Aller au contenu
Warhammer Forum

SnotFactory Règles compétitives/équilibrées AoS


Azur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je fais partie d'une communauté de joueurs qui, comme beaucoup, souhaite créer des règles plus compétitives et équilibrées que ce qu'est l'Age de Sigmar dans l'état actuel.

Games Workshop souhaite que l'on s'accordent sur la façon dont on jouent, les unités et leurs valeurs ?... let's Go :)

 

Je me suis beaucoup inspiré du travail fait pour les conventions Hobby Shop (pour ne pas les citer) ainsi que d'éléments récurrents des tournois ETC.

Ci-joint le lien vers le site des règles : http://www.snotfactory.com

 

C'est une version assez abouti mais qui nécessite des rééquilibrages en terme de points d'intensité.

 

Ces règles, ce sont les vôtres.

Je propose une version qui évoluera suivant les problématiques récurrentes et pertinentes que vous partagerez.

Plus vos Feedback seront nombreux, plus les versions s’enchaîneront afin de s'accorder sur un équilibrage sans cesse évolutif.

 

Inutile de vouloir imposer une vision du jeu ou de s'emporter, le but de ce post est de recueillir un max de retours et d'idées.

L'esprit c'est de proposer en lien de sondages sur ce même forum quelques problématiques récurrentes et convenir ensemble de la solution.

 

Je vous laisse mon adresse mail : contact@snotfactory.com  pour récupérer votre feedback ou échanger de tout ce qui vous semblerait bon.

A bientôt :)

Modifié par Azur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du second tour, le joueur à +1 sur son jet de dé pour prendre l’initiative s’il ne l’a pas
eu le tour précedent.
 
Donc cette règle augmente les chances qu'un joueur joue 2 fois d'affilée, ça me parait étrange.
 
ex tour 1 joueur A a l'init, il joue puis joueur B le fait.
tour 2, joueur B a un bonus de +1 donc plus de chances de rejouer dans la foulée.
 
j'ai bien compris?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de nombreux retours et plusieurs heures de recherche sur ce qui se fait un peu partout dans le monde et de mise en page,
voici une version plus aboutie de ces règles compétitives : http://ge.tt/9i3tLuK2/v/0

 

Pouvez-vous me donner un max de retours ?

 

Y'a t'il des manquements aux règles

 

L'équilibrage d'intensité vous semble t'il bon ?

 

Avez-vous jouer avec ?

 

Ces règles font partie d'un projet plus important encore, tout retours seraient d'une grande aide.

Ludiquement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur son jet de dé pour prendre l'initiative s'il l'as eu le tour précédent serait donc bien mieux pour avoir plus de constance dans l'alternance du jeu.

 

De toute façon la SEULE regle qui rend le jeu injouable si on veut jouer pour autre chose que du fun c'est celle de l’ordre des tours qui se décide sur 1d6. Si tu conserves cette regle, meme avec ton bonus d'initiative ou quoique ce soit d'autre, c'est injouable pour la compétition :)

 

 

Je pense que tu as pris à la fois du plaisir et du temps pour faire ton truc. Mais tu tentes d'aménager la composition Azyr a ta sauce pour créer de nouvelles limitations alors que la convention HoobyShop marche tres bien pour ça en fonction des PV.

 

Je ne sais pas quelle manie vous avez a vouloir donner un nombre de "points" a chaque unité. Vous traverstissez le jeu en réfléchissant encore comme a WHB avec les listes d'armée. Laissez les armées se monter en fonction du nombre de PV avec quelques limitations en nombre ou en pourcentage par type de troupes (vol, monstre, héros, sorcier) et ça passe tout seul. Pas besoin d'ajouter des limitations subjectives où vous jugez que telle unité vaut autant alors qu'une autre en vaudrait plus ou moins.

 

Pour rendre ce que j'ai deja dit a propos de la composition Azyr:

 

La compo Azyr est problematique pour plein de raisons:

 

* les limitations n'empêchent pas d'avoir a peu de choses près les mêmes problèmes que l'errata canadien. Certes tu as un équilibrage entre les troupes "d'élite" et "de base" dans chaque compendium. Mais ce n'est pas du tout équilibré entre les compendiums, ce qui est beaucoup plus grave en fait.

 

Un exemple parmi d'autres:

 

Azyr => 2 points = 5 chevaliers impériaux (10PV profils moyen) = 10 centigors (20PV profils moyen) = 10 guerriers du chaos (20 PV profil fort) = 5 chevaliers du chaos (15PV profil tres fort) = 3 kroxigors (12PV profil monstrueux)... Bref c'est ridicule. Le mérite de jouer selon les PV est le seul qui fonctionne en réalité car les profils sont créés afin de s'équilibrer en fonction des PV.

 

Errata canadien => 5 chevaliers impériaux (10PV) = 5 centigors (10PV) = 5 guerriers du chaos (10PV) = 3 chevaliers du chaos (9PV). Bien plus équilibré en réalité quand on regarde les profils.

 

Je ne parle meme pas des limitations style 6 points = 6 demi griffons = 9 kroxigors alors qu'ils ont le même profil. L'errata canadien permet de faire 1 demi griffon = 1 krox ce qui me semble bcp plus logique.

 

Quand on veut imposer des points sur les différents types d'unités etc, ça manque d'objectivité et c'est tres difficile de faire les choix. La compo Azyr tente de créer des listes d'armée comme on avait en v8, mais ça pose souci par rapport aux PV, notamment de la cavalerie.

 

* impossibilité de prendre des unités dont le nombre total de figurines n'est pas un multiple des limitations. Les limitations c'est par exemple 1 point pour 10 lanciers => si on prend 11 lanciers on fait comment?

 

* pas de limitations de sorciers, de volants, etc. On va sortir 4 unités de conjurateurs et 2 sorciers en plus, ça semble un poil fat...

 

Bref la compo Azyr c'est marrant au premeir regard mais c'est completement désiquilibré. Le seul defaut de l'errata canadien c'est de ne pas faire de différence entre les PV de base et les PV d'élite. Peut être faudrait il imposer un nombre de warscroll "de base" par tranche de 25 PV.

 

 

Cela vaut également pour ta proposition d'équilibrage.

 

Lorsque les joueurs comprendront que le dragon avec ses 14PV continue de se faire toucher et blesser de manière fixe par les troupes adverses et non plus en fonction de ses propres caractéristiques, et qu'il ne possède même pas 1A / PV, tout le monde conviendra que c'est sans doute beaucoup moins fort que plein d'unités composées de figouz à 1 ou 2PV qui ensemble apportent 2 ou 3 fois plus d'attaques sans etre plus facilement tuables.

 

 

Enfin, ta proposition fait quasiment disparaitre un des éléments stratégiques d'AoS. La convention HobbyShop permet de créer une liste d'armée sur 12 warscrolls et d'en utiliser un nombre X lors du déploiement (et donc pour jouer chaque partie) avec comme limitation les 100PV et quelques restrictions en fonction des types de troupes. L'interet d'un tel systeme c'est de choisir quels warscrolls vont etre choisis lors du déploiement parmi les 12 de la liste d'armée. Cette façon d'aborder le jeu est interessante car elle impose une reflexion lors de la conception de la liste d'armée mais aussi lors du choix des unités pendant le déloiement, car il n'est pas obligatoire de jouer les 12 warscrolls systmatiquement, puisqu'on peut "jouer" sur les effectifs pour arriver a 100PV avec 9 ou 10 warscrolls. On a donc plus d'options tactiques et on choisit les unités qu'on va jouer en fonction aussi des troupes de l'adversaire lors du dépploiement.

 

On en peut pas procéder ainsi avec des limitations comme les tiennes, ce qui enleve une grosse part de l'interet du jeu.

 

Mes 2 sous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Joker,

Tout d'abord merci pour tes retours, tout est bon à prendre, à moi de faire le tri après :)

 

Je vois que tu es fervent défenseur des conventions HobbyShop dont je me suis inspiré également.

Je crois que tu fais erreur quand je lis ça 

 

 

impossibilité de prendre des unités dont le nombre total de figurines n'est pas un multiple des limitations. Les limitations c'est par exemple 1 point pour 10 lanciers => si on prend 11 lanciers on fait comment?

 

Bah j'utilise les Wounds comme référence de format et restriction, comme HobbyShop ? Donc 11 lanciers prennent 11 wounds sur les 100 dispo d'une bataille standard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette reflexion s'appliquait a la composition Azyr qui de toute façon est completement périmée, pas a la tienne.

 

 

D'abord votre reglement crée des déséquilibres entre les compendiums, par exemple a 100PV ("bataille"), vous n'autorisez que 2 héros. C'est sympa de vouloir limiter à 2 héros mais comme les héros n'ont rien a voir d'un compendium à l'autre, on va avoir des armées avec des héros naz qui auraient pu compenser en prenant plus de héros moins forts, avec d'ailleurs potentiellement moins de PV de héros que l'adversaire. Ex: le bretonnien avec ses héros tout pourris il est content de n'avoir que 2 héros quand le démon peut jouer ses 2 "démons majeurs"...

Malgré la limitations a 6 warscrolls, la convention HoobyShop limite surtout à 32PV, ce qui permet de penser en terme de PV, et non pas en terme de "nombre de", ce qui change tout. Avec une limitation en "nombre de", les compendiums ne sont pas sur un même pied d'égalité.

 

Puis viennent les points d'intensité... Je ne sais pas comment vous jugez que telle unité vaut 1, 2 ou 3 points. D'ailleurs ça m'intrigue vraiment. A priori vous êtes encore très axés sur WHB v8. sans parler des oublis volontaires ou non de pas mal de troupes, j'ai deja relevé pas mal d'incohérence sur certaines unités. Soit vos regles ne sont pas completes, soit vous etes completement a la rue en temre d'évaulation des warscrolls, puisqu'on a des unités qui ne sont pas encore évaluées en terme de points d'intensité. Si vous estimez que les troupes non évaluées ("certaines unités ont une valeur d'intensité" => donc pas toutes?) ne valent aucun points d'intensité, alors si on estime que les points d'intensité refletent le niveau des troupes vous etes a la rue sur pas mal de troupes :D. Si c'est vraiment le cas (ex: incendiraires de Tzeentch = 0 point d'intensité), votre système perd toute crédibilité car vous jugez  du niveau des troupes en ayant une assez grande méconnaissance de la force des warscrolls.

 

Si on se referre aux troupes évaluées, on trouve aussi des abérations, comme par exemple les minotaures qui valent 1 alors que les treekins qui ont de moins bonnes stats valent 2, et les stone trolls valent 3 :o A force de vouloir ajouter des points sur les unités, c'est tres subjectif et au final ça désiquilibre un jeu qui n'en a pas besoin.

 

PS: La convention HobbyShop a été créée par des "top players" français. Solkiss par exemple c'est un mec qui a fait l'ETC et qui a gagné l'inter Région si je ne dis pas de conneries. Ils s'appuient aussi sur l'errata canadien et ils l'ont aménagé. Je reste persuadé que dès lors qu'on essaie de "noter" les unités, on crée des désiquilibres, comme d'ailleurs GW avait créé des désiquilibres dans les LA avec leur évaluation en points souvent biaisée.

 

il y a évidemment des choses à améliorer, meme dans la convention HobbyShop, mais si c'est le cas, c'est en terme de warscroll (genre, 1+ warscroll parmi x warscroll), pour diversifier. Je n'y suis pas forcement favorable car de toute façon, là encore, on aura des désiquilibres entre les warscrolls imposés selon les compendiums.

 

En définitive, les PV restent un bon moyen d'équilibrer. Je m'autocite:
 

 

Lorsque les joueurs comprendront que le dragon avec ses 14PV continue de se faire toucher et blesser de manière fixe par les troupes adverses et non plus en fonction de ses propres caractéristiques, et qu'il ne possède même pas 1A / PV, tout le monde conviendra que c'est sans doute beaucoup moins fort que plein d'unités composées de figouz à 1 ou 2PV qui ensemble apportent 2 ou 3 fois plus d'attaques sans etre plus facilement tuables.

 

Et ceci est d'autant plus vrai pour d'autres monstres comme le troglodon qui en plus de "couter" 12PV a un profil d'huitre par rapport a plein d'autres trucs mais coute qd meme chez vous 3 points d'intensité :s

Modifié par Joker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, je vois très bien le déséquilibre sur les points de héros, c'est un très bon exemple.

Merci encore une fois pour ton retour Joker, je vais de ce pas rectifier mes règles pour réfléchir en wounds.

Pour l'équilibrage en intensité, c'est un système avant tout dynamique, pour l'instant elle est basée sur mon appréciation plus que douteuse :)
Mais l'objectif c'est de partager le document à un max de gens pour qu'ilsdonnent leurs retours et réequilibre ainsi les règles.

Je vois vraiment pas ça comme un document figé, il doit vivre selon les desiterrata des joueurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal il y a de l'idée mais:

 

Ma critique au niveau de l'équilibrage:

 

La force des monstres est complément surestimée par rapport aux unités d'élite mono wounds.

Met un monstre à 12PV (qui libère une dizaine d'attaque face) à 12 Marteliers/Vermines de Chocs/Maître des Epées, qui libèrent 24 attaquent (3+3+rend-1). Et Je te parle pas des range "2" qui permettent encore d'augmenter ces attaques.

 

En plus si tu prend une unité d'élite tu ne paye qu'1 point d'intensité pour un nombre de figurine non définie, on peut donc prendre le max (40) et en plus on bénéficie d'une réduction de coût (payé 25 au lieu de 40)....

 

Moi je mettrai tout les point d’intensité à 1 (voir 2 pour certain) en réduisant le nombre de point disponible.

 

Au niveau goût personnel:

Si on paye trop cher les perso spé on les verra moins sur les tables. J'aime bien l'idée que les perso spé reviennet à AoS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour tes retours surtout qu'ils concernent l'équilibrage entre unités et non sur les règles génériques.
Je suis en désaccord avec toi car trop peu de paramètres entre en jeu pour ta comparaison.
Tu prends une excellente unité offensive de corps à corps à 1 Wounds (Surement l'une des meilleures) en la comparant que sur son offensivité avec un monstre sans en décrire plus... c'est peu fair-play^^

Est-ce que ton monstre à plus de mobilité et donc le bénéfice d'une charge et d'attaquer en premier ? Fait-il du tir ou de la magie pour affaiblir tes marteliers avant le combat inévitable...?
Tu verras que ton point de vue est un peu caricatural en se posant plus de question et en prenant le jeu dans sa globalité.

Je dis pas que l'équilibrage des figurines est parfait (loin de là) et je compte bien sur le retour des joueurs pour le parfaire.
Si selon toi les hammerers valent plus de pts d'intensité, ça m'intéresse beaucoup en comparant à une unité de corps à corps équivalente.

 

Je ne pense pas adopté ta proposition d'1 ou 2 pts pas assez flexible étant donné l'écart de puissance entre certaines unités.
En revanche si tu as des retours sur des unités que tu as testé et qui te semble au dessus du lot, n'hésite pas à m'en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison dans le sens où j'ai pas vraiment fait de test avec un monstre pour l'instant.

 

Met en tant que  joueur de Sda, je peux t'assurer que +ton socle est grand + la fig est faible, et vice versa. Je te ferai un retour quand j'aurais testé.

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi Joker, il y a un équilibrage à faire, j'aimerai profiter de ton expérience ci-possible :
Peux-tu me faire une liste des unités mal équilibrées ?

Pour info j'organise un gros tournoi au Games Workshop de Paris 12ème le 29 Août pour avoir un max de ffedback sur l'intensité et son équilibrage.
Avec les règles 1.4 : http://ge.tt/4cBxVQL2/v/0
Déjà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

petite question : quand vous parlez de factions : vous parlez de faction ordre / chaos / mort / destruc ?

ou des compendiums (et donc race)

 

• On ne peux affecter qu’une fois une unité par un même sort ou aptitude -- par tour ? (genre si je veux lancer un buff ou un projo, je ne peux plus jamais le lancer sur l'unité ?)

Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Salchr,
Il me semble que dans le livre de règle, chaos/ordre... sont les alliances ou grandes alliances.
Stormcast/Elfes... sont les factions/compendium/races

Il faut comprendre que si tu lances le bouclier mystique sur tes archers, tu ne peux pas l'affecter une nouvelle fois par le bouclier mystique à ce tour de jeu. Par exemple
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azur,

 

Merci pour la réponse.

C'était bien le sens de ma question pour être sur qu'on puisse relancer un sort aux tours d'après.

 

Pour les factions j'avais bien compris, je pense qu'il serait plutôt pas mal de limiter les alliances entre les grandes alliances non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je suis Mweax Président des Résistants et un pote de Seven. Je suis tes règles car Alex m'en a beaucoup parlé. Nous suivons nous les règles d'Azyr avec nos propres restrictions mais je trouve les tiennes très intéressantes. Malheureusement je ne serai pas le samedi pour tournoi :(. Possibilité d'en organiser un en septembre à la Waaagh Taverne avec Alex par exemple? Nous avons une bonne communauté qui pourra te donner un retour dessus. 

Sinon autre chose, pourrais tu stp mettre à jour les Stormcast avec tous les perso et les nouvelles unités. 

 

Merci à toi pour tes règles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

(Salchr: Je vais voir, j'ai tendance à vouloir retoucher au strict minimum les règles de base donc si ce n'est que pour des questions de respect de fluff, je ne changerai rien car ces règles cherches avant tout l'équilibrage et la simplicité)

 

(Mweax : Seven m'a beaucoup parlé de toi également :).  Nous sommes donc partis des mêmes bases même s'il y a un gros travail d'équilibrage à faire. Je serais ravis d'organiser un tournoi à la waagh taverne avec l'aide des résistants Battle ;)
Plus je fais de tournoi avec ce système, plus il sera pertinent et particulièrement avec les retours d'une communauté comme celle des résitants.)

Voici les dernières règles à jour, beaucoup de changement, l'équilibrage à entièrement été revu.
L'invocation à subit aussi quelques changements également. http://ge.tt/30kxBJM2/v/0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces changements :). 

Par contre, je trouve qu'il y a trop d'intensité chez les Stormcast. Ils sont forts d'accord mais pas invincibles. Je les joue et clairement pour le moment, si ils ont pas d'alliés avec eux, ils font pas grand chose. Voici une liste à 100 PV où je suis à 19 points d'intensité alors que je me fais ouvrir par beaucoup d'armée. 

 

Il faut être plus cool avec eux je pense, et attendre la seconde vague pour avoir d'autres figurines et plus de comparaison. 

 

— 100 PV —

 


Héros - 18 PV (8)
Lord Célestant sur Dracoth 7 (4)
Lord Célestant  5 (2)
Lord Castellant 6 (2)
 
Alliance - 11 PV (3)
Heliobolis 11 (3)
 
Unités - 72 PV (8)
7 protectors 21 (4)
7 decimators 21 (2)
5 prosecutors 10 (1)
9 liberators 18 (1)

 

Mais après très bon boulot ;)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mweax et Edmak,

 

Merci pour vos retours, la version 1.6 ne devrait pas trop tardé, avec Tamurkhan, Nains du Chaos, Bloodhounds notamment ainsi qu'un léger rééquilibrage.

 

Pour Mweax : En effet, si tu joues avec 19pts d'intensité face à 10pts contre plusieurs adversaire et que la partie n'est même pas un peu équilibré, c'est qu'il va falloir revoir les Stormcast :)
D'ailleurs, j'aimerais organiser une réunion avec beaucoup de gros testeurs pour revoir 1 à 1 les unités du jeu (comme une assemblé nationale sauf qu'il n'y a pas de salaire à vie) :)
Tu penses que ça peux s'organiser avec des personnes des résistants jouant des armées diverses et ayant beaucoup testé ?

 

Pour Edmak : Merci de ton intérêt, comme dit ci-dessus, les Bloodhounds arrivent, niveau intensité, rien de fou comme tu l'imagines (pas de Nagash tout ça...)
Tes retours après test m'intéresse beaucoup également, je prends tout ce qu'il y a à prendre niveau Feedback car je n'ai malheureusement pas le temps de faire 4-5 parties par semaines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hmm ça commence à donner plus envie de tester AOS tout ça car ça devient plus "crédible";)(au passage mweax j'aimais pas les stormcast eternel mais avec la peinture et les socles que tu as fait faire pour eux ça passe très bien). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.