les blairer ^^ (d'ailleurs l'intervention des salamanders dans le roman m'a donné envie de lire la trilogie salamanders et je la recommande elle est complétement perchée mais on apprend plein de truc !)

 

 

Double Eagle est effectivement un très bon bouquin 40k sur un sujet pas commun!

Le Monde de Rynn j'ai pas réussi à le finir, trop lourd, manque de finesse etc...

Sinon sur les Eldars j'ai pas lu la trilogie (assez moyenne il semblerait), par contre Valedor de Guy Haley lui envoie du lourd (la vf va sortir bientôt), un collègue avait fait la critique de la VO et ça à l'air très prometteur:

http://www.black-librarium.com/t3110-apocalypse-valedor-de-guy-haley#127310

Autrement il existe une très bonne trilogie sur les Eldars Noirs (d'Andy Chambers), j'ai bien aimé les 2 premiers tomes, le dernier arrive bientôt en vf.

 

Je connaissais pas du tout ces livres sur les Eldars merci ! d'ailleurs quelqu'un sait si il existe des livres sur les Ork ou les Taus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.