Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débuter avec chevalier gris


Belisarios

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un joueur de figurine chevronné dans plusieurs jeu mais pas pour Wh40k.

Je souhaiterais commencer le jeu et les chevalier gris me font de l'oeil.

Pouvez vous me dire quelles unités dois-je prendre pour avoir une armée intéressante (je sais c'est subjectif) pour 1500-1850 points (je crois que le nombre de points le plus courant)?

En outre j'ai vu que l'on pouvait intégrer un imperial knight au grey knights donc lequel est le plus intéressant?

Mon budget n'étant pas illimité, mon but est d'avoir une armée compétitive sans tout acheter.

Merci de vos conseils.

 

PS: que faut-il pour jouer à part les codex et les règles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tout d'abord bienvenu dans l'univers de wh40k.

Je n'ai pas joué depuis un bout de temps avec les CG, mais il me reste quelques souvenirs :

 

La base, c'est qu'il te faudra un QG (un général quoi) et deux choix de troupes. Après tu a un schéma d'armée, décrit dans les règles de base et ton codex.

Un point fort (ou faible selon le point de vue) des CG c'est le fait de ne pas avoir beaucoup d'entrée. Grosso modo t'a des chevaliers en armure énergétique, des terminators, des véhicules, et ça s'arrête là (ou presque).

Ce qui veut dire qu'en prenant 2-3 boites de CG en armure énergétique, tu aura déjà une base potable et modulable : Si tu est familier avec les aimants, tu pourra par exemple aimanter tes armes lourdes et passer d'une escouade standard à une escouade de soutien, ou changer les paquetages pour en faire des unités rapides, ect.

Concernant les personnages, un  choix assez récurrent en V5 (on est à la V7) était un Archiviste (un sorcier quoi), car très polyvalent et customisable. Même actuellement il me semble qu'il reste assez intéressant, ce n'est clairement pas de l'argent mis en l'air.

 

Concernant l'Imperial Knight, oui c'est possible. En gros, tu peut le prendre comme allié, mais attention : beaucoup de monde utilise les CPM (classement en point de Monstruosité), qui limite le nombre d'unités bourrines/fumées/déséquilibrées dans les listes, hors l'IK clairement pas un truc gentil pour l'adversaire d'après ce que j'ai compris. De plus, les CG était une armée d'élite (les meilleurs des meilleurs des meilleurs avec mention), tes unités vont coûter cher en point. Donc par exemple tu vas te retrouver avec un IK qui vas coûter 15-20 chevaliers gris... sauf qu'il sera plus rentable en euros de prendre ces derniers.

 

Enfin à part les codex et les règles, le matos de base pour du wargame (dés, décors,règles, ect) est bienvenu

 

Voilà mes impressions vite fait, je laisse la parole à des collègues plus à la page pour te conseiller (évite juste de te précipiter).

Modifié par Warhound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Comme dit le compagnon du dessus, les GK c'est une armée d'élite: ça coute cher en points et on aligne peu d'unités.

L'avantage c'est que ça peut couter moins cher que d'autres codex.

 

Pour ce qui est des unités compétitives du codex, l'archiviste en choix QG est je pense un bon investissement, tu dois avoir au moins une ou deux troupes suivant le type de détachement que tu prends, donc là tu as les incursions ou les Terminators et le choix se discute en fonction de comment tu orientes ta liste.

En soutien le célèbre Cuirassier Némésis ne te fera jamais défaut, je te le conseille.

 

Pour la suite tout dépend de comment tu veux jouer et quelle type de jeu, Kaldor en Low est très bon, le codex a du bon psy mais pour être compétitif seul, c'est assez difiicile.

 

A mon sens le codex GK est un codex à allier avec un autre , SM de préférence car ils sont FdB; et il sera vite dépassé par ce qui gravite habituellement.

Mais cela va dépendre aussi de ton milieu et cercle de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour commencer les gk voir 40k en general partir direct sur du 1500 ou 1850 ca cait beaucoup je partirais plus sur du 1000k a agrandir derrière.

Sachant que les gk n'ont pas des masses d'entrées et qu'elles sont relativement chere en points tu peux partir sur une charnière de base et adapter autours de ca.

Je ne peux que plussoiyer les dire du dessus.

En qg tu peux partir sur un archiviste un tres bon psycher pour "pas cher".

En attaque rapide des interceptor seront efficaces, de meme que les cuirassier nemesis (une vraie plaie -_-).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenue parmi les frères chevaliers gris! Alors en complément des informations postées plus haut,et pour avoir essayé tous les formats de jeu en termes de points avec les chevaliers gris (en alliances ou tout seuls) je peux te confirmer que ceux-ci ont pas mal de difficultés à tourner face aux listes compétitives du moment si tu les joue seuls, quel que soit le format. Ceci est dû principalement au fait que les chevaliers gris ont peu d'armes de tir leur permettant une bonne saturation ou une bonne pénétration d'armure. Et aussi qu'il est difficile dans le "metagame" actuel d'aller au corps à corps sans prendre d'énormes risque (à cause des tirs de contre-charge entre-autre).

Par ailleurs il est compliqué de se Téléporter de manière fiable avec les chevaliers gris à cause de la déviation de la frappe en profondeur, sans prendre un inquisiteur en allié et/ou un bastion avec relais de communication (supplément Forteresses Assiégées).

Pour aller au corps à corps tu as le Land Raider mais son coût en point est énorme si son rôle est juste de servir de transport d'assaut.

Pour toutes ses raisons la plupart des joueurs choisissent de jouer des Interceptors qui sont de l'infanterie de saut (et se déplacent à 12 pas) et des Cuirassés Némésis avec téléporteur (créature monstrueuse de saut) qui de déplace aussi à 12 pas, et que tu peux doter d'armes sympa comme l'incinerator lourd oue psycanon lourd.

Les terminators peuvent sembler un choix de troupes plus avantageux que les Incursions (chevalier gris "de base") depuis qu'ils sont passés de 40 pts à 33 pts avec le dernier codex (contre 20 points pour les Incursions pour un marine en "slip énergétique").

En termes d'alliances, le Chevalier Impérial me semble un choix excellent, personnellement j'ai commencé à prendre du plaisir à jouer mes chevaliers gris seulement à partir du moment où je les ai allié à mon Chevalier Errant. Étant donné que ma liste chevalier gris était plutôt molle (je ne joue qu'un Cuirassé Némésis et pas d'interceptors) mes adversaires ne se sont jamais plein que l'ensemble était overbill, l'ajout de l'Errant rendant juste le match up plus équilibré et permettant aux gris de survivre plus longtemps en attirant la puissance de feu adverse.

Ah tant que j'y suis je te déconseille fortement de jouer un Stormraven en tant que transport de troupes, car c'est un aéronef et à ce titre il est obligé de commencer la partie en réserve donc il arrive au mieux au tour 2 (sur un 3+) et assez souvent au tour 3 ou 4 (en gros quand la partie est déjà pliée) et avec une escouade de termis embarquée ça fait tout de même dans les 500 points qui ne sont pas sur la table en début de partie: déjà que les chevaliers gris sont pas nombreux sur la table, ça fait vraiment plus rien à 1500 points pour affronter l'adversaire au tour 1.

Si tu veux une liste solide à 1500 points je pense que tu peux partir sur

1 escouade terminators
1 archiviste
Voilà pour la base obligatoire dans le codex (les gris sont la seule armée à ne devoir jouer qu'une troupe au lieu de 2 dans leur détachement codex de base)

2 escouades Interceptors

2 Cuirassés Némésis avec téléporteur

Et un Chevalier Errant (voir un Croisé)

Ça passe largement à 1500 pts et tu peux encore caser de l'équipement.


Voilà j'espère que ça pourra t'aider ou t'éclairer pour débuter dedans^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Archiviste/Librarian -> 24€

Une boîte de Termis -> 35€

Un Cuirassier Némésis -> 42,25€

Boîte de 5 Chevaliers Gris en Armure Energétique -> 26€ (pour les jouer en Interceptor ou Purifier)

 

+ la peinture et le matos (pinceaux, codex), ça te fait entre 130 et 180€, pour à peu prêt 750pts. Tu peux doubler cet équipement pour du 1500 et ajouter un Chevalier pour du 1850. 

 

Ou tu peux choisir d'ajouter une "grosse pièce" à la place d'une autre unité : Kaldor Draigo, un Land Raider ou un Stormraven ou bien changer une unité de Termis en Paladin. 

 

A noter aussi que les personnages Chevaliers Gris peuvent se monter à partir des boîtes de Terminator, avec un peu de bitz et une peinture adéquate pour les démarquer du reste (genre, la tête encapuchonnée des Terminators Dark Angels marche bien pour identifier un Archiviste !). 

 

Au niveau des alliances, des Space Marines, c'est bien. La Garde/Astra Militarum aussi (bien que ça va pas mal empiéter sur ton budget monétaire et temps de peinture), ou bien l'Inquisition, qui te permet de passer du temps à convertir des pièces uniques pour tes bandes inquisitoriales.

Enfin, le Militarum Tempestus est cool aussi : de jolies figs, un appui supplémentaire sur le jeu de la FEP, apportant les Fuseurs/Plasma nécessaires aux CG.

Mais grosso modo, tu vas jouer avec surtout 5 unités : l'Archiviste, les Terminators, les Interceptors, les Purifiers et le Cuirassier. Le reste est moins bon (mais toujours intéressant à jouer !  Parce que oui, ça fait plaisir de pouvoir poser son gros avion argenté !)

Modifié par Valanghe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà acheté pas mal de choses et donc pour l'instant j'ai :

- le codex des GK (évidemment)

- Capitaine Stern

- 1 archiviste

- 2 Cuirassier Nemesis

- 10 terminator

- 10 Interceptor

- 10 chevaliers de base (je crois)

et un chevalier impérial.

Je pense que je vais y ajouter un Dreadnought avec les autocanons jumelés.

En revanche je cherche le canon jumlé Icarus du titan et une hache pour Nemesis.

Cela vous semble t-il bien ou manque y-il des choses?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

Le Capitaine Stern, c'est pas tip top, il peut faire une relance mais ton adversaire l'aura aussi. Je l'ai mais pour la collection :)

L'archiviste, c'est le top, il est très utile car c'est le seul Psyker qui peut être upgradé à lvl 3 et de plus tu peux allé chercher d'autres discipline psy, comme l'invisibilité en Télépathie qui est très souvent joué ou comme la Divination pour les relances.

Les 2 Némésis, le must have, mais qui te coutera 1PM, ce déplacant de 12ps de base et d'un saut de 30ps à condition de payer 30pts par fig pour la téléportation, c'est obligatoire.

Les Termi, leur Svg à 2+ et l'invu 5+. c'est des Tank, mais faut souvent les accompagner d'un QG, comme l'Archiviste ou Kaldor pour les protéger ou les rendre mobile.

Les Interceptors, très bon choix, équipé d'une téléportation, ils peuvent se déplacer de 12ps et appuyer tes Némésis, Ils sont souvent équipés d'incinérator pour pouvoir charger ensuite. Personnellement je les joue en Glaive. D'autre en Hallebarde.. Chacun ses stratégies.

Les 10 GK de base, Polyvalent si tu les optimises bien, comme dit plus haut, soit en Purgator, soit en Strike, soit en Purif... Au choix.

 

Le Chevalier impérial, honnêtement je le joue pas en dessous de 1850 pts sinon après tu te retrouves trop en sous nombre et le choix des cibles reste simple pour tes adversaires. Un bon focus et ton Chevalier impérial fera 2 Tours. D'autant plus qu'en GK, c'est pas la marée verte des Orks, tu vas pas recouvrir ta zone de déploiement et perdre une unité c'est très vite handicapant et compliqué pour gérer les objectifs.

 

Les Dreadnoughts, euh... En autocanon c'est la meilleur config, dans une autre config c'est pas aussi puissant que ses collègues Blood Angel. On parle d'armée d'élite mais les Dreadnoughts GK ne le sont vraiment pas.

Si quelqu'un a pu faire quelque chose de renversant avec, qu'il se manifeste.

Peut être les jouer avec un StormRaven pour la mobilité... J'essayerais bientôt, j'ai un Storm encore en boite...

 

En tout cas, Bienvenue à toi Frère Capitaine !

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat, non. L'archiviste est suffisant et polyvalent, il n'a que 2 pv certes mais il a accès aux reliques et à plusieurs domaine psy, Kaldor, non, c'est du Séraphique avec portail d'infinité de base, Guerrier éternel et une 3+ invu. Beaucoup de chose intéressante tu me diras mais 265pts le bestiaux versus 135pts (archi psy lvl3)

En terme de différence de point, pour le moment l'Archiviste est très très bien et te permettra d'ajouter quelques options sur tes Némésis dans des listes serrés.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet m'intéresse beaucoup car je commence aussi une force chevaliers gris.

Du coup je regrette de ne pas avoir pensé à acheté un archiviste, je vais y remédier bientôt.

Pour l'équipement des troupe, j'ai vu que les hallebardes n'étaient pas un mauvais choix, ça tombe bien car les miens sont quasiment tous équipé ainsi ;)

Le cuirassé Némésis j'avais pensé, l'équiper Espadon (épée)/ lance flamme lourd. 

 

Les paladins vous en pensez quoi? je vois que vous ne les citez pas vraiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah la prochaine fois je demanderai des conseils avant de monter mes figurines ;)

Ce qui me séduisait avec les paladins c'était les deux PV et le faite de pouvoir avoir un insensible à la douleur.

Mais c'est clair que pour trois paladin on a cinq terminators

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Le sujet est super intéressant.

 

Je reviens sur le QG j'ai bien compris l’intérêt de l'archiviste (ça tombe bien j'en ai un) mais en revanche si on veut un deuxieme QG lequel prendre en complément ?

Stern c'est pas top et Kaldor c'est trop.

 

Donc Castellan Crowe ? ou autre ?

Quelle combinaison avez vous tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux de l'Inquisiteur, je te conseil ce bon vieux Krasnovitch sur son Trône du Jugement.
La figurine est superbe, plus grosse qu'un Dread (donc, on le voit bien malgrés les termis qui gravitent autours),

il tape comme une brute, il met des baffes avec son mutli-fuseur Ilestoùsechar, boost le psycho, bref, un must have ...

 

Et ...

 

Il a son barrage de tir orbitale !!! Qui ne devit pas quand tu vises une de tes unités !!!

A faire en combo avec l'assassin d'infiltration (pouf je suis là, pouf je mets une baffe, pouf je disparais sous les torpilles cycloniques)

 

L'autre perso inquisiteur a son bon gros marteau de la frappe qui bannit les démons. Un gros bourrin

 

Les inquisiteurs varient surtout en terme d'équipement :
Le malleussien banit les démons, l'hérreticus explose les psychers ( :wub3: ), le xénobiote a accès à un arsenal digne de Rogue Trader (c'est à dire débile et exotique)

Si tu veux un ajout fluff qui déchire, je te conseille les prêtres des sœurs de batailles : une de leur prière permet de relancer tout les jets de sauvegarde et d'invulnérabilité foiré ... ^^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet est super intéressant.
 
Je reviens sur le QG j'ai bien compris l’intérêt de l'archiviste (ça tombe bien j'en ai un) mais en revanche si on veut un deuxieme QG lequel prendre en complément ?
Stern c'est pas top et Kaldor c'est trop.
 
Donc Castellan Crowe ? ou autre ?
Quelle combinaison avez vous tester ?


Stern n'est pas si mauvais. Je le trouve intéressant pour deux raisons. La première c'est le pouvoir sanctuaire. Dans une escouade de 10 terminators avec Draigo ça te fait une mini DS pas dégueulasse, Draigo à une 2+ invu grâce à Stern et les termis passe à 4+ invu.
La seconde c'est ça relance d'une save par phase. Tu mets draigo devant qui tank la PA avec la 2++ et tu fais des attentions chef sur Stern pour tout ce qui n'est pas Pa 2 et tu as une 2+ relancable une fois... C'est pas moche.
Et ça se couple bien avec un archi divination (pour changer de la classique telepathie) car si tu choppes la 4+ invu avec Stern tu passes à 3+ invu.
En alliance il y a de grosse crasse à faire avec ce gars là.

Donc Stern n'est pas 'fumé' mais il est jouable sans se tirer une balle dans le pied ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le sujet est super intéressant.
 
Je reviens sur le QG j'ai bien compris l’intérêt de l'archiviste (ça tombe bien j'en ai un) mais en revanche si on veut un deuxieme QG lequel prendre en complément ?
Stern c'est pas top et Kaldor c'est trop.
 
Donc Castellan Crowe ? ou autre ?
Quelle combinaison avez vous tester ?


Stern n'est pas si mauvais. Je le trouve intéressant pour deux raisons. La première c'est le pouvoir sanctuaire. Dans une escouade de 10 terminators avec Draigo ça te fait une mini DS pas dégueulasse, Draigo à une 2+ invu grâce à Stern et les termis passe à 4+ invu.
La seconde c'est ça relance d'une save par phase. Tu mets draigo devant qui tank la PA avec la 2++ et tu fais des attentions chef sur Stern pour tout ce qui n'est pas Pa 2 et tu as une 2+ relancable une fois... C'est pas moche.
Et ça se couple bien avec un archi divination (pour changer de la classique telepathie) car si tu choppes la 4+ invu avec Stern tu passes à 3+ invu.
En alliance il y a de grosse crasse à faire avec ce gars là.

Donc Stern n'est pas 'fumé' mais il est jouable sans se tirer une balle dans le pied ^^

 

Pour un néophyte comme moi c'est clair, merci pour l'illustration.

Du coup je suis allé voir ta chaine Youtube ;)


Si tu veux de l'Inquisiteur, je te conseil ce bon vieux Krasnovitch sur son Trône du Jugement.
La figurine est superbe, plus grosse qu'un Dread (donc, on le voit bien malgrés les termis qui gravitent autours),

il tape comme une brute, il met des baffes avec son mutli-fuseur Ilestoùsechar, boost le psycho, bref, un must have ...

 

Et ...

 

Il a son barrage de tir orbitale !!! Qui ne devit pas quand tu vises une de tes unités !!!

A faire en combo avec l'assassin d'infiltration (pouf je suis là, pouf je mets une baffe, pouf je disparais sous les torpilles cycloniques)

 

L'autre perso inquisiteur a son bon gros marteau de la frappe qui bannit les démons. Un gros bourrin

 

Les inquisiteurs varient surtout en terme d'équipement :
Le malleussien banit les démons, l'hérreticus explose les psychers ( :wub3: ), le xénobiote a accès à un arsenal digne de Rogue Trader (c'est à dire débile et exotique)

Si tu veux un ajout fluff qui déchire, je te conseille les prêtres des sœurs de batailles : une de leur prière permet de relancer tout les jets de sauvegarde et d'invulnérabilité foiré ... ^^ ...

Je vois beaucoup de listes avec des inquisiteurs mais j'au un peu de mal à comprendre leurs rôles. Dans le codex GK il n'en parle pale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que l'inquisition ne fait plus partie du codex CG depuis la dernière version. C'est un "codex" à part maintenant, donc il te faudra un détachement/formation supplémentaire si tu veux en jouer avec tes CG :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.