Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7] [ChImp] Bouclier Ionique et Svg Inv ou Couvert


Deamonifuge

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec des amis, on n'a pas d'accord sur l'utilisation du bouclier des chevaliers.

 

Le bouclier parle d'un svg inv de 4+ contre les touches (Hits en VO).
Une svg classique se fait après les blessures / Touches superficielles et pénétrantes.

 

Si un chevalier bénéficie d'une svg de couvert ou inv, comment utiliser bouclier ?

 

A :

touche - Bouclier à 4+ - Jet de pénétration - jet de inv/couv

 

B :

touche - Jet de pénétration - jet de bouclier/inv/couv

 

C :

Autre

 

 

Je ne veux pas une réponse disant : livre de règle p 38, svg multiples. Ou alors, il faut correctement l'expliquer.
Car je ne suis pas d'accord avec, car pour moi, les svg se font à des moments différents.

Si GW ou FW a fait une précision sur cette règle ou sur une description d'un chevalier, je suis preneur.

 

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas le A, tu ne peux pas bénéficier de 2 "Svg".  Même si c'est une "invu contre les hit", elle reste une Svg et tu dois donc choisir la meilleure.  Si tu aurais avais eu une règle comme le FnP qui ne se définit pas comme une Svg X, tu aurais une deuxième chance.

 

Je ne te donne pas la p. car je ne suis pas à coté de mon bouquin.  S'il le faut, je le ferais plus tard dans la soirée.

 

Ceci dit, cela reste dans l'absolu, ne jouant pas avec des chevaliers ni souvent contre.  Faudrait que j'aille compulser cette règle.

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Hits en VO).

Je ne veux pas une réponse disant : livre de règle p 38, svg multiples.

Désolé j'aurais même pas le numéro de page.

Mais tu remarqueras la notion de "glancing hit" et de "penetrating hit" dans le book VO.

Donc à voir la règle VO du bouclier, je pense, mais dans la globalité.

 

 

Si tu aurais eu

 

D'habitude j'ai rien à dire sur tes interventions Belesprit mais là mec quand même^^.

Si tu avais eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouclier ionique annule les TOUCHES mais ne fonctionne pas contre les dégâts. 

 

Un couvert ou une sauvegarde classique fonctionne contre les dégâts. 

 

En clair il est tout à fait normal et voulu de pouvoir d'abord annuler des touches via le ion shield et ensuite de bénéficier d'un couvert éventuelle ou d'une invu pour annuler un dégât. Oui c'est fort et non il n'y a pas d'erreur d'écriture de la règle, c'est comme ça qu'elle est jouée partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la page 38 correspond aux sauvegardes multiples pour une blessure  et les touches superficielles et pénétrantes.

 

Le texte en anglais, pour le bouclier :

"The Knight has a 4+ invulnerable save against all hit on that facing until the start of your opponent's next shooting phase. Ion shields are repositioned before any attacks are carried out in the Shooting phase. Ion shields cannot be used to make saving throws against close combat attacks."

 

dans le livre de règle VO, ils parlent svg contre les glancing hit et de penetrating hit. Or, ils n'en parlent pas pour les chevaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture des extraits de règles que tu produit, je suis du même avis que Belesprit : on a bien là une sauvegarde invulnérable, qui ne peut donc se cumuler avec une svg de couvert.

 

Quant aux touches annulées, il s'agit (bien évidemment) des touches transformées en dégâts. Dans le doute, la qualification même de svg.invu dans le texte devrait te suffire à lever tout doute (nulle part dans les règles il n'y a de svg -encore moins invu- qui annule des touches, sinon transformées en blessure ou jet de pénétré)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu aurais eu

 

D'habitude j'ai rien à dire sur tes interventions Belesprit mais là mec quand même^^.

Si tu avais eu.

 

 

Ouais, ouais, il y a des jours avec et des jours sans ....

 

Oui c'est fort et non il n'y a pas d'erreur d'écriture de la règle, c'est comme ça qu'elle est jouée partout.

 

Maintenant que tu le dis, il me semble déjà avoir vu ce genre de post par le passé qui menait à cette conclusion.  Maintenant, c'est pas parce qu'elle est jouée comme ça partout que c'est RAW.

 

 

"a 4+ invulnerable save against all hit on that facing"

 

Cela ressemble furieusement à une restriction :  "contre les touches venant sur cette (la) face (protégée).

 

Au final, cette partie de la phrase ne sert qu'à exclure les autres faces ...

Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, au début de la phase de tir adverse tu choisis une face qui est protégée tandis que els autres sont laissées à découvert.

Les touches infligées contre cette face sont annulées sur 4+ Puis si il y a des dégâts et que le chevalier possède une sauvegarde invulnérable quelconque (pouvoir de divination, un couvert etc) il peut tenter d'annuler le dégât. 

 

C'est comme ça que c'est jouer dans tous les tournois messieurs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel, le bouclier du chevalier ne le protège que d'un seul coté, à choisir au début de la phase de tir adverse jusqu'au début de la phase suivante de tir adverse.

 

au passage, l'un des legs des maisons Knights :

 

Sanctuaire :

"Sanctuaire compte comme un bouclier ionique. En outre, un Knight équipé de Sanctuaire a une sauvegarde invulnérable de 6+ sur toutes les faces qui ne sont pas couverte par son bouclier ionique. Sanctuaire ne confèrent aucune sauvegarde contres les attaques de corps à corps."

 

Avec Sanctuaire, on a juste une svg inv de 6+. Il n'ai pas précisé contre les touches ou autres, donc c'est une svg contre les dégats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sauvegardes sont toujours contre les dégâts (blessures & pénétrés), nulle part dans le GBB elles ne permettent d'annuler des touches.

 

Partant de là, on en revient à la seule phrase d'exclusion des autres cotés. Parce qu'il n'y a pas de dégât sans touche préalable, on peut extrapoler que les sauvegardes annulent les touches mais ça me semble rester un argument spécieux quant à la lecture pure et dure des règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

nulle part dans le GBB elles ne permettent d'annuler des touches

On entre pas du coup dans le cas du Codex qui passe avant le GBB? A la lecture stricte des règles ya pas vraiment de contradiction.

 

Le codex dit que l'on a une invu sur les touches, le GBB dit que l'on ne peut avoir qu'un seul "type" de save sur un dégat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que c'est jouer dans tous les tournois messieurs ^^

t'as participer à tous les tournois? ^^

 

je ne vois en quoi faire une sauvegarde contre les touches, t'autorises à en faire une 2eme contre les pénétrations cf le bouquin de règle qui stipule: "quelque soit le cas on ne fait qu'une sauvegarde"

de plus la séquence de tir est clairement décrite, les sauvegardes se font après les touches et pénétrations

et c'est une sauvegarde invulnérable donc qui suite les règles des sauvegardes comme décritent dans le bouquins

 

violer 3 règles (fondamentales?) du bouquins pour obtenir un avantage (fumé?) ça me semble sacrément spécieux!

 

je vais troller un peu

a ce niveaux là je prend 3 fois samael dans un détachement ravenwing. quoi y'a 3 qg possible mais un seul choix donc GW veut bien qu'on joue 3 fois samael! cqfd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je vais troller un peu

a ce niveaux là je prend 3 fois samael dans un détachement ravenwing. quoi y'a 3 qg possible mais un seul choix donc GW veut bien qu'on joue 3 fois samael! cqfd!

Peut être parce que son type c'est personnage UNIQUE? ^^

 

 

Mais bon ça tourne au dialogue de sourd, autant demander une clarification à GW ou l'avis des organisateurs de l'ETC par exemple.

Je pense que c'est le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'apporte pas de réponse, mais un peu d'eau au moulin.

 

Concernant les tau, Aun'va, "paradoxe de dualité" dit : Quand l'unité d'Aun'va perd un ou plusieurs PV à cause d'un tir, lancez 1D6... (blablabla)

 

 

Pas de mot correspondant à la sauvegarde, juste une règle qui demande de lancer 1D6. Ça n'a bien évidemment pas force de loi, mais si la règle du bouclier ionique ne voulait pas parler de sauvegarde invulnérable, il n'en parlerait pas, et nous dirait juste "lancez 1D6, une touche est annulée sur 4+". Le fait que la sauvegarde invulnérable soit écrite noir sur blanc est donc pour moi bien une volonté d'en faire une sauvegarde invulnérable.

 

Pour moi, une sauvegarde invulnérable spéciale reste une sauvegarde invulnérable avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

je vais troller un peu

a ce niveaux là je prend 3 fois samael dans un détachement ravenwing. quoi y'a 3 qg possible mais un seul choix donc GW veut bien qu'on joue 3 fois samael! cqfd!

Peut être parce que son type c'est personnage UNIQUE? ^^

 

Oui, comme les sauvegardes! ^^

 

Mais bon ça tourne au dialogue de sourd, autant demander une clarification à GW ou l'avis des organisateurs de l'ETC par exemple.

Je pense que c'est le mieux

 

tout à fait

même si compter sur une faq de GW, c'est un peu illusoire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je rejoint l'avis général, j'étais resté sur l'ancienne version des règles.

Maintenant qu'un dégât est décrit comme une touche superficielle ou pénétrante il n'y a plus trop d'ambiguité.

Avant c'était jet pour toucher réussi: touche puis éventuellement dégât, d'ou la confusion. 

 

Du coup maintenant le bouclier ionique est moins bon qu'auparavant je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un marcheur super lourd 6 PC + une svg 4+ avec le boubou bien orienté, c'est déjà suffisant.

C'est comme je le disais dans un autre poste, il y'en a beaucoup qui interprète les règles comme ca leur arrange suivant la situation où ils se trouvent.

 

"The Knight has a 4+ invulnerable save against all hit on that facing until the start of your opponent's next shooting phase. Ion shields are repositioned before any attacks are carried out in the Shooting phase. Ion shields cannot be used to make saving throws against close combat attacks."

 

le hit ici veut dire "touche" sur un véhicule, on rappelle que c'est un marcheur lourd avec un blindage, il n'y a pas de jets pour blesser mais un jet de pénétration de blindage qui est identifié par la touche superficielle ou pénétrante, point.

Là l'Ion shield occtroi une save si il y a une touche superficielle ou pénétrante sur la face où le bouclier est orienté. d'où le Hall hit

 

La save est toujours effectuée après pour donner une chance d'annuler le PC.

Si t'as un Cover meilleur que ton Shield, tu vas forcément choisir le Cover, c'est l'un ou l'autre.

 

Le bon choix c'est le scénario B.

Mais je suis d'accord que ca manque de précision et ca reste ambigue, heureusement que le livre de règle et les Saves sont là pour remettre ce jolie marcheur sur le droit chemin.

 

Ps: Si tu as la possibilité de mettre un sanctuaire, ca occtroi +1 au jet de svg invu donc 3+ côté bouclier et 6+ sur les autres faces.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanctuaire ne rajoute pas +1 à la svg mais donne "juste" une inv de +6 sur les autres faces

 

ils ont juste marqué une svg inv de 6+, sans parlé de touche.

La description du bouclier est très ambigue et peut être intrépréter de 2 façons.

 

Avoir une double svg sur UNE face est assez rare, de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour moi tu prends la solution A.

 

Dans un cas normal pour un véhicule lamba:

-Jet pour toucher.

-Jet pour tenter de pénétrer le blindage.

-Sauvegarde éventuelle pour les jets qui occasionne des dégâts superficielles ou importants.

 

Dans le cas du bouclier.

-Jet pour toucher.

-Jet du bouclier sur l'ensemble des touches( et c'est la, la grande différence avec un jet de sauvegarde classique, c'est qu'on le tente avant les pénétrations)

-Jet pour tenter de pénétrer le blindage.

-Sauvegarde éventuelle pour les jets qui occasionne des dégâts superficielles ou importants.

 

On as respecter la règle du GBR qui indique que l'on ne peut tenter qu'un seul de jet de sauvegarde APRES avoir subi une blessure, un dégât superficielle ou important.

 

Parce que le jet de bouclier se fait AVANT de savoir si le ou les tirs font engendrer un dégât superficielle.

 

Y'as une notion de temporallité des actions qui a toute son importance ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cette interprétation que j'avais mais maintenant la règle est ambigue dans la mesure ou on appelle désormais un dégât une touche superficielle ou pénétrante et que le terme touche désigne aussi bien un jet pour toucher réussi, avant de savoir si il y a un dégât. Franchement les deux interprétations sont valables, il faut demander à GW de clarifier ça ou attendre une faqs type ETC.

Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais une "touche" n est pas une "touche superficielle" ni une "touche pénétrante.

Une touche c est quand le tir est réussit sur le jet de tir. Si sur 10 tir, 7 réussissent tu as fait donc 7 touches. Et ce sont ces 7 touches que tu vas tenter de transformer en touches pénétrantes ou superficielles. Puis ensuite tenter un jet de sauvegarde sur chacune de ces dernières.

On ne fait jamais le jet de sauvegarde sur le nombre de touche. Sauf pour le bouclier. Donc tu auras le droit de faire un jet de sauvegarde sur les touches superficielles ou pénétrantes tout en respectant le GBR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Sauf pour le bouclier. Donc tu auras le droit de faire un jet de sauvegarde sur les touches superficielles ou pénétrantes tout en respectant le GBR.

 

relis la séquence de tir du GBR (p30) il n'existe pas de sous-phase qui permette de tenter des sauvegardes contre les touches!

rajouter une sous-phase 4bis pour faire une sauvegarde, c'est pas respecter le GBR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.