Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Ogres] Liste ETC


Scoub

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Quelques petits tournois ETC se profilent à l'horizon pas loin de chez moi et mes nains étant rangés dans les cartons, je compte me baser sur les ogres que je suis en train de peindre.

Le style de jeu me change un peu (beaucoup!), c'est agréable.

 

 - Désosseur N4 Cieux gégé, talisman préservation, cœur infernal

Ah, le cœur, parce que c'est ultra-sympa!

 

 - Boucher N1 Gastro, PAM

 

 - PGB, arme lourde, armure de bonne étoile, autre badine

Pas trop sûr du combo, de plus ça prive mes perso d'une couronne de commandement. Embêtant!

Je peux donc remplacer l'armure par la couronne et laisser ma GB au 2e rang.

J'hésite aussi à passer sur la Rune de la Gueule, qui pourrait bien protéger mon pack...

 

 - 7 VD EMC longue-vue, étendard de discipline

Avec le gégé et la GB, mon pack principal

 

 - 7 VD EMC

Pas de longue-vue sur le 2nd pack pour gratter les points... risqué pour le boucher PAM ?

 

 - 3 x 1 Croc de sabre

Peut-être que 2 suffisent ? Ça amène des poses, d'un autre coté...

 

 - 1 Cannibale

Pour les machines, le fond de table

 

 - 2 Férox, musicien

 

 - 2 Férox, musicien

Ma grosse interrogation. Je suis assez fan des férox, en appoint ça apporte un bon punch, ça peut aussi aller chasser pas mal de choses sur une liste MSU contre lesquelles je ne suis pas à l'aise. Et ça attire les tirs adverses.

 

 - 6 Mangeurs d'homme, EMC, bannière de rapidité, 6 x paires de pistolets ogres.

J'hésite encore pour les options de Tout vu, tout fait... Tir précis et poison, ou encore éclaireurs ?

 

 - 1 Boute-fer

 

Un bon mouvement, des unités assez solides qui peuvent provoquer des charges violentes. Les Cieux sont assez polyvalents avec une bonne portée (buff, debuff, blast) et une comète qui potentiellement interdit les coins de table en face. Avec le Cœur, un Désosseur et un BF, je suis à 4 choix ETC.

 

Histoire de changer des nains, j'ai envie de jouer ça bien offensif pour obliger l'adversaire à  faire des choix. Sur le papier, les 2 packs de VD peuvent faire un peu peur et focaliser l'adversaire dessus. Une ligne de bataille qui peut avancer de 12 pas direct et aller chercher des charges T2, des Mangeurs qui peuvent mettre la pression sur un flanc (Éclaireurs et Immu psycho).

 

J'attends vos retours, ou vos questions pour éclaircissement!

 

Ludiquement,

Scoub'

Modifié par Scoubyzi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Plusieurs remarques ou commentaires (sachant que je ne connais pas les restrictions actuelles ETC certaines remarques sont peux être useless)

 

Tu n'as aucune arme magique, le moindre CV qui passe avec un éthéré et c'est le drame. Prendre une petite arme à 5 points ça coûte pas cher et ça peut te sauver la mise (l'autre option serait de prendre un VF mais change trop la liste alors)

 

Le domaine des cieux, testé et approuvé, ça marche très bien avec les Ogres. Par contre ça conduit à rendre ton dessoseur bcp plus fragile car il n'a plus l'attribut de pouvoir de la gueule.

 

Pour le PGB perso j'ai jamais trop aimé la rune de la gueule. Tu as pas mal d'unités (pour un ogre je veux dire) et obligé de jouer en bulle de commandement. Donc le sort partira sur l'autre pâtés de VD. De plus tu prévois déjà un coeur ET un PAM. Donc tu peux ruiner deux phases de magie. Sachant que tu seras vite au CAC tu auras ensuite une dissipation à coup de bidons !

 

Du coup je te préconiserai bien de partir soit sur une couronne de commandement (et là tu as une ancre solide), soit de booster le PGB pour qu'il frappe fort.

 

Cannibale par un c'est trop aléatoire. C'est génial mais par deux, sinon trop de risques que sur des mauvais jets de dés tu ne puisses charger qu'au tour 4 ou après. Et là tu seras déjà au CAC. Donc si tu n'as pas les points vire le, sinon en prendre un de plus

 

Les Ferox j'adore, mais plus par 4/ Je sais que l'avis autorisé commun considère que par 3 ou 5 c'est mieux (vs les 25% de pertes) mais j'ai toujotus joué par 4, bannière peau de dragon, musicien, pas de champion, poing de fer armure lourdre, c'est du TRES lourd.

 

Enfin les MDH.Mettre une armure lourde pour protéger un tt petit peu du tir légér. Le combo tir précis+poison est génial mais dans ce cas perso je préfère alors le doubler d'un dessoseur de la mort. L'idée est de saturer la chasse de perso. Sinon eclaireur est bien, rapide aussi pour accroître un peu la proba de charge ogre. Pas mal de combos possibles.

 

Les CS, par 3. TROP trop bien, on en a jamais assez (dès lors que tu t'assures de les mettre à +de 6 pas de toutes les autres unités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, mon avis aussi (pour ce qu'il vaut) :

 - Si tes persos doivent aller au 1er rang met leur une arme lourde (ou magique). S'ils vont au 2ème rang, l'invu ne leur servira à rien (si ton Gégé ne va pas au 1er rang, tu gagne 45pts, de quoi lui mettre une arme magique si un éthéré passe par là)

 

 - Ne pas mettre de Gnoblard Longue vu dans le 2ème pack ne présente pas de risque. Si ton adversaire a des canons, ce sera normalement son dernier choix ^^. Et s'il n'en a pas, ton pack est assez solide comme ça.

 

 - Les Férox par 2 c'est très bien. Par 3 aussi, par 4, par 5...  :wink2: Les Féroxs sont toujours bon  :closedeyes:

 

 - Pour les MdH, les attaques empoisonnées sont des "must have" quand on a des paires pistolet. Après, le tir précis ou éclaireur cela dépendra de tes cibles. Avec Bannière de la flamme éternelle et éclaireur pour tuer des monstres, tir précis pour avoir les mages/héros adverses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Je compte bien tester la liste d'ici 10 jours afin d'avoir une première vue.

 

Voici la liste un peu modifiée:

 

 - Désosseur N4 Cieux gégé, amulette d'opale, couronne de cdt, PAM, malédiction du guerrier

J'ai un peu changé d'optique, allégeant la protection (une invu 4+ première blessure), il récupère le PAM et une arme magique.

 

 - Boucher N1 Gastro, arme lourde, Cœur infernal

Le boucher récupère le cœur

 

 - PGB, arme lourde, armure de bonne étoile, autre badine

Au final le combo me plait bien!

 

 - 7 VD EMC longue-vue, étendard de discipline

Avec le gégé et la GB, mon pack principal

 

 - 7 VD EMC longue-vue

Le pack récupère un gnoblar

 

 - 2 x 1 Croc de sabre

Ils passent à 2 pour temporiser

 

 - 1 Cannibale

Pour les machines, le fond de table, par 1 c'est limite je sais mais bon...

 

 - 2 Férox, musicien

 

 - 2 Férox, musicien

En période d'essai, je verrai si je les passe par 3 ou 4.

 

 - 6 Mangeurs d'homme, EMC, 6 x paires de pistolets ogres.

Éclaireurs, Poison. Pour moi la compo qui offre le plus de liberté au moment de la pose. Ils peuvent aller chercher de la machine au poison, menacer un flanc. Face à une ligne compacte ils iront en renfort sur un flanc.

 

 - 1 Boute-fer

 

A vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi! J'ai disputé récemment un tournoi avec mes ogres au format ETC. Tu pourras retrouver un rapport de tournoi complet sous le lien suivant:

 

https://www.youtube.com/playlist?list=PLbZ-_WVOf6hNHVqQEwHyALEWYp9yGnkvl

 

Dans les vidéos d'intro et de conclusion j'y détaille mon avis concernant les possibilités de listes Royaumes Ogres au format ETC actuel.

 

en espérant que ça t'aidera

 

bonne continuation

 

ps: ne sors pas sans baguette tellurique sur ton désosseur général. un drame est si vite arrivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Spencer.

 

Je regarde ça ce soir en accompagnement de la peinture ;)

Sur la baguette, je suis pas fan (et aussi pas l'habitude, vivent les nains). Disons que c'est un risque acceptable selon moi.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

++

Bien vu la petite arme à 5points pour le Desosseur, on sait jamais, coûte pas cher et au cas où

Avis perso : je partage, pas de baguette tellurique. Pas besoin de tant de dès que ça pour le domaine des cieux. Même la comète tu peux la passer à 3D

Arme lourde sur le boucher, pour avoir de la grosse F qui tape. De toute façon avec son initiative de moule il tape tjs en dernier

Empoi, Eclaireur sur les MdH, un des classiques, performant.

 

--

Baisser la protection sur ton général, d'autant que c'est lui qui porte la couronne de commandement. Il est général, niveau4 et pas la gastro. Tu risques gros et pas sûr que l'adversaire soit dissuadé de le taper en CAC

Coeur + PAM. Je sais que notre nemesis est la magie mais là c'est ceinture et bretelle. Retirer le coeur pour renforcer la protection du GG ?

Modifié par Tito69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baisser la protection sur ton général, d'autant que c'est lui qui porte la couronne de commandement. Il est général, niveau4 et pas la gastro. Tu risques gros et pas sûr que l'adversaire soit dissuadé de le taper en CAC

Coeur + PAM. Je sais que notre nemesis est la magie mais là c'est ceinture et bretelle. Retirer le coeur pour renforcer la protection du GG ?

 

Salut Tito.

 

Toujours le dilemme... j'avoue que je regrette parfois de blinder des persos qui ne prennent ensuite rien en dégâts de la partie.

En tir et en magie, il aura l'Attention messire!, s'il est cible (sort snipe, tir précis... il a une invu 4+ sur première blessure). Pour le cac il sera au chaud dans les VD, avec l'EMC au premier rang, voire la GB, donc pas forcément touchable. Donc l'adversaire est pas dissuadé de le taper, mais il ne peut pas forcément lui mettre de baffes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

En tant qu'ancien joueur ogre je jouais souvent les cannibales par 2, c'était vraiment top de fiabiliser une entrée tour 2.

Si tu accepte de jouer sans canni, ca pourrait être sympa de regrouper les 2*2 ferox et d'en ajouter un avec les points du cannibale. Ca te ferait une bonne unité de 5 ferox qui fait souvent très peur à l'adversaire, d'autant plus que ça ne coûte pas de point ETC. Au total tu aurais 2 pack de ventres-dur (dont 1 avec tes perso), les mangeurs d'hommes et 5 ferox. Ce qui fait 4 pack qui mettent une bonne pression et qui vont vite. La vitesse des ogres te permet d'arriver vite sur l'adversaire et de minimiser le nombre de tour de tir à subir. En plus il ne pourra certainement pas tous arrêter étant donné le nombre de cibles.

A part ça, je suis aussi partisan de plus protéger ton Désosseur, avec la baguette et/ou une invu permanente. 

Sinon en liste ETC ogre il y a le double boutefer qui peut être pas mal et qui fait aussi le café. Par contre faut accepter de se séparer du coeur et de la couronne.

 

Blubu

Modifié par Blubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Blubu, merci du retour.

 

Pour le double-boute fer, effectivement, sur le papier ça arrache. Mais je joue nain à coté, et j'ai aussi envie de changer du canon.

"A 10 du cul", c'est sympa, mais il faut varier les plaisirs. De plus je n'ai à dispo qu'une fig, ça limite aussi.

 

Les 5 férox. Ah, c'est tentant, ça fait peur, c'est bien protégé. Par contre je trouve que ça n'est pas manœuvrable. J'ai de grosses unités, donc par 2 en soutien ça ventile, ça peut aller chasser du léger, contre du MSU ça délimite des zones de non-droit.

 

Ceci dit, en virant le cannibale, je peux effectivement passer en 5 férox musicien bannière et leur payer l'armure lourde (ce qui n'était pas le cas, horreur!). Du coup ça devient intéressant, ils descendent à 2+ d'armure.

Moins d'unités, mais au moins plus simple à placer dans la bulle de cdt...

 

Allez, zou, j'essaie ça le week-end prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui en effet, j'avais pas vu les ferox sans armure L ni poing de fer. Ca leur fait une 4+ du coup et ça commence à craindre le tir léger. L'unité de 5 férox c'est en effet dur à manœuvrer, perso je l'ai jamais joué (j'étais un ogre gentil sans ferox^^). Mais maintenant je joue 5 demi-poulet en empire donc c'est la même largeur. Faut faire gaffe aux décors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit points, si tu mets ton PGB au second rang, l'autre badine du trompeur est totalement inutile.

Elle fait relancer les invu des figurines au contact du porteur, tu feras donc relancer les invu de tes personnages et c'est tout.

Donc ou tu joues ton PGB au premier rang (ça craint), ou tu mets la badine sur un autre personnage.

 

Je mettrais une ou deux Arme lourde dans les Mangeurs d'hommes, ça peu bien dépanner dans certaine situation (chargé par un personnage avec grosse armure au hasard un EN sur pégase ^_^) et foutre une pression en plus, surtout si tu comptes les jouer en électron libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le PGB peut toujours faire un "Faites place" pour aller chopper ce qui a de l'invu en face.

J'ai pu faire 2 matchs d'entrainement ce week-end.

 

-Face à du très mobile Sylvain, c'est la merdouille, j'ai peu de blast, et un joueur qui connaissait assez bien son armée, avec du redirecteur volant... bref je ne suis pas taillé contre ça, j'ai fait de nombreuses erreurs. Ogres/sylvains, mauvais match-up :)

 

-Face à du HE, suite à une erreur de placement, les Mangeurs bien placés peuvent charger de flanc le gros pack de Lions blancs. Ils meurent au 2e round de cac, mais emportent tellement de monde que le pack n'est plus une menace.

J'ai pu tester les Férox, par 5 armure lourde, poing de fer. Avec une petite convergence harmonique ça fait le café (gourmand).

 

Niveau protection de mon N4, franchement je ne l'ai pas ressenti. Un PAM toujours utile, un cœur que je n'arrive pas à rentabiliser. Le domaine des Cieux amène un vrai plus à l'armée.

 

Bilan: une liste punchy contre des armées "à gros packs" même armurés. Je peux mettre des menaces sur une grosse ligne, mais je risque de galérer face aux listes savonnettes.

 

Merci pour vos retours, je continue à affiner ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sympa de faire ce retour :

 

=> PAM, Coeur Infernal. Oui le Coeur est dur à rentabiliser, perso j'ai toujours eu du mal à ne pas le "craquer" trop tôt. Donc à ne prendre que si tu arrives à te raisonner (et c'est pas facile, ce n'est qu'un jeu :)) pour ne le faire pêter que tour3 ou plus, quand tu es déjà dans les lignes, Ce qui suppose que tu as déjà mangé plein de trucs pas drôle. En revanche le Coeur peut être Gamebreaker : typiquement des listes CV (encore plus si liste invocation), ou même pleins d'armées qui sont très fortes en magie, ça peut foutre un boxon noir. Bref je ne le joue pas systématiquement, c'est selon. Sans tu auras en général des résultats moins volatils à long terme, avec tu peux faire le café ou claquer 50 points pour rien

 

=> Et oui les Ferox pas à dire, c'est pour moi LA base d'une belle armée ogres (allez, avec BF, Crocs Sabres et les persos). Du coup les 5 tu les as joué comment . En ligne de 5 ? C'est pas trop large comme front dans ce cas pour manoeuvrer ? 

 

=> Pour ton desosseur tant mieux, continue à le jouer comme ça du coup, tu verras à plus long terme si c'est assez costaud.

 

=> enfin les listes savonnettes en effet très dur à gérer. Mais tu vas assez vite quand même. Essaye peut être de rajouter une unité de 3ogres, pas cher mais de permet d'avoir une unité de plus et donc une ligne de vue pour essayer de les chopper et compliquer leurs mouvements d'infiltration. Et puis ça sert toujours : prendre un quart de table, menacer l'air de rien une machine de guerre...Par contre à mettre assez loin du reste car part du principe que l'unité va fuir, et évite les jets de Commandement en chaîne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Plop, après quelques petits matchs, retour sur la liste. 3 parties jouées: ES, HE et nains.

 

Premier constat: 7 VD dans un pack, ça part vite, très vite. Mon régiment avec GB + N4 attire les projectiles de toutes sortes et fond. Le second régiment a pris tarif contre des Kurnous, ou a peu servi.

 

Second point: peu de poses, ce qui a été problématique contre le nain qui a posé ses 3 gyros + 2 packs d'arbas le long de la table.

 

Enfin, peu d'efficacité du cœur: utilisé en "de toute façon je vais perdre le perso" contre les ES, trop loin des mages contre les HE, inutile contre les nains.

 

Au niveau des persos, c'est solide, c'est sympa. Les Cieux apportent vraiment de la variété. Les crocs de sabre sont toujours aussi bons. Les Mangeurs d'Hommes font le café, c'est top. Tir précis toujours bon, empoi en bonus (longue + tir multiple + tir précis, on touche sur 6). Les ferox à l'impact sont juste extraordinaires.

 

Je pense donc ne garder qu'un pack de 9 VD. Le N4 prend la baguette tellurique. Le N1 lâche le cœur pour le PAM.

Je prends 1 croc en plus, et 2 x 10 gnoblars étendard musicos pour avoir 5 poses faciles. Prochain match ce WE pour voir si ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Premier constat: 7 VD dans un pack, ça part vite, très vite. Mon régiment avec GB + N4 attire les projectiles de toutes sortes et fond.

 

"A 10 du cul", c'est sympa, mais il faut varier les plaisirs.

 

:stuart:

 

Je vais me faire tapper sur les doigts, mais si un jour je devais jouer des ogres je les prendrais en marque de nurgle/arme lourde dans le LA chaos^^

 

J'irais presque jusqu'a virer le bout'fer pour renforcer les ferox? tu le joue fond de cours ou en rush?

En tout cas sujet très interessant, c'est juste que la j'avais envie de déconner. Merci aussi à Spencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.