Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Décors] Maison Médiévale


Gregauryc

Messages recommandés

Ce tutoriel a été réalisé par Lord Thanatos , vous pouvez le retrouver, questionner son auteur et participer à la discussion dans son sujet d'origine.


Le but est de créer des éléments de décors assez petits (ici, 8x10cm)qui pourront aussi bien être joués sur la table médiévale urbaine que sur une table classique, donc sans socle

La construction

J’utilise du polystyrène de 4cm d’épaisseur
Mes petites maisons feront 8cm de haut, soit une maison de plein pied pour une figurine de 3cm

Je commence donc par coller 2 épaisseurs de polystyrène l’une sur l’autre
dscn9195.jpg?w=584&h=438
Je taille ensuite les murs pour avoir un cube propre, puis je découpe la pente de la toiture
Pour tailler des blocs aussi imposant, lorsque le lame de cutter (bien aiguisée) n'est pas assez longue, j'utilise une scie à métaux. Si vous disposez d'une pyroscie, c'est encore mieux !
Je ponce ensuite les face pour égaliser le tout

Le toit culmine à 8cm et descend jusqu’à 5cm, juste assez pour être hors de portée des figurines humanoïdes si elle lève les bras
Je trace une ligne au stylo tout les cm
dscn9196.jpg?w=584&h=438
Je texture ensuite les murs
- J'incise avec un scalpel le long des lignes tracées
- Je repasse avec un stylo ces lignes afin d'écarter la matière tout en écrasant les bords. Il faut bien enfoncer le stylo dans les rainures afin d'écraser les bords des briques découpées
- Je découpe mes briques en faisant des incisions verticales et répète l'opération
- je vieillis avec un caillou : je roule un caillou sur la surface du polystyrène qui va garder l'empreinte des aspérités du caillou, je peux aussi renforcer l'effet de vieillissement en tapant dessu
dscn9197.jpg?w=584&h=438

La porte est en carton fin, on découpe de fines bandes de carton pour représenter les planches de bois
dscn9348.jpg?w=584&h=438dscn9349.jpg?w=584&h=438
Il vaux mieux coller la barre transversale avant les barres haute et basse, afin que ces dernières cachent l'angle de la première

Je colle ensuite le toit et fait des tuiles en petit rectangles de carton superposés
Je rajoute une cheminée découpée dans une chute
dscn9198.jpg?w=584&h=438dscn9199.jpg?w=584&h=438

On peut rajouter des fenêtres en les fabricant de la même façon que la porte

La Peinture

tuto_peinture_maison.jpg?w=356&h=800
1- Sous-couche noire
2- Brossage en gris sombre
3- Brossage en gris moyen
4- Quelques « taches » de brossage brun
5- Brossage gris plus clair
6- Renforcer le brun
7- Brossage gris clair
8- Brossage du toit en rouge, on renforce les creux avec des jus de noir
9- Jus verts sur les pierres pour casser la monotonie
10- Jus brun-rouge pour contraster le vert
11 et 12- peinture de la porte

Mon astuce : ne jamais se contenter de peindre les pierres en gris, aussi bien éclaircis soit-il. En passant plusieurs brossages de brun, des jus de vert et de brun-rouge, les pierres semblent avoir vécus, elles ont une histoire, et cela donne du cachet au décors

Et voici quelques aperçus du rendus des maisons sur notre table urbaine
dscn9359.jpg?w=584&h=438dscn9361.jpg?w=584&h=438
On peut varier l'allure des maisons juste en changeant la face sur laquelle on met la porte
Pour construire un petit village, il suffira de varier les tailles des maisons, ainsi que leurs proportions

Modifié par Lord Thanatos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.