Aller au contenu
Warhammer Forum

W40K et études supérieures est ce possible ?


Psyy

Messages recommandés

Bonjour
 
Je viens poster ce topic sur le Warfo car j'ai un petit soucis, je m'explique :
 
Je vais rentrer en études supérieures l'année prochaine, si tout ce passe bien. J'aimerais bien me remettre à W40K mais j'ai pas envie d'acheter tout une armée, assez chère il faut le dire, pour quelle serve qu'une fois tout les 3 mois. Sachant que j'aurais les cours et pas mal de hobby/sport à coté, je voulais savoir si acheter des W40K était judicieux ou alors que c'est peine perdu.
Si vous êtes en études superieures dites moi ce que vous faites, si vous jouez beaucoup, etc...;
 
Merci
Psyy Modifié par Psyy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais faire une réponse qui ne va pas t'aider, mais... ça dépend des études supérieures.

Certaines te laisseront du temps (parfois beaucoup), d'autres absolument pas.

Tu pourras également tomber sur un groupe de joueurs, ou au contraire, sur un groupe avec lequel tu auras plutôt envie de faire autre chose. 

 

Bref, si tu veux en acheter un peu parce que ça te fait plaisir actuellement et que tu veux démarrer la peinture/l’apprentissage des règles, fais toi plaisir, mais attends peut-être un peu avant de claquer le PEL dans une armée complète...

 

Arl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va dépendre de tes études sup et de ta capacité de travail.

 

Perso j'ai réussi a jouer un peu alors que je faisais ma prépa (wahoooo back to the futur ! :) ).

Après en école d'ingé c'était la fête hors des périodes d'exam.

 

Mais cela correspondait à ma capacité de travailler énormément la semaine avant les exams.

As tu aussi des joueurs autour de toi pour jouer ?

 

Après si c'est juste se libérer le WE pour faire des tournois de temps en temps, bah c'est juste une question d'organisation personnelle, pour faire le travail la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre

 

  1. Ca depend du lieu de tes études supérieurs par exemple pour les ville de Lille/ Paris/Clermont ferrand , il n'y a qu'à prendre le métro pour se retrouver à l'entrée d'un revendeur GW ou directement chez GW
  2. ça depend aussi de ton investissement : les etudes c'est showbiz mais tout depend de tes capacités et de ton désir personnel (par exemple j'ai fait mes études a Lille en Fac pharma et ça faisait dejà 7ans que je jouais a 40k du coup j'ai continuer pendant mes supérieurs)
  3. Ca depend de la communauté, j'explique mon propos, si tu va dans une grande ville tu as plus de chance de trouver un cercle de joueurs avec un club alentour que si tu va étudier à "triffouilly les oies"
  4. ça va dependre de ce que tu appel jouer régulierement (du temps de la fac je faisais des parties tout les 2jours dans ma chambre d'etudiant)

 

Et enfin pour finir ça va dependre énormement de ton ENVIE, si tu souhaite jouer a 40k rien ne pourras t'en empecher, le traditionnel 1 fois par semaine le mercredi ou samedi selon emploi du temps sera ton allié et attention quand même!! met une pause au 40k 1mois avant les exams (conseil d'ami) ça t'evitera les rattrappage et mauvaises surprises.

Modifié par Crilest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je vais rentrer en étude supérieur l'année prochaine, si tout ce passe bien. J'aimerais bien me remettre a W40K mais j'ai pas envie d'acheter tout une armée, assez chère il faut le dire, pour quelle servent qu'une fois tout les 3 mois. Sachant que j'aurais les cours et pas mal de hobby/sport a coté, je voulais savoir si acheter des W40K était judicieux ou alors que c'est peine perdu.

 

Pas très judicieux, non.

 

Le rythme du supérieur est très différent de celui du lycée, la 1e année est souvent un passage un peu délicat. Il n'est pas impossible que les hobbys et le sport finissent un peu de côté au début.

 

Tu auras tout le temps de t'y mettre après. Il n'est jamais trop tard pour bien faire. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, ca ne m'a jamais posé de souci pour continuer. C'est possible assez largement. Après, il faut voir :
- les études sup que tu vas faire (une fac n'est pas du tout la meme chose qu'une prépa au rythme bcp plus soutenu.
- ton budget par mois, et ce qu'il te restera à la fin, après avoir payé factures, loyer et bouffe.
- si tu es entouré de joueurs ou ayant la possibilité d'en rencontrer notamment avec la proximité d'un CH GW pour des parties plus ou moins régulières.

Voila. Bonne chance a toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rythme du supérieur est très différent de celui du lycée, la 1e année est souvent un passage un peu délicat. Il n'est pas impossible que les hobbys et le sport finissent un peu de côté au début.

 

 

Ca dépend réellement de son niveau, ses facilités et son organisation. 

On ne sait pas non plus où il va vivre et quels sont ses revenus.. 

Quand on est entre dans le supérieur et qu'on est plus chez papa-maman, les dépenses grimpent vites. Même trop vite.. 

Je pense que rester sur 40k c'est quand même possible en parallèle des études, mais les dépenses vont être très réduites et la charge de travail te bouffera probablement du temps (sauf si tu bosses à fond sur ton lieu de travail pour te délester des devoirs). 

Si tu entres en université (et encore ça dépend de ton cursus), je ne vais pas te dire que ça va être les vacances mais si tu es organisé et rigoureux dans tes études et que les brouzzoufs suivent, le Hobby GW ne sera pas un soucis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avoue que pendant mes études, war40K j'avais laissé tombé. je peingnais un peu et pis c'est tout.

 

Franchement, je serais toi, je regarderais comment se passe les 2-3 premiers mois. et puis peut-être que tu trouveras autre chose à faire de plus excitant à ce moment là. (super bandes de potes, soirées, copines etc) et warhammer, boah ça repassera.

 

Bref, en d'autres termes, demander l'avis de personnes c'est bien, mais ça dépend beaucoup de toi, de tes cours, de ton temps etc etc.

 

Courage! de toute manière, on ne quitte jamais vraiment le sombre futur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso les études supérieures m'ont permises de passer à la vitesse supérieure niveau hobby.

 

J'ai passé des après midi entières chez mon revendeur pour peindre, j'ai rencontré du monde, joué plus que je ne l'avais fais pendant des années (parce qu'être bloqué à 1h de route de tout club ça n'aide pas à jouer régulièrement).

 

Du coup, si tu as des études qui sont pas trop gourmandes en temps et en investissement personnel, que tu as un club/magasin où il est possible de peindre/traîner/discuter/rencontrer des adversaires et bien tu ne devrais pas avoir trop de problème.

 

Après, je te cacherai pas qu'être célibataire ça aide :D, cela dit être en couple ne signifie pas un arrêt brutal et définitif du hobby non plus, tu réparti juste ton temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai que si ça te démange vraiment, essai toi à un format court genre 750 points. Parties rapides, fun et investissement minimum en terme de temps et d'argent.

Sinon dirige toi vers le jeu de plateau plus 'conventionnel'.

 

Mais comme l'ont dit mes vdd, précise quel cursus tu fais, où et dans quelles conditions pour d'autre avis.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, tout existe. Globalement j'ai joué un peu à 40k en prépa, à l'internat (merci Vassal \o/) et pendant la période des concours (ce qui n'a pas empêché l'un de mes camarades joueurs de rejoindre Polytechnique ^^), j'ai un peu arrêté en école d'ingénieur parce que emploi du temps chargé avec la vie associative, les soirées, les cours, et en revenant sur Paris pour mon stage de fin d'étude et pour travailler, je m'y suis bien remis et plus que jamais auparavant dans ma vie! Pourtant je sors autant qu'avant, et je ne suis pas célibataire ^^.

 

Tout ça pour dire que tout est possible au final. Tout va dépendre de toi, de ta motivation et surtout des autres au final! Il est plus facile de jouer à 40k avec des gens en général ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso je mettrais un +1 à ce commentaire:

 

Perso, j'avoue que pendant mes études, war40K j'avais laissé tombé. je peingnais un peu et pis c'est tout.

 

Franchement, je serais toi, je regarderais comment se passe les 2-3 premiers mois. et puis peut-être que tu trouveras autre chose à faire de plus excitant à ce moment là. (super bandes de potes, soirées, copines etc) et warhammer, boah ça repassera.

 

Bref, en d'autres termes, demander l'avis de personnes c'est bien, mais ça dépend beaucoup de toi, de tes cours, de ton temps etc etc.

 

Courage! de toute manière, on ne quitte jamais vraiment le sombre futur...

Oui, le gras c'est la vie ^^

 

Il faut être clair, WH40k ça prend du temps, ça je pense que t'en as conscience.

Le noeud du problème c'est de savoir si t'en auras assez de disponible (de ta propre volonté ou par contrainte) et ça avant d'être sur place et dans ton école c'est pas évident de le déterminer.

Surtout que "études supérieures" ça peut être du boulot acharné comme de la glande en fac (et je ne dis pas que tout le monde glande à la fac hein^^)

 

Je conseillerais de laisser passer un peu de temps pour voir ce que ça donne.

Personnellement, cf le quote juste au dessus, j'avais bien d'autres trucs à faire (Etudes Ingé. Strasbourg) notamment avec tous les à coté possible :P

 

Après si t'es perdu à babelwed c'est peut être pas la même... A chacun ses opportunités et ses choix ;)

 

Après il faut se rendre compte aussi que tu peux faire des "Kill Team" et jouer assez vite avec les quelques figs que tu auras, mais ça ça dépend énormément du type de joueurs que tu trouveras sur place.

Un peu de recherche en amont ne peut pas faire de mal:

http://www.tabletoptournaments.net/fr/clubs

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh je m'attendais pas a tant de réponses ! Je ne vais pas vous répondre individuellement, mais répondre en "gros" a vos interrogation.

Alors dans un premier tant je compte m'orienter vers un IUT ou BTS, mais si en vue de mes résultat les BTS est, a l'heure actuel le plus plausible. 

Ensuite j'ai fais le point sur tout mes "activités" en études supérieur, et les W40K auront que très peu de places, prenons l'exemple sur une semaine :

 

Lundi, Mardi, Mercredi matin, Jeudi et Vendredi : Cours + devoirs le soir (sauf le mercredi)

Mercredi après midi : Typography, Développement/Design, devoirs, et W40K 

Samedi : Basket, Typography, Design et W40K

Dimanche : Developpement, W40K

 

Voila en gros le mercredi je vais peindre les figs en fonction du temps que j'ai. Le samedi pareil, a plus petite dose que le mercredi et le Dimanche là par contre je vais pouvoir peindre/jouer. Mais c'est très conditionnel, j'ai pas mentionné les sorties entre potes, etc....

Aussi vous allez vous dire que ça sert a rien vu qu'au final il y a que très peu de chance que ça soit ce que je fasse la semaine, mais c'est juste pour avoir une idée en "gros" de peut etre ma semaine en BTS/IUT.

Aussi je possède une petite armée Orks de 500pts environ, qui ne vaut rien en IG, mais si j'ai a continuer les W40K je continuerais cette armée.

J'ai deja commencé a économiser pour les W40K ou autres chose, et je compte le faire toute cette année.

Mais je ne sais pas si au niveau des devoirs, etc c'est "light".

Sinon je suis seul, je n'ai pas de potes ou autres qui joue a W40K.

Voila j’espère avoir répondu a toutes les interrogations

 

Merci

Psyy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sinon je suis seul, je n'ai pas de potes ou autres qui joue a W40K.

Voila j’espère avoir répondu a toutes les interrogation

 

Bha là c'est simple, si tu es dans une grande ville cherche un club sa se trouve facilement et c'est bien pour jouer et rencontrer des joueurs sympathique. Et pour te motiver à peindre peut être aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Sinon je suis seul, je n'ai pas de potes ou autres qui joue a W40K.

Voila j’espère avoir répondu a toutes les interrogation

 

Bha là c'est simple, si tu es dans une grande ville cherche un club sa se trouve facilement et c'est bien pour jouer et rencontrer des joueurs sympathique. Et pour te motiver à peindre peut être aussi.

 

J'ai déjà cherché des clubs sur ma ville actuelle (Rennes) mais je ne trouve pas, juste le GW...Et comme peut etre je ne vais pas faire mes études a Rennes bah je suis dans l'impasse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà cherché des clubs sur ma ville actuelle (Rennes) mais je ne trouve pas, juste le GW...Et comme peut etre je ne vais pas faire mes études a Rennes bah je suis dans l'impasse ^^

 

 

Quoi ? Oo
 
Il y a au moins les Hussards d'Isengard à Bruz et la Breizh Team !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu marqué IUT BTS globalement ça devrait poser aucun problème mise à part le problème financier. Faudrat que tu cherche l'asso du coin qui y joue te faire un cercle de pote et tu pourra même te faire quelques soirées bibines pitoux :)

Si jamais tu envisage prepa oublie tout concept de vie sociale pendant deux ans sauf si c'est une intégré(ou que tu es un alien il y en a un par promo en moyenne).

 

donc normalement non sauf si vraiment tu galère en IUT BTS et que tu as besoin de bosser comme un chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je suis actuellement en cycle ingénieur et j'ai fait une prépa intégré. Si tu bosses régulièrement (environ 2 h par soir +5/6 h le we) tu n'auras aucun soucis au niveau de tes études et de tes hobby. La difficulté de la prépa est je pense exagérée par les proffesseurs de lycée ; si on travaille serieusement et régulièrement comme je l'ai dit ça passe. Perso en prépa j'allais à mon club le samedi des vacances et de temps en temps pendant l'année selon la quatité de travail à faire pour la semaine. Par contre je ne vais quasiment jamais aux soirée étudiantes (j'aime pas l'abiance) mais ça ne m'empecher pas d'avoir des amis pour autant ^^.Tout va dépendre de ton organistion en fait mais si tu gère bien tu n'aura aucun soucis de faire cohabiter les deux.

 

Bonne chance pour la suite de tes études et tes hobby :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mike_brant : Je pense qu'en BTS/IUT ça devrait le faire, mais le hic c'est que mes autres hobbies vont prendre beaucoup de place dans ma semaine.

@Cthulhu : Si je suit ce que dis, cestza dire bosser 2H chaque soir plus 6H le week end en plus de mes passions (Autres W40K) vont prendre beaucoup de place et il risque de me rester très très peu de temps pour Warhammer. Après au niveau financier je pense que ça va être ric rac entre la bouffe, le loyer, etc...

Merci
Psyy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Psy Tout dépends du nombre de hobby que tu as en fait.

Je prends mon emploi du temps en exemple : je finissais à 17h tout les jours, je m'accordais 1h de repos après à 18h je bossais pendant 1h 30 - 2h, à 20h je mangeais et de 20h30 à21h 30 22h je faisais ce que je voulais. Le jeudi après j'avais pas cours donc je calais facilement 2h de taf. Le We si tu es comme moi un lève tôt de 10h à 12h tu bosse et tu as l'aprem de libre. Qund je disais 5-6h le week end c'est 5-6 h sur TOUT le week end. A moins d'avoir 18 activités je pense qu'on peut arriver à faire tous ce qu'on veut. Bon après je t'accorde que ça nécessite de se respecter un timing précis mais ça se fait ^^

 

Edit : Et puis j'étais dans le cas de la prépa qui est un peu particulier. Je pense que c'est quand même plus cool ailleurs (sauf médecine et je ne dis pas qu'ailleurs il ne faut pas bosser !)

Modifié par Cthulhu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.