Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[mouvement] mouvements magiques


captain

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me pose une question sur certains sorts pouvant faire bouger des unités (notamment souffle morbide et vents du désert de khsar, mais peut-être y en a-t-il d'autres ?).

Ces sorts précisent que l'unité peut faire un "mouvement normal", cela autorise-t-il la marche forcée ?

 

Merci d'avance de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marche forcée peut se faire durant la sous phase des Autres Mouvements, donc oui il est possible d'en faire une, à condition qu ele sorts te permette d'avancer aussi vite.

 

Et je rajoute à ça: peut on faire une reformation rapide avant un mouvement dû à un sort du type passe muraille?

Étant donné que l'unité "peut immédiatement se déplacer jusqu'à 10ps, comme s'il s'agissait de la sous phase des Autres Mouvements.", alors oui, elle peut effectuer une reformation, sans qu'aucune figurine ne bouge de plus de 10ps (20 en version améliorée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour la réfo...

On te dit que l'unité peut se déplacer jusqu'à 10 ps...afin de savoir comment procéder on te dit qu'il faut le faire comme pendant la phase autres mouvements (ainsi tu sais que tes roues sont payantes et que tu dois finir ton mouvement à plus d'1 ps d'un infran)...

Si tu pouvais te reformer on t'aurais dit que tu as le droit à un mouvement gratuit (et là dans les règles des mouvements tu as refo gratuite)...

Je le joue comme ça avec mes sylvains après si la vo infirme je suis preneur :-) mais dans l'immédiat "déplacement" et "mouvement" ne sont pas là même chose en terme de règles Modifié par GreenBlade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reformations se fait pendant la phase des autres mouvements. Le sort précise que le déplacement est fait comme lors de la phases des autres mouvements.

Du coup je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de faire une reformation avec ces sorts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Greenblade sur la reformation rapide impossible.

 

Voir la p26 du PBR, Phase des autres mouvements, § "Déplacer vos unités", renvoie au §"Manoeuvres" de la p13 du PBR, dans laquelle on trouve la reformation. La reformation est autorisé mais interdit de bouger (on ne profite donc pas de la distance de 10/20 pas). De manière amusante, on peut avec ce sort reculer de 5/10 pas.

 

La reformation rapide est donnée p95 du PBR, et dit "Une unité qui n'est ni en fuite, ni engagée au corps à corps peut tenter une reformation rapide lors de l'étape des autres mouvement de la phase de mouvement si elle possède un musicien".

Ce sort ne se fait pas lors de la phase de mouvement, donc pas de reformation rapide disponible.

 

J'espère avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut à chaque regarder la formulation précise du sort, et ce obligatoirement en VO...

 

Par exemple:

"Khsar's Incantation of the Desert Wind,

The targets can immediately make a normal move as if it were the Remaining Moves sub-phase."

 

"Walk between worlds,

The target can immediately move up to 10" as if it were the Remaining Moves sub-phase"

 

En fait certains sorts autorisent à bouger de Xps (10 pour le sort HE, jusqu'à 8 pour la danse macabre), et d'autres t'autorisent à effectuer un mouvement. La différence est légère mais ne permet pas les mêmes choses.

 

 

Encore une fois, ça vaut ce que ça vaut, mais l'ETC joue cela comme ceci:

"3.29.     Q: Can a unit wheel, reform or have characters leave it when under movement spells such as Vanhel’s Danse Macabre, Walk Between Worlds or Khsar’s Incantation of the Desert Wind? Can you Fly or use Free Reforms? Can it move sideways/backwards?

A: It can always wheel and move sideways/backwards, but only the Khsar’s Incantation allows Reform and Dark Breath Swift Reform or characters leaving. Flying and Free Reforms are always allowed. Units moved in this way count as having moved for shooting purposes. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

La reformation rapide est donnée p95 du PBR, et dit "Une unité qui n'est ni en fuite, ni engagée au corps à corps peut tenter une reformation rapide lors de l'étape des autres mouvement de la phase de mouvement si elle possède un musicien".

Ce sort ne se fait pas lors de la phase de mouvement, donc pas de reformation rapide disponible.

 

J'espère avoir aidé.

Le sort n'est pas lancé lors de la phase de mouvement, certes, mais sa description indique que l'action est traitée "comme s'il s'agissait de la sous phase des Autres Mouvements".

Par ailleurs, je doute fort que se reformer ne compte pas comme un mouvement. Sans vouloir m'en prendre au cul des mouches, les figurines d'une unité qui se reforme se déplacent bel et bien. De plus, une reformation, rapide ou non, a bien lieu durant la sous phase des Autres Mouvements de la phase de Mouvements. Enfin, après une reformation rapide, une unité subit le malus de -1 pour toucher au tir, comme quand elle se déplace.

Pour finir, j'ai également vécu cette situation en tournoi : reformation d'une unité avec le sort de HM pour éviter une charge au tour suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reformation rapide est donnée p95 du PBR, et dit "Une unité qui n'est ni en fuite, ni engagée au corps à corps peut tenter une reformation rapide lors de l'étape des autres mouvement de la phase de mouvement si elle possède un musicien".

Ce sort ne se fait pas lors de la phase de mouvement, donc pas de reformation rapide disponible.

 

Cf le point de règle tranché sur les émissaires d'outre-tombe et la danse macabre il y a quelques années. Même si on n'est pas dans la sous-phase des autres mouvements, on fait comme si et donc ce qui peut se passer durant cette phase (dans le cas des émissaires, les touches F5, et ce cas est directement transposable au phénix de feu) peut être fait via le sort.

 

Reste maintenant à voir les formulations exactes des différents sorts et des conditions pour effectuer une reformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reformation est un mouvement, je l'ai bien indiqué dans mon premier message. Je dis juste qu'au vu de la formulation du sort et de la règle de reformation rapide, on ne peut pas faire de reformation rapide avec ces sorts.

 

On fait bien comme si c'était la sous-phase des autres mouvement, entièrement d'accord avec tout le monde. Seulement ce n'est pas durant la phase de mouvement, mais la phase de magie. Donc pas de reformation rapide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tartignolle permet de valider mes dire grâce à la VO...un mouvement gratuit et un déplacement gratuit ne sont pas les mêmes choses

Tu parles de quel «déplacement» ? Celui de la p.13 (qui n'autorise aucune manoeuvre, même pas la roue), ou celui de la p.26 (qui autorise les manoeuvres) ?

Pour la Reformation Rapide, je n'ai pas d'avis tranché. A priori, ça me semble autorisé si le sort dit que l'on bouge «comme durant la phase des Autres Mouvements».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me parait  à moi aussi, important de différencier les réponses sort par sort, en fonction de leur formulation VO exacte.

 

 

Par exemple prenons le cas de Khsar's Incantation of the Desert Wind:

Notez le "normal move" qui hélas peut servir (en étant trop pointilleux?) à interdire toute forme de mouvements autre que le plus basique (donc pas de marche forcée par exemple) :( . Heureusement le "as if it were the Remaining Moves sub-phase" décrit en lui même très bien quels mouvements sont finalement possibles.

 

il faut ainsi procéder au cas par cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je pose ma question dans ce sujet car elle me semble correspondre au thème.

Si je lance le sort passe-murailles sur une unité contenant des personnages, est-il possible d'en faire sortir ces derniers?
J'ai cru comprendre dans un message ci-dessus qu'une faq etc ne le permet pas, pourtant rien dans l'énoncé du sort ne semble l' interdire...

Ex: J'ai une unité de skinks qui contient un slann et un prêtre skink... Je lance passe-murailles sur cette unité, je bouge le prêtre de 10 pas sur la droite, le slann rejoint une autre unité située à 9 pas sur la gauche et les skinks bougent de 10 pas vers l'avant.

Merci!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même lecture que Yann pour le coup mais en gros là on va avoir le même soucis du quid de la charge de plusieurs persos d'une même unité le même tour...et ça n'a jamais été tranché non plus même si je sera dans la lecture du perso qui fait partie de l'unité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la même lecture que El Yanno.

Et moi je n'ai pas la même que vous deux ^^.

 

Le perso dans l'unité n'est plus une unité, c'est une partie de l'unité. Quand tu lances ton passe muraille, tu le lances sur toute l'unité (comme si tu lances un miasme par exemple, tu le lances pas sur un perso).

 

Ensuite, est ce que les persos peuvent sortir de l'unité ? Moi j'aurais plus tendance à dire que oui. L'unité se retrouve avec un mouvement gratuit comme dans la phase des autres mouvements, alors elle peut faire ce qu'elle ferait dans la phase des autres mouvements. 

 

PS @Green: le coup des persos qui peuvent ou pas charger à plusieurs d'une unité, ce n'est pas le même problème, c'est du à la tournure de la phrase. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois les choses comme le cul de jatte.

Une chose me semble claire, c'est que les persos dans une unité font une seule entité, c'est 1 unité. Donc tout le monde bénéficie du sort.
Ensuite, le sort permettant de faire un mouvement"comme lors de la sous phase des autres mouvement", il semblerait que rien n'empêche les personnages de quitter l'unité...

Ce qui est très fort et qui me fait poser cette question!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison Green, je pensais que cette règle ne portait que sur les sorts "reste en jeu" ou "dure x tours" mais non.

 

Alors je dirais quand même (histoire de faire comme si j'avais pas tout à fait tort ^^) que techniquement, on peut:

- sortir un perso

- à ce moment là le sort n'agit plus sur lui (p97 histoire de faire ça bien, on est en section règle) donc il reste à 1ps

- recommencer avec tous les persos qu'on veut

- bouger l'unité qui elle est sous l'effet du sort tout le temps.

 

Mais bon, l'esprit de la règle serait peut être bien de ne bouger que l'unité sans sortir personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me dire qu'on peut épiloguer longtemps en fonction des tournures de phrases et vous avez raison, mais il n'empêche que aucune interprétation ne me convint vraiment!

Le sort cible une seule unité, et toutes les entités de cette dernière gagnent um mouvement gratuit. Le sort est résolu (et plus personne n'en bénéficie). Puis l'unité effectue son mouvement comme lors de la sous-phase des autres mouvements (avec tout ce que cela permet).

Évidemment c'est une vision des choses comme d'autres sont possibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.