Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Règles] Dreadnought et armes à souffle


Poulay

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le sujet concernant une arme à souffle de dreadnought m'a fait me poser certaines questions :

 

1. Il est dit qu'un Dreadnought tire depuis ses armes. Dans la règle spéciale "Armes à souffle", il est dit qu'on place le gabarit sur le bord du socle du tireur. Le dreadnought possédant un socle, il est légitime de se demander si le gabarit doit être placé depuis l'arme ou depuis le socle.

 

a. La règle spéciale prend le pas sur les règles générales -> socle

b. On tire depuis l'arme quoiqu'il arrive

 

Je penche pour la version b étant donné que, d'après la lecture des règles des tirs de véhicules/marcheurs, ce n'est plus le véhicule qui tire, mais l'arme (on utilise sa ligne de vue, et sa "figurine" pour mesurer la portée).

 

2. Dans ce cas, il y a une différence de portée entre ces deux figurines pour le fulgurant intégré ?

 

SMsD__zps419907bc.jpg174593_md-Dreadnought,%20Space%20Marines

 

 

 

Modifié par Poulay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Réponse b), pour les mêmes causes que le sujet cité ci-dessus par Pzy : les règles de Véhicule p.72 s'appliquent que celui-ci soit équipé d'un socle ou pas.

 

2/ Je ne comprends pas ta question : je ne vois qu'une seule figurine suivant ta question...

Mais si ça peut aider, suivant le montage du bras d'un dread, son arme tirera plus ou moins loin, le gain de portée efficace se chiffrant toutefois en millimètres.

 

Si on prend l'exemple de la figurine de Dread SW visible dans ton post par contre, en appliquant les règles RAW (soit 45° d'arc de tir en longeant la gueule de l'arme), le Fulgurant intégré au bras de combat de ce Dread ne pourrait tirer qu'en "douche" sur la figurine située directement sous le Fulgurant. Vu qu'on ne peut tirer sur une cible verrouillée et qu'une cible éligible (donc ennemie) ne peut se situer qu'à au moins 1ps du socle du Dread sans être verrouillée, il est peu probable que le Fulgurant de cette figurine, souffrant visiblement d'une malédiction de positionnement, puisse tirer un jour sur quoi que ce soit, à moins de bénéficier des faveurs d'un adversaire clément (et fairplay)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Manah pour ta réponse. Ma question porte effectivement sur la posture du bras ce qui permet de gagner ou pas quelques millimètres, et aussi de changer l'arc de tir vertical. Je vais mettre un sous titre au sujet pour préciser.

 

Je pense que si mon adversaire me refuse un tir à cause de l'arc de tir vertical parce que le bras de mon vieux dread SW métal est collé, je vais tout simplement arrêter de jouer avec lui. Par contre en tournoi, même si je suis tombé sur des joueurs très sympas et très fair play, je me demande si ça peut poser problème. Inversement, si je convertis le bras de mon Dread pour une meilleure position de tir ou simplement pour une meilleure conversion, j'ai peur que ce soit mal vu.

 

En tous cas, j'imagine qu'on utilise la position de la figurine officielle en supposant que le bras peut pivoter comme n'importe quelle arme de tir sur pivot.

 

Quelqu'un est déjà tombé sur ce cas de figure en tournoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement, la plupart des joueurs se contrefichent de la position effective du bras et de l'arme. Sur la photo de ton Dread ci-dessus, au pire des joueurs taquins te diminueront ta portée d'un ou deux centimètres en te demandant de mesurer depuis le canon du Fulgurant (mais sans suivre l'axe de son canon). Ce qui ne changera pas grand chose à ton jeu.

 

Si d'aventures quelqu'un vient te chercher des crosses sur l'angle, tu peux toujours :

  1. arracher le bras du dread et le positionner comme tu le souhaites le temps de tirer (et tu le recolles en fin de partie/tournoi) ;
  2. décoller puis recoller le bras afin d'être tranquille pour toutes tes prochaines parties ;
  3. décoller puis aimanter le bras afin d'être tranquille pour toutes tes prochaines parties (j'ai fait ça pour mon Clad : avec de bons aimants, on peut tout faire tenir !).

En tournoi, un orga sensé te donnera raison à tous les coups : modélisme & règles en font jamais très bon ménage.

A noter toutefois que l'inverse peut poser problème également : je me souviens d'un sujet portant notamment sur le contrôle d'objectif par certains volants, du fait de leur modélisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je rajouterais juste un élément issu des règles génériques de véhicules:

 

 

VEHICLES IN THE SHOOTING PHASE

On some models, it will actually be impossible to move the gun and point it towards the target because of the way the model is assembled. In this case, players should assume that the guns on a vehicle are free to rotate or swivel on their mountings.

 

Je pense que ça couvre bien le cas du dreanought avec l'arme collée en direction du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.