Aller au contenu
Warhammer Forum

[V7]Blessures et portée


fortes974

Messages recommandés

Bonjour, petite question.

 

La situation:

J'ai cordon de 30 gaunt (d'une même unité) espacés d'à peu près 2 ps en "ligne droite", mon adversaire s'approche par un des "bouts" du cordon avec 5 mec lance flamme et tire au lance flamme sur mon unité. Chaque lance flamme touche 3/4 gaunts (les même gaunts qui se prennent chacun 4/5 touches) pour un total de 17 touches.

Force 4 pa 5 oblige les 17 touches se transforment en 13 blessures sans svg d'armures possible.

 

La question: Mon adversaire peut-il allouer les blessures aux gaunts qui sont hors de portée du gabarit de souflle et donc je retire bien 13 gaunts de la table alors que seul 4 gaunts sont couvert par le gabarit?

Si oui cela veut bien dire que le 13ième gaunt qui se trouve à plus de 15 ps du gabarit souflle puisse mourrir?

 

Merci d'avance

Modifié par fortes974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvant vu ce cas de figure lors de pas mal de parties.
Et c'est un point que je clarifie avant chaque partie avec mes adversaires/potes car certain ne sont pas de cette avis, et ça peut changé le cours d'une partie.

Pour ma pars, je ne retire que les figs qui sont à portées car c'est la règle et c'est logique qu'un lance flamme ne crame pas un gars qui est à 40mètres de là :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvant vu ce cas de figure lors de pas mal de parties.
Et c'est un point que je clarifie avant chaque partie avec mes adversaires/potes car certain ne sont pas de cette avis, et ça peut changé le cours d'une partie.

Pour ma pars, je ne retire que les figs qui sont à portées car c'est la règle et c'est logique qu'un lance flamme ne crame pas un gars qui est à 40mètres de là :-)

En meme temps au corps a corps c'est ce qui se passe...

une unité peut tuer des figurines à 10 pouces d'elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvant vu ce cas de figure lors de pas mal de parties.
Et c'est un point que je clarifie avant chaque partie avec mes adversaires/potes car certain ne sont pas de cette avis, et ça peut changé le cours d'une partie.

Pour ma pars, je ne retire que les figs qui sont à portées car c'est la règle et c'est logique qu'un lance flamme ne crame pas un gars qui est à 40mètres de là :-)

C'était le cas en V6 où un bolter augmentait comme par magie la portée des lance-flammes. C'est peut être à ça que pensent tes potes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le vdd

en V6 un LM dans l'escouade et tu tuait jusqu'à 48ps avec tes flammeurs.

C'est terminé en V7 vu qu'on utilise les armes type par type et qu'ils y a plus de précision >> on ne tue que ce qui est a portée (hors déviation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec tous, je rajoute juste pour être sûr, on est bien d'accord qu'a moins d'utiliser les armes avec profils spéciaux (qui ont des degat en fonction de la distance), la portée d'un gabarit se mesure au moment de le poser avent la deviation. Si il dévie hors de portée et/ou hors de vue il touche quand même et blesse quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rester dans la même optique comment gerer le cas des armes a tir rapide?
 
prenons l'exemple suivant : une escouade de 10 Marines equipé de bolters tirent sur une escouade de 30 gaunts

 

en mesurant la portée  les marines sont à portée de tir rapide de 5gaunts sur les 30 (donc capable de balancer leur 2 tirs a portée 12ps) le bolter étant du F4 PA5 ça va faire sauter du gaunt si ça blesse

 

j'expose mon propos[spoiler][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=193208test.png]193208test.png[/URL][/spoiler]
 
cela veut il dire que les marines "peuvent" balancer leur 20 baltos car à portée d'une partie de l'escouade et peuvent blesser des unités qu'ils auraient pu blesser (mais en tirant à portée max) mais avec moins de tir?
 

EDIT: mon schéma est tres mauvais mais c'est pour donner une idée
 

Modifié par Tyranideman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi oui, car la phase de tir est résolue par groupe d'armes or quand tu résous le tir des bolters, ils sont à courte portée, donc tu résous tous les tirs rapides en même temps même si au final tu tueras des figurines qui sont à la longue portée.

Par contre, si ton escouade dispose d'un second type d'arme à tir rapide, ils devront la résoudre à longue portée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à un cas de figure un peu similaire.

 

Lorsqu'une unité charge une unité en cordon par un bout, comment est ce que l'on résout les morts?

On commence du plus proche et on s'éloigne de plus en plus. On fait le test de moral qui  réussi.

On remarque qu'une fois les pertes retirés et que la plus proche fig de l'adversaire est à plus de 8ps (3ps et 3ps de consolidation et 2ps pour taper). 

On fait quoi? Le CAC est fini ou on considère que cela continue?

 

Si j'ai pas été clair, dites le moi que je réexplique.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à un cas de figure un peu similaire.
 
Lorsqu'une unité charge une unité en cordon par un bout, comment est ce que l'on résout les morts?
On commence du plus proche et on s'éloigne de plus en plus. On fait le test de moral qui  réussi.
On remarque qu'une fois les pertes retirés et que la plus proche fig de l'adversaire est à plus de 8ps (3ps et 3ps de consolidation et 2ps pour taper). 
On fait quoi? Le CAC est fini ou on considère que cela continue?
 
Si j'ai pas été clair, dites le moi que je réexplique.
 
Merci


Normalement, à chaque round de CaC, tu doit rapprocher les figs par ordre d'initiative de leur porté Max de " Mise au Contact" ( voir dans le GBB je l'ai pas sous les yeux pour la distance ).
Donc normalement en 1 tour ca fait 4 round de CaC, tu tape une fois, puis ton adversaire, puis à son tour de jour vis et versa.
Avec les mises au contact par rang d'initiative en 4 round, ca rapproche pas mal les figs, même en cordons.
Je crois me souvenir que c'est 3ps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ça arrive, le cac est bien terminé.

 

J'ai pas la référence sous la main, mais je l'ai déjà citée dans un autre topic de règle, sur ce qui se produit si une arme à gabarit dévie, et tue des personnes au corps à corps. Ça dit de mémoire que si à n'importe quelle phase, les figurines ne sont plus au contact, alors elles ne sont plus au corps à corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...
Donc normalement en 1 tour ca fait 4 round de CaC, tu tape une fois, puis ton adversaire, puis à son tour de jour vis et versa.
...

 

 

Dit comme çà, c'est pas très claire.

Il y a une phase d'assaut par tour de joueur et on résous les attaques par rang d'initiative.

A chaque fin de phase d'assaut, si une esc perd plus de PV que l'autre, c'est celui qui perd le plus de PV qui fait son test de moral, si il perd il bat en retraite, si il gagne, le combat continuera au tour de joueur suivant.

Si il y a égalité, le combat continuera au tour de joueur suivant.

Et oui tu as le droit à 3ps de consolidation après chaque phase d'assaut par tour de joueur.

 

C'est pas souvent qu'un fight dure plus d'1 tour (ou 2 tours de joueurs)

Donc oui en 1 tour, tu as 2 tours de joueurs, donc deux phases d'assaut.

 

 

Mais si ça arrive, le cac est bien terminé.

 

J'ai pas la référence sous la main, mais je l'ai déjà citée dans un autre topic de règle, sur ce qui se produit si une arme à gabarit dévie, et tue des personnes au corps à corps. Ça dit de mémoire que si à n'importe quelle phase, les figurines ne sont plus au contact, alors elles ne sont plus au corps à corps.

 

Si après la consolidation de 3ps, il n'y a pas de figurines à 2ps ou moins de l'esc adverse, je crois que oui, tu n'es plus considéré comme "Verrouillé en combat".

 

C'est rare çà puisque chaque blessures alloués à l'esc adversaire sont attribués aux figurines les plus proches, celles qui sont à plus de 2ps, ne sont pas ciblés il me semble (Ca arrive quand tu as 30 Boyz sur ta tronche). Donc suite à çà après la consolidation de 3ps, tu te retrouves systématiquement socle à socle pour le second fight au tour de joueur suivant (si le moral est réussi).

Pour se retrouver dans un cas comme çà il faut avoir subit, comme vous le dites, un tir extérieur qui a dévié, en priant l'Empereur ou votre Dieu Païen Xeno que ca ne vous tombe pas dessus.

Modifié par Corex45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Je vais meme poursuivre ma question voir si j'ai bien compris. 

 

Si je suis contre des démons. le tour de CAC se passe. Je gagne.

Test d'instabilité démoniaque pour mon adversaire qui perd beaucoup de gurines. 

 

Je me retrouve avec le démon le plus proche à plus de 2 ps. Donc je ne suis plus en CAC, je peux faire ma consolidation et jouer normalement à mon prochain tour.

C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si je suis contre des démons. le tour de CAC se passe. Je gagne.

Test d'instabilité démoniaque pour mon adversaire qui perd beaucoup de gurines. 

 

Je me retrouve avec le démon le plus proche à plus de 2 ps. Donc je ne suis plus en CAC, je peux faire ma consolidation et jouer normalement à mon prochain tour.

C'est ça?

non, vous faites votre mouvement de mise en contact pour revenir verrouillé. 3Ps pour le joueur qui a gagné le close (ou dont c'est le tour si égalité), puis 3 ps pour l'autre afin de se remettre en contact. Et seulement après ce mouvement si tu n'es pas en contact (plus verrouillé donc) il n'y a plus de close et tu consolide.

 

p47 pour verrouillé et 53 pour la mise au contact.

Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare çà puisque chaque blessures alloués à l'esc adversaire sont attribués aux figurines les plus proches, celles qui sont à plus de 2ps, ne sont pas ciblés il me semble (Ca arrive quand tu as 30 Boyz sur ta tronche). Donc suite à çà après la consolidation de 3ps, tu te retrouves systématiquement socle à socle pour le second fight au tour de joueur suivant (si le moral est réussi).

Pour se retrouver dans un cas comme çà il faut avoir subit, comme vous le dites, un tir extérieur qui a dévié, en priant l'Empereur ou votre Dieu Païen Xeno que ca ne vous tombe pas dessus.

 

 

En fait, pas forcément : si tu as une unité capable d'infliger beaucoup de dégâts et en face une unité faible et très étirée, tu peux réduire en bouillie suffisamment des figurines les plus proches pour interrompre le combat.

 

Exemple: un seigneur du chaos avec épée-démon charge par un bout une unité de Grots espacés en une ligne maximale (2 pas d'écarts entre). Avec des jets "chanceux" sur ses attaques, il dégomme 6 grots, étonnamment, parvienne à ne pas fuir.

Le seigneur se retrouve alors à la fin de sa phase d'initiative à [6 grots sur socles de 1ps + 6 intervalles de 2ps entre socles], soit à près de 18 pas des grots survivants. Après mouvement des grots à leur phase d'initiative (3ps), il s'avère qu'ils sont hors de portée d'attaquer. Le CàC prend alors immédiatement fin (cf. GBB) et les deux camps consolident à 15 ps les uns de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rester dans la même optique comment gerer le cas des armes a tir rapide?
 
prenons l'exemple suivant : une escouade de 10 Marines equipé de bolters tirent sur une escouade de 30 gaunts

 

en mesurant la portée  les marines sont à portée de tir rapide de 5gaunts sur les 30 (donc capable de balancer leur 2 tirs a portée 12ps) le bolter étant du F4 PA5 ça va faire sauter du gaunt si ça blesse

 

j'expose mon propos[spoiler]193208test.png[/spoiler]
 
cela veut il dire que les marines "peuvent" balancer leur 20 baltos car à portée d'une partie de l'escouade et peuvent blesser des unités qu'ils auraient pu blesser (mais en tirant à portée max) mais avec moins de tir?
 

EDIT: mon schéma est tres mauvais mais c'est pour donner une idée
 

 

 

La réponse claire est simple se trouve dans la description des armes à tir rapide du livre v 7 :
Si une unité dotée d'armes à Tir Rapide se trouve partiellement à demi-portée de sa cible, les tireurs à demi-portée tirent deux fois, et les tireurs plus éloignés tirent une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à un cas de figure un peu similaire.

 

Lorsqu'une unité charge une unité en cordon par un bout, comment est ce que l'on résout les morts?

On commence du plus proche et on s'éloigne de plus en plus. On fait le test de moral qui  réussi.

On remarque qu'une fois les pertes retirés et que la plus proche fig de l'adversaire est à plus de 8ps (3ps et 3ps de consolidation et 2ps pour taper). 

On fait quoi? Le CAC est fini ou on considère que cela continue?

 

Si j'ai pas été clair, dites le moi que je réexplique.

 

Merci

Sauf erreur de ma part, je procède de la façon suivante:

 

Je laisse choisir selon les règles la figurine qui être déplacer. Je lui applique les blessures une à une jusqu'à sa mort.  Il en choisi une seconde et ainsi de suite ...  Si aucune figurine n'arrive, il me semble que la charge est considérée comme ratée avec les conséquences usuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.