Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7][Regles] Aéronef et changement de mode de vol et debarquement


kiran

Messages recommandés

Bonjours à tous,

                         J'espère ne pas faire de doublons mais je ne crois pas que le sujet aille déjà été abordé.

 

Une situation c'est présenté pendant notre dernière partie et on a pas trop su quoi faire.

 

Un Stormwolf passe en mode stationnaire au dessus d'une ruine de 2 étages. Il tente d'avance pour redescendre de son perchoir et finir dans un cratère mais malheur il roule le fatidique chiffre de 1 .

 

Selon la règle il perd un point de coque (pas de problème) et vu que c'est un véhicule il devient immobilisé (nous croyons)???

 

Donc s'il est bien immobilisé et au sommet de sa ruine sans aucune place pour débarquer les troupes a son bord. (La règle stipule qu'il faut mettre la figurine en contact socle a socle avec le pied du volant et après faire un test de terrain difficile dans ce cas pour le mouvement.)

 

Il arrive quoi avec la troupe elle est coincé a vie dans le transport???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois, si je ne dit pas de betise qu'un véhicule fait un test de terrain difficile si il se déplace dedans.

 

Donc, d'abord tu déplaces la figurine là ou tu veux la mettre puis ensuite tu fais ton jet de terrain difficile.

 

Ton volant seras donc bien immoblisé suite au 1 sur le dé, mais tu pourras débarquer les troupes.

 

Cela semble logique, car si on prend l'exemple d'un char X qui rentre dans un terrain difficile, il ne pourras logiquement casser ses roues, chenilles ou autres que dans le terrain difficile et pas avant d'y être entré. 

 

Bien sur la logique n'est pas toujours ce qui prime à 40k, donc vérifier si on déplace la figurine puis on lance le dé ou si on déclare le mouvement sans bouger la figurine et que l'on lance le dé avant de la déplacer physiquement.

 

Et dans le deuxième cas, ben oui si tu ne peut pas poser la figurine, tu ne peut pas la débarquer. Donc tu es bloqué dans ton avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle spécifie que si un véhicule (aeronef, antigrav) comme son tour en terrain difficile (donc le sommet de sa ruine) il doit faire un test au départ avant de bouger donc les troupes serait vraiment coincé dans l'avion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour etre précis, la règle indique page 89 qu'un antigrav, aéronef qui se déplace débute ou achève son mouvement dans un terrain difficile ou dangereux doit faire un test.

 

Mais elle ne dit pas si tu dois le faire avant ou après avoir déplacé la figurine.

 

L'emploi du verbe "déplacer" indique qu'il y a bien un mouvement physique et que tu dois faire un test. 

 

Ce n'est pas très clair effectivement mais dans le doute je déplacerais la figurine avant de lancer le dé.

 

Et la page 73 du GBR parle du mouvement avant de parler du test. Donc oui, mouvement et déplacement de la figurine d'abord et test ensuite.

 

On vas dire que l'inertie du à la vitesse du véhicule explique qu'il fait son mouvement même en ayant cassé définitivement son moyen de propulsion. ;)  ;)  ;)

 

Après si quelqu'un peut apporter une réponse plus clair,ce seras avec grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand tu débarques, comme tu dis, tu poses ta première figurine en dessous au point le plus proche du point d'accès du véhicule ou en urgence au dessus.Je vois pas trop comment tu as pu être bloqué. Si tu n'arrives pas à déplacer toutes tes figurines car par exemple tu fais un 1 sur ton dé de terrain difficile, ben c'est ballot tu es bloqué à l'intérieur en effet mais tu pourras réessayer au tour suivant.

 

Bon la ruine avait 6 pouce de haut donc a moins de faire 6 sur le dé ils sont enfermés du genre : Tu es fou je saute pas sa :P

Le Stormwolf a juste un accès sur le devant de l'appareil et il faisait face au vide.

 

Flubslayer: Je comprends ton point de vue mais si tu avais un rhino dans une foret et qu'il tente de bouger tu dois faire le test avant si tu échoues bah il c'est embourbé. Donc je me dis le pilot a ralentit et il a frappé la ruine bousillant son moteur donc il peut pu bouger.

 

Mais bon c'est une réflexion logique et comme le règles ne le sont pas tout le temps :P ou je n'ai jamais jouer le mouvement en terrain difficile comme il faut ca se peut aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quand tu débarques, comme tu dis, tu poses ta première figurine en dessous au point le plus proche du point d'accès du véhicule ou en urgence au dessus.Je vois pas trop comment tu as pu être bloqué. Si tu n'arrives pas à déplacer toutes tes figurines car par exemple tu fais un 1 sur ton dé de terrain difficile, ben c'est ballot tu es bloqué à l'intérieur en effet mais tu pourras réessayer au tour suivant.

 

Bon la ruine avait 6 pouce de haut donc a moins de faire 6 sur le dé ils sont enfermés du genre : Tu es fou je saute pas sa :P

Le Stormwolf a juste un accès sur le devant de l'appareil et il faisait face au vide.

 

Flubslayer: Je comprends ton point de vue mais si tu avais un rhino dans une foret et qu'il tente de bouger tu dois faire le test avant si tu échoues bah il c'est embourbé. Donc je me dis le pilot a ralentit et il a frappé la ruine bousillant son moteur donc il peut pu bouger.

 

Mais bon c'est une réflexion logique et comme le règles ne le sont pas tout le temps :P ou je n'ai jamais jouer le mouvement en terrain difficile comme il faut ca se peut aussi.

 

 

Pourquoi faire le test avant? Qu'est ce qui t'y oblige dans le GBR?

 

C'est bizarre, tu poses une question de règle sur une situation qui t'es potentiellement désavantageuse du fait d'un manque de précision de cette règle, et quand on te propose une solution tu interviens pour défendre la situation la moins bien pour toi!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton volant est bien immobilisé sur un 1, puisqu'il est en vol stationnaire.

 

Dans le cas d'un volant, le socle fait office de point d'accès.

La méthode dans ce cas, c'est de placer une figurine au contact du socle, tu dois faire un test de terrain difficile (puisque tu es dans un terrain). Ta figurine peut ensuite bouger de la distance de ton dé.

 

Si le dé est supérieur à 3, ta figurine pourra descendre d'un étage sans soucis. Auquel cas, tu devrais être en mesure de sortir toutes tes figurines une à une, entre le deuxième, et le premier étage.

 

Si ce n'est pas le cas, tu peux faire un débarquement d'urgence comme il t'a été dit plus haut, et tu seras donc à même de poser les figurines sur le dessus de ton volant, puis de bouger de la même manière qu'avant. Je ne vois pas bien ou est le problème en fait ? Tu n'avais pas la place de poser toutes tes figurines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Groeldor Effectivement le volant étant au sommet d'une ruine sa base occupait entièrement tout le dernier niveau donc impossible de lui déposer une figurine en contact socle a socle et de mesurer.

 

La distance entre la base et le sol était de 6 pouce (avec le jet de terrain)  on a décidé de le jouer que sur un 6 les mecs sautaient. Il y avait un autre étage entre les deux mais il était complètement en dessous de la base.

 

On a peut-être trop chercher.

 

Cependant si je me rappel bien en cas de débarquement d'urgence si tu ne peux pas mettre toutes tes unités dans le rayon donné, la dite unité est détruite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton unité est détruite en débarquement d'urgence SI elle ne peut pas débarquer, MAIS qu'elle est forcée de le faire (ce qui peut se produire "assez facilement" en encerclant un transport, et en le mettant épave par exemple).

 

Mais dans ton cas, ton véhicule n'étant pas épave, s'ils ne pouvaient débarquer, ils restaient simplement dedans, pas de soucis de ce côté là.

 

Je t'avoue que je le jouerai comme Antoine pour ma part.

 

Sinon : je ne connais pas les règles du stormwolf, mais si c'est comme le storm raven, tu as un débarquement en vol avec déviation aussi. Ça aurait aussi pu être une réponse acceptable.

Modifié par Groeldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi, tu pouvais donc même débarquer directement au sol si la sortie du stormwolf donnait dans "le vide" puis au 1er étage. Non l'unité n'est pas détruite mais ne peut pas débarquer. Si le véchiule est explosé, là ca sera un peu plus embêtant du coup. Mais je ne vois pas en quoi il était bloqué ici.

 

Ce qui nous a "bugger" c'est vraiment au départ mettre la figurine en contact socle a socle avec le volant et ensuite mesurer. Comme on ne pouvait pas mettre de figurine en contact a part 3 pouce en dessous du socle ou 6 pouce en ligne droite on pensait qu'il ne pouvait pas sortir. La première condition de la règle étant le contact socle a socle avant le mouvement.

 

Pour ce qui est du Stormwolf je ne connais pas les règles c arrivé a mon partenaire de jeu mais oui s'il y a une règle type Stormraven sa règle le problème en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton aéronef en mode stationnaire s'immobilise au sommet d'une ruine alors qu'il n'y a pas de place pour poser au moins une figurine au contact du socle, alors d'après les règles ton unité ne peut pas débarquer.

 

Donc dans ton cas, elle serait restée bien au chaud dans son transport immobile jusqu'à ce qu'un gentil adversaire fasse exploser le véhicule et que tu puisses effectuer un débarquement d'urgence... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.