Aller au contenu
Warhammer Forum

[Orques] Durs à Kuir' de Grimgor


Elthion

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je suis dans le hobby depuis... 'très' longtemps et je poste dans cette section car je souhaiterais réaliser une liste d'armée avec un thème un peu particulier qui me tient à cœur et qui aura pour but de me guider dans mes futures peintures/achats.

 

 

Introduction :

Je viens d'une autre époque (la V6) et j'ai toujours voulu me monter une armée de "durs à kuir' de Grimgor" (je noterai durakuir pour la suite). Pour ceux qui ne connaissent pas les durakuir, ce n'est pas grave, ne vous inquiétez pas on vit très bien en étant inculte. Je rigole bien sûr!! On vit très mal quand on est inculte :D .

Trêve de plaisanterie je me concentre pour de bon. Les durakuir sont une liste alternative qui est apparue dans le livre tempête du chaos. Dans ce livre on retrouve différentes listes alternatives, pour l'empire (middenland), le chaos (horde d'Archaon), les nains (tueurs de Karak Kadrin) etc... On y trouve donc notamment la liste des durakuir qui ne comporte aucuns gobelins (sauf quelques exceptions) car Grimgor a perdu contre Vardek Crom à cause desdits gobelins et il ne peut plus les voir en peinture (sans jeu de mots). Et du coup après il a collé la raclée à Archaon (il l'a tué) car il a percé facilement dans les rangs du chaos avec ses durakuir.

 

J'ai donc décidé de faire une liste de durakuir adaptée pour la V8! Une fois que cette liste sera suffisamment claire j'ouvrirai peut-être un sujet en section modélisme pour présenter mes avancements dans la peinture. Je ne veux pas faire le contraire (commencer la peinture puis poster une liste) car c'est justement cette liste qui me dira : "il te reste telle ou telle unité à peindre/acheter".

 

Comme vous pouvez vous en douter cette liste ne sera surement pas très "dure". Mais je veux pouvoir jouer contre à peu près n'importe qui en V8 sans me prendre des roustes à chaque partie pour autant. Aussi je cherche à faire une liste avec les figurines qui me plaisent mais une liste qui donne un peu de défi à mon adversaire avec des petites épines qui font que même sans être optimisé je peux de temps en temps espérer l'égalité voire gagner! Donc pour résumer, ni grosbill ni liste perdante par avance.

 

Je vais vous parler à présent des restrictions de la liste en elle-même et de mes propres restrictions.

 

Seigneurs :

Chef de guerre orque noir

Chef de guerre orque

Grand chamane orque

 

Héros :

Grand chef orque noir

Grand chef orque

Chamane orque

 

Base :

Guerriers orques

Archers orques

Orques noirs

Chevaucheurs de sangliers orques

 

Spéciales :

Char orque

Lance-Rocs (brute obligatoire)

Baliste (brute obligatoire)

Trolls (désigne trolls de pierre et trolls d'eau)

 

Rares :

Géant

0-1 Effigie de Gork

0-1 Arbalétriers de Ruglud

 

Je peux jouer autant de kostos que je veux.

Je peux jouer Borgut Eklat'Pif, Grimgor Boit'en Fer.

Je dois jouer plus de seigneurs ou héros orque ou orque noir (Grimgor et Borgut compris) que de chamanes ou grands chamanes.

 

Maintenant concernant mes restrictions :

Je veux jouer obligatoirement :

- Borgut

- Taugrek (grande bannière ON ou O)

- des orques noirs

- une effigie de gork

- les arbalétriers de Ruglud.

 

Pour le reste je suis flexible.

 

Donc j'attends vos avis pour diminuer en points la liste que je vais vous présenter avec les contraintes pré-citées. Car j'y ai mis ce que j'aimerais jouer mais elle est trop conséquente. Je vise 2500pts c'est déjà pas mal à peindre. Il faut savoir que la liste que je vous présente je l'ai déjà un peu sabrée! (j'étais à plus de 4500pts en premier jet).

 

Place à la liste :

 

Seigneurs :

 

Grimgor Boit'en Fer (355)
Le général de l'armée! C'est son armée. Bon il n'est cependant pas forcément indispensable sachant que Borgut est son second et qu'il peut prendre sa place.

 

Chef de guerre orque noir (258)
Bouclier

Armure de bonne étoile

Epée sanglante
Il a pour but de donner de l'impact à un régiment d'orques kostos ou d'orques noir.

Héros :

Borgut Eklat'Pif (175)
Le second de Grimgor. Il donne de l'impact, il transforme une unité d'orques en orques kostos en la rejoignant (au début de la partie). Donc il rejoindra une unité d'orques "classiques".

(Taugrek) Grand chef orque noir (167)

Grande bannière

Bouclier

Armure du destin

C'est LA grande bannière de Grimgor, un des orque noir qui a relevé l'étendard tout en étranglant un champion du chaos et en écrasant des maradeurs quand Grimgor se battait contre Crom et que les gobelins avaient fuient. Il me la faut donc obligatoirement.

 

Chamane orque (125)

Niveau 2

Parchemin de dissipation

Parce qu'il me faut bien un peu de magie...

 

Chamane orque (150)

Niveau 2

Parchemin de rebond

Parce que je n'aime pas les sorciers adverses...

 

Unités de base :

20 Guerriers orques kostos (250)
Chef

Musicien

Etendard

Arme supplémentaire

Kostos

Bannière de guerre

Seront rejoint par le chef de guerre orque noir.

 

20 Guerriers orques kostos (215)

Chef

Musicien

Etendard

Boucliers

Kostos

Seront rejoint par la grande bannière.

 

21 Guerriers orques (182)

Chef

Musicien

Etendard

Arme supplémentaire

Seront rejoint par Borgut pour bénéficier de la règle qui les transforme en kostos (donc ça sera des kostos)

 

25 Orques noirs (360)

Chef

Musicien

Etendard

Boucliers

Seront rejoint par Grimgor avec les bonus qui vont avec.

 

6 Chevaucheurs de sangliers orques kostos (194)

Chef

Musicien

Etendard

Boucliers

Lances

Bannière de rapidité

Cette unité a pour but de gagner en mobilité par rapport notamment aux pavés lents d'avant.

 

Unités spéciales :

Char orque (85)

Pour des charges combinées.

 

Char orque (85)

Pour des charges combinées.

 

Baliste gobeline (45)

Brute

Pour avoir un peu de distance et forcer l'adversaire à venir me chercher.

 

Baliste gobeline (45)

Brute

Pour avoir un peu de distance et forcer l'adversaire à venir me chercher.

 

Baliste gobeline (45)

Brute

Pour avoir un peu de distance et forcer l'adversaire à venir me chercher.

 

Lance-Rocs (95)

Brute

Pour avoir un peu de distance et forcer l'adversaire à venir me chercher.

 

Lance-Rocs (95)

Brute

Pour avoir un peu de distance et forcer l'adversaire à venir me chercher.

 

4 Trolls de pierre (180)

J'aime beaucoup les figurines. Mais je ne sais pas s'ils sont vraiment utile :unsure: .

Unités rares :

Effigie de Gork (0) (0 parce que Grimgor est général, sinon 40 points)

Must have pour une liste de durakuir car elle donne un objet de sort à une seule utilisation à toutes les bannières de l'armée. Elle donne un dé de dissip supplémentaire par chef de guerre ou grand chef orque noir dans un rayon de 24ps. Elle permet aussi d'ignorer un test d'animosité si on est à portée de charge et que l'on décide de charger (ce qui peut éviter de se prendre 1D6 F5).

 

Géant (200)

Permet d'avoir un appui pour certaines charges.

 

10 Arbalétriers de Ruglud (190)
Seront rejoint par un chamane orque. Il protégeront un peu 1 ou 2 machines de guerre)

Total : 3496 pts


 

Au niveau du style de jeu. Je suis déjà un peu coincé dans mon placement parce que je dois mettre Borgut à 12ps de Grimgor au déploiement. Eh oui... il lui fait confiance mais pas trop quand même...

Je compte donc avoir une ligne comportant de gauche à droite : pavé d'orques, pavé d'orques grande bannière, trolls, pavé d'orques Grimgor, pavé d'orques Borgut.

Pour le reste je place ça un peu où je peux.

 

L'idée c'est que si en face j'ai beaucoup de tir alors je fonce en marche forcée vers les lignes adverses en ne laissant pas d'écart dans ma ligne.

Si la liste en face est plutôt axée corps à corps alors j'avance tranquillement pour essayer d'avoir les charges et pendant ce temps je canarde aux machines de guerre.

 

Voilà c'est à peu près tout. J'aimerais donc bien récolter vos avis sur ce qui vous semble superflu pour trancher un peu dans cette liste et arriver à 2500pts.

 

Merci d'avance pour votre aide  :) .

Bonne soirée,

Elthion

Modifié par Elthion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comprends l'envie de jouer un peu nostalgique, mais ta liste pourrait être plus "légale". Tu as des figurines qu'il t'est tout à fait possible de jouer, mais dans d'autres catégories.
Les orques noirs sont des unités spéciales, comme les cevaucheurs de sangliers. Les trolls de Pierre et les catapultes sont des unités rares.

Mes conseils sont les suivants: prévoit d'abord tes 25% de base. À 2500 points, ça te fait 625 points. Prends toi une unité de kostos, et une d'orques standards, mais monte les effectifs à 30, sinon, ils risquent fort de ne pas pouvoir faire grand chose. Ça devrait déjà faire pas mal de points.
Prends une trentaine d'orques noirs en spéciales, et peut-être des trolls standards, mais il t'en faudrait 8 (6 ça peut aller, mais ça part vite.) Si tu préfère les trolls de Pierre, il faut les jouer en rare, et je ne trouve pas que les avantages vaillent la différence de points.
Prends tes héros obligatoires, tes arbalétriers et ton effigie de gork et voit ou tu en est en points.
Rajoute un chaman (personnellement, je mettrai un grand chaman)
Complète avec des machines de guerre, en fonction de ce que tu vas affronter ( balistes contre l'armuré, catapulte contre les masses.
Malheureusement, le géant et les sangliers ne seront à sortir que si tu joue ultra mou. Le géant sert essentiellement d'aimant à tirs et atteindra rarement les cacs (très fragile sans armure et fait peur quand on lit ses caractéristiques.) Les sangliers souffrent beaucoup de l'indomptable et ne peuvent qu'apporter un soutiens à d'autres unités. Les enlever te permet de rentrer un peu dans tes points et de ne pas être trop mou.
Je me permet en outre de te prévenir que le jeu risque de changer bientôt avec une éventuelle rumeur d'une v9 qui révolutionnerait tout. Donc commence par peindre les figs qui te plaisent le plus.
Bon courage et bonne peinture, en espérant ne pas être trop en dehors de ce que tu espérais.

Tryphon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Tryphon21, elle m'a été très utile!

 

Je vais répondre point par point et expliquer les changements effectués.

 

Concernant le fait d'utiliser les figurines dans leur catégorie "classique" je suis assez d'accord avec toi. Finalement, comme je n'ai pas beaucoup d'unités spéciales/rares je pourrais basculer les orques noirs/sangliers en spéciales et les lances-rocs en rare. Cependant lorsque j'ai refait la liste à 2500pts en mettant 30 orques par régiment je n'ai pas réussi à atteindre les 25% de base, il aurait fallu ajouter quelques archers orques par exemple. Donc je suis resté sur le schéma qu'on trouve sur le livre tempête du chaos et j'ai laissé les orques noirs en unité de base. Si je modifie la liste à nouveau et que j'ai suffisamment de base alors je reprendrai le schéma actuel.

 

Pour les orques par 30 c'est tout à fait le genre de conseil qu'il me faut car j'ai un peu de mal à évaluer ce qui tiendra ou ne tiendra pas en v8. Je suis vraiment très ancré en v6 et v7 un peu. Donc j'ai tendance à prendre des régiments d'une vingtaine de bonhommes.

 

Pour les trolls pareil, 8 ça me parait énorme (selon mes critères v6) mais j'ai quand même opté pour un intermédiaire que tu as proposé (6). Après réflexion je me suis dit que rien ne m'empêche de peindre des trolls de pierre et des normaux et de mixer le tout dans un même régiment pour inclure les beaux trolls de pierre en les jouant en trolls classiques.

 

Alors le seul point où j'ai un peu de mal c'est les chamanes... la magie c'est pas vraiment mon truc (et non je ne jouerai pas de nabots  :P ). Pour les quelques parties que j'ai fait en v8, qui se comptent sur les doigts d'une main, j'ai pu voir que même à 1500pts presque tout le monde sort un sorcier lvl4... Du coup à 2500pts j'imagine que la magie doit être bien costaud dans la plupart des armées. J'ai opté pour le grand chamane en supprimant les 2 chamanes lvl2. Mais est-ce que je ne vais pas un peu subir la magie avec ça? Sachant que l'effigie me donnera dans la plupart des cas 3 dés de dissipation supplémentaires. En plus ce chamane lvl4 ne pourra surement pas lancer grand chose non? (à cause de l'anti-magie adverse). Bref au niveau de la magie je suis un peu désarçonné. J'ai bien compris que tu me disais de mettre 2 chamanes lvl2 et un lvl4 mais bon voilà j'ai fait un autre choix. Est-ce un mauvais choix?

 

Pour la suppression du géant et des chevaucheurs ça ne me dérange pas trop, le géant m'aurait demandé beaucoup de conversion et les chevaucheurs je les achèterai quand même juste pour les figurines que je trouve belles.

 

Enfin pour la v9 je suis au courant mais je ne m'en soucie pas. J'ai décidé de faire cette armée et de la jouer en v8 donc c'est ce que je ferai et je trouverai toujours des adversaires qui accepteront de jouer contre moi je pense. Mais merci tout de même d'avoir prévenu car les changements risquent en effet d'être brutaux pour quelqu'un qui n'est pas au courant.

 

Seigneurs :

 

Grimgor Boit'en Fer (355)

 

Grand chamane orque (250)

Niveau 4

Parchemin de rebond

 

Héros :

Borgut Eklat'Pif (175)

(Taugrek) Grand chef orque noir (167)

Grande bannière

Bouclier

Armure du destin

 

Unités de base :

30 Guerriers orques kostos (305)
Chef

Musicien

Etendard

Arme supplémentaire

Kostos

 

30 Guerriers orques (245)

Chef

Musicien

Etendard

Arme supplémentaire

 

30 Orques noirs (425)

Chef

Musicien

Etendard

Boucliers

 

Unités spéciales :

Char orque (85)

 

Baliste gobeline (45)

Brute

 

Baliste gobeline (45)

Brute

 

6 Trolls (210)

J'utiliserai un mix troll de pierre et troll classique parce que je préfère les figs de troll de pierre ^^.

Unités rares :

Effigie de Gork (0) (0 parce que Grimgor est général, sinon 40 points)

 

10 Arbalétriers de Ruglud (190)

Total : 2497 pts

 

J'ai donc supprimé un chef de guerre orque noir, des machines de guerre, le géant, les cochons, un char.

 

La nouvelle stratégie ne serait pas tant différente de la première, à l'exception que je ne peux plus trop compter sur mes machines de guerre pour temporiser ou écrémer un peu le gras adverse.

 

Je me demande même si contre une armée type elfes sylvains qui me tourne autour je ne risque pas d'être totalement inefficace  :wacko: .

 

Ah oui et j'ai oublié de préciser que je ne vais pas chercher à faire une liste adaptée contre telle ou telle armée, je vise pour l'instant une liste assez polyvalente qui puisse passer correctement contre à peu près tout. Quand j'aurai fait quelques parties supplémentaires je m'adapterai à l'armée d'en face.

 

Au final cette liste semble correct? Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de virer Grimgor qui coûte un bras à 2500pts pour rajouter à la place un pavé d'orques ou des machines de guerre ou bien autre chose de plus utile. Bref j'attends encore un peu vos avis, merci  :) .

Modifié par Elthion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elthion,

 

Avec cette deuxième monture on cerne déjà mieux ce que tu compte faire, et ce que tu souhaite comme type de liste.

 

Les conseils donnés par Tryphon sont bons. Juste quelques petites précisions peut être : 

 

- Les niveaux 4 sont effectivement très souvent joués en V8, pour la simple et bonne raison qu'avec un niveau 4, tu possède le meilleur bonus de lancement et de dissipation de sort (+4 donc). Et ce bonus fait énormément la différence. Sans compter que avec un niveau 4, 4 sorts tirés dans un domaine, et donc + de chance de faire un double dans les jets de sorts pour choisir ensuite LE sort qu'il te faut (la grande waaagh c'est très simple et tout en subtilité : Pied de gork à tous les tours, version améliorée, avant tu lances quelques trucs chiants comme main de gork ou relance des jets pour blesser/toucher pour forcer à la dissip). Donc pour répondre à ta question, non un niveau 4 à 2500 ce n'est pas un mauvais choix, au contraire c'est indispensable. Et tu peux potentiellement lancer 4 sorts par tour, ce qui est suffisant, surtout que dans la grande waaagh il y a pas 15 sorts ultimes (seul le pied de gork vaut vraiment le coup, et peut être la main de gork aussi). Par contre, faut vraiment pas le perdre. A la place du parchemin de rebond, je lui aurais plutôt collé une invu, comme le talisman de préservation. Mais c'est toi qui voit. 

- Pour tes piétons, 30 est le minimum. En V8, il faut s'habituer à ces nouveaux formats. A quelques exceptions près, tu peux oublier les petits packs de 20. Il faut du monde pour survivre aux tirs, magies, ripostes, et pouvoir taper à plein potentiel après. Kostos 2 armes de base est un très bon choix. Leur rôle étant uniquement de faire du mort au corps à corps, il faut maximiser le nombre d'attaques. Je te conseil de les mettre sur des rangs de 6 (donc si 30 : 5 rangs de 6). 

- Pour ton problème de % en base, je te propose ceci. Ton deuxième pack d'orcs non kostos fait un peu doublons je trouve. En effet, dans ce rôle, tu as déjà les kostos et les orques noirs. Je te conseillerais donc de ne faire qu'un seul gros pack de kostos 2 armes de bases, et de les mettre en horde. Minimum 40. Tu balanceras un nombre conséquents de pains à force 5. A côté de ça, tu peux te faire un autre pack d'orcs, plus petit (30 suffira), avec arme de base et bouclier. Dedans tu pourrais mettre ton chaman. Le but n'est pas de taper, mais d'encaisser, et de faire un bon chausson pour ton chaman. Et pourquoi pas ta GB si tu veux la protéger. Avec tout ça, tu rempliras aisément tes % en base, et tu pourras repasser les orques noirs en spécial.

- Contre les armées savonettes style ES oui tu risque de ramasser, mais ça tu ne peux pas y faire grand chose malheureusement. A moins de boulverser complètement la liste, mais ce n'est pas l'intérêt je pense. Toutes les armées que tu affronteras ne seront pas comme ça.

 

En espérant t'avoir aidé,

 

Alex.

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex pour ta réponse.

 

Du coup je pense avoir compris l’intérêt du lvl4 et vu ce que tu me dis, sa seule présence suffira tant que je ne le perdrai pas! Et ça me convient très bien! Pour la sauvegarde à 4++ pour le chamane j'avais hésité, je ne savais pas si je me servais de lui pour tenter de faire tomber un sorcier adverse qui lancerait 6 dé d'un coup ou si je le protégeais. Vu que mon objectif sera d'avoir +4 en dissipation (principalement) alors je l'ai équipé comme tu m'as indiqué avec la sauvegarde pour essayer de le maintenir en vie au maximum.

 

Pour le deuxième régiment d'orque chausson ça me parait aussi une bonne idée donc j'ai opté pour des orques normaux avec bouclier comme tu me l'as proposé histoire de protéger le chamane au maximum.

 

Maintenant parlons de l'histoire de la horde. Après réflexion et vu la règle de Borgut (qui permet de passer une unité d'orques normaux en kostos) je pense que plutôt que de faire une horde de kostos je vais faire une horde d'orques classique et y ajouter Borgut! Donc ça me fait économiser presque le coût d'un char orque. Autant profiter de cette règle au maximum avec une horde. Bon... par contre ça ne change pas mon problème d'unité de base au final puisque j'ai enlevé les kostos. Il faudrait que j'en mette 50 (au lieu de 41) pour rentrer dans mon %. Mais si je fais ça je dois retirer autre chose (balistes ou char orque par exemple) mais ça m'embête...

 

Bref au final ce n'est pas grave si les orques noirs sont en base car c'est les règles du livre tempête du chaos finalement. En plus je joue Borgut, l'effigie de Gork et les arbalétriers de Ruglud qui ne sont acceptés que dans cette liste en particulier. Donc ça ne me dérange pas si les orques noirs sont en base. Ça reste légal pour cette liste alternative.

 

Donc voici la nouvelle mouture avec tes conseils très utiles :

 

Seigneurs :

 

Grimgor Boit'en Fer (355)

 

Grand chamane orque (245)

Niveau 4

Talisman de préservation

 

Héros :

Borgut Eklat'Pif (175)

(Taugrek) Grand chef orque noir (167)

Grande bannière

Bouclier

Armure du destin

 

Unités de base :

41 Guerriers orques (322)
Chef

Musicien

Etendard

Arme supplémentaire

 

30 Guerriers orques (230)

Musicien

Etendard

Bouclier

 

30 Orques noirs (425)

Chef

Musicien

Etendard

Boucliers

 

Unités spéciales :

Char orque (85)

 

Baliste gobeline (45)

Brute

 

Baliste gobeline (45)

Brute

 

6 Trolls (210)

Unités rares :

Effigie de Gork (0) (0 parce que Grimgor est général, sinon 40 points)

 

10 Arbalétriers de Ruglud (190)

Total : 2494 pts

 

J'ai aussi enlevé un chef dans le régiment avec bouclier.

 

Du coup la liste me parait pas trop mal maintenant, même si je n'ai pas autant d'unités que j'espérais à 2500pts mais ça m'a l'air de tenir un peu la route. Par contre plus je regarde et plus je me dis que les arbalétriers de Ruglud sont un petit handicap à ma liste car ils n'apporteront pas beaucoup de morts au tir et au corps à corps ils seront inutiles  :( . Mais j'aime tellement les figurines  :P .

 

Je me demandais aussi ce qui vaut le mieux entre 2 balistes ou un lance-rocs?

 

Voilà je vais attendre encore un peu de voir si j'ai d'autres réponses/propositions pour modifier la liste et si ce n'est pas le cas je partirai sur cette liste pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je pense que le vrai problème pour ta liste est là : il faut être très clair sur les règles/versions/suppléments que tu utilises. Là, on ne sait pas si tes ON sont en spécial, en base ou autre... même si c'est pour de l'amical, on ne peut pas changer comme ça selon notre bon vouloir, selon comme ça t'arrange ou non. Les restrictions sont là pour forcer à réfléchir, penser une liste. On ne peut pas passer outre, sinon c'est la porte ouverte à un peu tout. "Ah au fait j'ai mis mes trolls en base parce que j'avais trop point de spécial". Même en amical où le système est plus souple, il faut se tenir à des règles claires. J'espère que tu comprends ce que je veux dire. C'est peut être aussi moi qui ai mal compris : je m'excuse si c'est le cas  :flowers:

 

Après si tu utilise un liste alternative "officielle" qui les rend en base, ok, mais dans ce cas là il faut que ça soit très clair pour ton adversaire et toi. Et si ils sont en base, les 30 orques/boucliers ne servent à rien. Généralement en base, on met le minimum (soit 625 ici). En enlevant ces orcs, tu pourras rajouter plus de choses à côté plus sympa à jouer. Si tu met ton niveau 4 au coin de ta horde, il devrait subir moins d'attaques. L'idée du chausson est toujours intéressante, mais pas si tu as des ON en plus en base. La concurrence est trop "rude".

 

Les balistes et les lances rocs ont un rôle bien différent, mais on préférera souvent très nettement les lances rocs aux balistes. Ils sont beaucoup plus polyvalents, plus rentables et plus fiables. 

 

C'est vrai que tes arbalétriers par 10 ne serviront pas à grand chose : soit il faut augmenter leur effectif, soit les enlever je pense. Après si tu les aimes vraiment et que tu as envie de les jouer, ne te prive pas.

 

Bonne continuation !

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Alex c'est moi qui n'ai pas été assez clair et qui me suis mal exprimé. Je comprends tout à fait ce que tu dis et je ne cherchais pas à faire les choses "comme ça m'arrangeait" mais je me suis très mal expliqué. C'est un peu compliqué parce que j'essaie d'utiliser les règles de tempête du chaos qui date de la V6 en les jouant en V8.

 

Donc si je clarifie les choses voici ce que je souhaiterais utiliser :

- supplément Tempête du Chaos V6 dans laquelle on retrouve la liste alternative Durakuir avec les restrictions suivantes :

 

Seigneurs :

Chef de guerre orque noir

Chef de guerre orque

Grand chamane orque

 

Héros :

Grand chef orque noir

Grand chef orque

Chamane orque

 

Base :

Guerriers orques

Archers orques

Orques noirs

Chevaucheurs de sangliers orques

 

Spéciales :

Char orque

Lance-Rocs (brute obligatoire)

Baliste (brute obligatoire)

Trolls

 

Rares :

Géant

0-1 Effigie de Gork

0-1 Arbalétriers de Ruglud

 

Je peux jouer autant d'unités de kostos que je veux.

Je peux jouer Borgut Eklat'Pif, Grimgor Boit'en Fer.

Je dois jouer plus de seigneurs ou héros orque ou orque noir (Grimgor et Borgut compris) que de chamanes ou grands chamanes.

 

- Livre d'armée Orques et Gobelins V8

- Règles V8

 

Je me sers donc du livre de Tempête du Chaos pour les restrictions du choix d'unités et des unités ajoutées (Effigie, Arbalétriers, Borgut). Par contre je compte les points avec le livre Orques et Gobelins V8 et je joue sur la table avec les règles V8.

 

La seule exception à ce que j'ai écris au dessus concerne l'Effigie de Gork qui donne un objet de sort à chaque bannière. Seulement ces sorts sont référencés dans le livre Orques et Gobelins V6... C'est donc la seule "exception".

 

Donc je comprends l'idée de minimiser le nombre de points de base. Je vais opter pour une approche différente. J'ai tenté un nouvel essai de liste mais au final en supprimant les 30 orques j'ai l'impression que je diminue les cibles pour mon adversaire et que je ne gagne pas beaucoup de choses intéressantes à la place. Dans cette liste on dirait que les unités de base sont plus intéressantes que les unités spéciales ou rares... (je me trompe peut-être).

 

Le problème des arbalétriers c'est qu'ils coûtent 190pts pour 10 et si je veux en ajouter de nouveaux c'est 12pts par tête... Donc un régiment de 20 c'est 310pts  :blink: (et là je ne parle pas de la difficulté de trouver les figurines d'arbalétrier car je n'en ai que 10 à disposition). Pour le même coût j'ai 40 boyz. Ça me paraîtrait intéressant de les virer et d'enlever un char et une baliste pour mettre une deuxième horde ou juste un régiment de 30 kostos. Après j'aime aussi les chevaucheurs de sanglier mais apparemment ce n'est pas très efficace et vu que ma liste n'est pas très forte à la base je ne sais pas si ça vaut le coup.

 

Bref voici la liste modifiée :

 

Seigneurs :

 

Grimgor Boit'en Fer (355)

 

Grand chamane orque (245)

Niveau 4

Talisman de préservation

 

Héros :

Borgut Eklat'Pif (175)

(Taugrek) Grand chef orque noir (167)

Grande bannière

Bouclier

Armure du destin

 

Unités de base :

44 Guerriers orques (343)
Chef

Musicien

Etendard

Arme supplémentaire

 

30 Orques noirs (425)

Chef

Musicien

Etendard

Boucliers

 

Unités spéciales :

Char orque (85)

 

Char orque (85)

 

Baliste gobeline (45)

Brute

 

Baliste gobeline (45)

Brute

 

Lance-Rocs (95)

Brute

 

7 Trolls (245)

 

Unités rares :

Effigie de Gork (0) (0 parce que Grimgor est général, sinon 40 points)

 

10 Arbalétriers de Ruglud (190)

Total : 2500 pts

 

Au final j'ai un régiment de 30 orques en moins mais j'ai un lance-rocs, un char, 1 troll et 4 orques en plus.

 

Si je monte les arbalétriers à 20 je peux enlever un char et un troll par exemple. Mais est-ce que 20 ça sera plus utile au final car ils sont censés rester statique du fait de leurs arbalètes. De grosses hésitations de mon côté  :wacko: , sur pleins de points  :unsure: . Comme c'est cette liste qui définira mon planning de peinture je ne veux pas me tromper...

Modifié par Elthion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va y arriver !  :stuart:

 

Je me sers donc du livre de Tempête du Chaos pour les restrictions du choix d'unités et des unités ajoutées (Effigie, Arbalétriers, Borgut). Par contre je compte les points avec le livre Orques et Gobelins V8 et je joue sur la table avec les règles V8.

 

 

Ok, j'ai pigé. Autant pour moi l'ami, ça parait évident maintenant  :flowers:

 

Ta liste commence à prendre une vraie bonne tournure. On arrive petit à petit je pense à une version finale qui devrait te satisfaire.

 

Au final j'ai un régiment de 30 orques en moins mais j'ai un lance-rocs, un char, 1 troll et 4 orques en plus.

 

 

C'était tout à fait l'idée, et c'est très bien. Tout cela t'apportera beaucoup plus que 30 simples orques/boucliers qui n'auraient fait que d'encaisser. En fait ils étaient là dans le cas où les orques noirs seraient en base, pour remplir les pourcentages donc. Ce qui n'est plus le cas : un paquet de points gagnés.

 

Les chars orques sont très bien, tu as bien fait d'en mettre. Lance-roc idem. Trolls, leur valeur n'est plus à prouver non plus.

 

Je pense que effectivement, tu pourrais te séparer des arbalétriers. C'est dommage car c'est une belle unité originale, mais malheureusement comme tu l'as rappelé, elle est excessivement chère pour ce qu'elle fait. Avec 190 points en plus, tu pourrais rajouter un paquet de trucs. On peut imaginer un autre char, un autre lance roc (je pense que cela serait de très bons choix : bons appuis pour le corps à corps et au tir pour faire tomber machines de guerre, monstres et piétons). Il y a aussi une autre alternative : les chevaucheurs de sangliers ne sont pas excellents non plus malheureusement, mais tu peux toujours essayer d'en faire quelque chose. Par 10 - 12 en gros pack, ou 6-7 en soutient. Pour le gros pack, tu peux enlever les balistes pour avoir les points par exemple.

 

Voilà, le choix t'appartient. J'espère vraiment t'avoir aidé en tout cas. Et si tu commence la peinture, n'hésite pas à la partager ici sur le warfo ! Je suivrais avec grand intérêt.

 

Bon courage pour la suite !

Modifié par Alex-bbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On va y arriver !   :stuart:

 

Eheh merci pour ta patience  :D 

 

 

 

Voilà, le choix t'appartient. J'espère vraiment t'avoir aidé en tout cas. Et si tu commence la peinture, n'hésite pas à la partager ici sur le warfo ! Je suivrais avec grand intérêt.

 

Oui tu m'as beaucoup aidé merci Alex :wink22: .

 

Du coup je poste la liste modifiée sans les arbalétriers, je vois si je récolte un avis de quelqu'un d'autre d'ici là puis j'entamerai les hostilités avec les figurines à partir du 7 avril car je n'ai pas les figs sous la main avant.

 

 

Voici la liste sans les arbalétriers (j'ai pas mal hésité entre le gros pack de chevaucheurs et char/lance-rocs/1 troll):

 

Seigneurs :

 

Grimgor Boit'en Fer (355)

 

Grand chamane orque (245)

Niveau 4

Talisman de préservation

 

Héros :

Borgut Eklat'Pif (175)

(Taugrek) Grand chef orque noir (167)

Grande bannière

Bouclier

Armure du destin

 

Unités de base :

40 Guerriers orques (315)
Chef

Musicien

Etendard

Arme supplémentaire

 

30 Orques noirs (425)

Chef

Musicien

Etendard

Boucliers

 

Unités spéciales :

Char orque (85)

 

Char orque (85)

 

Char orque (85)

 

Baliste gobeline (45)

Brute

 

Baliste gobeline (45)

Brute

 

Lance-Rocs (95)

Brute

 

Lance-Rocs (95)

Brute

 

8 Trolls (280)

 

Unités rares :

Effigie de Gork (0) (0 parce que Grimgor est général, sinon 40 points)


Total : 2497 pts

 

 

 

Ta liste commence à prendre une vraie bonne tournure. On arrive petit à petit je pense à une version finale qui devrait te satisfaire.

 

Voilà au final ça commence effectivement à bien me satisfaire.

 

Donc comme dit plus haut j'attends encore un peu si de nouveaux commentaires apparaissent (je n'ai pas les figs sous la main cette semaine de toute façon) et en l'absence de nouveaux avis je prends cette liste :) . J'ouvrirai très certainement une page en section modélisme pour qu'on puisse me jeter des pierres pour ma peinture  X-/ ... Je veux dire pour que je m'améliore  :good: . 

Modifié par Elthion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour ma culture personnelle, ce serait possible que tu mettes le profil et les règles spéciales de Borgut?

Sinon, ta liste à l'air pas mal. Pour moi, ça manque de gobs, mais j'ai bien compris que c'était pas ton objectif.
Bon courage avec Grimgor (que je ne joue plus depuis le dernier LA, car pour le même prix, il est passé de 7 attaques à 5! Je le trouve personnellement un peu cher maintenant.)

Bon courage pour la peinture, et juste un conseil, ne peint pas tes figs par 30 ou 40, mais par 5 ou 10,
sinon, je trouve ça décourageant car on ne voit guère l'avancement.

Tryphon

PS: moi aussi, je préfère les figs de trolls de Pierre. J'en ai 6 que je joue en tant que trolls standards, il me suffit de le préciser à mon adversaire avant le début de la partie. Ça fait longtemps que j'attends qu'ils nous sortent des trolls communs en plastique, vu comme ils ont pris un nouvel essor avec le dernier LA, mais ce sont toujours les vieux en métal qui sont disponibles!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.