Aller au contenu
Warhammer Forum

Equilibrage des factions sur AoS


Kikasstou

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ouvre ce sujet pour avoir un retour d'expérience des joueurs pratiquant AoS. Je commence a être assez écœuré de 40K et des ses codex et formations complètement déséquilibrés. J'ai acheté la boite de base d'AoS mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sérieusement. Avant de ma lancer un peu plus dans ce jeu, je voulais savoir si les différentes armées étaient équilibrées. Je ne parle pas des warscroll servant de compatibilité pour les armées de Battle, je parle uniquement des vrais armée officielle d'AoS ayant eu droit à un Battletome. Donc au final pour ceux jouant régulièrement à ce jeu, trouvez vous que les factions soient équilibrées? Les scénarios sont ils tous jouables équitablement? Les formations sont elles bien pensées ou est ce que c'est encore la foire au bonus le plus OP comme dans 40K?

 

Question subsidiaire, arrivez vous à faire des parties équitables en mode libre ou attendez vous l'arrivée prochaine des points pour ce jeu?

 

Merci d'avance pour vos avis :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de systèmes de points qui existent, tous les tests que j'ai fait étaient basé la dessus et je n'ai jamais eu de table rase ni rien de déséquilibré.

 

Les profils ont l'air majoritairement sain. Pas comme a 40k ou le jeu consiste a rayé la moitié des unités du codex pour différentes raisons. Il y a surement des crasses et des trucs OP mais le système fait que tout peut tombé relativement facilement a la saturation. Il y a pas mal de synergie entre perso et troupe et les portées sont réduite pour le tir.

 

En l'état les règles me plaisent bien et il y a quand même de quoi se creusé un peut la tête. Je n'ai pas encore vraiment tester les sénarios mais il y a du potentiel.

 

Pour le supplément on va croisé les doigts très fort pour que games ait fait les choses bien :) Pas comme a 40... (j'ai relus mon dex AM récemment et j'étais consterné en voyant certaines référence comme les moufles a 25pts ou le  seigneur commisaire a 65...).

 

Bref, je pense qu'il y a une base pour avoir un système vraiment chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de ne pas avoir de pts et de jouer des scénars génère un certain équilibre, à mon avis. Les stats fixes pour toucher et blesser feront par exemple que même des goblins peuvent fair du bobo a un archaon. Je pense que si les points sont un tant soit peu bien faits, ils rajouteront de l'équilibre. Par exemple, les bloodreavers qui semblent pourris sans save, s'ils sont pas chers, seront parfaits pour aller mourrir contre les grosses unités qui causent des blessures mortelles. De plus, les combos rendent des trucs apparamment nazes assez jouables... Et appart Archaon, Stardrakes et deux ou trois trucs cochons, le reste est assez balancé.

Bref, en l'état je trouve le jeu assez équilibré et je peux dire que j'ai rarement affronté des armées semblables, à différence de 40k ou les gens jouent la plupart du temps les mêmes unités/combos d'un dex. Je suis mois même un peu dégouté de 40k er j'attends une nouvelle version moins usine à gaz pourme relancer.

Bref, joue contre d'autres joueurs, tu auras bien sur le gars qui joue full combo et warscrolls bataillons. J'ai joué contre un joueur stormcast qui a éclaté la moitié de mes elfes tour 1 en arrivant sur mon bord de table. Eh ben en me plaçant mieux j'aurais pu contourner sa statégie, donc même en jouant contre les mecs les plus OP, tu as des parades. Le truc c'est bien parler avec l'adversaire et lui demander si il joue des warscroll bataillons (qui eux ne sont pas gratos donc pas forcément conaultables) et si c'est le cals qu'il te dise avant de commencer les bonus que ça lui apporte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait ta question me semble étrange car sans points, la notion de puissance ou d'équilibre est selon ta façon de jouer. De plus AoS c'est surtout du jeu de scénario pour le moment, là encore tu as des bonus/malus selon le camps où tu es. 

 

Après il faut noter comme l'a dit Talagan, le fait d'avoir des valeurs fixes pour toucher et blessé fait que même le plus gros monstre peut etre blessé par le trouffion de base. De plus les gros monstres sont de moins en moins puissant (en fonction des leurs PV). Cela permet de vraiment gérer les gros balaises en face. 

 

Enfin AoS est fait pour que tu puisses mixer les factions. On ne parle plus d'armée, mais de diverses factions que tu peux mixer comme tu veux. Tu as donc dans une grand alliance (Order, Chaos, Destruction, Death) un choix très très important, y compris dans les unités "battle" (surtout celles EoT qui étaient vraiment prévu pour AoS). Ce choix fait que tu as de très nombreuse strat plus ou moins pété. Mais souvent les strats pété, le sont à cause du non cadrage compétitif encore du jeu (donc là encore faudra attendre le bouquin avec les points pour se prononcer). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma technique perso pour équilibrer à la louche quand je fais tester le jeu à des amis : égalité de figurines et de wounds, en théorie ça passe pas mal.
Exemple :
Buveur
20 sanguinaires
1 héraut
5 chiens de khorne
49 wounds, 27 figs

Et le plus important, des décors et un scenario, les batailles rangées ne sont pas intéressantes tant qu'on ne maîtrise pas le jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Equilibrer uniquement sur le nombre de pv des figs n'est pas très recommandé. Ca peut donner des parties complétement inégales.

 

Par ex : 1 guerrier squelette ou 1 gnoblar (1 wound) face à 1 Bestigor (1 wound), pas vraiment équilibré ...

 

Faudra vraiment attendre juillet pour le gros bouquin avec les points par modèle. Je suis impatient :wink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En respectant une égalité dans le nombre de monstre/héro/elite/troupe perso ça a toujours marché pour faire une démo (je répète hein).    

 

Insinuer qu'il va y avoir 27 gobelins en face de mon exemple n'est pas très sympa pour moi, j'ai fait une vingtaines de parties avec des potes pour les initier et chaque fois avec cette méthode ça s'est très bien passé.

100 gobs en face de leur équivalant en buveurs de sang, tout le monde sait que ça n'a jamais été équilibré.

 

J'ai toujours préféré utiliser ce système plutôt que les règles trouvées ici ou là genre snot rules et azyr comp' car je n'aime pas être limité dans la création des listes (genre pas plus de 2 héros ou monstre, pas de nagash si pas au moins 200 figurines sur la table etc...).

Après c'est moi qui créais les 2 listes donc en général, ça aide.

Modifié par karbur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, non.
Archaon a tendance à être vraiment badass ainsi que les stormcasts extremis mais pas plus que ca.
Les scénarios sont fait pour être déséquilibres, un rôle est automatiquement attribué à une armee si elle est plus faible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça depend. Si tu joue un scenario ou tu dois traverser le champ de bataille, c'est pas la mêne chose si tu joue du nain piéton ou de la cavalerie legère ou volants. De même que si tu gagnes des points de victoire en tuant des héros et que tu en as 2 et l'adversaire 6... Modifié par Talagan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, les échecs ne sont pas parfaitement équilibrés.

 

J'en parlais à un ami qui jouait à un bon niveau, il m'a répondu que non, celui qui commence a toujours un avantage ;)

 

Donc, partant de là, je pense qu'il est à chacun de faire preuve de bon sens et de se rappeler que le but des jeux est de s'amuser. Et ça vaut pour les DEUX participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AoS présente un équilibre très subjectif, qui va dépendre du scénar que tu décides de jouer, et de la composition d'armée que toi et ton adversaire décidez d'aligner.

Comme tout est possible, ou presque, on peut difficilement dire qu'une faction est égale à une autre.

 

En gros, c'est aux joueurs de fixer les limitations qui vont permettre de maintenir un équilibre dans la partie, ce afin d'éviter de voir 20 gobelins affronter Archaon et 50 guerriers du chaos élus.

 

Pour le moment, AoS est plutôt calibré pour jouer des parties scénarisées, avec des enjeux différents pour chaque joueur, et voir s'affronter des forces qui ne sont pas nécessairement équilibrées l'une par rapport à l'autre, mais par rapport aux objectifs du scénario. 

 

Je peux aussi confirmer ce qui a déjà été dit: le système de jeu lissé ( stats harmonisées, règles simplifiées ) donnent un assez bon équilibre entre les diverses unités et permet de nombreuses synergies. Ainsi, un guerrier elfe ou un squelette ont bien moins de différence aujourd'hui qu'à feu battle. On arrive ainsi à se constituer des force toujours jouables, toujours performantes.

 

Pour conclure, AoS laisse la responsabilité de l'équilibrage d'une partie aux joueurs, mais offre des unités harmonisées, jouables et pertinentes.

 

Il manque néanmoins à AoS deux choses pour dédouaner le joueur de fixer lui-même l'équilibre du jeu :

- Un système de points/restrictions/limitations pour la création de liste d'armées. Ce qui va équilibrer les armées, et permettre donc les parties "bataille rangée" qui n'ont pas d'autre but que de se taper dessus.

- Un système mieux fagoté d'objectifs à atteindre en cours de partie pour des parties scénarisée à l'équilibrage évolutif.

 

 

Esteris

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équilibre tient aussi du niveau de jeu des adversaires. Et il faut des tas et des tas de parties, de retours, d'analyses pour poindre vers un système équilibré entre les factions.
Quand je vois le boulot founi par l'équipe 9th Age ou Blizzard sur WoW au niveau des différentes classes tant en pve qu'en pvp ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.