Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sda-Gondor] Les Fiefs en 750pts


KRAKUS13

Messages recommandés

Bonsoir,
Je tente la formation d'un ost des Fiefs en vue de tournoyer dans le futur....n'ayant que des parties amicales à mon actif, les joueurs avisés seraient sûrement plus à même de m'aiguiller afin de le 'perfectionner' (ceci n'étant peut-être pas dans le domaine du possible pour les Fiefs, hum)

1ère armée :

Général et 1ère troupe
Imrahil monté+LC

2ème troupe
CPT DA monté+LC
6 Chev. à pied
4 hommes d'arme+piques

3ème troupe
Angbor
6 Chev. à pied
4 hommes d'arme+pique
2 gu. de Lamedon

4ème troupe
Forlong
6 archers RN
2 Chev. à pied

5ème troupe
Duinhir
5 archers RN
1 Chev. à pied
1 Chev. à pied+cor


2ème armée

Général et 1ère troupe
Imrahil monté+LC
2 Chevaliers du Cygne (montés+LC)

2ème et 3ème troupe
2*CPT DA à pied
2*6 Chev. à pied
2*4 hommes d'arme+piques

4ème troupe
Forlong
2 Chev. à pied
1 homme d'arme+pique

5ème troupe
Duinhir
2 Chev. à pied
1 homme d'arme +pique

*42-44 fig. selon l'armée : sous nombre relatif ?
*12 pts de puissance
*12 archers 'relance vs monstres', mais les archers sont les guerriers les plus fragiles de cet ost (C,D,B) [d'autant que je les jouais selon WD, cad avec boucliers, pas de nostalgie, pas le droit volà tout !]
*Pas de Bannière physique
*très peu de cavaliers 2-3 : Imrahil tout de même et soit CPTmonté ou 2 chevaliers . Quid du plus pertinent ?
*Pas de magie & pas de monstre
*dans la 1ère armée, la présence du cor (chev. à pied meilleur D que l'archer - fig. refaîte 'maison') avec Angbor & lamedon permet d'espérer une action vs Nazghûls (dû à leur grande B)

Dans l'idée que celà soit lisible (p-ê aurais-je dû poster en deux fois)
J'attends vos avis, oh ouiiii, mon préccciiieux, j''attends depuis si longtemps déjà....Ludiquement Krakus


Edit : Dans la 2ème armée, j'ai oublié les archers des 4e&5e troupe, respectivement 6 et 5. Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais ou utiliser la fonction "modifier" ;)
A vu de nez, ton armée est difficile an comprendre. Mais le manque de cavalerie est évident. Soit tu en met 4 minimum, soit tu n'en met pas je dirais.
Tu peux tenter une belle phalange avec tes piquer set tes chevaliers, essaie de voir avec ton budget (points) si ça marche avec 7-8 figurines de largeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
merci de la réponse.
Le manque de lisibilité des listes vient-il du fait d'avoir mélanger les différents type de guerriers ? Dois-je réécrire un post plus lisible ?
Donc, selon toi un minimum de 4 cavaliers (y compris Imrahil et éventuellement le Cpt monté ?)
Quand tu parles de phalange, dois-je comprendre sur 2 rangs ou bien sur 3 rangs ?
Car bien placés initialement, j'ai jusqu'à 10-12 combattants sur 2 rangs et une 'réserve' de 3-5 chev. (en sus des archers, même si ceux-ci n'ont pas un profil très guerrier et du reste des troupes). Il est certain que 2 chevaliers montés baissent le nombre de fig. disponibles pour le 1er ou 2ème rang d'au moins 2 fig. probablement 3.
Merci encore pour ton avis
Je vérifie comment poster lisiblement une liste....
Ludiquement Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KRAKUS13' timestamp='1393178247' post='2523362']
Bonsoir
merci de la réponse.
Le manque de lisibilité des listes vient-il du fait d'avoir mélanger les différents type de guerriers ? Dois-je réécrire un post plus lisible ?
Donc, selon toi un minimum de 4 cavaliers (y compris Imrahil et éventuellement le Cpt monté ?)
Quand tu parles de phalange, dois-je comprendre sur 2 rangs ou bien sur 3 rangs ?
[/quote]

Tu m'as compris, le mélange fait qu'on ne sait plus très bien ce que tu as.
La phalange est sur 3 rangs, mais une ligne ( 2 rangs ) est tout aussi bien. Les chevaliers sur le milieu prêt à utiliser la règle "de cacher derrière son bouclier " , les lemadon sur le flan, archers sur l'autre (au combat ils devraient pas être si mauvais), la cavalerie contoure et élimine les adversaires ayant le même rôle, le reste dans la ligne avec les soutiens.
Une bête stratégie marteau/enclume en quelque sorte.
Tu peux la changer avec chevaliers et soutient au milieux, archers de chaque côtés à distance contre les débordements, lamedon en contre charge sur un flan et cavalerie de l'autre (même rôle).
La stratégie d'Hannibal, plus subtile, peut convenir (tu laisse le centre (lamedon chevaliers soutients ) faire de la place pour laisser la cavalerie faire une belle entrée. Les archers évitent les débordements et peuvent "fermer" la boîte).
Bref, pas mal de trucs à tenter quand même.
Contre quelle armée joues-tu ? Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour
Tu as visé juste, c'est la tactique Hannibal que je préconise. Je n'ai pas d'adversaires particuliers, dans nos parties amicales à Angers, il y avaient toutes les armées du Mal représentées. J'écris au passé car je n'ai pas rejoué depuis 1 an, la jeunesse qui participait à ces grandes parties a grandie et s'est dissipée aux quatres coins de France ou bien elle n'est plus autant disponible pour ce passe-temps (14 participants à la dernière partie le 24-02-2013, j'ai qques photos). C'est aussi la raison pour laquelle je souhaiterais participer à des tournois.
En commentaire hors sujet : j'ai déjà assisté à la fin de vie d'une règle (Ramsès), et c'est rageant d'avoir une armée peinte (et tout ce que va avec, temps, recherches, réflexion...) qui prend la poussière. La participation à des tournois reste semble-t'il la meilleure façon de promouvoir et de pérenniser ce hobby. La politique de GW ménera tôt ou tard à la disparition de ce jeu (Sda-Le Hobbit), alors tentons au plus vite d'être l'un de vos pairs avant qu'il y n'ait une autre mode, un autre jeu, et d'autres sous à dépenser.
Je reposte une liste d'armée plus claire un peu plus tard, je garde à l'idée Pas de cavaliers ou 4 mini (Imrahil restera monté toutefois).
Ludiquement Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je reposte en plus lisible.

Avant tout, apôtre noir, quand j'écris que je préconise la méthode appelée Hannibal, je me dois d'être plus humble, j'essaie de la mettre en pratique, c'est tout autre chose.

Donc deux armées des Fiefs à 750 pts, relativement proches, sans cavalerie ( sauf Imrahil). Un résumé suit l'énumération de deux listes pour être plus concret.

1ère armée :

Imrahil monté+LC (général)
3 chevaliers + 4 piquiers

Capitaine DA à pied
5 chevaliers + 4 piquiers

Capitaine DA à pied
5 chevaliers + 4 piquiers

Duinhir
10 archers RN

Forlong

Angbor

2ème armée :

Imrahil monté+LC (général)
1 chevalier sonneur de cor

Capitaine DA à pied
4 chevaliers + 4 piquiers

Forlong
5 chevaliers + 3 piquiers + 3 gu. de Lossarnach

Angbor
5 chevaliers + 3 piquiers + 2 gu. de Lamedon

Duinhir
9 archers RN

Résumé :
1ère armée : 750 pts-41 figurines-14 pts puissance
2 cpts, 13 chevaliers & 12 piquiers pour la phalange
Duinhir & Forlong en soutient possible (lanciers)
10 archers (+ Duinhir) avec dés de relance
Angbor jumelé aux charges d'Imrahil si possible

2ème armée : 750 pts-44 figurines-12 pts puissance
1 cpt, 15 chevaliers (dont sonneur de cor) & 10 piquiers pour la phalange
Duihnir, Forlong & 3 Lossarnach en soutient (lanciers)
10 archers (dont Duinhir) avec dés de relance
Angbor & 2 Lamedon VS Nazghûls (grâce à leur haute bravoure) [ en théorie, en théorie...]
Bravoure améliorée pour toutes les figurines dûe au cor de guerre.

*Je comprends bien que le manque de cavalerie laisse une opportunité tactique à mon adversaire, c'est la raison pour laquelle j'avais opter pour un cavalier suplémentaire (un cpt DA monté+LC) dans le premier post. Celui-ci me permettait de contrer un débordement de cavaliers normaux ( en restant relatif face à leur nombre ou leur quanlité...).
>>>S'il me fallait prendre indéniablement des cavaliers...........une idée des figurines à échanger-retirer ?
*Je sais que seul un piquier peut en soutenir un autre (à tout hasard). Les guerriers de Lossarnach et de Lamedon sont les seuls combattants de base à avoir la possibilité de F4. Toutefois je ne connais pas les coups spéciaux (je prévois d'acheter la règle du Hobbit cette semaine, ou alors des figurines, pas encore décidé). En fait, si je participe à des tournois cette année, je choisirais en premier ceux qui n'utilisent pas ces règles (coups spéciaux).
*Pas de magie, pas de monstre. J'ai joué une armée Aragorn + Radagast dans les années 2010-2012, mais leur coût en budget ne me tente plus guère...Aragorn n'est pas un monstre (!!!) mais l'idée était déjà là.
*Je n'ai jamais combattu contre les armées du Bien, uniquement contre les sbires du Mal. J'ai participé à des batailles où mon camp avait affaire à du Mûmakil, du dragon cracheur de feu (Aragorn et sa garde grillés en un tour, bouhhh), le Nécromancien, Balrog, bête de Gorgoroth, Guetteur de l'eau, Gûlharvar, Arachnée et ses semblables, ombre ailée et des plus petits par milliers (euh, des centaines ?). D'ailleurs en écrivant ces lignes, je me rends compte que je n'ai pas vraiment croiser le fer avec ces immondes créatures (les gros)...soit ils étaient déployés face à mes compagnons, ou bien alors je jouais de diplomatie [j'ai pratiqué un peu le jeu Diplomatie, ça aide au final dans pas mal de jeu] , en bref je suis souvent placé là où je le souhaite (excepté vs le cracheur de feu : mauvais placement et j'ignorais les méfaits des barbecues sur pattes).

Merci pour les réponses déjà apportées,l'apôtre noir. D'autres suggestions (questions) peut-être ?
Votre avis m'intéresse, n'hésitez pas...
Ludiquement Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ta seconde liste. Ta phalange sera plus efficace avec la présence des lanciers. Par contre la contre charge sera trop faible sans les archers (imrahil angbor et 2 guerriers de Lamedon ...)
Avec une simulation, je me suis rendu compte que 6 lanciers de lossarnach et 6 piquiers suffisaient (les chevaliers non soutenus ferment les flancs). Tu peux garder un rab de 4 piquiers pour combler les pertes en gardant une phalange. Du coup tu libères des places pour des lamedons, plus incisifs.
En gros :
Imrahil
1 chevalier avec cor, 11 autres
Duihnir
10 archers racine noire
Forlong
6 lanciers et 6 piquiers
Angbor
Reste des pts en guerriers, si tu peux en mettre 6-7 c'est bien. Au-delà de 10, inutiles et des chevaliers ou piquiers seront plus important pour garder la cohérence de ta phalange.

Une autre tactique de Hannibal (notre model à tous), presque identique avec toujours une phalange: en la courbant vers l'intérieur, tes adversaires seront à un contre 2 chevaliers. Eux même soutenus par 2 gus... Avec tes lamedons pour un flanc et duihnir l'autre, ça passe non ? Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !
Ta liste me plait bien et elle a l'air assez optimisé, je pense que la deuxième armée est la meilleure et que c'est celle que tu devrais prendre, par contre pourquoi ne pas avoir pris de guerrier des morts,leur règle de porter leurs coupes sur la bravoure de la fig et non pas sur sa défense est assez sympa... en tout cas j'aimerais bien savoir qu'est ce que ta liste donne en tournoi
Durin 44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, Durin, à l'idée qu'un combattant de base coûte autant (ou presque) que deux autres guerriers, je préfère la quantité et c'est le même raisonnement qui m'incite à ne pas prendre de cavalier (concernant une armée des Fiefs).
Pour ce qui concerne la prouesse sur le champs de bataille, eh bien ma fois, mon ost des Fiefs a toujours été efficace aux côtés d'autres corps amis plus réguliers ou plus puissants (ex. d'une partie 900 pts chacun & 10 joueurs. Même type d'armée des Fiefs avec le Rohan à ma droite et bords de table à gauche avec en face Isengard + troll, 2 ou 3 Nazghûls, spectres et galgal, et de nombreux morts des marais, en bref ça s'équivalait. A la fin de la partie, 7 tués chez moi, armée adverse détruite et fuites des Nazghûls+Galgal vers le Nécromancien qui était déjà fortement malmené de son côté...le Rohan a bien morflé tout de même). Le résultat risque d'être fort différent tout seul.

L'apôtre noir, pour le dire en quelques mots, j'ote le Cpt DA et le remplace peu ou prou par des Lamedons ? je simplifie bien sûr. Les points de puissance ne sont donc pas si pertinents...10 c'est assez ?
En gardant la structure proposée, je peux donner à Angbor 9 Lamedons & 3 piquiers (comme conseillé donc). Le nombre des Lamedons devient important du coup....et celà fait beaucoup de D4 (19 avec les archers), sans incidences ?
Mon ost doit changer pour s'adapter à la compétition, je comprends également que ma façon de le jouer devra évoluer. Les changements proposés méritent réflexion...j'y réfléchie !!!
Merci de vos réponses,
Ludiquement Krakus



[b]Edit Grob' : Ménage fait. La prochaine fois, pense à utiliser la fonction "Modifier" en bas à droite de ta réponse.[/b] ;) Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, exit le capitaine. 4 héros c'est déjà bien, et ce ne sont pas les moindres.
Réduis les lamedons à 5 et mets 4 chevaliers peut être ? Ça augmente ta def.

En fait je ne pensais pas à ta défense puisque les 2 héros qui mèneront ta formation de contre charge en cumuleront assez pour des élans héroïques, et donc s'arranger pour avoir 2 guerriers par adversaire. Pour celà il faudrait laisser l'adversaire charger ta phalange, qui est solide, puis le prendre de flanc. Ou alors prendre l'initiative des 2 côtés en faisant 2 élans héroïques simultanément. Tes archers couvrent un flanc, et, à l'occasion, (si la cavalerie ennemie est éliminée ou inexistante), prendre l'autre flanc.

Il faudra que je reste avec mes elfes, mais provoquer les troupes ennemies en plaçant tes archers à courte portée pourrait les pousser à se scinder en 2 ou à t'envoyer quelques gars au fur et à mesure (donc facilement vaincus par le poids du nombre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Tu comprends bien les techniques que j'envisage...

J'ai retrouvé une liste que j'avais fait il y a déjà plus d'an. Elle correspond à ces échanges. La voici donc :

Imrahil monté+LC (général)
12 chevaliers à pied

Forlong
6 gu. de Lossarnach + 6 piquiers

Angbor
6 gu. de Lamedon + 2 piquiers + 3 hommes d'arme (sans pique donc) + 1 chevalier à pied & cor de guerre

Duinhir
10 archers RN

>>>750 pts-50 figurines-10 pts puissance
*12 chevaliers (+ 1 autre avec le cor), 6 lanciers (+ Forlong & Duinhir), 11 hommes d'arme (8 avec piques) pour la phalange ou les lignes.
*Réserve générale (flancs en principe, voir contre-charge) 10 archers, Angbor & 6 lamedons, Imrahil monté. [Duihnir & Forlong doivent restés disponible pour participer à leurs actions].
*Les trois hommes d'arme sans pique au premier rang de la phalange (D5 et effet ban. d'Imrahil, peuvent être soutenus chacun par 2 piquiers si besion, ce qui n'est pas le cas pour les Lossarnach -exceptée leur D5- ).
*J'avais optimisé cet ost pour plus de points de puissance, ayant lu dans un des topics stratégiques l'importance de leur nombre, permettant plus d'élans si nécéssaire. Un cpt DA (à pied) pourvoyait à celà, en plus de renforcer significativement le côté défensif de ma phalange. Toutefois je n'avais pas envisagé de jouer avec autant de guerriers, du coup leur nombre plus élevé permet d'autres possiblités (50 figurines, ça fait du monde, et ceci offre des opportunités plus 'agressives et-ou extensives').
*Je vais garder cette configuration pour en discerner les atouts et les faiblesses (fluidité, résistance, pertinence & efficacité... ).

Je te remercie de tes conseils et avis, l'apotre noir. Ludiquement Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='l' apotre noir' timestamp='1393696784' post='2526840']
Pourras-tu nous faire un petit retour de ta battaille avec cette liste ?
Merci :)/>
[/quote]


Bonjour l'Apotre noir,

Je n'y manquerai pas...ce sera la quatrième participation de mon ost des Fiefs, 900 à 1000pts pour les trois premières batailles, et seulement 800pts pour celle-ci.
Et effectivement celà me rapproche de la liste étudiée plus haut, j'aurai moins d'archers, moins de chevaliers à pied, moins de piquiers, moins de Lossarnach, moins...bref la même armée que pour les autres batailles, mais en moins nombreuse grosso modo.

Je tâcherai d'être efficace et talentueux ! Et que la chance me sourit à jamais !!!
Ludiquement Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonsoir

Je poste ici, bien que celà ne concerne pas particulièrement les Fiefs.

Ma foi, j'ai acheté des figurines et non le livre de règles The Hobbit ( 100 euros de fig. tout de même, alors l'achat des règles se fera en avril ?). J'ai lu que les A2M peuvent-être soutenues...et que les guerriers équipés de la sorte peuvent choisir leur arme de base s'ils le désirent ! Ca change quelque peu la donne pour les Lamedons (qui n'avaient pas le choix dans SDA).

Mon deuxième commentaire, une question en fait : je prendrai l'exemple du Dwimmerlaik avec ses compétences spéciales (...si 4+, un autre P/V/D doit-être dépensé...). La zone d'effet doit-elle être considérée sans contrainte, en d'autres thermes faut-il que la cible soit visible ? Pour être encore plus concrêt, un héros qui est à l'abri derrière des remparts (et au niveau du sol, donc très peu visible de l'extérieur !), subit-il les influences du Dwimm (ou d'autres compétences similaires d'autres créatures -galgal, spectre,...-) ?

Merci des réponses et commentaires, sachant bien que tant que je ne possèderai pas les règles, je resterai dans le flou ou le doute....

Ludiquement Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mon deuxième commentaire, une question en fait : je prendrai l'exemple du Dwimmerlaik avec ses compétences spéciales (...si 4+, un autre P/V/D doit-être dépensé...). La zone d'effet doit-elle être considérée sans contrainte, en d'autres thermes faut-il que la cible soit visible ? Pour être encore plus concrêt, un héros qui est à l'abri derrière des remparts (et au niveau du sol, donc très peu visible de l'extérieur !), subit-il les influences du Dwimm (ou d'autres compétences similaires d'autres créatures -galgal, spectre,...-) ? [/quote]

Les effets de zone ne peuvent pas être réduits, le seul moyen de se "cacher" est de se mettre hors de porté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1394928826' post='2535548']
[quote]Mon deuxième commentaire, une question en fait : je prendrai l'exemple du Dwimmerlaik avec ses compétences spéciales (...si 4+, un autre P/V/D doit-être dépensé...). La zone d'effet doit-elle être considérée sans contrainte, en d'autres thermes faut-il que la cible soit visible ? Pour être encore plus concrêt, un héros qui est à l'abri derrière des remparts (et au niveau du sol, donc très peu visible de l'extérieur !), subit-il les influences du Dwimm (ou d'autres compétences similaires d'autres créatures -galgal, spectre,...-) ? [/quote]

Les effets de zone ne peuvent pas être réduits, le seul moyen de se "cacher" est de se mettre hors de porté.
[/quote]


Ok, merci pour la réponse rapide et claire Bababibel
Krakus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
[quote name='l' apotre noir' timestamp='1393696784' post='2526840']
Pourras-tu nous faire un petit retour de ta battaille avec cette liste ?
Merci [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]

Bonjour,

J'avais oublié cette promesse. En fait de rapport de bataille, je n'ai que peu de choses à dire...puisque en protection de remparts (voir Bataille sur Angers du 14 juin 2014). J'ai utilisé la protection derrière son bouclier et le coup spécial de la hache, mais il n'y a pas eu de combat majeur pour les fiefs. La partie s'étant arrêtée avant le début du 9e tour, moment ou les portes latérales venait d'être détruites. Si les combats avaient eu lieu, les fiefs se seraient alors retrouvés dans une situation fort délicate : l'armée qui couvrait mon flanc droit était démoralisée (restaient quelques hobbits et le gros ours mal léché, les troupes de Ghan Buri Ghan s'étant sacrifiée pour prendre les animaux hors les murs de la citadelle et venaient deux armées du mal pratiquement intactes (avec un Balrog, une wyrm, gothmog, le Roi Sorcier, le Seigneur des Ombres, pour ne citer que les plus costauds !). En bref je n'aurais pas pu faire face, d'autant que la portion de rempart que je protégeais venait d'être détruite, libérant de fait un autre passage pour une troisième armée (un peu affaiblie celle-ci). Voilà, un rapport trop succint pour tirer d'éventuels enseignements...

Krakus qui vous salut !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, joueurs de sda (et des règles du hobbit),

Voici une liste que je souhaiterais jouée :

En 750 points, sans la mise en forme 1 chef douze suivants (même si respectée dans les faits).

Imrahil à pied avec hache (conversion faîte)
Forlong
Duinhir
Angbor
un chevalier DA porte bannière (avec bouclier donc D 6) -conversion faîte-
un chevalier DA sonneur de cor (avec bouclier donc D 6) -conversion faîte-

8 chevaliers DA (à pied donc, comme le sont le porte étendard et le sonneur de cor) -deux chevaliers sont armés d'une hache-
8 guerriers de Lossarnach (qui peuvent être un soutient lancier ou des haches à deux mains -donc éventuellement coups spéciaux-)
5 guerriers de Lamedon (qui gardent toujours leur -1 pour gagner le duel, mais ils restent soutenables par un lancier/piquier)(haute bravoure 5 de base qui passe à 6 avec le cor)
12 piquiers de DA
4 Hommes d'arme de DA (sans la pique, mais peuvent bénéficiés de l'aura d'Imrahil) Je pense à leur mettre une hache de base à la place de leur épée...
6 archers de la Racine Noire (relance vs monstres)

49 figurines, 10 pts puissance, des tireurs peu nombreux mais spécialisés contre les monstres (il faudra malgré tout un peu de chance, mais les tirs sont toujours si aléatoires ...), Angbor et les Lamedon sont là pour contrer les figurines créant la peur, des combattants à combat 4 (exceptés les tireurs), des lanciers et même des piquiers.
Comme dit dans les écrits plus haut, les chevaliers peuvent utiliser leurs boucliers pour se défendre, libérant un tant soit peu d'autres guerriers pour servir de soutient là ou il faut...
Dans cette armée, je regrette le fait qu'Imrahil ne soit plus monté. La bannière est devenue obligée : soit du fait d'un scénario issu du livre, soit parcequ'elle peut appuyer d'une façon ou d'une autre les Lossarnach et les archers.
Je n'envisage pas de retirer le sonneur de cor. Bien sûr pas de cavaliers (vraiment trop chers pour un rendu somme toute très aléatoire), pas de magicien (bouh le fait qu'il faille optimiser sans le fluff) et pas de monstre (re-bouh....).

Il me semble que cet ost des Fiefs est optimisé, mais sans le jouer contre des adversaires, cela reste très ... vague.

Vos avis restent les bienvenus.

Krakus, et que la lumière vous illumine.

Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour et revoici le joueur des Fiefs.

 

1) Je participe au tournois de Paris XII du samedi 7 mars 2015, aussi la liste écrite précédemment vous convint-elle ?

2) J'hésite vraiment à y inclure Gwaihir, mais que dois-je retirer dans ce cas ?

3) J'ai un autre souci et non des moindres : toute l'armée à un combat de 4 (exception faîte des archers), chouette me direz-vous, mais hélas Forlong et Angbor aussi (tout comme les cpts Dol Amroth d'ailleurs)! Il y a Duinhir qui a bien un combat de 5, mais une bravoure de 3 (qui passe à 4 avec la présence d'un cor de guerre) et qui ne semble pas vraiment le pré-destiné au "mortal combat" de corps à corps....contre les terreurs qui peuplent les armées adversaires.

4) Et puis il y a aussi Imrahil qui est à pied, de ce fait il perd une bonne partie de ses capacités (sans le rendre inefficace évidemment...mais tout de même).

 

Voila voila où j'en suis dans mes incertitudes pour ce premier tournois de ma vie à Sda/the Hobbit !!!

 

Éclairer ma lanterne si vous le pouvez, et que la grâce vous illumine ...

 

Krakus, anxieux devant le défi qu'il relève (je pense que les Fiefs ne sont pas destinés à régner sur un podium, trop de lacunes face aux possibilités des adversaires. Outre les mumaks ou un balrog ( voir armée de Sorent), les possibilités magiques et souvent martiales des nazghuls, la présence dans toutes les armées du mal d'un sorcier qui ressuscite les morts ! et j'en passe...."Mais que peuvent les hommes face à tant de haine...Réveille-toi, cruauté ! ... Que l'aube soit rouge !").

 

Bref Krakus en plein doute qui attend vos conseils afin de raffermir sa volonté et booster son audace (et ma foi ! dans les Fiefs...).

 

Ludiquement

 

PS : Pourriez-vous me dire si les héros peuvent bénéficier de la relance due à la présence d'une bannière (dans nos parties multijoueurs nous ne l'autorisons pas).

Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la même liste sans la bannière...

 

Imrahil monté (sans LC mais avec hache)

Forlong

Duinhir

Angbor

1 chevalier à pied avec cor et bouclier

8 chevaliers à pied (dont 2 avec hache)

14 piquiers de DA

4 hommes d'arme DA (sans pique mais avec hache)

9 Lossarnach

6 archers Racine Noire

4 Lamedon

 

50 figurines 10 pts de puissance

 

Les commentaires de deux posts précédents restent inchangés si ce n'est qu'Imrahil retrouve toutes ses capacités...qu'il y a deux piquiers et un lancier supplémentaires contre un Lamedon en moins et bien sûr l'absence de bannière !

Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sachant que je participe aussi à ce tournois je vais pas trop regarder dans le détail ta liste non plus pour que si on se rencontre cela reste équitable mais de ce que j'en vois 50 fig c'est vraiment bien à 750 pts surtout avec du C4 de partout et une première ligne à D6. Par contre tu devrais mettre quelques cavaliers pour mettre la pression sur l'adversaire et/ou accompagner Imrahil s'il doit tenter une percée : Il y a quand même 2 scénario ou la mobilité apporte un sacré avantage.

 

La bannière n'est vraiment pas utile si tu laisse Imrahil au centre de ta ligne et que tu met un homme de Dol Amrot par combat.

 

Et oui les héros peuvent bénéficier des effets d'une bannière.

Modifié par Bababibel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens Bababibel !
Si Imrahil est monté, autant l'accompagner de quelques chevaliers ! Un minimum de quatre je pense pour mettre la pression, avec bannière. Un prince seul à cheval ne servira à rien.

Par contre je ne sais pas trop ce que tu pourrai enlever à la place... Je me connais pas les fiefs. Mon aide risque de ce limiter à ça.

Edit: merci pour le petit rapport, je n'avais pas vu. Modifié par l' apotre noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Donc 4 cavaliers, alors ce sera 4 lossarnach qui sauteront (peut être 2 lossarnach et 2 piquiers ou un mix quelconque de lossarnach et piquiers). Ainsi mon armée passera à 46 figurines.

Les cavaliers auront une hache (si j'ai le temps de les transformer) et donc pas de LC.

L'apotre noir tu indiques une bannière avec les cavaliers, pas besoin, Imrahil leur sert de bannière dans les 28 cm.

 

De vous deux, aucun de fait allusion à l'intégration de Gwaihir...serait-ce là une mauvaise idée (c'est vrai que cela me coûterait pratiquement une quinzaine de fig.... et ôterait pour le coup l'avantage du nombre).

 

Krakus...heureux de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc 4 cavaliers, alors ce sera 4 lossarnach qui sauteront (peut être 2 lossarnach et 2 piquiers ou un mix quelconque de lossarnach et piquiers). Ainsi mon armée passera à 46 figurines.

Les cavaliers auront une hache (si j'ai le temps de les transformer) et donc pas de LC.

 

C'est quand même dommage de se passer de la lance de cavalerie. En charge c'est quand même bien, le +1 pour blesser est très appréciable surtout face à de l'armure lourde. La hache il faut pas se louper car ça baisse sa défense.

 

 

 

L'apotre noir tu indiques une bannière avec les cavaliers, pas besoin, Imrahil leur sert de bannière dans les 28 cm.

 

+1. La bannière est inutile.

 

 

 

De vous deux, aucun de fait allusion à l'intégration de Gwaihir...serait-ce là une mauvaise idée (c'est vrai que cela me coûterait pratiquement une quinzaine de fig.... et ôterait pour le coup l'avantage du nombre).

 

Les Aigles sont sympa avec le vol mais ils sont loin d'être aussi efficace qu'un Troll que le Mal peut aligner. Il n'a que 2 attaques et n'a pas les bonus de cavalerie monstrueuse que les Ombres ailées ont. Puis Gwaihir est assez cher pour ce que ça vaut (un simple aigle avec 1 de puissance). Il vaut mieux avoir une phalange sur 3 rangs et de la cavalerie je pense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseils entendus....mais la LC veut dire 4 pts de plus pour 4 cavaliers et donc une modification de la liste si je veux tenter une optimisation. J'y réfléchis dans la soirée...

Effectivement je le trouve cher pour seulement un point de puissance. Dans mon optique primaire, il devait se joindre à Imrahil (seul cavalier initialement prévu) au moment de la charge et permettre un projeté. L'idée est donc abandonnée.

Je mets beaucoup de haches, c'est vrai que cela réduit conséquemment la défense, mais augmente pas mal les chances de tuer l'adversaire (même si toutes les armées du mal utilisent des shamans) contre une attaque à force 3 qui ne tue pas beaucoup au final.

Merci encore pour les conseils.

krakus

Modifié par KRAKUS13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.