Aller au contenu
Warhammer Forum

Help - Un noob dans l'univers littéraire de W40K


stephlegeant

Messages recommandés

Hello à vous,

Samedi, je ne connaissais pas encore Warhammer. J'ai 32 ans (bientôt 33), je suis geek sur les bords (je tafe dans le web, je lol, je jouais à magic à l'époque, j'ai tous les livres star wars), et je ne connaissais pas du tout warhammer ! 

 

Au cultura de chez moi, rayon SF, je vois ces beaux livres (certes un peu cher) titrés warhammer 40k. 

Je cherche un grand univers de SF à lire, des personnes me conseillent de commencer par l'hérésie d'Horus et donc l'ascension d'Horus, allez j'achète. 

 

3 jours plus tard, je ne connais toujours pas l'univers warhammer, qui a l'air super riche et complet.
Mais par contre, l'ascension d'Horus, quel "putain" de bon bouquin ! 

 

Des armées, de la politique, des intrigues, de la découverte de mondes. Je suis dans les 50 dernières pages du livre, mais je vais ce soir à une fnac acheter le tome 2. Je ne comprends pas encore tout, mais l'auteur explique, les primarques, les capitaines, le mournival, les loges, les commémorateurs, les itérateurs. Excellent ! 

 

En plus Ok les livres sont chers (17 balles), mais ils sont qualis, la couverture est sympa, ça peut faire une belle collection.

 

Par contre, du coup, j'ai des questions pour vous, les vrais connaisseurs ! 

 

1) Si j'aime l'hérésie d'Horus, vous me conseillez de continuer (27 livres à ce jour) ? Ou aussi d'aller voir ailleurs dans les 40k (car à ce que j'ai compris, l'hérésie d'Horus, c'est plutot les 30k ;-))?

2) La je vais choquer : j'ai cru comprendre que warhammer est un jeu de plateau, de rôle, allié à du "modélisme", on peint ses propres figurines. C'est un peu ça ? 

3) Si pour le moment je ne me mets pas au jeu, mais que je suis intéressé par acheter des figurines pour de la collection et de la "peinture", ça se fait ? 

4) Si oui, alors quelle figurine vous me préconiseriez (en rapport avec l'hérésie d'Horus tant qu'à faire), et où les acheter ? Peut-on par exemple trouver un torgaddon ? Ou il n'y a pas ce niveau de détail ?

En tout cas, merci pour votre temps passé à éclairer le noob que je suis, mais que j'espère ne pas rester, adorant mes premiers pas faits dans l'univers.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Il y a beaucoup d'écrit sur Warhammer 40K et beaucoup également sur le 30K dernièrement. D'un point de vue littérature, certains te diront que les romans 30K "Horus Heresy" ne sont pas les meilleurs. Perso, je ne suis pas un grand connaisseur (aussi puis-je me tromper), mais d'après les retours de mes potes fan, les romans 40K de Dan Abnett (Fantômes de Gaunt notamment) seraient les meilleurs.

D'un point de vue Fluff et Histoire, les romans de 30K sont des prequels de l'univers 40K : écrits a posteriori du fluff (l'Histoire actuelle du jeu historique). Tu peux lire les romans d'époque 30K ou 40K indépendamment, les axes narratifs étant clairement distincts (10.000 ans, ça aide pas mal !).

 

2/ Warhammer Fantasy Battle est (était) un jeu de stratégie avec figurines traitant de l'univers med-fan de Warhammer.

Warhammer 40K est un jeu de stratégie avec figurines traitant de l'univers SF de Warhammer 40.000 (peu ou pas lié à la version med-fan).

Warhammer est également un jeu de rôle dans le monde med-fan. D'autres JdR existent également concernant l'univers 40K.

Pour avoir un aperçu de ce qui se fait niveau jeu/figurines, rendez-vous sur le site de la marque.

 

3/ Ca se fait tout à fait ! Le hobby incorpore aussi bien le modélisme que la peinture, que la collection, que le jeu et tout le fluff (l'Histoire) qui l'accompagne.

Tu trouveras également sur ce forum une section Modélisme avec plein de joulies photos.

 

4/ Une boite intéressante pour toi si tu souhaites acquérir à peu (moins) de frais des figurines 30K est la boite du jeu "Betrayal at Calth" : 125€, voire moins sur les sites de revente (y'a également une section de ce forum qui y est dédiée !).

 

N'hésitez pas à compléter les autres ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut msieur !

 

alors c'est partie pour répondre à tes questions XD

 

1) Bon perso je n'ai pas lu les bouquins hérésie pour mon plus grand malheur (méme si ça me travail) par contre come le citer mon prédecesseur j'ai pas mal lu les livres de dan abnett, parmi lesquels la série des eisenhorn et des fantomes de gaunts sont juste énormes (en particulier eisenhorn)

 

2) Warhammer à plusieurs univers mais oui l'idée c'est ça tu collectionne une armée tu l'as peints et tu peux l'aligner pour une partie sur un terrain de ta conception ou non :) après au niveau des univers t'as 40k et 30k (ce dernier ce développe depuis pas si longtemps) et l'ex battle devenu AOS pour ceux qui sont plus fan du style fantasy. Après si t'es un fan de Tolkien tu as le jeudu seigneur des anneaux/hobbit trop cher à mon gout mais c'est personnel.

 

3) ça se fait sans problème la collection c'est très sympa et pis rien ne t’empêche de développer l'ensemble plus tard :)

 

4) Comme mon prédécesseur je te dirais que la boite de gams workshop "betrayal at calth" est extrémement rentable en plus d’être sympathique et de te donner un ptit jeux :). Après si tu es fan des personnages de l'hérésie d'horus tourne toi vers le site anglais "Forge world" grande référence dans le domaine de 30k car ils produisent tout, malgré des prix un peu cher parfois...mais la qualité y est ;)

après je ne pense pas que tu trouveras tout ce que tu croise dans les bouquins pace que ça a été crée par l'auteur et que bien souvent ce n'est pas relier à une armée en particulier 

 

En espérant t'avoir aidé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute quelques commentaires en plus des réponses de mes prédécesseurs ci-dessus :

 

1/- Je n'ai pas tout lu de l'Hérésie d'Horus car je suis plus 40K que 30K. Je sais juste que leur qualité est très très inégale, avec du bon et du médiocre. Mais dans cette série, outre le premier que tu as lu, je te dirais que le 4e (La fuite de l'Eisenstein) est également très bon.

Concernant 40K, comme on te l'a conseillé, les livres de Dan Abnett sont les meilleurs. La trilogie d'Eisenhorn puis la trilogie de Ravenor qui lui fait suite sont mes préférés de cet auteur.

 

2/ Oui, à la base, Warhammer 40K, c'est un jeu de figurines (qui s'appelait Rogue Trader à ses tous débuts dans les années 80). A part quelques essais de romans assez infructueux dans les années 90, ce n'est qu'assez récemment (moins de 15 ans) que l'univers a été vraiment transposé en romans pour étayer encore plus un fluff déjà très détaillé dans les différents codex de chaque armée.

 

3/ Oui, acheter des figurines pour les collectionner et les peindre peut se faire tout à fait. Mais c'est souvent mettre le doigt dans un engrenage qui risque de ne pas te lâcher si jamais tu finis par craquer et te mettre finalement à collectionner pour jouer.

 

4/ Sur le site de Games Workshop, tu trouveras essentiellement des figurines 40K, le 30K ne venant d'y apparaître que tout récemment et uniquement par le biais d'une grosse boite dédiée au jeu, pas à la collection.

Pour le 30K, il faut te tourner vers le site Forgeworld (filiale de Games Workshop qui fait davantage dans la figurine de collection (beaucoup plus chère aussi)). Tu n'y trouveras pas Torgaddon mais tu y trouveras de qui faire des Luna Wolves d'une part, et d'autres personnages principaux des romans, comme par exemple Abaddon et Loken pour s'en tenir à ceux de l'Ascension d'Horus https://www.forgeworld.co.uk/en-AU/Abaddon-and-Loken  ou les primarques eux-mêmes comme Horus notamment https://www.forgeworld.co.uk/en-AU/Horus-the-Warmaster-Primarch-of-the-Sons-of-Horus . Mais comme tu peux le voir au niveau du prix, même si les figurines sont très belles, il faut vraiment être motivé pour acheter du Forgeworld.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Dan Abnett semble en effet un auteur super plesbicité, ça tombe bien, c'est lui qui a écrit le tome 1 de l'hérésie : l'ascencion. 
Ce que j'adore dans ce livre, c'est qu'un mec qui connait rien comme moi arrive,dans un univers énorme, et j'accroche ! Les primarques, les capitaines. Tout est bien décrit, expliqué. Je cherche de la SF avec un méga univers, donc je pense ne pas me tromper avec les 30 ou 40k ;-) 

 

Enorme en effet, Abaddon et Loken ! Je crois que je vais craquer, comme ça je regarderais mes figurines en même temps que je lis.

Savez-vous, à la limite, où je pourrais trouver la liste des livres 30 et 40k, sortis par ordre de publication (c'est un ordre que j'aime assez, plus qu'un ordre chronologique).  

Modifié par stephlegeant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Pour compléter les très justes avis précédents tu peut continuer avec les deux autres romans qui suivent, à savoir Les faux dieux de Graham McNeil et La galaxie en flammes de Ben Counter et qui prolongent les intriges commencées dans L'ascension d'Horus. Par ailleurs ce sont des romans écrits par de auteurs que l'on retrouve régulièrement dans le catalogue de la Black Library (la maison d'édition des romans ayant trait aux univers Warhammer) ce qui te donnera une idée du style général de chacun.

 

Pour ce qui est des romans en général il faut savoir que la traduction VF ce fait au compte goutte ces derniers temps et que si tu cherche des références autres que celles de l'Hérésie d'Horus je t'invite soit à passer directement en VO chez la maison mère ou commencer à écumer les brocantes et autres librairies d'occasion pour trouver les traductions de l'ancienne Bibliothèque Interdites (l'ancienne maison de traduction qui a traduite des références depuis disparue du catalogue)

 

En terme de bouquin je conseille toujours pour une découverte intéressante de l'univers 40K Déluge d'acier de Graham McNeil qui est bien écrit et aborde suffisamment de points de vue et de personnages variés

 

3°) Si la partie jeu t'intéresse ou éveille du moins ta curiosité je t'invite à te rendre dans un Centre Hobby Games Workshop (ou Warhammer Store selon leur nouvelle/future dénomination) qui sont des magasins uniquement dédiés à ce hobby où te présentera gratuitement tout les aspects de la chose (modélisme, jeu, collection). Evidement ce sont des vendeurs et ils chercheront à te vendre quelque chose c'est entendu. Il y a aussi des clubs ou des associations moins mercantile ci çà te débecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les préférences en matière de lecture sont, évidemment, très subjectives. Personnellement, ce ne sont pas les livres d'Abnett qui me plaisent le plus, et je suis plus attiré par l'épopée de l'Hérésie (trahison, luttes fratricides, corruption par le Chaos, itérateurs/commémorateurs, ...) que par le 40K pur.

 

L'ordre de publication de la série "Hérésie d'Horus" n'est pas toujours essentiel selon les pans de l'histoire abordés par chaque ouvrage. Ceux que je te conseille, en plus des 3 premiers qui lancent complètement la série, sont "Le Premier Hérétique", "Fulgrim" et "Un Millier de Fils".

 

A noter que j'ai récemment vu, en magasin, de nouvelles éditions qui compilent romans et nouvelles en un seul tome sur un même sujet ("Prospero Brûle", "Un Millier de Fils" et je ne sais plus quelle nouvelle, par exemple, ou encore, "Le Premier Hérétique", "Félon" et "Aurelian").

 

https://www.amazon.fr/Horus-Heresy-Prospero-Sorciers-bourreaux/dp/1780302738/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1469545006&sr=1-1&keywords=prospero

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que si la trame générale de 40K t'intéresse, le meilleur site est Taran:

http://taran.pagesperso-orange.fr

Tu y trouveras les traductions de tout le fluff issu des débuts du jeu. Le nouveau fluff change quelques points mais la plupart des éléments sont simplement repris tels quels. De plus, sur plusieurs points, le nouveau fluff ne propose pas un tel niveau de détail que celui-ci.

EDIT: Au niveau des bouquins dans la période de 40K, je rejoins l'avis des autres et te propose Eisenhorn de Dan Abnett. Moins centré sur la guerre, on se retrouve à suivre un Inquisiteur parmi la population Impériale. On y découvre bien la vie civile et de nombreuses planètes et sociétés, avec une trame sympa. Modifié par $word
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider dans tes choix de romans, tu peux aller sur ce forum : http://www.black-librarium.com/forum

Tu trouvera la liste complète des romans (aussi bien 30 que 40k et Battle), des avis de lecteur et l'ordre de parution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oubliera pas de préciser que les romans de l'hérésie et compagnie c'est du "30k".

Ca ne te sera d'aucune utilité pour comprendre l'univers de 40k. Les personnages et les histoires de l'hérésie sont loin, très loin. Ce sont des mythes qui n'ont de valeur qu'en tant que "prequel".

 

Le "vrai fluff" se trouve plutôt sur Taran ou dans les bouquins de jeu de rôle Dark heresy, et des romans comme Les fantômes de Gaunt (fluffiquement pas toujours au top mais c'est des histoires sympa), Ciaphas Cain, la trilogie Eisenhorn ou la trilogie Ravenor, sont plus utiles pour voir le fluff de 40k être mis en scène (Hellsreach ou Titanicus aussi d'ailleurs).

 

En gros l'hérésie d'Horus dans cet univers c'est un peu comme l'ancienne république dans star wars : c'est intéressant à explorer mais l'univers de base prend place beaucoup plus tard. Savoir qui est Darth Revan n'apporte rien à la connaissance de l'univers des 3 (6) films et son univers étendu ; savoir qui est Torgaddon Aximan ne sert à rien pour appréhender 40k.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca ne te sera d'aucune utilité pour comprendre l'univers de 40k. Les personnages et les histoires de l'hérésie sont loin, très loin. Ce sont des mythes qui n'ont de valeur qu'en tant que "prequel".

 

 

;-) Intéressant. Là tu parles en tant que joueur de Warhammer 40k. D'ailleurs dans ton exemple, tu parles de l'univers étendu de Star Wars comme un fan des films.
Pour moi Star Wars, quand je le lisais, c'était l'Univers étendu l'important, et les films n'étaient qu'un zoom sur cet univers. 

Pour Warhammer, comme je ne connais pas du tout, c'est encore plus simple. 30k, 40k, préquel du jeu ou en plein dans l'univers du jeu, finalement, pour le moment, ça m'impacte peu car je ne connais pas ce jeu (contrairement aux films star wars). Je lis juste un très bon bouquin qui m'introduit un top univers. J'ai terminé l'ascension, je vais donc foncer, je pense, acheter les faux dieux, soit le tome 2 de l'hérésie :D

 

Bon ça commence mal :( Il n'existe plus en neuf et c'est minimum 30 euros d'occase :(

Modifié par stephlegeant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'apprendre le prénom d'Ezekyle Abaddon n'a de réel intérêt que quand on sait qui est Abaddon le fléau à 40k :)

Tout comme les primarques prennent une plus grande "importance" quand on connait leur destin (ironie des situations, amitiés qu'on sait fatales, etc).

 

Les bouquins sur l'hérésie c'est quand même plutôt pour les fanboys de 40k qui cherchent à ruiner leur enfance en lisant des personnages idiots et des intrigues balourdes (et inversement). J'en ai lu plusieurs, ils sont sympa, mais se perdent complètement. Une trentaine de bouquins c'est trop.

Après tu peux les lire simplement comme de la SF, mais tu te prives d'une partie de leur intérêt.

 

(Un peu comme regarder la prélogie avant la trilogie star wars originale sous prétexte que la prélogie précède chronologiquement la trilogie au sein de l'univers star wars, alors qu'elle est entièrement basée sur une ironie dramatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut absolument lire "Anges des Ténèbres".

C'est une blague non? C'est un des pire livre!

Ouaip, mais ça donne une bonne vision de ce qu'on peut s'attendre à trouver chez la BL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'apprendre le prénom d'Ezekyle Abaddon n'a de réel intérêt que quand on sait qui est Abaddon le fléau à 40k :)
Tout comme les primarques prennent une plus grande "importance" quand on connait leur destin (ironie des situations, amitiés qu'on sait fatales, etc).

Les bouquins sur l'hérésie c'est quand même plutôt pour les fanboys de 40k qui cherchent à ruiner leur enfance en lisant des personnages idiots et des intrigues balourdes (et inversement). J'en ai lu plusieurs, ils sont sympa, mais se perdent complètement. Une trentaine de bouquins c'est trop.
Après tu peux les lire simplement comme de la SF, mais tu te prives d'une partie de leur intérêt.
 
(Un peu comme regarder la prélogie avant la trilogie star wars originale sous prétexte que la prélogie précède chronologiquement la trilogie au sein de l'univers star wars, alors qu'elle est entièrement basée sur une ironie dramatique).

Tout dépend de ce qu'on cherche. L'Hérésie d'Horus a un aspect épique en matière de destin, d'échelle, de portée et de trame que l'univers de 40K n'a pas (ou pas assez, à mon sens). La qualité est inégale (ça va du "roman de gare" à de bons récits de Science-Fiction, même isolés), mais c'est inhérent au nombre de sources et d'auteurs dans un univers qui s'est développé sur une trentaine d'années, au fil des éditions du jeu, et à propos d'un événement qui tenait en quelques pages (lignes ?) dans la première édition.
 

Les romans 40K (de ceux que j'ai lu, en tous cas) sont plus factuels et focalisés sur des situations ponctuelles, là où 30K a un côté "épopée mythologique" où la cohérence est, finalement, moins indispensable (j'aime beaucoup le principe dont la série aborde les mêmes événements majeurs selon différents points de vue et perspectives). C'est un peu le même rapport qu'entre "La Guerre des Gaules" et "L'Odyssée", ou encore "Le Seigneur des Anneaux" et le "Silmarillon".

 

(et pour Star Wars, même si c'est un peu hors-sujet, la prélogie, avec ses défauts, a le mérite d'avoir amené quelque chose d'assez exceptionnel : celui de changer complètement la lecture de la trilogie originale ... la génération actuelle, qui n'a jamais connu l'une sans l'autre, ne définit pas Darth Vader en tant que père de Luke, mais bien Luke en tant que fils de Darth Vader, si vous voyez ce que je veux dire) ;)

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant les figs 30k, si pour la boîte betrayal at calth tout va bien, le reste de la gamme 30k, soit chez forgeworld, n'est peut être pas ce qu'il y a de plus indiqué pour un débutant en modélisme, surtout au prix que ça coûte.

Sinon pour les bouquins accroche toi, tu peux parfois en trouver dans certaines boutiques ;)
Internet....dès que c'est rare les prix flambent (dit le mec qui cherche le roman mechanicus à moins de 90 lol)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûte vraiment 90 boules un Mechanicus? C'est fou.
Sinon oui les Gaunt sont très sympa si à lire (cf lesur sujets et critiques qui traînent un peu partout), les hérésie c'est pour les fans boy mais il fait avoir déjà une bonne connaissance du fluff de base pour les apprécier (même pour sauver le côté ados débiles de certains...)
Les bouquins night lords sont plutôt bons aussi je trouve, mais limités à une seule légion.
Titanicus est excellent.

Petite question en passant, quelqu'un a des retour sur le bouquin Skitarii? J'ai feuilleté, ça avait l'air pourri

 

Edit: et sans oublier, un roman qu'il est bon pour le fluff et bien écrit: Déluge d'acier.

Modifié par Logan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.